Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02 mai 2006

LA SPIREE VAN HOUTTE


Elle est si blanche, si aérienne, cette spirée! Tout est léger dans cet arbuste, des fines branches souplement arquées aux fleurs immaculées regroupées en ombrelles!
medium_spiree.jpg

Vous la voyez sur la photo, c'est la spirée Van Houtte , celle-ci a une dizaine d'année et ne me demande que peu d'attention ,elle se débrouille toute seule et chaque année nous offre en avril une floraison extraordinaire .

Elle est exposée au soleil, adossée à un mur qu'elle masque bien et qui la protège du mistral.

Faut il la tailler? Je ne pratique pas une taille à proprement parler mais plutôt un entretien pour éliminer les rameaux trop anciens, mais on peut la tailler aprés la floraison pour que de nouveaux rameaux apparaissent .

La multiplication de la plante est facile, on peut la bouturer en été ou éclater la touffe en automne, la reprise est quasiment assurée .

medium_spiree1.2.jpg
Encore une plante qui doit son nom à un explorateur.Van Houtte est en effet un explorateur Belge du 19ieme siècle.

09:00 Publié dans jardins | Lien permanent | Commentaires (72) | Tags : jardins, spiree, arbuste, fleurs

Commentaires

comme lorette je vais laspirée

Écrit par : pierrot le zygo | 02 mai 2006

Vos spirées Van Houtte sont vraiment extraordinaires et je suis d'accord avec vous pour dire que l'entretien de ces arbustes est très simple. Par contre, je ne comprends pas comment les multiplier. Qu'entendez-vous par l'expression "éclater la touffe"? Merci de me répondre

Michèle

Écrit par : Michèle Soutière | 14 juin 2006

les pieds de spirées sont composés de nombreuses tiges partant du sol ,il suffit d'en séparer quelques uns du pied mère en prenant soin d'avoir aussi les racines .Vous pouvez tenter les boutures cette plante s'y prête bien

Écrit par : evelyne | 14 juin 2006

Nous avaons mis des spiree pour cacher le dessous de notre galerie mais ids une plate bande mais ils ont tellment grossi qu,il etoufe mes hemerocalles en dessous. Es-ce que je peux les taille et avez-vous des trucs pour que ca demeure joli et continue a fleurir..

Écrit par : Nancy | 10 juillet 2006

Nancy,la spirée se taille après la floraison c'est un peu tard mais vous pouvez quand même enlever les quelques branches qui vous gênent .C'est un arbuste qui a une seule floraison (au printemps) donc il va falloir attendre l'année prochaine pour profiter à nouveau de ses fleurs.

Écrit par : evelyne | 12 juillet 2006

J'ai planté une haie de spiréés de Vanhoutte il y a 4 ans. L'été dernier, elles étaient séchées et sans feuillage. Seulement 3 sur 10 ont fleuries. J'ai pensé qu'elles étaient mortes. Mais à l'automne, je les ai coupéés et mis du compost au pied. J'attends maintenant de voir si elles vont reprendre en mai ou juin. On m'avait dit que c'était très rustique et pas d'entretien. Pensez-vous qu'elles sont vaiment mortes? Que pourrais-je faire pour qu'elles reprennent?

Écrit par : Yvette | 18 avril 2007

J'aimerais déplacer ma spirée, quel est le moment idéal pour le faire ?
Quelqu'un peut-il m'aider?

Écrit par : Val | 02 mai 2007

Bonjour Val, pour déplacer votre spirée il faut attendre que la plante entre en repos, faites-le à partir de novembre.

Écrit par : evelyne | 04 mai 2007

Merci Evelyne pour le conseil!

Écrit par : Val | 04 mai 2007

S.V.P. j'aimerais savoir quoi faire après avoir bouturer la spirée, est ce que j'entre les boutures dans la maison à l'automne ou bien je les mets déjà en terre. Merci de votre attention

Écrit par : Johanne | 08 juin 2007

Bonjour Johanne, le mieux est de mettre votre bouture dans un endroit abrité mais pas dans la maison, les boutures se font en été, il vaut mieux attendre le début du printemps pour les planter,les racines seront plus fortes.

Écrit par : EVELYNE | 08 juin 2007

Merci beaucoup

Écrit par : Johanne | 08 juin 2007

J'ai eu un(e) spirée van houtte en faisant un don à un groupe
musical , dont le thème était sauvons la planète en musique .
Je le trouve fragile et je crains de le mettre dehors.
Il mesure 9 pouces .Dois-je le partir dans la maison ou le placer dehors tout de suite .
Merci pour le conseil .
P.S. la photo est très belle .

Écrit par : COCO | 13 juin 2007

Bonjour Johanne, la spirée Van houtte est faite pour vivre dehors , si vous pouvez installez-la en pleine terre sinon mettez -la dans un grand bac, mais surtout ne la laissez pas confinée dedans.

Écrit par : evelyne | 13 juin 2007

Je crois que le dernier message était pour coco et non Johanne :)

Écrit par : Johanne | 14 juin 2007

Bonjour,

Je viens de découvrir cet arbuste superbe. J'aimerais en faire une haie d'environ 125 pieds qui fera le 3/4 de mon terrain situé sur un coin de rue. Combien de plants me faudra-t-il pour avoir une haie dense et haute?

Merci de votre assistance!

Nini

Écrit par : Nicole | 14 juin 2007

Bonjour Nicole, il faut laisser entre chaque plant une distance d'au moins 80 cm pour qu'il se développent normalement.

Écrit par : evelyne | 14 juin 2007

Bonjour,
J'ai planté il y a 5 ans des spirée van houtte, au début elles fleurissaient très bien mais depuis 3 ans elles fleurissent de moins en moins. Il y a beaucoup de tiges sèches, brunes qui ne donnent pas de fleurs. Que dois-je faire ? Sont-elles mortes ? Ils ne restent que quelques tiges avec des feuilles à chaque plan.
Merci.

Écrit par : Claire | 02 août 2007

Bonjour Claire,votre spirée m'a l'air mal en point! Difficile de dire comme ça à quoi cela est dû . Il vous faut couper les tiges sèches et mortes, regardez si votre plante n'est pas envahie par des insectes qui l'affaibliraient.

Écrit par : EVELYNE | 04 août 2007

Bonjour,

nous souhaitons planter des Spirées van houtte en bordure d'une galerie mais celle-ci est adjacente à notre champs d'épuration. Est-ce que cet arbuste développe des racines assez profonde et étendus pour endommager le champs d'épuration?

Merci pour l'information

Martin

Écrit par : martin levesque | 26 août 2007

bonjour j' ai eu des pucerons sur mes spirees , j'ai couper les tiges ou etait les puces.Maintenant j,aimerais les hiverniser quoi faire couper! abrier...et quand.

Écrit par : marie jo | 08 octobre 2007

C'est quoi faire eclater la touffe...

Écrit par : marie jo | 08 octobre 2007

Bonjour Martin, désolé du retard apporté à ma réponse. Les spirées n'ont pas un système racinaire très encombrant, je ne pense pas que votre champs d'épuration craigne quoi que ce soit de la part de ces arbustes qui ne sont pas envahissants.

Écrit par : EVELYNE | 10 octobre 2007

Bonjour Marie-Jo, vos spirées sont en pots? contentez-vous de faire une taille de nettoyage avant de les abriter du gel si vous avez des spirées fragiles. La spirée Van Houtte est rustique.

Écrit par : EVELYNE | 10 octobre 2007

bonjour moi j ai une haie de spiree mais elle ne veux pas grossir ca fait 3 ans quelle est plante mais elle sont encore a 3 pieds je ne sais pas quoi faire et si je ne fait rien mon copin va la change pour une haie de cedre et moi je ne veux pas mon sol est glaiseux mci melina

Écrit par : melina | 23 avril 2008

Je cherche si la SPIREE VAN HOUTE n'est pas ce qu'on appelle communément du Mai ?

Merc i de me renseigner

Écrit par : Muguette Czemerega | 30 avril 2008

Bonjour Melina, ce problème de croissance vient certainement de la nature du terrain. la spirée comme beaucoup de plantes aime les terrains bien drainés.Il aurait fallu bien préparer le trou de plantation en mettant des graviers au fond et en mélangeant du sable à la terre pour l'alléger.

Écrit par : evelyne | 01 mai 2008

Je cherchais des infos sur les spirées van houtte et j'ai trouvé ce que je cherchais en lisant vos questions et commentaires. Grâce à vous, mon jardin s'embellira sous peu.

Écrit par : Julie | 14 mai 2008

Je suis un peu confuse sur la distance à mettre entre les plants. Dans un précédent message vous suggéré 80 cm mais comme le plant a maturité varie entre 8 et 10 pieds j'ai laissé 8 pieds entre mes deux... dois-je redisposer mes plants? c'est pour mettre le long d'un mur de 20 pieds. Merci de m'informer

Écrit par : Nathalie | 15 mai 2008

Bonjour Nathalie ,ce serait dommage de tout recommencer! laissez vos plants comme vous les avez mis ils ont dû commencer à s'installer et c'est inutile de les contrarier en les detérrant.

Écrit par : EVELYNE | 16 mai 2008

Bonjour, J'ai une haie de Spirée Van Houte plantée depuis 3 ans. Cet hiver avec le peu de neige reçue!!!!! elle a penché et la floraison en Juin en a été affectée sur qq plants.Je pense à la couper à sa base mais reprendra-t-elle son port d'avant et que faite-vs pour traiter les pucerons à l'été?
Merci de me répondre
Hélène (Québec)

Écrit par : Hélène | 27 juin 2008

Bonjour Hélène, bien sûr vous pouvez faire une sévère taille de rajeunissement sur vos spirées mais une taille d'entretien suffira peut-être et l'année prochaine vous devriez avoir une belle floraison. Cet arbuste supporte trés bien la taille aprés sa floraison, vous n'avez pas de souci à vous faire pour cela .Pour les pucerons qui sont nombreux en ce moment, il n'y a pas d'autre solution que de traiter ( produits bio de préférence)si l'infestation est importante mais si il y en a peu, pulvérisez un mélange d'eau et de liquide vaisselle c'est souvent suffisant.

Écrit par : EVELYNE | 28 juin 2008

J'avais des questions au sujet de la taille du spirea van houtte
mais à la lecture de votre courrier, je suis renseignée
Merci et félicitations pour votre beau travail qui nous est tres utile

Écrit par : yvette | 17 août 2008

Bonjours, j'ai un spiree depuis environ 4 ans et je me demande quel est la meilleur saison pour le tailler, couper les branches...etc.

Écrit par : Anne | 12 octobre 2008

Bonjour j'ai des spirea x vanhouttei depuis juin 2008, Ils on perdu beaucoup de leur feuilles pendant l'été, ils avais lair mort, mais depuis quelque semaine de nouvelles feuilles pousse au bout des tiges. Je voulais savoir si je peux faire une coupe cette automne et les couvrir pour l'hiver question de leur laisser plus de chance pour l'année prochaine?

Écrit par : Daisy | 17 octobre 2008

Bonjour ! Cela concerne une spirée qui a été posée dans un endroit très venteux (ça se passait cet été 2008). Suite à la plantation, les spirées ont souffert par l'envahissement de petites bêtes noires qu'il a fallu traiter chimiquement car, autrement, c'était le trépas. Certaines branches semblent définitivement affectées mais des feuilles se sont repointées finalement. Cependant, quoi faire pour éviter que vent et épreuves de l'été ainsi que l'hiver qui vient ne soient fatals ? Devons-nous entourer les plans de jute ou laisser ça tel quel, sans autre protection ?

Écrit par : Anne Guylaine | 03 novembre 2008

Je dois me départir de ma haie Van Houtte car j'ai un gros chien qui n'hésite pas à la traverser pour aller se promener sans ma permission! Je veux clôturer mon terrain et je ne sais pas quoi faire pour supprimer les haies sans utiliser de produits chimiques dommageable pour l'environnement.
Est-ce que j'arrache tout, est-ce qu'on la coupe au ras du sol? Va t'elle repousser ? La clôture sera installé quoiqu'il arrive mais...j'ai besoin d'aide.

Merci

Écrit par : Caroline | 29 avril 2009

Bonjour Caroline si vous coupez la spirée elle va repousser mais ce serait peut-être une bonne solution pour vous car elle finirait par cacher le grillage qui lui remplira son office de barrière anti-fugue pour votre chien...Evitez les produits chimiques, si vraiment vous ne voulez plus de ces plantes déterrez-les et donnez-les, vous ferez sûrement des heureux.

Écrit par : evelyne | 29 avril 2009

Bonjour,

J'ai planté un spirée l'ete dernier, il a fleuri tout de suite par contre cette année seulement de petites fleurs sur 3 ou 4 branches est-ce le manque d'engrais pour la floraison qui a fait défaut ? ou peut-etre le plant peut-il avoir gelé durant l'hiver ? Les branches sont pourtant bien garnies de feuilles, dois-je faire un taille sévere á l'automne pour une fleuraison au printemps prochain ?

Écrit par : Dominik | 21 juillet 2009

Bonjour Dominik, les spirées se taillent après la floraison, vous pourrez le faire à ce moment là mais je me demande si le manque de fleurs de la vôtre ne vient pas d'un excès d'azote vu que le feuillage est beau. Autre question à vous poser, cette plante est-elle dans un endroit bien ensoleillé?

Écrit par : evelyne | 23 juillet 2009

j'ai planté une haie plein sud l'année dernière en automne mélangeant arbustes caducs et persistants. J'ai planté sur mon terrain mais sans mettre de bâche. Est t'il nécessaire de rajouter une bâche pour que la haie pousse mieux. Je n'aime pas le plastique et je souhaite avoir une haie réussie. que peut t'on envisager????

Écrit par : leroux | 03 août 2009

Bonjour, l'installation d'une bâche au pied d'une haie n'est pas indispensable mais bien utile, vous pouvez la remplacer par des écorces d'arbres, des morceaux de cabosses de cacao ( à acheter)des minéraux comme les graviers, les galets...

Écrit par : evelyne | 05 août 2009

J'ai une haie de sprirée du style Van houtte mais la plus petite; depuis plusieurs années. J'ai a tout les ans, sur la plupart des branches de l'année précédente sont secs et que je coupais après chaque floraison. Je ne sais plus quoi faire, étant décourager j'ai laisser tomber la taille cet été et je pensais tailler presque au sol cet automne. au secour de mes sprirées

Écrit par : Rachel | 06 août 2009

Bonjour Rachel, il est possible de faire une taille très sévère sur la spirée (en période de repos de la plante)mais pensez aussi à la traiter avec un fongicide : la bouillie bordelaise est parfaite pour cela.

Écrit par : evelyne | 06 août 2009

Bonjour à tous !

J'ai eu toutes les réponses à mes questions en lisant ce post et je félicite Evelyne qui répond si gentiment aux questions !
D'ailleurs si je peux me permettre certains feraient bien de lire les anciennes questions avant de reposer les mêmes...
Bravo pour ce magnifique Spirée !!!

Écrit par : annaced | 23 octobre 2009

Bonjour,

j'ai planté 3 plants de spirée cet été. J'aimerai savoir si je dois les couvrir pour l'hiver (attacher les branches et les recouvrir d'une toile de jute) ou si je les laisse à l'air libre tout simplement. J'ai peur que la neige habîme les plants.

Merci

Écrit par : Chantal Marcoux | 26 octobre 2009

Bonjour et merci pour tous ces conseils!
Il y a 2 ans, j'ai fait une coupe sévère pour rajeunir ma haie sud; l'été passé, ça a repris un peu. Ce printemps, plusieurs plants sont catastrophiques, je crois qu'il y en a qui sont morts. Est-ce un bon moment pour faire des boutures? Est-ce long avant que les boutures fassent des racines? Si je fais des boutures, combien de boutures dois-je grouper ensemble au moment de les mettre en terre?

Aussi, ma haie nord est magnifique; à ce jour, les branches font 2 mètres minimum; mon conjoint veux couper après la floraison car il dit que la neige de l'hiver prochain risque de tout casser... Qu'en pensez-vous?

Merci

Écrit par : brigitte | 14 avril 2010

Je vis en zone 3, les hivers sont rigoureux. J'ai une spirée Van Houtte depuis 6 ans mais elle a de la misère. Elle est au soleil du matin jusqu'à tard l'après-midi, elle est tout près de la maison, dans un muret entourée d'astilbes. Cette année elle n'a des feuilles que sur 2 branches, que dois-je faire avec svp?

Écrit par : Ginette | 08 mai 2010

Bonjour Brigitte, désolée du retard pris à vous répondre.Les boutures de spirée se font en août dans dans mélange très sableux ,il faut les laisser à l'ombre dans un endroit abrité (sous un arbuste c'est parfait) ,elles pourront être transplantées au printemps prochain.Pour ce qui est de la haie nord, le taille des spirées se fait jute après la floraison ,on raccourci un peu les rameaux qui ont fleuri mais sans excès.
Bon week end

Écrit par : evelyne | 08 mai 2010

Bonjour Ginette, est ce que les autres tiges sont mortes? Pour le savoir il y a un moyen imparable:grattez l'écorce avec l'ongle, si c'est vert c'est que la plante est vivante sinon c'est que le bois est mort et il vaut mieux le couper.

Écrit par : evelyne | 08 mai 2010

est-ce que spirée de vanhout et renaissance est la même chose ?

Écrit par : cathy | 31 mai 2010

désolé !
quels sont les variétés de spirée vanhout ???
j'habite sur la cote nord.
merci

Écrit par : cathy | 31 mai 2010

Bonjour Cathy, la spirée Van houtte existe aussi avec quelques variétés à feuillage doré ou panaché.

Écrit par : evelyne | 03 juin 2010

Nous sommes à la mi mai, juste après la floraison des Spirées van houtte. Celles-ci mesurent actuellement près de 1 mètre 50

Est-ce le temps de faire une taille sévère et de les ramener à 1 mètre

Écrit par : Pierre | 09 juin 2010

Bonsoir Pierre, cette spirée se taille juste après sa floraison.

Écrit par : evelyne | 09 juin 2010

Bonjour,

Qu'arrive-t-il si j'oublie de tailler ma spirée van houute après la floraison? Est-ce qu'il fleurira tout de même l'an prochain?

Merci!

Écrit par : Renée | 21 juin 2010

Bonsoir Renée, votre spirée Van houtte refleurira même si elle n'est pas taillée, ne vous en faites pas, l'année prochaine elle sera encore très belle.

Écrit par : evelyne | 23 juin 2010

je viens d'acheter une spirée de Van Houtte dans une jardinerie.
Puis je la planter (fin avril) ou dois je la maintenir en pot jusqu'au printemps?

Écrit par : Brigitte | 29 avril 2011

Bonjour Brigitte, si votre spirée est dans un pot vous pouvez sans problème la planter en pleine terre maintenant mais n'oubliez pas d'arroser!

Écrit par : evelyne | 02 mai 2011

Je voudrais acheter 22 spirées Van houtte pour faire une haie au devant de ma maison...ils font 60 cm de haut....elle serait située plein sud..J'aurais de la terre noire + du compost + de la mycorise est-ce suffisant ? Aussi la haie serait là, à l'endroit où la ville pousse la neige...dois-je les recouvrir d'une armature de bois ou bien une clôture à neige serait suffisante...merci de me répondre....J'ai 44 pieds à couvrir..je mettrais une spirée aux 2 pieds est-ce ok ?

merci

céline d.

Écrit par : célne deschênes | 08 juin 2011

Merci à vous,de partager vos connaissances sur le spirée venhoutte.

Écrit par : Carole | 22 juin 2011

Bonjour,je viens de planté une spirée vanhoutte ce printemps,j'aimerais savoir si je peux lui rajouté de la terre et du "compost"cet automne de plus est-ce préférable de mettre du paillis pour empêché la mauvaise herbe?
Merci.

Écrit par : Caole | 27 juin 2011

bonjour, quand planter la spirée "van houtte" merci 'avance

Écrit par : dede | 15 septembre 2011

bonjour dede, vous pourrez la planter cet automne , après la ste Catherine c'est la bonne période.

Écrit par : evelyne | 16 septembre 2011

je viens de planter mes spirée Van Houtte
en lisant les commentaires je suis confus?
les spirées on été planté cette été chez mon voisin, comme il a décidé de s'en défaire je l'ai ai récupéré et planté le 26 octobre. Comme la floraison étais déjà passé et non coupé après, puis-je le faire cette automne ou attendre le printemps prochain?
si je peux coupé maintenant puis-je le faire presque au ras le sol?
merci à l'avance
luc

Écrit par : luc | 27 octobre 2011

Bonsoir Luc, la spirée Van Houtte fleurit au printemps et cette floraison se fait sur le bois de l'année précédente . Si vous taillez les vôtres maintenant vous n'aurez pas de fleurs au printemps prochain. Vous avez certainement planté ces spirées dans de bonnes conditions et comme vous l'avez fait à la bonne période, elles devraient reprendre sans problème. Attendez qu'elles aient fini de fleurir (fin du printemps) pour les tailler mais ne soyez pas trop sévère, cet arbuste est superbe quand on lui laisse une allure naturelle.

Écrit par : evelyne | 27 octobre 2011

merci beaucoup

Écrit par : luc | 28 octobre 2011

merci beaucoup

Écrit par : luc | 28 octobre 2011

Blonjour!

J'aimerais savoir si cela est nécessaire d'attacher ou de couvrir une haie de spiree libre . Nerci!

Écrit par : Claudette Bedard | 15 octobre 2013

Bonjour Claudette, il n'est pas nécessaire d'attacher cet arbuste, il a un joli port naturel.

Écrit par : evelyne | 15 octobre 2013

Bonjour,
mes Spirées ont fleuri et sont prêtes à être taillés. J'aimerais savoir comment les tailler? Dois-je couper toutes les branches qui ont fleuri, alors il ne restera que des tiges presque sans feuille? Ou dois-je seulement couper une partie des branches, pour faire une "boule"?
Merci.

Écrit par : MJ | 25 juin 2014

Bonjour, j'aimerai savoir si la spirée Van Houtte à des grosses racines qui peuvent endommager la fondation de la maison.

Devrais je éviter de la planter près de la fondation ?
Est ce que je dois absolument respecter la largeur prévu, vue que je n'ai pas beaucoup d'espace ?

Merci de me répondre.

Monica

Écrit par : Monica | 31 août 2014

Les commentaires sont fermés.