Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 mai 2006

L'OSTEOSPERMUM, MARGUERITE DU CAP


medium_dsc00472.3.jpg

Quel intérêt peut-il y avoir à donner à une plante un deuxième nom (osteospermum) tout aussi difficile à retenir que le premier (dimorphoteca)! Heureusement, pour rappeler son origine sud africaine, on la nomme aussi tout simplement marguerite du cap.

Peu importe, c'est une plante que j'aime tout particulièrement car elle fleurit abondamment si elle a du soleil. D'ailleurs, regardez, dès que le soleil se couche elle ferme ses pétales et attend que la lumière de l'astre vienne la réveiller.

Ces fleurs ressemblent à des marguerites très colorées, et forment de belles potées mais peuvent aussi être plantées en pleine terre. On les sème en mars, c'est trop tard pour le faire, le mieux est de les acheter déjà en fleurs et de les installer dans un endroit bien exposé .

En août, vous pourrez les bouturer ce qui vous fera des plants supplémentaires l'année prochaine, mais pensez à les abriter cet hiver et faites en autant avec les pieds -mères si vous voulez les conserver car la plante est gélive. C'est la raison pour laquelle cette vivace est cultivée en annuelle.

Commentaires

houa super couleurs

Écrit par : pierrot le zygo | 29 mai 2006

Est ce qu'elle pousse uniquement au soleil, dans les régions méditéranéennes? merci. m@rie

Écrit par : M@rie | 29 mai 2006

pierrot ,j'ai hésité car il y en a des mauves et roses qui ont aussi de très belles couleurs mais j'aime bien celle-là que j'ai installée près de la terrasse.

Écrit par : evelyne | 29 mai 2006

Marie ,elle n'est bien fleurie que si elle est en plein soleil, mais on peut la planter ailleurs que dans le midi bien sûr à condition qu'elle soit exposée plein sud .

Écrit par : evelyne | 29 mai 2006

Bonjour Evelyne,
Je découvre cette fleur jaune. J'en ai planté, même type, rose lilas et mauve. C'est très joli. Je les publierai prochainement. Mais après 7 mois de mauvais temps qui persiste, les choses se compliquent. Nous aimerions récupérer un peu de soleil de chez vous !
A bientôt,
Christian.

Écrit par : Christian TAROZZI | 29 mai 2006

Chère Evelyne, je connais très bien cette fleur et j'en ai chez moi aussi des jaunes or.
Un conseil pour celles ou ceux qui voudraient les conserver en pleine terre, à la mi-Septembre, quand la floraison a diminué sensiblement, je coupe à ras de la terre toute la végétation, je mets un peu de paille dessus maintenue avec un morceau de grillage et une petite pierre posée à chaque coin. Au printemps ça repart plein pot !

Écrit par : florida | 31 mai 2006

Merci Florida pour ce conseil avisé. Tous ceux qui veulent garder leurs osteospermums d'une année sur l'autre ne manqueront pas de s'en rappeler .

Écrit par : evelyne | 31 mai 2006

Bonjour. De bien jolies photos et des articles très intéressants dont celui-ci que je découvre aujourd'hui. J'ai rencontré ces fleurs en très grand nombre il y a deux mois en Bretagne. Je reviendrai te rendre visite...

Écrit par : olaf | 26 juin 2006

Olaf.Alors à bientot!

Écrit par : evelyne | 26 juin 2006

une fois qu'une annee est passer devont nous les tailler lannee suivante ou faut les laisser tel que?

Écrit par : seb | 04 juin 2007

Bonjour Seb, une taille s'impose au printemps pour bien étoffer la plante .

Écrit par : EVELYNE | 04 juin 2007

Je ne comprends pas pourquoi on appelle le dimorphoteca oesteopernum car le feuillage des deux est totalement différent. Le dimorphoteca se reproduit plus facilement et en grande quantité contraitement à l'oestéopernum. Alors pourquoi le même nom ?

Écrit par : claire | 03 juillet 2007

Pourquoi mes marguerites ne fleurissent-elles pas : elles sont au soleil et je leur ai donné de l'engrais. Par contre le feuillage est trés dru.

Écrit par : Keller Michèle | 29 juillet 2007

Bonjour Claire, en fait il s'agit de la même plante.,Autrefois on les appelait dimorphotécas et maintenant on les appelle osteospermums mais beaucoup d'horticulteurs continuent à lleur donner leur ancien nom.

Écrit par : EVELYNE | 02 août 2007

Bonjour Michele, manque de fleurs et feuillage dru, il semble que votre engrais ne soit pas bien adapté, il est trop riche en azote.

Écrit par : EVELYNE | 02 août 2007

Bonjour,

J'ai vu quelque part qu'on les appelées souci pluvial.

Sont-ce les mêmes fleurs?

Cogito.

Écrit par : Cogito | 29 mai 2008

Bonjour ,
j'ai planté 5 pieds de " Marguerite du cap " .Dans un trés gros pot en terre cuite .Les premiéres fleurs ont fanées et depuis , plus rien !!! De la verdure . . . .
Que faire pour redonner de l'entrain à ses fleurs magnifiques ??? Merci pour vos infos

Écrit par : Loric | 28 juin 2008

Bonjour Loric, coupez les fleurs fanées, et attendez la prochaine vague de floraison qui ne va pas tarder si vos plantes sont en plein soleil et si vous pensez à les arroser.Attention à l'engrais que vous apportez, s'il est trop riche en azote il force la plante à faire plus de feuilles que de fleurs.

Écrit par : EVELYNE | 28 juin 2008

En lisant les commentaires déjà postés, je me rends compte que j'ai sans doute commis une erreur en plantant mon ostéospermum dans une jardinière avec du terreau... car celui-ci est probablement trop riche en azote vu ce que j'observe (plein sud, ne refleurit pas mais pousse énormément)... y a-t-il une solution ou dois-je replanter dans une autre terre?? merci pour vos réponses

Écrit par : Corinne | 01 juillet 2008

Bonjour ,
je lis que nous pouvons le bouturer en automne , mais comment? en prenant une branche et la mettre dans l'eau , ou la mettre dans la terre?
d'avance merci

Écrit par : DD | 28 avril 2009

Bonjour Corinne, ajoutez à votre terreau un peu de terre de jardin et de sable et faites attention de ne pas apporter à cette plante un engrais trop azoté qui fait se développer les feuilles au détriment des fleurs.

Écrit par : evelyne | 30 avril 2009

bonjour DD, il est facile de bouturer cette plante, il suffit de couper des extrémité de tiges de 15 cm, d'enlever toutes les feuilles sauf les 2 ou 3 qui se trouvent à l'extrémité et de planter cette bouture dans un pot rempli de terreau mélangé à du sable. Arrosez et laissez à l'ombre et l'abri du vent et du froid (bouture automnales) . Essayez de faire des boutures en ce moment elle prennent aussi trés bien et vous aurez des fleurs cet été.

Écrit par : evelyne | 30 avril 2009

j'ai planté mes marguerites du Cap ds un bac à réserve d'eau et ds du terreau de jardinerie. Vont-elles s'y plairent ?

Écrit par : SOEUR | 03 mai 2009

bonjour Evelyne ,je voudrais savoir si ces fleurs L'OSTEOSPERMUM, MARGUERITE DU CAP si je peux les garder dans la cave ,je vous remercie et à bientôt .

Écrit par : evelyne marie | 10 mai 2009

Bonjour Evelyne,
J'ai acheté il y a une semaine en jardinerie des marguerites du Cap en pot que j'ai posé entre des bouleaux exposés nord-ouest. J'ai arrosé régulièrement mais les fleurs se sont mises à faner. Est ce l'exposition qu'il faut changer (sud) à moins que ce soit la terre d'origine qui ne soit pas adaptée (ce qui semblerait étonnant)? Si je les change de place, dois je couper les fleurs?
Je vous remercie pour vos réponses.

Écrit par : Mélinda | 25 mai 2009

Bonjour Melinda, les osteospermums ont besoin de beaucoup de soleil, du reste les fleurs se ferment quand il n'est plus là! Changez -les de place, mettez-les à exposition plein sud. si les fleurs sont fanées, coupez-les cela donnera un peu plus de force à la plante.

Écrit par : evelyne | 25 mai 2009

J' ai un ostéospernum mauve, je pensais qu'avec les gelées, il allait passer l'arme à gauche, mais les gelées pas (trop fortes quand même) et la neige n'ont pas eu raison de lui ; il a continué a fleurir et a m^me de nouveau bourgeons.

Écrit par : XORIA | 23 janvier 2010

J' ai un ostéospernum mauve, je pensais qu'avec les gelées, il allait passer l'arme à gauche, mais les gelées pas (trop fortes quand même) et la neige n'ont pas eu raison de lui ; il a continué a fleurir et a m^me de nouveau bourgeons.

Écrit par : XORIA | 23 janvier 2010

J'ai acheté 2marguerite du cap que je vais mettre sur ma terrasse !!!
j'adore par contre l'hiver je dois les rentrer vu qu'elles sont en pot !! merci de vos réponses !!
Pour l'entretien se serait sympa de me donner quelques petits conseils !!! ;-)

Écrit par : Sandra | 19 mai 2010

mes l'osteospermum sont resté en verdure toute l été . il se sont mis a fleurire que fin septembre , malgrés tout je lé es mis en pot dans ma cuisine, elle sont jolie, l une et blanche, l autre es couleur lilas foncé . j habite a coté de l allemagne ,il gèle tot chez nous. je voulais s'avoir, pourquoi elles ont fleurie aussi tardivement ? merci de me repondre .

Écrit par : katy | 27 octobre 2010

mes l'osteospermum sont resté en verdure toute l été . il se sont mis a fleurire que fin septembre , malgrés tout je lé es mis en pot dans ma cuisine, elle sont jolie, l une et blanche, l autre es couleur lilas foncé . j habite a coté de l allemagne ,il gèle tot chez nous. je voulais s'avoir, pourquoi elles ont fleurie aussi tardivement ? merci de me repondre .

Écrit par : katy | 27 octobre 2010

part contre, se sont des graines que j ai récupérais sur les fleurs fanées de l année dernière comme sa op !! plus besoin d en racheté . je les trouve même plus jolie cet année.

Écrit par : Katy | 27 octobre 2010

Je viens de lire tous les commentaires concernant "les marguerites de Cap".
A mon tour, je voudrais vous poser une question : ayant fait acquisition d'une de ces merveilleuses plantes fleuries (avec des pétales de deux couleurs et dentellés) , je me retrouve, ce jour, avec une plante prête à fleurir et nous sommes sous la neige!!!!
Elle est en pot, bien fournie, bien soignée (entre marguerite on se doit bien ça), en bouton.
Ma question: dois-je la placer à l'intérieur et la laisser fleurir ou tout couper et la protéger comme le fait Florida (2006)?
Merci de votre réponse. Marguerite 25/11/2010

Écrit par : Marguerite A | 26 novembre 2010

pour ma part je sait que ses fleurs craigne le gèle , donc je les es rempoter et mis dans mon grenier, il continue de fleurir, et vue que je les ai mises sous le vélux pleine lumière elle se porte a merveille. une fois seulement qu'elle aurons finir de fleurir , je l ai taillerais en leurs mettant 1 petit verre d eau a leurs pieds, pour les garder en vie , jusqu'au printemps comme celle de l année dernière, tout en ramassant les fleurs pour en récupérais les graines.

Écrit par : Katy | 26 novembre 2010

Bonjour Katy,

Merci pour votre suggestion.. J'ai rentré ma plante et l'ai placée dans un endroit frais (2° de + que ce qu'elle supportait
facilement à l'extérieur).
Je verrai les premières réactions dans une semaine, je pense.

A bientôt et bon week-end.

Écrit par : Marguerite A | 27 novembre 2010

Bonjour Marguerite, vous avez bien fait de mettre cette plante à l'abri dans un endroit non chauffé, c'est la meilleure façon de la conserver.
bonne journée

Écrit par : evelyne | 29 novembre 2010

Un grand merci à Katy et Evelyne pour leurs conseils.

Voici le résultat obtenu: 1) la marguerite a très bien fleuri. La floraison terminée je l'ai déplacée dans une pièce de 4° plus chaude et la revoici avec de nouveaux boutons floraux très nombreux. Après cette floraison en cours, je la rempoterai avec un terreau adapté, mais lequel? Composé de quoi?
Merci de vos réponses et à très bientôt.

Marguerite. 29/01/2011

Écrit par : Marguerite | 29 janvier 2011

pour moi j ai récupérais la terre que j'ai fait moi même avec mon composte !! elle se plaise a merveille . je l'ai es rentrée pour cet hivers mais au printemps elle reparte en terre normal avec leurs composte ,d'où avant je fait un bon trou. sans quoi Marguerite tu peut le mettre dans du terreau a semis . voila !!

Écrit par : Katy | 29 janvier 2011

trouvent-on des graines d'ostéospermums dans le commerce?

Merçi!

Écrit par : a.visioli | 25 février 2011

Réponse à la question de A. Visioli.
Je ne pense pas que l'on puisse trouver des semences d'ostéospernums dans le commerce, du moins en Belgique. Ici, c'est une plante que l'on peut acquérir facilement mais qui très souvent vient de Hollande. Sur l'étiquette se trouvant sur le pot, le producteur "interdit" la multiplication de cette jolie plante.
Toutefois, perso je vais quand même essayer de trouver des graines, même peut-être sur mes propres plantes. Mais il faudra encore attendre un petit peu car pour le moment elle est encore en boutons. Je vous tiendrai au courant tout en continuant de chercher. Bien à vous. Marguerite

Écrit par : Anciaux Marguerite | 25 février 2011

Un petit coup de pouce pour A. Visioli. Allez voir sur
www.homejardin.com. J'y ai trouvé un commentaire très intéressant concernant les Marguerites du Cap.

Écrit par : Marguerite | 03 mars 2011

pour se qui es des graines , oui les prendres sur sa" PROPRE FLEURS " sait se que je fait ,d ailleurs y en a tellement de graines que je ne sait plus quoi en faire, elle reste dans une petites boite , les pauvres , quelle dommage. il es hors de questions que je les laisses mourire et pourrir comme sa sur le fleurs. d ailleurs, je recupére TOUTES les graines de mes fleurs !! comme les tagettes " oeillet d'indes " etc etc !! bientot le printemp mes dames !! vive les bêches et les mal de dos, mais quelle bonheur !!

Écrit par : Katy | 03 mars 2011

j'adore cette fleur et la photographie beaucoup ! Vous pouvez la trouver facilement sur mon blog. En ce moment, le pied qui est planté dans une grande jardinière sur mon balcon est blanc mais j'en ai eu un violacé et un autre jaune !
Amicales pensées de Lydie

Écrit par : Lydie | 19 mars 2011

sa y es le printemp es arriver !! bon printemp a vous mesdames les jardiniéres !! ..... mettons des fleurs partout !!..

Écrit par : Katy | 20 mars 2011

Je m'associe à Katy pour vous souhaiter à chacune des jours de plus en plus beaux. Et pour vos jardins, une belle dose d'idées (mais cela vos mails ont prouvé que vous en aviez et même de très originales), des idées d'architectes coloristes, une bonne réserve d'huile de bras également!!!!!!!!

Bon soleil et à bientôt.

Écrit par : Marguerite | 20 mars 2011

Bonjour, l'année dernière j'ai planté une marguerite du cap rose violacée, elle a disparue avant l'hiver, elle était plantée à l'ombre. Le 13.04.11, j'en ai planté une orangée, elle a déjà disparue, elle était au soleil. J'en ai plantée une blanche le 01.06, que va-t-elle donnée, je suis têtue.

Écrit par : Claudine | 05 juin 2011

Bonjour Claudine,
Avec les marguerite du cap, il faut de la patience. Perso, j'en avais acheté 1 dont les pétales étaient de la dentelle. Super, mauve et bordés de violet. A l'intérieur, elle a donné des signes de fin de vie. Dehors, elle ne voulait rien entendre. Je me suis décidée à couper TOUT. Il restait des petits bouts de 2 cm. J'ai continué les soins eau(terre toujours humide, et engrais 2 X semaine). Et je lui ai dit "Tu choisis: tu pousses ou tu pousses pas, c'est comme tu veux" Je l'ai replacée à la fenêtre, éclairage extérieur indirect et de petites feuilles sont revenues. Actuellement elle est à l'extérieur mi-ombre et m'a redonné 7 branches fleuries avec les mêmes pétales dentellés. Ne vous découragez pas. Elle devrait reprendre. Mon truc à moi, mon truc de grand-mère est que je parle à mes plantes (oui,ça parait bizarre) et ça marche!!!!!!!!!!!
Bonne chance et à bientôt peut-être.
Marguerite (pas du Cap mais de Belgique)..

Écrit par : Marguerite | 05 juin 2011

Bonsoir à vous toutes.

Le forum serait-il abandonné définitivement ?

Merci de me répondre.

Écrit par : Marguerite | 11 janvier 2012

Bonsoir à vous toutes.

Le forum serait-il abandonné définitivement ?

Merci de me répondre.

Écrit par : Marguerite | 11 janvier 2012

non pas abandonné , ont écrit dessus si ont a besoin

Écrit par : katy | 11 janvier 2012

a tu quelque chose a nous demander Marguerite ? bonne année a toute les femmes qui ose mettre leurs jolie mains dans la terre. que sa pousse a volontés cet nouvel année pas comme l année dernière .

Écrit par : katy | 11 janvier 2012

Bonsoir et merci pour le renseignement. Je n'ai rien de spécial à demander, toutefois je m'étonne du brusque manque d'intérêt de ce forum.

Cordialement.

Écrit par : Marguerite | 12 janvier 2012

Bonjour,

Merci pour votre blog et vos conseils très insructifs. Le printemps et là et comme tous les ans, je vais aller en acheter car je ne peux pas les conserver (pas de possibilité de stockage dans la maison). Mais cette année je suis bien décidé à récupérer les graines.
Où et quand puis je trouver ces graines?
Merci pour votre réponse

Écrit par : Maxime | 25 mars 2012

Bonjour maxime, on trouve ces graines dans les jardineries ou sur les catalogues de VPC . Les semis se font en mars avril et doivent être laissés au chaud pendant la levée. Cette plante n'aime pas le repiquage donc mettez peu de graines dans chaque godet. Bonne réussite!

Écrit par : evelyne | 25 mars 2012

Merci pour votre réponse, mais j'espérais pouvoir en récupérer directement sur la fleur, à priori ce n'est peut être pas possible....

Écrit par : Maxime | 25 mars 2012

Bonsoir Maxime, j'ai acheté un plant lors d'un marché aux fleurs. Il est toujours en vie et plein de santé, refleuri chaque année, toujours aussi beau. Actuellement, avec 18 à 20 ° il est déjà à l'extérieur. En hiver, je le garde à l'intérieur. N'avez-vous vraiment pas la place, à l'intérieur, pour conserver cette jolie plante ?

Écrit par : Marguerite | 25 mars 2012

bonjour a toute tous . bon printemps les filles
sa me fait plaisir de vous revoir toutes.
depuis 2010 je dépote es rempote cet jolie marguerite du cap je la rentre pour l hiver au grenier, es la rempote après les gelés dans le fond de mon jardin ,rien a dire l'année dernière elle se porter a merveille, elle prenais même une sacret place, je n aurais jamais pensée quelle aurais étais aussi grande et belle.mais Evelyne a raison elle es fragile, es capricieuse cet fleur . cet année j'espère quelle seras aussi belle . tout en pensant quand Belgique les été sont très mouillé .

Écrit par : katy | 25 mars 2012

si si maxime , tu peut récupérais les graines sur tes fleurs , sait se que je fait tout le temps, même s'il dises que se sont des fleurs stérile donc impossible a la reproduction ! la preuve que non .

Écrit par : katy | 25 mars 2012

Bonjour,

Merci Katy, mais où trouves tu ces graines et à quel moment? Est ce comme je l'imagine au niveau du bouton? Une fois fanée, tu attends, c'est ça? Mais jusque quand?

Merci d'avance

Écrit par : Maxime | 27 mars 2012

bonjour maxime .


oui effectivement quand ta fleurs commence a fané , tu coupe la fleur puis tu la met dans une petite boite" avec le couvercle ouvert " laisse la bien séché , une fois sèche tu la roule délicatement entre tes doigts tu devrais y voir des petite graines tomber . je fait cela avec toutes mes fleurs a graine et chaque année je resème . les semis se font en mars " printemps "au chaud .tu peut les repiquer mi mai" car craint le gèle " et fleurie jusqu'au prochaine gelé " octobre novembre ". quand au bouturage ont le fait en été . voila maxime,j’espère t'avoir bien aidé.

Écrit par : katy | 28 mars 2012

Merci katy! oui tu m'as bien aidé, et d'autres après moi je pense :)

Rdv l'année prochaine pour le résultat ;-)

Merci encore!

Écrit par : Maxime | 28 mars 2012

Je m'intéresse à tous les commentaires sur la marguerite du cap.Celle que je possède,en pleine terre,plein sud,plantée au printemps 2012,a fleuri tout l'hiver,et continue de former des boutons.Elle est franchement magnifique,mais ce qui m'interpelle,c'est qu'elle semble prendre l'hiver pour l'été.J'ai peur qu'elle s'épuise.Des questions ont été posées dans ce sens,mais je n'ai pas lu de réponses.Quelqu'un pourrait-il me renseigner?Je retiens la technique de la récupération de graines et je remercie Katy.Je suis comme Marguerite,je parle à mes plantes.

Écrit par : Dany | 23 mars 2013

Bonjour Dany, les miennes aussi font cela mais je les taille en mars pour eviter qu'elles ne s'etiolent, c'est un creve cour de les couper mais apres elles sont magnifiques . Je laisse quand meme quelques boutons par ci par la sur les tiges les plus courtes cela me permet d'avoir quand meme quelques fleurs.

Écrit par : evelyne | 23 mars 2013

Bonjour Evelyne.Merci pour ces précieux conseils que je vais mettre à profit,même si c'est un crève-coeur.Pouvez-vous me dire à quelle hauteur du sol peut-on tailler?Faut-il enrichir la terre pour avoir une belle floraison?C"est la première fois que je possède cette plante qui se compose de deux superbes pieds l'un d'un rouge grenat intense et l'autre d'un jaune chamaré,et je ne regrette pas mon achat.Je réside dans le midi (Aude).L'hiver même s'il a été long et très humide,n'a pas été rigoureux.Beaucoup de plantes à fleurs en ont profité.Encore merci de m'avoir si bien renseignée.

Écrit par : Dany | 25 mars 2013

Bonsoir dany, il suffit de faire une petite taille de remise en forme donc pas de taille sévère car vos plantes sont bien touffues, raccourcissez juste un peu les tiges pour qu'elles se ramifient, cela suffira. Peu d'engrais , cette plante pousse sans trop demander et une bonne terre de jardin lui ira parfaitement.
Pensez à faire des boutures . Coupez quelques bouts de tiges d'une dizaine de cm , dénudez les et plantez- les dans des godets . A laisser à l'ombre le temps que la bouture prenne.
A bientôt

Écrit par : evelyne | 25 mars 2013

Bonjour,Evelyne,encore merci d'avoir pris le temps de me donner toutes ces marches à suivre.J'ai tout noté.Le printemps est là et avec lui,le plaisir de jardiner.Alors,bon courage à vous et à bientôt.Dany.

Écrit par : Dany | 28 mars 2013

Je n'ai plus de balcon pour l'instant ! Je sais ... j'ai fait une superbe bêtise. Je voulais ménager mon genou ... Je suis descendue de 3 étages et j'ai gagné un voisin extrêmement bruyant nuit et jour et des travaux qui n'en finissent pas dans la rue ...
Malgré tout, j'ai une jardinière avec ipomées bleues l'été, bouture de thym, de lavande, de lierre et quelques bulbes et tout pousse. Je les bichonne aussi et leur parle !
Ailleurs, fin décembre j'aurai à nouveau un balcon et des marguerites du Cap !
Bon printemps à vous tous. Lydie

Écrit par : Lydie | 28 mars 2013

Bonjour,
J'ai acheté des Osteospermum en pot de 13cm de diamètre en jardinerie. Puis-je les planter dans un bac 90cm de long x22cm large x22cm haut avec réserve d'eau et en y mettant du terreau de jardinerie et peut-être des billes d'argile dans le fond, SVP ? Ou dois-je envisager une autre installation ? Merci

Écrit par : marie | 22 avril 2013

Bonsoir Marie, le problème avec les bacs a réserve d'eau c'est qu'il y a toujours de l'humidité, c'est parfait pour certaines plantes mais les osteospermums n'aiment guère l'humidité constante . Pour ces plantes il vaut mieux faire un mélange de terreau et de terre de jardin.

Écrit par : evelyne | 22 avril 2013

Merci Evelyne !

Écrit par : marie | 23 avril 2013

Je suis "tombée" par hasard sur ce forum sur les Marguerites du Cap et je le trouve formidable.
J'habite dans le Sud de la France (extrême sud) et j'ai découvert il y a plus de 5 ans cette superbe fleur qui a beaucoup de variétés. Dommage que je ne la trouve que dans les catalogues de vente à distance et non pas dans les jardineries.
J'ai la "chance" de pouvoir conserver cette plante au balcon, toute l'année et j'ai parfois eu des fleurs pendant 10 mois !
Merci pour tous ces conseils très utiles.

Écrit par : Muriel | 15 août 2013

Bonjour,

Je viens d'acheté 2 plants de marguerites du cap que j'ai mis en jardinière. L'un d'eux va très bien mais l'autre fait la tête, les fleurs fanent et les feuilles sont toutes flétries, bref j'ai l'impression qu'il ne va pas tenir.

Pouvez vous m'aider.

Merci d'avance.

Écrit par : Mélinette | 02 avril 2014

Bonjour Évelyne
Mes marguerites violettes sont dans un pot en terre, et le feuillage a sèche que dois je faire laisser comme ça et au printemps les tailler merci pour vos conseils

Écrit par : marechal | 02 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.