Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26 avril 2006

GLYCINE: LA SPLENDEUR !

Spectaculaire! c'est le mot qui convient le mieux pour qualifier la floraison de cette belle grimpante qu'est la glycine.
medium_glycinegrosplan.2.jpg

Très vigoureuse elle pousse rapidement et peut atteindre 10m, c'est la plante idéale pour couvrir pergolas, murs ou tonnelles, mais attention il vaut mieux prévoir un support bien solide car la plante a une force incroyable. Installée au soleil elle va vite prospérer mais si vous la laissez sans soins elle va developper son feuillage au détriment des fleurs.

Dès la mi- avril, les grosses grappes de fleurs s'épanouissent et retombent avec légèreté, la plupart sont de couleur bleu-mauve mais il existe des variétés de coloris rose .

Pour avoir une floraison abondante la glycine doit être plantée dans un sol qui ne soit pas trop riche et surtout elle doit impérativement être taillée .

A la fin de l'hiver, juste avant le démarrage de la végétation il faut raccourcir de moitié les pousses de l'année précédente. Après la floraison on rabat d'un bon tiers les rameaux défleuris. La taille des pousses oblige la glycine à se ramifier ce qui est favorable à la floraison et elle permet de maitriser la plante qui peut devenir envahissante.

J'ai vu l'autre jour un pied de glycine taillé en arbre, planté en isolé, c'est très original!

La belle photo ci-dessus a été prise par Laurette

Commentaires

a que coucou

Écrit par : pierrot le zygo | 26 avril 2006

j'adore venir sur le blog d'evelyne mais les commentaires de pierrot le zygo me fatiguent. j'ai souvent apprécié ton humour mais tes commentaires sur les blogs des autres sont lourds et sans intérêt ! je t'avertis je ne répondrai pas à ta réplique, ça n'intéresse personne.

Écrit par : lorette | 26 avril 2006

Les conversations que l'on peut avoir tous les jours en dehors des blogs n'ont pas forcément d'interêt. Pourquoi les commentaires en auraient ils ?

Je pense que tout le monde a le droit de s'exprimer. Il faut respecter cela.

Et rien ne vous authorise à tutoyer Pierrot, qui lui, est bien poli de dire bonjour....

Écrit par : Pascal | 26 avril 2006

pour Pascal
c'est parceque l'on a le droit de s'exprimer que je dis ce que je pense . pierrot tutoie c'est pour cela que je tutoie aussi, vous ne dites pas bonjour vous non plus ?

Écrit par : laurette | 26 avril 2006

heuuu là au milieu je vous dit: la glycine ça sent super bon!! Faudrait trouver un moyen technologique de pouvoir sentir les odeurs à travers un ordinateur!

Écrit par : Adey | 22 mai 2006

bonjour,

j'aimerai si c'est possible des renseignements pour ma glycine,voila cela va faire la troisième année que je l'ai plantée et elle n'a toujours pas fleuri, esque j'aurai du la tailler meme sans floraison merci si vous pouvez me répondre.

Écrit par : camisuli | 23 avril 2008

Bonjour,
idem camisuli,
Nous avons planté une glycine l'année dernière en juin dans un sol pauvre, elle n'avait pas de fleur (nous ne l'avons pas taillé), Aujourd'hui celle-ci a un très beau feuillage mais pas de fleur…
A quel moment la taillée, en automne ou dès maintenant?

Écrit par : Tally | 13 mai 2008

Bonjour camisuli et tally, les glycines sont souvent capricieuses et il faut savoir attendre parfois quelques années avant d'avoir des fleurs mais en général la floraison intervient au bout de 3 ans. Il faut la tailler en fin d'hiver. Bonne journée

Écrit par : EVELYNE | 17 mai 2008

Les commentaires sont fermés.