Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14 février 2006

PLANTONS LES ROSIERS


Il est encore temps de planter les rosiers.Les deux tiges données par une amie sont devenues deux jolis rosiers que je vais mettre en terre .

medium_rosier24.2.jpg

Les deux boutures avaient été mises dans un même pot, il faut d'abord défaire doucement la motte pour les séparer. J'en profite pour couper légèrement les racines et les fais tremper dans un bain de boue (pralinage).Il me faudra aussi retailler les branches.

Pendant que les racines font trempette, je choisis leur emplacement, un endroit ensoleillé et aéré. Mon choix arrêté, reste à faire le trou de plantation.Il doit être assez grand et profond pour être confortable(30 à 40 cm) . Au fond, une couche de terreau de feuilles va permettre une bonne reprise de la plante.Certains mettent de l'engrais au fond, si vous le faites recouvrez -le de terre pour ne pas qu'il touche les racines, cela les brûlerait.
Mes rosiers ont assez trempé, il peuvent maintenant être plantés. L'installation est une opération importante car il faut bien étaler les racines pour qu'elles puissent se développer sans problème. Quand il s'agit de rosiers achetés, attention au point de greffe, après l'arrosage il doit se retrouver au niveau du sol,

Je comble le trou avec de la terre enrichie de corne torréfiée ou d'or brun et je tasse bien en laissant autour du pied une petite cuvette pour l'eau. Un bon arrosage et voila mon rosier en terre pour quelques années.

Cet été quand il fleurira je le prendrai en photo, il parait que ces fleurs orange sont superbes !

Bon, j'y retourne, j'en ai un autre à planter!

Commentaires

Bonjour,

A propos de rosiers, j'aurais besoin de votre avis voire de vos conseils.
La semaine dernière, j'ai acheté cinq rosiers buisson au super-marché. Ils sont présentés en motte entourée de fibres végétales et d'un sachet en plastique. Je dois préciser qu'ils étaient assez avancés.
En attendant que la terre de mon jardin soit moins boueuse, je les ai gardés à la maison. Mais visiblement, ils avaient trop chaud, car leurs feuilles se flétrissaient. Je les ai donc mis dehors. Manque de chance, dans la nuit d'avant hier, il a gelé et j'ai bien peur que mes rosiers en aient souffert.

A votre avis, y a-t-il encore quelques espoirs ?

J'attends anxieusement votre réponse ! Merci.

Écrit par : Jean-François | 13 mars 2006

Reponse à jean- françois .C'est plus que limite pour planter les rosiers à racines nues.Les vôtres ont subi 2 chocs et ne doivent pas être au mieux de leur forme! Si j'étais vous je les planterais tout de suite aprés avoir retaillé et bien praliné les racines.Arrosez bien à la plantation .Les rosiers sont costauds, ceux- ci reprendront sûrement si vous les aidez à bien demarrer. On attend l'annonce de leur reprise!

Écrit par : evelyne | 13 mars 2006

Merci, Evelyne. Je n'avais pas précisé que ces rosiers ne sont pas à racines nues mais en petites mottes entourées de fibre végétale le tout dans un sachet en plastique.

Je vais faire ce que je pourrai pour les planter le plus vite possible et , promis, je vous donnerai de leurs nouvelles.

A bientôt !

Écrit par : Jean-François | 14 mars 2006

Jean-françois ,puiqu'il s'agit de mini-mottes pensez à faire tremper vos rosiers quelques heures avant la plantation pour qu'ils soient bien hydratés,bonne plantation!

Écrit par : evelyne | 14 mars 2006

Merci beaucoup, Evelyne !

Votre site m'est précieux.

Écrit par : Jean-François | 14 mars 2006

pour les néophites : que veut dire " praliner" ?

Écrit par : laurette | 14 mars 2006

praliner?c'est faire tremper les racines dans un mélange boueux enrichi (souvent un mélange de boue , de fumier décomposé et d'eau) il existe des mélanges tout prêt dans le commerce .Le pralinage permet une bonne hydratation des racines et donc une bonne reprise du rosier.

Écrit par : evelyne | 14 mars 2006

Les commentaires sont fermés.