Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09 mai 2006

LE MICOCOULIER, UN ARBRE DU SUD.

medium_dsc00696.jpg

Un bel arbre du sud, son nom a des accents du midi. Il est présent sur tout le pourtour méditerranéen et pousse dans les terrains vagues et les bordures de chemin, mais on le trouve aussi dans les jardins d'ornement où sa belle allure fait merveille avec ses 20m de haut.

En hiver il est dénudé mais dès avril ses branches souples se couvrent d'un beau feuillage vert clair accompagné d'une floraison tellement insignifiante qu'on ne la voit pas.

En ce moment il porte des fruits semblables à de petites cerises vertes, ils sont légèrement sucrés et comestibles mais n'ont pas une grande valeur gastronomique car composés principalement d'un noyau dont on peut extraire une huile. Ces drupes font le régal des oiseaux pendant tout l'hiver et se ressèment si facilement que l'on retrouve des petits micocouliers partout dans le jardin, y compris dans les pots de fleurs!

Le bois de cet arbre a toujours servi pour la fabrication d'outils, de cannes, de fouets, de cravaches, de manches d'outils. Dans la région de Perpignan où les plantations sont importantes, il subsiste (à Sorède) un atelier qui travaille ce bois comme autrefois, et à Sauve(Gard) le micocoulier est encore utilisé pour fabriquer des fourches. Avant la mécanisation des travaux agricoles, cette production était très importante, maintenant elle existe de façon restreinte.

Voilà un arbre qui, en dehors de toutes ces considérations économiques, présente le grand avantage de dispenser une ombre bienvenue quand le soleil tape sur la région.

Commentaires

ne pas confondre avec le micosouler qui donne les éspadrilles

Écrit par : pierrot le zygo | 09 mai 2006

Merci Evelyne. Sur ton blog c'est toujours la fraîcheur et ça fait du bien dans ce monde de brutes.
Bonne journée

Écrit par : stella vidal | 09 mai 2006

miscosoulier, vous aviez compris

Écrit par : pierrot le zygo | 09 mai 2006

j'aime bien les petits fruits, quand j'étais petite j'habitais à Buzignargues (personne ne connait je suppose, ben c'est entre Favas et Galargues! hihi) et y'avait une place pleine de micocouliers! Avec mon cousin on ramassait les petites graines que tu appelles les drupes si j'ai bien compris. Les micocouliers restent attachés à cette période de ma vie. 4 ans dans ce village avec ma voisine qui disait peuchère à chaque détour de phrase!

Écrit par : Adey | 09 mai 2006

Adey, je crois que nous avons tous des souvenirs qui se rapportent aux arbres, où aux fleurs ,à cause de leurs fruits ,de leur odeur.Moi ,quand je sens le parfum des roses et des giroflées, je me revoie gamine !

Écrit par : evelyne | 09 mai 2006

Je suis particulier, je souhaite planter un micocoulier, mais je ne trouve pas de vendeur possédanrt de jeunes arbuste dans ma région du Tarn
Pouvez vous me donner des adresses ou je pourrrai me le procurer
merci
Cordialement

Écrit par : Françoise SAYSSET | 25 mai 2007

Bonjour Françoise, je ne sais pas si chez vous vous trouverez ce magnifique arbre mais voici un site qui le vend par correspondance.
http://www.planfor.fr/index.php?action=fiche_produit&noprod=2174&pos=274&prov=rech&tout=F

Écrit par : EVELYNE | 28 mai 2007

EVELYNE bonjour,
Comme il est bien agréable de voir la solidarité des internotes.
Je vous remercie d'avoir eu l'amabilité de me procurer une adresse pour l'achat du micocoulier,effectivement dans ma région il ne se vend pas facilement et par ailleurs les gens ne le connaissent guère. Pourtant il orne notre ville d'Albi dans un petit quartier, J'avoue que l'été il procure beaucoup d'ombre et de fraicheur, de plus c'est un arbre à mon sens magestueux.
Bonne continuation et très sincèrement un grand merci.
Françoise

Écrit par : Françoise SAYSSET | 28 mai 2007

Ok pour discussion.
Françoise

Écrit par : Françoise SAYSSET | 28 mai 2007

bonjour c floflo je voulais savoir si le micoucoulier a une croissance rapide et s'il a besoin d'une taille ? je vous remercie de votre réponse.

Écrit par : florence | 25 septembre 2007

bonjour je voulais savoir si cet arbre à besoin d'une taille et si il à une croissance rapide merci je votre réponse.floflo

Écrit par : florence | 25 septembre 2007

bonjour !
j'habite en gironde, et ma mere a planté un micocoulier il y a 10 ans et là il doit faire dans les 10 m de haut. je me souviens que sa été tres dur a le faire prendre mais ma foi, il s'est sauver. J'espere que j'ai pu t'aider florence, à bientôt !

Écrit par : patricia | 25 septembre 2007

coucou !
J'habite en gironde, et ma mere a planté un micocoulier il y a 10 ans et maintenant il fait presque 10 m de haut . Sois disant qu"elle a eun du mal à le faire pousser mais elle y est arrivée !
Patricia

Écrit par : patricia | 25 septembre 2007

coucou !
J'habite en gironde, et ma mere a planté un micocoulier il y a 10 ans et maintenant il fait presque 10 m de haut . Sois disant qu"elle a eun du mal à le faire pousser mais elle y est arrivée !
Patricia

Écrit par : patricia | 25 septembre 2007

Bonjour FloFlo, le micocoulier a une croissance assez rapide, il n'est pas nécessaire de le tailler si ce n'est pour supprimer les branches gênantes.

Écrit par : EVELYNE | 25 septembre 2007

boujour ! je vous remercie pour vos réponses qui vont m'aider a prendre ma décision floflo

Écrit par : florence | 26 septembre 2007

bonjour.
je cherche un arbre qui ne nécessite pas beaucoup d'eau l'été. est ce le cas du micocoulier ?? merci

Écrit par : Anaïs | 04 octobre 2007

Bonjour Anais, le micocoulier supporte parfaitement bien la sècheresse, c'est un arbre très présent dans le sud de la france.

Écrit par : EVELYNE | 04 octobre 2007

bonjour à tous, j'habite Toulouse et nous avons 2 micocouliers dans notre jardin, un très vieux et très beau...et un beaucoup plus jeune mais qui commence à prendre beaucoup d'ampleur... près de la piscine. Nous souhiterions le conserver, bien sûr, mais est-il possible de le "calmer" un peu tout en bénéficiant quand même, les oiseaux et nous, de sa ramure? Merci de vos conseils

Écrit par : caroline | 30 novembre 2007

Bonjour Caroline, le calmer, vous voulez dire le tailler? Si c'est cela ,pas de problème cet arbre se taille facilement et il supporte très bien une coupe mais si vous voulez qu'il garde une belle ramure ne soyez pas trop sévère au moment de la taille, allez-y doucement.

Écrit par : evelyne | 30 novembre 2007

bonjour ,mon amie possede un micocoulierqui fait 10 m de haut.elle voudrais que je taille pour ne plus faire de fruit.penser vous qu'une taille suffirais à stoper la production de fruits...? merci d'avance

Écrit par : andre berthelier | 05 décembre 2007

Bonjour André, pour ne pas avoir ces petites drupes qui germent partout il faudrait tailler sévèrement après la floraison mais cela risque d'être traumatisant pour ce bel arbre.

Écrit par : EVELYNE | 07 décembre 2007

Bonjour Evelyne,

J'habite Aix en Provence. J'ai planté un micocoulier dans mon jardin, il y a deux ans. Bel arbre de 4 m. Il se plaisait bien, mais cette année il ne présente aucune feuilles. Toutes les branches sont sèches. Je craints qu'il ne soit mort. Je lui ai administré un traitement choc pour qu'il reparte ( conseil de mon jardinier ) Qu'en pensez vous

Merci par avance

Alain

Écrit par : Alain | 05 mai 2008

Bonjour Alain, je me demande si votre micocoulier n'a pas fait l'objet d'une attaque parasitaire. Certains coléoptère sucent la sève de l'arbre qu'ils fragilisent puis pondent et les larves se développent dans les rameaux qui finissent par dépèrir car la sève n'y circule plus. Avez-vous constaté des petits trous dans l'écorce des branches?

Écrit par : EVELYNE | 05 mai 2008

Comment et ou acheter une vingtaine de micoucouliers en Corse.

slts Joel

Écrit par : Deloutre | 27 juin 2008

en astrologie gauloise, il est l'arbre de ceux qui sont nés entre le 14 août et le 23 août ou entre le 9 février et le 18 février;
dominante physique: moyenne
dominante intellectuelle: forte
dominante affective: forte
dominante sociale: faible

Qui s'y reconnaît?

Écrit par : emmanuelle | 23 septembre 2008

es-ce que l'elaguage d'un micocoulier set autorisé

Écrit par : zapera | 21 novembre 2008

je reformule ma questions peut on elaguer un micocoulier

Écrit par : zapera | 21 novembre 2008

Bonjour Zapera, on peut élaguer un micocoulier mais je ne vous conseille pas de le faire sévèrement , une bonne taille pour raccourcir les branches est souvent suffisante.

Écrit par : evelyne | 22 novembre 2008

Bonjour, Nous possèdons un micocoulier d'une vingtaine d'années dans notre jardin mais malheureusement ses racines remontent en surface et "défoncent" les pavés. On envisage de l'abattre mais avant de le faire nous aimerions être sûrs qu'il n'y a pas d'autres solutions pour le sauver. Pouvons-nous faire quelque chose sur les racines en surface?
Merci.

Écrit par : Agnès | 06 décembre 2008

un micocoulerde 40 ans voit ses feuilles tomber avec le limbe comme brulé souvent en lonf jusqu au petiole les fruits aussu
i tombent...il est en pleine croissance des rameaux ou les feuilles qui naissent sont saines....le tronc est nickel les branches aussi...au secours!!!

Écrit par : folliot gerard | 10 mai 2009

bonjour, bien ravie de tomber sur votre site. Je suis à la recherche d'un traitement pour mes micocouliers. Seriez vous en possession de recettes plutôt écolo. Je peux vous envoyer une photo du feuillage (en ce moment, marron et recrocvillé, qui tombe déjà), j'aimerai les sauver..alors je me tourne vers vous. Merci d'avance
céline

Écrit par : céline | 12 mai 2009

Bonjour Celine et Gérard, vous avez apparemment tous les deux le même problème avec votre micocoulier et il semble que ce soit dû à un champignon mais il faudrait voir les feuilles de plus prés pour en être sûr. Portez un rameau à un horticulteur il identifiera à coup sûr cette maladie et vous donnera le traitement à appliquer.

Écrit par : evelyne | 15 mai 2009

Bonjour , j'habite Libourne (33) et je voudrais déplacer un micocouiler , quel précaution je dois prendre et puis-je le faire en ce moment ? merci de votre réponse.

Écrit par : tanguy | 29 juillet 2009

Bonjour Tanguy, les arbres à feuillage caduc comme le micocoulier se transplantent en période de repos c'est à dire quand ils n'ont plus de feuilles. Attendez au moins le mois de novembre ,si vous devez le faire en hiver choisissez une période sans froid intense. Il faut dégager la motte la plus grande possible pour ne pas abîmer les racines.

Écrit par : evelyne | 09 août 2009

Bonjour, quelle est époque idéal pour tailler un micocoulier?
Merci de votre réponse

Écrit par : adrien | 09 septembre 2009

peut-on tranplanter un micocoulier sans danger ?

Écrit par : cruvellier | 09 septembre 2009

Bonjour Adrien, vous pouvez transplanter votre micocoulier mais attendez encore un peu car il n'est pas encore en période de repos. quand vous ferez cette opération (à partir novembre ce serait bien) prenez la motte la plus grosse possible et préparez un nouveau trou de plantation qui soit suffisamment grand pour l'accueillir.

Écrit par : evelyne | 10 septembre 2009

c'est un conifere ou pas

Écrit par : gyj | 08 novembre 2009

notre arbre perd ses feuilles alors qu'elles n'ont aucun signe de maladie (cf horticulteur), le tronc et les branches sont OK.
On l'a fait élaguer par un pro en fev 2009 et il a perdu ses feuilles vers juillet 2009 mais a tenu bon la fin de l'été.
Là voilà que ça recommence alors que tout se passait bien... Il a dans les 120 ans, que se passe t-il selon vous car aucun pro ne le sait... Merci d'avance.

Écrit par : MARAN | 15 mai 2010

Bonjour Maran, il se peut que votre arbre soit victime d'un virus cela arrive parfois.

Écrit par : evelyne | 16 mai 2010

j'habite en face d'un parc à lunel-viel (34)et j'ai hérité d'un micocoulier d'au moins +200 ans, hauteur 25 m, tronc de 3.50 m de diam. Il est vraiment magnifique et il est classé. il me fait un peu peur quand il y a du vent, ma maison est à côté, je sais qu'il ne pourra pas se déraciner car les racines sont très profondes mais pour ses branches, en cas de tempête, elles feraient des dégâts, je l'ai fait plusieurs fois élagué mais il a envie de vivre et pousse de plus belle, de plus avec ses grosses branches il retient les autres branches des autres arbres du parc. C'est un bolide. mon mari dit de le laisser vivre puisqu'il est en bonne santé, tant pis pour le ramassage des feuilles et ses fruits qui tâchent la terrasse, de plus il abrite un tas d'oiseaux dont des tas de corneilles, lorsqu'il y a du vent et que je lève la tête je lui dis : tiens bon ne fait pas de dégât. marie-jo

Écrit par : anthony | 27 juin 2010

bonjour,je suis du vilage agni-arous en kabylie, ils existe chez nous un micocoulier au centre du village qui est considere comme lieu saint son envergure d epasse un metre et son age remente a la fondation meme du village associer a un myth et cela remente a des ciecles.son tronc est troue pas des bougie place pour venerer le lieu.ses fruit est un regal pour les enfant, chevre et certein oiseaux.chez nous les micocouliers pousent sur des torents versant nord ou il est proteger par l embre des colines.

Écrit par : mouya | 01 janvier 2011

Merci Évelyne, pour vos bons conseils dévolus, ces années durant, à tous ceux qui ont exprimé le besoin d'en savoir plus sur les micocouliers. Pour nous, moi et ma chatte, qui n'avons malheureusement jamais connu le bonheur de fréquenter le micocoulier, vous êtes une véritable spécialiste. J'admire votre amour de transmettre. Encore dix mille bravos et félicitations !
Vite écrivez un livre, je serais volontiers votre lectrice. À très bientôt j'espère, Agnès Auger.

Écrit par : Agnès Auger | 01 octobre 2011

Bonjour,
je compte planter ce magnifique Arbre, mais la grandeur me fait un peu peur, je voudrais simplement masquer un vis-à-vis (petit immeuble qui donne sur mon jardin). J'ai vu qu'il existait différentes variétés de micocouliers pouvez-vous m'en dire plus? je voudrais un arbre de 10 mètres

Écrit par : nadia | 20 mars 2013

Bonjour,
J'ai plantée un micoucoulier l'année dernière, qui malheureusement n'a pas pris, j'en ai replantée un cette année au mois de mars et apparemment, il n'a pas l'air de prendre, il n'a pas l'air mort mais il n'a toujours pas de feuilles. Qu'est ce que je peux faire? merci pour votre réponse.

Écrit par : SENABRE | 15 mai 2013

Bonjour
J'ai un micocoulier dont le tronc fait plus de 1 m de diamètre et un énorme champignon de branches et de feuillage , le tout sur une bonne dizaine de métrés de hauteur.
La forme actuelle est très belle, mais il commence à aller sur la toiture de la maison.
Comment puis je le réduire et dans quelle proportion.

Écrit par : Rigaud | 18 décembre 2013

Bonjour, le micocoulier se taille très bien. Le mien était lui aussi devenu énorme et son feuillage venait sur le toit ce qui causait quelques dégâts a l'automne avec la chute des feuilles , sans parler des petits fruits noirs qui bouchaient la gouttière. Je l'ai fait rabattre et j'ai fait supprimer la partie trop proche de la maison , il a moins son allure arrondie mais ma toiture ne subit plus les inconvénients de cette proximité. N'hésitez surtout pas a tailler le votre.

Écrit par : evelyne | 19 décembre 2013

Bonjour
J'ai un micocoulier dans mon jardin, situé assez près de la maison.
Il y a une semaine, un artisan est venu nettoyer la toiture et les façades de la maison, avec un produit spécial. Cet après midi, il y a quelques rafales de vent( j'habite non loin de Montpellier), et j'ai vu les feuilles tomber en pluie... Je crains que l'arbre n'aie pas bien supporté le traitement de la toiture, vu qu'il a dû prendre du produit aussi. La question est, si c'est ça son problème: va t il me refaire des feuilles cette année? Il me semble voir de mini bourgeons là où les anciennes feuilles se trouvaient.
Je suis fort marrie d'avoir contribué à cette pollution par mon ignorance, lla prochaine fois, je monterai sur mon toit pour nettoyer avec mon huile de coude personnel.
Merci de m'éclairer de vos lumières pour cet arbre qui fait partie de mes préférés.

Écrit par : Joubert Dominique | 03 juin 2014

Les commentaires sont fermés.