Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


03 mars 2006

LE PHALAENOPSIS:ORCHIDEE PAPILLON

C'est une petite discussion sous forme d'échange qui a eu lieu devant un beau parterre d'orchidées.

Cette inconnue passionnée de plantes exotiques me dit:"j'ai 19 orchidées depuis des années, ce n'est pas difficile de les garder, moi, une fois par semaine, je les douche très rapidement et je les remets sur leur lit de billes d'argiles, un peu d'engaris de temps en temps et c'est tout!

medium_orchidee37.jpg




Un conseil bien encourageant pour tous ceux qui pensent que cultiver des orchidées relève de l'exploit. C'est aussi ce que je pensais il y a quelques années quand j'ai vu mourir mon premier phalaenopsis; trop d'eau, je le sais maintenant ! Celui qui l'a remplacé bénéficie de ce constat. Je l'arrose quand il en a besoin, pas plus d'une fois par semaine, avec de l'eau non calcaire et en petite quantité (1 verre pour un pot de 10cm), le surplus d'eau tombe sur les billes d'argiles.
Le substrat très poreux (écorce de pins, mousses, sphaigne,fibres de coco, perlite ..)ne contient aucun élément nutritif il est juste là pour maintenir la plante et laisse passer l'eau, il faut donc bien vérifier que les racines ne trempent pas.

je lui apporte régulièrement de l'engrais très dilué (divisez par 3 la dose préconisée) au moment où la hampe florale se développe et quand apparaissent les boutons floraux. J'arrose avant de mettre l'engrais pour ne pas brûler les racines.

Voilà, installé dans un endroit bien éclairé et à une température de 18 à 20 degrés, il se porte fort bien.

La floraison du phalaenopsis dure 2 a 3 mois, il faut préparer la prochaine floraison en coupant la tige quand les fleurs sont fanées .La coupe se fait au dessus du troisième oeil ou au niveau de celui-ci, une nouvelle hampe apparaîtra à cet endroit .

Attention aux parasites tels que pucerons, araignées rouges, cochenilles et aux maladies dont les plus répandues sont dues aux excès d'eau .

Il y aurait tellement à dire sur ces magnifiques plantes ! On y reviendra ,il faut que je vous parle aussi de mon odontoglossum...

Commentaires

Bonjour Evelyne,

J'ai lu avec beaucoup d'interêt ton article sur l'entretien (ou la survie c'est selon !) des orchidées et bien j'admire ! Mais de mon point de vue ça restera toujours pour les autres...

Bonne semaine et à +

Écrit par : Coquelicot | 06 mars 2006

Bonne semaine à toi aussi ,je crois que ne n'arriverai pas à te convaincre que certaines orchidées sont faciles à vivre et pourtant..

Écrit par : evelyne | 06 mars 2006

He bien, c'est vrai, il est très facile de conserver et faire refleurir vos orchidées, bien sûr avec un peu de patience et d'amour. Je fais comme l'a dit l'internaute précédent, et j'en ai une 20 taine, toutes réussissent

Écrit par : vachet nicole | 08 octobre 2007

moi on ma offert un phalaenopse et je c pas comment le garder fleuris donc je vous demende de l aide merci

Écrit par : MOI | 23 novembre 2007

bonjour , je suis gatée on m'a offert 16 orchidées ces derniers temps suite à des évènements mais malheureusement mes belles plantes perdent petit à petit leur feuille chez moi il fait trop chaud je pense pour elles.
le chauffage est au bois et la température est proche des 24 °
je les baigne environ tous les 15 jours mais rien a faire je les perd petit à petit je leur ai mis de l'angrais mais rien y fait
je me tourne vers vous qui les aimez et les chérissez depuis longtemps pour m'aiguiller.
merci de vos conseils chers passionnés

Écrit par : sandrine | 12 mars 2008

Bonjour Sandrine, vos orchidées ont trop chaud avez-vous une pièce moins chauffée où vous pourriez les installer ? Question arrosage, ne soyez pas trop généreuse et surtout ne laissez pas le pot tremper dans l'eau de la soucoupe (j'arrose mes miennes avec de l'eau non calcaire à une fréquence d'environ tous les 10 jours, elles s'en portent trés bien) .Apportez l'humidité ambiante dont elles ont besoin en brumisant les feuilles . Evitez l'engrais si vos plantes sont mal en point.
J'espère qu'elles vont se remettre!

Écrit par : evelyne | 13 mars 2008

Bonjour,
j'ai une jolie phalaenopsis depuis 2 ans déjà... Elle n'a fleurit qu'une seule fois il y a peu, une laide hampe pas très grande (surtout par rapport à celles qu'elle avait quand je l'ai eu! ) 3 fleurs qui sont tombées à peine 2 semaines après ..

Elle est située derrière une fenêtre donnant sur l'est, parfois je mets le store quand le soleil donne un peu fort.. J'habite en Belgique (ou le temps est bien souvent pourri) peut être que je la laisse pas assez au soleil?

Est il vraiment indispensable de brumiser le feuillage? Je ne le fais pas.. A vrai dire j'ai un peu peur de tout tenter en même temps et de perdre ma plante (surtout qu'à côté de cela elle me fait de magnifiques feuilles => deux depuis que je l'ai! )

Bonne journée à vous tous, et merci pour votre aide

Annia

Écrit par : Annia | 22 mai 2008

Bonjour Annia, surtout pas de soleil direct surtout pour le phalaenopsis mais une bonne luminosité est indispensable ! Il faut à cette plante une certaine humidité ambiante, pour vous simplifier les choses, placez donc votre plante sur un lit de billes d'argiles qui tremperont dans l'eau. Le défaut de floraison vient peut-être d'un manque d'engrais ou d'un problème de température (il faut une différence de température entre le jour et la nuit pour initier les boutons floraux)

Écrit par : EVELYNE | 22 mai 2008

Je vais poser une bète question (même si on m'a déjà dit qu'il n'y avait pas de bète question) mais quand on met le pot sur un lit de billes d'argile on continue tout de même à l'arroser?
Je vais aller acheter tout cela.. la hampe est toujours présente et il n'y a qu'un tout petit bourgeon, espérons que je reprenne les choses en main assez vite ^^

Comment évaluer la luminosité? Le store est à peine occultant.. mais je pense que je vais le laisser levé sauf les jours de grand grand soleil

Merci en tout cas, je vais continuer à donner des nouvelles ;) Si elle fait des fleurs j'enverrai une photot!

Écrit par : Annia | 22 mai 2008

Bonjour Annia, il ne faut pas que le pot trempe dans l'eau!!! il doit être posé sur les billes. (Ne les immergez pas complètement) c'est l'évaporation de l'eau qui va donner l'humidité ambiante ,cela ne remplace pas les arrosages qui doivent être bien maitrisés.
On attend la photo...Bonne journée

Écrit par : EVELYNE | 23 mai 2008

SOS j'ai une orchidée depuis maintenant trois ans elle a refleuri tous les ans sans soucis mais cette année elle n'a pas l'air enforme ces feuilles sont légerements jaunes et molles. Puis cette année elle fait de toute petite fleur je l'ai mise dans un pot avec deux autres orchidée de la meme espèces PHALAENOPSIS mais de couleurs différente et elles vont tres bien. L'une d'elle me fait meme de magnifique fleurs je ne sais pas quoi faire.
Merci de m'aider.
elle sont dans un mélange d'écorce de pin et terreaux peu de téraux juste pour garder l'humiditer.

Écrit par : lilie | 03 juin 2008

bonjour je suis une passionnee d orchidees et j ai pas mal d espèces j aimerai creer un blog ou je pourrai discuter montrer la diversite dans ma collection echanger ect pourriez vous me dire ou je dois aller pour tout cela ou vers qui me tourner d avance merci

Écrit par : fouquart sophie | 12 juin 2008

Bonjour Sophie, laissez moi une adresse mail où je puisse vous expliquer tout ça.

Écrit par : EVELYNE | 13 juin 2008

Bonjour, on vient de m'offrir une phalaenopsis, j'ai bien tout lu mais j'ai encore 1 ou 2 question:
- Faut-il mette la plante dans de la terre? (elle est actuellement dans une espèce de mousse)
- Le pot/vase peut-il être transparent, ou les racines doivent-elles être cachées de la lumière?
Merci de vos réponses!
Cordialement, Claire.

Écrit par : de Magneval | 24 juillet 2008

bonjour, on vient de m'offrir une magnifique orchidée. je crois que c'est une phalaenopsis aphrodite ou bataan, je ne sais pas trop, elles se ressemblent. j'aimerai avoir des renseignements à propos des racines.
il y en a qui débordent du pot et qui sont gris vertes, faut il les couper? celles qui sont dans le pot sont bien vertes et fermes. et il y en a aussi qui sont toute sèches, je les coupes celles la?
merci de votre réponse :-)

Écrit par : Joanne | 26 juillet 2008

Bonjour Joanne, surtout ne touchez pas aux racines gris- vert qui sortent du pot!

Écrit par : EVELYNE | 29 juillet 2008

Bonjour Claire, laissez votre orchidée dans son pot avec son substrat poreux, les orchidées papillon ne poussent pas dans de la terre , on les installe dans des pots transparents garnis de matières végétales comme les spaignes,les écorces..pour que les racines s'y accrochent comme elles le feraient dans la nature. Vous pouvez mettre votre pot dans un joli cache pot si vous voulez mais faites bien attention à ce que le pot ne trempe pas dans l'eau.

Écrit par : EVELYNE | 29 juillet 2008

Merci beaucoup de votre réponse.
Je l'ai mise dans une boule transparente, sans autre pot, sur un lit de billes d'argile. Son substrat reste humide et je vaporise ses feuilles. 2 feuilles ont déjà jauni, je les aies enlevées.
Dois- je démêler ses racines (elles ont pris la forme du pot transparent ds lequel elles étaient) ou je la laisse telle qu'elle?
Merci encore de vos conseils!

Écrit par : de Magneval | 29 juillet 2008

Bonjour Magneval, est ce que cette boule transparente a dans son fond un trou pour que l'eau puisse s'évacuer? c'est indispensable!
Les feuilles qui jaunissent signalent un excès d'humidité du substrat, laissez sécher avant de redonner de l'eau, j'ai l'impression que vous êtes trop généreuse en arrosages et les orchidées meurent de ces excès.

Écrit par : EVELYNE | 01 août 2008

Non, en fait il s'agit d'un aquarium.. Je l'ai arrosée juste assez pour créer un climat d'humidité avec les billes d'argile. Je vous remercie de vos conseils et je ne l'arrose plus jusqu'à ce que ça sèche un peu.

Écrit par : de Magneval | 01 août 2008

Bonjour a tous!
je me suis offert un Phalaenopsis il ya 1 semaine, j'ai lu beaucoup de choses mais je ne sais pas trop comment m'en occuper. Je ne l'ai pas encore arrosée mais j'ai acheté un anti-calcaire, des écorces spéciales orchidées, des billes d'argiles et de l'engrais bio. voici mes questions:
doit-on mettre les billes d'argile à l'intérieur ou en dessous du pot transparent?
peut-on en mettre au dessus?
doit-on arroser en vaporisant les racines, en les trempant dans l'eau non calcaire ou avec un arrosoir?
même question pour l'engrais
voila merci d'avance pour vos réponses
a+

Écrit par : tania | 14 août 2008

Bonjour Tania, les billes doivent être mises sous le pot afin que le surplus d'eau s'y écoule mais il faut faire attention à ce que les racines ne soient pas en contact constant avec l'eau. Pour les arrosages, l'eau de source ou l'eau de pluie vont trés bien, évitez de donner trop d'eau c'est souvent ce qui fait mourir ces plantes, vous pouvez le faire avec un petit arrosoir, idem pour l'engrais mais n'en mettez pas trop! bonne journée

Écrit par : evelyne | 21 août 2008

Bonjour,
Quelle patience pour répéter chaque fois "ne pas trop arroser !". Mais c'est, bien sûr, le gros défaut de chacune d'entre nous !
J'ai une orchidée qui fait des keikis (2 sur un rameau, un sur un autre). Les racines approchent de 5 cm, et il y a 4 feuilles, ou parfois 5.
Je crois qu'il faut couper au-dessus et au-dessous du rameau porteur pour mettre les kekis en pot ? Mais l'extrémité des rameaux semblent avoir un bourgeon qui grandit. Alors, que faire ? Faut-il attendre l'extension du bourgeon ?
Merci de tous vos conseils. Bien cordialement.

Écrit par : chantal | 29 août 2008

bonjour, j'ai besoin d'aide et de votre savoir-faire. J'ai reçue en cadeau par ma nénètte un Phalaenopsis au moment de la fête des mères. Pendant 4 mois il a été magnifique, avec plein de belles fleurs, c'était un régal, mais depuis 2 jours il perds ses fleurs. Pourtant je n'ai rien changer à ma façon de m'en occuper.
La tige devient jaune et les fleurs se fanent et tombent mais les feuilles sont magnifiques donc je ne comprends pas!!!
c'est mon premier, donc pardonnez mon ignorance...
merci bcp de votre aide.
Cordialement

Écrit par : guignolet | 02 septembre 2008

bonjour, j'ai besoin d'aide et de votre savoir-faire. J'ai reçue en cadeau par ma nénètte un Phalaenopsis au moment de la fête des mères. Pendant 4 mois il a été magnifique, avec plein de belles fleurs, c'était un régal, mais depuis 2 jours il perds ses fleurs. Pourtant je n'ai rien changer à ma façon de m'en occuper.
La tige devient jaune et les fleurs se fanent et tombent mais les feuilles sont magnifiques donc je ne comprends pas!!!
c'est mon premier, donc pardonnez mon ignorance...
merci bcp de votre aide.
Cordialement

Écrit par : guignolet | 02 septembre 2008

bonjour, j'ai besoin d'aide et de votre savoir-faire. J'ai reçue en cadeau par ma nénètte un Phalaenopsis au moment de la fête des mères. Pendant 4 mois il a été magnifique, avec plein de belles fleurs, c'était un régal, mais depuis 2 jours il perds ses fleurs. Pourtant je n'ai rien changer à ma façon de m'en occuper.
La tige devient jaune et les fleurs se fanent et tombent mais les feuilles sont magnifiques donc je ne comprends pas!!!
c'est mon premier, donc pardonnez mon ignorance...
merci bcp de votre aide.
Cordialement

Écrit par : guignolet | 02 septembre 2008

bonjour, j'ai besoin d'aide et de votre savoir-faire. J'ai reçue en cadeau par ma nénètte un Phalaenopsis au moment de la fête des mères. Pendant 4 mois il a été magnifique, avec plein de belles fleurs, c'était un régal, mais depuis 2 jours il perds ses fleurs. Pourtant je n'ai rien changer à ma façon de m'en occuper.
La tige devient jaune et les fleurs se fanent et tombent mais les feuilles sont magnifiques donc je ne comprends pas!!!
c'est mon premier, donc pardonnez mon ignorance...
merci bcp de votre aide.
Cordialement

Écrit par : guignolet | 02 septembre 2008

bonjour, j'ai besoin d'aide et de votre savoir-faire. J'ai reçue en cadeau par ma nénètte un Phalaenopsis au moment de la fête des mères. Pendant 4 mois il a été magnifique, avec plein de belles fleurs, c'était un régal, mais depuis 2 jours il perds ses fleurs. Pourtant je n'ai rien changer à ma façon de m'en occuper.
La tige devient jaune et les fleurs se fanent et tombent mais les feuilles sont magnifiques donc je ne comprends pas!!!
c'est mon premier, donc pardonnez mon ignorance...
merci bcp de votre aide.
Cordialement

Écrit par : guignolet | 02 septembre 2008

Bonjour Chantal, il faut couper le rameau en dessous et en dessus du keiki de façon à ce qu'il soit tout seul! Installe -le dans de la sphaigne humidifiée et mets -le dans une mini serre (un emballage transparent comme celui où on vend les croissants par 12 fait l'affaire)
bon aprés midi

Écrit par : evelyne | 02 septembre 2008

Bonjour guignolet, c'est normal que les fleurs fanent et que la tige florale jaunisse, si l'orchidée a de belles feuilles c'est que tout va bien. Elle refleurira aprés une période de repos. Quand la tige sera complètement sèche il faudra la couper.

Écrit par : evelyne | 02 septembre 2008

Coucou...

A quand des photos de tes belles ????

Bonne nuit

Écrit par : Roni | 02 septembre 2008

Bonjour !
Je découvre à peine l'univers enchanteur des orchidées . On vient de m'offrir une phalaenopsis dont toutes les racines extérieures sont sèches et intérieures sont dessèchées et parfois noires aux extrémités . Les fleurs et les feuilles sont magnifiques mais por combien de temps vu l'état des racines ?
A bientôt ! Merci Flo

Écrit par : Florence | 04 septembre 2008

Bonjour !

Juste un merci pour cette page pleine de précieux renseignements... et pour votre patience ! Je rejoins le club des néophytes en phalaenopsis, je suis sous le charme !

Je suis vos conseils scrupuleusement... et je croise les doigts !

- Elisabé

Écrit par : Elisabé | 07 septembre 2008

Bonjour Florence, est ce que vous n'êtes pas trop généreuse quand vous arrosez? ces racines au bout noir ne sont pas bon signe, elles devraient être charnues vert argenté avec l'extrémité bien verte.

Écrit par : evelyne | 08 septembre 2008

bonjour, je découvre ce site et grace a vos conseils je vais pouvoir peut etre enfin réussir a faire refleurir mes orchidées. J'en ai 3 qui font des feuilles mais pas de fleurs. La 1ere qui a un environ 2 ans a des feuilles molles, et je viens de me rendre compte qu'elle n'a pratiquement + de racines , donc je viens d'enlever tout ce qui est mauvais, et je lui laisse ses nouvelles petites racines bonnes...les 2 autres grandissent comme un petit arbuste; il y a plein de nouvelles feuilles, , les tiges, sont couvertes comme d'une peau d'oignon qui craquelle, et certaines feuilles elles memes, , sont sèches et se craquellent. De la tige centrale sort ent des petits bouts de bois comme des allumettes
. Il y a plusieurs tiges avec plein de feuilles .voila si quelqu'un a 1 idée pour que j'arrive a avoir des fleurs au lieu de toutes ces feuilles, je suis preneuse. Dernière chose, je suis dans le sud, et elles ont beaucoup de lumiere et de chaleur. Merci a vous de vos lumières

Écrit par : colette | 12 septembre 2008

cccc

Écrit par : colette | 12 septembre 2008

URGENT au secours
c'est la panique
j'ai littéralement assassinée mon phalaenopsis

je vous raconte tous :

elle est très belle ma plante, elle a neuf fleurs sur deux hampes, je l'ai depuis un mois, je l'ai acheté dans un très mauvaise état (feuilles tachetés)
mais je lui avait donnée une superbe mine
de 4 fleurs elle est passé à 11 bourgeons et de nouvelles feuilles ont poussées (j'ai nettoyé les taches sur les feuilles avec de l'eau citronnée) et elle était toute neuve
vraiment elle n'a plus aucun défaut...les feuilles à présents sont grandes et épaisses, larges et d'un vert presque foncé
les lundis je lui préparer une bassine d'eau (température ambiante) avec un citron pressé dedans (contre le calcaire de l'eau)...et je la laissais environ 20 minutes
ses feuilles étaient aussi nettoyé tous les lundi
avec une seviette en papier trempée dans l'eau citronnée
cela lui faisait vraiment du bien parce qu'elle est superbe

seulement comme depuis quelque jours il n'a pas fait beau
j'ai décidé de la mettre quelques heures sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle capte un peu de lumière

je lui parle tous les jours, si elle meurt je ne m'en voudrait trop...Vraiment je me suis attaché.
http://imagesforum.doctissimo.fr/icones/frown.gif

et en la mettant à la fenêtre je me suis rendu compte de plusieurs choses qui m'ont alarmé (je ne les ai pas vu lundi) :
- à travers le pot transparent j'ai constaté une trace de moisissure et l'intérieur du pot est encore humide depuis lundi alors qu'on est vendredi (je le met dans un cache pot en plastique et plus grand pour qu'elle respire et que les racines captent la lumière)
- j'ai constaté parmi les jolies racines vertes et fermes qu'elle avait des racines jaunes, aplaties et mouillées bref pourries quoi
pourtant j'ai veillée à ne jamais arroser le cœur de la plante même en nettoyant les feuilles je faisais très attention.
je pense que lundi dernier je devais être pressé le matin et j'ai pas laisser un peu le pot dehors avant de le remettre dans le cache pot

donc l'assassinat :
rempotage oblige....je décide de sacrifier mes neufs fleurs manifiques pour la survie de ma plante
lorsque je sors la plante du pots, je m'apperçoie que toutes les racines centrales sont jaunes .... pas sure de moi du tout je coupe les larmes aux yeux
conclusion... ma plante n'a plus de racine (ptetre encore une de 10 cm)

conclusion la plante est encore jolie pour le moment ...mai d'ici un ou deux jours..une semaine maximun elle sera morte...elle n'a plus de racine

deux keikis poussaient en plus sniffff

SVP dites moi que je peux la sauver

je dois faire quoi??????????????????

Écrit par : gina | 13 septembre 2008

Gina,

N'y aurait-il pas un problème avec le citron ? Bien-sûr, il enlève le calcaire et fait briller, mais êtes-vous sûre qu'il convienne à votre plante, surtout utilisé aussi intensément ?

Donc STOP au citron qui brûle !!

Écrit par : Elisabé | 14 septembre 2008

Bonjour Colette, les feuilles molles sont signe d'arrosages excessifs, faites attention, les racines vont finir par pourrir. En ce qui concerne les feuilles qui se craquèlent, il peut s'agir d'une attaque de champignons.
Pour ce qui est de la floraison : elle se produit après une période de variation de température, laissez votre orchidée passer la nuit à une température d'environ 15 degrés et vous verrez les tiges florales démarrer. Utilisez un engrais pour plantes fleuries en divisant par deux les doses prescrites.

Écrit par : evelyne | 15 septembre 2008

Bonjour Gina, tout comme Elisabé, je me demande si vous n'avez pas abusé du citron!Pourquoi ne pas plutôt utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau minérale?
S'il ne reste qu'une racine en bon état, le sauvetage va être difficile, mais on peut toujours espérer car la nature a des ressources. Laissez un peu votre plante tranquille, évitez de la "trimballer ", surveillez les arrosages. Donner de l'eau à jour fixe n'est pas bon car suivant la température votre orchidée a ou pas besoin d'être arrosée, il vaut mieux se fier à l'état du substrat. Et surtout ne laissez jamais le pot tremper dans une soucoupe pleine d'eau!

Écrit par : evelyne | 15 septembre 2008

bonjour,
On m'a offert une orchidée l'année dernière, une fois qu'elle a perdues ses feuilles j'ai coupée un peu la tige mais depuis quelque temps la tige est toute jaune et les feuilles sèches. A quoi cela est il dû?
cordialement
hélène

Écrit par : monteiller | 16 septembre 2008

Bonjour Helene, que la tige florale se dessèche, c'est normal ,mais si les feuilles font la même chose c'est qu'il y a un problème. Probablement un excès d'arrosage surtout si vous constatez en plus qu'elles se ramollissent.

Écrit par : evelyne | 18 septembre 2008

Bonjour,
Je suis propriètaire de phalaenopsis, j'ai constaté que sur les racines il y a des traces blanche qui viennent après noircirent les racines, dois-je m'inquiéter? Et là ou il y a les fleurs ça commence à devenir jaune...

Écrit par : Loïc | 18 septembre 2008

Bonsoir loic, les traces blanches sont apparues brutalement d'un coup? Il peut s'agir d'une attaque de champignons ou d'un virus, difficile à dire comme ça. En général cela provient d'une humidité trop grande au niveau des racines. Isolez cette plante des autres pour ne pas les contaminer et coupez tout ce qui est noir ce sont des parties mortes.

Écrit par : evelyne | 19 septembre 2008

Merci pour votre réponse,
Non les traces blanche sont apparues progressivement, que je les frottais elle disparaissaient.

Écrit par : Loïc | 20 septembre 2008

Bonjour,

J'ai reçu une phalaenopsis il y a deux semaines avec de jolis bourgeons. Je l'ai arrosé une fois mais 5ml seulement. Je l'ai mis vers une fenêtre mais sans de la lumière directe et depuis qq jours, un des bourgeons florals et devenu orange et est sec. est-que ce quelqu'un peut me dire si c'est un manque d'eau ou un excès

Écrit par : sonia | 30 septembre 2008

Bonjour Sonia, 5ml en 15 jours ce n'est pas suffisant, arrosez un peut plus et surtout laissez bien l'eau ( non calcaire) s'écouler avant de remettre la plante dans son cache- pot ou sur la soucoupe.
De manière générale, on laisse sécher le substrat avant de redonner de l'eau à la plante mais on brumise le feuillage car elle a besoin d'humidité ambiante.

Écrit par : evelyne | 02 octobre 2008

Merci pour votre réponse. C'est que j'ai été à un fleuriste qui m'a dit que si je perdais les bourgeons s'étaient que les racines avaient trop d'eau ou que ma plante avait froid.

Je vais lui acheter un sprayeur pour lui donner de l'humidité et lui redonner de suite de l'eau. Merci encore

Écrit par : sonia | 02 octobre 2008

bonjour,je voulais savoir si les orchidées flurissent plusieurs fois par an,j'en ais 5 de différentes couleurs et de forme,et une seule ma redonnée des fleurs magnifiques.

Écrit par : alain | 05 octobre 2008

Bonjour Alain, tout dépend des orchidées que vous avez : certaines fleurissent 1 fois par an (ex miltonia), d'autres comme l'odontoglossum peuvent fleurir tous les 8 mois (ou 10 mois) enfin il y a celles qui comme les phalaenopsis peuvent refleurir juste aprés la première floraison sur la même tige (ce n'est pas le cas le plus courant)

Écrit par : evelyne | 05 octobre 2008

effectivement c'est des phalaenopsis que je possède et j'en ais une qui sur la même tige me refais deux autres et une qui pousse depuis les racines et c'est ma plus vieille orchidés , amicalement alain.

Écrit par : alain | 06 octobre 2008

est ce que c'est normal si les rcine sorte du pot et montent vers le haut

Écrit par : alain | 10 octobre 2008

Bonsoir alain, oui c'est normal que les racines sortent à la surface du pot et montent vers le haut. Surtout ne les coupez pas!

Écrit par : evelyne | 10 octobre 2008

bonjour eveyne, je vien de racheté une nouvelle orchidé de la famille denprobium,peut tu m'en dirs un peut plus sur elle?merci

Écrit par : alain | 11 octobre 2008

Bonjour

On m'a offert un phalaenopsis le week end dernier je l'ai arrosé losque j'ai vu qu'il n'y avait plus d'eau dans le fond du vase dans lequel je l'ai eu. J'ai mis 2 petits verres d'eau afin d'avoir environ 2 cm dans le fon du vase et là les fleurs sont tombées et certains boutons aussi. Il me reste 2 belles fleurs et quelques boutons mais j'ai peur d'avoir mal fait. Le vase dans lequel est mon phalaenopsis est plus haut que celui-ci et il n'y a pas de bille d'argile dans le fond, je vais en mettre pour que les racines ne soient pas en contact direct par rapport a tout ce que j'ai pu lire précédemment. Mais dois je laisser mon phalaenopsis dans le vase ou pas car j'ai l'impression que ca l'empeche de respirer si je peux m'exprimer ainsi !! J'ai vu aussi qu'à la base des racines aériennes il y avait comme des moisissures blanches je l'ai donc sorti du vase mais ca s'enlève avec un coton .
Pouvez-vous m'éclairer?
Merci d'avance

Écrit par : céline | 12 octobre 2008

j'ai recu une orchidée, je m'apercois que les fleurs tombent une a une les racines sont fraiches je l'arrose comme d'hab sans laisser d'eau dans le cache pot ppourriez vous me donner la marche a suivre pour la garder fleurie cordialement

Écrit par : louis.boisselon | 14 octobre 2008

Bonjour Louis, le changement est peut-être responsable de cette chute des fleurs (différence de température, différence de lumière et d'humidité ambiante..) . Continuez à lui prodiguer vos soins et à l'arroser modérement, lorsque se sera remise de son stress elle refleurira. ( pour refleurir elle doit subir une période de variation de température c'est à dire passer la nuit dans un endroit à 15 degrés)

Écrit par : evelyne | 15 octobre 2008

Bonjour,
Mon phalaenopsis se fane. Je vais donc couper la hampe au dessus du troisième oeil comme tu nous le conseilles. Ma belle-mère - qui adore les orchidées - les coupe à ras et ne leur donne plus à boire pendant deux mois jusqu'au moment où une nouvelle hampe repousse. Quelle est la meilleure solution ? J'ai peur qu'elle se dessèche.
Habitant dans un appartement et dans l'est de la France je ne peux plus sortir mon Phalaenopsis pour lui favoriser une nouvelle floraison (les nuits sont froides maintenant). Que puis-je faire d'autre ?
Merci d'avance pour les conseils.

Écrit par : Véronique | 20 octobre 2008

Bonjour a tous le monde je suis étudiante en fleuriste et je doit faire un exposé sur les orchidée , et je ne sait pas trop ou chercher pour avoir des information sure car sur les différents site internet je ne trouve pas toujours les même information... si quelqu'un peu m'aider je l'accepte volontiers .
merci d'avance

Écrit par : cour | 20 octobre 2008

bonjour, moi jai un souci avec mon orchidée, ce week end, jai retirer 2 feuilles jaunes, pres de a terre, donc je pensais que je lavais trop arrosé. Le probleme est que je ne lavais pas arrosé depuis longtemps, au moins 3 semaines car les racines etaient toujours verte.

du coup, les fleurs tombent sans fané et les racines sont toutes seches, elles paraissent ridées, et des feuilles jaunissent.

comment puis je la récupérer. dois je larosé pour donner de l'eau aux racine, ou dois je attendre?

merci davance

Écrit par : noura | 04 novembre 2008

j'ai reçu en cadeau un splendide phalanéopsis - grosses fleurs blanches- dans un pot en terre vernissé non percé d'une hauteur de 15 cm environ, rempli d'une espèce de mousse, je m'interroge sur son arrosage car je ne peux pas le faire par bassinage et si je l'arrose par le dessus, quid du surplus d'eau éventuel qui pourrait faire pourir les racines.... merci de m'apporter vos conseils...

Écrit par : annie | 08 novembre 2008

Bonsoir Veronique, pour ce qui est de la taille, la méthode utilisée par votre belle-mère (couper la tige à ras) convient aux orchidées ayant déjà fleuri plusieurs fois. Quant au régime absolument sec pendant 2 mois, là je suis perplexe...Si vous pouvez laisser votre plante dans une pièce peu chauffée ce sera déjà bien.

Écrit par : evelyne | 09 novembre 2008

Bonsoir Celine, désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt! Les racines aérienne sont recouvertes d'une couche blanchâtre qu'il ne faut pas toucher . Il ne faut absolument pas que le pot trempe dans l'eau cela ferait périr votre orchidée. Laissez l'eau s'évacuer complètement du pot avant de le remettre dans son cache-pot ou sur sa soucoupe.

Écrit par : evelyne | 09 novembre 2008

Bonsoir Noura, votre orchidée a manqué un peu d'eau et peut être aussi d'engrais. Arrosez en laissant bien s'écouler le surplus d'eau et au prochain arrosage (sans attendre 3 semaines) donnez un peu d'engrais mais à faible dose.

Écrit par : evelyne | 09 novembre 2008

Bonsoir Annie, vous ne pouvez pas laisser cette orchidée dans un pot non troué. Etes- vous sûre qu'il n'y a pas un pot transparent dans le pot que vous me décrivez?

Écrit par : evelyne | 09 novembre 2008

Bonsoir,

Ma phalaenopsis était mourrante et j'ai pû la récuperer en l'amenant au salon de l'orchidée à Paris. Maintenant j'ai de belles raçines aériennes, mais la hampe ne pousse toujours pas et il ne me reste qu'une feuille robuste et verte fonçé. Elle est près de ma fenêtre de cuisine sur un lit de billes dans une assiette et de la moisissure attaque l'intérieur du pot, qui est transparent. Dois je le rempoter? Comment faire pour qu'elle aille mieux?? Merci d'avance pour votre aide.

Écrit par : sonia | 13 novembre 2008

Bonsoir Sonia, cette moisissure à l'intérieur du pot n'est pas normale il me semble qu'il y a trop d'humidité qui atteint le pot , celui-ci ne doit pas être en contact avec l'eau. Les orchidées n'aiment pas beaucoup les rempotages, on ne le fait que quand cela est vraiment nécessaire.

Écrit par : evelyne | 17 novembre 2008

Bonjour,

Cela fait maintenant 3semaines que l'on m'a offert une phalaenopsis. Je l'ai arrosée la semaine dernière. Je me suis absentée tout le week-end et avait coupée le chauffage. Nos avons eu de la neige tout le week-end et il a fait très froid. Depuis que je suis rentrée, les deux premières fleurs de mon orchidée sont toutes ramollies et pas les deux plus hautes. Cela est-il du au brusque changement de température ou auriez-vous une autre explication?

Merci de votre aide

Écrit par : Aline | 26 novembre 2008

Bonsoir, ma phalaenopsis a perdu ces fleurs depuis plusieurs mois j'ai donc couper de moitié sa tige. Ces feuilles sont bien vertes pourtant rien ne repousse, que faut-il faire?

Écrit par : justine | 11 janvier 2009

Bonjour Justine, il faut patienter! Certaines de ces orchidées refleurissent assez rapidement mais en général il faut attendre.

Écrit par : evelyne | 13 janvier 2009

Bonjour Aline, certes votre phalaenopsis a subi une chute de température mais je ne pense pas que cela l'ait beaucoup perturbé puisque la plante est belle hormis ces 2 fleurs fanées; comme ce sont celles du bas il est probable qu'elles sont arrivées à leur fin de vie, ce sont les premières à s'ouvrir et donc les premières à faner.

Écrit par : evelyne | 13 janvier 2009

bonjour j'ai une orchidée phalaneopsis qui a pris un coup de gelé. C'est une petite qui fait un peu près 20 cm.
Ses feuilles sont toutes molles et jaunes. Il y a encore boutons mais ils font la gueule.
Comment faire pour quelle refleurisse?

merci

Écrit par : payelleville | 15 janvier 2009

Bonjour Payelleville, cette orchidée va avoir du mal à se remettre d'un coup de gel, ce sont des plantes qui ne supportent pas les températures trop froides!

Écrit par : evelyne | 16 janvier 2009

je viens de lire attentivement tes conseils car le viens de trouver 2 phalaenopsis en fin de floraison dans un supermarché en faisant mes courses cet apres-midi,les 2 pour 9.90 euros !!!
je viens de leur faire prendre un bon bain car elles n'avaient pas été arrosées depuis leur arrivée dans les rayons debut decembre ! maintenant elles sont en train de s'egouter et vont aller rejoindre mes autres plantes d'interieur. j'espere que je vais les sauver...

Écrit par : jean luc | 21 janvier 2009

bonjour je viend de voir votre site super bien
voila on ma offert une orchidée mes couper et elle est dans un recipiend d eau petit réservoir et j aimerais savoir si je pourrais la garder mais dans un pot etant donné qu il n y a pas de racine j en doute

et la je viend d acheter une orchidee en pot et je viend de voir qu un bourgeons viend de tomber sniffff

Écrit par : DD | 18 février 2009

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit conseil!! C'est la premiere fois que je m'occupe d'une orchidée phalaenopsis. Les fleurs sont tombés et j'ai fait coupé la tige par mon fleuriste (il l'a coupé environ la moitié). Voila que la tige restante commence à brunir, car elle n'a pas supporté le voyage en avion. Je me demandais s'il faudrait que je coupe toute la tige brunit ou la laisse telle qu'elle est?

Merci beaucoup pour vos conseils!!!

Écrit par : Princesse | 18 février 2009

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit conseil!! C'est la premiere fois que je m'occupe d'une orchidée phalaenopsis. Les fleurs sont tombés et j'ai fait coupé la tige par mon fleuriste (il l'a coupé environ la moitié). Voila que la tige restante commence à brunir, car elle n'a pas supporté le voyage en avion. Je me demandais s'il faudrait que je coupe toute la tige brunit ou la laisse telle qu'elle est?

Merci beaucoup pour vos conseils!!!

Écrit par : Princesse | 18 février 2009

Bonjour, je viens de m'offrir un magnifique phalaenopsis. Il est tout fleuri et à de belles feuilles vertes. J'espère qu'avec tous les conseils que je viens de lire, je le garderai longtemps. Par contre, j'ai une petite qustion au niveau de l'arrosage. Si on n'a pas d'eau de pluie, peut on acheter de l'eau en bouteille style (volvic ou evian ). Merci de me conseiller rapidement car je dois l'arroser vers le 30 mars. Merci beaucoup pour les conseils.

Écrit par : marie de gre | 21 mars 2009

bonjour,mon fils m'a acheté un phalaenopsis pour mon anniversaire au mois de février,j'ais eu de magnifiques fleurs jusqu'a présent,mais voila je pense que je l'ais trop arrosée,une feuille est devenue toute jaune je l 'ais enlevée,mais a travers son pot en verre je constate qu'il y a pleins d'eau,les racines ne sont pas sur un nid de billes en argile et je ne vois pas de trou au fond du récipient,mais pourtant de l'eau s'écoule de la soucoupe.aprés avoir lu tout vos conseils si utilent que dois je faire ?la changer de pot ou laisser évacuer l'excés d'eau petit a petit? merci de vos réponces

Écrit par : mireille | 26 mars 2009

bonjour,mon fils m'a acheté un phalaenopsis pour mon anniversaire au mois de février,j'ais eu de magnifiques fleurs jusqu'a présent,mais voila je pense que je l'ais trop arrosée,une feuille est devenue toute jaune je l 'ais enlevée,mais a travers son pot en verre je constate qu'il y a pleins d'eau,les racines ne sont pas sur un nid de billes en argile et je ne vois pas de trou au fond du récipient,mais pourtant de l'eau s'écoule de la soucoupe.aprés avoir lu tout vos conseils si utilent que dois je faire ?la changer de pot ou laisser évacuer l'excés d'eau petit a petit? merci de vos réponces

Écrit par : mireille | 26 mars 2009

Bonjour, j'ai une phalaenopsis de couleur rose que j'entretiens depuis 4 mois. Ma plante a developpé 3 hampes, chaque hampe a un rameau se terminant par 7 à 10 bougeons, les fleurs apparaissent et se fanent apres 3 à 4 semaines.
Malheureusement les feuilles sont molles et tombantes, j'ai trois feuilles dont 2 ont deux grosses taches noires et sèches. J'ai passé dessus un melange d'alcool et d'eau (suivant les recommandations d'un site), les taches ont gardées toujours les memes dimension sans s'agrandir. Le fond de mon pot est constitué de morceaux de liege, et ensuite des ecorces de pin.
J'utilise de l'engrais naturel (animal).
J'habite Alger et ces derniers temps le climat est vraiment tres instable.
Il va faire tres chaud à l'avenir, devrais-je appliquer la meme cadence d'arrosage que vous appliquez en Europe?
Que pourrais-je faire pour mes feuilles.
Merci d'avance pour vos conseils si precieux

Écrit par : Tindée | 13 avril 2009

Bonjour à tous les amoureux d'Orchhis,
Je possède depuis quelques mois une orchidée Wanda. Pour lui donnée de l'humidité et de la lumière je l'ai suspendu au dessus de l'aquarium de 300 litres. Mais je souhaiterais savoir si je pouvais la suspendre dans un grand vase en verre de façon à reconstituer un pont humide entre le vase et la plante.
Je viens de découvrir votre forum qui ma foi me plait bien, surtout pour les orchis. J'en possède une douzaine et je fais du bouturage pour certaines et de la démutiplication pour d'autres.
Merci à tous
Luc

Écrit par : GALLOY | 11 mai 2009

bonsoir
mon orchidee a, je crois attrape un leger coup de froid, car est apparu une legere tache jaune limite transaparante sur une feuille, que peut il arriver?
merci

Écrit par : tony | 21 mai 2009

Merci, votre témoignage est intéressant !

Écrit par : Orchidée | 24 septembre 2009

bonjour, on m'a offert une orchidée de type phalaenopsis. elle est dans une sort de pot transparent par où sortent ses racines. elle porte de jolies fleurs. j'ai acheté un grand pot en argile trouée avec une assiette. mais le problème je ne sais pas ce que je dois mettre pour maintenir la tige et comment je dois m'en occuper. les instructions sur la notice l'accompagnant sont très brèves. merci de m'aider rapidement.

Écrit par : selma | 28 septembre 2010

Bonjour Selma, cette orchidée étant en fleurs il faut la laisser tranquille dans son contenant transparent qui lui va très bien!Pas d'arrosages excessifs et surtout pas de pot qui trempe dans une soucoupe pleine d'eau, vous la feriez mourir.

Écrit par : evelyne | 28 septembre 2010

merci .Pour le moment, je l'ai laissé dans son pot transparent et mise dans le grand pot que j'ai acheté, c'est plus beau je trouve. je l'ai à peine humecté d'eau et j'ai noté dans son carnet la date et la quantité d'eau donnée. mes filles commencent à s'y attacher, elles l'appellent orki. je ne veux surtout pas la perdre c'est pour ça que je vous contacterai à chaque nouvel évènement la concernant. merci de nouveau.

Écrit par : selma | 29 septembre 2010

bonjour. j'ai besoin d'aide mon orchidée a perdu toutes ses fleurs, et une de ses feuilles commence à jaunir. pourtant j'ai fait comme vous m'avez dit et je lui donne très peu d'eau une fois par semaine. peut être parce qu'il a fait très chaud ces derniers jours? ou que le climat de Tunis ne lui convient pas? éclairez moi svp. je ne veux surtout pas qu'elle meurt.

Écrit par : selma | 18 octobre 2010

Bonjour Selma, si les feuilles commencent à jaunir c'est que cette orchidée reçoit trop d'eau.

Écrit par : evelyne | 18 octobre 2010

Bonjour Evelyne, je n'ai pas l'habitude de m'occuper de plantes et encore moins d'une orchidée. mais je tiens vraiment à sauver et à garder en vie celle que j'ai. pourriez vous svp me donner de plus amples détails. je m'explique: l'orchidée que j'ai se trouve encore dans son pot transparent, je lui ai rien ajouté. je l'ai mise à l'entrée de l'appartement loin des fenêtres et je l'arrose une fois part semaine. à part l'arrosage que je devrai cesser, dois je la transposer dans un autre pot plus grand? lui mettre du terreau ? quelle est la périodicité de son arrosage et quelle quantité d'eau lui donner. merci encore.

Écrit par : selma | 19 octobre 2010

Votre foruml est bien intéressant aussi je vous pose une question: mon orchidée ayant fini de fleurir pour le seconde fois, me fait actuellement des racines aériennes en plus de ses racines terriennes. Que puis-je faire pour la garder. J'y tiens beaucoup. Son feuillage est d'un vert plein de santé. J'avais pensé lui planter (peut-être en guise de tuteur), comme dans SA nature un morceau de bois pour qu'elle puisse s'y accrocher. Qu'en pensez-vous ? Merci de votre réponse et à très bientôt.


Marguerite. 10/O3/2011.

Écrit par : Marguerite | 10 mars 2011

Bonjour Selma,
Je me permet de répondre à votre demande du 10/3 concernant votre orchidée et adressée à Evelyne.

Je pense qu'il ne faut pas encore déplanter votre orchidée et la replanter dans un pot + grand. Même si les racines sortent du pot ce n'est pas grave puisque ces racines sont des racines aériennes. Dans la nature, ces racines s'accrochent aux arbres ou aux branches.

Mais l'orchidée a besoin de lumière et de soleil, absolument! Donc si cela est possible, déplacez-la. Pas trop d'arrosage non plus. Une fois pas semaine et dans la soucoupe, non dans le pot. Les racines iront chercher ce qu'elles ont besoin point de vue eau, à condition d'avoir un pot " spécial orchidées".

Sans vouloir prendre la place d'Evelyne, j'espère vous avoir aidé un petit peu.

Écrit par : Marguerite | 13 mars 2011

Bonsoir à toutes et à tous.
Aurais-je loupé un épisode ou ce forum ne fonctionne plus?

Je pose ma question à tout hasard. Mon orchidée Ludisia Emerald VVelvet ayant magnifiquement fleuri, je m'aperçois qu'elle me donne actuellement des feuilles brunâtres? Pourquoi?
Il faut dire qu'en même temps que la floraison, j'ai vu apparaître
une nouvelle pousse. Cette dernière prendrait-elle trop de force à la plante?

Écrit par : Marguerite | 24 mars 2011

Bonsoir à toutes et à tous.
Aurais-je loupé un épisode ou ce forum ne fonctionne plus?

Je pose ma question à tout hasard. Mon orchidée Ludisia Emerald VVelvet ayant magnifiquement fleuri, je m'aperçois qu'elle me donne actuellement des feuilles brunâtres? Pourquoi?
Il faut dire qu'en même temps que la floraison, j'ai vu apparaître
une nouvelle pousse. Cette dernière prendrait-elle trop de force à la plante?

Écrit par : Marguerite | 24 mars 2011

Bonjour Marguerite, Votre orchidée a visiblement un petit problème mais il n'est pas dû à l'apparition de la nouvelle pousse. Si plusieurs feuilles brunissent cela peut-être dû à un pb de fertilisation, ou à une exposition au soleil (je ne pense pas que ce soit le cas de la vôtre puisqu'elle était magnifique) . Si les feuilles ont des taches brunes concentriques , il s'agit alors d'une maladie bactérienne et il faut traiter la plante.
Bonne journée

Écrit par : evelyne | 25 mars 2011

Bonsoir Evelyne et bien merci pour votre réponse. Je viens à l'instant d'examiner les feuilles de mon orchidée Ludisia. Je remarque surtout des taches brunâtres aux pointes de feuilles et sur les pourtours en commençant par les pointes. J'ai ôté les feuilles les plus abimées. S'il s'agit d'un problème bactériologique, je pense déterrer la plante, laver les racines et lui refaire un nouveau rempotage. Votre avis, svp?

Auriez-vous une réponse pour mon message du 10.3.2011 concernant les racines terriennes et aériennes? Merci et bon week-end.

Écrit par : marguerite | 27 mars 2011

Bonjour Marguerite,si votre orchidée a les pointes des feuilles sèches c'est que l'humidité ambiante est insuffisante, pulvérisez les feuilles avec une eau non calcaire de préférence. Les orchidées n'aiment pas trop être bousculées et ce sera le cas si vous faites un rempotage de la vôtre si ellen'en a pas besoin (on procède à cette opération tous les 2 ans c'est suffisant)
Souvent ces plantes font des racines aériennes, certains préconisent de les couper d'autres pensent qu'il vaut mieux les laisser, personnellement (mais ce n'est que mon avis..) je les laisserai mais je leur apporterais une humidité suffisante pour leur permettre de nourrir elles aussi la plante.Peut-être que vous aurez la chance de voir apparaitre des bébés plantes , cela arrive parfois.
bon dimanche

Écrit par : evelyne | 27 mars 2011

Bonsoir Evelyne,

Merci de me donner vos idées, j'en tiendrai compte. Demain matin je les aspergerai d'eau de pluie délicatement. Je vais également vérifier la teneur en humidité de la pièce où elles se trouvent.

Quant aux racines aériennes: aspersion et laisser faire. Ce sera la surprise.

Bonne semaine à vous.

Écrit par : Marguerite | 28 mars 2011

J'ai une orchidée APHRODITE qui est défleurie.Le bout de la tige a commencé à ramollir et à jaunir.Dois-je tailler?Quelqu'un peut il me conseiller?
Merci d'avance à tous

Écrit par : NADINE | 04 juillet 2011

bonjour on ma offert il y a 6 mois une orchidée phalaenopsis orchidée papillon,elle etait magnifique jusqu'a maintenant et la ca fait 4 jours les tiges jaunisses peut on m'aider merci

Écrit par : marie | 06 juillet 2011

Bonsoir Nadine, bonsoir Marie.

Il semble que vous avez toutes les deux le même problème avec vos orchidées.

Je pense que si la tige jauni, il faut voir s'il reste des noeuds sur cette tige et examiner de très près si vous apercevez une petite chose qui pourrait être le départ d'une nouvelle tige. C'est minuscule. Si oui, coupez à un centimètre de ce noeud et patientez un peu. Une nouvelle tige s'annoncera peut-être.

A plus tard, quand vous voulez. Cordialement.

Écrit par : Marguerite | 23 août 2011

Bonsoir,

Ce forum serait-il définitivement clôturé ?????

Une réponse serait la bienvenue. Merci.

Écrit par : Marguerite | 11 janvier 2012

Bonjour evelyne, :)

je reviens vers vous spécialiste pour m'éclairer:

j'ai une orchidée phalaenopsis que j'ai acheté à petit prix elle avait des fleurs mais elle a tout perdu, j'ai coupé la hampe, de nouvelles feuilles sont parues les anciennes tombés sèches mais toujours pas de fleurs ni de hampe mais ce qui m'inquiète c'est qu'elle a sous une feuille (au bout) de la mousse, comme des bulles bleus fluo, turquoise, ou blanc-bleu..

Qu'est-ce que c'est? des cochenilles?????Quel traitement faire???

Merci beaucoup pour votre aide!!
A bientôt

Écrit par : elodie | 17 juin 2012

Bonjour Evelyne,
Parmi mes trois orchidées phalaenopsis, j'en ai une qui en est à sa 3ème floraison, la précédente m'avait gratifié de d'une trentaine de fleurs qui ont duré près de cinq mois. Elle vient juste de refleurir et deux de ses trois hampes portent de très jolies fleurs, cependant une troisième hampe qui s'y est ajoutée depuis quelques mois est aussi belle porteuse d'une dizaine de petits boutons de fleurs mais malheureusement trois de ces petits boutons de la taille d'une fève, sont tombés depuis qqs jours... J'aimerais bien que tu m'en fasses connaître la raison pour éviter que ça ce reproduise.
Merci

Jean-Marc

Écrit par : Jean-Marc | 16 mars 2013

Bonjour Elodie. Je viens de lire ton message et je te dirai quand dans le mélange composé pour les orchidées, on retrouve souvent des petites boules blanches ou de couleur. Ce sont très souvent des mini-boules de frigolite, appréciées par les fleuristes.
Ceci peut peut-être te renseigner.

A bientôt.
Marguerite.

Écrit par : Marguerite | 24 mars 2013

bonjour!
je voudrai ramener un phalanoepsis à Madagascar(max30° le jour et min 25°la nuit)est-ce que cette condition est idéale pour le phalanoepsis?????
Merçi d'avance pour la reponse!!!
PEPE

Écrit par : pepe | 25 mai 2013

Bonjour Pepe, pas de problème , votre orchidée se développera très bien à ces températures . Bon voyage!

Écrit par : evelyne | 25 mai 2013

Bonjour evelyne!!!!
Merçi pour le renseignement!!!! Je partirai à Mada qu'au mois de Juillet, pour l'instant les orchidées que je voudrai ramener sont encore en fleur et des boutons. Pour les ramener , faudrai que je coupe les hampes. Est-ce que ça pose pas de problèmes pour la prochaine floraison de les coupé sans etre fanées? A quel niveau devrais-je les couper????
Merçi d'avance!!!!!
Pepe

Écrit par : pepe | 10 juin 2013

Écrire un commentaire