Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15 juin 2006

LE CRAPAUD, AMI DU JARDIN

medium_crapaud.jpg

Il faisait très chaud hier et en passant devant mon "coin à boutures" j'ai eu la surprise de découvrir dans un pot de fleurs, un crapaud à demi enfoui! Pas éffarouché par ma présence, il s'est laissé photographier sans ciller et ma foi ça m'a bien arrangée qu'il ne s'échappe pas brusquement.

D'accord il n'est pas beau, je vous le concède volontiers! De couleur marron clair ,il a la peau bosselée et les yeux rouges , de quoi faire demi- tour quand on le croise. Dans l'imagerie populaire, il est associé aux pratiques de sorcellerie et a toujours le mauvais rôle dans les contes de fée sauf qu'à la fin ..il se transforme souvent en prince charmant.

Ce gentil batracien est inoffensif et très utile, il aide le jardinier en dévorant  limaces, vers, chenilles et autres insectes présents au jardin.

C'est un animal terrestre qui pond dans l'eau, les têtards sitôt transformés en petits crapauds rejoignent le sol ferme.

C'est plutôt rare de  voir des crapauds dans la journée celui-ci devait chercher un peu de fraîcheur, d'habitude on les aperçoit à la tombée de la nuit ce qui les rend encore plus impressionnants.
Il ne faut pas les maltraiter ni les déplacer, ils font partie comme les grenouilles, des espèces protégées.

Bon, le mien n'a pas bougé de tout l'après midi et puis le soir il est parti, sûrement que c'était pour lui le moment de partir en quête de nourriture.

08:40 Publié dans jardins | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : crapaud, jardin, animaux

Commentaires

Ahhhh, le beau crapaud ! j'aimerais bien en voir dans mon jardin, mais ils sortent surtout la nuit sur les terrasses autour de la maison...

Écrit par : Coquelicot | 15 juin 2006

Une fois j'avais mis pleins d'oeufs de grenouille dans mon petit bassin, il y a eu l'eclosion, jusqu'aux petites grenouilles et elles ont toutes disparues, mais la nuit on entend leur croassement, c'est super.

Écrit par : soezic | 15 juin 2006

Dans mon étang, créé il y a 7 ans, et pour la première fois cette année, au printemps des dizaines de crapauds sont venus pondre, depuis je surveille les têtards qui grandissent de jour en jour ... en début de soirée j'entends encore quelques croassements ce qui me fait penser que quelques uns ont décidé de rester dans le jardin à mon plus grand bonheur .

Écrit par : Xavier | 15 juin 2006

hihi, trop tard pour le crapaud! j'ai déjà trouvé mon prince charmant! hihi

Écrit par : Adey | 15 juin 2006

Bonjour Evelyne,
Très gentil ce crapaud !
fait amusant : mon ancienne voisine se mettait à hurler lorsqu'elle avait trouvé un crapaud dans son garage. C'était toute une histoire pour le faire sortir.
A bientôt,
Christian.

Écrit par : Christian TAROZZI | 15 juin 2006

Je suis une passionnée d'animaux, mais surtout ne me dite pas que le crapaud est inoffencif.Mon amie vient de perdre sa
petite chienne de 5 ans bouledogue français à cause d'un
crapaud.Il est très dangereux et mortel la plus part du temps
pour l'animal.Que faire pour le chasser, je dis bien le chasser... Merci

Laurence

Écrit par : jacquemain | 28 mars 2009

Bonjour,

Je suis depuis deux mois envahis de crapaud, les mêmes que sur la photo, j'ai un tout petit bassin, et j'ai enlevé en tout plus de 11 crapaud, ils ont bien sur pondu des œufs, que j'ai supprimés, car j'aurai toléré quelques grenouilles mais un petit bassin infecté de millions de crapaud NON. Je suis contente de savoir que mon bassin soit un paradis pour eux mais bon il y a des limites !! Je les dépose donc dans un ruisseau qui passe à coté de chez moi. Auriez vous une solution sympa pour nous tous afin de ne pas en être envahit très bientôt ?
Merci car j'ai des enfants et un chien.
nicole

Écrit par : nicole | 30 mars 2009

Ayant 200 M2 de jardin en normandie, j'ai pu me rendre compte de l'utilité du crapaud ou plutôt des cinq ou six qui sont depuis 15 ans dans le coin. Problème, je n'aime pas du tout cela (je ne sais pas pourquoi) d'autant plus que j'ai un chat qui fait la chasse aux oiseaux dans ce jardin. Existe t-il un moyen naturel de les faire partir ? j'ai eu un hérisson, que j'ai retrouvé mort, et qui faisait la chasse aux crapauds mais depuis j'attends qu'un autre arrive.

Écrit par : tomate50 | 08 décembre 2009

Bonjour , c'est vrai qu'ils ne sont pas très beaux ces crapauds mais ils sont quand même bien utiles car ils avalent bon nombre de nuisibles !

Écrit par : evelyne | 09 décembre 2009

J'ai retrouvé ce matin un crapaud très noir dans mon jardin, sous une planche de bois. Il mesure environ 6 ou 7 cm. Je ne trouve rien qui lui ressemble sur le net. Auriez-vous des renseignements à me fournir ;
Merci pour votre aide.
Gilbert LOEZ (JURA)

Écrit par : LOEZ | 29 mai 2010

Bonjour, il est peut être sale votre crapaud ?

Pour ma part cette année, mon mari, à déménagé dans un étang du village les trois crapauds trouvés chez nous. Et plus rien !

Mais grande surprise, une grosse grenouille verte est venu s'installer là. Mais elle est énorme déjà, grosse comme un pamplemousse, et surtout très rapide, à peine le temps de la voir qu'elle est deja dans l'eau. Je suis heureuse de voir autre chose que ces gros crapauds aux yeux oranges.
Bonne journée
nicole

Écrit par : nicole | 30 mai 2010

Bonjour,
j' ai un crapaud dans ma cuisne, comment faire pour le faire
partir?

Écrit par : daniel | 16 juin 2012

mon chien vient d'être empoisonné par un crapaud qui est dans notre jardin, alors...c'est dangereux ces bêtes là jeanne

Écrit par : voquet | 05 décembre 2012

Oui, ce animal tres utile est dangereux pour les chiens et les chats car sa peau secrete un venin, il est cependant sans danger pour l'homme.

Écrit par : evelyne | 05 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.