Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16 février 2006

DES FLEURS EN HIVER:LE JASMIN JAUNE

Voila une plante qui nous redonne le moral en plein hiver quand il fait froid et que l'on rêve de printemps! J'ai remarqué celui de la photo lors d'une balade, le contraste du végétal et du rocher était saisissant .

medium_petit_2006-02-12hpim0492.jpg


Le jasmin jaune nous apporte un avant goût des beaux jours en ayant la bonne idée de fleurir dès janvier (et même dès décembre s'il est bien abrité).Les fleurs très nombreuses apparaissent sur les branches dénudées, c'est pour cela qu'on l'appelle jasminum nudiflorum.

Il faut le voir recouvrir murs, pergolas, treillage avec ses longues tiges souples qui atteignent de 3 à 5 m! Celles-ci doivent être attachées car le jasmin ne s'accroche pas de lui même , en fait ce n'est pas une grimpante mais une plante sarmenteuse.

Originaire de Chine il supporte les basses températures (jusqu'à -15) et s'accommode de tous les sols y compris calcaires et caillouteux, du coup il n'a meme pas besoin d'engrais pour pousser. Je vous le dis, c'est une plante exceptionnelle par sa facilité de culture. Le seul reproche qu'on puisse lui faire c'est qu'à la différence du jasmin blanc (floraison en été) il n'est pas parfumé, mais on ne peut pas tout avoir!

Vous voulez faire quelques boutures? Coupez des petites tiges de 30cm et enterrez -les dans un pot avec un mélange de terre et terreau, mais si vous regardez bien, au pied de la plante vous trouverez des tiges enracinées car le jasmin se marcotte souvent tout seul.

Quand la floraison sera terminée, taillez -le un peu pour qu'il se ramifie.

J'ai associé mon jasmin à une clématite qui s'y accroche et qui fleurit à la fin du printemps, la cohabitation fonctionne très bien.

Les commentaires sont fermés.