Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01 mars 2006

LE CEDRAT "MAIN DE BOUDDHA", UNE CURIOSITE

Oui, vraiment, question originalité il se pose là, et nous étions nombreux ce jour-là à jouer les badauds devant ces gros fruits déconcertants. Ils ont beau être connus, ils surprennent toujours par leur taille et leur forme!
medium_cedrat1.jpg


Vous avez déjà vu des fruits aussi extravagants ? Ils sont digités et tous différents les uns des autres,leur forme rappelle les doigts d' une main (d'où leur nom).Ce sont de gros fruits peu charnus qui peuvent mesurer jusqu'à 25cm et peser 4 kg ,on les utilise en cuisine (confitures, liqueurs: la cédratine) et avec leur peau très épaisse on fait des fruits confits. Les fleurs quant à elles sont utilisées en parfumerie.

Le cédratier est un bel arbuste de 3 à 4 m proche du citronnier, il est originaire d'Asie .En chine son fruit est même considéré comme porte-bonheur. Il est très cultivé en Corse, au Maroc et en Crète, où le climat lui convient bien car il est très sensible au froid et ne supporte pas le gel .

Si vous en avez un chez vous, mieux vaut le rentrer en hiver et ne le laisser dehors qu'à la belle saison .

Installé dans un sol bien drainé, bien exposé à une forte lumière, il offre une floraison tres parfumée et abondante à partir du mois de mars. Les fruits bien jaunes à maturité se récoltent dès novembre.

C'est un arbuste que les cochenilles, pucerons et araignées rouges affectionnent particulièrement, pensez aux pulvérisations fréquentes s'il est en pot.

Les cédratiers étaient très appréciés pour le parfum de leurs fleurs à la cour de versailles où le Roi Soleil les avait fait installer à l'orangerie.

Commentaires

bonsoir, j'aimerais savoir si tu connais un point de vente pour acquérir ce type de cedras et si on peus l'acheter sur le net
je te remercie d'avance

http://spaces.msn.com/BOUDAKITCHEN

pour ce qui est de la cuisine tu as le liens ci dessus c'est mon espace perso

bonne soirée

Écrit par : seb | 21 mars 2006

Seb.on peut acheter des cedrats dans les bonnes jardineries ,j'en ai vu aussi sur les catalogues de ventes par correspondance (ils sont aussi sur le net)
Je vais faire un tour sur votre espace perso .

Écrit par : evelyne | 22 mars 2006

J'en ai acheté un à… Bricorama… malade… il s'est bien remis avec les beaux jours et pousse à une vitesse stupéfiante avec plein de fleurs

Écrit par : FM Dumas | 08 mai 2006

FM.Vous avez dû lui apporter de bons soins pour qu'il se développe ainsi !

Écrit par : evelyne | 08 mai 2006

Bonjour,
Moi aussi j'ai été surpris de trouver de tel fruits sur mon citronier, car depuis 5 ans j'ai des citrons et cette année j'ai des fruits comme ceux là, de quoi est due cette mutation?
Un jardinier m'a dit que les fruits était pas comestible est ce vrai? bonnes salutations

Écrit par : Jean-Jacques de Prilly en Suisse | 07 juillet 2006

Jean Jacques,bizarre votre citronnier! je ne vois qu'une explication à l'affaire c'est que vous avez peut être 2 greffons sur le même arbuste et un des deux est un cedratier .Il existe peut être une autre réponse mais personnellement je ne vois pas laquelle.
Les cedrats sont comestibles ,on fait avec des confitures et des gelées .

Écrit par : evelyne | 12 juillet 2006

Chère Evelyne, je vous remercie pour votre réponse, en complérent, le citronier provient de la taille d'un autre citronier.
Bonne journée

Écrit par : Jean-Jacques de Prilly en Suisse | 10 août 2006

bonjour cet agrumes m'a plus dés que je l'ai vu sur le net je me demande si il se plait en container car chez moi l hiver il gele et j'ai cru comprendre qu'il craind le gel
merci pour les reponses

Écrit par : LAURENT | 20 mars 2007

Le cdedrat acheté en mai et rentré à la maison en hiver, continue à se développer et fleurit depuis sans discontinuer mais pas de fruit pour l'instant .

Écrit par : fm dumas | 20 mars 2007

Bonjour Laurent, cet agrume craint le gel, laissez-le dans un grand pot que vous sortirez quand les gelées ne seront plus à craindre.

Écrit par : EVELYNE | 21 mars 2007

Bonjour Fm Dumas, c'est ce cédratier que vous aviez acheté en mauvais état? Soyez patient et donnez lui de l'engrais spécial agrume. Donnez nous des nouvelles de la fructification quand elle aura lieu.

Écrit par : EVELYNE | 21 mars 2007

J'habite dans le midi, non loin de Nîmes (30), j'ai acheté un citronier "main de Bouddha" que je chouchoute toute l'année depuis 5 ans, hiver dedant, été dehors bien ensoleillé, avec des arrosages réguliers, parfois un peu d'engrais pour agrumes, dans l'espoir qu'il m'offre un jour de beaux fruits, en vain !
En fait, tout comme mes autres agrumes en pôt,(orangers, mandariniers, ou citroniers.) il monte de belles fleurs, puis, alors que j'ai de belles récoltes sur les autres arbres, les fruits de mon cédrat avortent ( sèchent et tombent ) dès qu'ils atteingnent une taille à peine plus grosse que l'ongle du petit doigt. J'ai même essayé l'an dernier de le rempoter, il est semble-t-il à l'aise dans du terreau pour agrumes, malgré ça, il se développe très lentement et la fructification est nulle.
Je commence à désespérer, merci pour toutes les informations que vous pourriez m'apporter pour enfin conserver ces fruits.
Merci d'avance....Cathy.

Écrit par : cathy | 16 août 2007

bonjour, je recherche le fruit 'main de bouddha'mais je ne le trouve pas .qui peut me dire ou me le procurer, j'en aurais besoin pour preparer mon btm de patissier.

Écrit par : villemin | 03 décembre 2007

Des nouvelles de mon cédrat qui continue à fleurir à temps continu et à faire de petits fruits qui meurent et sèchent avant d'avoir eu le temps de grandir !

Écrit par : fm dumas | 03 décembre 2007

Cela fait 2 mois que j'ai un cédrat, il fait des fleurs mais depuis 5 jours il perd ses feuilles, pourquoi ? il est à l'intérieur.

Écrit par : modica isabelle | 07 janvier 2008

j'ai moi aussi un cedrat depuis 1 an qui fait des fleurs et perd regulierement fleurs et feuilles qui peut me conseiller

Écrit par : louvet gabriel | 04 mars 2008

bonjour,
ma femme a un cedratier qui fleurit énormement, mais ne fait jamais de fruit
nous sommes au bord de la mediterranée ,donc la temperature est tres douce, il pousse enormement,mais les fleurs tombent sans faire de fruits
il est engraissé regulierement et arrosé egalement
si vous avez une explication je suis preneur
merci

Écrit par : rodger | 21 avril 2008

Le mien fleurit aussi presque à temps continu deouis deux ans et ses fruits sèchent avant de grandir… je me suis fait une raison, les fleurs sont belles

Écrit par : fmdumas | 21 avril 2008

J'ai une vingtaine d'agrumes en Auvergne, que je sors en extérieur de fin Avril à début Novembre, dont certains produisent d'une manière extraordinaire. Parmi ceux-ci plusieurs cédratiers dont deux "mains de bouddha".
Les cédratiers sont les agrumes les plus fragiles. Si vous les avez achetés par correspondance, ils mettent une année à se remettre du transport et se déplument avant de repartir. Ils sont très sensibles au froid et n'aiment pas la pleine chaleur. De surcroît, ce sont des plantes "tropicales". Il faut donc les arroser fortement, imbiber la motte même, et les vaporiser.
Le bouddha ajoute un inconvénient supplémentaire: ses fruits naissants sont fragiles et tombent au moindre coup de vent.
Pour résumer, le cédratier main de bouddha est le moins rustique de tous les agrumes et demande beaucoup de soin pour une production limitée.

Écrit par : Philippe | 31 mai 2008

Ah! Et un message pour ceux dont les fruits sèchent. Le main de bouddha nécessite un fort arrosage. En été, c'est tous les trois jours et il faut complètement imbiber la motte, jusqu'à ce que l'eau s'écoule du pot. Ca n'est pas une plante de terre sèche comme un figuier Il faut aussi le "brumiser". Enfin, point clé, il ne doit pas être mis en plein soleil. Une situation mi-ombragée lui convient bien mieux.

Écrit par : Philippe | 31 mai 2008

Bonjour Philippe, un grand merci pour toutes ces précisions, elles vont intéresser tous ceux qui ont des problèmes avec cette plante.

Écrit par : EVELYNE | 31 mai 2008

Bonjour,
J'habite dans le sud et on m'a offert un cédrat main de bouddha il y a env 1 mois, il avait des fruit qui sont déjà devenus très gros, il a aussi fait beaucoup de fleurs qui ont fanées tout de suite.
depuis quelques jours des taches claires sont apparues sur les feuilles, il est exposé au soleil dans l'après midi, est ce que celà peut venir de ça? ou bien est ce une maladie?

Écrit par : émilie | 19 juillet 2008

Bonjour Emilie, difficile à dire comme ça, mais les taches claires peuvent venir soit de carences soit d'attaques de champignons.

Écrit par : EVELYNE | 19 juillet 2008

bonjour je recherche un cedrat main du bouddha si vous savez ou je suis vers dijon merci

Écrit par : bertrand | 20 juillet 2008

A Bertrand: Voilà ou j'achète mes agrumes: www.isolotto.com
Le prix est très bas, le quart du prix magasin. Il faut rajouter 10 euros de frais d'envoi par plante soient 23 euros par plant.
On n'est jamais déçu, ils sont superbes.
A Emilie: Les explications sont insuffisantes pour porter un diagnostic, comme un malade qui ne dirait pas ou il a mal. Enfin, peut-être la mineuse des agrumes. Dans tous les cas, il faut traiter la plante. D'ailleurs les feuilles vont tomber.
P.

Écrit par : Philippe | 20 juillet 2008

J'ai vu ce citronnier, ça m'a beaucoups plus.

Écrit par : mamielansargues | 22 octobre 2008

Sympa ces petits fruits très originaux. Quelqu'un peut-il me donner la recette de la confiture aux mains de Bouddha? Et la liqueur aussi?
Merci d'avance

Écrit par : CHRIS | 06 décembre 2008

j'ai moi aussi ce cédrat mais comme il est seul lorsqu'il a ses fleurs , je le pollinise en prenant délicatement un petit pinceau très doux et en faisant tomber le pollen dans le coeur de la fleur.pour moi cela marche bien mais il faut rester très doux.c'est mon premier fruit il est magnifique et j'espère qu'il va arriver à maturité. j'ai fais ça à plusieurs fleurs mais cette année je n'ai qu'un fruit ...... patience....

Écrit par : raymonde | 19 octobre 2009

Coucou Raymonde! Polliniser un main de bouddha ne sert à rien, il est auto fertile!

Écrit par : philou | 19 octobre 2009

Bjr. Acheté il y a 2 ans le cédratier (1mx0.50) portait 4 fruits (15cm) vite tombés à cause du stress du rempotage éffectué d'aprés les conseils lus dans les forums. Pour la 4ème fois cette année : grosse floraison et formation de branches, les cédrats se forment, s'ouvrent (2cm) et tombent bien que j'utilise les fleurs mâles pour polleniser les femelles et que je le sorte d' Avril à aujourd'hui pour les abeilles. Il n'est précisé aucune part que le cédrat porte ces 2 fleurs. A part de garder patience et d'espérer que faire d'autre ? Merçi d'avance pour d'éventuels conseils. Robert.

Écrit par : AGUSTI HeÏdi | 29 octobre 2009

Bonjour Heidi, le cedratier porte des fleurs mâles et des fleurs femelles, tu n'as pas à intervenir au niveau de la fertilisation.Le problème que tu rencontre vient vraisemblablement des conditions de cultures . Cet arbuste ne supporte ni la sècheresse ni le gel. un coup de froid peut entrainer la chute des fleurs, un manque d'eau ou de fertilisation aussi.

Écrit par : evelyne | 04 novembre 2009

Merçi pour la réponse. Je suis trés peu ordi. Pour la sècheresse d'ac. : en plein cagnas d'Avril à la semaine dernière sur la terrasse malgré de nombreux arrosages. Pour le froid :non il était rentré. Mais comment expliquer cette 4ème et abondante grosse floraison cette année. Bon week -end. Heïdi

Écrit par : heïdi11 | 07 novembre 2009

Bonjour à tous
J'ai une main de bouddha depuis un an il fait 50cm et il m'a fait deux enormes fruits et je voudrais trouver de recettes pour les deguster autrement que des yeux.
Qui en a déjà faites
ps:Pollinisation par les abeilles du centre ville de Toulouse.

Écrit par : Miike | 14 novembre 2009

j'habite en cote d'ivoire, il fait toujours chaud, j'ai importé depuis la france un "main de bouddha", qui pousse très bien dans un pot, toujours bien arrosé et engraissé, je le traite, mais ces temps ci les feuilles jaunissent, et les mains sèchent à peine sorties des fleurs, que faire.

Écrit par : sabbah diana | 20 août 2010

Bonjour Sabbah diana, les feuilles qui jaunissent peuvent être le signe d'arrosages trop abondants, réduisez_les un peu . Est ce que votre engrais est bien adapté? il faut utiliser un engrais agrumes et bien respecter les doses.

Écrit par : evelyne | 23 août 2010

Bonjour, j'ai lu avec intérêt tous les conseils concernant le
cédratier main de bouddha.... le mien reçu en cadeau fin juin n'arrête pas de fleurir, rien de plus. Cependant en le changeant de place je me suis aperçue que des racines sortaient par les
interstices du bord du pot en plastique dans lequel il se trouve depuis qu'il est en ma possession. Que dois-je faire ?? Les couper ou les laisser sous le pot que je dois rentrer sous peu ?
Merci de vos conseils.

Écrit par : pujol bernard | 07 octobre 2010

Bonjour Bernard, les cédratiers ont de fines racines qui se faufilent dans le moindre interstice, quand ce phénomène est important c'est qu'il faut penser à rempoter la plante. Attention à ne pas laisser le pot tremper dans une soucoupe pleine d'eau, les racines pourriraient

Écrit par : evelyne | 07 octobre 2010

Merci Evelyne pour la rapidité de ta réponse, concernant les racines de mon cédratier ; cependant tu ne me dis pas si je dois les couper.
Depuis mon courrier plusieurs feuilles déjà jaunissantes sont tombées. Je pense que c'est normal. Je rentrerai mon arbuste dans une pièce non chauffée car je crains qu'il ne passe pas l'hiver dehors, même sous un voile de protection.
Qu'en penses-tu ? J'habite près de la mer dans la région de Montpellier.

Écrit par : Bernard PUJOL | 09 octobre 2010

bonjour
j'ai une main de bouddha,qui a tres mal supporter l'hiver passer,il aperdu tout ses feuille je l'ai rabatu, et cela fait 6 mois qu'il n'a plus mis de feuille le tronc est vert ,les branche aussi mais il est figé,que faire le jeter ou esperer ????'

Écrit par : claude | 06 juin 2011

Bonsoir Claude, si le tronc et les branches sont vertes c'est que l'arbuste est bien vivant, il ne faut surtout pas le jeter! Il a visiblement subi un traumatisme et il lui faut du temps pour retrouver un rythme normal, soyez patient, il refera des feuilles.

Écrit par : evelyne | 06 juin 2011

Bonsoir,
J'ai acheté un Main de Bouddha il y a 2 mois. Je l'ai rempoté il est au soleil d'environ 8 h à 15 heures. Quelques feuilles commencent a jaunir. Je l'arrose régulièrement et lui donne de l'engrais. Pouvez-vous me dire quelque chose avant qu'il ne soit plus mal. Merci d'avance

Écrit par : Céline | 29 juin 2011

moi le mien est pas mal il grandit pas mes donne bcp de fruit les fleur tombe pour donnez les fruits

Écrit par : frederic | 01 juillet 2011

Mon cedratier a fait des minifruits enbouquet comme les fleurs, faut il supprimer ces minifrruits pour n en laisser que 1 par bouquet?? Ou l un d entre eux va prendre le dessus,?
Merci

Écrit par : Philippe | 01 octobre 2011

j ai un cedratier main de bouddha qui pousse normalement il a fait 2 fruits par contre ils n ont pas fait de doigts;

je l ai achete avec trois fruits enormes il y a 3 ans il y avait des doigts et la c est un cedrat normal ; apres beaucoup de recherche je pense que c est une question de greffage ;si quelqu un a le meme probleme j aimerrai savoir

les proffessionels n ont pas etes capable de me donner une reponse

Écrit par : cabanieu | 24 novembre 2011

Bjr à tous , j'ai un cédratier qui m'a produit 6 fruits énormes cette année. A part pour la décoration que puis-je faire avec ces fruits magnifiques.
Sur les recette j'ai bien vu des zeste de cédrats confits, mais apparemment il s'agit de cédrat ayant la forme d'un gros citron. Qui peut me donner une recette sympa et facile ?
Merci bcp

Écrit par : Martine imbert | 04 décembre 2011

Bonjour
J'utilise la recette d'Anne-Sophie Pic
http://www.dailymotion.com/video/xg2gkh_le-pamplemousse-confit-par-anne-sophie-pic_lifestyle

Je l'aménage un peu pour la main de Bouddha. Je le fais pocher entier et le détaille en "doigts" délicatement avant de le confire. Une fois confits, je les laisse sécher sur une grille. Au bout d'une à deux semaines, ils sèchent et cristallisent. On peut les garder très logntemps (une bonne année)

Bonne dégustation

Écrit par : Thien | 01 janvier 2012

Bonjour
J'ai une main de bouddha depuis 3 semaines , il fait beaucoup de boutons et j'ai un fruit de 10 cm ,depuis 1 jour il perd pas mal de feuilles vertes ,je le pulvérise avec un mélange d'eau et de savon noir et je l'arrose bien , il est placé derrière une grande baie vitrée qui donne sur un balcon .
Est-ce normal ?
Merci de me répondre.

Écrit par : Majo | 04 mars 2013

Bonsoir Majo, une perte brutale de feuilles n'est pas normal surtout quand elles sont nombreuses a tomber. attention aux arrosages , ils doivent etre mesures, il ne s'agit pas de noyer la plante et de faire pourrir les racines. Je pense que vous devriez les reduire un peu . vous me parlez d'eau savonneuse...elle est utilisee pour lutter contre les pucerons , alors je me pose des questions sur cette utilisation...

Écrit par : evelyne | 05 mars 2013

Bonsoir Majo, une perte brutale de feuilles n'est pas normal surtout quand elles sont nombreuses a tomber. attention aux arrosages , ils doivent etre mesures, il ne s'agit pas de noyer la plante et de faire pourrir les racines. Je pense que vous devriez les reduire un peu . vous me parlez d'eau savonneuse...elle est utilisee pour lutter contre les pucerons , alors je me pose des questions sur cette utilisation...

Écrit par : evelyne | 05 mars 2013

J'ai des citronniers main de bouda.

Cette année il y a une grande production.

Je les confits et en fait de la patte de fruits.
Cependant je souhaiterais en vendre quelques un.

J'habite Bordeaux.

Écrit par : Gisèle | 05 février 2015

J'ai des citronniers main de bouda.

Cette année il y a une grande production.

Je les confits et en fait de la patte de fruits.
Cependant je souhaiterais en vendre quelques un.

J'habite Bordeaux.

Écrit par : Gisèle | 05 février 2015

Bonjour Gisèle ,

je suis preneuse.

Vous pouvez me contacter par MP

Bien à vous

Écrit par : geoffroy | 13 mars 2015

bonjour,
beaucoup de fleurs sur mon citronnier main de boudha, mais les fruits tombent les uns derrières les autres sans avoir le temps de se developper.
que faire?

Écrit par : céline | 31 mars 2015

Les commentaires sont fermés.