Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13 mars 2006

ET REVOILA LES PUCERONS !

Zut ! quelques jours d'inattention et je retrouve des pucerons sur les jeunes pousses de mon mandevilla. Ils ont une étrange couleur jaune, les plus courants sont noirs ou verts mais on en trouve aussi des rouges et des bruns.

medium_pucerons2.jpg
Quelle vie etrange que celle des pucerons! Leur reproduction peut être ou non sexuée et elle est si rapide que les plantes sont vite infestées.
Lorsqu'elles se reproduisent par parthénogénése(sans fécondation), les femelles peuvent faire jusqu'à 10 petits par jours. Pas étonnant alors que les plantes soient si vite colonisées.

Leur grande ennemie est la coccinelle qui en engloutit de grosses quantités.
Leur grande amie est la fourmi .Entre ces deux là,c'est l'entente parfaite.En fait, cest une armée de fourmis qui veille sur eux, les protège des prédateurs et monte la garde pendant qu'ils se nourrissent de la sève des végétaux .

Ceci n'est pas desintéressé, la fable le dit bien, la fourmi n'est point prêteuse ! Sa mission de protection exige une contre-partie. Elles aiment le miellat rejeté par les pucerons et donc s'occupent  de leur "cheptel"  pour récuperer cette secretion.

Mon problème immediat est de me débarrasser de ces insectes . Il y a  quelques trucs qui sont parait -il efficaces quand l'attaque n'est pas trop sévère(dans ce dernier cas, il vaut mieux avoir recours à un insecticide).

Aujourd'hui, je vais leur préparer un cocktail maison ( savon + alcool+eau) mais d'abord je vais doucher fortement mon mandevilla pour que le maximun de pucerons soient ainsi éliminés.
Les pucerons aiment la couleur jaune,certains mettent des bandes collantes sur les plantes pour les attrapper, il semble aussi qu'ils soient désorientés par le papier d'alu, on peut donc en disposer au pied de la plante .Il existe aussi les pulvérisations de purin d'ortie, les décoctions d 'épluchures d'oignons et de pommes de terre, et on peut saupoudrer les parties atteintes avec de la cendre de bois...

Dans le jardin, il y a la solution des plantes piégeuses comme les capucines, les pucerons vont directement sur elles et comme ces plantes attirent leurs prédateurs, ils se font dévorer.Pour les végétaux du jardin comme les rosiers souvent infestés , on peut installer à leur pied, des plantes qui les repoussent par leur odeur (thym, sarriette, oeillet d'inde, menthe..)
Vous voyez, ce ne sont pas les trucs qui manquent . Vous avez sûrement le vôtre .Vous ne voulez pas nous en faire profiter ?

Méfiez- vous donc si vous voyez les feuilles jaunir ou se racornir,c'est sûrement signe que ces envahisseurs sont là.

Allez, assez discuté il faut que je m'occupe de mon mandevilla .

Commentaires

bonjour,l'année dernière j'ai lu que le marc de caféétait trés utile contre les pucerons.Effectivement sur tous les pots de mon jardin j' ai pris l'habitude de déposer le contenu du filtre à café tous les matins en changeant de pot bien sur.
Résultat mes plantes n'ont pas eu un seul puceron de l'été et mes hibiscus n'ont jamais été aussi beaux.
Si vous connaissez un truc contre les araignées des plantes de la maison,qui me permette de ne pas les bassiner( pas très pratique...) ou de ne pas employer de produits chimiquesce serait sypa de me le dire.Ungrand merci et bravo à votre blog très sympa.

Écrit par : galibert | 17 mars 2006

Merci Galibert pour le truc du marc de café,je connaissais son efficacité en tant qu'engrais mais pas en tant qu'insecticide, du coup je vais l'adopter ,il fera double emploi!
En ce qui concerne les araignées rouges , les mélanges corsés semblent efficaces si l'invasion n'est pas trop importante.Vous pouvez essayer l'infusion suivante :150gr d'ail infusé avec 25ml d'huile pendant 24h, après on ajoute 1l d'eau et 10 ml de liquide vaisselle ,on mélange bien le tout et on filtre.Il faut pulvériser la plante sans oublier le dessous des feuilles. Je sais, l'odeur n'est pas terrible mais c'est assez efficace.A bientot sur mon blog pour une note sur le sujet...

Écrit par : evelyne | 18 mars 2006

Bonjour,

pourriez-vous me donner un petit conseil?
J'ai un bananier(à l'intérieur) dont les feuilles deviennent jaunes.
Il y a plein d'araignées vertes dessus que puis- je faire ou utiliser pour qu'elle disparaissent ?
Merci d'avance

Julie

Écrit par : Julie | 10 avril 2006

julie mange les bananes

Écrit par : pierrot le zygo | 10 avril 2006

Julie. Les araignées apparaissent dans les atmosphères trop chaudes et trop sèches ,Quand vous vous serez débarrassée des araignées pensez à douchez votre bananier et à lui procurer une bonne hygrométrie (humidité ambiante) .
Il vous faut utiliser un acaricide en pulvérisations ou en bombe mais ces produits sont assez toxiques,il existe aussi des produits non dangereux à base d'acides oleiques.La solution de nos grands-meres(savon-alcool à bruler) ne sera pas efficace si il y a beaucoup de bestioles.

Écrit par : evelyne | 10 avril 2006

j'ai lu qu'à Versailles , toutes les plantes d'extérieur sont traitées contre les pucerons par des aspersions d'eau; il suffit de les arroser avec un tuyau d'arrosage; je l'ai fait sur mes lauriers qui en étaient infestés et en 8 jours avec arrosage quotidien, plus un seul puceron!! j'ai refait l'opération à chaque réapparition des pucerons: très efficace et pas cher! je vous le recommande.

Écrit par : florence | 16 avril 2011

Les commentaires sont fermés.