Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09 février 2006

MAGNIFIQUE ANTHURIUM

Quelle prestance cet anthurium ! Vous avez vu ce rouge éclatant ? Pas étonnant que le botaniste qui la découvrit en Colombie en soit resté bouche bée. En plus, cette épiphyte se paye l'originalité de pousser dans les arbres mais aussi sur le sol, surprenant ! Pour la petite histoire il s'appelait Edouard André (d'où le nom d'anthurium andreanum) et fit cette belle découverte en 1876.

medium_petit_dsc00003.5.jpgCertaines espèce peuvent mesurer jusqu'à 1m mais en général ceux que nous avons chez nous ne dépassent pas 30cm, ils sont du reste plus faciles à cultiver .

Si vous en avez un , vous avez pu vous rendre compte que le grand problème avec lui, c'est son exigence d'humidité ambiante. Il faut pulvériser souvent le feuillage avec une eau non calcaire. Le mieux est de mettre le pot sur des gravillons dans une soucoupe à moitié remplie d'eau, celle-ci en s'évaporant va créer une atmosphère humide.

Planté dans un mélange drainant (tourbe, sphaigne) il ne supporte ni la sécheresse ni un substrat gorgé d'eau, les arrosages doivent donc être faits à bon escient (laissez légèrement sécher entre deux arrosages)

Après la floraison, il faut couper la hampe florale, et si tout va bien votre anthurium refleurira .Si vous l'avez installé dans un endroit lumineux (sans soleil direct) à une température de 18 degrés et si vous maintenez une bonne humidité ambiante, il ne devrait pas y avoir de problème.

L'espèce d'origine portait des spathes (bractée) rouges, maintenant on en trouve dans les tons de rose, saumon, blanc.

Mais moi, c'est le rouge vif que je préfère!

Commentaires

Bonjour,

C'est en cherchant une astuce pour multiplier mon anthurium (rouge, car c'est celui-ci aussi que je préfére) que j'ai trouvé votre blog. Je m'explique : celui-ci devient de plus en plus volumineux et pousse à la verticale... alors comment faire ?
Mais pour qu'il se développe ainsi, je l'ai rempoté dans de la terre de bruyère, je l'arrose une fois par semaine au pied avec de l'eau de source, tout en attendant à ce que la terre soit devenue séche, pas d'eau stagnante, et je le vaporise une fois par semaine avec de l'eau de source toujours. Pour l'exposition, il se trouve près d'une fenêtre mais sur le côté pour ne pas recevoir la lumière directe. Voilà mes astuces qui lui permette de se développer à merveille et après une année de développement, il a aujourd'hui 5 fleurs... et des feuilles de plus en plus grandes. Il n'y a pas de doute il se plait à merveille ! Merci pour vos conseils en espérant pouvoir le "bouturer" et avoir aidé d'autres amoureux d'anthurium.
Cordialement,

Écrit par : Thierry | 08 avril 2006

ne faites pas mon erreur, pour multiplier le mien qui était trop volumineux mais magnifique et très florifère je l'ai dédoublé en le coupant en 2 et ça ne lui a pas plû du tout, une partie est morte et la deuxième n'arrive toujours pas en s'en remettre , il ne lui reste plus que 2 ou 3 feuilles qui meurent quand une nouvelle pousse. d'après Evelyne j'ai la main verte mais parfois elle est plutôt "assassine"

Écrit par : laurette | 08 avril 2006

Thierry,un grand merci pour ce partage d'astuces et d'expériences concernant votre anthurium ,cela va être trés utile a tous ceux qui rencontrent des difficultés dans la culture de cette belle plante .
Concernant votre question.L'anthurium est une plante difficile à multiplier (Laurette le dit bien dans son commentaire) Si vous voulez essayer il vous faudra respecter 3 impératifs,
-1- faire tres attention en séparant le rejet ,il faut procéder avec d'infinies précautions pour ne pas endommager les racines
-2- le rejet planté dans un mélange léger doit rester à une température de 23 à 24 degrès ,pas moins -
-3-Il faut une trés forte hygrométrie
Voilà , j'espère que vous réussirez et que vous nous tiendrez au courant de cette difficile opération.

Écrit par : evelyne | 10 avril 2006

Laurette, la division d'un anthurium n'est pas chose aisée et ton témoignage le prouve .Il finira sûrement par s'en remettre, le temps que les racines retrouvent de la vigueur ,c'est en tous cas ce que je te souhaite!

Écrit par : evelyne | 10 avril 2006

une info pour toi Eve, c a la martinique qu'il y a le moins d'antirhum

Écrit par : pierrot le zygo | 10 avril 2006

Tu prendras bien un ti punch avec nous ?

Écrit par : Gene | 10 avril 2006

Mon Anthurium est pleins de pucerons?..
que faire pour les éliminés

Écrit par : titine | 03 juin 2006

Titine. Le mieux est d'en enlever le maximum à la main( avec un coton par exemple) et puis de doucher la plante (en protégeant le pot avec un plastique pour ne pas trop mouiller le terreau) Après cette opération,laissez sécher et pulvériser un mélange de savon ,d'eau et d'alcool à brûler ,il faut renouveler plusieurs fois les pulvérisations . Si ce petit traitement s'avère insuffisant, alors il faudra utiliser un insecticide !

Écrit par : evelyne | 04 juin 2006

on vient de m'offrir un anthurium rouge.Ne connaissant rien au plantes et fleurs,je suis tombée sur ce blog avec délice car bourré d'astuce.Je ne sait absolument pas m'en occupé.J'habite à Nice,prés de la mer.Donc,beaucoup de chaleur,et l'air y es iodée.Quel est l'entretient que je dois lui donné?J'ai egalement 2 chats.Quel est le danger pour eux?Qu'en sera t'il pour ma plante quand viendra l'hiver?Merci et bonne continuation

Écrit par : KARINE | 06 juillet 2006

Karine,principale consigne ,maintenir une bonne humidité ambiante avec des pluvérisations et surtout laissez -le dans un endroit très lumineux mais sans soleil direct.Cet hiver laissez cette plante dans un pièce de la maison raisonnablement chaufée et vous arroserez modérement .Attention aux chats, la plante est toxique!

Écrit par : evelyne | 12 juillet 2006

Bonjour,
Suite en léger apport d'engrais (flacon avec engrais pour plantes d'interieur), le feuillage comporte maintenant des tâches noires qui prennent d'avantage chaque feuille. Est ce une maladie? Que dois je faire? Est ce normal?
Merci d'avance pour vos conseils.

Écrit par : DE ANDRADE JOSE | 06 janvier 2007

Merci pour tous ces renseignements car comme beaucoup d'autres, on m'en a offert une pour mon anni et du coup ben je m'en suis occupée tant bien que bien ;-p... Cela fait 6 mois maintenant que je l'ai ete je l'ai changé de pot au bout de deux semaines car elle est devenu volumineuse avec 5 fleurs plus 2 qui vont pas tarder a pousser. Bref depuis 2 ou 3 jours il y a à peu près 5 feuilles qui sont devenues un peyu noirs ou avec des taches.. J'aimerais savoir comment ça se fait et comment y remédier? Merci d'avance

Écrit par : laurence | 18 janvier 2007

les feuilles de mon anthurium a des petits point marron que dois je faire merci

Écrit par : capelli | 21 janvier 2007

Bonjour,
On m'a offert une anthurium et je n'y connais rien en plantes.
Je crois qu'au début je l'ai trop arrosé et des feuilles ont commencé à mourir j'ai alors pris qq renseignements et on m'a dit que je ne devais pas l'arroser par dessus mais en mettant de l'eau dans le fond du pot. Est-ce vrai ???
Voilà n'y connaissant rien j'aimerai avoir des conseils en ce qui concerne l'arrosage. Et y'a aussi autre chose que je ne comprens pas c'est : "Après la floraison, il faut couper la hampe florale"

Merci d'avance

Écrit par : John | 22 janvier 2007

Quand les fleurs doivent elles à nouveaux fleurirs. J'ai pour l'instant plus que ces feuilles ??

Écrit par : fifi347 | 24 janvier 2007

on m'a dit que l'anthorium est aphrodisiaque. Mon mari est impuissant. Pouvez vous me donner des informations concernant son utilisation médicale.

Écrit par : emmanuelle | 30 janvier 2007

on vient de m'offrir un anthurium à petites fleurs presenté dans un vase avec des sables colorés et la terre dans un tissu: comment l'entretenir le rempoter? Merci d'avance

Écrit par : annie | 11 février 2007

Salut, je viens de remarquer sur mon anthurium que ses nouvelles feuilles ont des sortes de petits boutons rouges.
Pouvez vous m'expliquer? merci d'avance

Écrit par : linnou | 18 février 2007

Slt, mon anthurium ne fleurit plus depuis bien des semaines voir des mois, j'ai tout essayée, engrais... rien n'y fait! Que puis-je encore essayer?? Je voudrais donner cependant un bon conseil : Ne jamais vaporiser de l'eau sur les fleures ;)

Écrit par : Hiramsis | 19 février 2007

J'ai un anthurium depuis quelques semaines et les feuilles ont tendances à noircires (en forme de rond) et sur la terre il y a de la moisissures. Que doit-je faire ?

Écrit par : TOZZI | 24 février 2007

Mon Anthurium ne fleurit plus depuis des mois et il y a aussi comme des moisissures grisâtres sur la terre et les racines apparentes, il est placé a côté d'une fenetre (sans soleil direct), je lui donne de l'engrais liquide dilué dans de l'eau non calcaire... rien n'y fait. Merci pour vos bons conseils.

Écrit par : Hiramsis | 25 février 2007

Bonjour Annie, votre anthurium peut rester dans son contenant si celui-ci est percé en dessous pour que le surplus d'arrosage puisse s'écouler ,sinon il faudra le rempoter mais cette plante n'aime pas trop cette opération.

Écrit par : EVELYNE | 26 février 2007

Bonjour Hiramsis, pour refleurir l'anthurium a besoin de chaleur et d'humidité ambiante, vaporisez le feuillage. En ce qui concerne la présence de moisissures grisâtre sur la terre, cela est dû a une trop grande humidité du substrat , enlevez un peu du terreau de surface et remplacez le par un mélange de terre de bruyère ,de sable et de terreau, réduisez un peu vos arrosages.Pas trop d'apport d'engrais, 1 fois tous les 15 à 20 jours c'est largement suffisant.

Écrit par : EVELYNE | 26 février 2007

Bonjour Tozzi, pour ce qui concerne les moisissures du terreau reportez-vous a la réponse que je viens de donner à Hiramsis. Les taches brunes arrondies sur les feuilles sont généralement dues à des brûlures ( expositition même brève au soleil, proximité d'une lampe) cela peut aussi provenir d'une vaporisation faite avec de l'eau froide.

Écrit par : EVELYNE | 26 février 2007

Bonjour,

J'ai un anthurium et toutes les feulles sont abimées, comme si elles étaient rongées. POuvez-vous me dire à quoi celà est du et ce que je dois faire ?
Merci

Écrit par : oui-oui79 | 31 mars 2007

bjr,
cela fait maintenant 2 ans que j'ai mon anthurium, aujourd'hui il se développe beaucoup et les feuilles sont abondantes. je souhaiterais les couper mais je ne sais pas comment m'y prendre(je n'ai pas trop la main verte et en plus il commence à refleurir).
Merci pour vos précieux conseils

Écrit par : Claire | 02 avril 2007

Bonjour

On m'a offert un anthurium, je l'ai placé près d'une fenêtre, et depuis qq temps les feuilles jaunissent !
Je voulais savoir si je l'arrose de trop, si c'est le manque de clarté ou autre choses ?
Merci d'avance

Écrit par : Céline | 03 avril 2007

Bonjour Claire, si votre anthurium commence à refleurir il faut le laisser tranquille et ne pas le perturber.

Écrit par : EVELYNE | 03 avril 2007

Bonjour Celine, si le jaunissement des feuilles s'accompagne de leur déssèchement c'est que l'humidité ambiante est insuffisante, vaporisez le feuillage. Si les feuilles jaunies pendent et paraissent molle c'est que votre plante a eu froid ou qu'elle est trop arrosée, agissez en conséquence.(dans ce dernier cas attendez que la surface du terreau soit sèche avant d'arroser de nouveau)

Écrit par : EVELYNE | 03 avril 2007

bonjour, je voulais savoir pourquoi les feuilles et les fleurs de mon anthurium tombe vers le bas? je l'arrose 1 fois par semaine, des que la terre et séche, la vaporise tout les 2 jours et je lui mes de l'engrais pour plantes fleuries 1 fois tout les 15 jours. je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Écrit par : CORALIE | 03 avril 2007

BONJOUR, mon anthurium est en train de s'écrouler depuis que j'ai mis de l'engrais géranium et plantes fleuries..les feuilles tombes , meme les grandes et belle fleur!! pouvez vous m'expliquer pourquoi?? j'arrose 2 fois par semaine et je pulvérise aussi deux fois par semaine pour info....merci

Écrit par : GODEFROY JEROME | 07 avril 2007

Bonjour,
J'ai un petit probleme avec mon anthurium. On m'en a offert un l'an dernier.il se porte a merveille, fait de nouvelles feuilles, tres jolies d'ailleurs, et j'ai 4 ou 5 fleurs. Seul hic c'est que normalement les fleurs sont roses, mais les miennes restent toujours vertes. Elles n'arrivent pas a devenir roses.Pourtant je l'arrose 2 fois par semaine et il est a coté d'une fenetre dans mon salon donc je ne sais pas comment faire.quelqu'un pourrait t-il m'aider?Merci

Écrit par : Coco | 15 mai 2007

Bonjour Coco, le manque de coloration peut provenir soit d'un manque de lumière soit d'une carence en éléments nutritifs. Donnez-lui un peu d'engrais de type NPK cela l'aidera sûrement.

Écrit par : EVELYNE | 15 mai 2007

Merci beaucoup Evelyne je vais essayer comme ca alors et j'espere que le beau rose de mes fleurs retrouvera son eclat.

Écrit par : Coco | 21 mai 2007

Bonjour Evelyne,

J'ai un anthurium depuis près de 2 ans, il était magnifique jusqu'à récemment.
Depuis le début du printemps, je lui ai donné de l'engrais régulièrement, et je l'ai même rempoté au tout-tout début du printemps(Mars-Avril je crois).
Il allait bien jusqu'à il y a 2 3 semaines, où ses feuilles ont commencé à présenter des tâches brunes, qui s'étendent jusqu'à ce que la feuille soient toute sèche et marron, et se détache très facilement de sa tige.
Parallèlement, mon anthurium a été également attaqué de pucerons à ce même moment, que j'ai moi-même attaqués à l'insecticide pour fleurs.
Je me demandais si les Täches brunes et les pucerons étaient à mettre en relation, et si je pouvais espérer un guérison maintenant les pucerons traités. Si non, à quoi attribuer les tâches brunes et le déssèchement des feuilles ?
J'arrose mon anthurium régulièrement (2 fois par semaine avec modération, moins souvent depuis l'apparition du problème que je pensais lié aux arrosages trop fréquents) et je le brumise d'eau du robinet...
Mon anthurium a fait 1 fleur ce printemps (hourra !), elle semble toujours aussi belle malgré ce problème (un peu découpée, mais pas d'évolution négative)
Est-ce à préciser ? Je vis au Danemark.
Merci d'avance de votre aide !

Lucie

Écrit par : Lucie | 23 juillet 2007

Bonjour,
J'ai un anthurium depuis 4 ans. Il ne m'a posé aucun problème car il fleurit abondamment et régulièrement. Mais, depuis cette année, il a toutes les feuilles collantes. Je ne vois aucun parasite ni sur le dessus ni sur le dessous des feuilles. C'est très désagréable aussi car le sol colle sous et autour du pot. Pourrais-je avoir une explication et un remède ?
Je vous remercie !
Lily

Écrit par : Annie Lavigne | 01 août 2007

Bonjour Lily, si les feuilles sont collantes c'est qu'il y a des insectes, vérifier bien l'anthurium lui-même et les plantes qui sont à proximité. Pulvérisez de l'eau savonneuse sur votre plante puis douchez-la , recommencer l'opération si nécessaire.

Écrit par : EVELYNE | 02 août 2007

On m'a offert un anthurium à mon mariage, j'aimerai le garder le plus longtemps mais je m'apperçois que la tige au milieu de la fleur est toute boursouflée. Quelques taches noires apparaissent sur les feuilles. Que faire ?
Merci d'avance.

Écrit par : PENETTICOBRA | 11 août 2007

Bonjour Penetticobra, je comprends que vous vouliez garder cet anthurium le plus longtemps possible! Les taches noirs peuvent provenir d'une brûlure due a une lampe ou a un rayon de soleil même temporaire, cela peut aussi provenir d'un champignon qui attaque les tissus foliaires, là, c'est plus ennuyeux, si c'est le cas il faut traiter la plante avec un fongicide et enlever les feuilles les plus atteintes. Donnez-nous des nouvelles de votre plante. A bientôt.

Écrit par : EVELYNE | 12 août 2007

On m'a offert un anthurium voici 3 ans, il a végété pendant une bonne année, je ne me suis pas découragée, à présent, il est très beau, feuilles brillantes, fleurs magnifiques, tellement beau que des racines dépassent du frond du pot.

Je voudrais savoir si je peux le rempoter à l'automne, quelles précautions prendre à ce moment ?

Merci d'avance de vos conseils !

Écrit par : Fran | 20 août 2007

bonjour, voilà, j'ai un anthurium en pot depuis 1 an environ mais voilà il n'a jamais fait de fleur (il en avait une lorsqu'on me l'a offert qui a rapidement fané) en revanche il fait très souvent de nouvelles feuilles. avez vous des conseils pour moi ? je vous remercie. marie

Écrit par : marie | 04 septembre 2007

Bonjour marie, utilisez-vous un engrais pour plantes fleuries? votre anthurium a-il assez de lumière et d'humidité ambiante? Vérifiez tout cela, le manque de fleurs peut venir d'une de ces causes.

Écrit par : EVELYNE | 04 septembre 2007

Bonjour Fran, un peu de retard pour vous répondre, désolée!
Le rempotage des anthuriums se fait de péférence au printemps dans un mélange poreux. Surtout n'enterrez pas la base de la plante cela risquerait d'entrainer la pourriture du collet.

Écrit par : EVELYNE | 04 septembre 2007

L'anthurium a été DECOUVERTE dans un endroit où habiatit déja des gens?

quel talent!!!

Écrit par : O houé | 16 septembre 2007

Bonjour Evelyne,
Mon HOmme vient de m'offrir un Anthurium (sympa n'est-ce pas?) dont le pot en plastique se trouve dans un cache-pot en fer étroit et très haut. Puis-je laisser la plante ainsi ou dois-je la rempoter dans un autre contenant? Habitant dans la midi, puis-je la mettre sur le rebord de la fenêtre ou préfèrera t-elle être dans la cuisine à côté de celle-ci?
Merci de nous faire partager vos connaissances ainsi que vos magnifiques photos. JOe

Écrit par : JOe | 30 septembre 2007

Bonjour JOe, cet anthurium est un beau cadeau qu'il faut bichonner! L'anthurium n'a pas besoin d'un grand contenant, celui dans lequel est le vôtre suffit sürement, à moins que vous ne constatiez que les racines sortent par le trou de drainage du pot. Cette plante a besoin d'une température constante , d'une bonne lumière mais sans soleil direct ,je ne vous conseille pas de la mettre sur le rebord de votre fenêtre. N'oubliez pas les brumisations du feuillage, il lui faut une bonne humidité ambiante.

Écrit par : EVELYNE | 30 septembre 2007

RE coucou,
Merci pour votre réponse. Tous vos conseils seront respectés à la lettre et j'espère que ma plante vivra au poins 33ans!

Écrit par : JOe | 30 septembre 2007

bonjour,
J'ais un petit soucis avec mon anthurium rouge..il est très beau et c'est toujours bien developpé mais depuis quelque temps le coeur des fleurs n'est plus de bel forme alongé...il a plein de petite boule dessus et il es tou gonflé...pouvez vous me renseignez à ce sujet..?
je vous remercie d'avance des informations que vous pourriez me donner.

Écrit par : carole | 05 octobre 2007

bonjour on m'a offert un anthrium il y a un an, il fait des fleurs sans arrêt pourtant je ne fais que l'arroser régulièrement ,mais ce matin je me suis rendu compte que ses feuilles suintées .Est ce normal .Je voudrais aussi le rempoter mais j'ai peur qu'il n'en souffre pourtant la plante grossie et le pot n'est pas trés grand .Merci de vos conseil ,votre rubrique est super

Écrit par : christiane | 05 octobre 2007

BONJOUR
MON ANTHURIUM A FLEURI ET LES FEUILLES JAUNISE
QUE DOIJE FAIRE OU NE PAS FAIRE
MERCI POUR LA REPONSE
A BIENTOT

Écrit par : FIGUERAS MICHELE | 09 octobre 2007

Bonjour Christiane, le suintement est en général dû à la présence de pucerons, regardez au revers des feuilles. Si vous découvrez ces bestioles enlevez-les et pensez à brumiser la plante assez fréquemment.

Écrit par : EVELYNE | 10 octobre 2007

Bonjour Michele, les feuilles qui jaunissent sont la plupart du temps le fait d'arrosages trop copieux ou trop fréquents, à moins que le drainage du pot ne soit pas assez efficace. Il faudrait verifier tout ça.

Écrit par : EVELYNE | 10 octobre 2007

Bonjour Carole, les plantes peuvent subir des modifications au fil du temps, mais j'avoue que je n'ai jamais vu ce que vous me décrivez!

Écrit par : EVELYNE | 10 octobre 2007

Bonjour Carole, rassure-toi tu n'es pas seule, mon anthurium a exactement les mêmes "symptomes" que le tien: plein de boules jaunes apparaissent sur le coeur de la fleur. J'ignore si c'est normal ou s'il s'agit d'une maladie... si quelqu'un peut nous renseigner...

Écrit par : florence | 10 octobre 2007

je voudrais un catalogue

Écrit par : REIBEC | 18 octobre 2007

A Carole et à Florence: le mien fait aussi pareil et comme il me parait être e pleine forme, je me suis demandée si ce n'était pas "les graines" qui se développaient.

Écrit par : Joe | 18 octobre 2007

bonjour,
merci a tous pour vos réponses et il est exacte Florence se sont bien des graines car une fois quelles deviennent presque rouges elles se defont sans problemes du coeur de la fleur.
Encore merci à tous...

Écrit par : carole | 18 octobre 2007

bonjour .....je viens de parcourir les commentaire sur cette plante magnifique et qui pour certaine personne est dur a cultiver ...... je m'excuse mais pour moi c'est une plante qui, dès qu'elle a trouvée sa place , pousse très bien et très peu d'entretien (eau soleil ) une chose ou deux que nous faisons..... pot avec réserve d'eau et nous la tournons toutes les semaines pour le soleil .... 4ans ou plus que nous avons cette plante .. au départ juste 4feuilles et 1 fleur... à ce jour elle a changé( mini )1fois par an de pot ...l'an dernier en la déposant (elle a avait 7 têtes ) j'ai donc dans un meli-melo de racines réussi à sortir une tête que j'ai donc replantée. aujourd'hui elle déjà fait une fleur et 2 tetes.deja sorties sur le coté et chaque tête a 3 feuilles .... j'avais demandé au préalable dans une jardinerie quand je pourrais changer le pot (3ans en arrière) la réponse< quand vous n'aurez plus de fleurs> problème elle fait tout le temps des fleurs ... et depuis maintenant 2 semaines dans la maison nous avons 6 nouveaux anthurium replantés et ils ont l'air en forme ..voilà une parenthèse sur cette plante magique et très belle .....je n'ai jamais trouvé de graine ... autre chose je passe un morceau de papier absorbant humide sur les feuilles pour enlever la poussière .. tous mes pots sont à réserve d'eau .....

Écrit par : jean-pierre | 27 octobre 2007

Bonjour
Mon avit de très grandes fleurs quand je l'ai acheté, depuis quelques temps il s'est mis à faire de toutes petites toute raccornis, pourtant bien rouge
Je vous remercie de m'aider

Écrit par : Hédia | 31 octobre 2007

à la base de la tige de mes anthuriums, il y a comme une poussière blanche. Que dois-je faire ?

Merci de me donner le traitement à suivre si vous le connaissez ?

slts

Écrit par : LADERVAL | 02 novembre 2007

l'anthurium que l'on m'a offert il y a 5 ans est énorme et a beaucoup de fleurs mais le tour des feuilles a comme des taches brunes. Il continue de pousser et de fleurir, cela ne semble pas le perturber. Les jeunes feuilles poussent très belles et bien vertes puis deviennent tachées. Que faire ?

Écrit par : Martine | 03 novembre 2007

Bonjour,
Ca fait trois ans que j'ai un anthurium, je l'ai eu pour mes 20 ans par ma grand-mère. Son maintien est assez facile, les éléments principaux étant une très forte luminosité, et une bonne dose d'humidité...
En ce qui concerne la multiplication, j'ai tenté un truc il y a quelques semaines et ça marche plutôt bien: j'ai récupéré les rejets (petites pousses qui s'épanouissent à la base) puis les ai plantées dans un pot à part ...je les arrose souvent pour que les racines se dévellopent, et j'ai déjà une feuille qui pointe son nez!!! Génial non?

Écrit par : céline | 07 novembre 2007

Depuis mon retour des vacances cet été mon anthurium est envahi par une espèce de poussière de forme allongée et blanche. J'ai les nettoyé avec de l'eau déminéralisée, mais je constate que cela revient. Ce suppose qu'il s'agit d'un parasite, car même si dans l'ensemble mon anthurium reste joli, toutes les nouvelles pousses soit dépérissent soit sont toutes molles. Quelqu'un sait-il quel est son problème ?

Écrit par : Marie | 09 novembre 2007

Bonjour,

Comment faire pour garder les feuilles de monanthurium rouge.

Merci.

Écrit par : RICOU | 15 novembre 2007

Bonjour Marie, difficile à dire comme ça, ce peut être dû a des insectes type pucerons ou a un champignon . Inspectez bien la plante vous y trouverez sûrement quelques bestioles !

Écrit par : EVELYNE | 15 novembre 2007

Bonjour Ricou,la bractée rouge finit par faner mais si vous vous occupez bien de votre anthurium (humidité ambiante,arrosages contrôles...)il refera une hampe avec une belle bractée rouge.

Écrit par : EVELYNE | 15 novembre 2007

toute mes feiulle rouge sont tomber que doije pour quelle pousse

Écrit par : chavot | 22 décembre 2007

Bonjour,j'ai un anthurium (dans un jardin d'hiver)depuis 1 an il se porte à merveille avec beaucoup de fleurs mais j'ai remarqué
depuis un peu que les fleurs fleurissent moins rouges qu'il n'étaient au départ.Je leurs mets de l'engrais pour orchidéees.Est ce que vous avez la solution au problème pour qu'ils retrouvent leurs éclats rouge vif.D'avance merci

Écrit par : Denis | 27 décembre 2007

moi je suis Slimane d'alger. je vaudrais juste vous remercier pour cet espace qui m'a permis de suivre mon anthurium, que je viens d'acheter sans etre reellemnt un connaisseur des plantes.

Écrit par : slimane | 28 décembre 2007

Bonjour Denis, Votre anthurium est-il bien exposé à la lumière (sans soleil direct)? Vous pourriez aussi peut-être changer votre engrais et prendre 1 engrais pour plantes fleuries d'intérieur.

Écrit par : EVELYNE | 29 décembre 2007

Bonjour Slimane, j'espère que votre anthurium vous donnera satisfaction pendant trés longtemps.

Écrit par : EVELYNE | 29 décembre 2007

A propos de ces graines qui sortent des tiges comment fait on pour les faire germer?

Écrit par : NATACHA | 04 janvier 2008

Bonjour,
j'ai un anthurium et petit à petit de plus en plus de taches marron qui sechent apparaissent sur les feuilles et toutes les fleurs sont tombées... . Cependant de nouvelles feuilles aparaissent mais elles aussi sechent avant meme de se developper. Elle a pas mal de lumiere, je l'arrose une fois par semaine...je l'ai changé de place rien n'y fait...le chauffage peut il en etre la cause? (elle en est loin) un courant d'air? Je ne sais plus quoi faire.. Il s'agit d'un cadeau et j'y tiens beaucoup...
Merci pour votre aide.

Écrit par : Lina | 18 janvier 2008

bonjour, mon anthurium a bientôt 7 ans, il est magnifique, plus de 25 fleurs en ce moment, et en moyenne une quinzaine de fleurs en permanence, toute l'année. cet hiver, il me joue un mauvais tour, malgré sa taille très imposante il reste superbe mais tout autour du pot, sur environ 1.5m autour, ça colle énormément, j'ai beau serpiller, une heure après c'est pareil, ça colle aux chaussons, j'ai l'impression qu'on en met partout dans la maison. que lui arrive-t-il? il a une dizaine de feuilles bordées de marron et de jaune, est-ce que cela peut venir de là ? de plus, j'ai l'impression que quelques feuilles et quelques tiges collent. merci de m'apporter vos conseils.

Écrit par : Céline | 19 janvier 2008

Bonjour,
J'ai acheté un magnfique anthurium il y a plus d'un an. magnifique car il avait de belles et grosse feuilles vertes et 4 merveilleuses fleurs rouges... enfin elle etait belle a l'epoque ma plante.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas, pendant un temps elle ne me faisaitt que des feuilles et maintenant je n'ai carrement plus de nouvelles pousses et les anciennes deviennent jaunes une par une et finissent pas secher et tomber, j'ai bo coupé les feuilles jaunes, je l'ai rempoté, j'essaie de ne pas trop l'arroser, j'y mets de l'engrais liquide mais rien y fait. Une feuille survit encore, elle n'est pas encore atteinte par cette coloration jaune vive qui finit par devenir brune en sechant.
Mon anthurium est il mort ? dois je le jeter ? ou puis je encore le sauver ? Au nom de l'amour de la nature pitié aidez moi !!
merci d'avance ....

Écrit par : Halima | 26 janvier 2008

Bonjour Halima, votre anthurium semble avoir eu un coup de froid, ou a été victime d'un courant d'air. Le jaunissement des feuilles en cette saison est souvent le fait d'une chute des températures accompagnée d'un terreau mouillé. Si c'est le cas, laissez-le au chaud et espacez les arrosages le temps qu'il se remette.

Écrit par : EVELYNE | 28 janvier 2008

Bonjour,
Mon anthurium a des dixaines de graines à l'intérieur des fleurs;je voulais savoir si je pouvez les faire germer et si oui comment faire ???

Merci d'avance pour la réponse

Écrit par : Natacha | 31 janvier 2008

Bonjour
Jai depuis novembre 2007 cette belle plante, elle etai belle bien rouge...
Mais par manque de conseil je pense
Les tige sont matenant marron, plus de feuille et plus de fleur!! Est telle morte???? je le souhaite pas
je pense l'avoir trop arroser (direct sur la terre)!
Aidé moi

Écrit par : jess | 10 février 2008

J'ai moi aussi un superbe anthurium, depuis quelques temps dans le coeur d'une fleur rouge s'est développée une excroissance qui grossit, je pense qu'elle peut contenir des graines mais je n'ai aucune idée sur comment les recueillir et les faire germer . Quelqu'un a-t-il déjà eu cela et peut-il me répondre ?

Écrit par : Gilles | 18 février 2008

Bonjour Gilles, il parait que les graines d'anthurium fraiches germent bien, je vous transmet cette info mais je n'ai jamais essayé.

Écrit par : EVELYNE | 21 février 2008

je voudrais savoir quel terrreau mettre pour rempoter mon anthurium qui a maitenant 3 ans

Écrit par : pat | 25 février 2008

Bonjour Pat pour rempoter votre anthurium utilisez un substrat trés drainant (mélange de sable, de terreau de feuilles et de tourbe à parts égales) n'oubliez pas de mettre au fond du pot des billes d'argiles ou des tessons de poteries ou des graviers.

Écrit par : evelyne | 27 février 2008

Merci E
velyne pour ton conseil, je vais rempoter mon anthurium comme tu me la dit....

Écrit par : pat | 01 mars 2008

je viens d'hacheter un Anthurium et il me dises de couper la hampe à quel moment et à quel niveau de la tige expliquer moi svp car je ne sais rien aux plantes mais cela me frais plaisir de savoir merci

Écrit par : mediator203 | 29 mars 2008

Bonjour mediator203, il faut couper le tige à ras lorsqu'elle est sèche, c'est tout!

Écrit par : evelyne | 29 mars 2008

bonjour evelyme, j'ai un anthurium dans son pot d'origine depuis un an qui se porte bien, mais tout comme caroline plus haut les feuilles poussent vers le bas. je ne trouve pas ca normal. il est a un metre du sol et un metre d'une fenetre sud est. j'ai l'impression que les feuilles sont trop lourdes et les tiges trop longues, jusqu'à 30cm. en plus il ne fleuri pas mais je pense que cela est du a un manque d'engrais.
merci d'avance pour tes precieux conseils.

Écrit par : remi | 23 avril 2008

J'AI UNE COLLECTION ANTHURIUM QUE J'AI PLANTER DANS DU TERREAU EN POT IL FAIS DES CHAMPIGNON QUE FAIRE
MERCI

Écrit par : NICOLE | 23 avril 2008

bonjour comment refaire une pousse il parait que ce n est pas facile car on risque de faire mourir la plante merci si vous pouvez me renseigner

Écrit par : cartier | 23 avril 2008

Il y a 2 semaines je me suis acheté cette magnifique plante, le seul soucis c'est que je ni connais absolument rien. Je l'ai laissé dans le pot ou elle était mais maintenant j'ai l'impression que le *s racines vont sortir. Est-ce que je doit la changer et la mettre dans un pot plus grand?
Et puis aussi tant que j'y suis, il y a une ou deux fleurs qui étaient sèche et a peine j'ai pris la tige entre mes 2 doigts que la tige c'est sectionnée à la base donc je pense que c'est fait expré, j'espère en tout cas ne pas avoir fait de bétises.
merci d'avance pour votre réponse et aussi pour tous vos conseils sa sert énormément.

Écrit par : Stephanie | 27 avril 2008

Bonjour Stephanie. l'anthurium n'aime pas le rempotage, on le fait quand c'est vraiment nécessaire et si vous venez d'acheter le vôtre ça ne doit pas être le cas. Si vous pensez que vous devez absolument le faire (ce sera le cas si les racines sortent du fond du pot) faites-le maintenant et utilisez un pot de taille juste au dessus, pas plus. Attendez 3 bonnes semaines aprés cette opération pour apporter de l'engrais.
Pour ce qui est des tiges défleuries, c'est normal et vous avez bien fait des les enlever.

Écrit par : evelyne | 28 avril 2008

Bon je vais attendre alors car les racines commencent à sortir mais par le haut, alors je verrais bien. Merci pour vos conseils evelyne

Écrit par : Stephanie | 28 avril 2008

Bonjour j ai un anthurium depuis quelques mois. Il est beau et fait de velles fleurs. Les racines commencaient a sortir par les trous de drainage alors je l ai changé de pot hier. Je viens de m apercevoir qu il y a plein de petits vers. Je capote. Je pense a jeter ma plante. Que faire? Je ne voudrais pas contaminer mes autres plantes. Merci de m aider le plus rapidement possible avant que je ne m en debarasse. De plus il y a des feuilles qui font de petites gouttes.

Écrit par : sylvie | 09 mai 2008

Bonjour, je viens de decouvrir votre site, j'ai un anthurium depuis près d'un an il se porte très bien , je l'ai rempoté depuis peu , il a très bien supporté. Sauf que je viens de me rendre compte il y a 5 min qu'il y a quelque champignons (des vrai qu'on cueille dans les bois) qui poussent dans le pot, j'ai jamais vu ça de ma vie! est ce normal? Personnellement je ne pense pas...

Écrit par : angelique | 22 juillet 2008

hé bien bonjour à tous! j'ai donc moi aussi un anthurium qui fait des choses bizarres. Le spadice s'est mis à grossir, grossir, il est superbe, plein de petits picots (peut-être des graines?) rouges.
Je voudrais savoir justement si les graines sont à l'interieur du spadice ou si ce sont ces petits picots rouges? si quelqu'un a la réponse merci d'avance.

Écrit par : maryse | 23 juillet 2008

Bonjour Angelique, cela vient du terreau que vous avez mis, il vaut mieux enlever ces champignons et gratter la surface du substrat afin de le remplacer par du terreau neuf.Bonne journée

Écrit par : EVELYNE | 29 juillet 2008

Bonjour Maryse, il parait que l'on peut semer ces graines et que l'on arrive à avoir des plants si on procède avec une bonne chaleur de fond, je n'ai jamais tenté l'expérience, si vous le faites tenez -moi au courant ce serait intéressant. Bonne journée

Écrit par : EVELYNE | 29 juillet 2008

Bonjour Evelyne!
Merci pour tes conseils pour mon spati qui se porte beaucoup mieux!
Par contre j'ai un anthurium depuis 1 mois et demi environ, quand je l'ai acheté il etait très beau avec de belles fleurs rouges mais là ça se dégrade.... Je suis partie 3 semaines en le confiant à un ami donc je ne saurait pas te dire ce qui s'est passé...
Les feuilles jaunissent peu à peu jusqu'à un jaune vif et se détachent par la base. Les fleurs se décolorent et sèchent et se détachent aussi. Il y avait pas mal de pousses rouges quand je l'ai acheté, il n'en reste plus que 2, les autres ont séché ou pourri. c'est la cata? Je vais finir par croire que je n'ai vraiment pas la main verte...
Pourtant il est dans un endroit lumineux sans soleil direct j'essaye de le brumiser tous les jours ou tous les 2 jours.
Par contre j'aimerais aussi des conseils pour la fréquence de l'arrosage et de l'engrais ( le fleuriste m'avait dit qu'il fallait beaucoup l'engraisser pour qu'il fleurisse...).

Merci de tes conseils et encore une fois ton site est vraiment génial

Écrit par : Laetitia | 16 août 2008

ah oui j'oubliais, l'eau d'arrosage s'écoule directement dans le pot. J'ai l'impression qu'elle n'est pas retenue pourtant le terreau reste humide.....

Écrit par : Laetitia | 16 août 2008

Bonjour Laeticia, j'ai l'impression que tu arroses trop ta plante! Laisse un peu la surface sécher avant de lui redonner de l'eau , et donne-lui de l'engrais de façon raisonnable( tous 15 jours c'est bien)

Écrit par : evelyne | 21 août 2008

bonjour

je me suis acheté un gros anthurium il y a 1 an déjà et toujours pas de fleurs. que faire. je lui mets de l'engrais toutes les semaines, il n'a pas de soleil direct non plus. j'ai aussi un petit anthurium et toujours pas de fleurs non plus.
peut-être que la pièce ne lui convient pas?
merci pour vos conseils.

Écrit par : dominique | 22 août 2008

Bonjour, ce blog est super, je viens d'écrire un article sur le mien car j'ai un anthurium depuis 1 an et il n'a jamais refleuri, les feuilles sont comme séchées ou brulées à certains endroits et à la base des tiges on dirait qu'il y a des pousses qui ont séché.
Je ne sais pas trop comment m'en occuper, je ne l'arrose pas souvent, il est dans son pot d'origine avec le papier du fleuriste autours et c'est vrai que lorsque je l'arrose, l'eau stagne au fond jusqu'à ce que la plante la boive.
Il y a des photos sur mon blog pour mieux se rendre compte.
Merci et bonne fin de journée à tous !
http://sandos.over-blog.com/486-index.html

Écrit par : Emilie | 31 août 2008

Bonjour Emilie, je viens d'aller faire un tour sur ton blog pour aller voir un peu à quoi ressemble ton anthurium. Il est effectivement en petite forme ! Enlève VITE le papier d'emballage qui empêche l'eau de s'évacuer et qui est la cause du mauvais état de ta plante. Installe le pot sur une soucoupe et chaque fois que tu arroseras jette l'eau qui s'y sera écoulée. Attends un peu avant de l'arroser , je crois que là, ton anthurium a eu son compte...A bientôt, donne-moi de ses nouvelles.

Écrit par : evelyne | 31 août 2008

Bonjour à tous quelques conseils si je peux.
rappel: l'Anthurium est une plante tropicale. hygrométrie idéale 70 à 80%. Luminosité 25000 LUX. température 18 à 25°C.
Les petits conseils:
pour l'humidité,
l'hiver attention aux différents système de chauffage qui on tendance à assécher l'air. L'été asperser tous les jours si le climat local est sec.
pour la luminosité: pas de soleil direct sinon brûlure. un moyen simple: regarder la source de luminosité, il ne doit pas y avoir d'éblouissement. si la lumière est insuffisante le cycle des fleurs est plus long et la fleur est plus molle et pique du nez.
La température:
en dessous de 15°C bloquage de la floraison et du développement. L'Anthurium peux supporter des température élévée jusqu'à35°C sans souffrir si l'humidité est correcte.
Sinon stress.
l'arrosage: les plantes chez le producteur sont biberonnées 2 fois par jour au goutte à goutte. donc il faut les nourrir!
la solution idéale et qui coutte pas cher l'angrais tomate.Même composition et ph.
toujours en fonction du climat il faut arroser très souvent c'est une plante gourmande en eau.NE PAS LAISSER LA FAMEUSE SOUCOUPE sous le pot. Sinon botritis et autres cochoneries.
Pour le rempotage, l'anthurium fais des racines aériennes.
Il faut privilégier des pots plutôt haut.
Floraison: en moyenne une fleur une feuille toutes les 6 semaines.
Pour émilie:ton anthurium il souffre de beaucoup de chose:
compétitivité entre les plants, stress hydrique et alimentaire
pour l'instant laisse les feuilles tranquilles, enlève ll'emballage, donne lui à boire tous les 2 jours avec angrais tomates, pas de soucoupe mais un bon drainage il faut que ça coule. Renouvelle l'air de la pièce, les plantes ont besoin de co2. d'ici un mois et demi les nouvelles feuilles devrait apparaitre brillante et bien verte. Là tu le rempote et tu enlève le vieux feuillage. Il va végéter 2mois parcqu'il va repartir en phase d'enracinement.
Tu auras peut être les première fleurs debut 2009

Important: quand un anthurium présente une faiblesse, il souffre déjà depuis 1mois et demi au moins.
à bientôt claude

Écrit par : Claude | 20 octobre 2008

Bonjour,

J'ai acheté cet été un anthurium qui se portait plutôt bien.
Je l'ai rempoté car le pot était tout petit.
Tout allait bien mais à ce jour c'est la 2eme fleur dont le spadice brunit.
J'ai coupé la 1ere fleur à 1 cm de sa base, qui a d'ailleurs completement noirci !!, es-ce normal ?
Je me demande si dois attendre la mort complète de la fleur pour la couper ou pas ?
J'ai également constaté que la terre du dessus présentait qq moissisures et une toile d'araignée tout autour de la terre pourtant je n'en vois pas !!
Il continue neanmoins à faire de nouvelles feuilles et je crois une nouvelle fleur.
Les araignées rouges font-elles pourrirent les fleurs et qu'en est il des feuilles(qui elles vont bien pour le moment)?
QUE DOIS-JE FAIRE ??? AIDEZ MOI SVP
merci.

Écrit par : choupinette | 24 octobre 2008

pour choupinette
La base de la fleur a noirci c'est normal, idem lorsque tu coupes une feuille, elle noirci sèche avec une couleur bois marron gris et tombe.
Je te conseille d'enlever les fleurs fanées et les vieilles feuilles. Tout ce qui est "vieux" ralenti le développement de la plante.
Pour les insectes, les seuls qui font des dégâts sont les pucerons, cochenilles, et thrips. Cela entraine des déformations du spathe souvent ou un noirciement du spadice avec les thrips. Pour l'araignée rouge tu ne risques rien. Cependant avant d'observer du dégât avec ces prédateurs il faut vraiment être infesté.
Plusieurs hypothèses dans ton cas. La fleur est vieille, le spadice commence à noircir sur le bout, c'est normal tu enlève la feuille.
Le spadice noirci et le spathe est terne, au lieu d'être rouge par exemple il est framboise et ne brille pas, les fleurs sur le spadice ne se développe pas, on n’observe pas le changement de couleur bien net sur le spadice, la fleur avorte.
ça peut arriver accidentellement, mais si répété alors problème d'alimentation.(voir plus haut les conseils)
le spadice noirci: coup de froid
Pour les moisissures aucune inquiétude.
a bientôt claude

Écrit par : Claude | 28 octobre 2008

mon anthurium présente un spadice plutôt curieux: il a un aspect blanc et vert et au bout il est comme atteint d'une maladie vénérienne...Je sais, c'est pas très glamour comme description, mais c'est la plus efficace. Je l'arrose régulièrement, l'expose correctement, lui vaporise les feuilles etc, mais je n'arrive pas à savoir d'ou vient le pb...
Help my anthurium!

Écrit par : béné | 02 novembre 2008

Bonjour Bene, peut-être qu'il s'agit d'une malformation due à un agent extérieur ? peut-être qu'il s'agit d'une autre cause... à vrai dire je n'ai jamais entendu parler d'un tel cas et là j'avoue que je ne peux pas t'aider..mais je vais chercher car ça m'intrigue!
Help, Claude, toi qui à l'air de bien connaitre cette plante, as-tu connaissance d'un tel phénomène , as-tu une solution à proposer pour nous aider à résoudre le problème de Bené?

Écrit par : evelyne | 03 novembre 2008

Bonjour eve, merci de ta réponse. Y aurait-il moyen de t'envoyer une photo de ma plante qq part? De plus, ne pourrait-il pas s'agir de graines? car c'est l'extrémité du spadice qui est concerné...une photo est bien plus éloquente qu'une description approximative!

Écrit par : béné | 03 novembre 2008

Bonjour,
J'en suis à mon 3eme Anthurium,et comme les 2 autres les feuilles commencent à jaunir ainsi qu'une fleur.Je l'ai mis dans un bac avec un Schefflera,il n'est pas prés d'une fenêtre mais dans une pièce très très claire (grandes baies vitrées )
Que dois-je faire ,je l'ai depuis 1 semaine seulement.Quels sont les raisons de ce jaunissement .Merci pour vos conseils.

Écrit par : jymi | 04 novembre 2008

Bonjour Jymi, ton anthurium souffre visiblement d'un excès d'humidité au niveau des racines. vérifie le bon drainage du pot et diminue les arrosages.

Écrit par : evelyne | 04 novembre 2008

Bonjour!
Ma mère s'est acheté un anthurium il y a environ 5 mois et il n'a fait que dépérir jusqu'à ce jour. Je l'ai apporté chez moi pour essayer de le rescaper, mais c'est pas évident, car il ne lui reste que 5 feuilles. Comment faire pour le faire renaître et pour qu'il retrouve sa splendeur du début?

Écrit par : Marie | 04 novembre 2008

Bonjour,

J'ai un problème avec mon anthurium. Lorsque je l'ai acheté, il était gros avec plein de feuilles et il était également tout fleuri, mais ça doit faire environ six mois que je l'ai et il perd ses feuilles à vue d'oeil... on peut maintenant les compter sur les doigts d'une main. Que dois-je faire pour ne pas qu'il meurt?

Écrit par : Marie-Andrée | 05 novembre 2008

Bonjour marie, avec cette plante il faut vraiment doser les arrosages: ni trop peu ni pas assez, et puis il lui faut de la lumière mais pas de soleil direct et puis , pense à brumiser le feuillage, l'anthurium a besoin d'une bonne humidité ambiante.

Écrit par : evelyne | 06 novembre 2008

Bonjour Marie-Andrée, verifie que ton anthurium n'est pas exposé au courant d'air ,c'est souvent une cause de la chute des feuilles. Si les feuilles jaunissent cela peut aussi provenir d'un excès d'arrosage.

Écrit par : evelyne | 06 novembre 2008

Bonjour, magnifique plante ! Je ne la connaissais pas avant mon mariage, elle faisait parti de mon bouquet de mariage, une grande fleur d'anthurium rouge. Bouquet très original et absolument pas traditionnel pour celles qui souhaitent de l'originalité ! De plus, je me suis mariée deux fois en deux semaines et j'ai pu réutiliser le bouquet de mariée sans souci la fleur n'était absolument pas défraichie ! Mes cousins l'on trouvé belle mais n'ont pas pu s'empêcher de faire référence à son côté phallique !!! bref !!! merveilleuse plante tout de même.
Depuis un mois j'ai une vraie plante d'anthurium que l'on m'a offert dans un vase en verre assez haut, dans du papier absorbant, depuis je l'ai très peu arrosé, il me reste une fleur les autres sont fanées je vais les enlever après lecture de tous ces conseils précieux. Ma question un peu bizarre est est ce que je peux utiliser l'eau de mon sèche linge que je récupère qui apparemment peut être utiliser dans mon fer à repasser ?

Écrit par : florence682 | 14 novembre 2008

Bonjour,

Voila ma chérie m'a offert un magnifique anthurium en juillet et la il fait grise mine, plus qu'une seul fleur qui est en train de faner, pas de nouvelle en vue, des taches sur les feuilles vertes, sur certaines elles sont toutes "molles" etc... je ne sais pas quoi faire j'ai l'impression qu'elle va mourir mais je ne le veux pas (n'est il pas trop tard déjà ?)
La plante se trouve sous une chéminé près d'une fenêtre mais aussi prés d'un flux d'air chaud (radiateur électrique)

Je vous invite a regarder les photos à cette adresse :
http://www.toutsurlaf1.com/diaporama/index.php?0=anthurium

(sur la photo avec la feuille vert clair c'est la seule que j'ai vu pousser mais on voit qu'elle est abimée dans un coin...)

Quand j'arrose la plante (une fois par semaine), il y a toujours de l'eau qui reste dans la soucoupe, est ce cela ???

Merci de me dire ce que je dois faire si vous le savez.

Écrit par : Rémi | 14 novembre 2008

Bonjour

J'ai essayé de repiquer des anthurium mais en effet c'est très difficile ça n'a pas réussi.

J'en avais dans un arrangement floral sur ma table de mariage il y a un peu plus d'un an, c'était bien assorti aux couleurs rouges/bordeaux et ivoire.
Pour contrôler le niveau d'humidité dans le pot j'ai un truc simple, plantez un crayon dans la terre, s'il est sec quand vous le resortez c'est que la fleur a soif (mais arrosez avec parcimonie quand même)

A bientôt

Écrit par : Babanou | 14 novembre 2008

Bonjour Remi, il va falloir revoir un peu les conditions de vie de ta plante si tu ne veux pas la voir dépérir. installe-la dans un coin lumineux de ta pièce mais sans soleil direct, sans courant d'air et sans chauffage à proximité. C'est cela qui à donné les taches noires à ta plante.
Arrose quand la surface est sèche et enlève l'excédent d'eau qui se trouve dans la soucoupe, c'est impératif!
Vaporise un peu d'eau (non calcaire de préférence sur le feuillage ) et tout ira bien.

Écrit par : evelyne | 17 novembre 2008

Bonsoir Florence, je ne sais quoi te répondre pour ce qui est de l'eau du sèche linge!

Écrit par : evelyne | 17 novembre 2008

je voudrais compléter le collection d'anthurium j'habite la ma Martinique existe t il un site on je pourrais commander les variétes que je ne trouve pas en Martinique.
Je te remercie pour les conseils.

Écrit par : zetty | 02 janvier 2009

salut j'aime les fleurs fleurs

Écrit par : claudine | 04 janvier 2009

Je viens de prendre connaissance de tous ces bons conseils
pour entretenir un anthurium rouge. J'en ai un depuis 2 ans
il a donné une fleur diforme toute petite au printemps 2008
beaucoup de feuilles toute l'année . Je l'ai mis dans une
grande pièce avec mes autres plantes pour l'hiver, je m'a-
perçois que beaucoup de feuilles sont abimées j'en déduis
qu'il a dû avoir très froid car cette pièce n'est pas chauffée
vu les jour de grand froid qu'il y a eu, vos commentaires
m'ont éclairés. Je vais essayer l'engrais tomate. Merci pour
tous ces bons gestes. Bonne Année

Écrit par : marie.thérèse.clerc | 15 janvier 2009

Bonne année à vous aussi Marie-Thérèse et soignez bien votre anthurium.

Écrit par : evelyne | 16 janvier 2009

Bonjour à tous, et meilleurs voeux, excuse moi evelyne j'avais décroché.
Pour les formes variées du spadice:le spadice a grossi avec comme des vérues, c'est normal, la fleur vieillie.
Le spathe ou le spadice naissent avec une forme non standard, ça arrive aussi dans le monde végétal!
le spathe pique du nez, inverse sa courbure c'est une fleur d'hiver (manque de lumière). les fleurs sont plus petites et mal formées ou avorte probleme de culture!
pour les feuilles qui jaunissent, l'absence de floraison, la plante qui perd de sa vigueur problème de culture( voir commentaire du 20 octobre)
pour l'eau du seche linge pourquoi pas à défaut de l'eau du puit, si tu respectes bien l'apport d'engrais.
Pour Rémi, je suis d'accord avec évelyne.
Les taches noires sur les feuilles apparaissent dans 2 cas en général:
Température

Écrit par : claude | 16 janvier 2009

Température

Écrit par : claude | 16 janvier 2009

Température

Écrit par : claude | 16 janvier 2009

j'ai un bug

Écrit par : claude | 16 janvier 2009

ton cas Rémis: botritis sur les feuilles liées à l'eau stagnante dans la soucoupe et le manque de lumière.la feuille prend une couleur vert pâle, se ramolie et noircie sur la bordure
pour zetty. je pense que tu ne pourra pas importer à la martinique un anthurium adulte. C'est le cas pour l'île de la Réunion. Pour des raisons sanitaires seuls les plants invitro peuvent être importés. Renseigne toi auprès de la DDAFF direction departementale de l'agriculture et de la forêt pour connaître les normes sanitaires. Il y a plein de petit producteur locaux en fleurs coupées ou potées. renseigne toi et raconte nous.
a bientôt claude

Écrit par : claude | 16 janvier 2009

Bonjour Claude et bonne année à toi. >Merci pour tes conseils avisés qui sont toujours les bienvenus.

Écrit par : evelyne | 19 janvier 2009

ca veut dire quoi "botritis"

Depuis le changement de place et rempotage, je ne vois pas d'amélioration ni de dégradation....

Quand vous dites température il fait environ 20°C c'est trop ??

Écrit par : remi | 20 janvier 2009

bonjour
j'ai acheté depuis deux semaines une anthurium et j'ai remarqué depuis qcq jours que certeines feuilles deviennent jaunes et d'autres feuilles vertes portent des tâches noires aidez moi pour sauver cette plante
( l'arrosage de cette plante je le fais une seule fois par semaine)
et merci d'avance

Écrit par : zbeida | 26 janvier 2009

bonjour
est ce qu'on doit couper ces feuilles jaunes de cette plante

Écrit par : zbeida | 27 janvier 2009

Bonjour Zbeida, est ce que votre plante reçoit le soleil? Si oui déplacez-la. Les taches noires sont souvent le signe d'une maladie cryptogamique (champignons) utilisez un fongicide que vous pulvériserez sur le feuillage.
vous pouvez couper les feuilles jaunies, c'est même recommandé pour ne pas fatiguer inutilement la plante.

Écrit par : evelyne | 29 janvier 2009

bonjpour a tous, j'ai décroché depuis 10 jours à cause de la tempête.
Pour Rémi, le botritis les vieux appellent ça la pouriture, plus simplement c'est un champignon qui va dégrader la plante.
On observe des tâches noires qui se développent avec comme des auréoles.
Ce n'est pas méchant. mais lorsque ce phénomène se produit la plante souffre déjà depuis un grand moment (plus de 6 semaines). Suite aux changement de place et au rempotage tu peux compter 8 semaine avant de voir un nouveau résultat.
pour ma part le rempotage je le ferais plus tard après avoir redréssé la plante car la plante va passer par une nouvelle phase d'enracinement qui va durer 2 mois et qui va bloquer un peu le développement aérien
pour la température entre 18 et 25° c'est le top.on peut aller au delà mais avec de bonnes conditions.
Engrais soluble dans l'eau tres souvent, on peut le faire tous les jours avec un bon drainage et pas de soucoupe dessous.

Pour ZEIBDA, probablement botritis, manque de lumière, eau stagnante dans la soucoupe (favorise les champignons)
il faut de la lumière et engrais soluble dans l'eau très régulirement.On ne verra pas d'amélioration sur les vieilles feuilles mais sur les nouvelles, c'est toujours le même problème avec l'anthu, si il ya un problème, c'est qu'il vi déjà sur ses réserves depuis 1 mois ou 2, il faudra autant de temps pour le voir se rétablir.
Claude

Écrit par : claude | 30 janvier 2009

j'habite la martinique et je voudrais commander les plants d'haturiums pour augementer ma petite collection pouvez me donner des liens de professionnels qui vendraient pour des particulier et qui livraient en martinique merci

Écrit par : zetty | 09 février 2009

Bonjour,
Mon spatiphylium walisii marakay a les feuilles jaunes et j'aimerais savoir quoi faire pour ne pas la laisser dépérir
Je vous remercie pour votre réponse

Écrit par : MAGALIE | 13 février 2009

attention de ne pas mettre trop d'engrais brule la plante
En martinique l'anthurium chez un fleuriste du diamant le pot d'anthruium vaut 59 euros
merci pour ton renseignement
zetty

Écrit par : zetty | 13 février 2009

Bonjour,
j'ai un Arthurium Dakota depuis 2 ans et demi et il n'a jamais cessé de fleurir depuis!!!
Il atteind une taille respectable (60 cm) et repart de plus belle dès le pritemps.
L'entretien est très aisé : un grand pot de 60 cm rempli de terreau et de tourbe, un fond de billes d'argile et ... un réservoir d'eau bien sûr! Cela permet de maintenir une humidité importante.
J'apporte de temps en temps de l'engrais en batônnets (2 fois l'an dernier). un arrosage par semaine suffit du coup amplement (lorsque je n'oublie pas) et sur le balcon en été (sans soleil direct)

Résultat : 60cm de hauteur (je vais être obligé désormais de planter un tuteur pour le maintenir!) et une floraison ininterrompue avec jusqu'à 9-10 fleurs à la fois d'un rouge profond!! Ma plante préférée.

Écrit par : Aurélien | 07 mars 2009

Bonjour,
j'ai 2 anthuriums (un depuis février 2005 et l'autre depuis juillet 2007). ils ne fleurissent plus mais le plus récent est très beau, le plus ancien est malheureusement atteint de vers blancs, il en est infesté, que me conseillez-vous ?

Écrit par : Kajandri | 09 mars 2009

Bonjour Kajandri, si ces vers s'attaquent aux racines de la plante il faut vous en débarrasser, il existe des produits spécifique pour cela. Préférez les produits bio ils sont aussi efficaces et moins nocifs que les chimiques.

Écrit par : evelyne | 14 mars 2009

Merci beaucoup Evelyne. j'ai rempoté la plante infestée (en ôtant la terre et en prenant le plus de précautions possibles) et j'avais pris un engrais spécial pour plantes fleuries. ça fait 1 semaine et les feuilles redeviennent bien vertes, je pense qu'elle a apprécié.

Écrit par : Kajandri | 18 mars 2009

Bonjour,
Mon anthurium se porte bien, il a 3 ans environ et je lui ai déjà prélevé un rejet. Ses 2 tiges principales mesurent environ 20 cm. J'ai donc du tutorer la plante.
Les tiges vont continuer à grandir comme une plante grimpante, que faut-il faire ?
Dois-je laisser la plante monter et faire ses rejets au pied ou dois-je faire un genre de marcotage puisqu'elle a plein de racines aériennes ?
Merci pour vos conseils.

Écrit par : Agatha | 05 avril 2009

SOS j'adore mon anthurium rouge et il me le rend bien ac bcp de fleurs... mais voila une cata est arrivee aujourd'hui, mon chat a fait un saut maladroit avec l aterrisage sur la plante et il a casse une des trois tiges principales a 5 cm du pot. Cette tige comportait 2 grandes fleurs, une toute jeune et des feuilles... je l'ai mise ds une vase... peu d'espoir pour avoir des racine... Pouvez vous me dire si l'anthurium peux se multiplier comme ca? ou par plantation directe ds la terre?
MERCI D AVANCE pour votre conseil!

Écrit par : Oksana | 09 avril 2009

pour agatha,
oui le plant va continuer à grandir. si tu effectues un style de marcotage il faut couper en dessous des premiers entre-noeud et il faut qu'il y ai des racines aériennes bien développées. les vieilles feuilles vont jaunir, la plante va stagner le temps du nouvel enracinement, puis on verra de nouvelles feuilles. tu va perdre au moins 6mois.
je te conseille plutôt de rempoter ton anthu en pvilégiant la hauteur du pot
pour oksana
si la partie cassée a un entre-noeud, tu peux le plonger dans une solution nutrive pendant minimum 1 mois et des racines vont sortir, sinon tu jettes.
Pour la potée, pas grave un axilaire va ressortir en dessous de la partie cassée d'ici 1 mois ou 2 et ça va repartir.
A bientôt claude

Écrit par : claude | 14 avril 2009

je voudrai savoir si l'anthurium et une plante qui donne de l'allergie car depuis que je lai a la maison jais les œils qui me gratte et eterhnument

Écrit par : gastaldy | 19 avril 2009

Bonjour Oksana, l'anthurium se bouture dans l'eau ou dans un substrat léger qui retienne l'eau.

Écrit par : evelyne | 19 avril 2009

Bonjour Gastaldy, cette plante est une aracée et comme beaucoup de celles-ci, elle peut provoquer des allergies.

Écrit par : evelyne | 19 avril 2009

Merci à Claude pour vos conseils.

Écrit par : agatha | 21 avril 2009

Merci bcp pour vos conseilles, j'ai mis la tige ds un vase en attendant des racines, elle se porte bien. Pouvez vous svp m'en dire plus sur la "solution nutritive" a ajouter ds l'eau?
Merci

Écrit par : Oksana | 24 avril 2009

Génial tous ces conseils !!!
Voici ma petite expérience qui prouve la grande utilité de ce blog fort sympathique.

On m'a offert un magnifique anthurium il y a un mois et je croyais que je ne profiterais de ces belles fleurs que quelques temps, qu'une fois fanées s'en était fini !
Je ne connaissais pas du tout cette plante.
J'ai voulu le bichonner pour que les fleurs tiennent le plus longtemps possible, et voyant qu'il faisait de nouvelles fleurs toutes rabougries, sèches, presque noires au milieu de la touffe, je pensais : il faut le rempoter pour laisser de l'espace a ces petites chéries qui veulent pousser...

HEUREUSEMENT que je découvre ce superbe blog car voulant faire bien, J'AI TOUT FAIT A L' ENVERS ! ! !

1 - urgence, enlever l'emballage décoratif plastifié autour du pot.
2 - lui offrir une coupelle avec des billes d'argiles qui humidifient l'atmosphère et lui évite de "tremper" dans l'eau (je l'arrosais abondamment et laissait l'eau dans ce plastique pour qu'il n'ait pas soif !!!)
3 - Arrêter d'urgence de le noyer constamment et laisser sécher la terre entre deux arrosages.
4 - ne surtout pas le rempoter maintenant qu'il est plein de fleurs, il n'aimerait pas du tout. Les racines qui sortent à la surface du pot, c'est normal.
5 - comme il est dans une pièce très très lumineuse (sans soleil direct : ouf! la seule bêtise que je n'ai pas faite...), très chaude et très sèche, pulvériser de l'eau non calcaire régulièrement sur les feuilles (la pulvérisation d'eau n'abime pas les fleurs ???)

Heu... je crois que c'est tout !
J'aimerais tout de même que l'on me confirme que les 5 points précédents sont corrects.
J'ai tout fait à l'envers une fois, je souhaiterais le bichonner comme il faut avant qu'il ne soit trop tard!
Et maintenant je sais que je peux le laisser s'épanouir et me réjouir de ces couleurs pendant très longtemps.

Merci

Écrit par : Airelle | 25 juin 2009

Bonjour Airelle, tu vas voir, il va être magnifique ton anthurium !
PS : n'oublie pas qu'il n'aime pas l'eau calcaire.

Écrit par : evelyne | 26 juin 2009

Merci Evelyne,
Pour l'eau calcaire... j'ai mis de l'eau déminéralisée (qu'on utilise pour les fers à repasser) dans le pchit-pchit, mais pour celle d'arrosage qui sort du robinet (et qui est assez calcaire)... j'vois pas ce que je peux faire...

et le pchit-pchit, ca abime les leurs ou pas ?

Écrit par : Airelle | 02 juillet 2009

Bonsoir Airelle, pour arroser il est préférable d'utiliser une eau dont on aura neutralisé le calcaire ( quelques gouttes de citrons ou un peu de vinaigre d'alcool ajoutés à l'eau neutralisent le calcaire).

Écrit par : evelyne | 02 juillet 2009

Merci !
et Merci pour ce blog sympas pleins de conseils.

Écrit par : Airelle | 05 juillet 2009

Bonjour à tous,
Ma belle fleur de lune est passée de 60 cm à 1m30 de hauteur et 98cm de diamètre feuillage en 4 mois. Elle est énorme, brillante (je lui fait des bisous sur les nouvelles feuilles lol la folle) je l'arrose dès que ses feuilles retombent un peu et hop elle se redresse et fait la fière...mais...oui il y a un mais...mis à part cette poussée fulgurante elle ne souhaite pas faire de fleur... Pourriez-vous me conseiller s'il vous plait? et dans un second temps pourriez-vous m'indiquer la taille maximale que peut atteindre cette plante (car je dois avouer que dans le salon elle comence à prendre un peu de place...lol
Merci
A très bientôt...
Elodie

Écrit par : elodie | 20 août 2009

Juste pour préciser, elle déteste être prêt des fenêtres. Son endroit favori, à côté de mon unité centrale. Dès que je l'ai mis à cette place sa croissance est montée en flêche.

Écrit par : elodie | 20 août 2009

bonjour, je demande à slimane d'Alger ou est ce qu'il a acheté son anthurium?

Merci

Écrit par : amina d'Alger | 07 septembre 2009

Kikou ma puce Kikou mon Rico

Ce petit mail pour que vous puissiez lire ce qui se dit pour l'anthurium hihihi

J'ai pas résisté à vous en prendre un rouge pour mettre sous la véranda en allant acheter de la terre pour le rosier à la Serre de St-Eloy de Gy . Je passe demain après-midi

Bisous bisous à tous les deux

Écrit par : Nicole | 08 octobre 2009

bonjours a tous! j'aimerais savoir pourquoi les feuille de mon anthurium devienne jaune ? une par semaine environ! merci de me repondre au plus vite!!!! merci a tous bonne soirée!!
cordialement

Écrit par : Jennifer | 26 novembre 2009

Bonjour Jennifer, ton anthurium souffre d'un excès d'humidité au niveau du substrat, cela vient des arrosages trop fréquents ou trop copieux . Il se peut aussi que le drainage du pot soit insuffisant ce qui empêche le surplus d'eau de s'écouler comme il faut. Rectifie un peu cela et tout ira bien!

Écrit par : evelyne | 27 novembre 2009

Bonjour,
On m'a offert un anthurium il y a environ 5 ou 6 ans qui allait bien jusqu'à cet été. Il poussait beaucoup en hauteur en mettant toujours des nouvelles feuilles et fleurs. En fin de printemps / début d'été j'ai décidé de l'emmener dans une jardinerie pour le faire rempoter. Ensuite il a manqué d'eau pendant mes vacances alors en rentrant je l'ai baigné. Depuis malgré l'ajout de batonnets d'engrais de temps en temps, il a perdu toute sa beauté et je n'arrive pas à le sauver. Je ne trouve plus le bon dosage en arrosage. Il lui arrive de mettre de nouvelles feuilles mais la plupart jaunissent, deviennent marron et sèchent jusqu'à se défaire de la tige. Pouvez-vous me dire ce que je peux faire pour le sauver. Merci par avance pour votre aide.

Écrit par : Carole | 15 janvier 2010

Bonjour carole, aïe, pauvre anthurium! certaines plantes vivent très mal le rempotage qui est pour elles trop stressant, l'anthurium est de celles-ci. Après cette épreuve, le tien a dû affronter une période de régime sec, ce n'est pas étonnant qu'il ait des difficultés à se remettre. Essaie de faire en sorte que le substrat soit humidifié et non détrempé et vide systématiquement l'eau qui s'écoule dans la soucoupe. Fait des brumisations d'eau non calcaire pour apporter une humidité ambiante au feuillage et arrête les apports d'engrais temps que ta plante n'est pas en forme, tu les reprendras quand elle ira mieux, (inutile de la doper alors qu'elle n'est pas bien , cela n'arrange pas son état).

Écrit par : evelyne | 16 janvier 2010

Merci beaucoup Evelyne pour vos précieux conseils. Je vais donc m'appliquer à les mettre en place.

Écrit par : Carole | 18 janvier 2010

bonjour j'ai un anthurium depuis quelque jours le problème c que chez moi il fait vraiment chaud a cause de chauffage collective et je vois que la plupart de feuilles jaunissent, deviennent marron et sèchent quoi faire ? merci

Écrit par : nadia | 22 janvier 2010

Bonjour Nadia, le jaunissement vient surtout d'arrosages mal dosés, le substrat ne doit pas être gorgé d'eau et le pot ne doit pas tremper dans un soucoupe pleine d'eau. Pour compenser la chaleur ambiante pulvérisez régulièrement sur le feuillage de l'eau non calcaire .

Écrit par : evelyne | 23 janvier 2010

Bonjour
un peu avent le froid j'ai voulu essayer la culture ydroponique
avec des plantes qui vienne d'algerie et un Anthurium
j'ai laver les racines du tereau pour les remplacer par des billes d'argile
je vaporise le tronc oui les feuille sont faner une par une j'arose par la soucoupe
mais avec de l'eau calcareuse robinet je ne s'avait pas que c'est un poison
pouvez vous me donner un conseil merci
Ginou

Écrit par : ginou | 10 février 2010

Bonjour Ginou, l'anthurium déteste avoir les racines dans l'humidité et en arrosant par la soucoupe elles sont toujours en contact avec l'eau ce qui entraine la pourriture des racines. L'anthurium a besoin d'un substrat très léger et il faut toujours l'arroser par dessus et enlever le surplus d'eau qui s'écoule par le trou du pot. Votre problème vient d'un excès d'eau et non pas de la qualité de celle-ci.

Écrit par : evelyne | 10 février 2010

Bonjour!

Je viens tout juste de m'acheter un Anthurium et il est bien en santé. Par contre lorsque je l'ai arrosé, j'ai remarqué une petite arraignée dans le peau. J'ai passé ce pot à l'eau bouillante et j'ai bien seché. Pourtant ou elle est placée, ca me surprend d'avoir trouvé une arraignée! Est-ce que ça va toujours faire ça? Comment m'en débarasser si j'en vois d'autres?

P.S

Je n'ai pas trouvé de toiles d'arraignées.

Merci!

Écrit par : Alexandra | 24 février 2010

Bonjour alexandra, si vous l'avez vue à l'oeil nu c'est qu'il ne s'agit pas d'une araignée qui s'attaque aux plantes comme l'araignée rouge qui passe inaperçue mais cause de gros dégâts.

Écrit par : evelyne | 24 février 2010

Wow, Merci Evelyne! Je déteste les arraignées =)

Écrit par : Alexandra | 25 février 2010

je viens de lire attentivement tout vos messages. cependant je rsete incertaine du comportements de ma plante. elle a les tiges des fleurs qui deviennent jaune, les fleurs commencent a avoir des taches brunes, marron ... je m'inquiéte de mon anthurium !!! aider moi s'il vous plait !!!!

merciii

Écrit par : annou | 03 mars 2010

Bonjour
Je viens de lire tous les commentaire mais je n'ai pas trouvé de réponse au problème de mon anthurium. Il a 4 ans, il est magnifique mais depuis quelques temps les fleurs rouge vifs sont vertes à la pointe sur 4 ou 5 cm. Je lui mets de l'engrais pourtant. Merci si vous avez une solution

Écrit par : vivie | 04 mars 2010

Bonjour Annou, les feuilles se tachent de noir-marron lorsque la plante se trouve exposée aux rayons du soleil , mais il peut s'agir aussi d'une attaque de champignons ce qui est plus ennuyeux, dans ce dernier cas il faut utiliser un fongicide.

Écrit par : evelyne | 05 mars 2010

Bonjour vivie, les spathes de l'anthurium perdent leur belle couleur quand la plante n'a pas suffisamment de lumière (attention, évitez absolument le soleil).

Écrit par : evelyne | 05 mars 2010

bonjour, de retour parmi vous.
Pour vivie. est ce que tu as changé d'engrais,déplacé la plante, changé quelque chose?Je pense avant tout à un comportement hivernal, moins de lumière, des fleurs moins alvéolées, plus lisses, avec un spathe qui inverse sa coubure (pique du nez) et parfois des changements de couleurs. Ne pas oublier que le spathe n'est pas la fleur mais l'équivalent d'une feuille et que en période d'hiver il s'est comporté un peu comme une feuille.

pour annou, l'idéal c'est d'avoir une photo pour un bon diag.plusieurs hypotheses comme l'a dit évelyne, brulure de soleil, mais en général ça ne fait pas des taches, la fleur est marbrée. les tiges jaunes ces tâches,, je pense plutôt à des fleurs qui avortent, manque de lumière associé à la qualité d'alimentation.pour le champignon, si botritis c'es les feuilles qui sont touchées grosses auréoles noires, si pithium le plant crève par les racines.Il n'y a pas d'autres maladie en general.

Écrit par : claude | 09 mars 2010

bonjour a tous,
merci de m'avoir consacré du temps et des réponses. je vais prendre vos conseils en compte je vous tiens au courant !! j'ai cependant couper les tiges de fleurs mortes, en espérant que les 3 dernières tiges de fleurs restent =/ je vous tiens dans tout les cas au courant. Ne serait-ce pas parce qu'elle se met au repos avant le printemps, pour mieux repartir en été ?????

pour répondre à claude : ma plante ne manque absoluement pas de lumière, elle est dans mon salon (2 baies vitrées et 2 fenetres dans un salon de 40m2 environ). ce n'est pas la luminausité qui manque, cependant je vais la déplacer au cas où elle subirer des rayons du soleil. merciii claude et evelyne pour vos conseils.

A BIENTOT !!!

Écrit par : annou | 10 mars 2010

j'ai un chat qui joue avec les plantes. Est-ce que l'Anthurium est toxique? merci

Écrit par : Anna | 09 avril 2010

Bonjour Anna, l'anthurium est irritant pour les muqueuses de la bouche, il faut donc éviter que ton chat mordille les feuilles.

Écrit par : evelyne | 11 avril 2010

Bonjour,

J'ai un anthurium que mon chéri m'a offert à la saint valentin, il a les feuilles qui sont devenues marrons, je me suis renseignée à gamm'vert, le gars ma dit de le rempoter et de le changer de place. Je voulais savoir si cela est suffisant ou pas, de plus j'ai acheté un arroseur automatique est-ce bien ou pas.

Merci

Écrit par : katia | 01 mai 2010

Bonjour Katia, vous pouvez bien sûr rempoter votre anthurium et si vous le changez de place faites-le pour le mettre en situation lumineuse mais sans soleil direct. Les feuilles sont elles desséchées? si oui c'est que l'humidité ambiante est insuffisante, pensez à brumiser le feuillage. Attention à ce que votre plante ne reçoive pas trop d'eau par arrosage cela pourrait entrainer la pourriture du collet .

Écrit par : evelyne | 02 mai 2010

Bonjour

Je souhaiterai un conseil, j'ai rempoté mon anthurium au mois de Mars dans un pot à réserve d'eau. J'ai depuis peur d'utiliser de l'engrais liquide a diluer dans l'eau de peur de bruler les racines.
Dois je plutôt utiliser de l'engrais en bâtonnet?
Pouvez vous m aider?

merci d avance

Écrit par : Julie | 05 juin 2010

bonjour Julie, l'engrais en bâtonnet va bien mais attention à ne pas remplir trop souvent le bac à réserve d'eau il ne faut pas que les racines trempent en permanence .

Écrit par : evelyne | 07 juin 2010

très interessants tous ces conseils ^peut-on planter un anturium en pleine terre dans le midi et craint-il le gel? mercio de me renseigner marie

Écrit par : blancalain.blanc | 08 juin 2010

j'ai oublié de vous dire que j'ai un anturium depuis l'automne qu'il était en pleine floraison j'ai dù couper les dernières fleurs il y a deux mois et que depuis les feuilles ont doublé de volume et qu'il refleurit, désolée de vous faire envie,il est placé à l'ouest donc en pleine chaleur mais j'ai un rideau qui le protège du soleil,je tiens la terre toujours humide de meme que pour mes orchidées (pourvu que çà dure) amicalement à vous tous marie

Écrit par : blanc alain | 08 juin 2010

bonsoir Marie, l'anthurium est sensible au froid, il n'est pas possible de l'installer en pleine terre même dans le midi, il gèlerait.

Écrit par : evelyne | 08 juin 2010

Bonjour Evelyne !
J'ai lu les commentaires et je me demandais : c'est quoi le collet et les spathes ?
Sinon, mon Anthurium a quelques feuilles qui marronnissent aussi, comment faire la différence entre le marron du au soleil et le marron du aux champignons ?
Oh et j'ai "cassé" une petite bouture avec des racines, je peux en faire quelque chose vous pensez ?
Bonne soirée :)

Écrit par : Cherry | 11 juin 2010

Bonjour cherry d'abord déblayons le problème du vocabulaire! les spathes sont les parties colorées qui entourent l'inflorescence, pour l'anthurium le spathe est souvent rouge. En ce qui concerne le collet il s'agit de la partie qui se trouve à la base de la plante ,près du terreau c'est cette situation qui le rend fragile.
Les taches dues aux champignons sont de contour régulier et peuvent être cernées de jaune.
La petite bouture peut devenir une nouvelle plante si elle est installée correctement dans un pot.

Écrit par : evelyne | 13 juin 2010

J'ai un Anthurium que j'ai récuperé dans la poubelle de ma voisine........... je l'ai pris et la première année elle m'a fait de magnigique fleurs rouges. Cette année j'ai du la déplacer un peu, elle se trouve toujours à côté d'une fenêtre mais pas en face comme l'année d'avant et je me suis rendue compte qu'elle ne me faisait plus de fleurs, parcontre le feuillage est de toute beauté sans maladie !!!
Croyez vous que le fait de l'avoir deplacée j'ai arreté la floraison pour cette année ?????

D'avance merci pour vos réponses.
Michèle

Écrit par : michele | 16 juin 2010

Bonjour Michele, il arrive parfois que le changement de place entraine cet état chez l'anthurium. Quand cette plante se plait à un endroit il vaut mieux ne pas la déplacer.

Écrit par : evelyne | 16 juin 2010

j'ai rempoté mon anthurium et une petite pousse du bas du pied c'est cassée, comment dois-je faire si veux avoir des racines a ce petit morceau, je le met a l"eau ou dans la terre?.
merci beaucoup de me venir en aide.

Écrit par : evelyne | 17 juin 2010

Bonjour à tous :)

J'ai fait hier l'acquisition d'un petit anthurium rose et j'ai trouvé ce chouette site pour avoir de plus amples informations pour savoir comment bien s'en occuper..

J'ai bien compris qu'il fallait qu'il soit dans une pièce lumineuse, sans être à la lumière directe et que ça soit humide autant que possible, par contre en ce qui concerne l'arrosage, comment ça se passe?

J'ai aussi des orchidées donc, elles, j'ai l'habitude de les arroser une fois par semaine, tous les dimanche, de les arroser directement avec le robinet, de laisser couler, attendre que ça soit égouté, et voilà!!

Alors que pour l'anthurium, j'ai récolté des infos différentes.. la vendeuse de Botanic disait qu'il fallait l'arroser 2 fois par semaine environ, j'ai cru lire sur ce forum qu'il fallait l'arroser dès que la terre était sèche, qu'en dites-vous?

Merci à vous pour ce site, et les informations.
A bientôt.

Écrit par : Mathilde | 03 juillet 2010

pour michele
tres beau feuillage et pas de fleur, c'est avant tout un pb alimentaire, la plante saute un cycle, normalement 1 feuille puis une fleur....Utilise de l'engrais tomate en sac soluble c'est moins cher que les engrais sois disant spécialisés. tu peux arroser plusieurs fois par semaine à condition de bien drainer et de replacer la plante dans ta coupelle, sans résidu de drainage, bien laisser égoutter.
pour tes orchidées, si c'est du phaloenopsis, le top tu prends un contenant en verre tu mets 3 centimètre de billes d'argile, puis tu mets ta plante avec un terreau grossier ou des galets. ensuite 1 cm d'eau avec engrais et ta plante va se nourir de l'évaporation de tout celà. Ensuite n'oublie pas 15°C jour nuit pendant 4 à 6 semaine pour l'induction florale, puis tu les remets au chaud. Tu vas avoir des fleurs magnifiques.

pour évelyne la pousse cassée si elle n'a pas de racines doit être placée dans l'eau. des racines vont apparaître si il y a un collet sur ton plant (petit bourrelet d'où se construisent les feuilles et les fleurs) si non tu jettes.

Écrit par : claude | 15 août 2010

Bonjour
J'ai une Anthurium andraeanum rouge lorsque je l'ai acheter elle était peu feuillu mais elle avait trois belle fleurs rouge. Peu à peu les feuilles se multipliaient mais je perdais mes fleurs de semaine en semaine! Il y a maintenant 3 mois que je n'ai plus de fleurs? lorsqu'elle fanaît je l'ai coupâis à la tige. Elle est dans un grand pôt de vitre avec des roches au fond.
Merci beaucoup de me venir en aide...

Écrit par : Vanessa | 24 août 2010

vanessa,
c'est une crise de fertilisation, la plante vit sur ses réserves et quand il n'y en a plus elle ne fleurit plus. Le terreau ne nourrit pas il sert uniquement de support racines. Ce qui nourrit c'est les engrais que les industriels mettent dedans pour 15 jours et n'oublie pas que avant d'arriver chez le fleuriste la plante était arrosée 2 fois / jours. Donc ideal engrais tomate 3 fois par semaine bien lessiver le pot et ne le remettre dans sa coupelle que quand toute l'eau s'est écoulée
essaye ça déjà, il faudra au moins 1mois et demi voir 2 pour récupérer le coup
a+claude

Écrit par : claude | 26 août 2010

Bonjour à tous,
J'ai acheté un Anthurium il y a environ 3 semaines. Il était pleins de feuilles et de fleurs blanches.
Mais je pense l'avoir trop arrosé et depuis plusieurs feuilles sont devenues jaunes voir marrons juste sur les pointes !!

Que dois je faire ?? dois je couper ces feuilles ?? Vont-elles reprendre une couleur verte ?? pour le moment j'ai stoppé l'arrossage car elle était noyée alors j'attends un peu.
Merci pour vos conseils.

Écrit par : Solène | 18 novembre 2010

Bonjour Solene, vous avez bien fait de cesser les arrosages, votre plante a reçu beaucoup trop d'eau. Coupez les feuilles juanies, elles ne reverdiront pas et surtout veillez à ce qu'il n'y ait jamais d'eau dans la soucoupe qui se trouve sous le pot.

Écrit par : evelyne | 18 novembre 2010

Merci bcp Evelyne pour votre rapide réponse. J'ai donc coupé toutes les feuilles un peu jaunies. Bon c'est sur que la plante a perdu un peu en dimension mais j'ai conservé une bonne dizaine de feuilles vertes et 6 fleurs blanches... ouf !
Merci pour vos conseils et pour ce blug sympa, trouvé par hasard. Je croise les doigts pour ma plante. Bonne soirée.

Écrit par : Solène | 21 novembre 2010

je collectionne des anthuriums et j'aimerais savoir l'engrais qu'il
faut pour avoir des grosses et belles fleurs colorées merci

Écrit par : celine | 01 décembre 2010

Bonjour,

J'ai beaucoup apprécié les conseils que vous donnez dans l'article ainsi que les réponses que vous donnez aux visiteurs de votre blog.

J'ai, comme beaucoup, un problème de jaunissement des feuilles, et aucune fleur depuis que les dernières sont mortes il y a 6 mois.

Voici une photo de mon anthurium :
http://picasaweb.google.com/lh/photo/yNC8x5AaIozyaOOdv7RGm9AhXttOlRHx7gJPF3Vi_DM?feat=directlink

J'ai cru comprendre que je devrais pulvériser l'anthurium, et le mettre dans une grande coupe humide sur des graviers pour humidifier l'air.

Quelle diamètre me conseilleriez-vous pour la coupe humide sous le pot ?

J'ai une eau légèrement calcaire je crois, est-ce si important de l'arroser avec de l'eau neutre ? (je ne veux pas acheter de la volvic pour mes plantes quand même).


En vous remerciant d'avance

Cordialement

Gilles

Écrit par : Gilles | 21 décembre 2010

Bonjour Gilles , vu la photo que vous envoyez, il n'y a rien de dramatique mais votre anthurium a en effet besoin d'être brumisé pour avoir une humidité suffisante. Si vous le posez sur un plateau rempli de billes d'argiles ou de graviers , choisissez pour ce dernier une taille un peu supérieure au pot . Concernant l'eau, il est facile de rendre une eau non calcaire en utilisant de petits trucs. Charbon de bois ou tourbe laissés dans l'eau ont cette propriété mais vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de citron dans l'eau d'arrosage . A moins que vous ne préfériez récupérer l'eau de pluie, elle est excellente pour les plantes.

Écrit par : evelyne | 21 décembre 2010

Bonjour,

J'ai reçu un anthurium pour cadeau de noël. C'est la première fois que je dois m'occuper d'une plante dans mon appartement et j'ai suivi vos conseils quant au placement de la plante par rapport à la lumière et à la chaleur... Sauf que cette plante est plutôt abîmée. Des feuilles sont trouées, peu, mais trouées tout de même et une des fleurs commencent à brunir ainsi que d'autres feuilles. Elle a déjà cinq fleurs et ça m’ennuierait de les voir se faner.

Écrit par : Héléna | 29 décembre 2010

bonne année à tous.
pour céline engrais (soluble) pour tomate le moins cher et composition chimique très proche des besoins de l'anthu.

pour gilles, je suis pas trop pour l'eau qui stagne sous le pot, cela développe des champignons, botritis, fuzariose....
Brumise plus souvent avec de l'eau déminéralisée bidon de 5l pas cher. N'oublie pas de mettre de l'engrais c'est pour ça que tu n'as plus de fleur. été 1 fleur toutes les 4 semaines, l'hiver toutes les 8 semaines.

Héléna: les feuilles trouées c'est un problème uniquement esthétique. c'est normal que les fleurs fanent, elles tiennent de 1 à 3 mois selon les variétés.
La plus vieille démarre au plus bas du tronc.
respecte bien engrais humidité et lumière indirecte.

Écrit par : claude | 15 janvier 2011

Bonjour,
j'ai deuis 3 mois un anthurium. En fait, dès le lendemain de l'achat, je me suis rendu-compte qu'il faisait un rejet ( si je me trompe pas ça veut dire qu'un deuxième noyau de multiplication vient se greffer au premier). Je me suis alors qu'il fallait le laisser s'adapter à mon appartement. Je l'arrose comme mon orchidée, à savoir une petite fois par semaine et une fois par mois abondamment, sans jamais laisser d'eau stagnante dans la fameuse soucoupe, ensoleillement bon mais pas direct ( j'ai l'avantage d'être bien exposé Sud-Est). température entre 18 et 20°, parce que en hiver, il n'y a pas que les plantes qui sont frileuse! tout ce petit monde se portait bien !
Ou se situe le problème me direz-vous?
Le voilà, il commençait à avoir des racines apparentes. Du coup, je me suis " Tiens c'est comme pour les orchidées, ça veut dire que le pot est trop petit !"Alors, j'ai divisé la motte de mon mieux, parce que très compacte, il fort possible que quelques racines aient péri durant l'action. Et depuis, ils me font clairement la gueule ! Les feuilles ont tendance à être molles, quelques unes sont passées du vert vif, à terne, jaune pour finir marron et desséchées.
Sont-ils particulièrement suceptibles, vexés d'avoir été séparé? Est-ce une phase normale due à la division et au rempotage? Dois-je couper les feuilles définitivement mortes?
J'ai toujours vu les anthuriums à l'état "naturel", en pleine terre, dans le jardin de ma grand-mère à la Réunion, je ne pensais pas que ce serait si difficile d'en avoir en pot !

Une explication un peu longue, merci de me venir en aide, enfin de leur venir en aide !

Écrit par : Evelyne | 16 janvier 2011

Bonsoir!
Tout d'abord,meilleurs voeux à vous tous pr cette nouvelle année,surtout la santé et celle...de nos plantes!

Je vous lance un petit appel au secours pour mon anthurium Central love:ma belle maman (que j'aime beaucoup) me l'a offert fin Oct2010, et il est assez imposant.

Depuis 3 semaines,les feuilles prennent une tâche marron(position aléatoire sur la feuille) qui grandit vite,s'assèche en faisant un trou...Il me reste 1 fleur bien rouge et sans bobo contrairement aux 15 grandes feuilles autour...

Je l'arrose selon les conseils d'un fleuriste:bassinage une fois par semaine puis égouttage et mise sur une soucoupe sans eau stagnante.
Coté expo:je suis en appart Est/Ouest avec une grande pièce ds laquelle la lumière naturelle est présente tout le jour,la plante est au milieu sans rayons directs.

La dernière fois,lors de l'arrosage,j'ai senti une forte odeur de champignon...une moisissure pointe le bout de son nez??quand dois-je rempoter/Traiter?

Je ne veux pas perdre cette belle plante qui représente beaucoup pour moi (d'autant+que ma belle maman m'annoncé un gros pépin de santé pour elle...) Alors j'attends beaucoup de votre réponse...votre site m'a donné pas mal d'espoir qd aux conseils clairs et rapides (Je suis quasi sûre d'avoir identifié la cause mais on est jamais assez inquiet!!!)

Merci encore à tous pour vos réponses.

Écrit par : Marjorie | 21 janvier 2011

bonsoir à tous
evelyne, ton rejet on appelle ça aussi un axillaire. c'est de cette manière que la plante se multiplie à l'état naturel. en laboratoire on prélève des cellules au niveau du collet (partie la plus saine) et on multiplie ces cellules pour créer des plantes.(c'était pour l'info) biensur que la plante n'a pas aimé, mais bon elle va se remettre en mars. il faut continuer à bichonner. L'anthurium fait toujours des racines aériennes c'est normal. il faut le rempoter quand la plante prend beaucoup de volume aérien en privilégiant la hauteur du pot.
marjorie
c'est tâches brunes sont souvent une marque de faiblesse au niveau de la plante et donc l'apparition de champignons, botritis,.....
c'est fréquent en hivers lorsque les plantes manques de lumières.il ne faut pas hésiter à sur exposer ta plante (pas directement) et engrais.
pas de traitement, c'est du tropical. Pas de rempotage avant mars et uniquement si la partie végétale devient disproportionnée par rapport au volume racinaire.
A+CLAUDE

Écrit par : claude | 24 janvier 2011

Rebonjour Claude !
Merci beaucoup pr la réponse rapide !J'ai regardé la composition de l'engrais tomate:ils'avère être proche de celui de l'engrais géranium (peu de N/+ de potasse).puis je utiliser celui ci que j'ai déjà en ma possession ?
A bientot pr une nouvelle réponse!

Écrit par : Marjorie | 31 janvier 2011

bonsoir marjorie,
pour faire simple voici les % en sels minéraux pour l'anthu
8% d'amonitrate (NH4No3)
30% de nitrate de potassium (KNo3)
30% de nitrate de chaux ((calcium) NaCa2)
12% de phosphate monopotassique (MKP)
12% de sulphate de magnésium (MgSo4)
0.8% de chélate de fer
le reste oligoéléments
ce dit, je ne pense pas que ton engrais soit contre indiqué, les proportions ci dessus sont dans l'absolu. et puis il faut relativiser, les hollandais arrosent leurs plantes 2 fois / jour. l'eau monte dans les tablettes de cultures par un système de pompes et redescend après jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien dans la tablette.
bon si tu arroses déjà 3à4 fois par semaines avec une solution nutritive proche c'est déjà très bien. l'intérêt de l'engrais tomate en sac soluble c'est que c'est beaucoup moins cher que les engrais floraux.
à bientôt claude

Écrit par : claude | 03 février 2011

à tous les amoureux des anthuriums
J'ai effectivement réussi à noyer un anthurium. Dans mon désespoir, mon entourage me l'a remplacé vite fait. Il est rose. Je l'ai mis plein sud derrière un rideau, je lui donne de l'eau calcaire (très) et pas d'engrais ni de vaporisation. Il a si bien poussé qu'il s'est écroulé sous son propre poids. Il a cassé son pot et pour le punir je l'ai coupé en deux. Mauvaise idée parce que la base est repartie de plus belle et la tête aussi. J'ai pu offrir un des anthuriums en cadeau :-). Dernièrement j'ai également récupéré mon vieil anthurium rouge que j'avais eu en 1991 !!! Il avait un peu souffert mais il est reparti aussi. Peut-être grâce à un croisement, mon anthurium rose a fait des graines que je vais planter ce soir. Sinon j'ai récupéré aussi un anthurium qui fleurissait rouge sombre et dont toutes les feuilles présentaient des taches brunes. J'ai coupé sévère et depuis il refait plein de feuilles, j'attends les fleurs avec impatience.
Bon courage à tous

Écrit par : archangette | 28 février 2011

J’ai un souci d’anthurium….le mien a 2 ans, depuis quelques mois il ne fleurit plus, et ses feuilles poussent à « l’horizontale »…puis je couper la hampe florale pour pouvoir le faire redémarrer ? comment se bouture t’il ? puis je divisier les deux pieds en les séparant dans deux pots différents ?

Écrit par : didiedusud | 06 mars 2011

je viens de lire tout le (blog excusez je suis débutante internet);mais voici ma question je n'ai pas lu de réponse en ce qui concerne les verrues ou pustules c'est comme vous voulez et le mien que j'ai eu à la st valentin (quand même un cadeau depuis 35 ans)en est plein même sur des hampes pas encore grandi,est des graines?et j'ai fait comme beaucoup d'autre je l'ai noyé,alors j'ai eu une idée je l'ai posé sur le condenseur de mon sèche linge ,va t'il en souffrir ou cela aidera le terreau à dégorger l'excédent d'eau.
merci de me répondre .tchao tchao......

Écrit par : ireine | 04 avril 2011

C'est encore moi ireine
Je pense avoir sauvé ma chère plante,elle m'a offert trois nouvelles fleurs magnifiques et oui c'est vrai ,si ceci vous intéresse je veux bien vous expliquer comment à +
Tchao tchao

Écrit par : ireine | 07 avril 2011

Bonjour,
j'ai lu une bonne partie des messages et aides apporté mais je ne trouve pas réponde à mon problème et finlement après lecture je crois en avoir d'autre .
Mon conjoint m'a offert un magnifique anthurium rouge ( que j'ai déjà rempoté et après lecture je l'ai pas fait commeil le fallait vu que je l'ai mis dans un pot "normal" et comme j'ai lu que cette plante n'aimait pas être dérangé j'ai peur de recommencé l'opértion et la remettre dans un pot plus aproprié ou en mettant des billes d'argile ou fond du pot,que faire?De plus ma plante a fait une nouvelle fleur mais qui ne veut pas s'ouvrir et là qui à plutot l'air de mourrir que de s'ouvrir ? Pouvez vous me donné réponse à tous cela? D'avance merci

Écrit par : Aurélie | 24 mai 2011

Bonjour,
j'ai sauvé ma plante je pense pouvoir la garder longtemps,
mettre la plante dans un pot normal avec du terreau mélangé avec des billes d'argiles et de l'engrais à tomate(qui fait merveille pour toute les plante à FLEURS) attention l'engrais ne doit pas toucher la plante directement ça la brulerai ,prendre un pot non troué ou un cache pot plus grand que celui de la pante(troué celui ci) mettre une couche de billes d'argile jusqu'a ce que les deux pots soient à la même hauteur,faire pendre un bain à la plante avec son pot sans le cache pot,la laisser s'egouter dans l'evier et remettre la plante dans son cache.l'eau ne doit jamais stagner dans le cache et faire attention à la temperature de l'eau,l'idéal c'est de mettre une bouteille pleine d'eau (de pluie)à coté de la plante ainsi la temp est la même.Ne pas hesiter de couper toutes les feuilles ou fleurs malades qui pompent l'energie de la plante et attention au soleil direct deriére une vitre (pas bon)mettre un voile au carreau s'il le faut mais surtout lui laisser de la lumiere elle adore .Pour les soins un bain par semaine,pulvériser la plante tout les jours,un peu d'engrais dans la terre au bord du pot tous les quinze jours.
Moi j'ai séparé ma plante en deux et les ai placés à deux endrois différent et elles se portent à merveilles.Elles ont grandi de plus de vingt cm et les fleurs sont super bien rouges.N'hésiter pas de laver les feuilles de temps en temps ha j'aillai oublié il ne faut pas que le collet soit enterré.
Et j'ai découvert aussi que les pustulles qui poussent sur la hampe fleurale sont en réalité des graines,elles pourrissent au bout de quinze jours alors je coupe les fleurs qui en ont,l'anthurium est une plante trop fragile pour faire n'importe quoi.Peu-être un jour j'essairai de les planter si ça donne je vous mettrai au courrant,
Voilà bonne chance Aurélie et n'hésiter pas à demander conseil.

Écrit par : ireine | 24 mai 2011

Je vais essayé de rempoter ma plante alors , j'avais peur de le faire étant donné qu'elle à encore des fleurs mais bon si la laissé comme ca ne l'aide pas non plus ca sert à rien que j'attende que son état s'empire! je vais mettre plein de bille d'argile au fond du pot ! En plus maintenant ca fait trois jours que ses fleurs verdissent :'( je commence à déprimé ! Elle est dans ma cuisine ou il y a une grande baie vitrée, donc luminosité et j'ai un voilage devant donc je me demande si elle ne commence pas déjà à manqué d'angrais, comme je l'ai depuis un mois je pensais qu'il était trop tôt pour en mettre? Et donc l'idéal est de l'engrais pour tomate, mais il ne faut pas en mettre par la terre? elle doit l'absorbé par le bas du pot et évacuer le surplus dont elle n'a pas besoin c'est bien cela? Moi j'avais mit directement ma plante dans un pot fermé donc je vais la remettre dans un pot troué avec un mélange de terreau et bille d'argile, comme il s'agit d'une plante qui a besoin d'humidité serait il utile de mettre des bille d'argile églement dans le cache pot, ou cela n'aura aucune utilité?(c'est une idée qui vient de me traversé l'esprit) En tout cas un grand merci ireine pour t réponse et tes petites astuces

Écrit par : Aurélie | 28 mai 2011

Oui il faut mettre des billes d'argile dans le cache pot ,celle-ci ont la capacité de se gorger d'eau quelles restituent à la plante,il faut en mettre aussi un peu mélangé au terreau .Il faut choisir un pot grand en hauteur car elle fait beaucoup de racines ,il faut pas hésiter à les rincer et regarder s'il y a pas de vers avant de la rempoter.Moi j'ai cru quelle en avait ,j'avais trop arrosé alors j'ai compris mon erreur ,l'anthurium est une plante qui aime l'humidité ne pas confondre avec arrosage.J'ai laissé bien séché les racines,pour l'engrais planter un crayon dans la terre contre le pot et y mettre l'engrais mais pas trop.Il faut savoir aussi que lorsque l'on achète une plante elle a de l'engrais pour quinze jours.A propos des racines si elles sont trop longues il faut tailler,c'est par les racines que la plante reprent,il faut donc un peu de patience.
s'il y a pas possibilité d'un cache pot mettre une coupelle et un couvercle(de pot de mayo ou de cornichon par exemple)entre la coupelle et le pot troué et toujours vider celle ci (et oui je sais c'est une plante difficile d'ou l'intéré de réussir)
il faut pas oublier non plus que c'est une plante tropicale donc qui aime la compagnie d'autres plantes,elle tire profit du taux d'humidité de leur feuillage.essayer de trouver le coin de la fenêtre le plus à l'ombre ,pas au soleil direct.peut-être ai-je oublié d'autre précisions ,alors si je peut t'aider n'hésite pas de poser des questions.
Bonne réussite
Bien cordialement

Écrit par : ireine | 28 mai 2011

bonjour Aurélie, je n'ai pas grand chose à ajouter aux très bons conseils d'Ireine , juste te dire de faire attention avec les engrais qui doivent être apportés avec modération (en excès ils causent des dégâts à la plante) . Bonne journée

Écrit par : evelyne | 29 mai 2011

Bonjour,

On vient de m'offrir un anthurium rouge.
Comme je dois m'absenter pour 2 semaines, je voulais avoir vos conseils pour qu'il ne dépérisse pas durant mon absence.
merci

Écrit par : Nicole | 02 juin 2011

Bonjour, ma belle sœur ma donné un rejeton de son anthurium.
La tige était très haute. en la bougeant, je l'ai malheureusement cassé. Elle est cassé au raz des racines (je les ai laissé dans le pot) et l'autre partie je l'ai replanté comme ca dans le pot.

Que dois-je faire ma plante était très belle !!!

Aidez-moi je suis perdue !!!!!!!!!
Merci

Écrit par : Karine | 22 juin 2011

mon anthurium vient de me faire une belle fleur rouge magnifique au bout de 1 an . comment faire pour avoir d autres fleurs? merci de vos conseil

Écrit par : guion | 03 juillet 2011

mon anthurium vient de faire une magnifique fleur rouge au bout de 1 an . comment faire pour avoir d autres fleurs car j ai l impression qu il n a pas d autres fleurs a l horizon? merci de vos conseil

Écrit par : yola | 03 juillet 2011

Bonjour,
J'ai un anthérium depuis 2 ans. Je viens de le multiplier par
le pied....j'ai séparé une feuille avec des racines (4) quand je l'ai rempoté. Mais ils sont déséquilibrés, trop lourds en haut. Meme avec un tuteur. J'aimerais qu'ils s'élargissent. Est-ce que c'est possible? Merci pour vos conseils

Écrit par : kaki | 16 juillet 2011

bonjour à tous, de retour parmi vous après une petite absence.
pour guion et yola respect des condition: lumière indirecte idéal 25000 LUX,on doit pouvoir regarder cette source de lumière assez intense sans être ébloui sans que les feuilles soient chaudes.
60%80%, si en dessous brumiser très souvent
engrais: on peut fertiliser très souvent voir tous les jours à condition de respecter la salinité(intérêt de l'engrais tomate en soluble), il faut un bon drainage et ne pas laisser de coupelle avec eau stagnante.
pour info les fameuse verrues sur le tronc sont des racines aériennes, ne pas les couper.
pour kaki non difficile d'étoffer la base.quand la partie aérienne est trop lourde, on peux couper la tête, garder le pot étêté il va refaire un axillaire sur le tronc principal.ensuite replanter le tronc (le raccourcir à 15cm en dessous des premières feuilles, le faire tremper 15 jours dans l'eau pour développer les racines aériennes ).mais ces manipulations sont longues, puis qu'il faut que la plante refasse son systeme racinaire.
pour les billes d'argiles si on veut, ça permet de faire tampon au font du pot afin que la plante ne trempe pas dans l'eau, ça améliore le drainage aussi mais pas le vecteur le plus important. même si ireine a de bon résultat, c'est plus parce qu'elle est dans les clous au niveaux climatique.
a+ CLAUDE

Écrit par : claude | 16 juillet 2011

Bonjour,
je viens de trouver collé sur un e feuille une bulle avec
un espèce d'insecte (arraignée?)blanc dedans. Qezaco? Je l'ai
enlevé immédiatement et je surveille de près les plantes.
merci pour plus d'information. kaki

Écrit par : kaki | 31 juillet 2011

Bonjour,
je viens de trouver collé sur un e feuille une bulle avec
un espèce d'insecte (arraignée?)blanc dedans. Qezaco? Je l'ai
enlevé immédiatement et je surveille de près les plantes.
merci pour plus d'information. kaki

Écrit par : kaki | 31 juillet 2011

bonjour KAKI, pas vraiment d'inquiétude. je ne connait que 3 prédateurs sur anthuriums, puceron (classique), acariens lorsque on est en atmosphère plutôt sèche, et trips la bête noire qu'on rencontre peu souvent sauf si on se trouve à proximité de cultures type maïs, colza .... pour le reste l'oiseau a fait son nid.
a+ CLAUDE

Écrit par : claude | 31 juillet 2011

AH j'ai oublié gaffe aux chenilles!
elles font de vrai dégâts.
claude

Écrit par : claude | 31 juillet 2011

génial ce site! Merci pour tous ces précieux conseils!
on m'a offert des anthurium également...

Écrit par : Lily | 16 août 2011

bonjour
J'ai un authurium depuis plusieurs mois il est très beau et fait plein de pousses mais depuis quelque temps ses feuilles ont des taches marrons pourtant pas de soleil direct et pas de pulvérisation d'eau froide. Je crois que je l'ai un peu trop arroser alors depuis quelque temps je modère l'arrosage. Je voudrais savoir si il faut couper les feuilles qui on des taches, c'est comme si elles fanaient pourtant les fleurs sont toujours très belles.
Merci

Écrit par : audrey | 22 août 2011

Bonjour Audray,
les tâches sont elles sur les vieilles feuilles ou les jeunes?
je ne crois pas que la fréquence des arrosages pose un problème.En général, ce sont des signes de faiblesse de la plante.
manque de lumière, plante très touffue.
c'est une plante de sous bois mais pas d'ombre. Il faut beaucoup de lumière mais pas directe, rapproche là des fenêtres, attention aux rayon incident du soleil pour bien se requinquer avant l'hiver.laisses les feuilles comme ça, elles vont s'éliminer en vieillissant.
attention si ta plante saute un cycle de fleur! premier signe d'alerte. chaque pied fait une feuille, une fleur, une feuille......toute les 4 semaines l'été et 8 l'hiver.
bon courage claude

Écrit par : claude | 22 août 2011

on m'a offert un authurium en octobre dernier, il a été magnifique jusqu'en mars, lorsque nous sommes revenus de 15 jours de congés, il été tout mou, j'avais pris soin de l’arroser avant de partir, l'ayant mis dans mon garage avec un peu de luminosité, je l'ai à nouveau arrosé, puis l'ai placé dans ma cuisine soleil indirect, les feuilles sont devenues les unes après les autres toutes jaunes, je l'ai donc placé dans mon jardin à mi-ombre et les feuilles dont devenues toutes molles, j'ai pris donc l'initiative de couper toutes les feuilles et de le diviser en trois pour faire des boutures, pensez-vous que celles-ci sont susceptibles de reprendre, merci pour vos conseils

Écrit par : ANDRE | 23 août 2011

Bonsoir ANDRE,
anthurium tout mou plusieurs causes possibles: déshydratation suite à une grosse chaleur, arrosage light mais fréquent pour la reprise
pitium, champignon qui attaque par les racines lorsque la plante a une faiblesse, il bloque la montée de sève et la partie aérienne n'est plus alimentée.couper le plant au dessus des racines qui pourissent et le replanter.
bon ton opération pas top: tu as appliqué 2 traitements stressants à une plante déjà stressée.
1 t'as coupé les feuilles, 2 tu as séparé les pieds. bon si les racines n'ont pas noircie du départ en remontant vers la plante, c'est pas du pitium. quant on sépare les plants ne pas hésite à laisser tremper 15 jours les plants dans une solution nutritive pour rebouster la partie racinaire puis repiquer dans un pot. d'ici 1 à 2 mois un axilaire va repousser sur le tron.
mais bon c'est long avant de retrouver une belle plante.plusieurs mois.
claude

Écrit par : claude | 23 août 2011

Bonsoir André, Claude a raison, votre plante va être doublement stressée et il va falloir qu'elle se remette de cela. Soyez patient maintenant car il faut beaucoup de temps à l'anthurium pour retrouver la forme après une division . Pour ce qui est des feuilles molles, vu que cela est arrivé pendant votre absence j'ai tendance à penser qu'il y a eu déshydratation de la plante.

Écrit par : evelyne | 24 août 2011

bonjour
merci claude pour ta réponse
Ma plante est proche d'une fenêtre mais sans lumiere directe .
Les tâches sont sur les feuilles les plus anciennes et effectivement la plante est très touffu, les nouvelles feuilles ont du mal a se frayer un chemin.
Ma plante a 6 fleurs et depuis que je l'ai (avril) aucune n'est tombées.

Écrit par : audrey | 25 août 2011

Bonjour,
j'ai un petit soucis depuis quelques jours, le spadice d'une de mes fleurs devient brunatre???
Je ne sais pas à cause de quoi!!!

Écrit par : Aurélie | 27 août 2011

Bonjour Aurélie, il est fort probable que le spadice est en train de faner ce qui est tout à fait normal.

Écrit par : evelyne | 28 août 2011

Salut!
Depuis 2 ans j'ai un anthurium. Il a fleuri au printemps avec 4 belles fleurs. Depuis, il ne fait plus de feuille, et les anciennes feuilles ont le bout qui sèche et cela gagne le reste de la feuille.
Il est dans ma salle, bien lumineuse, mais sans lumière directe, peut-être un peu de courant d'air puisque la porte fenêtre reste toujours ouverte (je suis à Toulouse)
J'ai lu sur un autre site que les tâches pouvaient venir d'un trop grand appart en engrais (j'en mettais 1x par semaine) alors j'ai arrêté. Par contre je l'arrose avec de l'eau du robinet puisque j'ai pas la possibilité d'avoir de l'eau de pluie.
Bref, qu'est-ce que je dois faire pour le booster? Le rempoter? (jamais fait depuis 2 ans), Reprendre l'engrais? Attendre?
Merci de vos conseils
Marie

Écrit par : Marie | 01 septembre 2011

Bonjour à tous ! En vous lisant j'ai l'impression de me trouver dans un hôpital où l'on entend énumérer toutes sortes de maladies. Je suis morte de rire! J'ai un anthurium rouge depuis plus d'un an, extraordinairement volumineux et fleuri pendant toute l'année avec des fleurs et des feuilles immenses ! Dernièrement, il y a quelques semaines, je l'ai complètement sorti de son pot, et avec précaution, j'ai divisé toutes les touffes qui étaient enchevêtrées par les racines très longues. De chaque touffe, j'ai rétréci les racines en laissant à peu près 5 à 6 cm. J'ai pris un pot en terre plus grand dans lequel j'ai mis de la terre de bruyère,au centre les pieds les plus gros, et autour les plus petits en tassant bien la terre. Ensuite je les ai copieusement arrosés et mis près d'une fenêtre très éclairée, sans soleil direct. Aujourd'hui, mon anthurium est fou de joie : il fleurit et fait de jeunes feuilles sans cesse. Je ne l'arrose qu'une fois par semaine même en été. Je me suis fixée un samedi. De cette façon, l'arrosage est régulier et la plante ne risque pas d'avoir un tas de symptômes que vous décrivez tous. Une fois de temps en temps, toujours le jour de son arrosage, c'est-à-dire pour moi le samedi, je le mets dans ma baignoire et je le douche entièrement. Je le laisse dans la baignoire pour faire égoutter le trop plein de l'eau du pot et je le remets à sa place. Si votre anthurium se plaît dans un endroit bien éclairé, surtout ne plus le bouger de là ! Quant à l'engrais dont vous parlez, je n'en mets aucun. Et il se porte à merveille ! Voilà mes modestes conseils qui vous raviront...

samsara

Écrit par : rodrod | 02 septembre 2011

Conseil à Marie : en ce qui concerne votre problème, je pense que vous pourrez le récupérer en le sortant du pot même en ce moment. Jetez l'ancienne terre, remettez de la terre de bruyère nouvelle. Divisez-les avec précaution en séparant bien les racines. Coupez les racines en leur laissant 5 à 6 cm. Replantez votre anthurium dans un pot en terre en veillant à ne pas l'enterrer jusqu'aux feuilles et en les regroupant (les plus gros au centre du pot et les plus petits autour). Tassez bien la terre. Mettez le pot dans votre baignoire; bien le doucher 30 secondes avec un jet doux. Par la suite, choisissez un jour de votre choix et arrosez-le une fois par semaine seulement- même en été et avec de l'eau du robinet. Mais il faut que la terre soit mouillée uniformément, sans être détrempée. Ensuite oubliez-le pendant une semaine. Il n'en sera que ravi. Pas besoin d'engrais ! Une fois par an, changez la terre. C'est tout ! Vous verrez que votre anthurium vous apportera que du bonheur car contrairement à ce que l'on imagine, c'est une plante très facile d'entretien. Courage et bonne chance!

Écrit par : rodrod | 02 septembre 2011

Ok! merci à tous pour vos conseils!
Marie

Écrit par : Marie | 02 septembre 2011

Merci Rodrod pour vos conseils. Mais je n'ose pas le diviser car il est plutôt maigrichon...
Le temps que j'achète de la terre de bruyère et je lui fait un nouveau pot!
Marie

Écrit par : Marie | 07 septembre 2011

bonjour à tous.
pour marie
je déconseille un traitement stressant comme le rempotage et la division quand la plante est en souffrance.
non ce n'est pas un excès de fertilisation. trop d'engrais les feuilles deviennent marbrée jaune. 1 fois par semaine c'est pas trop, l'engrais ne doit pas être trop concentré.
je pense plutôt à un manque d'hygrométrie, brumise bien ta plante tous les jours et continu ta fertilisation.
la douche dans la baignoire est une très bonne idée.
quand les conditions idéale ne sont pas réunies naturellement c'est parfois un peu plus dur, il faut bichonner. et puis c'est aussi variétal. certaines variétés sont plus rustiques que d'autres.....même dans la même couleur.
courage
claude

Écrit par : claude | 12 septembre 2011

bonjour,
j'avais offert un anthorium à feuilles vertes et rouges à ma maman. Il n'a pas refleuri,aujourd"hui c'est une très belle plante verte,des feuilles à profusion et toniques , mais plus de fleurs ni de rouge sur les feuilles. Que nous conseillez-vous?
Merci à l'avance

Écrit par : isabelle l | 12 septembre 2011

isabelle,
c'est une crise de fertilisation (probablement associée à un manque de lumière si les feuilles sont vertes très foncées), la plante vit sur ses réserves et quand il n'y en a plus elle ne fleurit plus. Le terreau ne nourrit pas il sert uniquement de support racines. Ce qui nourrit c'est les engrais que les industriels mettent dedans pour 15 jours et n'oublie pas que avant d'arriver chez le fleuriste la plante était arrosée 2 fois / jours. Donc idéal engrais tomate 3 fois par semaine bien lessiver le pot et ne le remettre dans sa coupelle que quand toute l'eau s'est écoulée
claude

Écrit par : claude | 17 septembre 2011

Bonjour Claude ,

et merci pour vos conseils précieux.
isabelle.

Écrit par : isabelle l | 18 septembre 2011

Bonjour Claude, merci pour vos judicieux conseils , c'est sympa de partager vos connaissances sur ce blog.
a très bientôt, bonne journée

Écrit par : evelyne | 18 septembre 2011

Bonjour Claude!
Merci pur vos conseils. Entre deux, j'avais déjà rempoté mon anthurium, mais sans le diviser. Depuis, les anciennes feuilles continuent à se sécher par tâches de plus en plus grandes, mais de nouvelles feuilles sont apparues...
à bientôt,
Marie

Écrit par : Marie | 19 septembre 2011

bonjour, j'ai un anthurium (rouge) depuis 2ans. on me l'a offert bien sur fleurit mais depuis ces 2ans je n'ai eu aucune fleur! il est placé de façon a avoir de la lumière mais pas directement je l'arrose des que la terre est sèche! en plus il a l'air de se plaire parce que il a doublé de volume les feuilles sont magnifique je l'ai rempoté une fois mais aucune fleur en vue depuis 2ans!

depuis 1mois il me fait quelques feuilles légèrement teintée rouge mais plus petite et elles finissent soit par mourir soit pas devenir verte?!

que puis je faire pour enfin avoir des fleurs?
merci de votre aide
bonne soirée

Écrit par : delphine | 23 septembre 2011

delphine
regarde mon commentaire du 17 septembre en réponse à isabelle.
pour les feuilles légèrement teintées c'est souvent le cas en fonction des variétes, elles peuvent tirer sur le rouge , le brun même. ensuite elle prend une couleur vert tendre puis vert fonçé. C est en grandissant qu'elle prend sa couleur définitive et aussi en fonction de l'exposition lumineuse(vert très foncé en manque de lumière, presque jaune en surexposition).
a bientôt claude.

Écrit par : claude | 26 septembre 2011

Bonjour à tous
Mes anthuriums vont bien. Le rouge foncé a fini par faire des fleurs après fertilisation.
J'ai relevé des "nids à puces" (comme des cocons ovales de 1-2 mm de long, beige à brun foncé) sur certaines tiges de feuilles et de fleur et sur les feuilles. Je ne sais pas ce que c'est et cela n'a pas l'air d'affecter la plante. Je les enlève avec un chiffon humide mais je n'ai pas réussi à m'en débarrasser complètement pour l'instant. Une idée ?
D'avance merci

Écrit par : archangette | 06 octobre 2011

Bonjour archangette,
ton anthu ne risque rien, ce que tu décris me fait plutôt penser à des cocons d'araignées qui utilisent ta plante comme support. ce n'est pas un parasite pour la plante. n'hésite pas à brumiser en abondance, la plante adore et beaucoup d'insectes n'aiment pas l'humidité comme les acariens par exemple.la douche froide, pas moins de 15-16°C est aussi une bonne idée proposée sur ce blog.
a bientôt claude

Écrit par : claude | 07 octobre 2011

Bonjour, depuis la fin de l'été j'ai un athurium qui jusque là était magnifique, belle floraison, belles feuilles, tout beau.
Malheur, je me suis absenté la semaine dernière et j'ai oublié de le rentrer avant de partir! Résultat il a GELÉ!!!!!
:-(
La je l'ai mis sous la véranda il fait 18° seulement je ne sais pas quoi faire pour l'aider à surmonter cette épreuve!...
Quand les feuilles et fleurs sont toutes sèches je les enlève.
Mais peut être devrais je tout couper?.?
HELP ME je voudrais réussir à le sauver. Je m'en veux....
Merci de vos conseils

Écrit par : nadia | 07 février 2012

Bonjour Nadia,
est ce que ta plantes présente encore des parties vertes à la base du tronc? des tiges vertes?
Si oui ça va être très long pour le récupérer. mai un anthurium qui a gelé en principe il est mort!
en dessous de 15° ça bloque la floraison, puis apparaissent des taches brunes puis plus on descend en tpt on va vers la mort de la plante.
claude

Écrit par : claude | 26 février 2012

Bonjour,

en septembre, une amie m'a offerte cette jolie plante, mais depuis quelques temps mon mari et moi souffrons de rhinite continuellement, je cherche la cause , peut on penser que mon
anthurium soit la cause de nos petits désagrements.
D'avance merci
Brigide

Écrit par : Monier | 25 mars 2012

Bonjour Monier, le spadice de l'anthurium porte du pollen , et le pollen est allergisant , peut-être est-il la cause de vos ennuis mais à ma connaissance l'anthurium n'est pas souvent mis en cause dans les problèmes d'allergie.

Écrit par : evelyne | 25 mars 2012

Bonjour Monier, le spadice de l'anthurium porte du pollen , et le pollen est allergisant , peut-être est-il la cause de vos ennuis mais à ma connaissance l'anthurium n'est pas souvent mis en cause dans les problèmes d'allergie.

Écrit par : evelyne | 25 mars 2012

Merci evelyne pour ta réponse, je vais donc chercher ailleurs la raison de notre rhume depuis 2 mois.

Écrit par : brigide | 25 mars 2012

bonjour,

Depuis que j'ai rempoté mon anthurium il y 'a 15 jours toutes les feuilles jaunissent une par une , et finissent par tomber
Comment faire pour que le jaunissement s'arrête ?

Écrit par : Gwen | 16 avril 2012

Bonsoir!
Juste un remerciement pour les conseils de CLaude:j'avais posté un appel à l'aide en Janv 2011 pour un anthurium...en suivant ses petites infos,un an après,mon anthurium a refleuri!!! (engrais tomate+lumière) comme quoi...il ne faut jamais desespérer!
Merci encore à toute l'equipe...très précieuse pour nos petites plantes!

Écrit par : Marjorie | 16 avril 2012

Bonjour Gwen, ta plante a souffert de son rempotage ce qui est souvent le cas de l'anthurium. Attention a ne pas lui donner trop d'eau cela endommage les racines et fait jaunir les feuilles. Celles qui ont jauni finiront par sécher, inutile d'espérer de ce côté là mais d'autres devraient arriver si la plante arrive a retrouver la forme.

Écrit par : evelyne | 19 avril 2012

Bonjour,

J'ai supprimé toutes les feuilles jaunes ainsi que les tiges.

Merci beaucoup du conseil, je vais faire attention lors des prochains arrosages.

Il me reste deux petites feuilles et deux anciennes j'espere qu'elles ne mourront pas et que de nouvelles pousseront.

Merci encore pour votre réponse :)

Écrit par : Gwen | 20 avril 2012

Bonjour,

On m'a offert il ya un ou deux moi un anthurium aux fleurs blanches....au départ. Depuis une semaine, ces fleurs sont devenues pour certaines plutôt verte. Deux autres fleurs sont carrément devenues marron, le "pistile" également et l'une des fleurs est tombée. Est ce que je dois couper la tige au bout de laquelle se trouvait cette fleur?
Est ce normal, va t-elle perdre toutes ses fleurs puis refleurir?

Elle est aujourd'hui sur un rebord de fenêtre qui ne reçoit pas le soleil directement, la fleuriste avait dit de l'arroser tous les 10 jours... mais me semblant trop peu, dès que la terre en partie supérieure du pot est trop sèche je l'arrose.
Merci par avance pour votre aide!

Camille

Écrit par : Camille JACQUEMIN | 12 mai 2012

Bonjour,

On m'a offert il ya un ou deux moi un anthurium aux fleurs blanches....au départ. Depuis une semaine, ces fleurs sont devenues pour certaines plutôt verte. Deux autres fleurs sont carrément devenues marron, le "pistile" également et l'une des fleurs est tombée. Est ce que je dois couper la tige au bout de laquelle se trouvait cette fleur?
Est ce normal, va t-elle perdre toutes ses fleurs puis refleurir?

Elle est aujourd'hui sur un rebord de fenêtre qui ne reçoit pas le soleil directement, la fleuriste avait dit de l'arroser tous les 10 jours... mais me semblant trop peu, dès que la terre en partie supérieure du pot est trop sèche je l'arrose.
Merci par avance pour votre aide!

Camille

Écrit par : Camille JACQUEMIN | 12 mai 2012

bonsoir camille,
pas d'inquiétude tu décris tout les stades du vieillissement de la fleur. c'est normal.ces changements de couleurs on appelle ça aussi la couleur antique, la fleur fonce et les nervures sont beaucoup plus marquées.on pourrait rajouter que la fleur se casse à la jonction de la tige, en fin de vie.
petit rappel: le cycle: une feuille une fleur alternées.
pour refleurir maintenir les conditions de base lumière importante indirecte.hygrométrie forte(brumiser si insuffisant) et fertilisation.
fertilisation régulière, plusieurs fois/semaine sans problème.le plus important c'est le drainage pas d'eau dans la coupelle).
a bientôt claude

Écrit par : claude | 14 mai 2012

comment fait on des boutures avec l'anthurium svp
merci

Écrit par : lulu | 20 juin 2012

Bonsoir Lulu,l'anthurium ne se bouture pas, il se multiplie par division. Il faut détacher une partie de la plante avec des racines et replanter ce nouveau pied. Bonne réussite.

Écrit par : evelyne | 20 juin 2012

Bonjour à tous,

J'ai un anthurium depuis un an et depuis environ 6 mois, j'ai remarqué que sur chaque nouvelles feuilles ou fleurs, il y a des petits pucerons, j'ai demandé à ma fleuriste qui m'a dit de nettoyer avec de la bière, ce que j'ai fais mais sans succés,mon mari a fait une décoction de tabac, n'est-ce pas dangeureuxpour ma plante ??? Le problême c'est que les petites bêtes sont à l'intérieur des nouvelles feuilles, donc il faut que j'attendes que les feuilles et fleurs se déplient pour me débarrasser des bestioles.
Que faire, merci de me répondre, votre site est super !!!

A bientôt

Écrit par : jakline | 25 juin 2012

Bonjour Jardine, les decoctions de tabac sont souvent utilisées pour lutter contre les pucerons,elles sont sans danger pour les plantes.Personnellement j'utilise un mélange d'eau et de liquide vaisselle je pulvérise cela sur la plante la ou se trouvent les pucerons,je laisse sécher puis je douche la plante. À CHACUN sa petite recette pour combattre ces indésirables.

Écrit par : evelyne | 25 juin 2012

Bonsoir Evelyne, merci pour tes conseils, si la nicotine ne convient pas, j'utiliserai l'eau savonneuse.
A bientôt et merci encore !!!

Écrit par : jakline | 25 juin 2012

Bonsoir à tous,
il est important de se débarrasser des pucerons car ils sont vecteurs de virus.les feuilles et les fleurs vont se déformer et il faut plusieurs mois pour ne plus observer les dégats, le temps du renouvellement du feuillage une fois les pucerons morts.
bon 2 types de traitements intéressant: savon noir liquide type Marius Fabre en provence utilisable en agriculture biologique. très efficace sur le plan curratif et sur tout autre plantes.inconvénient peut laisser un léger dépot saponique.on le trouve dans certaine jardinerie. on en trouve aussi un autre mais mois concentré dans les magasins de bricolage. ne pas utilser de détergent à base de savon noir que l'on trouve en grande surface.
confidor: curatif et préventif: insecticide systémique. bon sur anthurium ok, pas une fleur à pollen butinée par les abeilles. mais vaut mieux éviter dans le jardin. il y a une réflection sur son retrait de la commercialisation à cause des abeilles.
je reste à votre disposition pour plus d'infos.
claude

Écrit par : claude | 25 juin 2012

Bonjour, je souhaiterai savoir s'il existe des Anthurium oranges.
Je voudrai me lancer dans la culture et la multiplications d'anthurium. Je vis à la Réunion.

Écrit par : Cédric | 15 juillet 2012

Bonsoir Cedric, oui il existe des anthuriums orange et il y en a aussi des jaunes, des roses et des rouges. Bonne réussite dans tes projets.

Écrit par : evelyne | 15 juillet 2012

Bonsoir, j'ai un anthurium assez grand. Le milieu de la feuille, l’espèce de ''tige''a une excroissance. Pleins de bulbes jaunes se sont formées dessus et lui donne une apparence gonflée. Qu'est-ce que c'est et que dois-je faire pour m'en débarrasser ??

Écrit par : Vanessa | 21 août 2012

Bonjour
Mon anthurium se développe bien : les feuilles se développent régulièrement, de belles fleurs rouges poussent aussi mais régulièrement, je vois sur certaines feuilles se former comme une ligne marron,la feuille se découpe, se troue. J'ai beau observer, je ne vois ni cochenilles, ni autres bêtes. Pouvez-vous m'indiquer de quoi il s'agit et quel est le traitement à faire.
D'autre part, il est toujours dans son pot d'origine en plastique qui me paraît être maintenant trop petit. Puis-je changer de pot en cette fin août ou dois-je attendre le printemps prochain ?

Écrit par : claudine | 25 août 2012

Bonjour Claudine, il s'agit certainement d'une chenille . cachée le jour elle se nourrit la nuit et est difficile a débusquer. Pour le rempotage, la période idéale est le printemps mais si ton anthurium est vraiment trop a l'étroit dans son pot, n'attends pas jusque la.

Écrit par : evelyne | 26 août 2012

Merci pour ta réponse. Je vais essayer de débusquer l'ennemie car je n'aime pas utiliser les produits chimiques. Pour le rempotage comme les feuilles et fleurs se développent bien, je vais essayer d'attendre le printemps. Je ne voudrais pas gêner la croissance de la plante !

Écrit par : claudine | 26 août 2012

Bonjour,
j'adore les plantes, en général les anthuriums,. Au point de rester des heures à les admirer, j'ai même aménager ma serre de façon : salon de jardin. c'est mon quotidien, ma joie de vivre. je rencontre aussi les problèmes de parasites, feuilles jaunes, fleurs mal formés... Alors, je les traite de la façon la plus naturelle pour éviter les pesticides.

Écrit par : Karlyna | 30 août 2012

Bonjour, j'ai un anthurium depuis 2008 et je m'en suis toujours bien occupé, et il me l'a toujours rendu : une plante magnifique, très florifère, de plus d'1m de circonférence. J'ai déménagé au mois de Décembre et malheureusement il a eu froid en restant 3 jours entre 5 et 10°... Ses feuilles sont encore vertes pour les plus jeunes, mais elles sont toutes tombantes. J'ai coupé toutes celles qui étaient marrons et s'étaient desséchées.
J'aimerai savoir s'il y a quelque chose que je puisse faire pour l'aider dans sa convalescence ? Je le laisse tranquille, il est dans un endroit chaud et humide et je ne l'arrose pas car il n'en a pas besoin. Ses hampes sont toujours bien dures et bien vertes et les racines aériennes toujours claires.
Va-t'il s'en remettre ou va-t'il mourir ?
Merci pour votre réponse.

Écrit par : SoJ | 16 mars 2013

Bonjour, il n'y a rien a faire si ce n'est attendre patiemment. Ne lui donnez pas d'engrais pour le moment . Il finira par se remettre mais en général il met du temps a récupérer.

Écrit par : evelyne | 16 mars 2013

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je serais donc patiente...
A bientôt et bon jardinage à toutes et à tous :-D

Écrit par : SoJ | 16 mars 2013

Bonjour,

J'ai un anthurium depuis plus d'un an qui va plutôt bien. Il n'a pas de fleurs actuellement et je pense qu'il a besoin d'être rempoté car des racines sortent sous le pot mais cela fait déjà un moment. Mon problème actuel c'est surtout les pucerons minuscules (blancs) et des larves blanche sur le dessus des feuilles principalement qui forment comme un duvet blanc. Je ne vois pour l'instant pas de dégâts à la plante. Puis-je rempoter quand même ou attendre d'avoir éradiqué les pucerons? Combien de temps cela va t-il prendre , ne serai-je pas ensuite trop tard pour rempoter ? Je n'aime pas les produits chimiques et j'ai de jeunes enfants , je vais donc tenter l'eau savonneuse. Pouvez-vous préciser la méthode, quelle concentration , à l'éponge sur les feuilles etc?

Merci pour ce site vraiment très informatif.

Écrit par : FranL | 22 avril 2013

Bonjour,

Mon anthurium faisait un peu la tête.

Début avril j'ai donc décidé de le rempoter.

Mais depuis c'est pire. Le peu de feuilles qui lui reste sont brulées (la brulure part de la pointe et se dirige petit à petit vers la tige) et du jaune apparaît également sur la feuille.
Pour ce qui est des fleurs elle n'en n'a plus.
La terre quant à elle était un peu moisie sur le dessus, pourtant j'avais bien fait attention à ne pas la sur- arroser, mais par contre j'avais bien bien tassé la terre.
Lorsque je l'avais rempoté les racines me semblaient bien molles.

Pouvez vous me donner des conseils pour récupérer mon anthurium ?

Merci par avance.

Écrit par : meadela | 25 mai 2013

Bonsoir Meadela, on dirait que votre anthurium a un sérieux problème. Racines molles, feuilles jaunies et tachées, c'est un signe que les racines de la plante sont restées en contact continu avec de l'eau . Avez vous laissé le pot sur une soucoupe où il y aurait eu de l'eau? Vérifiez que le trou d'évacuation au fond du pot n'est pas bouché , cela fait stagner l'eau. Il faut absolument cesser les arroges pour un moment. Enlevez un peu du terreau de surface et remplacez-le par un terreau sain, coupez les feuilles abimées, elles épuisent la plante pour rien. Et patience, attendez, la nature a souvent de la ressource. Tenez moi au courant. A bientôt

Écrit par : evelyne | 25 mai 2013

Bonjour,
on m'a offert 2 anthurium qui ont été plantés dans un pot avec réserve d'eau (comme ceux vendus a Jardiland, avec un tamis de séparation recouvert d'une bande de tissu dont les pans tombent dans l'eau au-dessous.....j'espère être assez claire).
la terre semble humide mais pas gorgée. la reserve est remplie à moitié. les feuilles présentent malheureusement des taches brunes séches sur les bords et pas de fleurs depuis cet été.
je l'ai changé de place car je pense qu'elle était dans un courant d'air (couloir d'entrée). ma question reste sur le pot : puis-je les garder là-dedans? quelle fréquence d'arrosage alors? et pour l'engrais?
merci par avance. Sandrine

Écrit par : Sandrine | 30 août 2013

Bonsoir Sandrine, les feuilles tachées sont signe d'un problème important. Les courants d'air peuvent être à l'origine de ces taches mais vu le contenant de la plante, j'ai bien peur qu'elle ne souffrent aussi d'un excès d'humidité du terreau. les pots à réserve d'eau sont peu recommandés pour les plantes qui ont des racines fragiles.
Vous pouvez soit le rempoter, soit le laisser dans ce bac mais en n'utilisant pas la réserve d'eau et en arrosant parcimonieusement.

Écrit par : evelyne | 03 septembre 2013

Merci de votre réponse. je vais la laisser dans ce pot (car j'ai peur de la rempoter....elle n'aime pas trop ça, non?) et ne pas utiliser la réserve...le temps qu'elle se remette bien.
depuis que je l'ai changé de place, elle semble mieux : les jeunes feuilles n'ont pas de taches et elle a un peu plus de lumière (je ne parle pas trop de "soleil même derrière un rideau" car je suis à Brest....hihihi!!!) pour une température de 19/21°max (maison plutôt fraiche). mes orchidées se plaisent là, alors j'espère qu'elle aussi. je la vaporise tous les jours par le dessous et pas d'arrosage. à bientôt et bravo pour ce blog.

Écrit par : Sandrine | 04 septembre 2013

Bonjour, j'ai un anthurium depuis environ six mois. Ce soir je viens de le sortir de l'évier où je l'avais mis à tremper et j'ai découvert dans l'eau un fin ver rouge. Or en fait j'ai déjà trouvé ce type de vers desséchés près du pot. D'où peuvent-ils provenir et comment s'en débarrasser s'il y en a d'autres dans le pot ? Sinon la plante est bien fournie en feuilles et a quelques fleurs depuis le début, mais n'a fait depuis que deux nouvelles fleurs qui ont séché tout de suite. Merci pour votre réponse.

Écrit par : Civet Marie-Noëlle | 10 décembre 2013

Bonsoir Marie Noelle, ces petits vers rouge vivent dans le terreau et contribuent a l'aerer , ils ne présentent aucun danger pour la plante. Le fait que les fleurs aient sèché rapidement vient des conditions de vie de la plante.

Écrit par : evelyne | 10 décembre 2013

bonjour evelyne,

J'ai un anthurium depuis 2 ans, il m'a fait 2 fleurs roses dont une qui est morte et de belles grandes feuilles verte mais depuis 3 semaines les feuilles deviennent marrons? mon pot est sur un lit d'argile, je l'arrose et le vaporise 1 fois par semaine. Qu'es ce que je dois faire ?

Écrit par : audrey | 26 décembre 2013

Bonjour Audrey, votre anthurium souffre d'un probléme d'humidité. Il faudrait espacer un peu les arrosages, le truc , c'est de laisser le terreau sécher en surface sur un bon centimétre avant d'arroser de nouveau la plante. Faites bien attention à ce que le pot ne trempe pas dans l'eau , cela entraine la pourriture des racines.

Écrit par : evelyne | 26 décembre 2013

Merci evelyne, je voulais savoir également si je devais couper les feuilles marrons ou les laisser pour l'instant et aussi pour l'arrosage si je dois l'arroser sur le terreau au dessus ou comme je fais actuellement je met de l'eau dans le cache pot ou il y'a les billes d'argiles.

Écrit par : audrey | 27 décembre 2013

Bonjour audrey, il vaut mieux couper les feuilles marron au ras de la plante, elles épuisent la plante pour rien. Pour l'arrosage, il faut arroser sur le dessus et vérifier que le pot ne trempe pas dans l'eau , les billes d'argiles ne sont la que pour assurer une humidité ambiante . Attention a ne pas trop arroser, les plantes meurent plus d'un excès d'arrosage que d'un manque d'eau.

Écrit par : evelyne | 27 décembre 2013

merci beaucoup pour tous vos conseil j habite dans un pays tres chaud je n ais aucun mal a multiplier mes anthurium avec très peu engrais c peut etre la température ki joue

Écrit par : BERNARDIN DIJOUX | 06 janvier 2014

c beaucoup mieux humidifier le dessous des feuilles les nervure

Écrit par : BERNARDIN DIJOUX | 06 janvier 2014

de retour parmi vous
bonne année à tous
et beaucoup d' anthurium

Écrit par : claude | 21 janvier 2014

Bonjour Evelyne,
J'ai un anthurium qui se porte à merveille et fleurit toute l'année depuis 5 ans maintenant.
Soudainement, des tout petits insectes noirs sont apparus sur les feuilles où apparaissent des tâches grisâtres et sur les fleurs qui semblent être rongées...
Que faire d'après vous
Merci d'avance
Stéfanie

Écrit par : Stéfanie | 26 janvier 2014

Bonsoir Stefanie, pour pouvoir traiter correctement votre plante il faut identifier les petites bêtes qui l'ont envahie . si vous pouvez, envoyez moi une photo ou ils seront bien visibles, cela permettra de savoir s'il s'agit de cochenilles ou autres parasites.
En tous cas il va falloir traiter la plante avec un insecticide adapté

Écrit par : evelyne | 26 janvier 2014

Bonjour Evelyne,
Merci pour votre réponse. Les parasites sont si petits que je n'arrive pas à les prendre en photo, ils sont noirs et fins, ressemblent à de petits pucerons. J'ai photographié une feuille qui a "grisé" après leur passage. J'ai également vaporisé de l'eau savonneuse hier, puis douché ma plante, j'en vois beaucoup moins, mais cela risque de ne pas être suffisant...Comment envoyer ma photo ?
Cordialement Stéfanie

Écrit par : Stéfanie | 27 janvier 2014

Bonjour stefanie, vous avez bien fait de doucher la plante apres avoir mis de l'eau savonneuse, si ce sont des pucerons ça ne va pas leur plaire.
Vous pouvez envoyer une photo a mon adresse mail ep2712@gmail . Com

Écrit par : evelyne | 28 janvier 2014

Bonsoir Evelyne,
En effet la douche ne leur a pas plus, je ne les vois plus, mais bon à surveiller quand même...Je viens de vous envoyer la photo d'une feuille "malade"...
Merci d'avance
Stéfanie

Écrit par : Stéfanie | 29 janvier 2014

Bonsoir,
ce sont probablement des pucerons noirs, ils sont plus résistant que les verts.L'eau savonneuse nettoie très bien la fumagine et a une action insecticide. le top le savon noir de marseille (je ne parle pas de détergeant à base de savon noir bien sur).pour info Sur Anthurium les insectes piqueurs suceurs sont les suivant: pucerons, tétraniques (acariens, araignées rouges), trips et cochenille.
a bientôt

Écrit par : claude | 30 janvier 2014

Bonjour,

je reviens vers vous car ma plante a perdu toutes ses anciennes feuilles, elles sont toutes devenues marrons et j'ai du les couper. Il ne reste plus que 4 petites feuilles qui sont des nouvelles pousses. Je ne l'arrose que lorsque le terreau de surface est bien sec. Que faut-il faire pour éviter qu'elle ne meurs et qu'elle repousse et refleurisse?
merci d'avance

Écrit par : audrey | 05 février 2014

Bonjour Audrey,
Lorsque un anthurium a beaucoup souffert ce peut être assez long.il produit en moyenne 1 feuille toutes les 8 semaines l'hiver et 4 l'été. cela te donne une idée du délai pour le récupérer.
il faut comprendre ce qu'il lui est arrivé et corriger.est il près d'une cheminée, d'un radiateur?
les feuilles devenues marrons, ça a commencé par des auréoles plus ou moins grise noires marron?
Le tronc s'est il ramolli à la base, avec une couleur foncée et de la moisissure grise?
Dans quel type de pièce est il, lumière, hygrométrie...
et on verra la fertilisation après.
a bientôt claude

Écrit par : claude | 06 février 2014

bonjour,
il est a 50 cm d'un radiateur et surles feuilles c'etaient des aureoles marrons qui ont grandit. pour le tronc je ne pense pas. le mieux serait d'envoyer des photos de son etat et de l'endroit ou il est. a quel adresse puis_je les envoyer? merci de votre aide

Écrit par : audrey | 10 février 2014

lagarde.claude@wanadoo.fr
je vais jeter un coup d'oeil
claude

Écrit par : claude | 10 février 2014

bonsoir,
j'étais inquiet sur l'avenir de votre plante lors de votre description, j'ai pensé de suite à du pythium (champignon qui bloque la montée de sève et donc les feuilles les plus anciennes, celles qui sont en bas, meurent les unes après les autres), mais il n'en est rien la plante est parfaitement saine. c'est une bonne nouvelle.

bon il faut bien avoir en tête que l'anthurium est une plante tropicale.

les règles de base : de la luminosité mais pas de soleil direct(brûlure à la clé)
15°C

Écrit par : claude | 13 février 2014

bonsoir,
j'étais inquiet sur l'avenir de votre plante lors de votre description, j'ai pensé de suite à du pythium (champignon qui bloque la montée de sève et donc les feuilles les plus anciennes, celles qui sont en bas, meurent les unes après les autres), mais il n'en est rien la plante est parfaitement saine. c'est une bonne nouvelle.

bon il faut bien avoir en tête que l'anthurium est une plante tropicale.

les règles de base : de la luminosité mais pas de soleil direct(brûlure à la clé)
15°C

Écrit par : claude | 13 février 2014

15°C

Écrit par : claude | 13 février 2014

la température doit être comprise entre15°C et 35°C (attention à partir de 30°C la plante souffre si hygrométrie trop basse) hygrométrie idéal >60%
Dans votre cas votre plante a de la lumière, mais vous êtes dans des locaux professionnels, avec informatique, téléphone....autant d'appareils qui dégagent de la chaleur et assèchent l'air. la jeune feuille a du mal à sortir de sa gangue, elle se courbe par ce qu'elle est retenue, par manque d'humidité et parfois casse.
il faut brumiser tout les jours voir plusieurs fois par jour dans l'immédiat.
il faut fertiliser et arroser plusieurs fois par semaine,( votre terreau sert de support racine mais n'apporte sur le plan nutritif que ce que les fabricant ont rajouté, et souvent pour 15 jours).
il ne faut pas avoir peur avec l'engrais et l'arrosage, le concept arroser quand la terre est sèche ne convient pas à l'anthurium. chez les producteurs les plantes sont arrosées au minimum 2 fois par jour. Par contre il faut un lessivage du pot, et pas de coupelle avec eau stagnante(vecteur de problème).
pour finir c'est souvent la combinaison de 2 facteurs (dans votre cas hygrométrie et alimentation) qui fait que la plante dépéris.
j'espère vous avoir rassuré et éclairé sur la conduite à tenir. récupérer une plante qui souffre demande autant de temps que son temps de souffrance. il va falloir être patient
claude

Écrit par : claude | 13 février 2014

J'habite dans une île très très chaude, j'aime les anthuriums, j'en ai 3 chez nous, le problème ce que je ne sais pas à quelle moment doit mettre des engrais?

Écrit par : LIANA | 05 juillet 2014

Concernant son caractère aphrodisiaque, je vais faire bouillir des feuilles ce soir et tester cela avec mon mari. J'ai un peu peur des conséquences étant donné que la plante est toxique.

Écrit par : Yvette | 19 septembre 2014

Bonjour,
J'ai récupéré l anthurium de ma grand mère. J'ai réussi à lui trouver une place qui semble lui convenir puisqu'il fleurit, que ses feuilles son vertes. ...Par contre grêles tiges sont très ( trop ) grandes, j'ai besoin d'un tuteur et il est déplumé à la base. On dirait qu'il a poussé en hauteur pour trouver de la lumière. J'ai beau cherché je ne sais pas si je peux le tailler un peu, car il est vraiment disgracieux.
Merci pour votre aide.

Écrit par : cecile | 26 septembre 2014

bonsoir cecile,
l'anthurium pousse toujours de cette manière, et lorsqu'il vieillit.il ressemble plus à une liane avec une coiffe (feuilles +fleurs).si la plante est en bonne santé, laisser tel quel.vous pouvez habiller le tronc.il va rassembler un peu à un palmier.on peu guider le tronc et le faire courir sur un bois, un cable....
si il est au bout faut refaire le pied est cela demande de la patience.
à votre écoute si besoin claude

Écrit par : CLAUDE | 01 octobre 2014

Merci Claude pour votre réponse.
J'ai tenté de refaire un pied. Je verrais bien le résultat. En attendant j'ai remarqué qu'à la base des tiges des pousses se formaient. Cela ne ressemble pas à des racines de surfaces mais à des moignons de tiges de feuilles (je ne suis pas sûre d'être claire) qui poussent, assez vite d'ailleurs.
Il est clairement plus à la lumière qu'avant et on dirait qu'il ne cherche plus à "grimper" vers elle. Il n'est pas très vieux et ne semble pas en fin de vie. Il faisait sombre chez ma grand mère ce qui pourrait expliquer qu'il rampant vos la fenêtre
Quel risque je prends si je réduit une des "lianes" ?

Écrit par : cecile | 14 octobre 2014

bonjour je viens d avoir un anthurium dakota rouge j aimerai savoir si je peut le rempoter de suite car son pot me pareil petit il a 8fleurs et 16 feuilles c est le pot d origine et me conseiller pour l arrosage merçi

Écrit par : arnaud | 11 novembre 2014

Bonjour Arnaud, les anthuriums n'aiment pas être dérangés et ils se plaisent dans des pots qui ne soient pas très grands. le vôtre est beau et en pleine floraison , il vaut mieux le laisser tranquille pour le moment. Pour les arrosages ayez la main légère , donnez-lui de l'eau quand la surface du substrat commence à sécher , un petit peu d'eau tous les 8 ou 10 jours c'est suffisant . surtout ne laissez pas le pot tremper dans l'eau de la soucoupe

Écrit par : evelyne | 11 novembre 2014

bonjour cécile, avec un peu de retard, l'anthurium alterne 1 feuille et fleur, puis un entre noeux.il faut compter environ 5 à 6 entre noeux par an.cela vous donne un age approximatif de la plante.si vous couper le tronc, la plante va refaire un axillaire( pied fille) sur celui ci. le temps de refaire les feuilles , compter 6 à 8 mois pour avoir une fleur. vous pouvez aussi replanter la partie coupée, laisser 20cm de tronc en dessous de la base des feuilles. tremper dans l'eau pendant 1 mois.les racines vont se développer, et replanter.pas de fleurs avant 4 mois.a bientôt claude

Écrit par : CLAUDE | 13 novembre 2014

bonjour mon anthurium je viens de voir qu il a certaine feuilles qui on des taches marron et les dernieres feuilles ce fendent aidez moi a savoir quoi faire merçi

Écrit par : arnaud | 14 novembre 2014

Merci pour toutes ses précisions.
J'ai fait une bouture avec un morceau qui s'était cassé pendant le déménagement. A ma grande surprise une feuille est apparue et pousse gentiment. On verra si une fleur voudra bien apparaître également.
J'ai compris que le maître mot avec ces fleurs c'est la patience. Mon anthurium mère se fortifie peu à peu et ne cesse de fleurir. Ça me fait très plaisir de pouvoir le voir ainsi. Il avait si mauvaise mine ... et pourtant pas si vieux quand je compte son âge.
Merci pour tout vos bons conseils.
Cécile

Écrit par : Cécile | 14 novembre 2014

bonjour

je rencontre un problème avec mon anthurium rouge ,je l'ai acheter il y a environ 4 mois et ses fleurs et ses feuilles devient marron comme, si qu'ils sont brûler donc j'ai mit du mare de café pour la fortifier j'aimerais savoir d'ou et liée se problème et comment le soigner pourriez vous m'aider svp merci.

Écrit par : véro | 10 décembre 2014

Bonjour, je viens de découvrir ce blog et j'ai été très étonnée d'apprendre tous ces conseils sur l'anthurium. J'en ai acheté un en jardinerie il y a 5 ans maintenant, il est devenu énorme 85cm de haut et autant de large. Il a tout le temps entre 30 et 40 fleurs roses. Je ne lui ai jamais mis d'engrais, ni rien de tous vos conseils. Il est devant une baie vitrée située a l'ouest . Je l'arrose toutes les semaines et rempli bien la soucoupe et c'est tout ce que je fais. Je pensais que c'était une plante assez facile a vivre. La ça m'étonne...Je suis venue sur le forum car mon anthurium est vraiment énorme et je voudrais le dédoubler, voir le diviser en 3 ou 4 même.Je pensais faire ça comme ça en le coupant en plusieurs morceaux. Mais là, vous m'avez fait peur. Je ne voudrais quand même pas le faire dépérir. C'est mon chéri qui en a marre car il est devenu très imposant et il voudrait que je m'en débarasse mais moi ça m'embête et je voudrais bien en garder un morceau. Mais là, d'après ce que vous dites toutes, j'ai un peu peur de le rempoter. Une idée?

Écrit par : choupette | 14 avril 2015

Les commentaires sont fermés.