Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13 février 2006

FLEURS MESSAGÈRES

Vous en avez sûrement entendu parler. Connu des anciens, très en vogue au moyen- âge, le langage des fleurs est aujourd'hui assez méconnu chez nous mais encore utilisé en orient où il est signe de raffinement .



medium_ch6.jpg
Chaque fleur, chaque plante a sa propre signification et on peut grâce à ce langage exprimer pensées et sentiments en toute discrétion . C'est ce que faisaient les galants autrefois du temps de la chevalerie. Un joli bouquet de glaïeuls servait à donner un rendez-vous et la belle n'avait plus qu'à compter les fleurs pour connaître l'heure de la rencontre!

Une déclaration d'amour à faire? Choisissez quelques roses rouges, des géraniums, des tulipes, des phlox, une azalée, voire même des orchidées, elles seront de très bonnes messagères. Pour exprimer plutôt la tendresse, préférez les iris, les gardénias, les pensées, la lavande.

Franchement vous avez le choix, mais attention, il y a des fleurs qu'il vaut mieux éviter d'offrir! La renoncule signifie que vous avez des reproches à formuler, le narcisse est symbole d'égoisme, l'amaryllis marque le désespoir, le delphinium signale l'infidélité, l'hortensia l'indifférence, alors laissez -les de coté pour cette fois. Et bannissez absolument l'anthémis qui a la lourde tâche de d'annoncer la rupture !

Si vous êtes arrivé au bout de cette note je vous imagine bien dubitatif, en train de vous dire que tout cela est bien compliqué! Mais non je vous assure, surtout que j'ai fait simple en ne parlant pas des couleurs et des nombres qui viennent compléter un langage pouvant être très élaboré.

En combinant tout cela et en mélangeant les fleurs, on peut tenir un vrai discours, alors demain jour de la St Valentin laissez-les jouer les messagères, et attention, pas de gaffe !

09:15 Publié dans jardins | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : langage des fleurs

Commentaires

Je ne savais pas, que la fleur, dont je porte le nom, signale la tendresse - chez moi, cela pousse comme le chiendent et s'accroche partout, donc j'aurais plutôt cru que c'est la persévérance ou la modestie:-)))

Jolie billet !

Écrit par : Iris | 13 février 2006

Symboliser la tendresse c'est quand même agréable et iris est un bien joli prénom.

Écrit par : evelyne | 13 février 2006

Les commentaires sont fermés.