Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05 avril 2006

LE GRAND RETOUR DES GRENOUILLES

Pas facile de prendre les grenouilles en photo, elles plongent au moindre bruissement. J'étais sur le point d'y renoncer pour illustrer ma note, il a fallu toute la patience de mon mari pour arriver à avoir enfin un joli cliché de ce petit batracien.


medium_petit_grenouille.jpg

Tous les ans elles sont là avec l'arrivée des beaux jours.Le cri du mâle a pour but d'attirer les femelles et s'entend de fort loin.On ne sait pas pourquoi, mais on a constaté que certains sons comme ceux des tondeuses, des cyclos ou des avions, les faisaient crier encore plus fort. Bizarre... on dirait qu'elles veulent couvrir ces bruits de leurs cris ,peut-être qu'elles se sentent agressées et que c'est pour elles une façon de se défendre.La question reste posée!

Les femelles pondent dans l'eau d'énormes quantités d'oeufs qui deviendront des têtards.Enfin,s'ils ont de la chance. Très peu d'entre eux arriveront au stade final de la transformation, ils sont en effet la proie de nombreux prédateurs et des grenouilles elles mêmes qui pratiquent le cannibalisme .

Les jardiniers aiment bien ces petits animaux carnivores qui se régalent d'insectes divers, de limaces, de vers et d'araignées .Tout comme leurs cousins les crapauds, ce sont de vrais "nettoyeurs " de parasites.

Voilà nos grenouilles bien installées dans le bassin et prêtes pour les concerts qu'elles nous donnent plusieurs fois par jour.Leurs coassements sont très variés, à chacun le sien, il y a le ténor, le baryton,la voix de basse , les choeurs... Bref, une chorale au grand complet . Pour que vous puissiez en profiter je vous ai mis un podcast .

Ecoutez- le, vous allez voir qu'il y a une super ambiance dans le jardin!

podcast

Commentaires

j'la reconnai c Termit

Écrit par : pierrot le zygo | 05 avril 2006

J'adore !! L'autre fois ton podcast grenouille n'avait pas fonctionné. Je suis allez à Nice, ce week-end, et où j'étais, il y a encore plein de bassins qui servent à irriguer les talus d'oeillets et autres fleurs... Je ne sais pas si c'est l'histoire horticole de la région niçoise, mais les grenouille ont là-bas, je trouve, une puissance "vocale" étonnante !! J'adore !! C'est vraiment lié au printemps et aux senteurs fleuries... Merci pour ce post ! Et bravo à ton mari !
Bonne journée !

Écrit par : Gene | 05 avril 2006

on entend pas ton mari aussi?

Écrit par : pierrot le zygo | 05 avril 2006

pierrot ,je ne crois pas avoir entendu la voix de mon mari au milieu de tous ces coassements!

Écrit par : evelyne | 05 avril 2006

Gene .Ces grenouilles du sud ont des cris très puissants ,il parait qu'entre elles ,elles peuvent ainsi communiquer à près de 8km de distance.Tu te rends compte, c'est aussi pratique que des talky walky !

Écrit par : evelyne | 05 avril 2006

ça depends de leur opérateur

Écrit par : pierrot le zygo | 06 avril 2006

Houao !

Tu m'entends ?

Écrit par : Gene | 06 avril 2006

oui j'croaaaaaaaaaaaaa

Écrit par : pierrot le zygo | 06 avril 2006

Pierrot ;Alors là, tu te prends pour Mireille Mathieu?

Écrit par : evelyne | 06 avril 2006

Super sympa le podcast!! Il faudra que j'essaie d'en faire un mais je suis pas sûre d'y arriver...

Écrit par : julie | 07 avril 2006

julie .c'etait mon premier podcast ,j'essaierai d'en mettre d'autres mais ce n'est pas facile de capter les cris d'animaux ,il a fallu beaucoup de patience pour les grenouilles car elles nous entendent arriver .ca sera peut etre plus facile avec les cigales!

Écrit par : evelyne | 07 avril 2006

coucou, c 'est trop chouette de voir que je suis pas la seule à aimer les grenouilles, j'en ai remis une trentaine l'été dernier dans ma pièce d'eau car la dame qui les possédait n'en pouvait plus de les entendre tellement elles étaient buiyantes.
moi j'attends avec impatience de les entendre à nouveau. j'ai entendu quelques timides appels, mais le gros mâle si bruyant de l'année dernière ne semble plus être là!
j'ai bien peur que l'hiver n'ait massacré la plupart de mes grenouilles.quand mes chiens aboyent, elles vocalisent plus fort que les chiens, c'est peut être pour les dominer!
bonne journée!

Écrit par : marie ange | 25 avril 2006

bjr evelyne je viens de tomber sur ton bloc par hasard et je vois que les grenouilles te passionnent
je viens de redemarrer mes pieces d'eau et j'ai repeché trois grenouilles mortes sur le fond peut tu me donner des renseignements sur le cycle de celles-ci c'est deja la deuxieme année que cela se produit
desolé de ne pas te laisser mon email mais tu sais comment sa va
merci a toi pour ta reponse snoopy

Écrit par : snoopy | 01 mai 2006

bonjour, moi aussi j'ai perdu beaucoup de grenouilles ,je pense que l'hiver a éré long pour elles et que beaucoup y ont laissé la vie, la nature est belle mais très cruelle, il en va ainsi du cycle de la vie et les survivantes auront tôt fait de remédier à ce manque en repeuplant nos bassin, je les adore.
merci évelyne pour ces jolis documents, bonne journée.

Écrit par : marie ange | 02 mai 2006

Snoopy, Marie ange m'a devancée et je ne peux ajouter grand chose a ce qu'elle a si bien dit ! Avec tous les tetards qui vont bientot arriver ton bassin va vite se repleupler . j'ai pu constater moi aussi qu'apres un hiver rude ,il y en avait moins dans le bassin.

Écrit par : evelyne | 02 mai 2006

ouhais mais y avait toujours lorette

Écrit par : pierrot le zygo | 02 mai 2006

eh bien evelyne quel photographe ton michel nous aussi elles sont la daniel

Écrit par : dodet | 05 mai 2006

bonjour evelyne, je sais pas chez toi mais chez moi les grenouilles y vont de bon coeur pour l'instant!
elle coassent jour et nuit, elles nagent dans le bonheur!
et chez toi?
Bonne journée!

Écrit par : marie ange | 10 mai 2006

Marie-Ange.Ici aussi le concert de grenouilles est impressionnant ! J'ai même l'impression qu'il y a de nouvelles arrivantes...

Écrit par : evelyne | 10 mai 2006

JE VIENS DE DECOUVRIR UN CRAPAUD DANS MES GERANIUMS QU'EST CE QUE J'EN FAIT?

Écrit par : VICHELE | 27 juillet 2007

le laisser tranquille. pourquoi intervenir ? il partira de lui même poursuivre son chemin....

Écrit par : laurette | 30 juillet 2007

Bonjour Vichele, Laurette a raison, laissez-le tranquillement vivre sa vie et réjouissez vous car c'est une chance de l'avoir au jardin c'est un grand dévoreur de bestioles en tous genres qui mangent nos plantes!

Écrit par : EVELYNE | 02 août 2007

Bonjour, c'est vrai que c'est une chance, surtout laisse le vivre en paix et continuer son chemin; tu ne risques rien, il est inoffensif! moi par contre, mes pauvres grenouilles s'en sont allées pour la plupart dans la rivière d'à côté et se sont faîtes avaler par des hérons ou des rats, il ne m'en reste que quelques unes dans le bassin, j'espère qu'elles vont bien se reproduire.
bonne journée à tous, bonne journée Evelyne!
mustie.

Écrit par : mustie1980 | 03 août 2007

Bonjour Mustie, tes grenouilles auraient mieux fait de rester chez toi! Les miennes sont calmes cette année et j'en suis bien contente parce que l'année dernière elles étaient tellement criardes qu'elles nous empêchaient de dormir.Ce que j'aime, c'est les voir plonger ou se dorer au soleil sur les pierres du bassin ou les feuilles de nénuphars!
bon week end mustie

Écrit par : EVELYNE | 04 août 2007

Les commentaires sont fermés.