Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03 mai 2006

FILETS DE PANGAS AU RIZ

Le poisson est un aliment diététique, léger et facile à cuisiner. Préparé ainsi il constitue un plat complet. Les filets de pangas ont un goût très fin qui ressemble à celui de la sole.

medium_pangas2.jpg

Ingredients pour 4 personnes

4 filets de panga
2 verres de riz
1 poivron
2 oignons
2 tomates coupées en petits morceaux
2 bouillons cubes de volaille
thym, laurier ,sel,
rondelles de citron

Faites revenir les oignons émincés avec les lamelles de poivron et les morceaux de tomates dans un peu d'huile bien chaude
Ajoutez le riz, laissez 5 à 6 mn en remuant
Diluez le bouillon cube dans 1/2 l d'eau bouillante et versez -le sur le riz
Ajoutez le thym, la feuille de laurier, rectifiez l'assaisonnement en sel
Couvrez et laissez cuire 15mn à feu doux
Disposez les filets de pangas côte à côte sur le riz et faites cuire encore 10mn en laissant le couvercle

Présentez le poisson entouré de riz, décorez -le avec une rondelle de citron.

Commentaires

Le panga est un poisson qui vient généralement du Vietnam, c'est vrai que c'est aussi fin que de la sole et deux fois moins cher. Très bonne recette, la cuisine est un art, parfois les choses très simples peuvent se révèler les meilleures.
merci d'avoir eu l'idée de mettre ta recette en ligne, je file acheter du panga !

Écrit par : stella vidal | 03 mai 2006

en Génèral les lorette de signe poisson sont ascendentes pangas

Écrit par : pierrot le zygo | 03 mai 2006

ze compte sur vous vendredi au vernissage, améne lorette si tu veux

Écrit par : pierrot le zygo | 03 mai 2006

00:22
ronde de nuit, tout croiasse

Écrit par : pierrot le zygo | 04 mai 2006

Pourquoi dire que le panga a un goût trés fin ?

C'est un poisson chat géant du Viet Nam, et ça a vraiment le goût du poisson chat, c'est à dire plutôt détestable !

Écrit par : pilzen | 19 mai 2006

Je cuisine souvent du filet de panga et je trouve aussi que son goût est très fin!
La prochaine fois, je ne manquerai pas d'essayer ta recette Eve, elle est très appétissante et en plus elle à l'air facile à faire!

Écrit par : lilette | 19 mai 2006

Pilzen.Certes, les pangas ne paient pas de mine, mais je vous assure que la lotte a un aspect bien plus monstrueux , c'est aussi le cas d'autres poissons qui ne sont jamais exposés entiers sur les étals, mais vendus en tronçons ou en filets.Cela ne les empêche pas d'être bons.
Lilette a raison,les filets de pangas ont un goût très proche de la sole qui est réputée pour sa finesse .

Écrit par : evelyne | 19 mai 2006

je vais essayer cette recette pour midi, mes enfants adore le filet de panga et j'ai hate de leur faire goûter ce plat qui à l'air appétissant !!!

Écrit par : natacha | 27 mai 2006

nous avons découverts le filet de panga au rayon poisson d'une grande surface et depuis lorsque nous avons envie de manger du poisson nous ne prenons que celui là. je viens de découvrir des recettes sympas donc nous allons pouvoir varier nos plaisirs.

Écrit par : claudine | 09 juin 2006

La recette proposée est excellente. Le Panga est un poisson très fin. Toutefois je n'ai toujours pas pu trouver sa valeur calorique.
Si quelqu'un pouvait me renseigner, je l'en remercie par avance.

Écrit par : Michel | 11 juin 2006

Le panga est un excellent poisson. Il est élévé au vietnam dans le détroit du mékong dans des conditions exceptionnelles (ce qui n'est pas le cas de tous les poissons). Il fait effectivement parti de la famille des poissons chats.
Les filets sont garantis sans arêtes (idéal pour faire consommer du poisson aux enfants) et leur gout est assez neutre ce qui permet de le cuisiner de toutes les manières (essayez à la crème et au citron, un délice...).
Il existe 3 types de filet. Donc un conseil, choisissez toujours le panga "qualité blanc blanc" car les filets rosés ou couleur ivoire ont un gout moins agréable.

Écrit par : Françoise | 20 juin 2006

Voilà des précisions bien utiles pour tous les amateurs de filets de panga dont je fais partie! merci Françoise .

Écrit par : evelyne | 20 juin 2006

merci pour cette délicieuse recette!
j'ai découvert il y a seulement quelques mois les filets de panga et c'est un vrai plaisir

Écrit par : dominique | 28 juin 2006

Bonjour,
moi je trouve que le filet de pangas en vaut bien d'autre et je vois que le poisson chat ne plaît pas à tout le monde !!!
personnellement je pose dans la poêle froide sur laquelle je badigeonne un filet d'huile d'olive au pinceau, mon filet de pangas, je met le feu très doux et je saupoudre de paprika doux, avant de le retourner, je met du citron et je sers tout simplement avec une bonne ratatouille maison ou de la quinoa ou du boulghour (ça change du riz !!)
Bon appétit

Écrit par : Sylvie | 08 septembre 2006

Sylvie, merci de partager votre recette ,je la garde en réserve et je l'essaierai !

Écrit par : evelyne | 08 septembre 2006

et surtout, il s'agit d'un poisson herbivore

voir rapport Greanpeace

http://www.greenpeace.org/france/campaigns/oceans/surp-che

donc, bravo pour cette recette

Écrit par : laurent | 21 septembre 2006

et surtout, il s'agit d'un poisson herbivore

voir rapport Greanpeace

http://www.greenpeace.org/france/campaigns/oceans/surp-che

donc, bravo pour cette recette

Écrit par : laurent | 21 septembre 2006

Poisson délicieux, je le badigeonne d'un filet d'huile d'olive, je le soupoudre de condiments en poudre et d'herbes de Provence puis je le fais légèrement grillé au barbecue électrique. Relevé par une pointe d'aïoli ou de beurre d'escargot, accompané d'une salade, nous nous régalons.

Écrit par : michel | 08 octobre 2006

C'est sympa Michel de nous donner votre recette ! je cuisine souvent ce poisson et je vais essayer de le cuisiner comme ça la prochaine fois.Qu'est ce que vous mettez comme condiments en poudre?

Écrit par : evelyne | 08 octobre 2006

Merci pour cette recette elas la seule sur le site
Je me suis permis de même 2 poivons 1 rouge et 1 vert

Bon appeti

Écrit par : Alain | 28 octobre 2006

Bonsoir,

Le Panga est élevé au Vietnam dans des cages en bambous sur les rives du Mékong et gavé d’aliments industriels.

On fait aux femelles Panga une piqûre d'hormones ( qui est en fait, de l'urine déshidratée de femmes qui sont prêtes à accoucher,) afin qu'elles aient leurs oeufs plus vite, et on recommence ...

C'était ce soir, 29 octobre, Emission Capital, Reportage de Christophe Brûlé sur la 6.

Alors pour ce qui est de la finesse, d'un aliment sain.... C'est abolument faux!

Désolée de vous décevoir....

Ilios.
Site en construction sur la réalité de l'exploitation animale à tous les niveaux:
www.agoranimal.fr

Écrit par : ilios | 29 octobre 2006

Merci Ilios de ton message, j'ai également vu le reportage d'hier soir et crois-moi, je ne suis pas prête d'en consommer ni d'en faire de la publicité ! C'est vraiment scandaleux et écoeurant...

Alors à tous, boycottez ce poisson !!

Écrit par : Emilie | 30 octobre 2006

salut à tous
moi aussi j'ai vu capital et je ne suis pas prete non plus d'acheter du panga!!! quand on sait qu'il est élevé dans l'eau sale du Mékong qui sert de wc au vietnamien, c'est plutot écoeurant!

Écrit par : marie | 30 octobre 2006

Bonjour à tous,
A ceux qui critiquent le pangas !
Avez-vous pensé une seule seconde que les poissons d'élevages européens sont gavés d'antibiotiques ? qu'ils ne sont pas forcément élevés dans une eau vraiment naturelle ? que leurs bassins sont souvent désinfectés à l'eau de javel ? avez-vous encore envie de manger de ces poissons?
Pas plus tard que ce matin j'ai acheté mes filets de pangas et je continuerais à les acheter car je suis solidaire de ces populations, c'est un moyen de lutte contre l'immigration de faire en sorte que ces gens puissent travailler et gagner leur vie chez eux !!!
A bon entendeur salut !!

Écrit par : Sylvie | 31 octobre 2006

Essayé ce jour:
faire revenir à feu très doux les filets de panga et vers la fin de la cuisson, ajouter un curry de légumes!
J'en salive de vous la faire partager!!
c'est une recette rapide qui en vaut bien d'autres
Appétit !

Écrit par : minouchette | 31 octobre 2006

bonjour vu le reportage de capital et ce n'est pas moi qui en achèterai.
il est nourri avec des boulettes constituées en parties de cadavre de poisson . .

Écrit par : navigateur | 14 novembre 2006

Bonjour,
A votre avis, de quoi est composée la farine de poisson dont on nourrit les truites et saumons d'élevage ?????? et que nous les achetions sous toutes les formes (fumé,grillé, poelé !!!)
Je pense que vous en consommez et vous posez-vous la question ???????

je ne réécrirais pas ce que j'ai posté le 31 octobre mais mon opinion n'a pas changé

Salut

Écrit par : Sylvie | 14 novembre 2006

Bonjour,

Cette hormone d'urine de femme qu'on injecterait au panga, quelque peut m'en donner le nom? je voudrais pouvoir trouver ce produit et l'analyser en labo pour en évaluer la nocivité.
Merci

Écrit par : Huguette | 14 novembre 2006

très bon le panga! je confirme c'est fin. je le cuisine en principe à la corse. Je le fais frire ensuite un peu d'ail et je déglace ensuite avec du vinaigre basalmique! c'est fait en deux deux et c'est trop bon!

Écrit par : mattiouse | 27 novembre 2006

J'arrive sur votre site après avoir commandé du panga au restaurant. J'en ai mangé une bouchée: c'était très bizarre, un gout de pourri, d'égoût, je le sens: pas d'odeur… j'en reprends une bouchée:même goût très désagréable… Manifestement le poisson était frais mais infect. J'appelle la serveuse pour lui demander si le panga est connu pour avoir un gout particulier, elle ne sait pas, mais elle m'assure qu'elle n'a eu que des compliments sur ce plat du jour, que la chef elle-même a fait ce choix pour son déjeuner… Est-ce qu'à force de manger n'importe quoi, les gens n'ont plus du tout de palais. Essayez donc de manger du panga, sans ail, ni curry, ni vinaigre balsamique, et dites-moi si vous le trouvez toujours aussi fin?

Écrit par : beatrice | 03 décembre 2006

Comme Sylvie et Mattiouse j'aime beaucoup les filets de panga avec ou sans sauce, leur gout est très fin, rien à voir avec ce que vous décrivez. Votre restaurant vous a servi du poisson avarié ou alors vous à cuisiné autre chose que du panga !

Écrit par : Aline | 03 décembre 2006

Via le panga, l'homme mange de l'homme...
Cà promet!

Écrit par : Patrick | 01 janvier 2007

Tout ça à cause d'un reportage ....... Si un jour on fait des reportages sur l'élevage bovin et la nourriture qu'on leur donne à manger , avec ce raisonnement là, plus personne n'en mangerai !! Tout ça c'est comme la grippe aviaire ....

Perso, aujourd'hui j'ai acheté pour la première fois du filet de panga sans savoir ce que c'était .... je l'ai choisi parcequ'il avait l'air plus apétissant que les autres poissons proposés ... je testerai tout ça demain.

Écrit par : Marie | 09 janvier 2007

j ai acheté des filets de pangas a Auchan au rayon surgele. Il faut reconnaitre que les enfants ont aimé et cela permet de varier les goûts.

Pour faire suite au message de michel du 11/06/06
valeur nutritionnelles pour 100 g
protide : 13 % lipide : 4 % glucide : 0 %
valeur énergétiques pour 100 g : 90 Kcal

Écrit par : mady | 12 janvier 2007

Bonsoir.
Je n'avais pas vu le reportage avant d'en goûter,
je n'en connaissais même pas le nom
et très franchement, j'ai été très déçu !
L'aspect, le goût, la consistance, rien de bien emballant...
Mais les goûts et les couleurs, n'est-ce pas...

Ceci dit, merci pour l'article. Au moins maintenant, j'en sais un peu plus.

Écrit par : Filou | 30 janvier 2007

A tous ceux qui boycottent le panga, vous pensez vraiment que les autres poissons que vous consommez sont mieux élevés???
En général ils sont dans des bassins beaucoup trop petits et ne peuvent pas tellement bouger, ainsi, ceux qui sont dans le fond du bassin ne se nourrissent que de la merde des autres :D génial, non?
Et de nos jours ce genre de pratiques assez crades, ça vaut pour des tas d'aliments que vous consommez régulierement!
Donc si vous voulez vraiment manger sain, faites votre potager et élevez vos poissons, bovins, ovins dans votre jardin!!!
En plus, boycotter un truc juste parce qu'on "l'a vu sur M6", se faire une idée parce qu'on a vu un reportage à la télé... (c'est connu, la télé a tjs raison!D'ailleurs c'est Jospin qu'a gagné aux dernieres élections présidentielles!!héhé) c'est stupide!!!
En tout cas, moi j'adore le panga et pas besoin de mettre des tas d'épices, c'est aussi bon sans rien!
Et toc!

Écrit par : Emmy | 15 février 2007

J' ai acheté des filets de panga aujourd'hui et je me suis régalée.Cuits tout simplement à la poele avec un peu d'huile olive,un peu de citron c'est délicieux.Je ne connaissais pas ce poisson mais il est très bon et léger.

Écrit par : mimi | 25 avril 2007

pour les filets de panga, je les trouve bons. ils restent fermes
après la cuisson. C'est appréciable. frits dans un mélange beurre-huile et dessus un peu de citron tout simplement avec des pommes vapeur.

Écrit par : GUILLAUME | 29 avril 2007

MON MARI A ACHETER DU PANGA AUJOURDHUI JE V LE CUISINER POUR CE SOIR ENROULER DANS DE LA FARINE PUIS GRILLER DANS DE L HUILE D OLIVE SA ME FRETILLE LES PAPILLES

Écrit par : FIFI | 02 mai 2007

Bonjour à tous,
Petite info: le panga n'aime pas trop être roulé dans la farine, cela l'alourdit, il est moins digeste. Le cuisiner le plus simplement possible, c'est lui faire garder toute sa saveur.
Personnellement, je met un peu d'huile d'olive dans une poêle, je pose mes filets à froid et je met sur feu doux. A la fin de la cuisson, je rajoute une pointe de curry et des câpres: un délice !!! A vos recettes !!!

Écrit par : Sylvie | 03 mai 2007

J'ai deux petite filles qui ne mangeaient pas de poissons avant de connaitre le Panga.
Maintenant elles se régalent et nous aussi.
Nous continurons à en manger malgré les "mauvaises" remarques que j'ai pu lire. Et je pense que si nous savions comment sont élevés, cultivés ou fabriqués les aliments que nous mangeons, nous aurions bien du mal à faire notre marché.

Écrit par : Véro | 11 juin 2007

Je viens de cuisiner des filets de pangas que j'avais achetés sugelés, je ne connaissais rien de ce poisson, il n'y avait effectivement aucune odeur à la cuisson, ni mauvaise, ni bonne (hélas) mais la surprise en fut le goût : infect ! ("dégueulasse" dixit les enfants), j'ai tout de suite pensé que ce pauvre poisson avait dû séjourner dans les égouts, et j'ai préféré qu'il y retourne rapidement sans passer par nos intestins peut-être trop délicats. j'ai cependant voulu en savoir plus via internet et tout s'éclaire quand on apprend les techniques d'élevage de ce poisson. Pour ma part, avec ou sans épices je préfère cuisiner autre chose que de la merde!

Écrit par : Pascale | 29 juin 2007

Et bien bonjour à tous, je vois qu'il y en a qui achètent du panga surgelé, c'est bien, mais comment est-il cuisiné ?? car il faut savoir que le panga ne s'accommode guère du beurre que l'on met dans la poêle qui lui donne, en effet, un certain goût pas très agréable. Pour ma part, j'ai testé plusieurs recettes, avec ou sans épices, en sucré salé, et bien je confirme la petite phrase écrite par Eve en haut de ce blog LA PANGA EST UN POISSON AU GOUT FIN SE RAPPROCHANT DE LA SOLE.
Mais au fait, où achetez-vous votre viande, parce que si c'est en supermarché, il y a grandes chances pour que cela soit de la merde.
Allez, sans rancune et n'oubliez pas: faites partager vos recettes, a vos claviers !!!!!!

bizzzzzzzzzzzzz

Écrit par : Sylvie | 29 juin 2007

Je reviens pour préciser à Sylvie que je cuisine le poisson à l'huile d'olive et non au beurre, donc le goût ne provenait pas de là . . . par contre il est vrai que n'habitant pas au bord de la mer j'achète souvent mon poisson en supermarché ( et non ma viande) j'en trouve du très bon (particulièrement de la sole ou du flétan) mais en ce qui concerne le panga, qu'il soit frais ou surgelé, cela ne change en rien son lieu d'origine et ses conditions d'élevage qui , j'en suis persuadée, déterminent ses qualités gustatives . Quoi qu'il en soit je suis d'accord avec l'adage : "chacun ses goûts" et je rajouterais "la merde a le sien!" . Et comme vous le précisez "sans rancune", car mon commentaire n'a aucune prétention, je n'ai rien à prouver mais seulement une expérience à faire partager. Désolée, mais je ne vous fais pas profiter de ma dernière recette de poisson, je pense que vous ne m'en voudrez pas. . .

Écrit par : Pascale | 30 juin 2007

Coucou,

j'ai posté un message général à l'attention de ceux qui n'aiment pas le panga. Il est vrai que les goûts et les couleurs .....
En attendant, ayant discuté avec mon poissonnier, il en ressort que les filets de pangas ont l'air d'avoir leurs saisons au niveau du goût. Comme certaines catégories d'aliments d'ailleurs (n'allez pas me dire que des tomates achetées hors saisons sont bonnes !!!!!), ainsi que la période des pluies (plus de vase ...) Quand je lis que les gens n'ont plus de palais, c'est peut être vrai quand on les voit acheter du pain en grande surface tous les jours (cru congelé !!!) Bon, il est ressorti que certains lots de panga surgelés n'étaient pas bons !! Personnellement, cela ne m'est jamais arrivé .. Je continue à cuisiner du panga. Pour Pascale: ne mangez-vous que du poisson ??? Car quand je fais la relation avec la viande, c'est pour la notion de "merde" que vous évoquez. Comme le dit Emmy sur ce post le 15 février: si vous voulez manger sain, faites vous-même vos élevages .......

A tous, n'oubliez pas vos recettes !!!

A bon entendeur .......................................

Écrit par : Sylvie | 30 juin 2007

Et je donne l'exemple,

prenez un petit oignon que vous faites légèrement dorer à l'huile d'olive (bien sûr !!) Ajoutez un verre de jus d'orange à feu vif puis baissez le feu. Mettez un tout petit peu de sel, une petite pincée de cannelle et de la farine T 80 (bio, bien entendu !!)
Remuez bien mais sans être trop énergique, rajoutez du jus d'orange si c'est trop épais. Un peu avant la fin de la cuisson, ajoutez 3 ou 4 tranches d'orange que vous aurez fait saisir à la poêle dans de l'huile d'olive.

Nappez cette sauce sur le filet de poisson de votre choix (j'ai essayé panga et perche).
Entre nous, j'ai aussi essayé avec le poulet ......

Salut à tous, et ne salivez pas trop ........................

Écrit par : Sylvie | 30 juin 2007

Merci à Sylvie pour ses précisions. Vu le grand nombre de personnes qui sont satisfaites du panga, je me dis que je n'ai pas eu de chance, néanmoins cela m'a permis d'en savoir un peu plus sur ce poisson. Pour l'instant, je ne suis pas prête à en racheter mais la recette de Sylvie a l'air très sympa et je pense l'essayer . . . sur de la viande ( oui oui je mange de la viande, mais je l'achète soit chez le boucher, soit bio en supermarché) A bientôt.

Écrit par : Pascale | 01 juillet 2007

comment le cuire vraiment le filet de pangas pour ne pas le louper merci les enfants

Écrit par : vincent | 29 juillet 2007

Vincent, franchement, des commentaires déplacés sur ce site, je n'y croit pas.!!!!! Si vous voulez écrire des choses de ce genre, il y a d'autres sites pour cela, mais laissez les gens parler de sujets autres...
Merci par avance

Écrit par : Sylvie | 29 juillet 2007

je mange du pangas depuis quelque temps, et je dois dire que c'est effectivement assez fin comme poisson, mais en lisant vos commentaires, même sans voir le reportage, je dois dire que je suis un peu écoeurée, c'est clair que si nous savions tout ce que nous avons dans nos assiettes, nous ne mangerions plus rien, mais quand même!

Écrit par : Angele | 01 août 2007

ayant acheté du Panda pour la premiere fois aujourd'hui,

Écrit par : Maxi07 | 05 septembre 2007

C'était BOoooooOOOooOOOOON !

Écrit par : AnnéMathieu | 05 septembre 2007

Bonjour

Aussi bon que la sole!!! LOL
Vous voulez dire du filet de KAKA oui je parle en connaissance de cause je suis poissonnier depuis 15ans je peut vous dire que s'il y'a un filet a eviter c'est bien le pangas c'est de la vrais daube ca devrait etre interdit de le commercialisé en vu des conditions d'elevage et aussi du respect des regles d'hygienne intolerable bref manger du PANGA c'est aussi BON que du KAK. aller bon appetit

Écrit par : Un Poissonnier | 07 octobre 2007

dites donc vous en avez mangé du kaka pour pouvoir comparer le gout?

Écrit par : dan | 15 octobre 2007

Purée j'en prépare ce soir ,
bon je vais me renseigner sur internet ! il n'est pas encore avalé !

Écrit par : Belinda | 17 octobre 2007

Je pense qu'il faut arrêter avec les bêtises et pour répondre à Poissonnier: je ne savais pas que les humains étaient devenus coprophages !!!!
Quoi qu'il en soit, le panga, on en mange, on mange aussi de la viande qui mange de la viande (lol!!!!), qui est piquée aux antibiotiques, et des poissons d'élevage qui sont nourries aux farines animales et bourrées de médicaments. Après ce commentaire, ne devenez pas végétarien car on est pas sur non plus de la provenance de nos fruits et légumes !!!

SOYONS RAISONNABLES ENFIN POUR UNE FOIS MANGEONS ET PENSONS RAISONNABLE.Donc, arrêtons ces polémiques

A BON ENTENDEUR

Écrit par : Sylvie | 17 octobre 2007

On mange du panga depuis longtemps et jamais malade tres bon gout

Écrit par : yvette | 26 octobre 2007

Je n'ai aucun préjugé sur ce poisson. J'adore le poisson mais j'avoue avoir été très déçue par la chair du panga, pas assez ferme, un goût vraiment neutre, qui ressemble davantage à du blanc d'oeuf. Bref, j'ai testé et je n'aime pas (mon coinjoint non plus). C'est bien loin de la sardine et du saumon (chair ferme, goût prononcé: ca sent le poisson quoi!)
Bref c'est pas cher mais c'est pas bon (disons que ca n'a aucun goût et que c'est tout mou). Après, ca dépend de vos goûts (comme on le dit, ca ne se discute pas)

Écrit par : Julie | 26 octobre 2007

je viens de lire les commentaires plus haut
je n'ai jamais cuisiner de ce poisson ,je vois qu'il y en a des pour et des contre mais certains termes de langage ne donne pas d'envie d'essayer (merde) je ne pense pas que l'on peut cuisiner de la m...dr!!!!
aujourd'hui c'est prévu donc je vais essayer j'ai salé poivré (4 poivres) un peu de muscade et herbes de provence avec de la purée, j'ai préparé une sauce à la creme fraiche avec du persil et estragon haché je pense que ce sera bon de toute façon je vous le dirais dans un prochain courrier
et merci pour certaine recettes
fleur

Écrit par : fleur | 02 novembre 2007

eh oui c'est encore moi j'ai donc essayé ce poisson ce midi et j'ai trouvé ça tres bon ainsi que mon mari et ma petite fille de 6 ans,et en plus pas de mauvaise odeur dans la cuisine super..... d'habitude on met trois jours avant que l'odeur s'en aille et avec déodorisant!!!!je vous explique comment je l'ai préparé:
j'ai salé,poivré les filets avec un peu de muscade et d'herbes de provence , enfarinés ensuite leger et cuit à l'huile d'olive doucement, jai déglacé avec un vinaigre de vin à l'estragon et servi avec de la purée maison hummm....j'ai préparé une sauce avec de la creme fraiche,du persil et de l'estragon finement haché sel et poivre j'en ai nappé les filets dans l'assiette et tous,on s'est régalés et j'en remangerais

Écrit par : fleur | 02 novembre 2007

J'ai encore mangé du pangas hier midi au resto. Je reste déçu par le poisson. Et j'ai eu du mal à le digérer... Mais bon peut-être un mauvais resto... Je réessaierai.

Écrit par : oliform | 08 novembre 2007

je mange du pang au resto chinois et je n'es jamais été malade aussi bon que certain poisson français hor de prix.............
ginet

Écrit par : combaz | 18 décembre 2007

je n'ai jamais mangé de panga mais après avoir lu votre discussion j'ai été intriguée par ce poisson, j'ai donc fait des recherches et j'ai trouvé sur internet un extrait de reportage diffusé à la télévision: http://blog.france5.fr/pascal-golomer/index.php/2007/04

voilà vous pourrez y voir les conditions de vie de ce poisson, qui au lieu de vivre 20ans ne vit que 6 mois grand maxi...

le plus désolant sont vraiment ses conditions de vie durant ces quelques mois. A vous de vous faire votre propre opinion.

Écrit par : coco | 21 janvier 2008

Je n'ai jamais mangé de pangas. Cependant, j'en ai acheté hier et je suis tombée sur votre site en cherchant une recette. Au début j'étais très contente, puis, à mesure que j'ai lu les commentaires... J'ai commencé à avoir peur!!!
Donc je vais en manger ce midi puis je vous ferez part de mes remarques. Mais bon, si on savait tout ce qu'on mange... on ne mangerait plus rien.

Écrit par : Alex | 30 janvier 2008

bonjour a toi, un grand merci pour ta recette, elle super génial et trés bonne, mes enfants se sont régaler.

Écrit par : gregorio | 05 mars 2008

bonsoir, je consomme du pangas depuis peu ; je trouve cela bon et surtout sans arête (après une mauvaise expérience d'arete plantée au fond de la gorge pendant 3 jours (merlan), je trouve cela rassurant) ; pour le gout, il faut que ce poisson soit suffisamment cuit ; pour ma part, je le consomme absolument nature. Depuis que je l'ai découvert, j'en mange tous les soirs et en plus c'est bon pour le régime ; je suis assez d'accord qu'on ne sait pas ce qu'on mange, que ce soit pangas, viande ou autre, même le bio ça ne peut pas être du bio avec toute cette pollution de l'air, de l'eau et de la terre, alors arrêtez ; rien n'est 100 % naturel, sain etc....

Écrit par : miss kate | 14 mars 2008

J'ai mangé du pangas hier soir, et même bien accompagné, ça ne passe pas. Cà a le gout du blanc d'oeuf.

J'ai réessayé à midi avec une autre recette, et c'est immonde.

C'est sûr, je n'en reprendrai plus.

J'avais complètement oublié ce reportage télévisé au viet-nam trés interressant.

Donc je déconseille vivement ce poisson industriel.

Écrit par : Lilian | 23 mars 2008

Eh bé, que de commentaires... Pauvre poisson, il s'en prend plein la gueule... Ben moi je viens d'en manger à l'instant pour la première fois et si j'en retrouve j'en rachète !
Je l'ai cuisiné avec de l'huile, des échalottes, de l'ail, un 'ti peu de sucre et de sauce soja, il était tout grillé, miam!
Contrairement à certains commentaires il avait bien un goût de poisson, sa chair était ferme et en plus pas d'arrètes, un délice!

Écrit par : Cicile | 26 mars 2008

ce soir mème (30/03/2008) j'ai vu un reportage à la télé sur le "panda, poisson du mekong,élevé industriellement, j'ai de suite pensé à nos dorades et nos loups elevés sur les bords de notre méditerranée, mais bon il faut bien manger et le poisson est bon pour la santé, de plus je n'ai pas l'occasion d'aller le pécher sur les bords du mékong.....

Écrit par : geo | 30 mars 2008

Le panga est un poisson qu'il faut absolument ne pas consommer.
Savez faut que l'on injecte à la femelle de l'urine de femme enceinte pour qu'elle ponde ? Et que ce poisson mange de la poudre de poisson en industriel ?Et qu'il vit dans une eau très polluée 'excréments,lessive,et j'en passe...
Il ne se nourrit que de déchets àl'état naturel.( Reportage de M6 dimanche soir).....
Horrible !!!

Écrit par : GEORGETTE | 01 avril 2008

j'ai mangé 2 fois de ce poisson,fade et peu de goût.Il est un peu mieux bien grillé et bien relevé.Mais sincèrement je préfère encore manger une bonne feuille de chêne au fromage de bique(picodon)ou comté, agrémentée de ma sauce perso .Alors maintenant que j'ai vu le reportage(heureusement qu'on n'a pas eu droit à l'odeur)là je suis fixé.ça fait travailler des vietniamiens ,je suis d'accord mais les donneurs d'ordres ou les intermédiaires eux ne doivent pas manger du panga,j'en mettrais ma main au feu.Ne nous étonnons pas si de nouvelles maladies arrivent sur le marché de la vie .Vive la pêche et les truites de montagne de la drôme et de l'ardèche.

Écrit par : simon | 02 avril 2008

Désolé pour la faute, vietnamiens et non vietniamiens.

Écrit par : simon | 02 avril 2008

bonsoir
je trouve que certaines personnes sont bien prétentieuses et qu'il y en a d'autres qui peuvent donner des avis même sans avoir jamais gouté ce poisson. Pour ceux qui en ont gouté et qui n'ont pas aimé...tous les gouts sont dans la nature! Mais j'hallucine quand je vois qu'on peut juger un poisson et cela au niveau du gout sans en avoir jamais consommé mais juste en visionnant un reportage sur M6! Ma famille et moi , nous en avons gouté et le gout est agréable, assez neutre car moins fort qu'un saumon, par exemple! D'ici à dire que cela a un gout de merde..

Écrit par : amelia | 12 avril 2008

Le Pangas est le poisson qui supporte la plus grande densité de congenères au m2. Il est élevé au Vietnam et en chine, en eau douce dans de petits lacs et nourrit à base de farine de poissons morts, essentiellement provenant de la dépeuce de pangas pré-découpé sur place, d'où son taux élevé en nitrites (pour les néophytes, les nitrites sont le resultat des dejections d'animaux ddans les eauxpolluant les corps s'y trouvant !!!). Outre le fait qu'il soit l'objet de l'exploitation locale de pauvres ouvriers, n'importe quel gastronome ne peut le comparer à quelque poisson pêché en mer que ce soit. Seul le prix reste attractif.

Écrit par : claire | 18 avril 2008

cette recette a l'air bien appétissante je ne connais pas ce poisson si j'en trouve j'essayerais ou bien avec de la sole
je suis en Bretagne dès les beaux jours ont va aller a la pêche

Écrit par : caro | 18 avril 2008

le panga j'adore

pensez vous que la cuisine à macdo est meilleure...?

pour la santé.......j'en doute

Écrit par : christine du 03 | 17 mai 2008

bonjour,je voulais dire à tous ceux qui adorent le panga congelé qu'il se brade actuellement à 4 euros 4.50 le kilo dans l'hexagone et personne ne se "bat" pour l'acheter.Le jour où la sole sera à ce prix là,je veux bien en manger 3 kgs par semaine. Ce même panga était à + de 10 euros le kilo,il y a 2 ans environ,alors à mon humble avis,les gens se sont rendus compte qu'on les a "roulé"dans la farine plutôt que de s'en servir à frire le panga.Je comprends que beaucoup de gens pensent à leur pouvoir d'achat quand ils achètent ce poisson,mais 1/2 paquet de cigarettes de moins par jour à acheter ou 1 litre de whisky en moins dans leur petit bar et ce pouvoir d'achat s'améliorerait un tant soit peu de quelques dizaines d'euros par mois,voire d'une centaine ou plus par mois.Au plaisir de vous lire, quoiqu'il en soit .Simon

Écrit par : simon | 22 mai 2008

Je mange du panga depuis 3 ans, assez régulierement, c'est grave docteur ? combien de temps me reste t-il a vivre ?

sérieusement, le panga est élevé "industriellement", ok. Vous mangez du poulet ? Vous mangez des oeufs ? Vous mangez Macdo (ou autre fast food) ?
Si oui, les conditions d'élevage sont loin d'etre meilleures ..

Pour simon : le panga ne s'est jamais vendu a 10€ le kg, ou quand tu dormais. Depuis 3 ans je l'achete toujours au même prix, sa a même un peu augmenter !

Bref, sa reste un poisson au gout assez neutre, mais qui se cuisine tres bien (le gout de merde je sais pas d'ou il vient, peut etre il faut se brosser les dents plus souvent ;) ).
Il a de bons apports en protéines, pas calorique ..

bref, ceux qui n'aiment pas le panga juste car ils ont regardé M6 (en même temps si on se fie a tout ce que la tv nous raconte, le prix de la corde va entrer en bourse et dépasser le pétrole, et dans pas longtemps le probleme de surpopulation sera résolu ! merci la tv :p ), c'est psychosomatique votre probleme, pas le poisson ..

Écrit par : Tony | 29 septembre 2008

je navais jamais manger de poisson un jour une copine ma conseillé le tanga bon et pas cher donc je lai acheté cuisiné et manger jai trouvé sa tres tres bon ma recette cest que jailaisé mariné le poisson dans du citron , ail, cumin et piment doux ensuite je lai mis ds un plat a gratin au four je lai cuisiné avec des poivron farci au riz un veritable delice mais je suis tombé de haut qd jai vu le reportage jai meme envie de vomir merde pour une fois que javais pris de bonne resolution manger du poison aussi souvent ke possible ben c mort!!!! je ne mangerai plus c degeulass la maniere dont il son elevé et se kon leur donne a boufer enfin bref! ds se monde on ne sé pas vraiment se kon mange faut sy faire

Écrit par : ynes | 10 octobre 2008

Ce midi, il y avait du panga au resto; et bien j'ai pris un carpaccio de boeuf.

Écrit par : Jean Claude | 07 août 2009

Je vous rappel juste au passage que le Panda est une espèce protégée...
Vous devriez tous avoir honte....

Écrit par : Le petit bonhomme en mousse | 07 août 2009

Comment un poisson élevé au Vietnam peut-il être frais dans votre assiette? Il vient à la nage, peut-être?

Écrit par : Iznogoud | 07 août 2009

Moi aussi j'aime bien les tangas

Écrit par : Hervé | 07 août 2009

Merci d'avoir du respect pour ceux qui ont oeuvré à la mise à disposition de cette goûteuse recette.
Quoi qu'en pensent certains, le panga est à la sole ce que le surimi est au crabe. Cependant, j'en mange fréquemment avec beaucoup de plaisir sans cesse renouvelé. Ma recette préférée: panga sauce arrabiata.

Écrit par : Ode | 07 août 2009

Bonjour,
J'achète un maximum de produits "bio", surtout la viande et les laitages ! Ce matin à auchan, il y avait une promo sur les filets de Tangas que je ne connais pas ( 2.50€ les 500 grs ) !
Je me suis laissé tenter, car j'aime bien le poisson et autant tester ce que je ne connais pas ; mais, à la recherche d'une recette, je suis tombé sur ce site et je n'ai vraiment plus envie de cuisiner ce poisson !
Ce n'est même pas une question de gout, mais plutôt d'hygiène, les tangas vont décongeler ds ma poubelle, tant pis pour les 2.50€ !!!
A celles et ceux qui écrivent que c'est pire ailleurs, c'est une des raisons qui m'ont fait passer au bio, ce n'est vraiment pas un argument !
Enfin, fréquentant régulièrement les bons restaurants ( je parle des étoilés Michelin ) , je me suis dit que je n'en avais jamais vu à la carte, c'est peut être aussi un signe !
Ceci est une réflexion personnelle, que celles et ceux qui aiment ce poisson, continuent à le cuisiner , je ne cherche à convaincre personne ! je suis d'ailleurs mal placé car je ne vais même pas le tester
Bonne journée
Celtic

Écrit par : celtic | 18 septembre 2009

Bonjour à tous.
Journaliste, j'ai réalisé plusieurs reportages sur le Panga d'élevage au Vietnam. Je souhaite apporter quelques informations au débat :
1. Bon ou pas, gouteux ou insipide ? C'est une question de goût et de préparation. Pas de discussion possible.
2. Hormone humaine n'est pas injectée dans le poisson, contrairement à ce qui a été écrit dans les commentaires. Elle est injectée dans la femelle reproductrice pour mieux contrôler les pontes. Cette technique est utilisée partout dans le monde (Écosses, Norvège, etc.) dans la pisciculture.
3. Densité d'élevage est réelle, ainsi que l'usage de l'antibiotique. Comme ailleurs. Si une minorité d'éleveurs trichent sur la qualité et le standard, une grande majorité respecte les normes imposés par l'UE, les USA, etc.
4. Panga bio vietnamien est disponible depuis 09/2009 dans quelques pays européens, notamment en Allemagne et en Suisse.

Écrit par : Vo T.Dung | 30 novembre 2009

j e n ai manger se soir et il avez un gout infame d oeuf blanc ete t il pourri , en tous cas il n avez pas d odeur , je ne savait rien de se poisson j ai vu aucun reportage mais le gout ma fait me poser des question , dois je consulter un medecin je m inquiete la ? vu le gout d oeuf ?

Écrit par : dub | 07 juillet 2010

Bonsoir Dub, le panga fait toujours parler de lui!C'est un poisson qui n'a pas un goût très prononcé contrairement à d'autres comme les maquereaux ou les sardines. Ce goût d'oeuf n'est pas normal du tout!

Écrit par : evelynelyne | 07 juillet 2010

allez jeter un oeil sur cette vidéo

http://www.dailymotion.com/video/xo87j_qu-est-ce-qu-un-panga-y_news


vous comprendrez ce que vous avalez en "dégustant" ce poisson aux hormones....
CORDIALEMENT

Écrit par : REGINE | 15 août 2010

Je viens de cuisiner ce fameux filet de panga qui fait parler de lui aprés avoir lu pas mal d'avis je donne le mien j'avou la texture est bien, le gout bof, bof mais la recette est divine donc comme la recette est pleinne de savoir ça réhausse le gout du panga merci pour cette sympatique recette

Écrit par : flo | 20 novembre 2011

pleinne de saveur et non de savoir ...puis j'ai pas trouvé le gout d'oeuf plutot un gout de terre a mon gout .

Écrit par : flo | 20 novembre 2011

J'ai dégusté ce midi du Panga élevé en Moselle. Un grand cru assurément. Merci pour cette divine recette que je ne manquerai pas d'essayer.

Écrit par : PangaLover | 10 février 2012

Les commentaires sont fermés.