Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 avril 2006

BON WEEK END A TOUS

medium_aacc.2.4.gif

11:20 Publié dans jardins | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : coronille, jardins, fleurs

27 avril 2006

LE GRACILE MUSCARI

medium_album17.jpg

Discrets, fluets, ils poussent dans les herbes, faisant de petites taches d'un beau bleu soutenu.
Ces muscaris sauvages n'ont rien à envier à ceux qui sont cultivés dans les jardins d'ornement. S'ils sont plus petits par la taille, leurs fleurs en clochettes bleues serrées en grappes au bout de leur tige, sont tout aussi belles.
En garrigue, il fleurit de bonne heure, dés le début du mois d'avril. Dans les jardins, ces liliacées sont en fleurs d'avril à fin mai .

Si vous voulez en planter chez vous, mettez les bulbes en sol bien drainé à 8cm de profondeur, le meilleur moment pour les planter est l'automne.Il faut les regrouper à 10 cm de distance les uns des autres pour avoir un effet de tapis compact .Une fois bien installés les muscaris vont proliférer et vous devrez tous les 4 à 5 ans diviser les touffes pour les rajeunir .

Il existe maintenant des variétés plus grandes à fleurs doubles .Les muscaris sont utilisés surtout en bordures et souvent associés à des fleurs  blanches pour faire ressortir leur couleur .

J'aime le bleu, c'est la couleur de la quiétude, elle est apaisante.

08:52 Publié dans jardins | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : muscari, jardins, fleurs, plantes

26 avril 2006

GLYCINE: LA SPLENDEUR !

Spectaculaire! c'est le mot qui convient le mieux pour qualifier la floraison de cette belle grimpante qu'est la glycine.
medium_glycinegrosplan.2.jpg

Très vigoureuse elle pousse rapidement et peut atteindre 10m, c'est la plante idéale pour couvrir pergolas, murs ou tonnelles, mais attention il vaut mieux prévoir un support bien solide car la plante a une force incroyable. Installée au soleil elle va vite prospérer mais si vous la laissez sans soins elle va developper son feuillage au détriment des fleurs.

Dès la mi- avril, les grosses grappes de fleurs s'épanouissent et retombent avec légèreté, la plupart sont de couleur bleu-mauve mais il existe des variétés de coloris rose .

Pour avoir une floraison abondante la glycine doit être plantée dans un sol qui ne soit pas trop riche et surtout elle doit impérativement être taillée .

A la fin de l'hiver, juste avant le démarrage de la végétation il faut raccourcir de moitié les pousses de l'année précédente. Après la floraison on rabat d'un bon tiers les rameaux défleuris. La taille des pousses oblige la glycine à se ramifier ce qui est favorable à la floraison et elle permet de maitriser la plante qui peut devenir envahissante.

J'ai vu l'autre jour un pied de glycine taillé en arbre, planté en isolé, c'est très original!

La belle photo ci-dessus a été prise par Laurette

25 avril 2006

L'ARBRE DE JUDEE: JUDEE OU JUDAS?


medium_ajudee.2.gif
Quel dommage que sa floraison soit si brève, tout juste un mois, on aimerait en profiter plus longtemps tellement le spectacle est magnifique! Nous n'en avons pas dans le jardin mais il n'y a pas à aller bien loin pour en trouver. Dans notre région méditerranéenne, il pousse à l'état sauvage un peu partout et il y en a de superbes juste à côté de la maison.
Il fait partie de ces arbres qui fleurissent sur le bois nu des branches et dont les feuilles n'apparaissent qu'après la floraison, celle-ci d'un beau rose pourpre est suivie en été de gousses de 10 à 12cm qui peuvent rester sur l'arbre d'une année sur l'autre.
Originaire du Proche Orient, il doit certainement son nom à la Judée et non à Judas comme le veut la légende(Judas se serait pendu à cet arbre après avoir trahi Jésus).
De son origine il tient son besoin de soleil et son aptitude à résister à la sécheresse.Il se plait en terrain calcaire et déteste avoir les pieds dans un sol gorgé d'eau.
A part ça il ne va pas vous donner beaucoup de travail, juste, si vous voulez, une petite taille après la floraison pour lui garder une forme élancée car il a une croissance rapide et a tendance à buissonner( il finit par atteindre 10m).
On peut le semer, le bouturer(en été) ou replanter des drageons mais il faut être patient et attendre quelques années pour voir les premières fleurs .
Petite astuce pour favoriser la germination des graines: mettez-les plus d'un mois au frigo dans du sopalin ou un linge maintenu humide, puis la veille de la plantation faites-les tremper une nuit dans de l'eau un peu chaude, le choc thermique va les réveiller!

23 avril 2006

BON DIMANCHE A TOUS

medium_printemps.3.jpg

22 avril 2006

Les orchis dans les herbes du jardin

Les orchis arrivent en fin de floraison,
sur les photos on les voit en boutons et en fleurs

20 avril 2006

PARFUM LILAS

"Quand les lilas refleuriront
Allez dire au printemps qu'il vienne."(Georges Auriol 1890)

medium_lilablog.jpg

Leur floraison marque vraiment l'arrivée des beaux jours, en ce moment le jardin embaume de leur senteur particulière et leurs bosquets croulent sous les fleurs. Vous les aimez à fleurs simples, où doubles? bleues, violettes où blanches? Depuis que les horticulteurs Victor et Emile Lemoine ont crée de nombreux hybrides, nous avons le choix !

C'est un arbuste vigoureux à la longévité exceptionnelle, il faut veiller à le planter dans un endroit ensoleillé pour qu'il fleurisse abondamment, à part cette exigence il est de nature facile et ne demande que peu de soins.

Après la floraison, il vaut mieux suprimer les fleurs fanées pour éviter la formation des fruits qui l'épuiseraient inutilement et faire une taille d'entretien en enlevant le bois mort ainsi que les branches trop basses. Pas de taille sévère des extrémités de branches cela diminuerait la floraison de l'année prochaine .

Que faire d'un vieux lilas très fatigué ? Un bonne taille de rajeunissement (recépage) s'impose. Si c'est une variété drageonnante, on rabat l'arbuste à une vingtaine de centimètres du sol, il va repartir avec vigueur mais il lui faudra quelques années avant de refleurir. Si c'est une variété qui drageonne peu, il faut faire plus attention et étaler cette opération sur 3 à 4 ans .

Vous avez la chance d'avoir des lilas chez vous? Faites-en des bouquets, votre maison aura le parfum du printemps.

Voir l'album: les lilas de mon jardin >>>

08:05 Publié dans jardins | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : Lilas, arbuste, jardins, plantes

19 avril 2006

LE PISTACHIER TEREBINTHE

medium_pistachier.jpg

 

Quand nous avons emménagés ici il y a quelques années je m'étais demandé ce que pouvait être cet arbuste que je ne connaissais pas!

Mes recherches m'ont appris alors qu'il s'agissait d'un pistachier appelé communément térébinthe .

Cet arbuste pousse dans les garrigues et maquis et se plaît en terrain sec et au soleil, on le trouve sur le pourtour méditerranéen. Il y était déjà implanté pendant l'antiquité où une vallée proche de Bethléhem portait son nom.

En ce moment il porte des grappes de fleurs très serrées de ton rougeâtre, les petits fruits ronds regroupés leur succéderont .

C'est un arbuste à feuilles caduques et celles ci en automne prennent une belle couleur flamboyante.Si vous connaissez ce pistachier vous avez sûrement remarqué de grosses boursouflures jaunes ou rouges au niveau des feuilles, il s'agit de la galle .Par curiosité un jour j'ai ouvert une de ces protubérances et j'y ai trouvé une grande quantité de pucerons.

Coupez un morceau de branche et vous verrez qu'il dégage une forte odeur et pour cause, la résine extraite de son écorce donne par distillation, l'essence de térébenthine qui nous sert de solvant.

On utilise beaucoup ce pistachier térébinthe comme porte greffe du pistachier dont nous mangeons les fruits

16 avril 2006

JOYEUSES PAQUES

medium_narcisse.jpg

12:47 Publié dans jardins | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : narcisse, fleurs, jonquille

15 avril 2006

Bon week end à tous

medium_fleur_sauvage1.3.jpg