Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15 mars 2006

LA FAUSSE ROQUETTE

On la considère comme une mauvaise herbe, je préfère l'appeler plante sauvage.C'est une espèce commune des terrains secs, on la trouve sur tout le pourtour mediterranéen où elle est connue depuis la plus haute antiquité .

medium_petit_2006-03-11dsc00019.jpg


Dans le jardin elle se ressème partout mais ce n'est pas gênant car elle fleurit tout le temps,même en hiver ! Ces bouquets de fleurs blanches égaient un peu pendant la mauvaise saison .

Ces feuilles sont comestibles,on en fait des salades au goût relevé que l'on mélange avec d'autres variétés.Si vous la ramassez dans la nature, évitez de la consommer crue à cause des risques parasitaires (douve)

La vraie roquette, celle qui est cultivée en tant que salade connait maintenant un engouement des consommateurs alors que sa culture etait autrefois plus que confidentielle.Elle est apreciée pour sa saveur légèrement piquante,un goût proche de celui du cresson.

On lui reconnait de nombreuses propriétés médicinales. Elle avait du temps des romains une réputation qui l'a poursuivie jusqu'au moyen-age où sa culture était interdite dans les couvents.

On lui prétait en effet des vertus aphrodisiaques qui restent encore à démontrer !

Commentaires

j'savais pas, merçi

Écrit par : pierrot le zygo | 15 mars 2006

On les appelle pas aussi diplotaxis? Ma prof de biologie il y a quelques années de ça les appelait aussi "les fleurs du parking". Mais ça je suis sure que c'est pas un nom reconnu.

Écrit par : Adey | 17 mars 2006

Adey, vous avez raison pour la dénomination "diplotaxis" mais alors pour ce qui est de l'appellation "fleur de parking",j'avoue mon ignorance, je n'en ai jamais entendu parler !

Écrit par : evelyne | 17 mars 2006

Les commentaires sont fermés.