Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19 juin 2006

LE CURCUMA, TULIPE DU SIAM


medium_dsc01654.2.jpg
C'est un cadeau qui m'a été fait très récemment et que j'apprécie tout particulièrement car je n'ai jamais eu de curcuma à la maison.
Vous vous doutez bien que je vais le chouchouter.
Vite, lecture de la petite étiquette fichée dans la terre et perplexité devant le peu d'informations données: quatre petits dessins et cinq lignes explicatives ! Me voilà donc plongée dans mes bouquins puis, les yeux rivés sur mon écran d'ordinateur, et là forcément je trouve une mine d'informations sur la plante .

Donc je sais maintenant qu'elle est originaire d'Inde et qu'elle peut être laissée en pot ou plantée en massif au soleil ou à mi-ombre, dans un mélange de terre végétale et de terre de bruyère. Elle fleurit en été puis le feuillage fane et il convient alors de réduire les arrosages pour les arrêter complètement en hiver et les reprendre en mars. Si la plante a été mise dans un massif il faut déterrer les rhizomes en octobre et les conserver au sec . A la reprise de l'arrosage, en début de printemps, la plante a une croissance rapide .
Ne pas oublier que c'est une plante tropicale qui a besoin d'humidité ambiante : il faut vaporiser son feuillage, j'ai déjà commencé à le faire.

Avec tous ces renseignements, je pense que je suis parée pour bien m'en occuper.

08:40 Publié dans jardins | Lien permanent | Commentaires (84) | Tags : curcuma, plante, fleur, jardins

Commentaires

l'été sera chaud

Écrit par : pierrot le zygo | 19 juin 2006

mais c'est une épice le curcuma non?
tu as possibilité d'en récupérer par la fleur??
Comment on s'y prend?
Voui la dernière question part du principe que c'est "oui" aux deux précédentes!

Écrit par : Adey | 19 juin 2006

Adey,le curcuma est bien une épice .c'est le rhizome qui est utilisé pour cela et il entre dans la composition de la poudre de curry .J'utilise beaucoup de curcuma avec le poisson, tu devrais essayer

Écrit par : evelyne | 19 juin 2006

curieusement je trouve que cette tulipe ressemble au toît inversé d'une pagode asiatique !

Écrit par : ulysse | 19 juin 2006

les couleurs sont magnifiques, j'espère tu arriveras à la garder longtemps.

Écrit par : annieB | 19 juin 2006

Voilà une plante que je ne connaissais pas du tout, déjà le nom Tulipe du Siam je trouve cela joli, j'espère qu'elle se plaira dans votre jardin

Écrit par : Xavier | 19 juin 2006

Bonjour Evelyne,
Une nouvelle fleur que je viens de découvrir !
A bientôt pour le devenir de cette belle plante.
Christian.

Écrit par : Christian TAROZZI | 19 juin 2006

Je vais tout faire pour qu'elle s'acclimate bien et je vous donnerai de ses nouvelles,promis!

Écrit par : evelyne | 20 juin 2006

Bonjour
On m'a offert un curcuma que je vais garder en pot.C'est l'arrosage qui me pose problème,une fois deux fois par semaine? Va-il perdre ses feuilles cet hiver?
Merçi

Écrit par : bernier jacqueline | 26 juin 2006

Jacqueline.Ici comme il fait très chaud je l'arrose très souvent (tous les 2 jours )car la plante est dehors .De toutes façons les arrosages doivent etre soutenus en période de végétation.
Quand les feuilles seront fânées vers le mois de novembre arrêtez completement d'apporter de l'eau .La plante n'a alors plus de feuilles et doit être au régime sec pour l'hiver (si vous l'arrosez le rhizome risque de pourrir),protégez -la du froid et attendez le printemps ,en avril vous reprendrez les arrosages

Écrit par : evelyne | 26 juin 2006

Je cultive un plant de curcuma depuis l'année derniére. Je le croyais mort lorsque j'ai eu la surprise ce printemps de la voir repartir. Il faut dire qu'il a passé l'hiver à l'abri des gelées. Par contre je ne l'ai jamais vu fleurir.

Écrit par : alain | 04 septembre 2006

je voudrais savoir si je dois couper les fleurs fanées sur mon curcuma en pot ? et pour cet hiver dois - je le laisser dans son pot ou tout détérrer? d'avance merci.

Écrit par : noémie | 21 septembre 2006

Noemie, attendez que la fleur et sa tige soient fanées pour les couper .Cet hiver rentrez le pot (le rhizome ne supporte pas le gel) et arrêtez les arrosages jusqu'au printemps, la plante redémarrera à ce moment là.

Écrit par : evelyne | 21 septembre 2006

Il y a 40 espèces de curcuma. Sont-ils tous comestibles?
On vient de m'offrir le même que le votre. Nous sommes en octobre, il fait environ 1 m et il est en pleine floraison.Je l'ai mis derrière ma fenêtre plein ouest. J'espère que je saurai m'en occuper.

Écrit par : mika | 09 octobre 2006

Mika, sur l'étiquette qui accompagne les curcumas fleuris achetés en jardinerie ou chez les fleuristes,il est bien précisé que la plante est destinée à la décoration et non à la consommation!
j'espère que ton curcuma refleurira l'année prochaine mais n'oublie pas les conseils concernant l'arrêt des arrosages en hiver.

Écrit par : evelyne | 09 octobre 2006

Bonjour,
J'ai un curcuma depuis 1 mois environ il est à l'intérieur derrière une baie vitrée sans soleil donc belle luminosité et l'arrose 2 fois par semaine comme conseillé.
Il y à de nombreuses pousses de feuillage mais tout jauni et se plie je suis obligée de lui mettre un petit lien pour éviter cette pliure. J'évite de trop arroser quand même mais elle n'est pas trés belle et je ne sais pas si cela vient de l'arrosage (avec de l'engrais de temps en temps) J'ai 2 boutons mais aucun ne semble vouloir s'ouvrir.

Écrit par : Danielle | 29 juin 2007

J'ai un curcuma, mais comme Danielle, les feuilles se plient et il semble que si je l'arrose 2 fois par semaine, ce soit encore pire ! Comme si elles pourrissaient d'en bas.
Est-ce normal ? Dois-je enlever toutes les feuilles pour ne garder que les bulbes ? La plante est en pot, à l'intérieur. N.B. Je suis assez nulle pour ce qui est de l'entretien des plantes, vos conseils me seraient très utiles !

Écrit par : Nathalie | 25 août 2007

quelques petits conseils pour l'entretient du curcuma :
-le sortir tout l'été pour qu'il prenne un peu de chaleur (ne pas le mettre en plein soleil car comme toutes plantes, ses cellules brûlent avec les rayon du soleil)
-le rentré la nuit (la rosée du matin risquerait de le faire pourrir)
-couper les tiges le plus bas possible à la fin de la floraison (vers novembre)
-l'hiver le mettre dans une pièce pas trop chauffée
-l'arrosage se fait 2 fois par semaine dès lors qu'une pousse apparait (vers avril) et plus du tout dès la fin de la floraison (vers novembre) ceci jusqu'au cycle suivant.
voilà. il faut savoir que certain curcuma ne tiennent pas malgré le bon entretient. c'est en quelque sorte une maladie.
je suis ouverte à toutes questions. je tenterais d'y répondre.

Écrit par : florence | 02 septembre 2007

bonjour,
mon curcuma lui a plus de 2 ans chez moi, j'ai coupé les fleurs et tige une fois jaunis et je l'ai mis à l'ombre (pas absolu, soit) sans arrosage en attendat le jaunissement des feuilles pour déterrer le bulbe. Rien: les feuilles sont tj aussi vertes et longues, mais pas l'ombre d'une tige au printemps revenu- je n'ai pourtant pas repris l'arrosage à qq exceptions près et l'ai mis derrière une fenêtre très ensoleillée, près d'une source d'humidité -
que dois-je faire? ??? merci de vos lueurs!

Écrit par : flô | 06 septembre 2007

bonjour flô
il ne faut rien faire avant la fin de la floraison aussi bien pour couper les tiges que pour le replanter ( si c'est ce que vous voulez faire) sinon il a une grande chance qu'il soit mort. une fois au printemps, il faut le replanter dans un coin mi ombre mi soleil avec un peu de terre de bruyère (on peut en trouver en jardinerie)avec la terre normal. l'arroser un peu en le replantant.
j'ai travaillé chez un fleuriste.
je suis là pour d'autres questions

Écrit par : florence | 07 septembre 2007

Bonjour et merci florence! Mais oui, j'avais bien attendu que les fleurs fanent pour couper leurs tiges, mais mon soucis est que les feuilles n'ont ds la foulée jamais jaunis (et un an plus tard, ne jaunissent tj pas malgré mes restrictions d'arrosage). je ne sais pas quoi faire! est-ce que je dois déplanter les bulbes cet hiver malgré tout? merci d'avance!

Écrit par : flô | 08 septembre 2007

bonjour. le jaunissement des feuilles annonce la mort de la plante!cet hiver , ne pas l'arrosé le laisser tel quel. au printemps, dépoter et séparer les rhizomes ( bulbes) de la terre et les replanter dans le massif.l'arroser une fois planté. voila. si la plante ne jaunit pas c'est qu'elle est en bonne santé! donc que vous vous en occupez bien!

Écrit par : florence | 08 septembre 2007

Bonjour, à moi aussi , on vient de m'en offrir un. il est tres beau , et il a trois magnifiques fleurs!!
mais on est en octobre...c'est trop tard pour le mettre au jardin. je vais l'arroser regulièrement jusqu'aux 1ers signes d'hivernage (fleurs fanées,jaunissement des feuilles)mes questions:il est a l'etroi dans son pot, est ce que je peux le rempoter en ce moment, ou bien dois je laisser passer l'hiver? (a ce moment, je le mettrai en pleine terre alors)Sinon, il ne fait pas tres chaud mais on a encore quelques belles journées, est ce que je peux le sortir le jour et le rentrer le soir ? faut il brumatiser les feuilles encore? a chaque arrosage? ou bien est ce seulement par grosse chaleur? j'espère que j'arriverai à le soigner pour quil passe l'hiver et que je puisse le mettre en terre! merci pour les conseils!

Écrit par : flo | 07 octobre 2007

bonsoir j ai acheter un curcumia il y a environ 2 semaine et la je m appercois qu il pourri que dois je faire?

Écrit par : clocley | 12 octobre 2007

Bonjour,

On m'a offert un curcuma il y a 3 semaines. Tout se passait bien, belle fleur, belle couleur verte, petites fleurs qui sortent la tête... jusqu'à cette semaine, les tiges pourrissent (noircissent et deviennent souples), en particulier la base de la tête des fleurs (elles penchent la tête pitoyablement :°(...) et certaines bases de tiges.
J'ai mis de l'eau dans les fleurs une fois mardi dernier, sinon je n'ai pas trop arrosé.
Que dois je faire? couper, tutorer, pleurer...

Flo

Écrit par : flo | 28 octobre 2007

salut flo, c'est flo, c'est rigolo que plein de flo aient un curcuma!...Sinon , laisse secher un peu la terre entre deux arrosages... Coupe ce qui est abimé...tutorer, non.
le mien est en train de fané...même les futures fleurs fanent... mais il ne ramolli pas.
on est est fin octobre, c'est surement le début de l'hivernage...j'ai du mal avec l'hivernage de cette plante... la mienne est dans la maison alors je me demande si avec la chaleur de la maison (20°) elle ne devrait pas croire quil n'y a pas d'hiver!!enfin bon, je me prepare à ce fanage et àce jaunissement...pas simple, cette plante!
Bonne journée

Écrit par : flo | 29 octobre 2007

Bonjour Flo , les fleurs des curcumas fanent en automne mais ce qui ne va pas c'est cet aspect noir avec des tiges molles. Ce curcuma a ,je pense eu trop d'eau. Flo qui t'a répondu a raison, il faut laisser sécher la surface du terreau entre 2 arrosages. Le tien doit être mis un peu au régime sec sinon il va perir en pourrissant. De toute façon il faut le préparer à hiverner, les arrosages doivent être réduits peu à peu puis les stopper complètement pendant tout l'hiver. Le rhizome va se reposer et redemarrera au printemps quand tu reprendras doucement les arrosages.
A toutes les deux, je vous conseille de le mettre dans un local frais et sec pour qu'il y passe l'hiver dans de bonnes conditions.

Écrit par : EVELYNE | 29 octobre 2007

Merci beaucoup pour ces réponses.
J'espère que le processus de pourrissement n'est pas trop enclenché et que au printemps prochain je puisse vous annoncer qu'il est reparti.
Juste une question, il faut couper à quel niveau?

merci encore
Flo

Écrit par : flo (du 28 octobre) | 29 octobre 2007

flo:il faut enlever tout ce qui est noir...coupe le plus "bas" possible, le plus près de la terre.
Merci Evelyne pour ces infos.mon garage est frais mais sans lumière... mon salon est lumineux et à 20°... A votre avis,pour l'hiver, je choisis quoi? ralala, que c'est complexe ces belles plantes!

Écrit par : flo | 29 octobre 2007

j'ai déjà fait un post et je reviens à la charge, flo m'avait gentiment répondu mais pas à mon soucis fondamental: depuis que j'ai coupé les tiges une fois les fleurs fânées, elles n'ont JAMAIS repoussées même deux ans après ! (et je n'ai pas de jardin donc le planter en massif m'est impossible). je ne sais pas quoi faire. dois-je tout de même sortir les bulbes cet hiver (ce que je n'avais pas fait puisque j'avais lu que le signal était le jaunissement des feuilles)?
merci d'avance...

Écrit par : flô | 30 octobre 2007

salut flô,
en curcuma, je débute mais en autres plantes ca va.
je dirai , si ton curcuma est en pot, tu n'as pas à sortir le bulbe.(rhyzome)Il faut rentrer les bulbes ,quand la plante dans le massif du jardin ,a fanée,avant les gelées.Comme un dahlia.
Pour les fleurs, qui n'ont pas repousées...si les feuilles ont bien repris, je dirai que l'emplacement chez toi ne lui convient pas tout à fait.Ou alors c'est à cause des arrosages ...J'ai relu tes posts précedents, tu as dit restriction d'arrosage cet hiver...et selon Evelyne,il faut même arrêter d'arroser l'hiver...laisser la plante se reposer...j'ai du mal aussi à l'idée de ne plus l'arroser...mais les dahlias non plus on ne les arrose plus..., je vais faire ça, on verra bien...Mais peut être que c'est dur aussi de voir revenir des fleurs de curcuma...ça, je pourrais peut-etre le dire le printemps prochain si le mien résiste à l'hiver... le mien a ses fleurs qui fanent...c'est triste...Bonne continuation.

Écrit par : flo | 30 octobre 2007

Bonjour Flo, la comparaison avec les dahlias est vraiment juste, il faut traiter les rhizomes de curcuma de la même façon que ceux du dalhia et c'est pour ça qu'il faut les laisser au repos en hiver , au frais et sans eau. Entre un garage sombre et une pièce à 20 degrès ,il est préférable de choisir le garage.

Écrit par : EVELYNE | 30 octobre 2007

Merci beaucoup, Evelyne. et tout le monde.
je vais attendre encore un peu avant de le mettre au garage. je profite de ces dernières fleurs.

Écrit par : flo | 30 octobre 2007

merciiis Evelyne et Flo, je vous donnerai des nouvelles... dans quelques mois. Bon hiver à toutes, sans trop de gelées (;-)

Écrit par : flô | 30 octobre 2007

Bonjour, eh bien moi aussi j'ai reçu un curcuma en cadeau, moi aussi je trouve cette fleur splendide... Dois-je couper les feuilles maintenant ? J'ai pris connaissance des messages et n'ai pas trouvé réponse à ma question... Bon noel à toutes... Corinne

Écrit par : corinne | 24 décembre 2007

avoir des nouvelles de la plante curcuma

Écrit par : busson | 25 mai 2008

La plante fait plein de fleurs, mais le feuillage semble dépérire.
Que dois-je faire ?

Écrit par : Léger | 22 juin 2008

Bonsoir Leger, le feuillage dépérit: il jaunit ,il fane ou il se déssèche?

Écrit par : evelyne | 22 juin 2008

J'ai acheté un curcuma au printemps, les fleurs sont magnifiques et il continue d'en donner...sauf que les fleurs bien roses à l'achat sont beaucoup plus pales maintenant.Comment faut-il faire pour avoir des fleurs bien colorées? mettre de l'engrais pour fleurs? Merci de me donner un conseil...

Écrit par : buridan | 12 juillet 2008

Bonjour, J'ai un curcuma depuis juillet reçu avec 5 fleurs et 2 boutonsmaintenant il reste 1 fleur et 1 bouton qui pourri, et les feuilles se plient et jaunissent.
Que faire, je suis en appartement, pas de terrasse, mais une belle luminosité.
Merci pour vos conseils
Michèle
Le 22 JUILLET 2008

Écrit par : michèle | 22 juillet 2008

Bonjour,
Je viens de lire tous ces messages ,car je cherchais quelques renseignements sur le curcuma.J'en ai acheté 2 hier ,un est pour ma belle soeur j'y vais manger ce midi et j ai trouvé cette plante tellement belle que j'en ai acheté une autre pour moi
J'en ai pris une rose et une blanche, la blanche est magnifique celle là je vais peut être la garder elle a 7 fleurs et d'autres qui sortent encore .La rose a 5 fleurs et d'autres qui arrivent
Mais je voulais juste avoir un petit renseignement ,est-ce que quelqu'un sait si on peut en faire des boutures?Car j'ai pris la fâcheuse habitude ,quand j'achéte une plante pour offrir d'en prendre une bouture avant de la donner mais là je ne vois pas ,à part essayer de tirer sur une tige pour avoir une racine ,sinon j en achéterais une autre car je ne veux pas non plus l offrir en lambeau
allez bon 15 Aout à tous

Écrit par : ludivine | 15 août 2008

Bonjour Michelle, votre curcuma a visiblement un problème . Les arrosages sont sûrement mal adaptés ( trop d'eau ou pas assez)

Écrit par : evelyne | 21 août 2008

Bonjour Ludivine, le curcuma se multiplie par division du rhizome. Bonne journée

Écrit par : evelyne | 21 août 2008

Bonjour, evelyne,
Merci de ton conseil .
Bonne journée

Écrit par : ludivine | 21 août 2008

Bonjour,
Oups, je pensais être la seule à posséder un curcuma !
Personne ne connaissait !
Merci à tous pour les conseils précieux et réflexions, c'est super sympa !
Laissons donc dormir nos aimés fleuris et attendons le printemps...
A bientôt
Lully

Écrit par : Danielle | 27 septembre 2008

Bonjour a toutes ,
Mes enfants m'ont offert un curcuma ma la fete des mères , avec deux beau debut de fleur et trois nouvelles tige , je viens de le mettre dans un plus gros pot car malgré un immense jardin je n'ai pas trop envie de le mettre en pleine terre , je n'y ai pas mis de terre de bruyere car la fleuriste ne me lapas precisé .
Mais je souhaiterai savoir , j'ai la tige avec des alveoles d'ou sorte de petites fleurs mauves quand est ce que la grosse fleur principale doit venir .
J'ai lu tout vos commentaires quel plaisir de voire que finalement on est pas la seule a avoir une aussi belle plante .
merci de vos réponses .
Bis Vero

Écrit par : veronique | 19 mai 2009

je souhaiterai savoir si Evelyne possède toujours son curcuma?...
Pour info on ne met que des engrais lents au curcuma style osmocothe,jamais des autres

Écrit par : patricia | 18 juillet 2009

Bonjour Patricia, pour répondre à votre question : non hélas je n'ai plus mon curcuma, il n'a pas survécu à mon absence de l'été dernier et c'est bien dommage!

Écrit par : evelyne | 23 juillet 2009

Bonjour on m'a offert un curcuma avec 4 belles fleurs, le 15 Juillet actuellement les fleurs sont au nombre de ONze , en plus plein de nouvelles repousses. Malheureusement le pot est trop petit et j'ai peur que la plante en souffre. Que dois-je faire puis- JE LA REMPOTER?. J'ai remarqué que quand elle est très au soleil et aussi quand elle a besoin d'eau que ses feuilles se roulent.Est ce normal Merci j'attends vos réponse car j'adore cette belle plante et ne voudrais pas la perdre.

Écrit par : Paule | 09 août 2009

Bonjour Paule, avec ses 11 fleurs ton curcuma doit être magnifique. Ce n'est pas le moment de le rempoter, tu le perturberais inutilement car visiblement il est en pleine forme. L'enroulement des feuilles en cas de manque d'eau est un phénomène normal.
Bonne journée

Écrit par : evelyne | 10 août 2009

Bonjour Evelyne

J'ai un curcuma depuis le début de l'été. Il a passé l'été sur le balcon et après un passage à vide (peut être trop de soleil ou des araignées rouges pendant mes vacances) les feuilles ont commencé à jaunir en septembre, ce qui semble normal vu que les gelées approchaient (en fait il a gelé déjà une fois mais je pense que le balcon l'a quand même protégé).
Bref, ce soir je le rentre et je me rends compte que trois fleurs sont sorties de terre (il ne reste pas de feuilles adultes, que des jeunes, les autres ont séché) .
Quid de la période de repos???
Dois-je reprendre les arrosages vu que la plante à l'air de vouloir repartir?
Je n'arrose plus depuis un bon mois.
Et dois je rempoter en supposant qu'un nouveau cycle s'amorce?

Écrit par : kris | 02 novembre 2009

Bonjour , j'ai eu la même chose que vous mais apres 2 semaines les jeunes ont secher malgré que l'arrsage etait continué .
Je pense qu'il vaux mieux la laissé au repos et recommencé l'an prochain .

Écrit par : Veronique | 03 novembre 2009

Bonjour Kris, suis le conseil de Véronique, laisse ta plante au repos pendant tout l'hiver, tu reprendras les arrosages au mois de mars.

Écrit par : evelyne | 04 novembre 2009

Est-il facile de se procurer des plants de curcuma en france? (je vis dans le sud ouest)Merci

Écrit par : Lacroix | 25 novembre 2009

On trouve facilement des potées de curcuma dans les jardineries, mais il va falloir attendre les beaux jours pour les voir dans ces magasins.

Écrit par : evelyne | 27 novembre 2009

Bonsoir , grand merci pour tous les conseils .. , j'ai reçu aujourd'hui un superbe curcuma , ne connaissant pas cette plante j'ai fouillé sur internet et ai trouvé votre site " très interressant ! " Je vais suivre vos conseils et vous donnerais des nouvelles de ma plante l'été prochain ! cdt

Écrit par : chantal | 24 juin 2010

bonjour
comme vous,en ayant fait l'acquisition d'un Curcuma je me suis renseignee sur le Net(et donc je suis arrivée chez vous)

merci pour tous ces renseignements...Plus qu'à esperer que le printemps prochain mon curcuma repousse.

Écrit par : pyrausta | 27 juin 2010

Hé bien la mienne a refusé de redémarrer au printemps (hivernage à 12/15°C). Pourtant il y avait encore trois bulbes gonflés mais rien...
C'est ma deuxième qui ne passe pas l'hiver. Je ne suis pas certaine de vouloir réessayer et pourtant j'ai habituellement la main verte (salon très "vert" et vielles plantes encombrantes :) )

Écrit par : kris | 27 juin 2010

impossible de faire remonter les feuilles qui penchent leurs tètes !!!je l ai depuis un mois , il n est pas beau , les feuilles jaunissent et les fleurs sont ds le coma !je vous lance un S O S d une novice en detresse !merci , je n en dors plus la nuit !!!!!!!!!!!!

Écrit par : mary | 29 juin 2010

Bonjour Mary quand les feuilles pendent c'est signe que les arrosages ne sont pas suffisants ou qu'ils sont mal donnés.Il faut laisser le substrat sécher légèrement en surface mais ne pas attendre que la plante souffre de manque d'eau. Tant que tu y es, pulvérise de l'eau sur le feuillage ça fera le plus grand bien à ton curcuma avec la chaleur qu'il fait (attention de ne pas mouiller les fleurs!)

Écrit par : evelyne | 30 juin 2010

Je suis heureuse propriétaire de mon Curcuma depuis mis-Juin, il fesait 1m il était en pleine floraison je m'en suis très bien occupé et il a toujours étais très beau tout l'été, mais voila depuis début Aout je ne sais pas pourquoi il a pris une sale tête d'un coup! je vois mes fleurs faner rapidement et la plante se ratatiner a sa racine! aidez moi c'est urgennnnt D=

Écrit par : Orly | 17 août 2010

Malgre tout les bon soins apporter a mon cucuma offert pour ma fete des meres l'an passe il n'as pas repris , les bulbes on litteralement pourris a l'approche du printemps , pas facile a tenir comme plante

bonne chance a toutes

Écrit par : spits veronique | 17 août 2010

Bonjour Orly, en fin d'été comme maintenant, la plante fane , d'abord les fleurs puis les feuilles. Ne reste que le rhizome qu'il faut protéger du froid et qui redemarrera au printemps. ça, c'est le cycle normal de la plante mais il faudrait quand même vérifier qu'il n'y a ni parasites ni maladie en train d'abîmer la plante .

Écrit par : evelyne | 23 août 2010

Bonsoir,

On m'a offert un curcuma le 15 août, on m'a dit qu'il fallait que la terre soit humide, comme elle était très sèche, je l'ai placé dans un cache pot en terre qui garde l'humidité et je l'ai arrosé abondamment le 16 août depuis je surveille qu'elle reste plus ou moins humide.

Aujourd'hui, j'ai constaté qu'il y avait 2 nouvelles fleures, une nouvelle feuille auxquels j'ai mis des tuteurs car les tiges se plient (fleure & feuille).
Que certaines feuilles :
- s'enroulent sans jaunir
- une commence à jaunir
- d'autres noircissent et pourrissent (je les ai coupé pour éviter de contaminer le reste).

Mon curcuma est dans mon salon, la journée il y a très peu de luminosité (volet entre-ouvert) car sinon la température peut très vite atteindre 35° à 40°.

Je ne sais pas quoi faire ?
Je ne sais pas si j'ai mis trop d'eau ou pas assez ?
C'est un problème de lumière ?

J'ai pourtant la main verte avec les plantes, en particulier avec les orchidées, mais là, je n’ai vraiment pas l'impression de l'avoir.

Merci d'avance pour votre aide.

Écrit par : zoreille | 24 août 2010

Merci evelyne de m'avoir rassuré, seulement quand je regarde a la racine, la plante se ratatine vraiment, et j'ai vraiment l'impression que sa pourri et j'ai donc vérifier comme tu ma conseiller et j'ai déterré une tige et j'ai effectivement vu comme de micros insectes transparent dessus!!! je ne sais pas quoi faire :/ :/

Écrit par : Orly | 26 août 2010

bonjour je vous envoie ce message pour me renseigner. j'ai recu un curcuma blanc qui a 6jours à mon domicile. les fleurs blanches commencent à etres faner. je me demande si je doit les couper et les laisser car j'ai deux fleurs qui vont s'ouvrir merci d'avance

Écrit par : laetitia | 29 août 2010

j'ai un curcuma qui était magnifique à l'achat en mai.seulement, 15 jour après il a commencé à dépérir: feuilles et fleurs qui plient et jaunissent, base des tiges devenus marron et qui pourrissent. j'ai fouillé la terre au pied et découvert des petits vers gris. j'ai traité depuis ça à l'air d'aller mieux mais il ne reste que 2 pauvres tiges sans fleurs. que puis je faire pour espérer la voir repartir? merci de votre aide

Écrit par : sarah | 29 juin 2011

bonjour à toutes et tous,
c'est la première fois que j'écris sur un forum de discussion ... j'ai reçu un "siam curcuma" pour mon anniversaire, mes amies ont eu bien du mal à me trouver un cadeau, je ne porte pas de bijou, je ne veux pas de fleurs coupées (je suis trop triste quand elles se fanent) et elles n'ont pas pensé à des livres !
La fleuriste leur a dit qu'une telle fleur me conviendrait très bien car, pour parfaire le tableau, je n'ai pas la main verte ... il parait donc que cette plante est peu difficile et très facile d'entretien ... je constate que ce n'est pas tout-à-fait la réalité. Finalement je ne m'en sort pas trop mal avec la mienne ... quand je vois tous vos problèmes. Merci beaucoup pour vos conseils ... j'ai fait pour le mieux sauf que je dois maintenir les feuilles avec un lien (un joli ruban vert) car elles ont tendance à tomber, sinon elle me fait de jolies fleurs jusque maintenant.
pour parler de tout autre chose ... c'est quoi un URL, on me le demande dans la rubrique "écrire un commentaire" ??? j'ai 61 ans et ne suis pas au fait de toutes ces technologies actuelles et leurs vocabulaires.
merci pour tout et je vous souhaite un très heureux été.
Marie-Christine

Écrit par : Marie | 04 juillet 2011

BONJOUR POUR FAIRE UN CADEAU A MON EPOUSE ;OU PUIS JE TROUVER UN CURCUMA EN POT ET EN FLEURS. J HABITE A RETY DANS LE 62. MERCI

Écrit par : PECRIAUX | 13 juillet 2011

bjr
J'en ai trouvé un hier en soldes à moins 30%, environ 8euros aux serres d'hesdigneul, c'était le seul!! il a deux fleurs!

Écrit par : sandrine | 26 juillet 2011

Bonjour Marie Christine , comment se porte votre curcuma?pour ce qui est de l'url , cela concerne les personnes qui ont un blog et qui veulent laisser une trace de leur passage, cela permet d'aller les lire.
a bientôt

Écrit par : evelyne | 27 juillet 2011

Bonjour Marie Christine , comment se porte votre curcuma?pour ce qui est de l'url , cela concerne les personnes qui ont un blog et qui veulent laisser une trace de leur passage, cela permet d'aller les lire.
a bientôt

Écrit par : evelyne | 27 juillet 2011

Bonjour

SIAM = Thaïlande pas Inde.

Écrit par : soleil | 18 août 2011

re-bonjour
Lorsque les fleurs sont fanées il faut les couper tout en bas de la tige.
Informations sous: www.siamcurcuma.nl

Écrit par : soleil | 18 août 2011

Bonjour
J'ai commandé 2 curcumas roses que je devrai recevoir d'ici peu, j'ai donc consulté différents sites pour me documenter.
J'ai pu lire que l'on pouvait mettre le rhizone en terre dans un massif, ce que je pensais faire puisque j'ai un jardin.
Mais voilà, le site indiqué ci-dessus www. siamcurcuma.nl précise qu'il ne faut jamais mettre de l'eau dans les fleurs quand on vaporise les feuilles. Très bien, mais dans le jardin, lors d'une pluie... les fleurs sont bien sous l'eau !!!!!!! Y-a-t-il une différence entre les espèces ?
Merci pour votre réponse

Écrit par : Michelle | 25 février 2012

J'ai reçu un Curcuma pour la fête des mères,je ne connaissais pas cette plante,j,espère pouvoir la garder longtemps en profitant de tous vos conseils.Merci

Écrit par : mamima | 19 juin 2012

j'ai un curcuma depuis le mois de mai les fleures ont déjà fanées je les ai coupées,mais les tiges commencent a pourrir,pourquoi?par contre il y a de petites pousses qui arrivent,pouvez vous me renseigner merci !!!!

Écrit par : corinne | 05 juillet 2012

Bonjour,

J'ai vu sur ce forum, que beaucoup de personnes rencontrent le problème des feuilles qui se plient et finissent par se coucher complètement ce qui est mon cas pour mon curcuma qui par ailleurs a de belles fleurs, mais je n'ai vu aucune solution à ce problème. Pour ma part, je maintiens le terreau humide en laissant sécher entre deux arrosages mais rien n'y fait. Il est à l'intérieur près d'une fenêtre à température de 18 à 20°C.

Est-ce que quelqu'un connait la solution à ce problème?

Merci d'avance

Écrit par : Ginette | 25 juin 2013

bonjour 'on m'a offert un curcuma siam (merveilleux ) il ya déja 2fleurs de fanée que j'ai coupe ,comme les personnes preceentes parfois les feuilles s'enroulent,j'arose 1fois par semaine parcontre qu'el engrais peut'on mette et faut'il vaporiser les feuilles comme je viens de le lire sur ce site par contre la personne qui me l'a offert m'a dit que la fleuriste avait surtout deconseiller de mettre de l'eau sur les fleurs
merci de lire et bonne journée

Écrit par : monique | 17 juillet 2013

Bonjour, il ne faut pas vaporiser les fleurs qui risquent d'etre abimees par les pulverisations. Un engrais a diffusion lente sera tres bien . Bonne journee

Écrit par : evelyne | 18 juillet 2013

je viens d acheter un curcuma et j aimerais l emmener en Espagne ou le planter en pleine terre comment l exposer car il y a beaucoup de soleil et c est sec

Écrit par : thoumieux | 16 mai 2014

Bonjour!

Les fleurs de curcuma résistent-elles à un séchage à l'air libre? J'aimerai garder mon bouquet en souvenir. Je ne trouve pas d'information concernant le séchage "décoratif"... Merci et Bon dimanche!

Écrit par : athénais | 06 juillet 2014

Bonjour, j'ai un curcuma depuis mai 2013 qui m'a été offert avec 3 fleurs, cette année j'ai eu 14 fleurs, une merveille !
En novembre je le rentre dans une pièce froide 15° et le mets au régime sec., pas une goutte d'eau. Au printemps il sera dehors, mi ombre, et je reprendrai les arrosages. J'espère avoir beaucoup plus de fleurs car je l'ai transplanté dans un grand pot.

Écrit par : Paule | 26 décembre 2014

Attention, la Tulipe de Siam est décorative. C'est le rhizome du curcuma longa qui a des vertus cosmétiques et culinaires.

Écrit par : Mika | 21 mars 2015

Les commentaires sont fermés.