Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 mars 2006

LA BELLE CORONILLE AU JARDIN


Elle pousse naturellement dans la garrigue et dès le début du printemps se couvre d'une multitude de fleurs jaunes très odorantes !

medium_coronille.jpg

J'aime l'époque où elles fleurissent avec les lilas et où leurs senteurs se mêlent.C'est la période de l'année où le jardin a le parfum des fleurs.Après, en été, quand le soleil brûle,la forte senteur des herbes aromatiques supplante tout.Pour le moment les lilas sont encore en boutons alors elles embaument toutes seules!

Elles se sont ressemées partout dans le jardin et se plaîsent là où elles poussent, dans ce sol calcaire et rocailleux.Les vieux pieds qui meurent sont ainsi constamment renouvelés.

D'origine méditerranéenne, il lui faut beaucoup de soleil et des températures hivernales qui ne descendent pas en dessous de -10 .Ces conditions remplies, elle vit sa vie tranquillement en ayant une floraison spectaculaire de mars à juillet et des fleurs par -ci par là le reste de l'année (y compris en hiver s'il ne fait pas trop froid ).
Les fleurs sont suivies de longues gousses qui contiennent des graines toxiques, et le feuillage de couleur vert glauque constitue un décor permanent .

Les branches sont très fragiles et cassent facilement. Au moment de la floraison après de fortes pluies , le poids de l'eau sur les fleurs fait plier les branches et elles peuvent être endommagées.Pensez à tailler celles qui sont cassées . Profitez bien de cet arbuste qui demande si peu de soins , c'est un bonheur de l'avoir au jardin.

30 mars 2006

UNE SALADE AU POULET

Avec l'arrivée des beaux jours c'est le grand retour des salades confectionnées à presque tous les repas! J'ai fait celle-ci hier pour utiliser un gros blanc de poulet et j'aime bien le mélange un peu sucré salé de cette recette.

medium_petit_2006-03-07hpim0600.jpg

Ingredients par assiette

Des feuilles de salades bien tendres
1/2 tomate
1gros cornichon sucré
1/2 pomme golden
1/2 échalote
Du blanc de poulet cuit découpé en lanières
Une dizaine de raisins secs
Vinaigrette à la moutarde

Poser les feuilles de salade sur l'assiette, dans un coin mettez le cornichon coupé en tranches.

Pelez et couper la 1/2 pommes en quartier et la poser sur deux bords de l'assiette

Ajouter la 1/2 tomate coupée , les lanières de poulet et l'échalote émincée

Parsemez dessus quelques grains de raisin

Ajoutez la vinaigrette au dernier moment

29 mars 2006

OU PLANTER SON ARBRE ?

C'est une question que se posent beaucoup de gens qui veulent planter arbres et arbustes : à quelle distance du terrain voisin peut -on planter pour ne pas avoir de problèmes de voisinage?
medium_arbre6.2.jpg

Après vous, votre voisin est le premier concerné par vos plantations, un arbre trop haut peut lui enlever toute vue et lui faire beaucoup d'ombre, pour peu que vous n'ayez pas de bonnes relations avec lui, les choses risquent de dégénérer. On a vu des voisins s'empoigner pour moins que ça !

Si vous habitez un lotissement la première chose à faire est de vous informer sur ce qui est prévu dans le cahier des charges .

En matière de distances de plantation, la loi ne s'applique que s'il n'existe aucune disposition communale ou autre.Dans ce cas il faut respecter les distances suivantes: pour les arbres appelés à dépasser 2m de haut ,la distance est de 2m par rapport au terrain voisin.Pour les arbustes qui auront une taille inférieure à 2 m, on peut planter à 50cm de la ligne mitoyenne.

Voilà, maintenant vous n'avez plus qu'à choisir le bon endroit pour les planter , mais pensez que si votre jardin est petit il vaut mieux y installer des arbres qui, adultes ne seront pas trop élevés.

28 mars 2006

UN SAVARIN CHANTILLY

J'avais envie ce jour-là de changer, de faire un dessert que je n'avais pas fait depuis longtemps et de surprendre un peu mes invités. Le savarin s'est imposé, il est un peu passé de mode mais reste toujours aussi savoureux.
Bref il a eu du succès surtout que pour faire encore plus rétro ma fille y avait mis des petites cerises au sirop, c'était la touche finale .

medium_dsc00011.bis_.2.jpg

INGREDIENTS pour 6 personnes

3 oeufs
100gr de sucre
60gr de beurre
100 gr de farine
levure (1/2 sachet)

Battez 3 oeufs entiers en omelette

Ajoutez 60gr de beurre fondu et 100gr de sucre en poudre,remuez bien.

Incorporez les 100gr de farine dans laquelle vous aurez mis de la levure

Beurrez un moule à savarin 'en couronne)et mettez la pate à cuire 35mn dans le four préchauffe(th6)

Préparez un sirop avec un grand bol d'eau, du rhum (3 cuillerées à soupe) et un peu de sucre (3 cuillerées à soupe)

Laissez refroidir le gâteau après la cuisson et l'imbiber de sirop

Préparer une chantilly et la mettre très froide au centre du savarin

C'est un dessert que je sers avec des fruits au sirop (macédoine de fruits), certains les mettent avec la chantilly mais je préfère les présenter à part.

27 mars 2006

DES VIOLETTES BIEN DISCRETES

Elles se cachent presque pour fleurir ! Dans le jardin, tous les ans elles tapissent un petit coin sous un laurier-rose, mais chaque année elles étendent un peu plus leur territoire .

medium_violettes.jpg

Ces fleurs sont connues depuis l'Antiquité et les grecs en tressaient des couronnes qu'ils mettaient sur leur tête pour atténuer les effets de leurs libations.Chez nous,au moyen-âge, on les utilisaient pour faire des parfums et des médications .Le succès des violettes trouve son apogée pendant l'empire ,elles en seront le symbole .Elles seront aussi le signe de ralliement des Bonapartistes quand Napoleon sera sur l'Ile d'Elbe.Pour la petite histoire, on raconte que l'Empereur en offrait un bouquet à Josephine à chaque anniversaire de mariage.

L'engouement pour cette fleur ne va pas se démentir jusque vers 1950 ,Toulouse capitale de la violette en produit alors d'énormes quantités .Aujourd'hui cette culture est très restreinte mais existe encore.

Les violettes sont comestibles, on en fait des liqueurs, des gelées, des confitures et des bonbons(violettes en sucre) , on peut même les mettre dans les salades , les soupes et en parfumer les vinaigres.
Je vais tester une petite salade aux violettes , je vois déjà la tête de mon mari quand il va voir des fleurs dans son assiette!

25 mars 2006

BON WEEK -END A TOUS

Le jaune est la couleur de la bonne humeur ,alors je vous envoie cette petite tulipe prise en photo ce matin!

medium_petit_2006-03-25dsc00050.jpg

24 mars 2006

UN CRUMBLE AUX POMMES

Un vrai plaisir de faire une recette aussi simple. Aujourd'hui elle est préparée avec des pommes mais pratiquement tous les fruits peuvent être cuisinés ainsi .

medium_petit_2006-02-05hpim0454.jpg

Pour 6 personnes

200gr de farine
120gr de beurre
120gr de sucre
6 à 8 pommes

Pelez les pommes, enlevez le milieu et coupez-les en quartiers de taille moyenne (6 quartiers par pomme)

Dans une poêle mettez à chauffer 20gr de beurre et faites- y revenir les pommes.

Au bout de 10mn ajoutez 50 gr de sucre et laissez dorer les pommes.

Dans un saladier mettez la farine avec 70gr de sucre,1 pincée de sel et 100 gr de beurre coupé en petits morceaux, mélangez grossièrement le tout pour obtenir une consistance granuleuse (le mieux est de frotter la pâte entre les mains).

Quand les pommes sont légèrement caramélisées, les mettre dans un plat allant au four et recouvrir le tout du mélange farineux

Cuisson 30 mn (200 degrés) dans le four préchauffé, le dessus doit être bien doré.

Le crumble est meilleur servi chaud ou tiède ,vous pouvez comme moi le présenter avec de la glace à la vanille .

23 mars 2006

L'ENTRETIEN DU BASSIN

Gros travail en perspective : le nettoyage du bassin. Depuis 2 semaines je recule devant la tâche, un jour il fait trop froid, un autre il y a trop de vent...tous les prétextes sont bons ! Aujourd'hui je m'y mets, les nénuphars commencent à sortir leurs feuilles, il est temps d'intervenir.

medium_bassin6.jpg


Je vais commencer par enlever toutes les tiges mortes de papyrus, et ôter tous les végétaux qui n'ont pas survécu au froid.

Certaines plantes oxygénatrices ne sont pas mortes et le myriophyllum si efficace a bien résisté.La plupart doivent être remises proprement en pots et de nouveau immergées.Il va quand même falloir en racheter quelques unes car le froid a fait des dégâts et c'est en grande partie grâce à elles que l'eau reste claire .Pour le moment elle est  limpide mais s'il se met à faire chaud les algues vont vite arriver.

Le plus dur est d'ôter une couche de la vase qui est au fond et qui s'est accumulée. J'aurais dû le faire à l'automne mais le froid m'a pris de court ! Je n'enlève qu'une petite couche car la vase contient des micro-organismes qui font partie de la vie du bassin.

Il y a beaucoup de larves de libellules au fond ,difficile d'imaginer que ces petites choses grisâtres vont devenir de si beaux insectes.En tous cas,elles méritent une note à elles toutes seules, on en reparlera .

Je profite de l'opération nettoyage pour prélever quelques éclats de souches de nénuphars afin de faire des boutures qui feront le bonheur de mes amies.La souche est très dure, pas facile à couper surtout que je travaille en équilibre sur les gros cailloux et que je n'aimerai pas du tout me retrouver dans l'eau !

Voilà, je suis contente d'avoir terminé! Il me reste juste à rajouter de l'eau pour que le bassin retrouve une belle allure.

j'ai dû perturber les premières grenouilles mais elles ne sont pas encore nombreuses, je n'en ai vu que quatre. Les autres ne vont pas tarder, pour le moment elles se cachent encore, tout comme les poissons d'ailleurs !

22 mars 2006

LE COGNASSIER DU JAPON, SI PEU EXIGEANT!

Il fait partie de ces arbustes qu'on voit fleurir avec grand plaisir dès que l'hiver touche à sa fin et il cohabite très bien avec les forsythias, les seringats et autres arbustes à floraison précoce

medium_petit_2006-03-20dsc00035.jpg
.

Arrivé en europe à la fin du 19 ieme siècle, il a su séduire par sa facilité de culture et par la beauté de ses fleurs qui vont du rouge au rose en passant par le blanc .Très rustique il s'accommode de tous les terrains et résiste à des températures bien basses (jusqu'à -20 degrès).Seul bémol à tout cela, il est sensible à la tavelure qui donne des tâches noires à ses feuilles, à titre préventif il vaut mieux faire des traitements de bouillie bordelaise en automne et au printemps .

Plantez-le en haie,en isolé,en bac ,tout lui convient y compris de devenir un bonzai !Mais attention à ses épines acérées, évitez de le mettre dans un endroit où vous aurez à aller et venir.

On l'appelle à tort pommier du japon ,ses fruits ne ressemblent pas  à des pommes mais plutot à des petits coings .Ils sont comestibles mais immangeables crus à cause de leur amertume,on en fait d'excellentes confitures et gelées.On les utilise aussi pour la fabrication de liqueurs .

21 mars 2006

UNE PINTADE AUX CAROTTES

La pintade peut se cuisiner de différentes façons et j'ai choisi de la préparer avec des carottes. Elle a cuit doucement dans un peu de bouillon ce qui rend sa chair très moelleuse. Le thym dont elle se retrouve parsemée quand on la sert, lui donne une saveur particulièrement agréable.

medium_pintade.2.jpg

Ingrédients pour 4 personnes

1 pintade
1 oignon
400gr de carottes
100gr de lardons pas trop gras
sel,poivre ,persil,1 feuille de laurier, thym
1 cube de bouillon de volaille

Emincez les oignons, coupez les carottes en rondelles et faites revenir le tout dans une cocotte avec un peu d'huile
Mettez la feuille de laurier, le thym, le persil
Ajoutez les lardons et la pintade, faites bien dorer cette dernière, le fond de la cocotte doit devenir brun
Salez, poivrez
Ajoutez une grande tasse de bouillon de volaille (un bouillon cube dilué dans une tasse d'eau bouillante)

Faites cuire 35 à 40 mn à feu doux

Servez la pintade coupée en quatre et entourée de carottes