Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 février 2006

LE GARDENIA, PURETE ET PARFUM ENCHANTEUR

Il a la réputation justifiée d'être difficile à cultiver, mais avec des soins appropriés on arrive à le conserver et à le faire refleurir .Visiblement, Laurette s'est très bien occupée du sien puisqu'il est en pleine floraison. Merci à elle de m'avoir envoyé cette superbe photo . Ce gardenia est d'un blanc très pur mais on en trouve aussi de couleur crème.
medium_gardenia4.jpg

Il fait partie de la famille des rubiacées et est originaire de Chine. La-bas ses fleurs ont de tous temps été utilisées pour faire des teintures jaunes.

Pourquoi cette plante est elle si difficile à cultiver? Eh bien, elle a des exigences incontournables en matière d'humidité et de qualité du sol, de plus elle est sensible aux pucerons, cochenilles, araignées rouges (celui de ma fille se remet difficilement de son attaque de cochenilles, voir note du 14 décembre).

Il lui faut une atmosphère humide. Des pulvérisations à l'eau non calcaire sont fortement recommandées, le mieux est de placer le pot sur un lit de graviers à demi-immergés dans l'eau. Quant au substrat, l'idéal est un mélange de terreau de fumier, de terre de bruyère et de sable (milieu acide et bien drainant)

Le gardénia a besoin d'une très bonne luminosité mais craint le soleil direct , et puis il lui faut aussi une température sans grand écart entre le jour et la nuit (aux alentours de 18 à 20 degrés),

Les arrosages ? Deux fois par semaine avec une eau tiède et non calcaire pendant le printemps et l'été, un peu moins en hiver .

Si votre gardénia a les feuilles qui deviennent jaunes c'est sûrement une carence en fer, si les boutons floraux tombent cela peut provenir d'une atmosphère trop sèche, d'un manque de lumière ou d'un brusque changement de température .N' oubliez pas non plus que c'est une plante qui déteste être déplacée.

Voyez, pas facile de cultiver cette magnifique plante mais quel bonheur quand les fleurs apparaissent, et quel parfum!
Ah, au fait, il doit son joli nom au botaniste Alexander Garden (18 ieme siècle).

Commentaires

En publiant votre photo sur votre blog, vous avez ajouté une fleur à votre jardin.

Écrit par : L'OBSERVATEUR | 27 février 2006

L'observateur a raison la photo est très belle. Bravo aussi pour les explications très pertinentes.

Écrit par : tisseur de toilet | 27 février 2006

Peut on laisser le Gardénia sur un balcon plein Ouest ,caché derrière une palissade , plutot qu'a l'intérieur où il fait sombre pour laisser mon intérieur avec une température suportable l'été ?Merci par avance.

Écrit par : PHILIPPARIE | 09 mars 2006

Le gardenia .Il sera près bien sur un balcon avec une protection contre le soleil , la palissade semble toute indiquée .Attendez quand même qu'il n'y ait plus de risque de gelées pour le sortir .

Écrit par : evelyne | 09 mars 2006

Un grand merci pour ses conseils, quant à l'entretient des Gardénias. Une amie m'en a offert un le 1er janvier 2006.
Je tiens énormément à le faire "grandir" car mon amie est décédée le 12 février dernier, et je veux tout faire pour le conserver en son honneur.
Merci beaucoup. Véronique

Écrit par : MEnNETRET Véronique | 21 mars 2006

quel inecticide utiliser contre les araignées?,

en fait je ne suis pas sur que se soit des araignées car ils, elles sont minuscules ( de couleur blanc)

merci

Écrit par : vincent | 28 mars 2006

Vincent.Les araignées qui s'attaquent à nos plantes d'appartement sont vraiment microscopiques(quasiment invisibles à l'oeil nu) mais vous devez voir les fils qu'elles tissent (souvent au niveau des bourgeons)c'est un signe qui ne trompe pas. Si c'est bien le genre d'insectes que vous avez il vaut mieux isoler la plante et faire un traitement insecticide à base de dicofol.

Écrit par : evelyne | 28 mars 2006

Je confirme que ce que représente la photo est très agréable………..
J'ai offert un gardénia à mon épouse au mois d'octobre dernier mais celui-ci a beaucoup de mal à fleurir (ce jour 2 fleurs.!!!........).de nombreux boutons meurent
.Mais ce qui m'ennuie le plus,et je pense que c'est une des raisons de la perte de ces boutons, ce sont les attaques incessantes de pucerons. J'ai traité plusieurs fois avec un insecticide à base de roténone, mais au bout de 8 à 10 jours le problème est revenu. Je vois que dans votre blog vous ne traitez pas de l'éradication de ces "sales bêtes"(disons que je n'ai pas trouvé…..)
Avez-vous un" truc "qui permettrai de s'en débarrasser??????
D'avance je vous en remercie
Mes sincères salutations

Écrit par : Gaston Doyotte | 05 mai 2006

Gaston, j'ai fait au mois de mars une note sur les pucerons que vous pouvez lire avec ce lien.Personnellement j'aime bien utiliser l'eau savonneuse et je répète souvent cette opération . http://lesjardinsdeve.midiblogs.com/archive/2006/02/08/et-revoila-les-pucerons.html

Écrit par : evelyne | 05 mai 2006

Bonjour,
On m'a offert un Gardenia il y a plus d'un mois. Il avait alors trois ou quatre belles fleurs odorantes. Mais depuis les bourgeons sèchent et tombent avant d'éclore. Est-ce à cause du "déménagement", du froid, du manque de soleil? Depuis je l'ai déplacé près d'une fenêtre où il a plus de soleil mais peut-être qu'il n'aime pas le frais occasionné.
Merci d'avance pour vos renseignements

Écrit par : Anaïs | 21 juin 2006

Anais Le gardenia deteste les déplacements et le manifeste en perdant ses boutons floraux ,c'est donc normal que le vôtre ait perdu les siens .Faites attention à ce qu'il une bonne luminosité sans avoir de soleil direct et à ce qu'il ne soit pas aux courants d'air , maintenez une bonne humidité ambiante et tout ira bien pour lui.

Écrit par : evelyne | 22 juin 2006

C'est vrai que c'est difficile, le mien est petit, je l'ai depuis deux mois, il n'a plus de fleurs, n'en fait plus, peut-être n'est-ce pas la saison ? mais il me fait des nouvelles feuilles, qui deviennent marrons au bout de quelques temps et qui finissent par tomber, je les enlève, j'arrose pas trop, je vaporise et il me refait des feuilles et re...
Je ne vois pas de bébêtes à première vue.
Il est au nord dans la cuisine pas loin d'une fenêtre et ce n'est pas chauffé, d'ailleurs je me demande s'il ne devra pas changer de place avec le chauffage.
Je l'ai passé au traitement total (une erreur ??)
Je ne comprends, as-tu une idée Evelyne ?? s'il te plaît.

Écrit par : Jane | 25 août 2007

Je suis de l'ile Maurice et j'ai un magnifique plant de Gardénia dans mon jardin. Il est en fleur en ce moment at ma cour embaume avec le parfum. Je voudrai savoir comment conserver les fleurs pour plusieurs jours dans un vase à fleur afin d'embaumer ma maison. J'ai constaté qu'elles ne durent pas longtemps. Merci, Philip

Écrit par : Philip Mayer | 01 décembre 2007

Les vitamines ou les produits d'enrichir la gardénia

Écrit par : Aymen | 18 juillet 2008

Bonjour.
J'ai un gardénia qui a maintenant plusieurs années (10 a peu pres), il fait environ 2 mètres d'envergure et je voudrais le tailler un peu, comment dois-je m'y prendre, il est dehors été comme hiver, mais j'habite dans le sud de la france donc pas de grosses gelées.Vous remerciant d'"avance. A BIENTOT.

Écrit par : noirat evelyne | 16 septembre 2008

Bonjour Evelyne. Le gardenia se taille aprés la floraison ou en fin d'hiver si il fleurit au printemps, tout dépend de sa période de floraison.Coupez les tiges en le faisant au dessus d'un oeil orienté vers l'extérieur ( comme pour un rosier)

Écrit par : evelyne | 18 septembre 2008

Bonjour Evelyne et merci pour le précieux renseignement.
Pour la floraison, c'est du mois de Juillet a fin Septembre. Je voudrais aussi vous préciser que le gardénia craint énormement le soleil mais par contre ne craint pas le froid. Le mien reste toute l'année dehors dans mon jardin. Puis-je le planter en pleine terre ? d'avance merci.

Écrit par : evelyne | 23 septembre 2008

J'ai de puis un an ,un gardenia que mam mere m'a laissé,j'ai remis de la terre de bruyere,j'arrose avec de l'eau tiede minérale;j'ai mis du sequestrene;et malgré tout peu de boutons;de attaque de parasites;j'ai noté l'eau savonneuse....Un traitement "chomique malheureusement doit-il être envisagé?MERCI

Écrit par : delboeuf | 16 avril 2009

Bonjour Delboeuf, si les pulvérisations d'eau savonneuse ne sont pas suffisantes ( elles ne sont pas efficaces contre tous les insectes, les cochenilles par exemple doivent être traitées avec un produit huileux), si donc ce n'est pas suffisant passez aux produit plus actifs mais prenez des produits bio et non des chimiques.

Écrit par : evelyne | 19 avril 2009

bonjour
j'ai trouvé votre blog en cherchant des infos sur le gardenia .

j'ai trouvé aujourd'hui de très beaux et gros gardenias dans une solderie !
mais après votre lecture et celle des commentaires, je me demande comment je vais les faire survivre une semaine !
Pour commencer, je les ai fait tremper toute la soirée!! ça commence mal, semble-t-il !

Écrit par : anis* | 25 avril 2009

Bonjour Anis, trop d'eau risque de faire pourrir les racines de ton gardenia, je te conseille d'attendre un peu avant de l'arroser, laisse donc sécher un peu la terre en surface avant de lui donner de l'eau aprés ce bain nocturne. Aprés reprend des arrosages réguliers et pense à maintenir une bonne humidité ambiante c'est important pour cette plante.

Écrit par : evelyne | 30 avril 2009

j'ai un gardenia, il a beaucoup de boutons mais ceux-ci tardent à ouvrir. Il est dans une véranda.

Écrit par : cath. | 11 mai 2009

Bonjour Evelyne, j'habite à Lille au 6eme étage d'un immeuble, donc: beaucoup de pluie, de soleil, de vent...
J'ai un très beau gardénia depuis quelques jours et je me demande comment réussir à le faire survivre!
Vous me conseillez de le laisser sur mon balcon ou de le rentrer?
Est-ce-qu'il va perdre ses fleur et peut-etre mourir en raison de la fraîcheur de la nuit?

Écrit par : Sara | 27 mai 2009

Bonjour Sara, votre gardenia sera bien dehors à condition qu'il ne soit pas au soleil et qu'il ne subisse pas de gros écart de température. Le mieux serait peut-être de l'installer prés d'autres plantes qui le protégeront.

Écrit par : evelyne | 27 mai 2009

les nouvelles feuilles de mon gardénia se recrequevillent ; pouvez vous m'indiquer ce que je dois faire - merci Martine

Écrit par : vuillemin | 18 novembre 2009

les nouvelles feuilles de mon gardénia se recrequevillent ; pouvez vous m'indiquer ce que je dois faire - merci Martine

Écrit par : vuillemin | 18 novembre 2009

Bonjour Martine, inspectez bien les feuilles, je ne serais pas surprise que vous y trouviez des insectes (pucerons)

Écrit par : evelyne | 20 novembre 2009

bonjour,
j'ai reçus un gardenia par ma fille pour la fete des meres et la je ne sais pas quoi faire il etait en boutons qui ne s'ouvrait pas alors je l'ai sorti dehors ensuite les boutons tombaient je l'ai retourner rentre et la les feuilles devienent marron ainsi que les boutons qui ne se sont jamais ouvert,j'ai peur de l'avoir trop pulveriser car ceux ci ont comme de la moissisure blanche au niveau des branches et des boutons merci de pouvoir me donner vos conseilles

Écrit par : dionnet | 02 septembre 2010

Bonjour Dionnet, le gardenia a une floraison fragile , il n'aime pas être déplacé, le changement de place est souvent responsable de la chute des boutons floraux. il ne faut pas trop l'arroser et je pense que c'est le problème du vôtre d'autant que la présence de moisissures blanches semble le confirmer.

Écrit par : evelyne | 03 septembre 2010

bonjour,
Merci pour votre reponse mais j'a constate qu'il y avit des petites betes pucerons ou araigne dans une espece de toile blanche moi je dirais des pucerons que faut il que je fasse merci.

Écrit par : dionnet | 03 septembre 2010

Bonjour,
En mai on m a offert un gardenia que j ai laissé dehors (Var) il n a pas cessé de fleurir pendans quelques mois. Je souhaite le conserver longtemps. Dois je le tailler et le rentrer. Il est dans un angle de mur assez protégé du vent.Si quelques gelées matinales en janvier février dois je le protéger et comment, je ne souhaiterais pas le changer de place. Merci de votre réponse. C est ine plante merveilleurse !!

Écrit par : DURAND | 07 novembre 2010

Bonjour Durand, le gardenia craint le froid et doit rester dans un lieu clair où la température ne descend pas en dessous de 10 degrés. Il supporte mal l'atmosphère sèche et surchauffée des maisons aussi le mieux est sans doute de l'installer dans une serre ou une véranda.

Écrit par : evelyne | 08 novembre 2010

Je ne comprends pas cette réputation des gardénias difficiles à cultiver. J'ai eu des problèmes tant que je les ai traités en plantes d'intérieur, en fait c'est un arbuste.

J'en ai parlé à un producteur qui m'a dit que les gardénias ont besoin d'un hiver froid, qu'ils tiennent jusqu'à -2 -3 °.

Depuis je ne m'en occupe pas, de mai à octobre il est dehors mi ombre, l'hiver il est en serre froide. Je l'arrose comme mes agrumes avec de l'eau du robinet, je lui mets de l'engrais pour agrumes. Cela fait plus de 15 ans que je l'ai. Par contre je ne touche pas les racines, j'ai entendu dire qu'il ne le fallait pas mais je vais faire l'expérience pour vérifier avec un autre plant car je me retrouve avec des pots de plus en plus grands de terre de bruyère et j'aimerai stopper ces rempotages qui donnent des "baobabs", je voudrais contrôler la croissance.

J'ai donc un gros arbuste et cette année j'ai décidé de le rabattre de façon drastique. J'ai remarqué qu'il fleurit sur les tiges fines et je ne le trouve pas assez productif en fleur. Il fera ce qu'il voudra, je verrai l'an prochain les résultats.

Avant j'étais en région toulousaine maintenant je suis dans les montagnes et ça se passe bien, pourtant les différences de température entre le jour et la nuit peuvent être importantes. En région toulousaine j'ai vu des gardénias dans un ancien abreuvoir à chevaux, juste protégés par l'avant toit d'une écurie et d'une santé insolante. J'ai aussi vu des gardénias en pleine terre en Grèce et personne ne les pulvérisait.

Écrit par : BUZZI Gaby | 14 août 2011

Bonsoir Gaby , ce serait intéressant de savoir ce que va donner cette taille drastique , j'aime bien moi aussi faire des expériences de ce type pour en tirer des conclusions. J'attends avec impatience de connaitre le comportement futur de ce gardenia.

Écrit par : evelyne | 15 août 2011

Bonsoir Gaby , ce serait intéressant de savoir ce que va donner cette taille drastique , j'aime bien moi aussi faire des expériences de ce type pour en tirer des conclusions. J'attends avec impatience de connaitre le comportement futur de ce gardenia.

Écrit par : evelyne | 15 août 2011

Bonjour, j'habite en corse et on m'a offert en décembre un gardenia. Je l'ai installé sur mon balcon exposé plein sud. Depuis il a bien grandit, les feuilles sont bien verts et épaisses. Je l'arrose 2 à 3 fois par semaine et vaporise entre deux arrosages. J'ai de nombreux boutons, mais lorsqu'ils sont en taille de fleurir jaunissent et finissent par tomber, même pour ceux qui sont le plus à l'ombre. Une idée du problème ?

Merci pour vos réponses :)

Écrit par : Marie | 28 mai 2012

il arrive que les boutons floraux des gardenias tombent et il peut y avoir différentes causes à ce phénomène. Cela peut intervenir si le gardenia est exposé aux courants d'air frais, ou si l'eau d'arrosage est trop froide. Il se peut aussi que la plante ait été rempotée
alors que les boutons étaient déjà formés. Autre cause de cette chute :une différence de température trop brusque entre le jour et la nuit.( le gardenia aime les températures douces ). De façon générale, le gardenia perd ses boutons floraux quand on le déplace ou qu'on le change d'orientation, alors évitez à tout prix de le bouger quand il se prépare à fleurir.

Écrit par : evelyne | 28 mai 2012

mon fils m a offert 2 petit gardenia il sont couvert de bouton mais les feuilles tombes elles jaunissent et le bout parfois marron, que puis je faire pour arreter cette chute dois je les changer de pot ;je les ai installe dans mon sejour cote sud merci de vos conseils

Écrit par : ginette | 07 juillet 2013

mon fils m a offert 2 petit gardenia il sont couvert de bouton mais les feuilles tombes elles jaunissent et le bout parfois marron, que puis je faire pour arreter cette chute dois je les changer de pot ;je les ai installe dans mon sejour cote sud merci de vos conseils

Écrit par : ginette | 07 juillet 2013

Bonjour Ginette, c'est apparemment un problème d'arrosage. Soit vous donnez trop d'eau , soit il reste de l'eau dans la soucoupe et les racines sont trop en contact avec l'eau, soit le trou d'evacuation du pot est bouche .

Écrit par : evelyne | 07 juillet 2013

bonjour evelyne merci pour vos conseils ;je vais arroser un peu moin car en effet je les arrose tout les 2 jours ; dans la soucoupe j ai mis des billes d argile que je vaporisent a l eau de pluie afin de maintenir l humidite peut etre ça ne leur convient pas

Écrit par : ginette | 08 juillet 2013

bonjour Evelyne ; quelle engrais utiliser pour le gardenia ; l engrais terre de bruyere suffit t il ;e doit ont en mettre pendant la floraison merci de me conseiller

Écrit par : ginette | 11 juillet 2013

bonjour Evelyne ;quel engrais utiliser pour le gardenia; l engrais terre de bruyere suffit il et peut ont en mettre pendant la floraison merci de vos conseille ;

Écrit par : ginette | 19 juillet 2013

bonjour, j'ai acheté un gardenia ce mois-ci.Le vendeur m'a dit de changer son pot en plastique par un en terre et de le mettre vers une fenêtre.Donc j'ai suivi ce qu'il m'a dit et la depuis jours ses fleurs deviennent jaunes?J'aimerais savoir ce que je peux faire pour qu'elle redeviennent blanches.Merci

Écrit par : sonia | 13 septembre 2013

Je un gardemi blanc pur ce un cadeaux de mon copin en êtes 2013 alors que en otome ma plante a devenue tout jeune elle a perdu ces feuille à noel de le primiere focon de neiges elle a tombé en dormance sont tron est très couleur verte est je suis sur que elle vive encore est-ce que normal svp je aimerez un response je serai bien triste si je la perdre merci

Écrit par : Mirtha Reyes Lopez | 09 janvier 2014

Bonjour Mirtha, votre gardenia etait dehors? C'est une plante qui doit absolument etre protegee du froid et des courants d'air. Elle peut passer l'ete à l'extérieur, cela lui fait du bien, mais il faut la rentrer en automne .

Écrit par : evelyne | 10 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.