Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 mars 2006

OU PLANTER SON ARBRE ?

C'est une question que se posent beaucoup de gens qui veulent planter arbres et arbustes : à quelle distance du terrain voisin peut -on planter pour ne pas avoir de problèmes de voisinage?
medium_arbre6.2.jpg

Après vous, votre voisin est le premier concerné par vos plantations, un arbre trop haut peut lui enlever toute vue et lui faire beaucoup d'ombre, pour peu que vous n'ayez pas de bonnes relations avec lui, les choses risquent de dégénérer. On a vu des voisins s'empoigner pour moins que ça !

Si vous habitez un lotissement la première chose à faire est de vous informer sur ce qui est prévu dans le cahier des charges .

En matière de distances de plantation, la loi ne s'applique que s'il n'existe aucune disposition communale ou autre.Dans ce cas il faut respecter les distances suivantes: pour les arbres appelés à dépasser 2m de haut ,la distance est de 2m par rapport au terrain voisin.Pour les arbustes qui auront une taille inférieure à 2 m, on peut planter à 50cm de la ligne mitoyenne.

Voilà, maintenant vous n'avez plus qu'à choisir le bon endroit pour les planter , mais pensez que si votre jardin est petit il vaut mieux y installer des arbres qui, adultes ne seront pas trop élevés.

Commentaires

auprès de mon arbre je vivais heureux....

Écrit par : pierrot le zygo | 29 mars 2006

Il me l'a enlevé de la bouche !

Écrit par : Gene | 29 mars 2006

pas assez rapide gene

Écrit par : pierrot le zygo | 29 mars 2006

Gene,il va falloir que tu te lèves encore plus tot si tu ne veux pas que" pierrot super rapide" te précède une autre fois!

Écrit par : evelyne | 29 mars 2006

et oui être le premier c dans mes 'gene'

Écrit par : pierrot le zygo | 29 mars 2006

comment fait-on pour ne pas avoir de problèmes de voisinage si le voisin a un arbre mort affreux le long de sa cloture et que vous voyez matin midi et soir quand vous rentrez ou sortez de chez vous ? à part lui demander plusieurs fois de le tailler ?
j'attends tes conseils evelyne car je ne veux pas m'empoigner avec mes voisins !!!!!!!

Écrit par : laurette | 30 mars 2006

Laurette.Le mieux c'est de l'inviter à l'apero et de lui exposer gentiment le problème , je suis sure que rien qu'à cette idée il s'est dejà attelé à la tâche!

Écrit par : evelyne | 30 mars 2006

comme toujours tu as de très bonnes idées, tu ne le croira pas mais à l'odeur du pastis mon voisin s'est attelé à la tâche. finalement si l'odeur lui a suffi, je ne l'invite pas maintenant que l'arbre est coupé

Écrit par : lorette | 31 mars 2006

Bonjour à tous,

Les beaux jours revenants, le soleil s'élevant,
Empli d'une grand' ombre, ma terrasse fut sombre,
par la cîm' d'un sapin, celui de mon voisin.

J'ai bien lu que l'arbre devait être planté à au moins deux mètres de la clôture, ce qui est le cas mais cet énorme sapin, me prend énormément d'ensoleillement de 11h à 14h . Ainsi j'aimerai savoir si je ne peux que lui suggérer d'élaguer l'arbre...avant l'oût, foi d'animal, intérêt et principal... si possible , ou s'il m'est passible d'imposer un élagage voire même une date à celui ci. En effet la période ne se prêtera guère à la taille ce qui risque de m'empêcher de passer du blanc le plus immaculé au beige le plus claire... étant dans le Nord et plus précisément à Roubaix Id Est en ville.

Très cordialement, merci d'avance,
Pierre

Écrit par : Pierre | 27 avril 2006

Pierre.la loi prevoit que vous pouvez exiger de votre voisin qu'il élague toutes les branches qui dépassent chez vous .Le problème de l'ombre faite par ce sapin est différent,il relève éventuellement de troubles de voisinage(ombre excessive ,humidité en résultant) et ça c'est de l'appréciation du juge donc plus complexe..Le mieux est de discuter avec votre voisin et de lui expliquer votre problème .

Écrit par : evelyne | 28 avril 2006

Merci pour le conseil. Bonne continuation. Pierre

Écrit par : pierre | 06 mai 2006

avez-vous un texte de loi à me proposer en ce qui concerne les arbres trop hauts plantés dans le jardin voisin et qui risquent de tomber sur ma maison en cas de fortes rafales de vent ?
je vous remercie

Écrit par : doris | 07 décembre 2006

Je viens d'acheter une petite maison normande magnifique. Mon problème est le suivant. Sur un coté de la dite demeure, il ya un rangé de chênes qui s'aligne en rang d'oignons. L'un d'eux est carrément sur la clôture et des branches se promènent dangeureusement audessus de ma toîture. Les 3 autres chênes sont cote cote de celui-ci.
Nous souhaiterions voir ces arbres abattus afin de ne pas le voir un jour s'écrasser sur notre petite maison. Je précise que ces arbres sont en bordure d'un champ.
Je rencontre prochainement la propriétaire de ce champ.Cependant il semblerait que par le passé elle est toujours refusé de couper ou même d'élaguer les arbres de ce champs. Que puis-je faire?????
Merci

Écrit par : nicolas | 01 février 2007

Nicolas, vous pouvez exiger l'élagage des branches qui surplombent votre maison ou votre jardin mais en ce qui concerne leur abattage ce ne sera pas possible car ces arbres ont l'air agés. Essayez un reglement à l'amiable de ce différent .

Écrit par : evelyne | 06 février 2007

ma maison est construite sur un côté à la limite séparative et mon voisin a planté des cyprés (à 50 cm) de plus de 2m le long de ma maison. En a-t-il le droit ? Cela me gêne beaucoup, mon mur est devenu tout vert, cela me donne de l'humidité et les aérations de ma cave ne jouent plus leur rôle étant donné que les arbres sont placés devant. De plus mon voisin a même buté de la terre le long de mon mur.
Tout cela me pose beaucoup de problèmes, que puis-je faire ? car je connais les distances de plantations mais on ne dit jamais si on a le droit de mettre des arbres le long du mur du voisin.

Écrit par : jackie | 18 avril 2007

mon voisin a des cerisier qui mesure 16metre de haut il me cache ma visibiliter il a aussi des sapins dans sa deuxieme propriete qui sont a hauteur de 12 metre et qu il sont sont jamais tailler ou entretenue . il a egalement des lierres qui depasse ma cloture .je lui est ecris une lettre recomander avec accuser de reception lui demandant de bien vouloir couper ses arbres .je ne suis pas en bon terme avec lui et je ne voudrais pas a aller j usqua l empoigner .

Écrit par : spicher | 10 septembre 2007

CA Y EST MON PROBLEME EST RESOLUE MON VOISIN A FAIT COUPER SES CERISIER ET SES LIERRE DE NE PEUR QUE JE L ATTACQUE AU TRIBUNAL CAR J AVAIS CONTACTER UN MEDIATEUR DE JUSTICE LUI EXPLIQUAND MON PROBLEME J ESPERE QUE MAINTENANT IL VA TAILLER SES ARBRES TOUT LES ANS COMME LA LOI L INDIQUE SINON JE SERAIS OBLIGER D INTERVENIR UNE NOUVELLE FOIS

Écrit par : spicher | 12 septembre 2007

bonjour nous avons acheté une maison il y a deux ans sur le coté qui nous sépare de la maison des voisins existent un mur qui nous appartient sur lequel est posé un grillage.
le voisin a des sapins qu il entretenait régulièrement une fois par an avant notre arrivée lors de la prise de possesion de la maison il venait juste de les couper.
or depuis deux ans il ne coupe plus rien les tuyas ont atteind 4.50 de haut ils sont tres tres larges des branches plient chez moi cela fait tres sale, j ai énormément d humidité sur un mur exterieur de la maison idem dedans murs noirs peinture exterieur de la facade qui se décolle.
les sapins sont plantés a ras de mon grillage qui se déforme de plus en plus et ils ne veulent rien entendre ni couper leurs tuyas.
que puis je faire, cela fait deux ans que je demande deux ans qu ils nous ignorent.
merci beaucoup car je suis a bout.

Écrit par : nenette | 13 octobre 2007

Bonjour

mon voisin possède un sapin de 15 mètres planté à 2 mètres de ma cloture.

lors de fort vent l'arbre se plie et de temps en temps je retrouve des branches d'arbre chez moi.
Le risque est que ma maison est alimenté par un fil electrique aérien.Si l'arbre se casse alors il tombera sur ma maison et cassera le fil electrique EDF alimentant la maison;Quel est mon recours pour lui faire couper l'arbre , sachant qu'il ne veut pas pour un problème financier

merci

Écrit par : Garcia Christophe | 02 avril 2008

bonjour, j'ai une question tres importante: mon voisisn a plante un maronnier à 3 metres de notre terrain qui abrite la geothermie installee depuis deux ans, nous adorons les arbres mais ne pouvons en planter a cause des tubes dans notre sol, est'ce que l'arbre amene a devenir tres grand ne va pas endommager un investissement plutot couteux que nous avons mis dans notre chauffage ecologique?

Écrit par : cuney | 15 mai 2010

Bonjour cuney, le marronnier est un arbre qui devient grand : 15 à 20m et parfois 30 selon sa variété. Votre voisin a planté cet arbre à 3m de la clôture, il a respecté la législation en la matière mais si vous constatez que les racines de cet arbre vous causent des dégâts, vous serez en droit de les couper. voilà pour la loi.
Le marronnier va développer son système racinaire en profondeur et les racines qui vont s'étaler ne devraient pas causer de dégâts au delà d'un certain périmètre. Votre installation ne va sûrement pas jusqu'à la clôture et il y a en plus la distance des 3m de plantation , ce serait quand même étonnant que vous ayez un problème avec cet arbre.

Écrit par : evelyne | 16 mai 2010

Bonjour à toutes et tous. J'ai un souci avec l'arbre de mon voisin, c'est un saule pleureur planté devant chez eux un peu sur le coté (vers notre maison). Il est a 2 m de notre clôture. Notre cours est envahit de fleur (sorte de chenilles), il y en a jusque sur mon palier et dès que je laisse la porte ouverte, j'en rtrouve jusque dans ma cuisine. Ma terrasse en est plein aussi. Nous pouvons nettoyer jusqu'à 2 fois par jour, il y en a toujours. Nous lui avons fait remarqué gentiment car nous nous entendons bien mais lui ne veut rien savoir, il dit que c'est la nature.... Nous aimons aussi la nature mais là... Que pouvons nous faire après lui redire encore et encore ??
Merci d'avance.

Écrit par : Steva | 12 avril 2011

Les commentaires sont fermés.