Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 mai 2006

L'OLIVIER, SYMBOLE DE PAIX

medium_dsc01882.2.jpg

On dit de ce bel arbre méridional qu'il est immortel ! Capable de vivre très vieux (on en connait qui ont actuellement 2000 ans), il ne meurt pas car lorsqu'il atteint un grand âge, il emet à son pied des pousses(souquets) qui perpétuent son existence.Ces pousses peuvent être prélevées et replantées pour donner de nouveaux arbres, mais il faut quelques années avant que les premiers fruits apparaissent .

L'olivier est un vrai méditerranéen qui a besoin de soleil et d'un climat doux ,la sécheresse ne l'indispose pas,mais l'humidité ne lui convient pas, de même que le fort gel (il ne résiste pas à-10)

Il est en fleurs en ce moment, ses fruits seront cueillis à l'automne pour être préparés en olives vertes,ou en hiver pour être pressés afin d'obtenir la précieuse huile .

Connu depuis plus de 5000ans, l'olivier est un arbre qui a une place privilégiée dans le monde végétal du fait de sa symbolique, mais surtout parceque la population méditerranéenne lui est très attachée .

08:50 Publié dans jardins | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : olivier, arbre, jardins

Commentaires

met de l'huile petit homme...... (a l'attention de sarko)

Écrit par : pierrot le zygo | 30 mai 2006

Mes enfants m'en avaient offert un pour la fête des mères il y a au moins 5 ans. Il a beaucoup souffert le premier hiver et j'ai bien crû qu'il allait mourir.
J'ai coupé toutes les branches gelées jusqu'à ce que je retrouve la sève, et j'ai mis du cicatrisant (vendu en tube) sur le tronc éclaté par endroit.
Pendant 1 an il n'était pas très beau mais il a survécu. En ce moment il est surchargé de petites fleurs, c'est magnifique.

Écrit par : florida | 31 mai 2006

Evelyne, je partage cette passion de l'olivier dont le vert est unique, dont la forme est harmonieuse et qui ne demande rien pour grandir, sinon du soleil et un coin de terre. Symbole de la paix, tu as fait un bel article sur ce qui me rappelle le sud qui me manque et me fait chanter les cigales...quant à la tarte citon meringuée c'est un ..péché..M@rie

Écrit par : M@rie | 31 mai 2006

Marie, mais où es tu partie pour regretter autant les oliviers et les cigales?Tu as raison, la tarte au citron, qui plus est meringuée c'est un péché ...mais de temps en temps il faut se faire plaisir!

Écrit par : evelyne | 31 mai 2006

Ah ! l'olivier qui avec la vigne nous offre de doux nectars gorgés de soleil .... une tartine de tapenade avec un verre de rosé du Pic saint Loup : le bonheur !

Écrit par : ulysse | 31 mai 2006

bonjour
j'aimerai faire pousser moi meme un olivier;on m'a conseiller d'eclater le noyau puis de le planter.qu'en pensez vous? comment faut il faire avec les nouvelles pousses?
Merci

Écrit par : laetitia | 09 juin 2006

Laetitia.Il est possible de faire des semis de noyaux d'oliviers mais il vaut mieux en mettre beaucoup pour avoir un résultat .Il faut enlever la pulpe et effectivement casser la coque sans abîmer l'intérieur .On plante le noyau cassé à faible profondeur dans une terre meuble ,A faire en été . Au bout de 2 ans quand les plants sont assez forts on les repique .Il est bien plus simple de faire des boutures ou de détacher des tiges partant de la souche.Tenez nous au courant de la réussite de l'opération , ce sera interessant à suivre

Écrit par : evelyne | 09 juin 2006

quel arbuste puis je mettre avec un olivier de 80 ans dans un massif plein ouest

Écrit par : TOF | 21 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.