Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 mai 2006

UNE TARTE AU CITRON MERINGUEE

Quand il y a une tarte au citron qui cuit, il y a des effluves agréables dans toute la maison, rien que d'y penser, je suis sure que vous en avez l'eau à la bouche! Cette recette a été réalisée et photographiée par Laurette .

medium_tartecitron2.jpg

 

Une tarte pour 6 personnes

 

La pâte
150gr de beurre
250gr de farine
un peu d'eau

Faites un puits dans la farine et mettez-y le beurre coupé en morceaux et un peu d'eau. Malaxez bien pour obtenir une pâte souple et non collante.
Etalez la pâte dans un moule à tarte et la faites-la cuire 20 mn environ (attendre qu'elle soit dorée) après l'avoir piquée
La crème
150gr de sucre
3 oeufs
2 citrons
2 cuillerées à soupe de maïzena ou de farine
25cl de crème fraîche
Dans une casserole faites la crème en mélangeant avec une cuillère en bois 3 gros jaunes d'oeufs et 150 g de sucre .
Ajoutez le jus de 2 citrons allongé d'un peu d'eau.
Remuez bien et incorporez 2 cuillerées à soupe de maïzena ou de farine. Continuez de délayer avec une petite brique de crème fraîche.
Mettez sur le feu et laisser épaissir sans cesser de remuer pour obtenir une crème onctueuse que l'on verse sur le fond de tarte cuit.
La meringue
3 blancs d'oeufs
200gr de sucre glace

Battez les 3 blancs en neige très ferme avec 200 gr de sucre glace, Quand le mélange est bien ferme, étalez-le doucement sur la tarte
Cuisson au four préchauffé:1heure à feu très doux thermostat 5.
La réussite de la meringue consiste à mettre du sucre glace et à la laisser cuire longtemps et à feu très doux.

 

C'est une très bonne recette !

30 mai 2006

L'OLIVIER, SYMBOLE DE PAIX

medium_dsc01882.2.jpg

On dit de ce bel arbre méridional qu'il est immortel ! Capable de vivre très vieux (on en connait qui ont actuellement 2000 ans), il ne meurt pas car lorsqu'il atteint un grand âge, il emet à son pied des pousses(souquets) qui perpétuent son existence.Ces pousses peuvent être prélevées et replantées pour donner de nouveaux arbres, mais il faut quelques années avant que les premiers fruits apparaissent .

L'olivier est un vrai méditerranéen qui a besoin de soleil et d'un climat doux ,la sécheresse ne l'indispose pas,mais l'humidité ne lui convient pas, de même que le fort gel (il ne résiste pas à-10)

Il est en fleurs en ce moment, ses fruits seront cueillis à l'automne pour être préparés en olives vertes,ou en hiver pour être pressés afin d'obtenir la précieuse huile .

Connu depuis plus de 5000ans, l'olivier est un arbre qui a une place privilégiée dans le monde végétal du fait de sa symbolique, mais surtout parceque la population méditerranéenne lui est très attachée .

08:50 Publié dans jardins | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : olivier, arbre, jardins

29 mai 2006

L'OSTEOSPERMUM, MARGUERITE DU CAP


medium_dsc00472.3.jpg

Quel intérêt peut-il y avoir à donner à une plante un deuxième nom (osteospermum) tout aussi difficile à retenir que le premier (dimorphoteca)! Heureusement, pour rappeler son origine sud africaine, on la nomme aussi tout simplement marguerite du cap.

Peu importe, c'est une plante que j'aime tout particulièrement car elle fleurit abondamment si elle a du soleil. D'ailleurs, regardez, dès que le soleil se couche elle ferme ses pétales et attend que la lumière de l'astre vienne la réveiller.

Ces fleurs ressemblent à des marguerites très colorées, et forment de belles potées mais peuvent aussi être plantées en pleine terre. On les sème en mars, c'est trop tard pour le faire, le mieux est de les acheter déjà en fleurs et de les installer dans un endroit bien exposé .

En août, vous pourrez les bouturer ce qui vous fera des plants supplémentaires l'année prochaine, mais pensez à les abriter cet hiver et faites en autant avec les pieds -mères si vous voulez les conserver car la plante est gélive. C'est la raison pour laquelle cette vivace est cultivée en annuelle.

28 mai 2006

BONNE FETE DES MERES

Ce diaporama est un bouquet de roses destiné à toutes les mamans

aarose.gif

27 mai 2006

ARAIGNEE DU SOIR....

Elle tisse et attend patiemment sa proie. Nous ne l'avons pas dérangée.
medium_dsc01325.jpg

08:30 Publié dans jardins | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : araignée, jardin

26 mai 2006

BLEU PERVENCHE

medium_album3.jpg

Vinca c'est son nom. La variété la plus grande s'appelle vinca major, celle qui est plus petite est nommée vinca minor .

Voilà une plante qui accepte de fleurir à l'ombre ce qui est un atout, c'est d'ailleurs à cette exposition que le bleu de ces fleurs est le plus beau et le plus intense .

Pas beaucoup d'exigences pour cette vivace au feuillage persistant. Elle pousse toute seule, ses tiges rampent et s'enracinent facilement créant de nouveaux pieds ,ce qui la rend quelque peu envahissante.Il faut être vigilant et la maîtriser ou bien l'installer dans un endroit délaissé du jardin pour qu'elle le tapisse .

A la fin de l'hiver, je la taille très sévèrement, les jeunes pousses florifères apparaissent rapidement, et les premières fleurs sont là dès le mois de mars, parfois même avant.

Vous pouvez la mettre en pot  mais c'est au jardin qu'elle sera le mieux.

25 mai 2006

BONNE JOURNEE

C' est un arbre peu connu, il est originaire de Chine et s'appelle l'arbre aux pochettes. Ses bractées blanches entourent une petite fleur et retombent mollement comme des mouchoirs agités au vent. Il est vraiment spectaculaire et attire tous les regards.

medium_arbre_aux_pochettes.jpg
medium_dsc00580.jpg

24 mai 2006

UN ALIGOT QUI FILE...

medium_aligot2.jpg


D'habitude, lorsque j'ai de la tomme je prépare une truffade, plat cantalou par excellence qui utilise la tomme et les pommes de terre comme l'aligot. Mais la préparation n'est pas la même et aujourd'hui c'est l'aligot qui est à l'honneur!

Ingrédients pour 6 personnes

1kg 200 de pommes de terre
600gr de tomme coupée en morceaux et laissée à température ambiante avant utilisation
80gr de beurre
20 cl de crème fraîche
sel, poivre, 1 gousse d'ail

Faites cuire les pommes de terre dans de l'eau salée pendant 25 à 30mn

Egouttez et écrasez les pommes de terre cuites et bien chaudes, ajoutez la crème fraîche et le beurre, puis la tomme coupée en petits morceaux, l'ail très finement haché, le sel, le poivre

Remettez sur feu très doux et remuez longuement et énergiquement toujours dans le même sens. Il faut que le mélange fasse un ruban lorsqu'on soulève la cuillère.

Servez tout de suite, l'aligot n'attend pas!

23 mai 2006

L'ECUME PRINTANIERE


medium_cicadelle.2.jpg

Avez- vous remarqué sur quelques tiges de plantes, une petite mousse blanche bien accrochée ?

C'est de l'écume printanière moins prosaïquement appelée "crachat de coucou". Cette mousse protectrice est secrétée par les larves des cercopes qui trouvent dans cet amas mousseux un milieu humide et une cache contre leurs prédateurs.

Larves et insectes adultes se nourrissent de la sève des végétaux qu'ils perforent aisément. Les adultes sont de très petite taille et capables de sauts spectaculaires qui leur permettent d'échapper au danger.

Parfois en arrosant, le jet détruit la mousse et les petites larves fragiles n'y résistent pas.

Dans nos jardins, elles ne constituent pas une grande menace pour nos végétaux.

22 mai 2006

LE PALMIER, EMBLEME DE NIMES

Un brin d'exotisme chez vous? Adoptez le palmier!
medium_dsc01459.jpg
Il pousse très bien à condition de respecter quelques précautions. D'abord, installez-le dans un sol bien drainé, de préférence à l'abri du vent du nord et exposé au sud. Il faut faire cette opération quand la terre s'est bien réchauffée pour qu'il puisse reprendre facilement.

Les palmiers supportent mal les grands froids prolongés surtout s'il y a de l'humidité. Certaines variétés sont cependant plus résistantes que d'autres. Le phoenix canariensis, le palmier le plus cultivé, fait partie de ceux -ci, mais il vaut mieux quand même être prudent et assurer sa protection contre le gel. Chaque année début décembre, nous rabattons les grandes feuilles vers le haut et nous les attachons serré pour protéger son coeur, partie la plus fragile.

Palmier et crocodile constituent l'emblème de Nimes, ce végétal est très présent ici comme dans de nombreuses villes de france. Cantonné au sud il y a encore quelques années, il a bien élargi son territoire !

08:30 Publié dans jardins | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : JARDIN, PALMIER, PLANTES