Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 février 2006

PORC A L'AIGRE-DOUX


Une recette qui va changer un peu du traditionnel rôti au four, le porc cuisiné ainsi est très parfumé et les raisins donnent une petite touche agréable au goût.


medium_porc2.jpg


Ingrédients pour 4 personnes

600 à 700gr de porc (rôti dans la longe ou l'échine)
2 beaux oignons
1 bouillon cube de volaille
raisins secs blonds (une tasse à café)
thym, laurier, sel, poivre
2 cuillerées à soupe de vinaigre (j'ai pris du vinaigre blanc à l'estragon)

Emincez les oignons, coupez la viande en gros cubes
Dans une poêle faite revenir la viande jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée
Ajoutez les oignons, laissez cuire 10mn .

Pendant ce temps préparez le bouillon de volaille avec 1 bouillon cube et un bol d'eau (faites chauffer le tout 2mn au micro-onde)
Verser les 2 cuillérées à soupe de vinaigre dans la poêle, remuez bien la viande et laissez cuire un peu (5mn)
Ajoutez le bouillon, les raisins, le thym, le laurier, le sel, le poivre
Encore 25mn de cuisson à feu doux et c'est prêt !

Un plat qui va bien avec du riz cuit dans une eau parfumée au thym et au laurier.

27 février 2006

LE GARDENIA, PURETE ET PARFUM ENCHANTEUR

Il a la réputation justifiée d'être difficile à cultiver, mais avec des soins appropriés on arrive à le conserver et à le faire refleurir .Visiblement, Laurette s'est très bien occupée du sien puisqu'il est en pleine floraison. Merci à elle de m'avoir envoyé cette superbe photo . Ce gardenia est d'un blanc très pur mais on en trouve aussi de couleur crème.
medium_gardenia4.jpg

Il fait partie de la famille des rubiacées et est originaire de Chine. La-bas ses fleurs ont de tous temps été utilisées pour faire des teintures jaunes.

Pourquoi cette plante est elle si difficile à cultiver? Eh bien, elle a des exigences incontournables en matière d'humidité et de qualité du sol, de plus elle est sensible aux pucerons, cochenilles, araignées rouges (celui de ma fille se remet difficilement de son attaque de cochenilles, voir note du 14 décembre).

Il lui faut une atmosphère humide. Des pulvérisations à l'eau non calcaire sont fortement recommandées, le mieux est de placer le pot sur un lit de graviers à demi-immergés dans l'eau. Quant au substrat, l'idéal est un mélange de terreau de fumier, de terre de bruyère et de sable (milieu acide et bien drainant)

Le gardénia a besoin d'une très bonne luminosité mais craint le soleil direct , et puis il lui faut aussi une température sans grand écart entre le jour et la nuit (aux alentours de 18 à 20 degrés),

Les arrosages ? Deux fois par semaine avec une eau tiède et non calcaire pendant le printemps et l'été, un peu moins en hiver .

Si votre gardénia a les feuilles qui deviennent jaunes c'est sûrement une carence en fer, si les boutons floraux tombent cela peut provenir d'une atmosphère trop sèche, d'un manque de lumière ou d'un brusque changement de température .N' oubliez pas non plus que c'est une plante qui déteste être déplacée.

Voyez, pas facile de cultiver cette magnifique plante mais quel bonheur quand les fleurs apparaissent, et quel parfum!
Ah, au fait, il doit son joli nom au botaniste Alexander Garden (18 ieme siècle).

25 février 2006

SALADE AUX QUATRE FRUITS

Un petit dessert bien frais aujourd'hui? Il a l'avantage de pouvoir se préparer au dernier moment et il finit parfaitement un repas un peu copieux. Idéal quand on a des invités de dernière minute. On a toujours à la maison des fruits qui peuvent entrer dans cette préparation.Pour ce qui concerne les litchis, la saison se termine, il faut en profiter !

medium_petit_hpim0382.jpg

Pour 4 personnes

2 pommes

4 oranges

2 bananes

une vingtaine de litchis

le jus d'1/2 citron

2 cuillérées à soupe de sucre

1 bouchon de rhum

10 cl d'eau

Mélangez le sucre au 10cl d'eau tiède et le faire fondre

Ajoutez le jus de 2 oranges, le jus du 1/2 citron et le rhum, on obtient un sirop parfumé .

Pelez et coupez tous les fruits en morceaux (laissez les litchis entiers) et mettez -les dans le sirop .

Vous n'avez plus qu'à servir ce dessert plein de vitamines.

24 février 2006

RIZ CANTONNAIS PREPARE PAR JEAN-LOUIS

Une recette que vont apprécier tous les amateurs de fruits de mer. Bon appetit !

medium_riz_jl.2.jpg


Fruits de mer cantonnais à ma façon

Recette piquante, attention au dosage du gingembre

Ingrédients

 

1 sachet de fruits de mer congelés, 1 petite poignée de crevettes roses, 1 petite boite de pousses de soja, 1 oignon, 1 poivron rouge, racine de gingembre, sel, poivre, gingembre et coriandre moulus, sauce soja, 10 cl de vin blanc sec, Riz thaï.


La veille :
Laissez décongeler les fruits de mer dans une passoire.

½ heures avant
Mettez à tremper le riz ¼ d’heure puis laissez-le égoutter ¼ d’heure.


Préparation :

Coupez l’oignon en quartiers puis en fines lamelles.
Evidez, épépinez et coupez le poivron en fines lanières.
Pelez et coupez en petits morceaux de 2 cm la racine de gingembre.
Décortiquez les crevettes roses en ayant soin de laisser la pointe de la queue.

Dans un wok –ou une sauteuse- faites chauffer à feu vif 2 cuillérées d’huile d’olive, ajoutez les lamelles d’oignon et de poivron et faites revenir tout en remuant. Mouillez avec le vin blanc et 2 cuillérées à soupe de sauce soja.

Quand l’oignon est légèrement coloré, incorporez les fruits de mer, les crevettes roses, les 2 morceaux de gingembre, les pousses de soja et laissez rôtir toujours à feu vif en tournant constamment.

Assaisonnez avec sel, poivre et coriandre moulue.
Goûttez et rectifiez l’assaisonnement avec du gingembre moulu.

Faites chauffer un peu d’huile, versez le riz remuez pour qu’il soit bien enrobé, ajoutez deux volumes d’eau salée, portez à ébullition, couvrez et laissez frémir 10 mn à feu doux.



23 février 2006

REPRENONS NOS SECATEURS!

La taille de mes rosiers est terminée, maintenant je vais attaquer celles des grimpantes et des arbustes à fleurs. Sécateurs bien affutés, me voilà prête !
medium_petit_dsc00074.2.jpg

Que faut-il tailler en ce moment ? C'est la grande question ! Règle de base, tailler les arbustes à floraison estivale et ne surtout pas toucher à ceux qui fleurissent au printemps, si on les taillait maintenant on suprimerait les bourgeons floraux. D'autre part, certaines plantes ne doivent pas être taillées car elles n'ont qu'un seul bourgeon de croissance (palmiers, cycas, bananiers..) pour ceux là contentons nous d'enlever ce qui est fané .

Voilà les principes posés, maintenant au travail !

Je raccourcis la glycine et la bignone d'un bon 1/3 puis je taille la clématite, avec cette dernière je suis sévère car l'année dernière elle n'a eu qu'une petite coupe et les fines tiges sont très enchevétrées (c'est une dr Ruppel qui fleurit en juin)

Petite taille d'entretien pour le chèvrefeuille puis vient le tour de la passiflore .Ses tiges sont tellement longues que je vais les réduire de plus d'1/3 pour que la plante se ramifie .

Tant que j'y suis je vais aussi m'occuper des arbustes qui fleuriront cet été comme les buddleias ou les caryopteris. D'abord j'enlève tout le bois mort ainsi que les branches abîmées, puis je pratique une taille légère pour garder une forme harmonieuse à l'arbuste, cela suffira. Le laurier rose sera taillé à l'automne pour le contenir car il devient vite encombrant ( je tiens à profiter de sa floraison cet été)
Bientôt, je taillerai très court les fuchsias, les pélargoniums, les millepertuis et les vieilles touffes de lavandes ( pour celles-ci il faut tailler court mais toujours au dessus d'une jeune pousse).
Il vaut mieux ne pas toucher aux azalées, ni aux rhododendrons, ni aux camélias, ni aux orangers du Mexique(sauf pour ces derniers s'ils sont trop dégarnis de la base) . Et surtout pas, bien sûr, aux arbustes qui ne vont pas tarder à fleurir comme les forsythias, cognassiers du japon , deutzias, genêts , lilas...

Si vous avez des fruitiers c'est aussi le moment de tailler ceux qui portent des fruits à pépins (pommiers,poiriers, groseillers..)

Pour la vigne c'est aussi le moment d'intervenir et là puisqu'on parle vignes, je vous renvoie aux excellentes notes d'iris

OUF, ça suffit pour aujourd'hui, je range le sécateur !

Petit rappel : Vous n'avez pas le droit de couper de votre propre initiative les branches qui avancent chez vous et qui appartiennent à vos voisins (art 673 du code rural)

22 février 2006

LE MIMOSA :TOUT LE CHARME DU SUD

 

 

Presque en fleurs mon mimosa ! Cette année la végétation prolonge son repos, même l'amandier ne se décide pas ouvrir ses fleurs alors que d'habitude la floraison commence fin janvier.Sur la cote d'azur, les mimosas ont souffert cet hiver et le gel a endommagé une bonne partie de la production .
medium_mimosa.jpg<

 

Cet arbre adore la chaleur, il nous vient d'Australie d'où les anglais l'ont ramené. En france c'est Josephine de Beauharnais qui l'a fait connaître à Paris, elle en avait planté dans ses serres de la Malmaison. Depuis, il s'est très bien acclimaté dans notre sud et est très présent sur tout le pourtour mediterranéen. On peut du reste le découvrir en suivant "la route du mimosa" qui va de Bormes-Les- Mimosas à Grasse( de janvier à mars).

Plantez- en un chez vous si vous n'en avez pas, il vous enchantera par son parfum et sa croissance rapide. Il peut aussi être cultivé en bac et demande juste du soleil, des températures qui ne soient pas trop basses et un sol bien drainé (il déteste les terres lourdes et argileuses)

Vous avez le choix entre l'acacia dealbata, le plus courant avec son feuillage léger, et l'acacia des quatre saisons qui fleurit plusieurs fois dans l'année, ses feuilles persistante sont fines et allongées, il supporte mieux le calcaire.

De reproduction facile, il émet autour de lui des rejets que l'on peut replanter mais on peut aussi le bouturer et même recupérer ses graines que l'on fera germer (faitez-les tremper 2 jours avant de les mettre en caissette), mais là, il faudra être patient car le floraison ne se fera qu'au bout de 4 à 5 ans.

On utilise les fleurs en cuisine pour décorer gâteaux et salades et c'est à sa belle couleur jaune que l'on doit l'appellation "oeufs mimosa"

21 février 2006

LES CORNETS DE SIMONE

Une recette bien auvergnate qui se fait beaucoup dans la région de st-flour.Simone réussit à merveille ces cornets à la chantilly. C'est un vrai régal!

 

medium_cornets_simone.jpg


Pour 15 cornets environ :

3 oeufs
90g de sucre
90g de farine
45g beurre
Crème chantilly (avec 25cl de crème fraiche et 100gr de sucre)
Framboises et coulis de framboises ou autres petits fruits.

 

Battez le sucre, les oeufs, la farine et le beurre fondu.

Sur une plaque beurrée, formez des ronds de pâte.

Mettez à cuire à four moyennement chaud (200°)

Dès que les gâteaux sont dorés, les rouler au sortir du four (donc bien chauds) et les placer dans des verres profonds (type flûtes à champagne) pour obtenir la forme d'un cône.

Laissez-les refroidir dans les verres

Au moment de servir, garnissez-les de chantilly, de fruits et versez dessus du coulis de framboises.

 

20 février 2006

CE MAHONIA CHARITY , QUELLE CLASSE!

Un bel arbuste qui comme le laurier-tin et le jasmin jaune, nous aide à passer l'hiver en douceur, mais tout compte fait il est décoratif toute l'année car il a un beau feuillage vernissé persistant, et la floraison est suivie de baies bleuâtres.

medium_petit_2006-02-12hpim0495.jpg

Parlons en justement de cette superbe floraison très originale ! Un gros bouton se forme au bout d'un rameau et de là, sortent de longues grappes de fleurs jaune vif très agréablement parfumées.

J'ai photographié celui -ci dans un jardin public où il était planté en isolé,mais chez vous il peut être installé dans un massif et même mis dans un grand bac .Il est peu exigeant, une terre neutre lui convient parfaitement , il tolère cependant un sol légèrement calcaire .

Où le planter? l'exposition la meilleure pour lui est la mi-ombre mais il supporte le soleil si il a le pied au frais.Les jeunes sujets nouvellement plantés doivent être taillés impérativement pour que l'arbuste se ramifie.Après, laissez- le vivre sa vie et contentez vous d'enlever les branches abîmées ou enchevêtrées.

Vous n'aurez pas à vous préoccuper des parasites et maladies il n'y est pas sensible et c'est un sérieux avantage.

En août , prélevez des rameaux pour faire des boutures, vous pouvez aussi récuperer les graines et les faire germer ,mais dans ce cas-là c'est plus long !

J'aime bien son nom, je trouve cette sonorité agréable, en fait la plante a été dediée au botaniste Bernard McMahon en 1818 d'où l'appellation de "mahonia".

11:20 Publié dans jardins | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, mahonia, arbuste

19 février 2006

TARASCON : UN FESTIVAL D' ORCHIDEES

Je reviens de Tarascon où se tient ce week end une magnifique exposition d'orchidées. Présentées dans un jardin reconstitué avec petits bassins et sous bois, les orchidées sont bien mises en valeur entre mousses, copeaux et troncs d'arbres secs , un vrai plaisir pour les yeux ! Je vous envoie ces quelques photos pour que vous puissiez profiter de ce spectacle.

medium_petit_2006-02-19dsc00116.jpg
medium_petit_2006-02-19hpim0507.jpg
medium_petit_2006-02-19dsc00017.jpg
medium_petit_2006-02-19hpim0525.jpg
medium_petit_2006-02-19hpim0519.2.jpg

17 février 2006

NOIX DE PEDONCLES AUX ASPERGES (PATRICK)

Un plat léger que nous avait préparé Patrick , nous avons tous aimé ce plat coloré. Sa préparation est très rapide.

medium_fabius4.jpg

Ingrédients pour 4 personnes

Des noix de pédoncles: une vingtaine par personne

Des asperges vertes (surgelées en cette saison) comptez 8 par personne

Du vinaigre balsamique (10cl)

1 petite cuillère de sucre en poudre

2 tomates coupées en deux

Faites cuire les asperges à la vapeur (elles cuisent en 10mn,1/4 d'heure)

Poêlez les noix de pédoncles dans un peu de beurre, salez, poivrez

Dans 1 petite casserole, faites réduire le vinaigre balsamique avec 1 cuillerée à café de sucre

Présentez les noix de pédoncles avec les asperges, déposez dans l'assiette le vinaigre réduit et ajoutez une demi -tomate crue pour la touche finale.


Cette recette constitue une excellente entrée !