Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01 février 2006

UNE FLEUR DE LUNE : LE SPATHIPHYLLUM


Mais pourquoi lui avoir donné ce surnom de fleur de lune? A cause de la blancheur de ses bractées peut être. Si l'un d'entre vous à une explication, elle sera la bienvenue!

medium_fleurquatre4.jpg

Quoi qu'il en soit c'est une plante sans prétention, qui mène sa vie sans poser de problèmes particuliers.

Elle forme une belle touffe de feuilles lancéolées vert brillant, d'où s'élèvent des tiges porteuses de bractées blanches (spathes)
Originaire des forêts tropicales d'Amérique du sud où elle pousse à l'abri des arbres et dans une atmosphère humide, elle doit retrouver dans nos appartement un minimum de ces conditions. Donc pas de soleil direct, une température de 18 à 20 degrés et une bonne humidité ambiante.Pulvérisez le feuillage avec une eau non calcaire, arrosez et fertilisez sans excès.

Lorsqu'elle n'est pas bien elle le manifeste, à vous de bien interpréter ses signaux !
Sachez que si les pointes des feuilles brunissent c'est que vous avez trop mis d'engrais ou que l'atmosphère est trop sèche. Des feuilles molles signifient que la plante a soif . Si elle refuse obstinément de fleurir c'est qu'elle n'est vraiment pas bien, a t-'elle assez de lumière et d'engrais?

Cette plante est un vrai épurateur d'air, mais elle est toxique pour les animaux (chiens, chats, petits mammifères) alors, soyons vigilants.

Commentaires

je viens avec mes enfants d'offrir un beau spathiphyllum
mais il y a une tige fleur fanée.
Dois je la couper et si oui a quel niveau.
merci de me répondre si vous le voulez.

philippe

Écrit par : cazals | 04 mars 2006

Si la fleur est fanée , inutile de la garder.il vaut mieux couper la tige à la base. D'autres tiges porteuses de fleurs apparaitront au départ des feuilles .Profitez bien de cette jolie plante et donnez nous de ses nouvelles de temps en temps

Écrit par : evelyne | 05 mars 2006

Bonjour,
je m'étais déjà renseigné auprès d'une fleuriste car jai un beau spathiphyllum dans l'appartement; près d'une porte fenetre à l'abri du soleil direct, je lui met de l'engrais (1 fois tout les 15 jours) mais toujours pas de fleurs. Je l'ai rempoté il ya peu de temps car elle étai trop enfoncée dans le pot. De puis elle fait de nouvelles pousses, de nouvelles feuilles mais pas de fleurs !!! Dois-je couper certaines feuilles afin que la plante "respire" et qu'elle fasse de nouveau des fleurs?

Écrit par : julien | 13 avril 2006

Julien. Le manque de floraison chez cette plante vient principalement de 3 raisons:
-Une lumière qui ne serait pas assez vive ,ce qui ne semble pas être le cas chez vous
-une fertilisation insuffisante ou mal adaptée. Pour avoir une belle floraison il faut utiliser un engrais NPK et non un engrais azoté qui fait developper le feuillage
-Un rempotage dans un pot trop grand par rapport au précedent contenant ,Est ce votre cas?
Couper les feuilles ne me parait pas une solution pour obtenir une floraison abondante.

Écrit par : evelyne | 13 avril 2006

salut EVELYNE un petit tour dans ton jardin avant de me rentrer bisous
@+

Écrit par : LE DÛ | 13 avril 2006

Bonjour, je trouve l'idée de ton site plutot sympa.
ene fait j'ai une question sur le spathiphyllum: Le mien a 4 ans, et il se portait a merveille jusqu'a il y a peu.
Il y a 15 jours, j'ai remarqué qu'il n'y avait plus assez de terre dans le pot, presque plus que des racines, et toute l'eau versée, a la goutte près, repartait aussitot dans la soucoupe!
Mon petit protégé faisait un peu la tete, alors je me suis dit qu'il valait mieux prendre le risque de le rempoter, plutot que celui de le laisser deperir.
Mais depuis, les feuilles sont toutes ramollies, ont perdu leur brillant, et piquent du nez.
le terrreau utilisé convient, la terre est encore humide, et il n'y a pas d'eau stagnante dans le fond du pot. (je l'ai mis dans un pot en plastique qui a un faux fond, avec un "trappe de visite" pour mettre de l'eau par le bas)

Que puis-je faire pour lui redonner du peps???
Merci de tes conseils, je m'en vais de ce pas continuer mon petit tour sur ton site!!!
Ag

Pourtant la terre n'est pas seche!

Écrit par : Agathe | 27 juillet 2006

Réponse à AGATHE.Le spathiphyllum n'aime pas les rempotages, en général on se contente d'enlever quelques cm de vieux terreau et de le remplacer .Il va lui falloir un peu de temps pour se remettre mais il devrait reprendre de la vigueur
Les feuilles molles sont signe aussi de trop où pas assez d'eau ,il faut laisser le terreau sécher entre 2 arrosages.
J'espère qu'il va redevenir magnifique !

Écrit par : evelyne | 16 août 2006

bonjour, je suis étudiante dans une école bien connus. et comment voit que vous savez pres que tout sur cette plantes ou autre.
Parce que j'en ai reçu une plante des familles des Aracees ces des fleurs de lune mais je ne sais pas si il font arrosez tt les jours? à chaque fois je pose cette question et je ne sais rien si quelqu'un veux bi me renseigner? je serais revis.

Écrit par : Nguyen | 30 décembre 2006

Avant d'offrir un Spathiphyllum à une personne qui à un chat, pouvez-vous m'en dire un peu plus quant à la "toxicité" de cette plante pour cette petite bête? Est-ce par exemple la simple présence de la plante dans la pièce qui est toxique?...ou faut-il que l'animal en mange?...
Merci d'avance!

Écrit par : tompouce100 | 04 janvier 2007

Bonjour
Mon spathi.. a un feuillage fourni et volumineux mais à peine 1 fleur de temps en temps ?? Que dois je faire pour avoir plus de fleurs.

Écrit par : meschberger | 24 janvier 2007

Bonjour !

Tout d'abord félicitations pour ce blog, très agréable !

Je me pose également une petite question quant à la toxicité de cette superbe plante : je l'ai aperçue cet après midi et achetée sur un coup de coeur et de tête. J'arrive à la maison, je cherche quelques infos sur ces jolies fleurs, et je découvre qu'elle est toxique !

J'ai un chat à la maison, qui aime machouiller un peu toutes les feuilles qu'il trouve :-( Alors que faire ? Est ce que la plante est vraiment gravement toxique (du genre à entrainer la mort après quelques ingurgitations) ou bien "seulement" des vomissements ou ce genre de choses ?

Si vous avez la réponse, je vous en remercie d'avance !

Mélanie

Écrit par : Mélanie | 05 février 2007

Bonjour!

Je vient de recevoir un spathiphyllum en fleurs dans un splendide vase en verre bien évasé. Est-ce que cette plante peut avantageusement rester dans ce vase, ou est-ce préférable de la transplanter dans un pot en terre cuite?
Nous avons un chat à la maison et je voudrais savoir, comme d'autres vous l'ont déjà demandé, en quoi consiste la toxicité.

Je vous remercie infiniment pour votre réponse.

Écrit par : marie-florence labrique | 06 février 2007

Bonjour Melanie ,Cette plante est toxique pour les humains et les petits animaux, toxicité par ingestion, voici un site qui peut vous interesser http://www.cafe.rapidus.net/cybele/chienchat1.html

Écrit par : evelyne | 06 février 2007

bonjour Marie-florence, votre plante sera trés bien dans ce contenant s'il est suffisamment grand et percé au fond pour que le drainage. Pour ce qui est de la toxicité , toute la plante est toxique voyez la réponse ci-dessus

Écrit par : evelyne | 06 février 2007

Bonjour Nguyen, une réponse un peu tardive de ma part... désolée! Il ne faut pas arroser tous les jours, seulement quand la surface du terreau commence à légèrement sécher, j'arrose le mien tous les 8 à 10 jours . Trop arroser une plante la fait mourir .

Écrit par : evelyne | 06 février 2007

Bonjour Tompouce. Cette plante est toxique par ingestion, vous ne risquez rien avec sa seule presence

Écrit par : evelyne | 06 février 2007

Bonjour Mesberger, Une seule fleur et un feuillage trés fourni? Il va falloir lui donner un peu d'engrais un peu moins azoté et plus riche en potasse qui favorise le développement des fleurs.

Écrit par : evelyne | 06 février 2007

Bonjour, Melanie.
J'avais un spathiphyllum depuis 5 ans et je viens d'en achéter un autre de différente variété. J'ai un chat qui aime machouiller toutes les plantes à la maison et il l'a fait une fois avec le spathiphyllum. Après, il a bavé pendant 2 ou 3 jours mais c'était tout. Il est toujours envie jusqu'à maintenant, en bonne santé et souvent il se fait engeuler car il continue à machouiller les plantes. Voilà, donc il n'y a pas de raison de vous inquiéter que cette plante entraine la mort pour votre chat.

Écrit par : ida | 12 février 2007

Bonjour, merci pour vos réponses.

J'ai trouvé une place en hauteur pour mon spathi, comme ça pas de risque que le chat aille la chercher ! ;-)

Il se porte bien, j'espère que ça va continuer !!!

A bientot

Écrit par : Mélanie | 12 février 2007

Bonjour
Ma soeur m'a offert un spathyphillium il y a 4 ou 5 ans et donc j'y tiens !!! Or j'ai déménagé il y a peu de temps et il ne fait plus ses superbes fleurs blanches ..... Pourtant je suis une passionnée de plantes vertes et je l'arrose correctement, il est exposé dans ma salle qui se trouve à l'ouest, il y a beaucoup de nouvelles feuilles mais pas de fleurs, que se passe t-il ?? Quelqu'un pourrait m'aider, merci d'avance ......

Écrit par : Véro | 15 février 2007

Bonjour Vero, la plupart des plantes n'aiment pas être changées de place et il leur faut un temps d'adaptation ce qui est sûrement le cas de la vôtre car visiblement vous lui donnez toujours les mêmes soins. Vérifiez quand même votre engrais, il ne doit pas être trop riche en azote qui fait développer le feuillage au détriment des fleurs ( utilisez un engrais NPK)

Écrit par : EVELYNE | 26 février 2007

Bonjour

Merci Evelyne mais ça y est mon spathyphillium refait de superbes fleurs blanches !!! Je suis super contente, cela prouve que je lui ai apporté les bons soins depuis mon déménagement, il a fallu qu'elle se réadapte tout simplement. Cette plante est tellement belle avec ces spathes !!! Quant à l'engrais je lui donne un engrais spécial plantes vertes et fleuries de chez Algoflash, mais peut être n'est ce pas adéquat toutefois ??
Cordialement

Écrit par : Véro | 26 février 2007

Bonjour,
pour ma part j'ai deux spathiphyllums qui se portent plutôt bien, mais je viens de me rendre compte qu'ils ne font plus de fleurs... Je vais les changer de pièce pour voir... D'autant plus que le bout des feuilles est comme "brûlé" je suppose que c'est parce que jusqu'ici ils étaient collés à une fenêtre.

Par contre celui de ma mère (qui est très vieux apparement) a tendance à changer de couleurs, je pense qu'il n'a pas assez de lumière: les fleurs ne sont pas blanches mais vertes... Pensez vous également que c'est à cause d'un manque de soleil?

Écrit par : Lady Héroïne | 14 mars 2007

bonjour . j ai laisser ma plante dehors pour l aerer un peu et je l ai oublier dehors . resultat toute les feuilles sonts devenues noires . y a t il un moyen de la recupere ou dois je la jeter ? je suis tres decue elle devenait si belle . merci . nathalie

Écrit par : baeyens nathalie | 17 mars 2007

Photo utilisée pour faire une fiche, MERCI .

Écrit par : mystère | 29 mars 2007

Bojour,
nous avons "hérité" de mamie suite à son départ en maison de retraite, d'un très beau Spathiphyllum. Au départ, pas de soucis, la plante a continué sa croissance, mais depuis peu des taches marrons entourées de jaune sont apparues sur plusieurs feuilles et ne cessent de grandir. Ceci na pas empecher l'apparition des fleurs.
Nous pouvons faire parvenir une photo eventuellement.
Que faire pour ne pas décevoir Mamie quand elle reverra sa plante ??
Merci par avance

Écrit par : Barbara et Dany | 31 mars 2007

Bonjour Evelyne !
Je suis de très près ton blog qui regroupe plein de bonnes infos et astuces pour nos jolies plantes d'intérieur.
Par contre, une petite question, que je n'ai pas retrouvé dans les commentaires : j'ai acheté un Spathiphyllum il y a deux/trois semaines. 5 jolies fleurs déjà présente, tout va bien jusqu'à il y a qques jours : 4 d'entre elles ont subitement fanées en peu de jours : elles deviennent marrons, molles, et la tige jaunie. Je l'avais suffisament arrosé et les feuilles sont en bonne santé (pas de sécheresse au bout, bonne tenue)...
Que se passe t'il ???
je ne sais pas quoi faire, aurait tu une astuce ?
merci d'avance.

Écrit par : Juliet | 01 avril 2007

Bonjour Lady Heroine, désolée, j'ai mis un peu de temps à vous répondre. Pour votre plante, c'est soit qu'elle a effectivement eu froid contre la vitre, soit que l'air ambiant est trop sec (regardez si les feuilles tachées le sont partout ou pas) . Pour celui de votre maman , les fleurs semblent faner prématurement , la couleur verte indique en effet que les fleurs sont en train de faner.Le pied est peut être fatigué, a-t'il assez d'engrais riche en potasse?

Écrit par : EVELYNE | 02 avril 2007

Bonjour Nathalie, je vous répond avec retard, toutes mes excuses! Votre plante a eu froid mais si les racines ne sont pas atteintes elle devrait redemarrer, coupez toutes les feuilles abimées.

Écrit par : EVELYNE | 02 avril 2007

Bonjour Barbara et Dany, ces taches marron entourées de jaune sont en général le signe d'une maladie bactérienne ,il faut enlever les feuilles atteintes et traiter votre plante.

Écrit par : EVELYNE | 02 avril 2007

Bonjour Juliette, si le feuillage est bien vert et sain il n'y a pas trop de souci à se faire mais ta plante a peut être été trop arrosée, les spatiphyllums n'aiment pas les excès d'arrosage.Et puis il faut savoir que les plantes qu'on achète en fleurs sont un peu forcées et que le changement de lieu occasionne quelques bouleversements chez elles, il faut attendre qu'elles s'habituent.

Écrit par : EVELYNE | 02 avril 2007

Merci de tes conseils !!
D'après ma maman passionnée de fleurs, il s'agirait également d'un excès d'arrosage...
Quand à l'adaptation, tu as tout à fait raison, nombreuses de mes plantes ont subi quelques petits trausmatismes en arrivant chez moi ;-)

Écrit par : Juliet | 04 avril 2007

Bonjour
J'ai un Spathiphyllum depuis plusieurs années. Il a des fleurs régulièrement ainsi que de nouvelles feuilles continuellement. Le problème est que sur toutes les feuilles (même les plus récentes) des tâches apparaissent. Au début c'était juste sur la pointe de la feuille mais maintenant c'est sur tout les bords (pas au milieu), les tâches semblent être des brûlures (noir tout au bord puis jaune). Je la vaporise pourtant régulièrement avec de l'eau non calcaire. Que puis-je faire je ne veux pas la jeter car malgré ça elle semble très bien se porter??Merci beaucoup!

Écrit par : Fe | 06 avril 2007

bonjour,
j'ai 15ans et je commence tout juste à m'interesser au jardinage, j'ai adopté un spathiphyllum il ya a peu près un an de cela et j'aimerais le rempoter, sauf que je ne sais pas trés bien comment m'y prendre? Merci de bien vouloir m'éclairer un peu!!

Écrit par : smiws | 09 avril 2007

Bonjour Fe , les taches marron entourées de jaunes sont signe d'une attaque bactérienne, enlevez vite toutes les parties atteintes et traitez avec un produit adequat.

Écrit par : EVELYNE | 11 avril 2007

Bonjour Smiws, bienvenue dans le monde des passionnés de jardinage, tu vas voir comme c'est prenant! Pour ton spatiphyllum, il vaut mieux éviter de la rempoter car cette planten'aime pas ça.Si tu dois absolument le faire ,il faut le faire maintenant et lui donner un substrat riche en humus et bien drainant. Un conseil, les arrosages doivent être réguliers mais il faut attendre que la surface de la terre soit sèche avant de redonner de l'eau. Voilà , à bientôt!

Écrit par : EVELYNE | 11 avril 2007

Bonjour,
J'ai un Spathiphyllum depuis 2 mois.
Quand je l'ai acheté, il était très beau.
Mais en l'espace de 2 semaines, il est devenu très moche.
Les feuilles sont molles et deviennent brunes.
Les fleurs tombent aussi.
Je l'ai arrosé tous les 15 jours avec de l'engrais.
Il n'est pas directement au soleil.
Je ne sais vraiment plus quoi faire pour le sauver!!
Pouvez vous m'aider?

Écrit par : Cathy | 12 avril 2007

bonjour,
j'ai aujourd'hui deux superbe spathi, mais l'un d'entre eux, me fait un petit truc bizard.
pour commencer il fait de très belle fleur blanche qui ensuite devienne verte, la tige reste ferme et verte.
Est ce normal ou dois-je couper ces fleurs pour que d'autre pousse.
De plus je ne leur met pas d'engrais car je ne sais pas lequel mettre, existe t'il un engrais bien précis pour le spathi
Merci d'avance pour la réponse

Écrit par : kanoue | 16 avril 2007

Bonjour, je m'appelle Jessica, j'ai 23 ans et je suis passionée par les plantes et les cactées que je collectionne d'ailleurs.
Je possède naturellement un spathiphyllum, il va très bien, par contre j'ai un problème avec mon anthurium , il m'as été offert, il était magnifique mais aujourd'hui, il me reste de cette plante que quelques pousses, pas de fleurs comment puis-je la faire repartir?

Merçi
à bientôt

Écrit par : jessica | 16 avril 2007

Bonjour Cathy, vu ce que vous indiquez, je pense que votre spathiphyllum est trop arrosé. Laissez sécher la surface du substrat avant de lui redonner de l'eau.

Écrit par : EVELYNE | 17 avril 2007

Bonjour Kanoue, le verdissement des feuilles indique que la fleur commence à faner ,attendez que la tige soit sèche et coupez--la à ras de la plante.

Écrit par : EVELYNE | 17 avril 2007

Bonjour Jessica, l'anthurium a besoin d'une trés bonne humidité ambiante, il faut vaporiser régulièrement son feuillage avec de l'eau non calcaire. Le problème de l'arrosage est important lui aussi car cette plante n'aime pas baigner dans l'eau. Il faut que l'anthurium soit planté dans un mélange de sphaigne et de tourbe qui soit bien drainant. Pas de soleil direct bien sûr et de l'engrais apporté raisonnablement . Avec tous ces soins ,le votre devrait repartir et faire de nouvelles pousses mais soyez patiente!

Écrit par : EVELYNE | 17 avril 2007

Bonjour,

J'ai un spathi depuis 3 ans; il est issu de la plante qui est chez ma maman (qui lui, se porte à merveille et fait une flopée de fleurs quasi toute l'année).

Depuis le mois de juillet dernier, mon spathi semble mal en point. Les feuilles jaunissent puis se déssèchent; il ne fleuri plus et ne fais presque plus de nouvelles feuilles... Je l'ai rempoté aujourd'hui, et j'ai été surprise de constater combien la motte était humide (je pensais qu'il s'agissait d'un manque d'arrosage). Il est arrosé une fois par semaine, dispose de bille d'argile dans le fond de son pot et je lui donne des comprimés de crottes de bique environ tout les 6 mois comme engrais.

Cela pourrait-il provenir d'un manque de lumière? J'ai lu plus haut sur le forum qu'il pourrait s'agir d'une attaque bactérienne. Comment le savoir et quel produit employer? OU alors peut -il s'agir d'un manque d'apports nutritifs?
Merci d'avance pour votre réponse.

Ravenn

Écrit par : Ravenn | 18 avril 2007

Bonjour,
merci beaucoup pour la réponse sur l'anthurium, je vous recontacte g un phaléonopsis il est très beau mais une des tiges a toutes les fleurs qui se fanent tandis que l'autre est magnifique? Dois-je couper la tiges comportant les fleurs fanées? je ne c pas quoi faire, c'est un cadeau et je veux la faire mourrir mais c'est la première que je possède.

merci à bientôt

jessica

Écrit par : jessica | 20 avril 2007

Bonjour Évelyne,
Ton site est tout simplement magique! J'ai recu cette magnigique plante il y a un mois à peine et il y en 6, mais l'une d'entre elle est devenu brune, puisque je ne savais pas quoi en faire, me voilà sur google et le must si tu permets, l'expression, première question j'ai ma réponse....fantastique.
Sauf que je me demandais, à lire la réponse on croirais que ces fleurs ne se fanne jamais...??? ai-je mal compris? Et si les "bractés" sont remis dans la terre peuvent-elles aider à la pousse des fleurs?
Merci! tu es génial

Écrit par : Suzanne | 04 mai 2007

Bonjour Suzanne, merci pour ce gentil commentaire. Les fleurs de cette plante durent longtemps mais finissent bien sûr par faner, elles verdissent puis brunissent , leur tige sèche et là il faut intervenir et tailler la tige à la base. Si tu veux multiplier cette plante il faut diviser la souche en faisant trés attention de ne pas abimer les racines. Tu n'obtiendras rien avec les bractées, ça c'est sûr! Bonne journée.

Écrit par : evelyne | 04 mai 2007

Bonjour,

J'ai un spathi depuis 3 ans; il est issu de la plante qui est chez ma maman (qui lui, se porte à merveille et fait une flopée de fleurs quasi toute l'année).

Depuis le mois de juillet dernier, mon spathi semble mal en point. Les feuilles jaunissent puis se déssèchent; il ne fleuri plus et ne fais presque plus de nouvelles feuilles... Je l'ai rempoté aujourd'hui, et j'ai été surprise de constater combien la motte était humide (je pensais qu'il s'agissait d'un manque d'arrosage). Il est arrosé une fois par semaine, dispose de bille d'argile dans le fond de son pot et je lui donne des comprimés de crottes de bique environ tout les 6 mois comme engrais.

Cela pourrait-il provenir d'un manque de lumière? J'ai lu plus haut sur le forum qu'il pourrait s'agir d'une attaque bactérienne. Comment le savoir et quel produit employer? OU alors peut -il s'agir d'un manque d'apports nutritifs?
Merci d'avance pour votre réponse.

Ravenn


PS: il est vraiment tres mal en point, ce serait sympa de répondre avant qu'il ne crève.... merci

Écrit par : ravenn | 04 mai 2007

Bonjour Ravenn.Difficile à dire sans avoir vu les feuilles mais il peut s'agir tout simplement d'une atmosphère trop sèche, il faut brumiser la plante pour lui apporter l'humidité ambiante dont elle a besoin. Ne l'arrosez pas trop et essayez de lui apporter un engrais peut être mieux adapté. A bientôt des nouvelles de votre plante!

Écrit par : evelyne | 04 mai 2007

Bonjour,

J'ai un spathi depuis presque 1 mois et il se porte plutôt pas mal, sauf que certaines fleurs qui jusque là étaient bien blanches commencent à prendre des taches brunes qui s'agrandissent jour après jour. S'agit-il simplement des fleurs qui fânent ? Curieusement certaines sont devenues vertes mais ne présentent pas ces taches brunes.
Que dois-je faire ? Attendre que les tiges sèchent pour les couper à la base ?
Merci d'avance et félicitations pour ce super blog très utile !

Aurélien

Écrit par : Aurélien | 05 mai 2007

Bonjour Aurelien, les fleurs finissent par faner ,elles verdissent , brunissent puis la tige sèche il faut alors couper cette dernière au ras de la plante. Bonne journée

Écrit par : evelyne | 05 mai 2007

bonjour

j'ai acheté la semaine dernière cette plante dans une jardinerie.
je voulais savoir si je devais la changer de pot en sachant que quand je l'ai acheté il y avait 1 fleur qui depuis commence à verdir (j'ai lu dans les commentaires que ça voulait dire qu'elle fane) mais qu'il n'y en as aucune autre en préparation. de plus il y a 1 feuille qui commence à avoir des taches brunes et jaunes.
depuis que je l'ai (depuis jeudi il y a 1 semaine) je l'ai arrosé 3 fois mais je ne savais pas qu'il fallait en plus brumiser de l'eau sur les feuilles.

quel conseils me donneirez-vous pour profiter au max de cette fleur

je l'ai posé sur le rebord de la chminée à côté d'une fenêtre qui a le soleil le matin (mais la plante n'est pas au soleil) est-ce un bon emplacement?

merci d'avance

Écrit par : eve | 06 mai 2007

Bonjour Evelyne,

C'est chouette, toutes ces infos! Moi non plus mon spati ne fleurit plus depuis qu'on me l'a offert mais j'aimerais mieux ne pas user d'engrais, car c'est polluant, non?

merci!

Écrit par : Mathilde | 11 mai 2007

Bonjour,
J'ai un spathiphyllum depuis presque 3 ans maintenant, je l'ai eu tout jeune il est devenu grand avec de superbe feuille bien brillante mais je n'est eu que des fleurs la premiere année
Je n'ai jamais mi d'engrai est ce la raison de sa non floraison ? J'ai demande conseil a plusieur fleuriste et j'ai eu diverse explication soit il n'avé pas assez de place dans son pot (de ce fait je lui es change ) soit que c'etait un mal est vrai ? je ne sait plus quoi pensé pouvai vous m'eclairez SVP merci d'avance

Écrit par : Bénédicte | 13 mai 2007

Bonjour Eve, les taches brunespeuvent être due à des brûlures si les feuilles ont reçu un peu de soleil ,mais ce n'est apparemment pas le cas du vôtre. Je pense plutôt vu ce que vous me dites que vous lui donnez trop d'eau et qu'il est en train de s'asphyxier, 3 arrosages par semaine c'est beaucoup trop, laissez la terre bien sécher en surface entre 2 arrosages. Par contre brumisez le feuillage et quand il sera de nouveau en forme donnez lui un peu d'engrais NPK. Soyez patiente ,il refleurira quand il aura retrouvé son équilibre.

Écrit par : EVELYNE | 14 mai 2007

Bonjour Mathilde, sans engrais votre plante va finir par s'étioler, vous pouvez trouver dans le commerce des engrais bio qui sont trés efficaces.

Écrit par : EVELYNE | 14 mai 2007

Bonjour Benedicte, si votre plante était fleurie quand vous l'avez eue c'est qu'elle peut le refaire! Votre spathiphyllum a besoin de quelques soins, brumisez son feuillage, apportez lui de l'engrais pour plantes fleuries (NPK) et vous verrez qu'il se portera mieux. Si vous l'avez rempoté depuis peu, il faut en plus qu'il se remette de cette opération qu'il n'apprécie pas beaucoup. Tenez nous au courant, on attend l'arrivée de la première fleur!

Écrit par : EVELYNE | 14 mai 2007

bonjour Evelyne, tout d'abord, je tiens à te féliciter pour toutes les informations que l'on peut trouver dans tes réponses.
Voilà, mon spathiphyllum a été changé de place. Auparavant, il avait de superbes feuilles vertes presque luisantes mais pas de fleur.
Ajourd'hui, au départ derrière une fenêtre, elle m'a fait pour la première fois une fleur blanche . Depuis, les feuilles paraissent tombantes et sont plutot vert clair ( puis jaunissent).
Je l'ai un peu éloignée de la fenêtre (mais elle a toujours de la lumière) car je pensais qu'elle en avait trop . Maintenant, les feuilles sont toujours tombantes et vert clair et jaunisses(elles paraissent fanées).
Bien évidemment, je ne l'arrose que quand les feuilles commencent à s'abaisser. Ai-je tort???
Bref, elle ne se porte pas très bien.
Merci de vos réponses.....

Écrit par : SANDRINE | 15 mai 2007

re coucou, pour les feuilles vert clair voir jaunes, faut-il les coupées??

Écrit par : SANDRINE | 15 mai 2007

Bonjour Sandrine, je pense que ton spatiphyllum n'a pas assez d'eau. Il faut laisser la surface du terreau sécher entre 2 arrosages mais ne pas faire souffrir la plante. Coupe les feuilles jaunies, immerge ton pot pour bien rehydrater le terreau .Avant d'arroser de nouveau attend que la surface soit sèche.

Écrit par : EVELYNE | 15 mai 2007

Bonjour Evelyne,

J'ai mis mon spati sur le balcon depuis le printemps (en me disant que comme ça il ferait des fleurs, au contact des insectes...), à l'ombre mais il y a du vent et il prend un peu la pluie (et il subit les nombreux changements de températures en ce moment). Est-ce que c'est une bonne idée ou est-ce qu'il vaut mieux le laisser toute l'année à l'intérieur et à la même place?

merci!

Écrit par : mathilde | 16 mai 2007

j'ai un SPATHIPHYLLUM qui date de notre mariage ça fait que 24 ans lol .il est très beau et supporte bien les rempotages et il me fait de très belle fleurs je viens de voir ces dernier temps apres arrosage je trouve des petits vers de terre dans le rejet d'eaux dans la soucoupe j'ai regarder sur pas mal de site ça dit que c'est pas catastrophique mais la j'ai est trop comment faire pour me débarrasse de ces vers sans êtres obliger de rempoter merci d'avance pour les reponses et bonne suite pour votre site qui est très bien et de très bon truc a suivre amicalement Vincent

Écrit par : Vincent | 19 mai 2007

24 ans lol .il est très beau et supporte bien les rempotages et il me fait de très belle fleurs je viens de voir ces dernier temps apres arrosage je trouve des petits vers de terre dans le rejet d'eaux dans la soucoupe j'ai regarder sur pas mal de site ça dit que c'est pas catastrophique mais la j'ai est trop comment faire pour me débarrasse de ces vers sans êtres obliger de rempoter merci d'avance pour les reponses et bonne suite pour votre site qui est très bien et de très bon truc a suivre amicalement Vincent

Écrit par : Vincent | 19 mai 2007

bonjour,
tout d'abord je trouve que c'est super de trouver un site ou l'on a vraiment un maximum d'informations sur les plantes , qui sont , il faut le dire , nos petites protegées!!! ;-)

en parlant de ca , j'ai le meme probleme que vincent! mon spathiphyllum a une bonne quantité de petits vers blancs mais dans la terre, elle a egalement les extremités des feuilles qui deviennent marrons... je m'inquietes beaucoup surtout pour les vers, je n'ai pas envie de me separer de ma petite plante .. et encore moins si elle est malade ,qu'elle contamine mes autres plantes ...
alors je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour lui redonner une belle vie!! (j'avais pensé la rempoter mais je ne pense pas que ca regle le probleme de ces satanées betes !)
merci pour vos reponses!!

Écrit par : estelle | 28 mai 2007

Bonjour Vincent, tout dépend des vers que vous avez, si ce sont de petits vers de terre pas de problème si ce sont de petits vers blancs, là c'est plus ennuyeux.
C'est le cas rencontré par Estelle, je lui répond aprés ce commentaire cela peut vous interesser

Écrit par : EVELYNE | 29 mai 2007

Bonjour Estelle, je pense que votre terreau est infesté de Sciarides,(larves) .Il faut se débarrasser de ces bestioles qui s'attaquent aux racines, il existe dans le commerce des produits efficaces mais commencez par arroser avec de l'eau savonneuse c'est écologique et parfois suffisant si il n'y en a pas trop.
Ces larves aiment les terreaux humides, quand vous en serez débarrassée, viellez à toujours laisser la surface du substrat se déssécher avant de redonner de l'eau. Enlevez tous les débris de végétaux qui pourraient se trouver sur le terreau. Dernier conseil, mettez des plaquettes collantes dans la potée pour éradiquer les adultes pondeurs (mouches).
Le bout sec et marron de votre plante vient plutôt de la sécheresse ambiante, brumisez le feuillage.
évitez le rempotage,cette plante n'aime pas ça.

Écrit par : EVELYNE | 29 mai 2007

tout d'abord merci beaucoup evelyne pour ces conseils bien precieux ! j'ai nettoyé les feuilles et depuis elle se redresse encore plus, j'attends avec impatience qu'elle reprenne de plus belle et qu'elle fasse des feuilles toutes vertes!!
je pense que je vais aller acheter un produit dans le commerce pour eradiquer les vers car il y en a beaucoup dans la terre !!
par contre je voudrais savoir , car j'ai egalement quelques vers, mais la pas beaucoup, et des tous petits moucherons dans mon yucca, si l'eau savonneuse c'est avec un savon classique ou savon de marseille... je sais ca peut paraitre bete mais je ne voudrais pas que mon yucca meurt apres ;-)
merci encore pour tout
a bientot
estelle

Écrit par : estelle | 30 mai 2007

Bonjour EVELYNE j'avais pas vu la réponse donc désoler pour le retard (partis en déplacement) merci pour le commentaire pour ce qui est de mon problème ce sont des vers de terre (de petit lombric) j'ai remarquer que j'en ais de moins en moins car je les noie donc ça doit êtres une possibilité lol merci pour votre site qui est très bien fait et de bon conseilles amicalement
Vincent

Écrit par : Vincent | 30 mai 2007

Bonjour estelle, vous pouvez utiliser un savon ordinaire, il n'y a pas de problème.

Écrit par : EVELYNE | 30 mai 2007

bonjour,
mon père m'a offerte cette plante , elle était déja fleurie et depuis elle fait des pousses mais elles n'ont pas le temps de fleurir et deviennent marrons et molles.
j'aurais voulu savoir pourquoi, car cela fait que deux semaines qu'on me la offerte et je ne voudrai pas qu'elle meurt.

Écrit par : mélanie | 05 juin 2007

Bonjour Melanie, ce que vous décrivez ressemble fort à un état dû aux excès d'eau. Laissez un peu la plante au repos et quand la surface du terreau sera bien sèche reprenez doucement les arrosages, mais de façon modérée!

Écrit par : EVELYNE | 05 juin 2007

merci pour ce conseil merci evelyne.

Écrit par : mélanie | 05 juin 2007

Bonjour,

Mon spathiphyllum est magnifique, cette année il fait de belles fleurs blanches et c'est la première année, mais les fleurs commencent à se dépigmenter et deviennent vertes faut il déja les couper ? et si oui à quelles hauteurs ?

De plus j'ai une terrasse plein sud assez grande je voudrais savoir ce que je peux acheter comme plante pour mettre dehors été comme hiver sachant que la mer est en face et qu'il y a bcp d'embrun,
je vous remercie par avance pr votre aide
Karine

Écrit par : Karine | 07 juin 2007

Bonjour Karine,avant de couper la fleur il vaut mieux attendre qu'elle soit complètement fanée (couleur brune),taillez la tige à la base.
Pour votre terrasse, voici quelques idées de plantes: gazanias, gauras, phlox, knipholias, rudbeckias, belles de nuit, armoise, érigeron, et puis choisya, potentille ou cytise pour les arbustes

Écrit par : EVELYNE | 08 juin 2007

merci pour ce site tres utile
je ne comprends pas bien :quand les fleurs sont fanées et les tiges séchées, il faut les couper soit à raz de la plante ou tailler la tige à la base ? j'ai remarqué que la tige avec fleur est attachée avec celle de la feuille.
quand vous dites à raz de la plante celà signifie à raz de la terre ou bien à raz du départ de la tige de la fleur?
je vous remercie d'avance pour cette précision, mais je suis débutante!
d'autre part, il faut laver les feuilles de la "poudre blanche", s'il vous plait conseiller moi
faut il le faire avec une éponge? on parle d'eau tiède mélangée avec de la bierre! si c'est le cas quelles proportions eau-bierre? faut il rincer après? combien de fois par mois?
y a t il d'autres facons de nettoyer cette poudre blanche?
encore tous mes remerciements, j'ai dejà appris beaucoup de "petits trucs" grace à vous
éliane

Écrit par : eliane | 11 juin 2007

Bonjour Eliane, il faut couper la tige de la fleur tout en laissant la feuille donc à ras de son départ avec la feuille.De quelle poudre blanche parlez-vous? Pour nettoyer les feuilles servez-vous d' un chiffon doux trempé dans de l'eau tiede non calcaire pour éviter les traces blanches,ou prenez du sopalin(c'est ce que je fais) à mon avis il vaut mieux ne pas utilisez la bière qui fait briller certes mais qui dépose un pellicule sur la feuille ce qui peut lui être nuisible. Si vous pouvez brumisez la plante ,elle adore ça et cela nettoie aussi les feuilles.

Écrit par : evelyne | 12 juin 2007

merci evelyne
j'ai pris bonne note de vos precisions pour couper la fleur.
quand je parlais de "poudre blanche", c'est de la sorte de poussiere blanche qui tombe sur les feuilles, de la grande sphathe blanche de la fleur.
j'espère que le nom est exact!
en tous les cas, merci beaucoup pour les conseils de nettoyage des feuilles, à présent je les brumiserais avec une eau non calcaire.
l'eau du robinet étant tres calcaire chez moi, dois-je utiliser de d'eau minérale ou de l'eau déminéralisée pour fer à repasser? combien de fois par semaine?
merci encore de prendre le temps de répondre à toutes les questions posées sur ce site
bravo évelyne
éliane

Écrit par : eliane | 13 juin 2007

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce site et ses commentaires si bien étaillés.
Mon compagnons m'as offert il y a deux jours cette plante , la fleuriste lui a dit qu'il fallais arroser en moyenne une fois par semaine et que c'etait une plante trés robuste.

J'aimerai savoir avant de faire une bétise et abimer cette plante magnifique quel genre d'engrai faut il mettre car je ne m'y connais pas dutout et à savoir la dose et comment ( si possible un endroit où il serai possible d'en acheter).

De plus pour l'eau non calcaire , je suis dans une ville avec une eau trés calcaire que de base je filtre est-ce suffisant ou faut il que j'utilise de l'eau déminéralisé voir en bouteille? Et a hauteur de combien de fois par semaine pour vaporiser de l'eau? Et c'est seulement sur les feuilles ou les fleures aussi?

Merci beaucoup de votre réponse.

Caroline

Écrit par : Caroline | 14 juin 2007

Bonjour caroline, un bon engrais pour plante fleuri fera l'affaire (engrais NPK) vous en trouverez dans toutes les jardineries.
Vous pouvez utiliser votre eau filtrée ou mieux de l'eau de pluie, le feuillage doit être vaporisé 1 à 2 fois par semaine de préference, surtout ne mouillez pas les fleurs.

Écrit par : evelyne | 14 juin 2007

Merci beaucoup de votre réponse , votre blog est trés sympa , clair et bien organisé.

Merci encore.

Écrit par : Caroline | 15 juin 2007

bonjour
j'ai trouvé le renseignement en ce qui concerne la frequence de vaporisation du feuillage.
mais contrairement à Caroline, je ne filtre pas mon eau tres calcaire, dans ce cas, est il préférable de vaporiser les feuilles avec de l'eau minérale ou bien de l'eau déminéralisée?
merci d'avance pour votre réponse.
éliane

Écrit par : eliane | 15 juin 2007

bonjour
moi j'ai une fleur de lune depuis l'année dernière ! elle m'a sorti une fleur sans l'ouvrir, je voulais savoir combien de temps elle met pour la faire fleurir.

mais je me suis rendu compte que mon terreau est humide voir beaucoup !
mais moi j'ai un pot en plastique avec une ouverture pour mettre l'eau par en bas.
je voudrais une réponse pour m'aider parce que cela m'embeterai de le laisser mourir

merci d'avance

Écrit par : calimerososo | 17 juin 2007

Bonjour calimerososo, trop d'humidité au niveau du terreau va finir par faire périr votre plante, laissez bien sécher la surface du terreau avant d'arroser. Arrosez par le haut, le surplus tombera dans la réserve d'eau du bas. Avec ce genre de pot il faut faire attention de ne pas trop mettre d'eau.

Écrit par : evelyne | 18 juin 2007

merci pour votre réponse

Écrit par : calimerososo | 18 juin 2007

bonjour,
mon spathiphyllum va avoir trois ans et je me suis rendue compte ce matin qu'il y avait des petites bestioles microscopique blanches comme des pucerons, à la surface de la terre.
ça ne m'est jamais arrivé. que dois-je faire comme traitement?
merci
mélanie

Écrit par : mélanie | 19 juin 2007

Bonjour

mon spathiplyllum a maintenant plus de six ans. Il est planté dans un pot à réserve d'eau depuis le début et j'ai pris l'habitude de l'arroser directement par la réserve. Or depuis un mois environ il refuse de boire à cette réserve et nécessite un arrosage directement au pied. D'autre part je suis obligée de l'arroser beaucoup plus souvent (une à deux fois par semaine contre une fois tous les quinze jours auparavant). Je ne comprends pas ce qu'il lui arrive.
Merci d'avance car j'adore cette plante.

Écrit par : Dominique | 20 juin 2007

Bonjour Evelyne,

Ton blogue est pour moi une vraie référence!

Au travail, nous avons un spathyphillum que je tente de sauver dans mon bureau. Au début, il était dans un endroit où il n'y a aucune fenêtre avec éclairage naturel. Dans mon bureau, j'ai des fenêtres côté ouest et côté nord. J'ai mis la plante près de la fenêtre ouest (mais pas directement devant la fenêtre, plutôt un peu en retrait). Quand je l'ai récupéré, toutes les feuilles étaient molles. D'ailleurs, de jeunes pousses de feuilles traînaient littéralement sur le terreau.

Je suis tes conseils et ne l'arrose que lorsque la surface du terreau est sèche. J'ai remarqué une évolution positive : les feuilles commencent à se redresser. Par contre, depuis quelque temps, l'évolution semble stagner. La partie au haut de la tige qui courbe vers le bas est très molle. Il y a aussi une fleur blanche qui ne s'ouvre pas, mais qui est présente depuis environ 2 ou 3 semaines. J'ai aussi une nouvelle feuille, très grande, qui est enroulée sur elle-même et qui ne s'ouvre pas. La situation est bien meilleure qu'avant, mais comme je l'ai mentionné, ça semble stagner.

As-tu des conseils à me donner pour que mon spathyphillum reprenne de la vigueur? Et aussi pour que la fleur et la feuille se déploient enfin?

Merci!

Écrit par : Danye | 21 juin 2007

Ah, j'oubliais... Je l'arrose quand le terreau est sec, mais en ce moment, ça me donne une moyenne d'environ 2 arrosages par semaine.

Écrit par : Danye | 21 juin 2007

je pense que dans les deux cas (Danye et Dominique), il y aurait besoin d'un petit rempotage. En effet, quand les arrosages deviennent très fréquents, c'est souvent que les racines ont envahi le pot et qu'il n'y a plus assez de terre pour retenir l'eau et assurer la nutrition. J'ai eu le cas avec celui de ma mere, qui était tout à l'étroit, et qui en plus a un peu trop pris le soleil. Je l'ai rempoté, et après deux semaines j'ai repris la fertilisation au "jus de poisson", l'eau de mon aquarium, engrais naturel que je conseille à tout le monde et pour toutes les plantes. Maintenant il a les feuilles du bas jaunes et molles, mais les nouvelles pousses sont superbes ! Pas de fleurs toutefois, il faudra patienter encore un peu qu'il se remette.

Enfin je laisse Evelyne analyser, elle a sans doute beaucoup plus d'expérience que moi ;-)

Écrit par : Mélanie | 21 juin 2007

bonjour, genial ce blog, avec mon ami nous venons d'emmenager et nous avons craquer sur cette jolie plante.
J'essaie de m en occuper le mieu possible, malheureusement j ai eu une tige qui a brunie et je ne sais pourquoi , elle n etait pas en contact direst avec le soleil, elle est place à côté de la fenêtre.
JEe me demandais comment couper cette tige et avce votre blog j'ai compris ( en fait j hesitais entre la couper à la racine ou au niveau de la feuille ).

voila, j'espère que ma jolie plante va durer parcequ elle est tres belle...

Écrit par : laetitia | 21 juin 2007

Bonjour Danye, donnes-tu régulièrement de l'engrais à ta plante? il lui faut un engrais riche en potasse. Si tu as des feuilles molles c'est qu'il y a sûrement un mauvais drainage au niveau du pot ou que l'eau stagne dans la soucoupe sous le pot , vérifie tout cela et tiens moi au courant.

Écrit par : EVELYNE | 23 juin 2007

Bonjour Mélanie, je voie que tu as trouvé un moyen efficace pour utiliser l'eau de ton aquarium! Et bien figures toi que j'arrose souvent les plantes de mes pots avec l'eau du bassin et elles s'en portent trés bien! Pour la fleur de ton spathiphyllum, sois patiente car aprés le rempotage la plante met un peu de temps à se remettre.

Écrit par : EVELYNE | 23 juin 2007

Bonjour Laeticia, si c'est seulement une seule tige qui a bruni ,ce n'est pas grave, tu la coupes et la plante fera d'autres pousses. Le spathiphyllum est du genre robuste et si tu lui donnes quelques soins tu pourras le garder trés longtemps.

Écrit par : EVELYNE | 23 juin 2007

Merci Évelyne pour ta réponse!

J'ai donné une fois un engrais du type 20-20-20. Est-ce suffisant? Devrais-je donner un autre type d'engrais?

En ce qui concerne le pot, c'est un pot sans soucoupe, un pot complètement fermé. J'imagine que c'est le pot d'origine qui venait avec la plante lorsque mon patron l'a achetée. Devrais-je alors le rempoter dans un autre type de pot?

Merci pour tes précieux conseils!

Écrit par : Danye | 23 juin 2007

bonjour évelyne
mon spathiphyllum est de bonne taille et il s'etoffe de plus en plus, je suis tres contente de ce fait, mais que me conseillez vous au niveau du volume? dois-je couper des feuilles?

d'autre part, est il possible de pulveriser de l'eau déminéralisée pour le feuillage, car mon eau du robinet est tres calcaire et je n'ai pas d'eau de pluie?

mes 4 fleurs blanches sont devenues vertes depuis environ 1 mois, ce qui m'étonne c'est qu'elles ne virent pas encore à une couleur brune et que les tiges sont encore vertes. dois-je attendre encore pour les couper?

merci d'avance ,évelyne, pour vos conseils

Écrit par : eliane | 24 juin 2007

bonjour evelyne,
je voudrai changer de pot a ma plante (spathiphillum) et j'aurai voulu quelques conseil car vous dites qu'elle n'aime pas les changement et on m'a dit que le pot dans lequel elle est n'est pas bon pour elle.merci d'avance.

Écrit par : mélanie | 26 juin 2007

Bonjour Danye, l'engrais que tu utilises est celui qui convient à la grande majorité des plantes donc pas de problème, par contre ton pot fermé ne va pas du tout! si tu peux le percer pour que le surplus d'eau s'évacue c'est parfait sinon change de pot , installe ton spatiphyllum dans un pot avec un trou au fond et prévoit un peu de gravier pour assurer un bon drainage.

Écrit par : EVELYNE | 26 juin 2007

Bonjour Eliane, ce serait dommage de couper les feuilles ! Vous pouvez utiliser de l'eau déminéralisée pour brumiser la plante . Les fleurs restent vertes un bon moment avant de brunir, vous les couperez quand fleur et tige seront seches.

Écrit par : EVELYNE | 26 juin 2007

Bonjour Melanie, pourquoi ce pot n'est il pas bon pour votre plante? C'est vrai le spatiphyllum n'aime pas beaucoup être rempoté ,il lui faut du temps pour se remettre mais il se remet toujours de ce stress, si vous ne pouvez pas faire autrement rempotez-le mais faites attention aux racines.

Écrit par : EVELYNE | 26 juin 2007

merci évelyne pour tous vos precieux conseils .
je suis certaine que sans votre disponibilité pour répondre à toutes mes questions, ma plante n'aurait pas survécue!!

éliane

Écrit par : eliane | 27 juin 2007

merci evelyne
mon pot n'est pas bon car il n'est pas large mais long et il n'a pas de trous en dessous. merci encore pour tes conseils et je ferai attention aux racine.

Écrit par : mélanie | 27 juin 2007

bonjour Melanie, vous avez raison ,ce pot ne convient pas du tout! bon rempotage.

Écrit par : EVELYNE | 29 juin 2007

bonjour evelyne

faut il mettre de l'engrais npk a chaque arrosage ou bien alterner?

merci d'avance pour votre réponse

éliane

Écrit par : eliane | 01 juillet 2007

bonjour,
je me demandais si il était possible, voir nécessairede tailler mon spat... car il a l'air de bien se plaire chez moi et se développe beaucoup.
de plus je vais partir en vacances pendant 3 semaines et je me demandais si je devais faire quelque chose pour lui: il n'y aura personne pour l'arroser.
Merci

Constance

Écrit par : constance | 03 juillet 2007

Bonjour,
MA petite plante avait ses jolies fleurs blanches qui noircissaient... sûremnt du fait de la sécheresse de l'aire de notre salon (nous avosn alummé 2 ou 3 soir de suite un feu de cheminée...) J'ai donc coupé les tiges de ces deux fleurs àras... J'espère n'avoir pas fait une bétise car les fleurs étaient toutes noires et les tiges toutes jaunes...
Penes-tu ma petite plante puisse refleurir ????
Quels soins particuliers dois-je lui apporte ??
Merci de ton aide
Amitiés Fleuries
La Coccinelle

Écrit par : La Coccinelle | 10 juillet 2007

Bonjour La coccinelle, les fleurs de ton spathiphyllum se sont fanées d'un coup? si elles sont devenues brunes progressivement c'est normal, sinon c'est qu'il y a eu un problème, peut-être trop d'arrosages ou peut-être une atmosphère trop sèche. Tu as bien fait de les couper ,pense à brumiser le feuillage de la plante (surout pas d'eau sur les fleurs) et laisse sécher la surface du terreau avant de redonner de l'eau.

Écrit par : EVELYNE | 11 juillet 2007

j'ai une fleur de lune dans un pot qui m'a fait une fleur grâce à vos conseils !!
merci
j'ai mis avec cette plante un areca qui est petit, je voudrais savoir comment arriver à le faire grandir et si je pouvais mettre des billes d'argiles ????

merci en attente de votre réponse

Écrit par : marmignon | 15 juillet 2007

bonjour,mon spathyph' a les fleurs qui sont devenues vertes,il y a des tiges jaunes et sèches près des racines,certaines feuilles ont un beau vert brillant,d'autres ont la pointe noire.il est exposé près d'une fenètre ouest mais pas à la lumière directe.Il n'a pas l'air en forme à 100%.Merci de me donner des conseils,je sais pas quoi faire!(ps:il parait que l'eau sale des aquariums d'eau douce peut ètre utilisée comme engrais et j'arrose mes plantes avec çà!serait ce l'origine du "problème"?

Écrit par : ewaiiir | 17 juillet 2007

Bonjour ewaiir, les fleurs qui verdissent annoncent qu'elles ont faner ,c'est normal, normal aussi que quelques tiges sèchent, elles sont remplacées par d'autres. Par contre vos feuilles qui brunissent ça ce n'est pas normal, est-ce que vous brumisez votre plante pour lui apporter assez d'humidité? Donnez-lui aussi un bon engrais et il devrait redevenir bien beau.

Écrit par : EVELYNE | 18 juillet 2007

Je dois partir en vacances pendant 3 semaines et j'aimerais savoir si je pouvais faire quelque chose pour ma plante pour lui éviter de de dessécher... Mettre le pot dans une bassine d'eau ou bien l'arroser avant de partir? ou prier pour la retrouver en bonne forme à la rentée! Merci
Constance

Écrit par : Constance | 19 juillet 2007

Bonjour Constance, arrosez-le copieusement avant de partir et recourez au système de la bouteille d'eau renversée dont vous aurez percé le bouchon, faites la tenir en l'attachant à un tuteur, c'est un trés bon goutte à goutte qui alimentera doucement la plante en eau pendant votre absence. Bonnes vacances!

Écrit par : EVELYNE | 20 juillet 2007

Bonjour
J'ai un problème j'ai acheté un spathiphyllum avec des fleurs blanches. Le vase était trop petit je les rempoté et depuis toutes les fleures sont vertes. Il est vrai que je donne de l'engrai pour plante vertes.
Que dois-je faire pour revenir à la normale

Écrit par : Bernard | 16 août 2007

Bonjour, mon spathiphyllum ne produit plus beaucoup de fleurs et les seules qui poussent brunissent immédiatement. Que doit-je faire?
Merci d'avance

Écrit par : Justine | 21 août 2007

Bonjour Bernard, changez d'engrais et donnez à votre spathiphyllum un engrais NPK ,il sera plus plus approprié que celui pour plante verte qui est trop riche en azote.

Écrit par : EVELYNE | 24 août 2007

Bonjour Justine, peut-être que vous êtes trop génereuse question arrosages? ralentissez un peu le rythme et veillez à ce que votre plante ait assez de lumière.

Écrit par : EVELYNE | 24 août 2007

J'ai reçu hier un spathiphyllum dans un vase rempli de gelée. Le pot est tout petit en haut du vase. Dois-je le laisser dans ce pot ou le rempoter?
Merci de vos conseils car je trouve cette plante tres jolie et je souhaite la garder le plus longtemps possible.

Écrit par : stéphanie | 26 août 2007

Bonjour Stephanie, le spathiphyllum n'aime pas le rempotage il lui faut du temps pour s'en remettre. Si votre plante est belle c'est signe que tout va bien alors attendez. Sinon, il faudra effectivement la rempoter mais il faudra alors veiller à prendre un pot qui ne soit pas trop grand par rapport à celui que vous avez actuellement, cela perturberait trop votre plante.Il vaut mieux éviter de faire cela en été.

Écrit par : EVELYNE | 26 août 2007

Bonjour,

J'avais depuis 10 ans un magnifique spathiphyllum qui fleurissait régulièrement. Au printemps, je l'ai dépôté comme à peu près tous les 2 ans pour lui tailler légèrement ces racines et remettre du terreau sauf que cette année, ce traitement ne lui a pas réussi.
Les racines sont devenues marron et la plante est morte ; comme si les racines avaient été brûlées.
J'ai utilisé du terreau pour plantes vertes que l'on trouve dans les jardineries ou grandes surfaces.
Que s'est-il passé, on m' a offert une nouvelle plante, je ne souhaite pas renouveler les mêmes erreurs ?

Merci de votre réponse

Écrit par : celine | 27 août 2007

Merci pour votre réponse. J'ai oublié de préciser que le pot est en plastique et que quelques racines en sortent par les trous de dessous. Peut -être est -ce une précison importante.

Écrit par : stéphanie | 28 août 2007

bonjour,

je possède depuis quelques mois un spathiphyllum, au début toutes les bractées étaient blanches, dans le temps, elles sont devenues vertes. Au début lorqu'elles poussent elles sont blanches et changent de couleur peu de temps après. Pourriez vous m'indiquer si ce phénomène est normal et ce que je dois faire pour pallier à ce phénomène si celui-ci n'était pas normal, car l aplante perd de son charme.
merci

Écrit par : jean-yves | 01 septembre 2007

Bonjour celine, je ne pense pas que le problème vienne du terreau mais plutôt de la taille des racines. Le spathiphyllum souffre déjà du rempotage alors là avec une coupe des racines cela lui a été fatal.
Essayez dans la mesure du possible de ne pas rempoter souvent cette plante, faites un surfaçage en enlevant un peu du terreau de surface et en rajoutant du terreau neuf. N'arrosez pas trop votre plante cela fait pourrir les racines.

Écrit par : EVELYNE | 01 septembre 2007

Bonjour Stephanie, que le pot soit en plastique ne pose pas de problème, par contre si les racines sortent du pot c'est qu'il est vraiment trop petit , c'est une obligation de rempotage. Choisissez un pot qui ne soit pas trop grand par rapport au précedent mais suffisant pour que les racines puissent s'installer.

Écrit par : EVELYNE | 01 septembre 2007

Bonjour Jean -Yves, les fleurs verdissent quand elles sont sur le point de faner mais on constate aussi ce phénomène en cas de lumière insuffisante, est -ce le cas de votre plante?

Écrit par : EVELYNE | 01 septembre 2007

bonjour Evelyne, merci pour votre réponse, ma plante est disposée devant une porte fenêtre , mais le bas de celle-ci est pleine , donc je pense que la lumiére que reçoit la plante est insuffisante. que me conseillez vous pour trouver l'apport de lumière ; Merci

Écrit par : jean-yves | 05 septembre 2007

Bonjour Jean-Yves, la lumière arrivant de biais, vous pouvez essayer de reculer un peu votre plante, ou la surélever. Il existe des lumières d'appoint qui sont efficaces mais je vous conseille plutôt d'essayer de trouver un moyen naturel pour lui donner plus de lumière. Bonne journée

Écrit par : EVELYNE | 08 septembre 2007

cette année mon spathiphyllum a beaucoup de fleurs, mais elles ne sont pas blanches, elles sont vertes comme les feuilles.
Que faire ?

Écrit par : joelle | 12 septembre 2007

bonjour Joelle, est ce que votre spathiphyllum a assez de lumière? les fleurs vertes sont souvent dues à un manque de luminosité.

Écrit par : EVELYNE | 13 septembre 2007

merci pour votre conseil. J'ai réchaussé la plante et l'ai reculé pour la lumière ne lui parvienne pas de biais. J'attends un peu pour que les fleurs redeviennent blanches, en espérant que mon spathiphyllium devienne aussi qu'au début.
merci et longue vie à votre blog

Écrit par : jean-yves | 15 septembre 2007

Bonjour Evelyne,

J'ai reçu en cadeau un Sapthi il y a 2 ans. Il avait alors de belles fleurs blanches, et en a fait d'autres par la suite.
Cela fait maintenant 1 an qu'il ne fait plus de fleurs, juste des feuilles. La plante est à mon bureau, à côté de la fenêtre mais pas en lumière directe.
Je n'ai jamais mis d'engrais (peut etre est ce cela), et je ne l'ai jamais changé de pot (j'ai d'ailleurs l'impression qu'il devient un peu petit, la base de la plante rempli au 3/4 du pot).
Dois je la rempoter? Juste lui mettre de l'engrais? Cela va t-il lui permettre de refaire des fleurs?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée!

Emilie

Écrit par : Emilie | 21 septembre 2007

bonjour Evelyne,
ma plante, comme celle de Joëlle ne fait que des fleurs qui verdissent immediatement et qui fleurisent alors qu'elles sont toutes petites. Je l'ai rapproché de la lumière mais rien n'y fait...
Cependant elle continue à faire des feuilles et à ce propos j'aimerais savoir si on peu tailler cette plante ou tout au moins lui donner une vague forme. En effet les feuilles se dirigent dans tous les sens, il y en a de très hautes et de toutes petites, non que je sois une maniaque du jardin à la française mais là elle prend de plus en plus de place et chez moi c'est toujours aussi petit!
merci,
Constance
PS: pour réempoter, comme je sais qu'elle n'aime pas ça, le mieux serait d'attendre l'hiver? ou alors comme là elle ne va pas trop bien ce serai le moment idéal?

Écrit par : Constance Ruchaud | 23 septembre 2007

Bonjour Emilie, commencez par donner un peu d'engrais à votre plante. Un engrais pour plantes fleuries sinon c'est le feuillage qui va se développer. Faites un surfaçage plutôt qu'un rempotage à moins que les racines ne sortent au fond du pot.

Écrit par : EVELYNE | 26 septembre 2007

Bonjour Constance, concernant la taille des feuilles, il faudrait savoir si vous n'avez pas dans votre potée 2 variétés plantées ensemble car les petits spatiphyllums ont des feuilles de taille plus réduite que les autres. Si votre plante est vraiment trop encombrante vous pouvez supprimer de temps en temps 1 à 2 feuilles de la base ,mais pour ne pas perturber la plante, allez-y progressivement et attendez avant d'en couper d'autres. Pour le rempotage, même conseil que pour Emilie, préférez un surfaçage qui lui convient mieux surtout si il ne vous parait pas en super forme.

Écrit par : EVELYNE | 26 septembre 2007

Bonjour

Comme Constance ma plante fais des fleurs mais elles restent vertes et ne deviennent pas blanche puis elles pourissent tout de suite. Pouvez vous me dire quoi faire.

Merci
Natasha

Écrit par : Natasha | 07 octobre 2007

Bonjour Evelyne,
J'ai acheté hier matin un Spathiphyllum, je l'ai rempoter dans un vrai pot avec juste une taille plus grande pas plus, hélas étant débutante je ne savait pas qu'il était préférable d'avoir un pot percé au fond :(
J'ai ajouté de la terre universale au fond du pot et sur les contour pour comblé le quelques espace qui restait afin de la maintenir.
La terre de la plante était déséché et mon engrais autour était humide, j'ai quand même rajouté 1/2 verre d'eau au centre pour humidifié sa 1° terre déséché....est je bien fait ?
Hier matin ces feuilles était belles et solide et des fleurs apparaissait.
Ce matin les feuilles était molle et courbé et certaines c'était craquelé au centre de la feuille et comme déchiré vers les points...est ce normal ?
Ma plante est au sol, en fasse d'une fenêtre avec rideaux mais tout de même éloigné donc je ne pense pas que le soleil soit le problème surtout en cette période, j'ai aussi essayer de maintenir une température d'environ 20°.
Je pense avoir tout bien fait, mais je ne comprend pas son état de ce matin :(
Est-je mal fait quelques chose ou bien a t-elle été secoué par le rempotage et l'ajoute de terre différente ?

Merci d'avance pour ta réponse
Cynthia

Écrit par : Cynthia | 08 octobre 2007

Bonjour Natasha, pour les fleurs vertes c'est probablement dû à un manque de lumière mais si elles pourrissent rapidement c'est qu'en plus il y a eu excès d'arrosages, laissez sécher la terre en surface avant de redonner de l'eau.

Écrit par : EVELYNE | 10 octobre 2007

Bonjour Cynthia, ne laissez pas votre spathiphyllum dans un pot sans trou de drainage, il finira par pourrir des racines et vous allez le perdre. Votre plante n'a peut-être pas apprécié un excès d'engrais dû au fait que votre pot n'étant pas troué il n'y a pas eu évacuation du trop plein d'eau et d'engrais.

Écrit par : EVELYNE | 10 octobre 2007

Bonjour Evelyne ,
Tout d'abord felicitation pour ce forum et merci de ces judicieu conseils .
Voilà mon probleme , j'ai offert une superbe fleur de lune à ma femme il y a bientot un an . Tout allait bien mais sous les conseils de mon fleuriste , je lui ai donne de l'engrais pour plante à fleur .
Depuis les bouts des feuilles sont brunes , je penserai à une atmosphere trop seche car nous habitons dans une maison à ossature bois ( trop seche?!) et le plus inquitant ce sont les fleurs qui ne sont plus blanches mais qui restent vertes ???
avez- vous deja rencontre ce phenomene?

Merci pour elles, Laurent

Écrit par : dewalque laurent | 29 octobre 2007

Bonjour Laurent. Les fleurs vertes viennent en général d'un manque de lumière, quant aux pointes sèches, vous avez raison, elles sont dues à une atmosphère trop sèche.Coupez les pointes brunes et brumisez souvent les feuilles , tout devrait rentrer dans l'ordre. Bonne journée

Écrit par : EVELYNE | 30 octobre 2007

Nice!

Écrit par : Glafkos | 04 novembre 2007

Cool.

Écrit par : Petros | 06 novembre 2007

Bonjour,
Mes feuilles sont toutes molles et pendent desespèrement......
Je viens de l'arroser, je pense que ma plante ne doit pas aimer trop la chaleur sèche de ma cheminée.... J'ai remarqué qu'apèrs desu soirées de feu de cheminée, les feuilles sont molles.... Doisèje changer ma plante de pièce...
Merci
Cordialement
La Coccinelle

Écrit par : La Coccinelle | 06 novembre 2007

Si les fleurs ne sont pas blanches,un peu jaunatre,la plante est-elle malade?

Écrit par : Solange | 07 novembre 2007

Nice

Écrit par : Aleda | 07 novembre 2007

Nice!

Écrit par : Nikodemos | 07 novembre 2007

interesting

Écrit par : Emmanouil | 07 novembre 2007

Cool...

Écrit par : Myron | 08 novembre 2007

Sorry :(

Écrit par : Alekos | 08 novembre 2007

je voudrais savoir pourquoi mes feuilles sont brune et ont des trous. elle a beaucoup beaucoup beaucoup de feuilles et aucune fleur depuis longtemps. elle a de la lumière toute l'apres-midi indirectement et je l'arrose quand les feuille montre des signes (quand elle deviennent molles).

Écrit par : maryse | 14 novembre 2007

Bonjour Coccinelle, les feuilles molles sont signe de terreau trop sec et de plus un emplacement près de la cheminée n'est pas recommandé car l'air y est trop sec? Brumisez le feuillage et faite tremper votre pot pour re-humidifier la motte, reprenez ensuite les arrosages normaux(terreau sec seulement en surface)

Écrit par : EVELYNE | 15 novembre 2007

Bonjour Solange, pas forcement mais il faut tenir compte de l'ensemble de la plante, vous n'avez pas de souci à vous faire si elle vous parait en forme.

Écrit par : EVELYNE | 15 novembre 2007

Bonjour Maryse, visiblement votre plante manque d'eau, il faut que le terreau sèche en surface mais pas plus, n'attendez ps trop pour lui donner à boire et pensez aussi à lui apporter un peu d'engrais. Ce qui est plus ennuyeux ce sont les trous, cela peut provenir de quelque bestiole(escargot, chenille) si votre plante est restée dehors cet été, mais cela peut venir aussi d'un champignon dans ce cas, le trou est entouré de taches brunes.

Écrit par : EVELYNE | 15 novembre 2007

Bonjour, j'ai quelques problèmes avec ma plante et j'aimerais avoir des explications. Les feuilles sont toutes molles, la pointe est noire. Je donne de l'engrais spécial pour cette plante. Elle a de la lumière directe le matin mais elle est placé à l'est. Elle fait beaucoup de fleurs mais elles sont vertes.

Écrit par : gaëlle | 30 novembre 2007

Bonjour Gaelle, votre plante a un problème d'arrosage, les feuilles sont molles si la terre est désséchée mais aussi si elle est détrempée. Rectfiez vos apports d'eau, il faut arroser quand la surface du terreau est sèche, c'est suffiasant.
Si votre motte est vraiment trop sèche, faite tremper le pot dans un seau rempli d'eau et après laissez égoutter . Surtout, pas d'eau dans la soucoupe!

Écrit par : evelyne | 30 novembre 2007

Bonjour,
Mon spathiphyllum fait des fleurs mais vertes !
Il est dans ma cage d'escalier mais au dernier étage avec un apport de lumière grâce à la verrière.
Je ne donne pas d'engrais et l'arrose une fois par semaine.
Que dois-je faire ?
Merci beaucoup

Écrit par : Malika | 30 novembre 2007

Bonjour,

je viens de trouver les raisons de la mine déconfite de mon spathiphyllum en lisant les commentaires et je vous remercie !
Mais j'ai remarqué récemment que à la base des tiges de ma plante, il y a des petites betes blanches qui vivent: est ce que ce sont des parasites ? que dois je faire dans ce cas ?

Merci :)

Écrit par : hanaé | 07 décembre 2007

Bonjour Evelyne,

Je me permets de vous contacter à nouveau pour vos conseils mon Spathiphyllum est malade les feuilles deviennent blanches et jaunissent j'ai peur qu'il meurt surtout que cet été il était magnifique que puis je faire ? La journée il est exposé à la lumière par contre mon appartement est plein sud et n'ai pas chauffé la journée souffre t'il du froid ?
merci pour votre réponse

karine

Écrit par : Karine | 28 décembre 2007

Bonjour Karine, le jaunissement des feuilles peut avoir plusieurs causes: température insuffisante (jamais en dessous de 10 degrés) ,manque de lumière ,trop d'arrosages (en hiver il vaut mieux être moins généreux en apport d'eau), un manque d'engrais peut aussi être la cause de cet état. Essayez de voir ce qui peut l'avoir perturbé. Bonne année en compagnie de votre spatiphyllum.

Écrit par : EVELYNE | 03 janvier 2008

Bonjour,

Finalement avez vous trouvé l'origine de son nom de fleur de lune? Est-ce que le spathiphyllum est une sorte de lis?
connaissez-vous quelque chose sur sa symbolique?

bien cordialement

Écrit par : marc gagné | 06 janvier 2008

bonjour evelyne , j'ai un spathysphilum depuis 4 mois et il ce porte bien, fais beaucoup de fleur et aussi beaucoup de feuille, quand je l'ai acheter il y en avais un qui avais de trés grosse feuille et il etai magnifique, j'aimerai que le miens deviene pareil comment dois-je faire?? faut il couper toute les petite feuille qui pousse en bas, il en fais beaucoup mais je ne vois pas les autres grossir. merci de ta reponse. a bientot

Écrit par : didier | 13 janvier 2008

Bonjour,

Grâce à votre blog, j'avais déja sauvé ma Phyphy, comme je l'appelle, mais là je suis très inquiète: les feuilles sont brunes et sèches... J'ai quand même des nouvelles feuilles et des fleurs. Peut être ai je trop arrosé, ou trop d'engrais? elle a un bac à réserve d'eau, et pour les vacances, j'ai peut être trop forcé. Cela fait 3 ans que je l'ai, et cela me fait mal au coeur de la voir déperir... Merci de votre aide.

Écrit par : Isabelle | 19 janvier 2008

bonjour,
j ai 12 ans et ca fait deja 1an que ma super passion a commence,et je connais de nombreuses chose sur les plantes.mon balcon ressemble a un vrai jardin vivant.ton site est superbe,felicitation,mais revenons sur le sujet:ca fait un mois que j ai achete un spathy,tout allais bien lorsque je me suis appercu que les fleurs (pistil)je ne suis pas sur que ce soit le (pistil) noirci.je l arrose genereusement,n ai pas encore mis d engrais(j attends l ete)elle a beaucoup de fleurs mais elles ne sont pas tres ouverte.ses feuilles noircissent au bout suivi de jaune.
J ai besoin de ton aide au plus vite.
MERCI d avance pour
ton aide.

Écrit par : Eric | 28 janvier 2008

Bonjour Eric, les fleurs de spathiphyllum finissent par faner et leur spathe noircit, ce qui n'est pas normal c'est le noircissement des feuilles, il est dû à une humidité ambiante insuffisante, il faut que tu brumise ta plante. Prend un vaporisateur à main et pulvérise le feuillage(eau non calcaire de préférence) trés régulièrement. Autre conseil: ne sois pas trop généreux en arrosages, laisse sécher la surface du terreau avant de redonner de l'eau.
Tiens-moi au courant !

Écrit par : EVELYNE | 28 janvier 2008

Merci beaucoup pour tes conseil ,je vais la brumiser regulierement.Mais le probleme c est les fleurs vertes :elles ne sont meme pas epanouies alors que le spathe noirci,cellui
_ci ne mesure que 4 ou 5 mm,est_ce normal que les fleurs fanent alors qu'elle ne sont pas epanouies?
Merci de repondre a mes question.

Écrit par : Eric | 31 janvier 2008

Bonjour,
Tout d'abord bravo pour votre site, il est tres instructif !
Cependant je ne sais plus comment faire avec mon spathi ! Il était tres beau au début et ca fait plusieurs semaines qu'il va très mal. Je me suis renseigné aupres de mon entourage pour lui apporter des soins mais en vain. Résultat aujourd'hui, il a les feuilles toutes désèchées (pour le peu qu'elle lui reste !), plus aucune repousse et la terre est comme moisie alors qu'elle a été rempoté il y a 1 mois environ. La température de la piece est au maximum de 22 degrés et minimum 18 degrés. Est-ce que je dois la brumiser tous les jours ? Est-ce qu'un arrosage espacé de 15 jours est suffisant ? Dois je mettre de l'angrais (N.P.K.) ? Aidez moi s'il vous plait car ca me fait tres mal au coeur de la voir comme ca !
Merci beaucoup pour votre réponse .

Écrit par : alexandre | 03 février 2008

Bonjour Alexandre, pas de panique! Votre plante est à bonne température pas de problème de ce coté là. Par contre votre terreau ne me parait pas bon et vous avez surement trop arrosé.
Enlevez le maximum de ce terreau en surface car il contient des champignons et remplacez-le par du bon terreau . N'arrosez pas trop votre spatiphyllum, la terre doit être sèche sur le dessus entre 2 arrosages. Brumisez souvent ,les feuilles désséchées marquent un manque d'humidité ambiante accentué par le fait que votre plante est en mauvais état général. Attendez avant de donner de l'engrais: laissez votre plante se remettre de tous ces problèmes.
Donnez-nous de ses nouvelles,à bientôt.

Écrit par : EVELYNE | 08 février 2008

Bonjour moi j'ai deux grosse plante Peace Lily et je voudrais bien savoir .Les vitamine que je dois employer pour eux.
Merci a l'avance Bonne journée
Cordialement Ginette

Écrit par : ginette Millette | 10 février 2008

bonjour, je cherche des réponses car moi aussi ma plante est en piteux état.. je l'ai acheté il y a quelques semaines, elle était plutot jolie mais elle ne fait que décliner! les feuilles "descendent" jusqu'à "lécher" le sol, comme si les tiges étaient pas assez solide pour tenir la feuille..! et elles deviennent brunes et les fleurs sont toutes fanées. je l'ai arrosée comme vous dites et j'ai mis de l'engrais 1 fois par mois. Du coup j'ai coupé toutes les tiges des feuilles qui trainaient par terre.. ai-je bien fait ou l'ai-je définitivement tuée??
Que dois-je faire? merci beaucoup de votre retour.

Écrit par : estelle | 13 février 2008

Bonjour,

On m'a offert il y a quelques mois une plante Spathiphyllum wallisii qui se trouve dans son vase en verre d'origine très étroit. Elle semble bien et fleurie mais me semble un peu à l'étroit, les nouvelles pousses n'ont pas de place. Que me conseillez-vous pour la rempoter éventuellement : période, taille de pot, type de "terre", etc ?? Je n'y connais pas grand chose donc je ne voudrai pas faire tout ce qu'il ne faut pas, c'est ma seule plante lol !

Écrit par : lil | 04 mars 2008

Bonjour,

On m'a offert il y a quelques mois une plante Spathiphyllum wallisii qui se trouve dans son vase en verre d'origine très étroit. Elle semble bien et fleurie mais me semble un peu à l'étroit, les nouvelles pousses n'ont pas de place. Que me conseillez-vous pour la rempoter éventuellement : période, taille de pot, type de "terre", etc ?? Je n'y connais pas grand chose donc je ne voudrai pas faire tout ce qu'il ne faut pas, c'est ma seule plante lol !

Merci et à bientôt peut être.

Écrit par : lil | 04 mars 2008

Bonjour Lil, le spathiphyllum n'aime pas beaucoup le rempotage, cela représente un stress pour lui. Si il est trés à l'étroit et que vous vous décidiez à le faire (ce que je vous conseille car visiblement le pot d'origine n'a pas l'air trés adapté) faites-le en avril. Choisissez un pot un peu plus grand que celui où il se trouve et utilisé comme substrat un bon compost horticole. Il est trés important de mettre au fond du pot des billes d'argiles ou des tessons de pots pour avoir un excellent drainage. N'oubliez pas de brumiser les feuilles, installez-le dans un endroit trés lumineux mais sans soleil direct, attendez avant de lui donner de l'engrais et tout ira bien!

Écrit par : evelyne | 05 mars 2008

Bonjour Evelyne,
Ma mère et moi avons fait l'acquisition d'un très joli spathiphyllium il y a 15 jours. Pourtant assez rapidement les fleurs ont commencé à brunir. Nous les avons alors coupé, cependant depuis deux jours l'état de notre plante s'est aggravé, les feuilles ont commencé à se courber. Nous n'avons arroser la plante que très peu depuis son acquisition et avons veillé à humidifier ses feuilles de temps en temps. Aujourd'hui, les fleurs ainsi que les feuilles sont très ployées, nous avons tenté de l'arroser mais elle ne voulait pas boire. De plus notre plante n'est pas située en plein soleil et semble bénéficier d'une température adéquate.
Merci d'avance!

Écrit par : Virginie | 26 mars 2008

Bonjour Virginie, je crois bien que votre plante a soif cela peut venir d'arrosages insuffisants mais aussi d'un mauvais terreau. Faites prendre un bain à votre plante pendant quelques heures pour bien humidifier le substrat et aprés attendez pour lui redonner de l'eau: le terreau doit être sec en surface mais pas en profondeur.

Écrit par : evelyne | 28 mars 2008

J'ai un spatiphyllum qui a toujours de superbes fleurs.Elles poussent à raisons de 5-6 fleurs à mesure que les autres meurent.Les feuilles originales sont toujours en place ,je n'en ai perdu aucune sauf que les nouvelles ne semblent pas vouloir prendre autant d'ampleur.Elles sont étroites et pas aussi fortes que le premières probablement forcées.J'ai commencé à mettre un engrais pour fleurs .Dois-je aussi ajouter un engrais pour plante verte et si oui quelle proportion entre les deux.

Écrit par : Ginette | 30 mars 2008

bonjour je suis tres heureuse d avoir trouve votre site j ai un petit soucis avec ma plante spathi je viens de m appercevoir ce matin que la pointe de mes feuilles devenaient noires et desechees pouvez vous me dire de qoi cela peut provenir je l ai depuis peu de temps elle est magnifique
merci de votre reponse

Écrit par : tillot | 02 avril 2008

Bonjour tillot, pointes des feuilles noires et désséchées, il s'agit trés probablement d'un manque d'humidité ambiante, c'est assez courant avec les plantes qui restent dans nos interieurs chauffés. Brumisez souvent le feuillage (eau à température ambiante et non calcaire de préférence) et vous verrez comme cela va lui faire du bien! Bonne journée

Écrit par : evelyne | 02 avril 2008

Bonjour Ginette, un engrais pour plante fleuri c'est parfait et c'est largement suffisant. Attention aux doses ,respectez bien celles indiquées et mettez-en plutôt moins que plus, un excès fait noircir les feuilles!

Écrit par : evelyne | 02 avril 2008

merci je suis tres heureuse de votre reponse aussi vite faite pouvez vous me dire mon pt fait de 20cm diametreet 18cm de hauteur dans quel grandeur de pot je peux replanter et avec quelle terre merci
encore merci pour ma premiere question

Écrit par : martine | 02 avril 2008

depuis ma derniere question je viens de m appercevoir quee j ai une tres grande feuille qui a 2 clolage cloque comme les cloques de pechers que dis je faire merci

Écrit par : martine | 02 avril 2008

bonjour hier je vous disais que j avais une feuille avec des cloques et ce matin je m appercois que plusieurs feuilles commencent a en avoir que dois je faire merci

Écrit par : martine | 03 avril 2008

Bonjour Martine, vous devez avoir des parasites sur votre plante, inspectez-la bien comme il faut et traitez-la. Tenez -moi au courant, bonne journée

Écrit par : evelyne | 04 avril 2008

Bonjour à tous!
J'ai un spatiphyllum depuis quelques années; 5/6 ans.
Au départ, lorsque je l'ai acheté, le pot n'avait que 2/3 pieds.
A présent il y en a à peut près 10 ou plus. C'est une plante vivace, qui se plaît à la lumière près d'une fenêtre, sans soleil direct, et qui fait des rejetons, et je suis obligée de la rempoter tous les ans! C'est une plante qui demande quand même un certain entretien. Je coupe les vieilles feuilles qui jaunissent, à la base, car elles réclament aussi de l'eau au détriment des jeunes feuilles et "volent" l'eau et l'angrais pour les petits plants qui arrivent. Je coupe également à mi-hauteur les tiges à fleur. Lorsqu'elles sont sèches, je tire dessus pour l'avoir entière. Si elles ne viennent pas Tout de suite, il faut attendre encore un peu, car pas assez sèchés à la base. Si vous les coupez à la base une fois la fleur fanée, c'est pas très joli, car il y a déjà les restes des vieilles feuilles coupées.
Je suis dans un appartement et c'est très sec. Le bout des grandes feuilles sont noircies. Mais cela arrive sur les plus grosses feuilles seulement. De toute façon lorsqu'elle à vraiment besoin d'eau, tout tombe, vous ne pouvez pas vous tromper.
Au printemps, je la mets dehors Bonjour à tous!
J'ai un spatiphyllum depuis quelques années; 5/6 ans.
Au départ, lorsque je l'ai acheté, le pot n'avait que 2/3 pieds.
A présent il y en a à peut près 10 ou plus. C'est une plante vivace, qui se plaît à la lumière près d'une fenêtre, sans soleil direct, et qui fait des rejetons, et je suis obligée de la rempoter tous les ans! C'est une plante qui demande quand même un certain entretien. Je coupe les vieilles feuilles qui jaunissent, à la base, car elles réclament aussi de l'eau au détriment des jeunes feuilles et "volent" l'eau et l'angrais pour les petits plants qui arrivent. Je coupe également à mi-hauteur les tiges à fleur. Lorsqu'elles sont sèches, je tire dessus pour l'avoir entière. Si elles ne viennent pas Tout de suite, il faut attendre encore un peu, car pas assez sèchés à la base. Si vous les coupez à la base une fois la fleur fanée, c'est pas très joli, car il y a déjà les restes des vieilles feuilles coupées.
Je suis dans un appartement et c'est très sec. Le bout des grandes feuilles sont noircies. Mais cela arrive sur les plus grosses feuilles seulement. De toute façon lorsqu'elle à vraiment besoin d'eau, tout tombe, vous ne pouvez pas vous tromper.
Au printemps, je la mets dehors chez mon père, sous la pluie pendant quelques heures, cela lui fait du bien.
L'été, je la vaporise avec un vaporisateur pour plantes, avec de l'eau de source ou de l'eau déminéralisée.
En ce moment elle est en pleine floraison : 7 fleurs et trois autres qui arrivent. Des vertes et des blanches, je ne sais pas celles qui sont mâles ou femelles.
Je ne mets de l'angrais que pendant l'hiver.
Voilà ma petite histoire de plante. J'espère que certaines infos et expériences personnelles vous rendront service.

Au plaisir de vous lire!

Écrit par : Lilou | 10 avril 2008

Bonjour et merci pour ce site vraiment très instructif sur les plantes. Mon spati a bientôt 2 ans, et je dois avouer que je le laisse vivre sa vie sans vraiment m'en occuper. Cependant ça me chagrine qu'il n'ai plus jamais refait de fleurs. Le bout des grandes feuilles est en effet un peu noir comme si il était brulé. Je pense que c'est à cause de l'air qui est vraiment sec ici. Je voudrais savoir si je peux utiliser de l'eau du robinet pour arroser les feuilles ou si c'est obligatoirement de l'eau de source?
Avec tout ce que j'ai appris ici, c'est sur que ma plante va mieux aller !
merci pour tout,
Marine

Écrit par : Marine | 11 avril 2008

Bonjour,
j'ai un spathi depuis 2 mois, magnifique jusqu'à la semaine dernière, après l'avoir rempoté son pot étant trop petit. Les feuilles sont molles et retombantes, la terre est humide et je lui ai mis de l'engrais. Je suis désespérée de le voir dans cet état. Que dois-je faire ?

Merci pour les conseils qui me seront donnés.

Écrit par : majoclo | 26 avril 2008

Bonjour Lilou et merci de nous faire partager votre expérience je pense qu'elle va aider bon nombre de lecteurs.

Écrit par : evelyne | 27 avril 2008

Bonjour Marine, l'eau du robinet fait bien l'affaire si elle n'est pas trop calcaire, brumisez bien le feuillage qui visiblement souffre d'un air trop sec.

Écrit par : evelyne | 27 avril 2008

Bonjour majocio, le spatiphyllum n'aime pas le rempotage mais il faut parfois y avoir recours quand le pot devient trop petit, il faut alors être patient et attendre que la plante se remette de ce stress.Par contre il vaut mieux attendre au moins 3 semaines avant de donner de l'engrais aprés le rempotage. N'arrosez pas exagérément, laissez sécher un peu la terre en surface avant de donner de nouveau de l'eau.

Écrit par : evelyne | 27 avril 2008

bonjour evelyne,
je m'appelle clémence...
Je viens de m'offrir un spatiphyllum et du coup j'ai découvert ton site sur internet... avant toute chose je voulais te remercier pour toutes les infos et le tps que tu passe pour répondre a chacune des personnes !!!!

Voila, alors je me permet aussi de t'ecrire acr ma plante a qq petits soucis, en effet lors de mon achat elle avaient des marques sur les feuilles et les fleurs... aucune des fleuristes présentes n'ont pu me renseigner sur ces taches !!!!
D'après ce que j'ai pu lire sur ton site il semblerait que ce soit une bactérie. Tu suggérais donc de couper toutes les feuilles qui étaient tachées mais dois-je couper aussi les fleurs tachées ( a savoir que les taches su les fleurs sont uniquement noir, il n'y a pas de jaune autours de ces taches !!!), de plus certaines feuilles semblent avoir été brulées aux extrémités, dois-je les couper aussi a la racine ??
Je souhaitais savoir aussi si il était normal que la majorité de ces feuilles gondolent !!!!!

Bref je me fais bcp de soucis pour elle mais tous cela est peut être normal !!!!

merci en tout cas pour tes informations et j'espere lire prochainement ta réponse
clémence

Écrit par : Clémence | 30 avril 2008

Bonjour Clemence, voila un spatiphyllum qui a bien des problèmes! Les pointes sèches des feuilles sont dues trés certainement à une atmosphère trop sèche, tu peux couper les parties sèches et inesthétiques sans oter la feuille en entier.Les feuilles gondolées sont souvent dues à la présence de parasites qu'il faut éradiquer, ils sont parfois difficilement détectables à l'oeil nu. Quant aux points noirs, difficile à dire sans les voir mais ça ressemble à une attaque de champignons (peut-être de l'anthracnose).

Écrit par : evelyne | 01 mai 2008

bonjour !
Voila atteinte d'un cancer j'ai quelque peu delassée mes plantes , mais de nouveau en forme ,je decouvre mon spathy completement déperissant , pourtant depuis quelque temps je lui dedonnai de l'angrais ,mais rien il etait terne et les feuilles se dessechaient . J'ai entrepris de changer la terre , et là , je n'avait jamais vu ça , la terre était devenue carrement blanche de cristaux , on aurai dit du gros sel !plein les racines .Je l'ai bien nettoyé , et changé de terre ,on dirai qu'il va refaire surface ....

Écrit par : chantal | 05 mai 2008

Bonjour Chantal, vous avez fait ce qu'il fallait faire ,c'est parfait! Maintenant que votre plante est dans du terreau tout neuf, tout va aller mieux pour elle, mais attendez bien 3 à 4 semaines avant de lui donner de l'engrais. Reprendre goût au plaisir de s'occuper de ses plantes c'est trés bon signe et vos plantes vont apprécier vos soins.A bientôt.

Écrit par : EVELYNE | 05 mai 2008

bonjour,

tiout d'abord : trés sympa ce blog!!
j'ai un spathyphyllium qui a qques mois, je viens de le rempoter sur les conseils de la fleuriste qui m'avait dit "courant avril".
J'ai trouvé des pucerons sur une autre plante ( un kalanchoe), je n'aime pas tous les pesticides, existe t'il un pesticide naturel afin de tuer les pucerons? Aussi, j'ai peur que les pucerons migrent sur le spathi...? Le spathi est elle une plante qui attire les pucerons?

Écrit par : audrey | 13 mai 2008

Bonjour Audrey, pour vous débarrasser des pucerons essayez un mélange d'eau ,de liquide vaisselle auquel vous pouvez ajouter un peu d'alcool, c'est efficace. Si vous en avez la possibilité mettez votre kalanchoé dehors (pas en plein soleil quand même!) Surveillez votre spatiphyllum, les pucerons qui s'y installent déforment ses feuilles.Bonne journée

Écrit par : EVELYNE | 17 mai 2008

Bonjour, je me suis offert un spatiphyllum il y a plusieurs moi. Elle avait qu'une fleur, et elle avait une drôle de tete du coup jai voulu la mettre dans un coin plus ensolleillé, mais javais laissé la fenetre ouverte et il y a eu un grand vent.
Du coup elle a subi un choc thermique, les feuilles se sont beaucoup asseché. Entre temps, ce qui me rassure c'est que de nouvelles fleurs et feuilles ont repoussé. Mais que dois-je faire pour ces feuilles toute triste?

Écrit par : gaelle | 19 mai 2008

bonjour
on vient de m'offrir cette jolie plante mais les racines sorte en dessous du pot , puis je le rempoter dans un plus gros pot ? ou dois je attendre une certaine date ??
mercie de votre reponse
vanessa

Écrit par : vanessa | 22 mai 2008

Bonjour Vanessa ,si les racines sortent du pot c'est qu'il est vraiment trop juste, rempotez en utilisant un pot de la taille juste au dessus de celui où est la plante en ce moment. Le spathiphyllum n'aime pas beaucoup ce changement il va lui falloir quelques temps pour ce remettre de ce stress, surtout ne lui donnez pas d'engrais pendant quelques semaines, le temps qu'ils retrouve la forme.

Écrit par : EVELYNE | 22 mai 2008

bonjour evelyne
merci de votre reponse par contre j'ai oublier de vous dire que ma plante etait en fleur .... puis je quand meme la rempoter ?

Écrit par : vanessa | 23 mai 2008

Bonjour,
je me suis rendu chez un fleuriste en demandant quelles plantes je pourrai avoir dans ma chambre à coucher pour la raison suivante: j'ai une télé, radio, stéréo,...dans ma chambre, et la pièce n'est pas grande non plus. J'ai l'intention d'avoir de l'air fraiche et donc je vous demande: Est-ce conseillable de mettre un spathiphyllum dans la chambre à coucher. Les appareils électriques ont-ils une influence sur cette plante??
Merci

Écrit par : Charles | 27 mai 2008

Bonjour Charles, le spathiphyllum fait partie des plantes qui jouent un rôle important dans la purification de l'air de nos maisons. Vous pouvez mettre cette plante dans votre chambre.

Écrit par : EVELYNE | 27 mai 2008

j ai des enfants et j aimerais savoir si elle est toxic pour eux

Écrit par : cindy | 30 mai 2008

bonjours desoler je suis maladroite car c'est le premiere fois que j ecris sur ce genre de site
donc j aimerais savoir ca elle est toxic pour les enfants si ils ta touche et mette les doigt a la bouche car j ai vue dans la description quelle etais toxic pour les animaux
je vous remercie de votre attention

Écrit par : cindy | 30 mai 2008

bonjour
g un spati depuis environ 1an et demi qui se portai très bien (belles feuilles brillante, belles fleurs).mais depuis 2 semaines les feuilles sont devenu toute jaunes et molles.
je viens de le rempoter,couper les feuilles jaunient et mis un peu d'engrai pour plantes vertes d'interieures.
ai-je bien fais?pouvez vous me donner quelques conseils?
merci de votre attention.

Écrit par : sandra | 30 mai 2008

Bonjour Sandra, les feuilles jaunies proviennent vraisemblablement d'un excès d'arrosage. Le rempotage a perturbé votre plante qui du reste n'aime pas du tout qu'on la change de pot. Aprés un rempotage il faut attendre 3 bonnes semaines avant de donner de l'engrais, mais par contre vous avez bien fait d'enlever les feuilles jaunies. A mon avis il faut que vous espaciez un peu les arrosages, laissez sécher en surface avant de redonner de l'eau. Laissez la plante au repos en ce qui concerne l'engrais et veillez à ce qu'elle ait suffisamment de lumière. Avez-vous mis au fond du pot des graviers ou autres pour assurer un bon drainage?C'est important!

Écrit par : EVELYNE | 31 mai 2008

Bonjour Cindy, cette plante est toxique , elle contient des subsances irritantes, il vaut mieux la tenir éloignée des jeunes enfants.

Écrit par : EVELYNE | 31 mai 2008

bonjour evelyne
merci bcp pour tout vos conseil!
je n'ai pas mis de systeme de drainage;est ce que je peux la re-rempoter aujourd'hui (je l'ai rempoter hier soir) et ajouter des billes d'argiles dans le font du pot?
encore merci.a bientot
sandra

Écrit par : sandra | 31 mai 2008

bonjours et merci EVELYNE pour ta reponse maintenant je serais tres vigilante avec cette plante est la proximite de mes enfants

Écrit par : cindy | 31 mai 2008

Bonjour Sandra, si vous avez effectué votre rempotage hier, il vaut mieux je pense tout recommencer et mettre un bon drainage au fond du pot sinon vous risquez de voir la plante dépérir par asphyxie des racines qui ne supportent pas de tremper dans l'eau.Bon week end

Écrit par : EVELYNE | 31 mai 2008

bonjour Evelyne (et tout le monde!)
je vous remercie pour le conseils contre les pucerons... J'ai finalement acheté un pesticide, le savon + eau n'était pas efficace, et je surveille de près mon spathi ;)
a bientot

Écrit par : audrey | 02 juin 2008

bonjours j aimerais comprendre pourquoi mes fleurs verdissent car cela me semble tres mauvais pour ma fleur meme si elle a l aire tres en forme je te remercie d avance pour ta reponce

Écrit par : cindy | 18 juin 2008

Bonjour Cindy, certaines variétés de cette plantes ont les fleurs qui verdissent avant de faner c'est peut-être le cas du vôtre.
Bonne journée

Écrit par : EVELYNE | 18 juin 2008

merci de ta reponse mais elle n 'est pas entrain de mourir ou moins juste de refaire ces fleurs y as t'il des soins precis a faire a cette plante pour quel ce sente bien car elle a fait plein de feuille elle s'est tres etendue dans quell diametre de pot faut il la metre merci d avance

Écrit par : cindy | 18 juin 2008

Bonjour Evelyne,

Les conseils que tu donnes sont geniaux! c'est le site le plus complet que j'ai pu trouvé jusqu' à ce jour

J'ai un spathiphyllum que l'on m'a offert en octobre dernier et qui avait plein de magnifiques fleurs. Je l'ai mis dans un angle très lumineux de mon salon (lumière indirecte uniquement).
Depuis un moment il ne fait que des feuilles et presque plus de fleurs (1 en ce moment). J'ai donc changé d'engrais pour un engrais liquide NPK et je l'arrose une fois tous les 8-10 jours environ avec la dose d'engrais recommandée mélangée à l'eau d'arrosage.
Mon problème c'est que les pointes des feuilles sont légèrement jaunes et complètement sèches..... Je me suis mise à le vaporiser avec de l'eau de pluie mais rien ne change....
J'ai remarqué aussi que les racines ont envahi toute la terre du pot, est ce qu'il faut que je le rempote???
Y a t-il quelque chose que je ne fais pas bien ou que je ne fais pas ???? ça fait beaucoup de questions.....Je suis une jardinière débutante...

Merci de tes conseils par avance!!

PS: est ce que tu aurais une fiche ou des discussions sur les dipladénia sundaville???

Écrit par : Laetitia | 19 juin 2008

Bonjour, il y a quelques semaines,j'ai acheté un spathiphyllum... je l'arrose 2 fois par semaine,je n'ai pas encore mis d'engrais,et les fleurs fânent... La plante est posée à un endroit pas trés ensoleillé... Que dois je faire pour éviter qu'elle continue à mourir? merci pour votre réponse... Angy

Écrit par : Angy | 30 juin 2008

Bonjour,
j ai acheté il y a quelque jours un spati dans un pot de 7 cm de diametre avec de belles fleurs (6) ainsi que plein feuilles donc il est tres serré , quelle grosseur de pot puis je mettre et est il possible de disperser cette amas de feuilles et de fleurs au rempotage

Écrit par : perrin marc | 30 juin 2008

Bonjour Laetitia, les feuilles jaunes sont le signe d'un problème d'arrosage, soit trop d'eau soit trop peu. S'il n'y a que des racines dans le pot c'est qu'il n'y a plus assez de terreau pour retenir l'eau et la plante manque sûrement d'eau.Le meilleur moyen pour le savoir est de regarder si l'eau d'arrosage reste dans le pot ou si elle s'écoule tout de suite. Dans ce dernier cas il faut apporter de la terre à ta plante. Ce n'est pas le bon moment pour rempoter ( il faut le faire au printemps) ,en attendant ajoute un terreau bien riche en faisant un surfaçage. Le déssèchement des feuilles malgré tes brumisations vient sûrement d'un excès d'engrais : situ en mets tous les 8/10 jours c'est trop, espace tes apports.
Pour le dipladenia, je ferai une note..à venir bientôt!
Bonne journée

Écrit par : EVELYNE | 01 juillet 2008

Bonjour Angy, il est normal que les fleurs fanent, quand vous avez acheté cette plante elle était surement déjà en fleurs et celles-ci ne sont pas éternelles, il va falloir que vous attendiez les prochains boutons floraux. Il va falloir aussi modérer vos arrosages, 2 fois par semaine c'est beaucoup trop, les racines ne vont pas supporter ce trop plein d'humidité. Attendez que la surface soit bien sèche sur 3 cm avant de redonner de l'eau.

Écrit par : EVELYNE | 01 juillet 2008

Bonjour Marc, cette plante déteste le rempotage et a beaucoup de mal à s'en remettre ,de plus avec le plein été ce n'est pas le bon moment pour effectuer cette opération qui doit se faire au printemps. Si vraiment votre plante est trop à l'étroit attendez au moins l'automne et prenez alors un pot d'un diamètre juste au dessus de celui dans lequel est la plante.
Disperser ? Vous voulez diviser la plante? Attendez ce n'est vraiment pas le bon moment pour faire cette opération qui risque de faire mourir votre plante.

Écrit par : EVELYNE | 01 juillet 2008

bonjour evelyne toujours mon probleme de petit pot, de plus je me suis appercu que les racines ressortent par les trous du pot que dois je faire, de plus les fleurs restent petites, merci de vos conseils

Écrit par : perrin marc | 14 juillet 2008

Bonjour,

J'ai déjà trouvé pleins de renseignements sur votre blog. Malgré tout, je ne vois pas mention des fleurs qui noircissent... et c'est le cas pour mon beau spathiphyllum... Je crois qu'il a eu trop de lumière directe... et que mon nouveau logement est très sec... Est-ce que le brumiser suffirait ?

Merci d'avance de votre réponse.

Écrit par : Marieh | 23 juillet 2008

Bonjour, on m'a offert un spathiphyllum et je le trouve très beau, cependant je n'y connais vraiment rien. J'ai lu qu'on doit couper les fleurs une fois fanée, mais comme je n'y connais vraiment rien, je le répète, je ne sais pas si mes fleurs sont à un stage où je dois les couper? Le "voile" blanc autour de la fleur est maintenant verdâtre. Est-ce que je les laisse toujours là, ou est-ce que je coupe?
Merci!

Écrit par : Mel | 27 juillet 2008

Bonjour marc, ce n'est vraiment pas le moment pour rempoter cette plante qui n'aime pas être changée de pot même quand c'est le moment, mais là avec la chaleur et en pleine période de croissance j'ai peur qu'elle ne s'en remette pas! Les fleurs de petite taille sont peut-être dues tout simplement à la variété ,certaines de ces plantes ont des "mini fleurs" . Il faudrait savoir son nom exact. Bonne journée

Écrit par : EVELYNE | 29 juillet 2008

Bonjour Marieh , peut-être que votre plante a été exposée au soleil ou que vous avez mis trop d'engrais, les causes doivent être trouvées dans sa situation et dans la façon dont vous la cultivez. Changez-la de place ou éloignez-la de la fenêtre pour commencer et réduisez les apports d'engrais. A bientôt pour des nouvelles de ce spathiphyllum.

Écrit par : EVELYNE | 29 juillet 2008

Bonjour Mel, attendez que la fleur soit complètement fanée et que sa tige soit sèche pour l'enlever. Bonne journée

Écrit par : EVELYNE | 29 juillet 2008

Bonjour. On m'a offert un spathiphyllum il y a un peu moins d'un an et j'y tiens beaucoup. Il y a quelques jours je l'ai trop arrosé et les fleurs ont commencé à jaunir. J'ai changé la terre pour enlever le trop plein d'eau mais il a vraiment pas bonne mine et la moitié des feuilles sont tombées. Qu'est ce que je peux faire pour lui redonner la pêche?

Écrit par : Suzie | 31 juillet 2008

Bonjour Suzie, il faut attendre qu'il se remette de cet épisode! Coupez tout ce qui est fané et laissez la terre sécher avant de lui redonner de l'eau. Abstenez vous de lui donne de l'engrais pour le moment, attendez pour cela qu'il ait retrouvé la forme.Cela peut prendre pas mal de temps, soyez patiente!

Écrit par : EVELYNE | 01 août 2008

bonjour, nous demenageons fin aout et je souhaiterai recuperer les graines de mon spathiphyllum. est ce possible? comment dois je m'y prendre? d'avance merci

Écrit par : rebecca | 01 août 2008

Bonjour! J'ai spathiphyllum magnifique... plein de feuilles bien vertes; il est énorme... mais pas une fleurs depuis trois ans! engrais NPK, lumière, arrosages réguliers, rien n'y fait; pas le moindre début de commencement de tige florale! Je l'ai rempoté dans un très grand pot il y a trois ans, alors qu'il était tout petit, maintenant il rempli tout le pot. Que dois-je faire?

Écrit par : giggi | 02 août 2008

Bonjour,
je vois que sur ce site vous avez l'air d'en connaître un rayon sur les spatiphyllum ! J'entretiens pour l'été le spatiphyllum de ma colloc ! (grande responsabilité pour moi qui n'ai pas la main verte du tout !!) Je suis en appartement et en ce moment il y fait un peu chaud. Les feuilles de mon spatiphyllum pointent vers le bas. Je l'arrose toutes les semaines mais je ne sais pas si je lui mets assez d'eau. Donc j'ai plusieurs questions : lorsque les feuilles pointent vers le bas, est-ce le signe que la plante a soif ? Quelle quantité d'eau faut-il lui donner sachant que ma plante est assez grande maintenant ? Et pour finir, faut-il laisser un peu d'eau dans la soucoupe ? (ma tante me l'a déconseillé pour mon bambou, je ne sais pas si c'est valable pour toutes les plantes.)

Écrit par : Anne-Soph | 06 août 2008

Bonjour Anne-soph , eh bien j'ai l'impression effectivement que ce spatiphyllum a soif ! Cette plante se penche et laisse ses feuilles pendre lorsqu'elle a besoin d'eau. Arrosez-la un peu plus que ce que vous faites actuellement et surtout ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe, ça pourrait la faire mourir .

Écrit par : EVELYNE | 07 août 2008

Merci pour cette réponse aussi rapide ! J'ai vu sur un autre forum que dans ces cas là, on pouvait faire baigner la plante dans une baignoire, un évier... J'ai essayé. Je l'ai laissée toute la journée. Elle m'a l'air un peu mieux. Et j'ai vu aussi, que cette plante aimait beaucoup l'humidité et que donc si la plante était dans une pièce sèche, il fallait vaporiser de l'eau sur les feuilles tous les deux jours à peu près. Est-ce la bonne technique ? Et ces jours-ci j'ai toujours l'impression que la terre est sèche. Du coup, faut-il que j'arrose à chaque fois ? J'ai peur de trop arroser ma plante !!

Écrit par : Anne-Soph | 07 août 2008

Bonjour Anne-Soph, faire prendre un bain à une plante est une bonne technique lorsque le terreau est trés sec car dans ce cas il ne retient pas l'eau. Mais attention à ne pas arroser excessivement ensuite les racines pourraient pourrir. Les plantes meurent plus souvent d'un excès que d'un manque d'eau. Aprés ce bon bain, attendez que la surface du terreau sèche sur 1 à 2 cm avant de redonner de l'eau. Les brumisations d'eau sur le feuillage sont trés appréciées par cette plante. Bonne journée.

Écrit par : EVELYNE | 08 août 2008

bonjour evelyne!
Je t'avais ecrit il y a quelque temps et tu m'avais conseillé un surfaçage pour mon spati, ce que j'ai fait du mieux possible.
Mais aujourd'hui il fait toujours la tête... Les feuilles pointent vers le bas. J'en ai donc deduis qu'il manque d'eau mais quand je l'arrose toute l'eau s'écoule dans la coupelle en dessous du cache-pot et cela malgré le surfaçage.....
Que dois-je donc faire? Mon spati est un cadeau et j'y tiens beaucoup.... et je sais que ce n'est pas le moment pour le rempoter.

Merci beaucoup de tes conseils et de ta réponse!

Écrit par : Laetitia | 12 août 2008

Bonjour Laeticia, ton terreau ne retient pas l'eau, il a trop séché à moment donné. Laisse le pot baigner plusieurs heures dans une bassine d'eau afin qu'il se rehydrate bien et laisse-le s'égoutter ensuite avant de le remettre sur sa coupelle (il ne faut pas laisser d'eau dans cette dernière) tu reprendra les arrosages régulièrement dés que tu constateras que la surface du terreau commence à sécher.

Écrit par : evelyne | 13 août 2008

Bonjour,
J'ai reçu un spathiphyllum il y a un mois, je l'ai mis sur l'appui de fenêtre et il n'a pas l'air de se plaindre...
Comme je n'ai pas la main verte, je n'ai pas d'autre solution que d'arroser dans la soucoupe, et ce entre une et deux fois par jour ; est-ce dangereux pour cette plante ou pour les autres d'ailleurs?
Je trouve son pot un peu petit pour sa taille, est-ce que je dois le rempoter?
Merci pour votre réponse.
Marina

Écrit par : Marina | 16 août 2008

Bonjour,
Tout d'abord merci de tenir ce blog très instructif....l'ayant lu du début à la fin , je n'ai pas vraiment trouvé réponse à mon problème.
J'ai ma plante depuis 3 ans.La première année , elle avait 5 ou 6 fleurs très belles, puis est venu le temps de déménager..(juillet 2007)...la plante n'a plus fait de fleurs depuis...mais la plante reste belle...puis , ne sachant que faire, je l'ai rempotée au printemps 2008 (mais dans un pot trop grand , d'après ton blog), la plante reste belle..puis , il y a deux mois, sur les conseils du fleuriste d'à coté, je lui donne de l'engrais 20/30/20 une fois aux 2 semaines, ainsi que de l'eau tous les samedis...(ce que je fais depuis le début)
Il faut voir la belle plante, elle a doublé de feuillage, des nouvelles feuilles , en veux-tu , en voilà...mais pas même l'ombre d'une tige de fleur....
Merci d'avance de tes conseils avisés

Charlie

Écrit par : charlie | 18 août 2008

Bonjour,
Merci pour votre site sur lequel j'ai trouvé une multitude de conseils pour des orchidées que j'ai reçu en cadeau. J'ai un spathiphyllum depuis 6 mois, qui a toujours une belle envergure, de belles feuilles bien vertes. J'avais 6 fleurs qui ont séché il y a un mois. N'y connaissant pas grand chose, je pensais qu'il était normal qu'elles finissent pas sécher. Je n'utilise pas d'engrais jusqu'à maintenant sauf pour mes orchidées. Lorsque les fleurs et leur tige ont été sèches... j'ai détaché les tiges-fleurs au lieu de les couper comme je viens de le lire sur votre site (elles ne tenaient plus vraiment sur les tiges-feuilles en fait, sinon je n'aurai rien "arraché"). Est-ce grave selon vous ?
Je vous remercie pour vos conseils.
Cordialement.

Écrit par : Carine | 18 août 2008

Bonjour Marina, essayez plutôt de l'arroser par en haut et ne laissez surtout pas l'eau stagner dans la soucoupe ,les racines finiraient par pourrir. Pas de rempotage pour le moment, du reste cette plante déteste cette opération.

Écrit par : evelyne | 21 août 2008

bonjour, on m'a souvent dis que le marc de café une fois utilisé pouvais être un excellent engrais pour les plantes vertes . je voudrai savoir s'il peut l'être pour mon spathiphyllum. si oui a quelle fréquence puisse l'utilisé ?

Écrit par : patricia | 23 août 2008

Bonjour Patricia, le marc de café est un élément naturel qui est utilisé pour ses vertus nutritives mais aussi pour son effet répulsif contre les pucerons. De temps en temps mettez-en au pied de la plante, il s'infiltrera dans le substrat au moment des arrosages.

Écrit par : evelyne | 24 août 2008

Bonjour,
Suite à mon explication plus haut, pourrais-tu me dire quoi faire pour ratrapper le coup , pour qu'enfin , elle fasse des fleurs ?

Merci d'avance

Charlie

Écrit par : charlie | 24 août 2008

Bonjour,
Suite à mon explication plus haut, je voudrais savoir ce qu'il y a lieu de faire pour ratrapper le coup, pour qu'enfin , elle refasse des fleurs ?
Merci d'avance
Charlie

Écrit par : charlie | 24 août 2008

Bonjour,
Suite à mon explication plus haut, je voudrais savoir ce qu'il y a lieu de faire, pour qu'enfin elle refasse des fleurs ?
merci d'avance
Charlie

Écrit par : charlie | 24 août 2008

Bonjour,
Suite à mon explication plus haut, je voudrais savoir ce qu'il y a lieu de faire, pour qu'enfin elle refasse des fleurs ?
merci d'avance
Charlie

Écrit par : charlie | 24 août 2008

Oups, désolé pour les double posts....si on pouvait les effacer , merci...
Charlie

Écrit par : charlie | 24 août 2008

Bonjour Charlie, ta plante m'a l'air en pleine forme! Bon pour ce qui est du manque de fleurs, cela peut venir du fait que son emplacement ne lui convient pas (peut-être qu'elle n'a pas assez de luminosité) ,cela peut venir aussi d'une fertilisation inadaptée( pour le mien j'utilise un engrais 20 20 20) . Le fait que le pot soit trop grand a aussi une incidence, mais si tu le rempotes de nouveau tu risques encore de le perturber!
Peut-être que tu devrais changer d'engrais, et mettre ta plante dans un endroit plus lumineux. Un petit "truc" efficace : au lieu d'arroser systématiquement ta plante à jour fixe, attends un peu et donne lui de l'eau quand elle laissera ses feuilles pendre un peu (attention ne la laisse quand même pas mourrir de soif, tu m'en voudrais!)Le fait de "souffrir un peu force la plante à émettre des tiges florales. Tiens-moi au courant. A bientôt.

Écrit par : evelyne | 24 août 2008

Merci , je vais essayer ta méthode. Effectivement , je ne voudrais pas encore la stresser en la changeant de pot (surtout que je pense acheter une maison , donc encore un déménagement en vue...)je te tiendrais au courant.
Et merci encore pour ton blog, c'est génial

Charlie

Écrit par : charlie | 24 août 2008

bonjour,

je cherche desesperement une solution à ce que j'ai constaté sur mon spathi:depuis quelques jours, j'ai remarqué comme des ptites bêtes blanches sur les fleurs,toutes petites logées sur la "grappe" de la fleur.sont-ce des bêtes ou est ce normal?les fleurs touchées commencent a sécher. j'ai aussi retrouvé comme de la poudre blanche sur ma boite à mouchoirs posée à côté de ma plante.merci de m'aider à trouver une solution!!!!
bonne soirée
sabrina

Écrit par : sabrina | 06 septembre 2008

Bonjour Sabrina, cette poudre blanche est présente sur le spadice (ce qui se trouve au milieu du spathe blanc et qui en fait constitue un ensemble de fleurs) et c'est tout à fait normal.
bonne journée

Écrit par : evelyne | 08 septembre 2008

Bonjour,

Je suis contente de vous avoir trouvé. J'éspère que vous allez pourvoir répondre à mon interrogation.
Je vais aménager dans un appartement très bientôt et ma maman m'a offert une petite plante d'intérieur qui ressemble comme deux gouttes d'eau au spathiphyllum. Je recherche des informations afin de m'en occuper comme il faut mais je ne suis pas sûre que ça en soit un. Elle a des fleurs blanches d'environ 3 cm et la petite boule à l'intérieur fait à peu près 5mm. Je souhaiterai savoir si c'est bien un spathiphyllum.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

Écrit par : Lalie | 08 septembre 2008

Bonsoir
J'ai acheté cette plante cet éte, je l'ai rempoté car son pot était vraiment petit. Elle a bcp de fleurs mais elles ne sont pas blanches elles sont vertes claires, est ce normal ? comment dois je faire pour que les fleurs deviennent blanches.
Elle est dans mon salon qui est assez lumineux, elle n'est pas en plein soleil.
D'autre part j'ai pris peur en lisant vos commentaires indiquant que cette plante est toxique car mon chat n'arrête pas de la manger. Pour l'instant il est tjs en bonne santé !!! mais je vais essayer de changer la plante de place.

Écrit par : Caro | 17 septembre 2008

Bonjour Lalie, pouvez-vous m'envoyer une photo de cette plante à mon adresse mail suivante : ep2712@gmail.com, je vous répondrai pour son identification .

Écrit par : evelyne | 18 septembre 2008

Bonjour Caro, les fleurs verdissent juste avant de faner c'est un phénomène courant. Cette plante est toxique pour nous et pour les animaux. Parties toxiques : feuilles et tiges, leur ingestion peut entrainer des difficultés respiratoires et des problèmes digestifs.

Écrit par : evelyne | 18 septembre 2008

Merci Evelyne pour ta réponse, donc si je comprends bien toutes les fleurs vertes vont bientôt fanées ?? mais pkoi aucune d'entre elles n'ont été blanches ?
Je l'ai changé e place et l'ai mise en hauteur pour que mon chat ne la mange plus !!! Il avait mangé la plupart des feulles.

Écrit par : Caro | 19 septembre 2008

Bonjour à vous,
J'ai reçu une plante en cadeau dont je ne savait pas le nom. J'ai fini par découvrir que cette plante est le SPATHIPHYLLUM. Je m'y connais vraiment pas beaucoup et jaimerais bien la garder. Ma plante a tendance a avoir les feuilles basses et molles, alors me suis fait dire de l'aroser a ce moment mais si jarose trop les feuilles viennent jaunes. Alors apres une petite recherche sur le net. jme suis rendu compte qui n'y a pas personne qui dit la même chose.À l'abri des rayons de soleil mais avec de la lumière (ok pour ça). L'aroser 2 fois semaines ou vaporiser les feuilles ou faire tremper dans leau puis égouter.Je ne veux pas la perdre :(

Écrit par : K4ro | 23 septembre 2008

Bonjour,
Je vous écris car j'ai remarqué quelque chose d'étrange sur mon spathiphyllum. Régulièrement, des gouttes d'eau se forment sur les feuilles. Est-ce un signe de mal-être? Merci

Écrit par : Ludivine | 14 octobre 2008

bonjour K4ro lorsque le spatiphyllum à les feuilles qui se penchent alors il est temps d'arroser. Mais ne l'inondez pas et ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. Si les feuilles jaunissent c'est qu'il est trop arrosé. je vous conseille de l'arroser quand il montre qu'il a soif c'est à dire quand ses feuilles commencent à pencher au moins vous serez sûre de ne pas lui donner top d'eau!

Écrit par : evelyne | 14 octobre 2008

Ma plante ne fait pas des fleurs et pouratnt elle se porte bien. Comment puis je faire pour quelle aie des fleurs?

Écrit par : Dido | 14 octobre 2008

Bonjour Ludivine, les plantes transpirent mais ce n'est pas visible à l'oeil nu sauf si on met la plante dans un platique . Vérifiez si vous n'avez pas quelques bestiole parasite, leur miellat fait des gouttes.

Écrit par : evelyne | 14 octobre 2008

bonjour Evelyne,
J'ai une petite question concernant mon spati qui est assez grand, les feuilles les plus anciennes et les plus grandes ont sécher sur leurs bords et plus de leur pointe depuis un bon moment déjà ( sur 5mn environ en partant du bord).... est ce que ça pourrait etre dû à une brulure par le soleil?? (Les nouvelles feuilles n'ont pas ça) et est ce que je peux/dois couper ces feuilles??
Ah oui je voulais aussi savoir si les spati fleurissent toute l'année ou seulement au printemps et en été??

Merci d'avance et pour toutes les solutions que tu m'as données jusque maintenant!!

Écrit par : Laetitia | 01 novembre 2008

Bonjour Laetitia, les spatiphyllums fleurissent quelle que soit la saison lorsque les conditions de vie leur conviennent bien. Pour ce qui est de ton problème de feuilles, cela semble être dû à une sècheresse ambiante trop importante. Vaporise de l'eau non calcaire pour apporter de l'humidité, fais attention à ce que ta plante soit éloignée d'une source de chaleur et veille à ce que le soleil ne lui tape pas dessus! Coupe les feuilles les plus abimées ,tu enlèveras progressivement les autres pour éviter que ta plante ne se retrouve dénudée d'un seul coup. Bonne journée.

Écrit par : evelyne | 03 novembre 2008

Merci bcp de tes conseils avisés!
je vais les suivre attentivement

Écrit par : Laetitia | 03 novembre 2008

Bonjour. Je possède un spathiphyllum depuis 5 ans au moins et il n'a jamais refleuri. Il est dans mon salon, moyennement exposé à la lumière. Je l'arrose comme indiqué pour cette plante. Par contre je n'ai jamais mis d'engrais. Il y a 2 ans, je l'ai divisé et j'ai une 2e petite plante qui est dans les mêmes conditions que la plante mère.Cependant elles font régulièrement des belles feuilles. Pourquoi ne fleurissent-elles pas ? Merci de vos réponses.

Écrit par : Marie | 08 novembre 2008

Bonjour, j'ai recu en cadeau a la mort de ma grand mère un beau spathiphyllum mais je ne sais pas vraiment comment m'en occuper. Je l'ai placer dans ma chambre a l'abri de la lumière direct mais j'aimerais avoir plus de conseil pour savoir comment m'en occuper. Merci!!

Écrit par : Sabrina | 09 novembre 2008

Bonjour Sabrina , le spatiphyllum demande de la lumière (pas de soleil direct) des brumisations d'eau non calcaire sur le feuillage et bien sûr des arrosages et des apports d'engrais adéquats. Evite de trop arroser, fais-le quand tu constates que quelques feuilles commencent à baisser la tête, de cette façon tu peux être sûre de ne pas le faire mourir par asphyxie des racines. Ne laisse surtout pas d'eau dans la soucoupe!

Écrit par : evelyne | 11 novembre 2008

bonjour! Après lecture de ce forum, j'ai appris qu'il fallait vaporiser la plante (fleur de lune) et surtout avec de l'eau non calcaire. Le problème est que chez moi, l'eau est très calcaire. Alors que faire? Utiliser de l'eau en bouteille? Y a t il une solution moins honéreuse?

Écrit par : céline | 16 novembre 2008

Bonsoir Céline, pas besoin de dépenser inutilement de l'argent. L'eau de pluie que l'on récupère fait trés bien l'affaire.

Écrit par : evelyne | 17 novembre 2008

J'ai un petit problème avec ma fleur de lune! Elle baisse énormément de la tête et en plus certaines feuilles sont devenu brune. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle aurait trop de soleil ou si c'est parce que je lui donne trop d'eau (1 fois au 5 jours). Je l'ai recu a la mort de ma grand-mère il y a environ 15 jours et je voudrait vraiment la garder et la sauver!! Pouvez vous m'aider?

Écrit par : Sabrina | 21 novembre 2008

Bonjour Sabrina, ton spatiphyllum a trop d'eau! Réduit les arrosages ,laisse sécher le terreau en surface avant d'arroser .Cette plante a besoin de lumière mais il ne lui faut pas de soleil direct, si c'est le cas chez toi, il vaut mieux lui trouver un autre emplacement.

Écrit par : evelyne | 22 novembre 2008

Bonjour evelyne,
Ce blog regorge de bons conseils d'entretien. Je n'y trouve pas cependant la réponse à l'une de mes questions. je possède un beau spatiphyllum depuis un an. Malheureusement celui ci n'a pas supporté la chaleur estivale. je l'ai arrosé à peu près toute les deux semaines à l'occasion de passages mais j'ai l'impression que l'eau n'est pas restée. Quand je suis rentrée il était tout à plat. Je l'ai bassiné et il est reparti un peu par miracle. J'ai gardé les anciennes feuilles qui se sont redressées mais dont la tige était souvent coupées. Depuis il y a quelques nouvelles petites feuilles mais j'ai l'impression qu'elles n'arrivent pas à terme ou qu'elles sont toutes rabougries. Par ailleurs j'ai l'impression que les racines sortent du pot. Enfin l'appartement est assez sombre en hiver. D'où mes questions: Pensez vous qu'elle va s'en remettre (je compte sur le printemps , j'ai mes chances)? Faut il la rempoter et si oui quand? Est ce que je peux lui donner de l'engrais car j'ai cru comprendre que ce n'était pas bon après un traumatisme? Merci beaucoup.

Écrit par : marine | 01 décembre 2008

Bonjour marine, votre substrat trop sec laisse l'eau s'écouler sans s'en imprégner, le fait de le bassiner lui a permis de se gorger d'eau mais visiblement la plante à souffert de cet épisode. Si les racines sortent du pot il vaut mieux rempoter maintenant sans attendre le printemps, prenez un pot d'un diamètre juste au dessus et utilisez un bon terreau ,n'oubliez pas de mettre au fond des billes d'argiles ou du gravier ou des morceaux de pots cassés qui assureront un bon drainage. Pas d'engrais ,ce n'est pas le moment. Cette plante craint le soleil direct mais a besoin de lumière, essayez de lui en donner autant que vous le pouvez.

Écrit par : evelyne | 02 décembre 2008

Bonjour

vous allez pouvoir m'aider j'ai recu par ma soeur un spatiphyllum qui ai tres jolie pour le moment mon défie ai de le gader en vie car je n'ai jamais reussir a garder une plante en vie il y a des gens don ma soeur qui ma conseiller de rempoter au printemps et je vien de voir que la plante n'aime pas ca et en plus vous dites quel ai toxic pour les animaux pourquoi ? j'ai chien et hamster russ naims dans la maison que risque t'ils aides moi svp a garder la plnte et mes animaux merci de votre reponse a tres bientot

stéphanie

Écrit par : stéphanie | 05 janvier 2009

Cette plante est tres jolie, cependant je voulais savoir si il fallait la rempoter de suite ou vraiment attendre le printemps, elle me semble un peu serré dans son pot surtout qu'elle elle fait plain de pousses . mERCI de votre avis. Bonne journée à tous

Écrit par : sophie | 08 janvier 2009

Bonjour,

j' ai un spathiphyllum et actuellement il est en pleine forme mise à part sur les 4 fleurs blanches 1 seul devient marron noir sur les pétales cela est du a quoi??
merci pour les réponses

Écrit par : loic | 08 janvier 2009

Bonjour à tous !!!
J'ai un petit (gros...) problème avec mon spathiphyllum... Au debut je pensais que je l'arrosait trop, puis que je ne l'arrosais pas assez (...), car ses feuilles noircissent par l'extrémité et se ramollissent progressivement. J'ai même eu des vrais champignons qui ont poussé dans le terreau...

J'ai donc décidé de supprimer les feuilles et parties atteintes et de la rempoter, de nettoyer soigneusement les racines (...) et j'ai découvert que de petites boules blanches s'étaient incrustées à la base de la plante... Y'en avait beaucoup... J'ai tout enlever...

Après quelques mois.... Les feuilles noircissent tout le temps et se flétrissent, mais elle continue quand même à faire des fleurs et des pousses....

Pourriez-vous m'aider ???
Merci et bonne soirée à tous

Écrit par : Letay | 08 janvier 2009

bonjour,
moi je vous ecrit car je voudrais savoir pourquoi une fois que la fleur blanche du spathiphyllium est fleurie et bin elle passe au vert
la fleur n'est plus blanche mais verte
merci

Écrit par : aurelie | 09 janvier 2009

Bonjour Letay, on dirait bien que votre plante souffre d'un excès de sécheresse. Est ce que le substrat retient l'eau ou est-ce qu'elle s'écoule tout de suite? Si c'est le cas, la motte reste sèche et la plante n'a pas assez d'eau. Enlevez du substrat en surface et remplacez-le par du bon terreau. Regardez aussi si votre spatiphyllum n'est pas exposé aux courants d'air car les conséquences sont les mêmes sur le feuillage.

Écrit par : evelyne | 10 janvier 2009

Bonjour Sophie, évitez de rempoter cette plante maintenant , elle n'aime pas cela et ce n'est pas le bon moment, attendez le printemps mais ne lui donnez pas un pot trop grand, le spatiphyllum aime être un peu à l'étroit dans son contenant.

Écrit par : evelyne | 10 janvier 2009

Bonjour Stephanie, cette plante est toxique par ingestion, attention au petit hamster!

Écrit par : evelyne | 10 janvier 2009

Bonjour Aurelie et Loic, vos deux questions se rejoignent aussi je vous fais la même réponse : quand la fleur du spatiphyllum commence à décliner, elle devient soit marron soit verte , le mieux est de la couper pour que de nouvelles pousses apparaissent.

Écrit par : evelyne | 10 janvier 2009

Merci evelyne pour ce conseil. Effectivement les racines sortent du pot et auusi dessus c'est pour cela que je me posais la question. Bonne journée a tous.

Écrit par : SOPHIE | 12 janvier 2009

ok merci evelyne et je voulais savoir aussi a quel niveau il faut coupe la feuille car elle est raccordée a une autre tige

Écrit par : LOIC | 12 janvier 2009

Bonjour loic, on coupe simplement la tige de la feuille abîmée à sa base.

Écrit par : evelyne | 13 janvier 2009

Bonjour,

je vous ecris car depuis quelques semaines mon spathiphyllium a ses tiges qui s'inclinent fortement et deviennent molle, elle plient au niveau des feuilles. J'ai cru au début que c'était causé par un manque d'eau, mais le terreau est pourtant bien humide. L'état général ne s'ameliore pas, que je la "prive" d'eau ou que je l'arrose régulièrement. Auriez-vous une idée de ce qui lui cause cette déprime?
Merci d'avance pour les réponses ou les conseils

Écrit par : pierre | 18 janvier 2009

bonjour les feuilles de mon aréca ce déséchent que puis je faire

Écrit par : dubaele | 10 février 2009

avis aux aquariophiles, cette plante pousse tres bien les racines dans un aquarium . les feuilles a l'air bien entendu, les racines peuvent etre plantees ou laissees simplement posees dans l'eau. Les miens, en attendant qu ils atteignent le sol sont posées sur des branches d'aquarium et/ou ventousés

Écrit par : dupouy | 11 février 2009

Bonjour à tous !
Je commence tout juste a m'interesser aux plantes et je me suis acheté un spathiphyllum il y a à peu près un mois. Il est toujours dans le pot en plastique de départ que j'ai mis dans un cache pot. Dois-je mettre du terreau pour l'empoter ou le laisser dans le pot de départ ? De plus, sur les feuilles il y a pleins de petits points blanc... Qu'est que c'est ?
Merci d'avance pour votre réponce.

Écrit par : Myriam | 25 février 2009

bonjour, j'ai un spathiphyllum depuis 5 ans, je viens de le rempoter car le pot été vraiment devenu trop petit. donc je l'ai mis dans un pot plus grand, je lui ai changé le terreau, je lui ai coupé quelques feuille pour qu'elle respire un peu mieux, je lui ai nettoyé les feuilles à l'eau tiede. Enfin elle a l'air de bien se plaire dans son nouveau pot mais j'ai vu que toutes les pointes des feuilles brunissaient voir jaunissaient. Je ne lui ai pas mis d'engrais, je me demande si il faut que je la laisse tranquille quelques temps pour qu'elle s'adapte ou y a t-il un autre probleme pour que les pointes deviennent comme cela ?

Écrit par : Virginie | 07 mars 2009

bonjour,
je vient de m'acheter un stathiphyllum, est j'espere qui'l deviendra trés beau si vous avais des conseil merci de m'en donner

Écrit par : emilie | 10 mars 2009

Bonjour Virginie, laissez votre spatiphyllum se remettre de ce rempotage car il n'aime pas cela, contentez vous de brumiser son feuillage pour éviter tout déssèchement et surtout attendez avant de lui redonner de l'engrais.

Écrit par : evelyne | 14 mars 2009

Bonjour,

Vivant aux Antilles j'aimerais savoir cette plante appelée
spathiphillum s'adapterait au climat.

Y a-t-il un autre nom "moins savant" pour l'appelée ?

Merci. C.DUVAL

Écrit par : Catherine | 15 mars 2009

un nom moins savant?
fleur de lune

cette plante est tout a fait appropriee au climant des antilles a conditions quelle vive à l ombre

- chaleur
- tres forte humiditée
- ombre

Écrit par : jo dupouy | 17 mars 2009

Allo!

Moi je veux tout simplement savoir comment faire ou quoi fair pour avoir des petit bébé plante ( peace Lily).... J`ai une très grosse plante et pésentement ils y a 9 fleur et je voit le pollen tomber sur les feuille.... Je voudrais vraiment savoir quoi faire avec le pollen ( les pollens) quoi faire pour germer de nouveaux petite ( peace Lily).... Merci!

Écrit par : Diane | 29 mars 2009

bjr a tous j ai moi aussi in spatiphyllum superbe,acheter y 15 jours ,seul petit probleme ,les feuilles jaunisse et je ne trouve aucun site qui m en explique la cause
merci a ceux qui pourront enfin m eclairé
amicalement

Écrit par : carlos | 08 avril 2009

diane : moi jessaierai de frotter deux 'machin' de polens, etvoir si ca graine.

Carlos, si lesfeuilles jaunnissent c'est quil y a des carences.
ta plante et trop exposee a la lumiere? ou trop peu ( attention, quand on change lesplantes d'endroits, il faut bien attendre un bon mois avant de voir une "evolution".
elle na pas assez d humidités ( pensez a son milieu naturel : forets tropicale Pluvieuese ) - donc VAPORISE
ou bien, c'est la terrequi naplus assez d'elements nutifis
voir meme, lesracines on envahis lepotetelle etouffe.

ce que je ferais :
-sous l'eau ( pour pas peter les racines ) , jenleverais toute la terre.. ( tu tappercevra que tu aura certainement plusieurs pieds )
-je prendrais des pots plus gros et les replanterais dans un terreau frais ( non acide )
a partir de la ; j en placerai un au meme endroit. unplus a l ombre, etun plus en lumiere ( mais JAMAIS de soleil direct ) pour voir l'evolution.
au bout d un mois tu verra qui perrit qui reprends.

fais ca 3,5jours avant une pleine lune jusqu 3,5 jours apres unepleine lune.

n oubliez pas que l humiditée est le facteur essentiel de cette plante.

le mien na mem pas de terre, il est posé racines nues dans mon aquarium. .... à 30 degres

^^

parcontre, elle faitpartitdes plante TOXIQUE pour les animaux
attentions aux chats

a+ les pti loups



si avec ca, au bout d un

Écrit par : jo dupouy | 08 avril 2009

joubliais :

l'excellent site jardins-interieurs:

http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=84

Écrit par : jo dupouy | 08 avril 2009

merci pour ces precieux conseille,mais vus que la plante et arriver du magasin a chez moi depuis juste 15jours je pense que c surement l aclimatation et le manque d humidité
quand pense tu

amicalement

Écrit par : carlos | 08 avril 2009

Bonjour
Au bout des feuilles du spathiphyllum la pointe devient noire, Je ne sais pas à quoi c dut! Quelqu'un connait?

Écrit par : loic | 09 avril 2009

bjr loic
si les pointe devienne noir c soit une exposition au rayon du soleil ,ou bien trops d arrosage ,enfin c se que j ai pu lire dans certains site

amicalement

Écrit par : carlos | 10 avril 2009

Bonjour à tous,
J'adore cette plante, elle a trois mois seulement je me pose une petite question: elle fait plein de pousses mais les racines sortent du pot, faut il que je l'a rempote ou pas et si oui j'ai entendu dire que cette plante aime malgres tout restez un peu à l'étroit dans son pot. QU'en pensez vous ?? Besoin de rempotage ou pas ????
En tout cas je vous souhaite un bon week end de Pâques!!

Écrit par : GOURBEYRE | 12 avril 2009

Bonjour!!

Votre blog est passionnant!!!!

J'aurais besoin également d'un petit conseil.
On m'a offert un spathiphyllum il y a 4 jours et la vendeuse a dit de ne pas l'arroser pdt 5 jours car elle l'avait beaucoup arrosée...Effectivement, la terre est encore trés humide. Mais ce matin, je découvre les plus belles fleurs et même deux petites fleure tâchetées de bruns! Les feuilles et les fleurs à l'intérieur...
Elles ne sont pas devenues vertes avant de noircir.
Alors je me demande ce qu'il se passe et surtout si je dois les couper maintenant!

Merci beaucoup pour votre réponse!

Écrit par : titeion | 19 avril 2009

Bonjour gourbeyre, effectivement cette plante n'aime pas être rempotée, elle n'aime pas les changements qui la stressent mais si les racines sortent du pot il va bien falloir effectuer cette opération!

Écrit par : evelyne | 19 avril 2009

Bonjour titeion, les taches que vous décrivez semblent être dues a un excès d'humidité, coupez-les à ras et attendez que le terreau soit bien sec en surface avant de redonner de l'eau.

Écrit par : evelyne | 19 avril 2009

bonjour
je vous remercie infiniment pour ce tres beau site

j'ai un spathi cela fait presque 2 mois....ces derniers jours j'ai remarqué certaines fleurs prennent un vert clair.........a part, je voudrais savoir si des petiis cailloux et gravet utilisé comme decor sur le terreau peuvent etouffer la plante ou nuir a sa santé

Écrit par : naoufel | 20 avril 2009

Bonjour Naoufel, la couleur verte indique que la fleur va faner et c'est normal au bout d'un certain temps, mais d'autres arriveront pour les remplacer. Pour ce qui est concerne les cailloux , pas de problème mais il ne faut pas qu'ils empêchent l'évaporation de l'eau et surtout n'arrosez pas trop!

Écrit par : evelyne | 21 avril 2009

merci bcp...

svp quesque vous me conseillez comme plante d'intérieur qui dure, et qui est robuste.......
j'ai deja un spathi et un yucca et j'aimerais ajouté deux autres.......
d'autre part esqui'il ya un traitement special pour le yucca

merci encore une fois

Écrit par : naoufel | 21 avril 2009

j'ai un spathiphyllum qui fleuri très bien mais le spathes est vert ?
Comment faire pour qu'il soit blanc. Quand on me l'a offert, les fleurs étaient blanches. Quel engrais exactement mettre
Merci

Écrit par : LAMAMY | 26 avril 2009

Merci Evelyline, je vais rempoter ma petite plante!!

Écrit par : sophie G | 29 avril 2009

Oh fait, je trouve tres sypma de répondre à nos interrogations, tu es juste amteur de plante, si je peux dire , ou bien tu as des connaissances professionnelles!!!!?????

Écrit par : sophie G | 29 avril 2009

Bonjour Naoufel, il y a tellement de plantes vertes! Avez-vous pensé au ficus benjamina qui ressemble à un petit arbre ou au dracaenae qui est si facile à vivre?

Écrit par : evelyne | 29 avril 2009

Bonjour lamamy, votre plante reçoit -elle assez de lumière? Pour ce qui est de l'engrais, un engrais NPK va trés bien mais n'en abusez pas!

Écrit par : evelyne | 29 avril 2009

Bonjour,
Ma mère m'a ramené, il y a 1 mois, mon spathiphyllum que j'avais laissé à Nantes. Il a donc traversé la France pour attérir dans mon petit salon Lyonnais.
La plante est en pleine forme, et continue à faire des fleurs mais au lieu d'être de belles spath blanches comme avant, elles restent vertes comme le feuillage. Mon salon étant exposé au nord, serait-ce du au changement de luminosité? sachant qu'il était au sud avant mais pas en lumière direct.
Merci d'avance

Écrit par : Sacha | 10 mai 2009

Bonjour! Ma question concerne l'arrosage. J'entend bien des avis,pour ma part je crois que dans un terreau tres legerement drainé,il n'y a aucun souci de trop d'arrosage.
Je suis aquariophile experimenté,responsable,de rayon
et j'ai eu en ma possession des Spathiphilluns,cultives semis immerges( Dans l'eau au 2 tiers) qui se portent a merveilles.
Je pense que la qualite du support de culture est primordiale

Écrit par : alain | 19 mai 2009

bonjour Evelyne

j'ai acheté hier 2 beau spathi deja fleurissant et avec plusieur autres pousse a fleurir prochainement
mais ils sont dans des pots de 6pouces par 6 pouces
je trouve cela tres petits

que me conseille tu?

merci

Écrit par : melissa | 20 mai 2009

Bonjour Melissa, s'ils sot beaux et que les racines ne sortent pas par le fond du pot, il n'y a pas besoin de rempoter cette plante qui du reste n'aime pas cette opération, c'est un gros stress pour elle .

Écrit par : evelyne | 23 mai 2009

Bonjour Evelyne, je viens de me procurer un joli petit spathiphyllum. J'ai deux problèmes à propos de celui ci : d'une je l'ai acheté dans une sorte de vase sans trou au fond, dois- je le rempoter dans un pot troué ou le laisser tout simplement dans son pot d'origine et l'arroser peu souvent?
D'autre part lors de son acquisition il avait pas mal de fleurs et pratiquement toute sont devenues vertes, seulement quelques unes restent blanche; est il à un mauvais endroit où il ne se plait pas? merci d'avance pour vos réponses
;)

Écrit par : anais | 15 juin 2009

Bonjour Anais,je n'aime pa beaucoup recommander lerempotage de cette plante qui stresse avec cette opération, mais pour vous, cela s'impose sinon il finira par mourir. choisissez un contenant de la taille juste au dessus, pas plus grand et ne lui donnez pas d'engrais avant un mois.
quand elles commencent à faner, les fleurs verdissent.

Écrit par : evelyne | 17 juin 2009

Bonjour Evelyne,
j'ai un spathiphylum et en ce moment il a deux fleurs. Seulement la feuille blanche de l'une des deux fleurs tombent à la renverse. Je ne sais pas trop pourquoi, le manque d'eau ? de lumière ? Pourtant il est en pleine lumière mais à l'abri des rayons du soleil jusqu'à 18h-18h30 le soir. Pour la deuxième fleur, la tige verte est cassée. Du coup, je ne sais pas si je dois la laissée ou bien la coupée.
Merci d'avance

Écrit par : Anne-Soph | 22 juin 2009

Bonjour Anne-Soph, pour la tige cassée, tu peux la couper, quant à la fleur qui tombe il faudrait savoir si les feuilles en font autant : si oui c'est un manque d'eau.

Écrit par : evelyne | 23 juin 2009

Bonjour Evelyne,

Je vais relancer une question qui je vois revient très souvent, mais je ne sais vraiment pas quoi faire.

J'ai un spathiphyllum depuis 4 ans environ. Il a eu du mal à démarrer (j'ai acheté la plante assez petite), mais se porte très bien depuis. Mais je n'ai eu que très rarement des fleurs avec cette plante.

Je m'étais renseignée pour savoir d'où venait le problème. Suite à ça, j'avais changé d'engrais, la plante est à un endroit assez lumineux et s'y trouve depuis longtemps, je l'avais rempotée l'année dernière (les racines sortaient du pot).

La plante a toujours très bien poussé, elle est assez grande et fait énormément de feuilles (surtout en ce moment). Mais plus du tout de fleur depuis bien longtemps.

Y a-t-il une solution pour la refaire fleurir ?

Merci d'avance.

Écrit par : Claire | 23 juin 2009

Bonjour,
J'ai (pour mémoire) moi aussi lancé cette question au mois d'Aout 2008.
Depuis, en suivant les conseils d'Evelyne, ma plante est toujours belle, mais encore pas de fleurs....
Maintenant , j'essaie la manière forte...j'ai coupé toutes les feuilles en laissant juste les nouvelles et jeunes pousses...
On verra bien....
J'ai oublié de dire que , au printemps, je l'ai rempotée dans un pot plus petit, elle n'a pas l'air stressée du tout, mais pas moyen de lui faire avoir des fleurs...
Je vous donnerais des nouvelles...

Écrit par : Charlie | 23 juin 2009

Bonjour Evelyne,
Génial votre blog ! ! !
je viens de lire plusieurs sujet concernant les plantes et vous conseiller souvent d'arroser avec de l'eau savonneuse, notamment pour éliminer les larves de mouches.
Je suis une spécialiste du "sur"arrosage et j'en trouve régulièrement dans les soucoupes lorsque je les vide après arrosage... Comment faire le l'eau savonneuse? avec de l'eau et du savon... mais quel savon et dans quelles proportions ?
merci bcp

Écrit par : Airelle | 25 juin 2009

Bonjour Airelle, il ne s'agit pas d'arroser la plante mais de pulvériser son feuillage avec une eau savonneuse. Soit vous ajoutez un peu de liquide vaisselle dans l'eau, soit vous y mettez du savon de marseille coupé en petit morceaux mais en quantité raisonnable, ce n'est pas la peine que le mélange soit trop gluant, il ne passerait pas dans le filtre du pulvérisateur .
Bonne jounée

Écrit par : evelyne | 25 juin 2009

Merci beaucoup Evelyne !
J'ai lu beaucoup de choses très intéressantes sur ce blog... et j'ai du me mélanger les informations...
J'avais cru comprendre (message à Estelle le 29 mai 07), qu'il fallait arroser la plante avec de l'eau savonneuse pour éliminer les larves de mouches qui se logent dans le terreau. Phénomène fréquent en cas de "sur"arrosage et si on laisse l'eau dans la coupelle.
Et comme je suis une nulle de l'arrosage, je surveille mes coupelles et essaye de réagir vite dès que j'y trouve quelques petites larves. J'utilise de l'engrais en bâton (que l'on enfonce dans la terre) une a deux fois par an.
Si vous avez une solution plus écologique et certainement moins violente pour mes petites chéries, je suis preneuse...

Pour information, je précise que j'habite en montagne dans une région qui bénéficie d'un fort ensoleillement mais l'air y est très sec (48% ce soir car il pleut ! sinon souvent vers les 30-40%...). Je ne "brumise" pas mon spathiphyllum (meubles en bois ciré) et le "noie" une fois par semaine puis je vide la coupelle. Il est à 1m d'une fenêtre au soleil le matin. Les pointes des feuilles sont marrons et pour le reste, il a l'air de bien se porter. Je trouve que c'est tout de même une belle plante facile d'entretien et qui s'adapte...

Écrit par : Airelle | 25 juin 2009

Bonjour Charlie, j'ai l'impression à vous lire que votre plante fait beaucoup de feuilles, si c'est le cas, cela expliquerait son manque de floraison et cela est souvent dû à l'engrais utilisé, quand il est trop azoté le feuillage se développe au détriment de la floraison.

Écrit par : evelyne | 26 juin 2009

Bonjour Evelyne,
Oui, elle fait beaucoup de feuilles, mais je l'avais précisé l'année passée déjà...
Bon , je donne rarement de l'engrais mais si j'en donne c'est du 15-30-15.Depuis que j'ai coupé les grosses feuilles, les jeunes se développent bien, la plante ne semble pas en souffrir..elle est belle...
Je devrais prendre quoi comme engrais ?
Merci pour tous tes conseils avisés...

Écrit par : Charlie | 26 juin 2009

Bonjour Evelyne,
Ma belle-mère m'a offert un Spathiphyllum il y a environ 3 semaines car je désirais avoir des plantes vertes dans mon appartement; elle m'a dit qu'il était d'entretien facile. Au début, il avait trois belles fleurs blanches mais elles brunissent au fur et à mesure et meurent; j'ai remarqué ce matin que la dernière prend la même voie et je désespère car j'aime beaucoup cette plante.
Par ailleurs, les feuilles elles se portent bien, je met de l'engrais tous les 8-10 jours quand je les arrose, je pulvérise la plante avec de l'eau tous les 2 jours car la vendeuse m'avait dit qu'elle aimait l'humidité. Elle n'est pas placée plein soleil mais bénéficie d'une luminosité correcte. Qu'est ce que je fais de mal? De plus, j'ai également un pothos depuis la même période mais lui se porte comme un charme!

Merçi de votre réponse et de votre aide!

Hélène

PS: votre site est vraiment très bien fait

Écrit par : Hélène | 08 juillet 2009

Bonjour Hélène, ne vous désolez pas, il est normal que les fleurs fanent, d'autres arriveront et les remplaceront car visiblement votre plante reçoit tous les soins nécessaires. Bonne journée.

Écrit par : evelyne | 10 juillet 2009

Bonjour ,
Je possede un spatiphyllum depuis maintenant plus de 12 ans.
L'année derniére le pot (d'origine) devenu trop petit, ma femme l'a rempoté dans un bac riviera à reserve d'eau mieux adapté a sa taille.Depuis il fait toujours des fleurs mais le bout de certaines feuilles noircissent et d'autres jaunissent carrement.A noter qu'il est dans mon bureau et qu'il y a la clim tout l'été.Mais bon les conditions sont les memes depuis 12 ans, apart le nouveau pot plus grand. Merci de me donner votre avis.

Écrit par : GARIN | 16 juillet 2009

Bonjour Garin, apparemment c'est un problème dû à un excès d'eau , cela arrive souvent quand on met ces plantes dans ce type de bac.

Écrit par : evelyne | 16 juillet 2009

bonjour,

est-il dangereux de mettre cette plante dans une pièce où vivent lapins et chats ? ou est-elle uniquement dangereuse en cas d'ingéstion ?
merci d'avance .

Écrit par : carole | 22 août 2009

Bonjour Carole, cette plante est toxique par ingestion, mettez-là dans un endroit inaccessible vous serez plus tranquille.

Écrit par : evelyne | 23 août 2009

Bonjour Evelyne,

J'ai acheté hier un spathiphyllum, et grâce à votre site, je sais comment m'en occuper sans lui donner trop de stress. Merci pour tout.

Écrit par : Pamela | 30 août 2009

Bonjour Evelyne,
j'ai un spathiphyllum depuis une semaine et il commence déjà à poser problème.
Il ne reçoit pas trop de soleil, je le brumise 1 à 2 fois par jour, nous l'avons rempoté dès que nous l'avons accueilli chez nous car il était dans un tout petit pot. Certaines parties, de certaines feuilles sont devenues un peu jaunes puis marrons et maintenant ça fait des trous. Et le reste des feuilles ont la pointe qui commence à brunir...Comme si elles fanaient!
Merci de me répondre, j'ai peur qu'elle meurt. J'ai déjà échoué avec un cactus et un petit bambou... Je dois surement commettre une erreur, mais quoi?
Merci pour ce blog qui est génial en tout cas.

Écrit par : Ornella | 03 septembre 2009

Bonjour Ornella, après le rempoage cette plante est souvent stressée et a du mal à se remettre du changement de pot, mais en général elle finit par retrouver la forme. Les feuilles aux pointes brunies sont signe d'une atmosphère trop sèche cela arrive souvent en cette saison. Pour ce qui est des autres feuilles, la cause peut-être multiple :excès d'engrais , courant d'air ou s'il s'agit de taches aureolées ,présence d'un champignon . C'est cette dernière hypothèse qui est la plus ennuyeuse.

Écrit par : evelyne | 03 septembre 2009

Bonjour Evelyne merci pour se site j'adore ,j'adore les plantes et une atirance particuliere pour le Spatiphylum j'en ait eut plusieur alors avoula avec le dernier acheter y'a env. 1 semaine je l'ai rempoter le jour meme car le por etais trop petit m'a dit le vendeur du magasin ou je l'ai acheter
mais depuis les feuilles jaunissent et les tiges se plient c'est la 1eres fois k cela m'arrive je ne sais pa koi faire et mon 2 eme k j'ai deja depui kelk mois et bien il ne donne plus de fleurs koi faire????
merci de ta reponse et bonne continuation a ton site
bisous d'espagne

Écrit par : Mary | 01 octobre 2009

Bonjour Marie, le spatiphyllum que tu viens de rempoter semble souffrir d'un excès d'eau au niveau des racines, n'arrose pas trop et vérifie que le trou d'évacuation situé au fond du pot n'est pas bouché. Pour ton deuxième spatiphyllum il peut s'agir d'un manque de lumière ou d'un engrais mal adapté, si celui-ci est trop riche en azote la plante développe des feuilles et ne fait pas de fleurs.
Allez courage avec tous tes problèmes de plantes! A bientôt

Écrit par : evelyne | 02 octobre 2009

merci pour ta reponse ke je viens de lire via le mail me disant nouvelles reponse sur se post par contre je comprends pa jeme connecte ici et je le vois pas ;-D pa grave j'ai lu ton commentaire je vais le laisser secher je viens de verifier les trou de sorti en dessous et tous va bien donc je vais le mettre un peu dehors aujourd'hui il fais une belle journée je le mettrai a l'ombre mais avec la chaleur ambiante cela sechera gros bisous d'espagne et merci

Écrit par : Mary | 02 octobre 2009

j'ai un spathiphyllum que l'on m'a offert il y à un an il etait enorme pui les feilles ont noirçies je lai rempoté dans un pot plastic avec reserve je l'arrose régulierement avec engrais plantes vertes le problème il fais de belles feuilles qui ne s'ouvre qu'a moitié je ne sais que faire merçi d'avance

Écrit par : becker | 12 octobre 2009

Bonjour,

J'ai reçu 2 spathiphyllum à peu de temps d'intervalle. Le 1er est bien vert mais ne produit pas de fleurs. Le 2e a, depuis 1 semaine, le bout des feuilles tout noir et la seule fleur blanche qu'il y avait commence également à noircir. Ces deux pots sont sur une console près de ma fenêtre, ont de la lumière mais mon appartement étant orienté plein nord, n'ont pas de lumière directe. J'ai mis le chauffage depuis quelques jours aussi, est-ce dû à cela? J'aimerais savoir si ces plantes sont fichues ou non et comment favoriser les fleurs blanches: quand les arroser, quand mettre de l'engrais... merci!

Écrit par : Virginie | 07 novembre 2009

Bonsoir,

Comme beaucoup je vous remercie pour ce super Blog, je suis moi aussi l'heureuse proprietaire d'un spat depuis de nombreuses années et lui non plus ne fait pas de fleurs, il a triplés de taille mais uniqument des feuilles...
J'ai ajouté du terrau, donné de l'engrais, je pulvérise souvent les feuilles, car j'ai aussi un superbe ficus...mais voilà plus de jolies fleurs depuis au moins 3 ou 4 ans...
Je désepere d'en revoir un jour....

Écrit par : Karine | 09 décembre 2009

Bonjour Karine, quel engrais utilisez-vous? un engrais trop azoté pousse la plante à développer des feuilles au détriment des fleurs.

Écrit par : evelyne | 10 décembre 2009

bonjour moi j'utilise un engrais pour plante d'interieur,et plus de fleurs, j'arrose mon spathiphyllum tout les 15 jours les feuilles tombe mais ont du mal à se relever malgrer l'arosage, est ce du au fait que j'attend un peu trop entre deux arrosages.

Écrit par : christelle | 20 décembre 2009

bonjour moi j'utilise un engrais pour plante d'interieur,et plus de fleurs, j'arrose mon spathiphyllum tout les 15 jours les feuilles tombe mais ont du mal à se relever malgrer l'arosage, est ce du au fait que j'attend un peu trop entre deux arrosages.

Écrit par : christelle | 20 décembre 2009

bonjour moi j'utilise un engrais pour plante d'interieur,et plus de fleurs, j'arrose mon spathiphyllum tout les 15 jours les feuilles tombe mais ont du mal à se relever malgrer l'arosage, est ce du au fait que j'attend un peu trop entre deux arrosages.

Écrit par : christelle | 20 décembre 2009

Bonjour Christelle, il y a peut-être un problème au niveau du substrat qui laisse trop passer l'eau sans que celle-ci ait le temps de l'hydrater . Essayez d'arroser très lentement .

Écrit par : evelyne | 22 décembre 2009

Merci evelyne, ca fait deux mois j'ai mon spathiphyllum je l'ai pas encore rempoter peut on le rempoter en cette saison?, sinon j'aimerais savoir vue que mon stathi ne fait plus de fleur est ce que c bien cette egrais qu'il lui faut; alors c une solution nutritive qui fortifie le feuillage, oligo- elements , vitalité croissance beauté plante verte toutes plantes d'interieur formule biostimulante. Ce coup ci j'ai du l'arroser apres 7 jours il etait à plat. Merci evelyne biz

Écrit par : christelle | 26 décembre 2009

Bonjour Christelle, pour ton spathiphyllum, prends un engrais NPK pour plantes fleuries, les engrais plantes vertes font développer le feuillage vert . En ce qui concerne le rempotage il vaut peut-être mieux attendre qu'il soit en meilleure forme car le stress représenté par cette opération ne va pas l'arranger. Rempote-le seulement si il en a vraiment besoin c'est à dire si tu constates que les racines sortent du pot.

Écrit par : evelyne | 30 décembre 2009

Merci evelyne

Écrit par : christelle | 31 décembre 2009

Merci evelyne

Écrit par : christelle | 31 décembre 2009

J'avais un magnifique spathiphyllum qui a dépéri. Depuis, malgré un nettoyage complet du pot et un nouveau terreau, je ne parviens plus à en garder. Ils font quelques pousses, puis rapidement les feuilles noircissent, et la plante dépétit à nouveau. Pouvez-vous me donner des conseils ?
Merci.

Écrit par : nicole | 17 janvier 2010

Bonjour nicole, le noircissement est en général dû à un excès d'eau. Est ce que vous avez mis des graviers ou des billes d'argiles au fond du pot pour assurer un bon drainage? faites aussi attention à ne pas laisser le pot tremper dans l'eau de la soucoupe.

Écrit par : evelyne | 20 janvier 2010

bonjour ,
mon spathithyllum à quelque feuille qui jaunie et noircie aussi c temps ci c vraie que je lui donnais de l'engrais tout les 15 jours et la je lui donne une fois par mois parce que je suivais pas la notice du flacon.
Sinon j'aimerais savoir vue que j'utilisais de l'eau de source pour arroser mes plantes ,j'aimerais passer à l'eau du robinet est ce bien ou pas recommander.
J'ai trouver un engrais pour geranium toute plante fleuri c marquer npk 3.3.3. mais en hiver dessus on dit de pas donner de l'engrais . biz

Écrit par : christelle | 21 janvier 2010

Bonjour Christelle, l'eau du robinet peut être utilisée pour cette plante. Les apports d'engrais sont fait régulièrement de mars à septembre -octobre , on ralentit ces apports en hiver (1 fois par mois, c'est alors suffisant).

Écrit par : evelyne | 21 janvier 2010

Bonjour!
J'aurai besoin d'aide svp !
j'ai recupéré un Spathiphyllum il s'est toujours bien porté jusqu'au jour ou mon chat la renversé en montant dessus :( la plante a totalement été ecrasé elle est reparti un moment mais la elle est presque morte je dirais. Il ni a qu'une seule GROSSE racine, j'aurai voulu faire une bouture mais du coup je peux pas! Je lui ai mis de l'engrais(liquide melangé dans de l'eau) pendant 2mois tous les 15 jours mais rien ni fait ! Pourriez vous m'aidez SVP !
Merci d'avance, bonne journée

Écrit par : Cindy | 26 janvier 2010

Bonjour Cindy, je ne sais pas si vous allez pouvoir récupérer cette plante qui est visiblement très mal en point. Il faut toujours éviter les apports d'engrais quand la plante a été rempotée ou qu'elle a reçu un choc ce qui a été le cas de la vôtre. Attendez en arrosant parcimonieusement, avec un peu de chance....

Écrit par : evelyne | 02 février 2010

bonjour,
j'aimerais savoir,vue qu'il y a rien de marquer sur le flacon d'engrais geraniums et plantes fleuries, de novembre à fevrier quel dosage lui donner, parce que de mars à avril c la moitier du bouchon tous les 15 jours de mai à aout c un bouchon toutes les semaines et de septembre à octobre c la moitier du bouchon tout les 15 jours donc je c pas quel dosage lui donner de novembre à fevrier . merci

Écrit par : christelle | 02 février 2010

bonjour,
on m'offert a Spathiphyllum qui se portait bien depuis 1 an mais je l'a renpoté recemment je pense que ce n'était pas la bonne periode et depuis les feuilles deviennent molles et noires comme si la plante pourissait !!
Je ne sais plus quoi faire pour sauver la plante doije couper les feuilles qui meurent ??
Aidez moi !!!!

Merci d'avance

Écrit par : Rom | 09 février 2010

Bonjour Rom, les feuilles qui deviennent molles et noires sont le signe que la plante à les racines qui baignent dans un substrat trop humide, ajoute à cela que cette plante n'aime pas le rempotage et tu comprends que ton spathi soit en souffrance. As-tu mis au fond du nouveau pot des graviers ou autre pour assurer un bon drainage? Avant d'arroser de nouveau, laisse sécher un peu le substrat et je te conseille même de l'aérer un peu au moyen d'une fourchette pour chasser l'humidité.

Écrit par : evelyne | 09 février 2010

Bonjour Evelyne, oui j'ai bien mis des billes d'argile au fond du pot. Je vais essayer de la laisser secher un moment puis on verra bien je croise les doigts
Encore merci

Écrit par : Rom | 09 février 2010

Bonjour Evelyne, oui j'ai bien mis des billes d'argile au fond du pot. Je vais essayer de la laisser secher un moment puis on verra bien je croise les doigts
Encore merci

Écrit par : Rom | 09 février 2010

BONJOUR
Mon spathi noircie de plus en plus , j'attend que les feuilles pendent pour l'arroser goutte par goutte , il sont du mal à se redresser et presque toute les feuilles ont noircies .
Sinon j'avais dejà envoyer un mess pour le dosage d'engrais un peu plus haut, j'ai pas eu de reponse, peut etre que vous saviez pas non plus quel dosage donné. merci

Écrit par : christelle | 17 février 2010

Chere Evelyne,

Jai achete mon spathiphyllum il ya 3 mois de cela... Il n'a fait depuis qu'une seule fleur qui n'a pas encore eclos et qui est deja noire de l'interieur... Je l'arrose pourtant 2 fois par semaine et je pense qu'elle est bien situe dans l'appartement.
certqines feuilles ont aussi des taches...apres lecture de vos commentaires...je les ai coupe... Jai vraiment besoin d'aide >> je laime cette plante !!

Écrit par : mary | 27 mars 2010

Bonjour mary, vous avez bien fait de couper les feuilles, ces taches noires sont vraisemblablement le signe d'une maladie due à la présence d'un champignon et il faut éviter qu'il se propage.Enlevez tout ce qui est atteint et pulvérisez un fongicide. 2 arrosages par semaine c'est beaucoup, réduisez la cadence et attendez que la surface du terreau soit sèche avant de redonner de l'eau. L'excès d'humidité entraine l'apparition de ce type de maladie

Écrit par : evelyne | 28 mars 2010

Bonjour evelyne! J aimerai faire des nouvelles pousse ou bouture avec mon pathiphyllum. La plante fait elle des graines ?
Merci

Écrit par : Steve | 31 mars 2010

Bonjour steve, le plus simple est de dédoubler la touffe de cette plante en prélevant à sa base une partie portant feuilles et racine , faites attention de ne pas endommager les racines en procédant ainsi.

Écrit par : evelyne | 05 avril 2010

Chère Evelyne,
on m'a offert un beau spathiphyllum il y a deux ans. Il fleurissait bien, mais à un moment il a commencé à jaunir. Comme j'étais nulle en jardinage, j'ai pensé qu'il était temps de changer de pot (le pot était très petit). J'ai replanté dans un pot bcp plus grand qu'avant =( et ça, deux fois, pas tout de suite, mais qd même!! =(( Depuis, il fleurit plus. Mnt je comprends que ce n'était pas une bonne idée. Peut-on faire qch pour qu'il recommence à fleurir? Sinon il est très bien, il fait des feuilles (les feuilles ne sont pas vert foncé mais vert clair plutôt, je ne sais pas si c'est un signe de qch ou pas). Peut-être mettre de l'engrais? ou replanter dans un petit pot?
merci

Écrit par : Julie | 07 avril 2010

Bonjour tout le monde !

Bonjour evelyne, vous êtes simplement impressionnante : une présence si durable entre nous tous !

Nous avons acheté un spathiphyllum nommé "Faux Arum" à la fin du mois de février :

Au bout de 4 jours, ma mère m'a affirmé que toutes les feuilles se sont effondrées.

En effet cela fait 13 jours que j'habite avec mes parents et le premier jour où je suis arrivé ce spathiphyllum était toujours effondré, ses trois fleurs fânées et brunies, toutes ses feuilles d'un vert clair et terne.

Toutes les feuilles et les tiges étaient molles. Nous l'avions placé dans le salon/salle à manger spécialement pour purifier l'air, mon père fume/ait jusqu'à mon retour dans cette pièce quotidiennement, donc une exposition forte et directe à la fumée de tabac.

Je suppose qu'elle n'a pas supporté cette exposition.

Salle à manger/Sallon :

TEMPERATURE AMBIANTE : 21°C
TAUX HUMIDITE : 33%

Je l'ai déplacé dans une chambre aussitôt revenu.

Nous l'avons toujours arrosé ABONDAMMENT, c'est à dire selon des instructions d'une jardinerie réputée qui préconisait MAINTENIR UN NIVEAU D'EAU dans la coupelle compris entre 1 et 3 cm. J'ai donc toujours VEILLE à voir 1 cm d'eau dans la coupelle.

Je pense que c'était une 1ère ERREUR.

La 2ème ERREUR a été de ne pas brumiser fréquemment les feuilles :

J'ai pris cette initiative dès mon retour, elle a commencé à présenter des feuilles flétries avec des auréoles blanches, et ensuite elles sont devenues plus ou moins partiellement noircies et chiffonnées au bout de quelques jours.

J'ai donc fini par couper la plupart de ses feuilles à la base de leurs tiges.

J'ai remarqué que le spathiphyllum a certaines parties noircies, même à la base, c'est à dire sur le peu de nouvelles pousses :

Elle est en un très mauvais état, elle n'a plus que six feuilles, toutes noircies un peu au bout et une est jaunies. Je précise que nous l'avons rempoté lundi 5 avril 2010.

Je pense qu'il faut patienter à présent.

Chambre :

TEMPERATURE AMBIANTE : 20,4°C
TAUX d'HUMIDITE : 32%

Écrit par : jerome | 08 avril 2010

Bonjour Jerome, cette plante n'aime pas du tout avoir les racines qui baignent dans l'eau et c'est pour cela qu'elle est en souffrance. Il faut l'arroser quand la surface du terreau est sèche et systématiquement enlever l'eau qui s'est écoulée dans la coupelle. Trop d'humidité à endommagé le système racinaire et a permis le développement de champignons (d'où les taches constatées sur les feuilles et les pousses). Le rempotage n'a visiblement pas arrangé les choses car cette plante le supporte mal même quand elle est en forme.
Appliquez un fongicide sur les feuilles , ne laissez pas d'eau dans la coupelle et limitez les arrosages, ce sont les seuls conseils que je peux vous donner.

Écrit par : evelyne | 11 avril 2010

Bonjour Julie, en général on rempote dans un contenant ayant juste la taille au dessus de celui dans lequel se trouve la plante. Cette opération étant un peu traumatisante pour la plante, je ne vous conseille pas de la refaire de suite surtout si la plante va bien. Attendez un peu , il finira par refaire des fleurs. Pas trop d'arrosages ni trop d'engrais(si les feuilles avaient jauni avant le rempotage c'est que vous lui aviez donné trop d'eau)

Écrit par : evelyne | 11 avril 2010

Bonjour evelyne, pour arroser ce "faux-arum", également appelé "fleur de lune" ou "spathiphyllum wallisii", j'ai bien pris conscience de votre savoir-faire :

- ne pas arroser en abondance : arroser avec parcimonie
- ne pas arroser en constance : arroser avec circonstance, c'est à dire trouver le ou les signes qui révèle(nt) la nécessité d'arroser cette plante

Donc il n'y a pas de fréquence à respecter pour arroser une plante, je suppose que cela dépend de la température et de l'humidité de la pièce.

Le seul signe, à ma connaissance, qui révèle la nécessité de l'arroser est la perte de tonicité d'une partie de ses feuilles.

Je tiens à préciser qu'il ne faut pas confondre "arroser une plante" et "brumiser une plante", cette dernière expression signifie "vaporiser ses feuilles".

Pour rempoter cette plante, j'ai utilisé un contenant d'une taille bien trop grande...

Est-ce que je dois effectuer un nouveau rempotage ?

Pour appliquer un fongicide, je vais me renseigner.

Evelyne, je vous remercie de vos précieux conseils.

Écrit par : jerome | 11 avril 2010

Bonjour Jerome, vous avez raison, ceux qui sont habitués à cette plante savent reconnaitre quand elle a soif simplement en regardant les feuilles : lorsqu'elle commencent à pencher c'est qu'il est temps d'arroser.
Pour ce qui est de votre rempotage, je pense qu'il vaut mieux éviter de stresser de nouveau cette plante et qu'il est préférable de la laisser dans ce pot.

Écrit par : evelyne | 12 avril 2010

Bonjour,

J'ai acheté un spathiphyllum il y a un mois. Il est en fleur mais certaines fleurs ont leur épi qui bruni dès leur ouverture.

Est-ce un signe de trop grande sécheresse? Mon spathiphyllum est dans une pièce fort chaude donc peut être moins humide aussi.

Est-il possible que la vaporisation des fleurs en plus des feuilles soit la cause de ce problème?

Merci d'avance

Écrit par : Damien | 24 avril 2010

Bonjour tout le monde !

Evelyne, au 10 janvier 2009, vous dites, à propos des fleurs, que lorsqu'elles déclinent, ce qui veut dire fânent je suppose, elles deviennent marron ou verte.

Dans mon cas elles deviennent progressivement marron :

(en effet j'ai deux nouveaux spathiphyllum wallisii depuis, par contre la toute première plante que j'ai obtenu avant ces deux-ci est dans l'état suivant :

J'ai dû conserver une seule motte pour un dernier rempotage, car toutes les racines des autres mottes étaient devenues marron)

Vous précisez qu'il faut couper les fleurs pour que de nouvelles pousses apparaissent, sauf que je me demande à quel niveau.

A la base de leurs tiges ou à la base de leurs feuilles ?


Pardonnez-moi si cette question est stupide, mais ce n'est pas évident pour moi !

Écrit par : jerome | 01 mai 2010

Pour mon dernier post, ma question porte une erreur, donc je reformule cette question :

Est-ce qu'il faut couper les fleurs fânées à la base de leurs tiges ou à la base de la spathe ?

TEMPERATURE de la pièce : 17,6°C(idéal : entre 18 et 20°C)
Taux d'HUMIDITE : 52%(idéal : JE NE SAIS PAS : >40% et

Écrit par : jerome | 01 mai 2010

bonjour
je m'etait acheter un petit spatifillium il y a deux ans car c une plante depoluante et tres jolie

je l'avais rempoter l'année derniere mais j'ai bien l'impression que le pot n'etait pas assez grand car elle me fait beaucoup de pousse de feuille mais beaucoup reste petite et les fleurs qui y pousse aussi reste assez petite

je pense que je vais l'a rempoter mais est ce que je peux la rempoter avec la fleurs ou je doi attendre la fin de la floraison

merci pour votre reponse

ps: depuis deux ans je n'ai pas mis d'angrais et je l'arrose quand je voi que le pot est leger
ce que je fait avec toutes mes plantes

Écrit par : looklady | 03 mai 2010

Waw, très bon blog, merci à vous pour ces astuces, et notez en 1er lieu que je suis d'accord... Permettez-moi d'insister, oui votre site est vraiment excellent, je bookmarke votre site ! Bonne continuation et longue vie à ce blog !

Écrit par : dylan | 04 mai 2010

Bonjour looklady, le rempotage s'effectue au printemps, tu peux donc le faire maintenant mais attention de ne pas prendre un pot trop grand, la taille juste au dessus de l'actuel suffit largement. Si tu l'as rempoté l'année dernière ce n'est pas obligatoire de le faire cette année sauf si les racines sortent du pot. Donne un peu d'engrais à ta plante (sans excès!) une fois toute les 3 semaines, ça lui fera le plus grand bien (arrose avant de mettre de l'engrais pour ne pas brûler les racines).

Écrit par : evelyne | 06 mai 2010

je vous remercie pour la reponse il va falloir que je rachete un autre pot car je l'ai pris trop grand mai je l'a rempoterai car elle me fait trop de petite feuilles merci beaucoup

Écrit par : looklady | 06 mai 2010

Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour votre super blog!!!!
Je me permets également de vous soumettre mon inquiétude concernant ma fleur de lune:
En début avril,je l'ai achetée en grande surface; N'ayant pas la main verte (et pourtant j'adore les fleurs),j'ai pensé bien faire en voulant booster sa pousse,ainsi, 3 semaines plus tard,je lui ai mis de l'engrais NPK (achété également en grande surface) et c'est à partir de là que tout s'est écroulé. Les feuilles piquaient du nez,ont jaunies et séchées,par contre les fleurs ont noircies et certaines tiges ont commencées à pourrir.
J'ai donc coupé toutes celles qui étaient mal en point et arrêté les arrosages (que je faisais soit dit en pensant, tous les 15 jours) ,mais rien n'y fait,toutes les feuilles qui sont restées vertes piquent toujours du nez, sont molles et commencent à jaunir, pourtant,elles n'ont pas de soleil direct.
Pensez vous que je puisse récupérer ma fleur?
Puis je la rempoter avec du terreau horticole?
Mon mari et moi sommes fumeurs,cela a t'il un effet sur la plante?
Je suis désespérée,pouvez vous m'aider SVP?
En attendant votre réponse

Cordialement

Ps:même après plus 2 semaines sans eau,le terreau est toujours humide en surface et en profondeur malgré les trous d'évacuation
Arrosage à l'eau du robinet (j'habite bordeaux et l'eau pas très calcaire)

Écrit par : manou | 15 mai 2010

Bonjour Manou, votre plante a reçu trop d'eau. Vérifiez que le trou situé au fond du pot n'est pas obturé ce qui empêcherait l'évacuation du surplus d'eau. Je vous conseille de le mettre momentanément sur un lit de graviers ou autre matériaux pour permettre une meilleure évaporation de l'eau. Enlevez un peu du terreau de surface (attention, ne blessez pas la plante) et remplacez le terreau détrempé par du substrat neuf et plus sec.
Cessez les arrosages jusqu'à ce que le terreau ait éliminé toute l'humidité et surtout ne donnez pas d'engrais. De façon générale, on évite de donner de l'engrais à une plante fatiguée.

Écrit par : evelyne | 16 mai 2010

merci Evelyne

Écrit par : manou | 19 mai 2010

Bonjour à tous,

Pour préserver la santé de votre spathiphyllum wallisii, j'insiste également sur les points suivant :

- NE PAS APPORTER D'ENGRAIS si ce n'est pas né-ces-saire, par exemple, 1 fois/mois CA SUFFIT,

j'ai déjà apporté de l'engrais toutes les deux semaines, en conséquences la pointe des feuilles brunie, les fleurs noircissent, et la plante a une CROISSANCE FOLLE, c'est à dire qu'elle risque de s'asphyxier à terme par manque d'eau et de terreau ce qui exigera un rempotage très précoce j'imagine...

- BRUMISER LES FEUILLES au quotidien, par exemple 3/4 fois/jour, surtout si l'atmosphère est sèche, c'est à dire que la pièce a un TAUX D'HUMIDITE inférieur à 40%,

je sais que la plante est plus belle si on utilise de l'EAU DE PLUIE, pour la brumisation et l'arrosage, j'en ai fait l'expérience, c'est une eau NON CALCAIRE, et elle est PROPRE.

LONGUE VIE A EVELYNE, CE BLOG, ET TOUTES CES PLANTES

Écrit par : jerome | 24 mai 2010

Bonjour,

Merci pour votre site.

Joli staphylium, par contre, je me pose une quetion. Le mien fleurit régulièrement (trop d'ailleurs, je m'en sers comme épurateur d'air donc j'aime pas les fleurs) mais les feuilles ne sont pas vernies du tout.... Même si je les nettoie, que faire?

Merci d'avance de vos suggestions,

A bientôt,

Écrit par : fred | 26 mai 2010

Bonjour Fred, les feuilles de cette plante sont brillantes quand elles sont nettoyées régulièrement mais il faut le faire avec une eau non calcaire car celle-ci ternit la couleur et laisse des traces. Il existe des produits dans le commerce pour faire briller les feuilles mais je ne vous les recommande pas car trop chimiques. Certains utilisent le vieux truc de la bière passée avec un chiffon sur les feuilles, le résultat est intéressant mais il ne faut pas le faire trop souvent.

Écrit par : evelyne | 03 juin 2010

Bonjour,

J'ai mis mon spatifillium au soleil (oups!) et visiblement elle n'a pas aimé ça. Les tiges et feuilles étaient tombantes. Je l'ai remise à l'intérieur et en croyant que la terre était sèche, j'ai mis beaucoup d'eau.

Ça fait presqu'une semaine et la plante ne semble pas se porter si mieux. Le bout des tiges est vert pâle et les feuilles sont tombantes.

Est-ce que je dois arrêter de mettre de l'eau ou au contraire, en mettre plus?

La plante est présentement à l'intérieur, à environ 23 degrés et l'accès à la lumière est indirect.

Merci!!

Écrit par : Manu | 04 juin 2010

Bonjour manu exposition en plein soleil et arrosage excessif voilà qui n'a pas dû beaucoup plaire à cette plante! Laissez-la se reposer et ne la changez plus de place, attendez que le terreau soit sec avant de lui redonner de l'eau et comme elle est en souffrance, abstenez-vous de lui apporter de l'engrais pour le moment.

Écrit par : evelyne | 07 juin 2010

bonjour
voila mon soucis
je possede un Spathiphylle,Spathiphyllum il se porte a merveille il me fait beaucoup de pousses, des fleurs mais il y a quand meme un proble dans la terre il y a des petites bete des miile pattes je crois bien.
Est ce grave ?
merci de me donner une reponse si bien sur vous en avez une .

Écrit par : gaelle | 15 juin 2010

Bonjour Gaelle, pas de soucis ces petites bêtes sont inoffensives pour les plantes, elles se nourrissent d'humus et de feuilles mortes.

Écrit par : evelyne | 16 juin 2010

Bonjour, Evelyne.
Je voudrais juste dire un merci.
Grâce à votre blog, j'ai appris bcp de choses sur les plantes et j'ai réussi aussi à ranimer mon Spathiphyllum. Pdt deux ans il n'a pas fleuri, les feuilles étaient vert pâle. J'ai arrêté d'arroser trop, j'ai changé de place, je mets de l'engrais NPK, et voilà, 4 mois passés, je vois des fleurs!!!
Merci!

Écrit par : Julie | 17 juin 2010

Bonjour Evelyne,

je viens de m'apercevoir, en lisant un commentaire datant du 14 juin 2007, de la chose suivante :

"le feuillage doit être vaporisé 1 à 2 fois par semaine de préference, surtout ne mouillez pas les fleurs"

Je n'ai pas pris cette habitude, il est temps de la prendre, étant donné que ma mauvaise habitude a été de vaporiser ces spathiphyllum 2 à 4 fois/jour. De plus, je ne me souciais pas de la non-vaporisation des fleurs.

Malgré tout je vais continuer à varier la fréquence des vaporisations en fonction du taux d'humidité de l'air ambiant, j'imagine que votre conseil d'entretien est valable dans les cas où le taux d'humidité est satisfaisant(i.e. >= 40%).

Une fois de plus, merci pour votre blog !

Écrit par : jerome | 21 juin 2010

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce blog super intéressant!
J'ai mon spathiphyllum depuis quelques mois maintenant, au départ il avait de belles fleurs blanches, qui sont toutes devenues vertes foncé, de la même couleur que les feuilles! Je l'arrose 2 fois par semaine, je n'utilise pas d'engrais, et il est placé derrière une baie vitrée où il a le soleil direct seulement le soir.
Que dois-je faire??

Merci par avance de votre réponse!

Écrit par : Marie | 24 juillet 2010

Bonjour,

Je suis très embarrassée, j'ai un Spathiphyllum depuis 3 ans en appartement, il allait très bien, arrosé et nettoyé régulièrement (par contre jamais rempoté encore et pas d'engrais non plus). Mais voila je suis partie en vacances le laissant 3 semaines sans eau (quelle idiote!) et à mon retour, il était bien évidemment desséché ( fleurs et feuilles toutes courbées, la plupart sont devenues jaunes et les autres sont encore vertes mais sèches). En arrivant je l'ai tout de suite plongé dans l'eau, je l'ai laissé dans ce "bain" toute l'après-midi, et j'ai coupé à la base toutes les feuilles jaunes.
Maintenant je ne sais plus quoi faire, je n'ose plus la toucher. je voudrai vraiment sauver cette plante car j'y tiens beaucoup.
Merci de votre réponse.

Écrit par : Aurore | 08 août 2010

J'ai un spathiphyllum qui possède au départ de belles bractées banches avec fleur porteuse bien creme et au fur et mesure de leur croissance les fleurs deviennet vertes (comme les feuilles) et la fleur porteuse devient vert tachetés de blancs ou carrement marron.
Que faire ?

Écrit par : maryse | 08 août 2010

Bonjour Aurore, vous avez fait exactement ce qu'il fallait faire, il faut être patiente et attendre que la plante se remette de ce grand stress.

Écrit par : evelyne | 12 août 2010

Bonjour Maryse, les fleurs commencent par verdir avant de faner, c'est un phénomène normal, d'autres fleurs blanches arriveront pour les remplacer.

Écrit par : evelyne | 12 août 2010

Boujour,
J'ai un spathiphyllum depuis au moins 4 ans, et il est devenu tellement gros que j'ai du le séparer en deux et on a utilisé du composte de crevette. Ma plante a eu l'air de l'avoir bien pris mais j'ai remarqué de minusculs insectes dans la terre de la plus petite moitié de la plante. Je l'ai jeté mais maintenant la plus grosse (et la derniere) partie de mon spathiphyllum est infecté aussi. Je ne sais pas ce que c'est ni comment m'en débarrasser :(

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Écrit par : Maxe | 12 août 2010

Bonjour,

Tout d'abord, bravo et merci pour ce site.

Je vais être franche, je n'aime pas les plantes, je les ai toujours trouver encombrantes. Mais j'ai habiter avec une fille dans un logement d'étudiant, elle avait une plante pour laquelle j'ai eu un coup de foudre. Chaque fois que nous regardions un DVD dans sa chambre, je "caressais" sa petite plante. Je l'adorais.
Elle m'en a offert une au mois de janvier (sa maman en a plein). Nous ne savions pas ce que c'était, mais j'ai appris récemment qu'il s'agit d'un spatifillium. Je me pose quelques questions à son sujet.

- Il est dans un pot d'environ une quinzaine de centimètres de diamètre. J'ai lu sur ce site que ces plantes n'aiment pas trop les rempotages. Mais j'en ai vu un chez une fleuriste qui mesure plus d'un mètre de haut, mon spatifillium ne risque-t-il pas de se sentir à l'étroit dans son petit pot ? il prend toute la place, des feuilles poussent tout au bord du pot.
- Il se portait très bien dans ma chambre d'étudiante, mais je suis retournée chez mes parents, il se porte toujours bien. Mais mes parents chauffent la maison avec un poil au mazout et avec un poil au bois en plus quand il fait très froid en hivers. Mon spati supportera-t-il ces conditions de vie ?
- J'ai aussi lu sur votre site qu'il faut lui donner de l'engrais. Je ne lui en avais pas donner jusqu'ici, et il s'en est bien porté, il m'avait fait deux jolie fleurs blanches en même temps qui sont restées plusieurs semaines et même mois avant de faner. Il n'a pas refleuri depuis le mois de juillet. Dois-je lui en donner ? et de l'engrais pour rosier de ma maman convient-il ?

J'ai aussi acheté des jeunes pousses à ma soeur qui en vendait pour financer un voyage d'étude. Ce sont des lys africains qui étaient vraiment dans un sale état quand je les ai reçu. Je crois que j'ai réussi à les sauver, mais je ne sais pas du tout comment je dois les soigner. Ils étaient très mal en point quand je les ai replanté au début du mois de juin, il n'avaient que deux ou trois feuilles toutes blanches recroquevillées. Maintenant les feuilles ont verdi, il y en a quelques unes de plus et elles se tiennent plus ou moins droites, mais ils n'ont pas encore fleuri. Je les ai mis dans des pots avec du terreau, dehors à l'abri du vent mais au soleil, je les arrose quand la terre seche. Dois-je faire quelque chose de plus ? que dois-je en faire en hivers ? je suppose que je devrai les rentrer, mais devrai-je couper les feuilles ? devrai-je leur trouver une place en pleine lumière, avec le soleil ou non ? en fait, je ne sais pas du tout comment les traiter et je ne trouve pas grand chose comme renseignement sur internet. Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci beaucoup pour vos réponses et surtout pour mon spatifillium auquel je tient particulièrement.

Amitiés.

Vinciane

Écrit par : Vinciane | 05 septembre 2010

Bonjour Vinciane, si votre plante est trop à l'étroit dans son pot il faut bien sûr la rempoter en faisant attention aux racines.Pour compenser la sécheresse de l'air due au chauffage, brumisez régulièrement le feuillage et surtout éloignez la plante de la source de chaleur. vous pouvez lui donner de l'engrais pour géranium, mais n'en abusez pas!En ce qui concerne le lis africain, vos soins sont adaptés. Ces lis ne sont pas rustiques il faut les protéger du froid en hiver à moins que vous n'habitiez dans une zone à hivers doux.

Écrit par : evelyne | 06 septembre 2010

Merci beaucoup pour votre réponse et votre disponibilité.

Encore une petite question à propos des lys africain : Dois-je leur apporter de l'engrais et si oui, quel genre d'engrais ?

Encore MERCI.

Bonne journée.

Écrit par : Vinciane | 06 septembre 2010

Bonjour,

J'ai encore une question à propos de mon spati. En fait, je l'ai arrosé tout à l'heur, et j'ai remarqué qu'il fait de nouvelles feuilles sur le côté. Comme les nouvelles feuilles sont sensées pousser au milieu de la touffe, j'ai pensé qu'il fait des "rejets". Est-ce possible? et puis-je séparer les "rejets" pour les rempoter et en faire de nouvelles plantes ? J'ai lu quelques part qu'on pouvait séparer la touffe pour le multiplier, qu'en pensez-vous?

Moi qui n'aimais pas les plantes, voilà que j'ai envie d'en avoir plusieurs. :)

D'avance Merci.

Bonne journée.

Écrit par : Vinciane | 07 septembre 2010

Bonjour Vinciane, vous allez devenir un passionné de plantes comme beaucoup d'entre nous! Les Spathiphyllum s'étoffent en formant d'autres sujets qu'on peut séparer pour obtenir de nouvelles plantes. il faut effectuer cette opération sur des plantes en pleine forme et faire attention en séparant les pieds , chacun doit avoir de belles racines.

Écrit par : evelyne | 07 septembre 2010

Encore une fois, MERCI beaucoup.

Je vais donc m'essayer à la multiplication de mon spati, je vous donnerai des nouvelles de ses "bébés" dans quelques temps.

Amitiés.

Écrit par : Vinciane | 07 septembre 2010

Bonjour, j'ai reçu dernièrement un spathiphyllum, il est très beau et très gros. Il était toujours dans son pot de plastique alors j'ai décidé de le transplanté pour le remettre dans un pot avec un peu plus de terre (je l'ai transplanté dans 2pouces plus gros comme on me l'a conseillé) mais dès le lendemain j'ai vu des petits vers sortir de terre alors j'ai pensé que mon terreau était contaminé. J'ai donc rempoté une deuxième fois en m'assurant que la terre était belle et dépourvu de vers. Surprise, le lendemain encore ces petits vers... en m'approchant de plus près je constate que le vers en question est blanc il a de minuscules pattes et de minuscules antennes... il n'est pas poilu donc c'est un mélange de vers et de chenille.... la plante est toujours belle, et ces bestioles émergent de la terre.... qu'est-ce ? est-ce dommageable pour la plante ? savez-vous qu'est-ce que je devrais faire ? j'en retrouve un ou deux par matin dans la terre.... Merci beaucoup !

Écrit par : caroline | 14 octobre 2010

Bonjour,
J'ai un Spathiphyllum depuis quelques semaines, deux fleurs sont apparues et de nouvelles feuilles apparaissent régulièrement. Cependant, depuis quelques jours, des petits trous apparaissent sur les fleurs et noircissent autour. Une des fleurs a même la pointe "coupée" y aurait-il des acariens ou autres organismes qui pourraient en être à l'origine?
Que faire pour y remédier?
Merci beaucoup pour votre réponse.

Écrit par : Auriane | 17 octobre 2010

Bonjour Caroline, le compost contient des petits vers et des petites larves qui lui permettent de s'améliorer, les petites bêtes blanches que vous avez découvertes dans votre compost en font très certainement partie, pas de panique, ces "bestioles" sont inoffensives pour les plantes.

Écrit par : evelyne | 18 octobre 2010

Bonjour Auriane, il s'agit peut-être d'une attaque d'acariens qui piquent les spathes mais ils sont invisibles à l'oeil nu. Pour les faire fuir il faut brumiser la plante pour maintenir une bonne humidité ambiante, ils détestent cela.

Écrit par : evelyne | 18 octobre 2010

Bonjour! ma Tante ma offert un magnifique Spathiphyllum je l'ai depuis 2 jours, et deux fleurs sont en train de se former et annonce une belle floraison! Vivement!!
Je ne suis pas une grande connaisseuse, et en faisant mes recherches pour savoir comment m'occuper au mieux de ma belle plante, j'ai vu la Toxicité par rapport aux chats...

Ça aurait été trop beau... évidement j'en ai un!!!!

Lili (de son petit nom) est allée a la rencontre de ma très belle plante...je n'ai pas vu si elle l'a mâchouillée. Il lui arrive d'avoir des vomissement,et il y en a eu un aujourd'hui, mais je ne peut savoir si il est du a un ingestion de la plante.

Ma question est simple. Doit je me débarrasser de la plante à tout prit? La vie de mon chat est t'elle en danger? OU bien est ce une plante qui peut juste lui provoquer de petites gènes pas bien méchantes. Dans ce cas je m'appliquerai a la mettre dans un endroit moins accessible.

(Bon, Dans le doute, je prend la plante dans ma chambre ce soir...)

En tout cas Merci beaucoup pour ce site , que je viens de découvrir, et qui me parait vraiment complet et fort intéressante

Merci d'avance pour vos réponses.

Écrit par : Prune | 25 octobre 2010

Bonsoir prune, il vaut mieux mettre votre spathiphyllum hors de portée de votre chat car elle il est vraiment toxique . Des problèmes digestifs, des brûlures buccales sont le résultat du machouillement et de l'ingestion des feuilles de cette plante.

Écrit par : evelyne | 26 octobre 2010

j'ai un spathiphyllum depuis 9 ans,il "est magnifique avec beaucoup de fleurs mais je viens de m'apercevoir que les feuilles et fleurs pleurent , est_ce normale ?

Écrit par : maryse | 14 novembre 2010

bonjour, j'ai un spathiphyllum depuis une année environ, quand je l'ai acheté elle était magnifique mais depuis que je l'ai elle n'a jamais fait de fleur, en fait elles commencent à pousser je les vois tte petites mais elles brunissent immédiatement avt qu'elles aient eu le temps de pousser, j'aimerais pouvoir bien m'en occuper mais je ne sais pas quoi faire, depuis le printemps je mets de l'engrais algo flash spéciale plantes fleuries d'intérieur (npk), et ma plante se trouve dans le coin de la maison, mais il y a 6 fenêtre qui éclaire la grande piéce juste à côté,ma plante n'est pas en face mais elle est éclairé qd même...je ne sais pas quel est le probléme si quelqu'un a une idée je suis preneuse merci...

Écrit par : dor | 26 novembre 2010

bonjour
j'ai une fleur de lune depuis 1 an je l'ai rempotté mais depuis le début de la semaine elle a des taches sur les feuilles que dois je faire ?

Écrit par : paulette | 06 février 2011

bonjour,
déja très beau site. Cela fait déja 4an que mon père ma offert un double de son plant, pas de problème du coté croissance car depuis je le divise chaque année et me retrouve avec 3 grands pathi qui fleurissent toute l'année..
Mais depuis peu je m'apercois qu'un de mes bébé m'a fait des fleur double, comme une fleur normal mai le blanc se divise 2pointe.. Et maintenant et j'ai meme vu qe 2 feuille sont dan le meme cas..je me demande meme si il ne s'épuiserait pas a pousser si vite..
Dois-je m'inquiéter??

Écrit par : jimmy | 28 février 2011

Bonjour,

J'ai acqui une spathi il y a 4 mois. J'ai lu dans votre blog qu'il fallait lui donner de l'engrais riche en potassium et pauvre en azote pour qu'elle puisse fleurir (il ne me reste plus qu'une fleur). J'ai choisi un engrais géranium (algoflash) npk 4-6-8. Est-ce le bon ? Cela m'ennuyerai de la faire mourir car elle me fait de magnifiques feuilles et se porte très bien.

Écrit par : ninine | 01 mars 2011

Bonjour Evelyne!

Mon amoureux et moi avons acheté une spathi il y a 3 semaines. Je ne lui ai pas encore donné d'engrais mais j'ai lu vos conseils précédents et je vais aller lui en chercher. Elle a environ à 2 mètre d'une fenêtre donc il y a du soleil mais pas de rayons directs sur elle. Toutes les pointes des feuilles sont brunes (juste un petit peu) et le bout des feuilles tombe un peu. Je crois l'arroser trop souvent (plusieurs fois par semaine mais la terre devient sèche rapidement) et je brumise de temps en temps les feuilles car c'est sec dans l'appartement. Hier j'ai vu un petit vers blanc dans la terre (seulement un et aujourd'hui j'ai regardé plusieurs fois et je ne l'ai pas vu) et en haut vous avez parlé de l'arroser avec de l'eau savonneuse. Quel savon utiliser? À vaisselle, à main? Et dois-je verser l'eau dans le pot comme si j'arrosais la plante? Et aussi, il y a UNE tâche brune encercle de jaune, croyez-vous que ce soit une maladie bactérienne? Et si oui, quel produit dois-je utiliser?

Voici une photo de la tâche : http://img11.imageshack.us/img11/6762/imgp3482q.jpg

Merci!

Écrit par : Stéphanie | 06 mars 2011

Pour rajouter à mon paragraphe, tantôt je retirais les morceaux de plantes mortes qui étaient sur la terre et je les déposais sur la table en attendant et j'ai vu quelques petits points blancs qui se promenaient.

Écrit par : Stéphanie | 06 mars 2011

Bonjour,

J'ai mon spathiphyllum depuis 4 ans, je l'ai rempoté il y a 2 ans dans 1 pot un peu plus grand car je le sentais à l'étroit dans son dernier pot, je lui met de l'engrais tous les mois, je l'arrose 1 fois par semaine et lui rajoute du terreau 1 à 2 fois par an.

Jusque là tout allait bien et depuis quelques temps, il me fait quelques caprices, à savoir :
- il ne fleurit plus,
- il me fait des feuilles jaunes
- il a quelques feuilles vertes qui sont "molles" et qui s'affaissent

chaque année en hiver, je le change de place et il ne m'avait rien fait de ce genre là

A-t-il pris un coup de froid ? Son pot est-il trop petit ?

Ca me soucie car je tiens énormèment à ma fleur

Si vous avez des conseils, des astuces ou des solutions, elles sont les bienvenues.

Merci d'avance à tous et à toutes pour votre aide

A bientôt

Écrit par : Christine | 07 mars 2011

bonjour !!!
ma plante a fait une belle fleur, la premiere depuis 8 mois
je vois que d autre poussent mais elle n a tenu que un peu plus d une semaine et devient noir.
est ce normal??
de plus les feuilles poussent un peu n importe comment j aimerais savoir comment tailler cette plante !!??
merci beaucoup pour votre reponse

Écrit par : thomas | 16 mars 2011

J'ai un spathiphyllum que j'ai récupéré au boulot dans un piteux état en juillet dernier. Je l'ai mis dans un pot en gardant une partie de sa terre d'origine et j'ai compléter avec du compost. sur le dessus j'ai mis une couche de billes d'argile. Dès que les feuilles s'abîment et se craquèlent, je coupe et une nouvelle pouce. Je l'ai également désépaissi en coupant cet hiver les grandes feuilles. J'ai coupé en biseau en dessous du renflement plus clair. Je mets de l'engrais NPK et il est derrière une fenêtre, j'arrose avec de l'eau filtrée (carafe BRITA).
Malgré tout, les fleurs poussent (1 de temps en temps) et noircie vite au bout. L'an dernier au boulot elle n'avait pas fait de fleurs du tout. Là c'est la 2nde en 3 semaines alors je suis contente mais elles sont toutes petites, pas comme sur les photos. Et pour les chats et les chiens, j'essaie de les tenir éloignés de la plante. Pour savoir si une plante est toxique ou pas avec les animaux, j'appelle mon véto.

Écrit par : Julia92 | 21 avril 2011

Bonjour à tous.
On m'a offert un spathi il y a un mois, il est très beau. Toutefois, il présente une particularité (ou pas) dont personne n'a parlé. Il présente de belles feuilles vertes et de superbes fleurs blanches, mais il a en plus une sorte de mix des deux (comme une fleur d'environ 8 à 10 cm, mais sans la partie "pistil"). Est-ce normal ?
Par ailleurs, combien de temps une fleur ouverte tient-elle ? Combien de temps faut-il à une nouvelle pour arriver ? Et à partir du moment où on la voit se former, combien de temps lui faut-il pour s'ouvrir ?
Je débute avec cette plante, excusez mon inculture !
Merci de vos réponses !

Écrit par : julia | 03 mai 2011

Maintenant, je sais comment appeler cette plante. J'ai toujours aimé ses fleurs blanches, mais je n'ai pas une idée de ce type de plante il s'agit. Est-il difficile de prendre soin de cette plante?

Écrit par : buy essay | 09 mai 2011

Ma plante a apparement assez de lumière et je l'arrose souvent mais les fleurs ne sont pas très jolies , des conseils?

Écrit par : espaces verts lyon | 09 mai 2011

Cette information est utile pour mon travail, merci!

Écrit par : custom book review | 07 juin 2011

bonjour Évelyne,
j'ai un spathi depuis quelques mois, il y 3semaines il a commencé à sortir une tige pour fleur mais toujours pas de fleurs!!! et en plus les feuilles du bas sont evenus jaunes et marron, je les ai coupé, et les feuilles du haut qui sont très grandes sont comme brulées est ce que je dois les couper aussi ou juste enlever les parties noires? je l'arrose que quand la terre est sèche et je mets un engrais plantes fleuries.
merci pour votre réponse
khadija

Écrit par : khadija | 20 juin 2011

Bonjour Évelyne,

J'ai moi aussi des problèmes de bout de feuilles qui deviennent marron et de floraisons rares (2 fleurs cette année), malgré une lumière indirecte importante, des arrosages/vaporisations réguliers et l'adjonction d'engrais à diffusion lente (à peu près tous les 6 mois).

Au départ, j'ai juste coupé le bout des feuilles mais ça ne semblait pas arranger la situation. Même les jeunes feuilles étaient marron, à leur bout. Quelques mois plus tard, j'ai craqué et j'ai coupé les feuilles les plus atteintes (ce qui représentait une bonne moitié du feuillage). Résultat, de nouvelles feuilles ont poussé, pas abîmées, cette fois :D et le spathi a commencé à refaire des fleurs (jolies et résistantes mais toujours rares).

Hélas, il reste encore des feuilles qui s'abîment (moins qu'avant) et aujourd'hui, j'ai re-craqué, j'ai coupé toutes les feuilles abîmées, même celles qui ne l'étaient qu'un peu (les 3/4 du feuillage, au moins). Je vous dirai si le résultat est probant.

Si jamais la maladie persistait, quel est le traitement adéquat? Quel produit utiliser? Merci!

Écrit par : Natoche | 11 septembre 2011

mon fils de 4 ans qui est autiste et donc qui ne comprend pas tout, à grignoter et avaler une morceau de feuille....

y a-t-il un risque pour lui ?

Écrit par : Laeti | 06 octobre 2011

Bonjour tous le monde! :)
Je viens à vous chers spécialistes du spathiphillum car j'en ait acheté un il été tous petit dans un tout petit pot. Je ne l'est payé que 1.50€ donc je ne sais pas s'il est vraiment de qualité..j'ai voulu le rempoter (il n'était pas en fleur)car il parraissait trop à l'étroit et les feuilles devenaient molles et le bout devenait marron..mais débutante j'est rempoté un pied dans un rond en verre et un autre dans un pot les 2 avec des billes d'argiles au fond et en haut et un tuyau pour laisser l'air passer..
Sauf que les 2 sont SANS TROUS AU FOND DU POT car je n'est trouvé que des caches pots en fait..Et là il va pas mieux pourtant je l'asperge d'eau avec un vaporisateur tous les jours
Je voudrait savoir ce qu'il faut que je fasse je ne voudrais surtout pas qu'ils meurent..Je les rempote encore et rachète des pots..ou j'attend il a trop ou pas assez d'eau??

Merci!

Écrit par : elodie | 11 octobre 2011

Bonsoir Elodie, ne laissez pas vos spathiphyllums dans des pots sans trou, ils vont mourir car leurs racines vont pourrir!

Écrit par : evelyne | 12 octobre 2011

Merci beaucoup pour votre réponse j'ai déjà re-rempoté les pieds dans des pots en plastiques (que j'ai eut du mal a trouver et ils sont mêmes pas troués!) où j'ai fait 4 trous au fond avec des billes d'argiles au fond du pot et en haut sous les feuilles et le pot dans un plus grand avec de l'eau et des billes d'argile..OUF!!!

Mais elle est toujours aussi triste les feuilles penchent vers le bas et elles ont des trous marrons au milieu et le bout marrons..j'espère que ce n'est pas des bêtes..
Peut être vous serrez ce que c'est..ou c'est qu'elle met du temps à se remettre des 2 rempotages..ou pas assez de lumière..?

Merci beaucoup en tout cas votre forum est génial!!

A bientôt

Écrit par : elodie | 18 octobre 2011

Bonjour Elodie, cette plante met toujours du temps pour se remettre d'un rempotage mais les taches marron ne viennent pas de là. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, d'abord un terreau trop sec, ensuite, une atmosphère trop sèche, enfin un emplacement exposé aux courants d'air. Dans le premier cas il faut bien humidifier le terreau qui quand il est trop sec ne retient pas l'eau, dans le 2 ieme cas, il faut pulvériser de l'eau non calcaire sur les feuilles et le faire assez régulièrement.

Écrit par : evelyne | 21 octobre 2011

Bonjour, J ai lu une centaine de commentaire de votre blog que je trouve super vous donnez beaucoup de conseil qui m ont bien aidé.
J'ai un aréca, une diffenbachia et de nombreuses autres que j ai su dompté, seulement voila j ai un Staphy depuis deux trois mois tout allait bien mais depuis une semaine les feuilles pique de plus en plus du nez et son molles comme lorsqu'elle a soif mais quand je l arrose s'est pire. j ai fait l erreur de l arroser par l'assiette sous le pied et je pense qu en fait c'était un excédant d'eau, mais dans ce cas que dois je faire? quand j ai attendu pour laisser sécher la plante elle était encore plus raplapla.
je ne sait plus quoi faire

Écrit par : jessica | 19 novembre 2011

Bonjour, j'ai un spat depuis plusieurs années, je l'ai récupéré car ma mère ne savait pas s'en occuper, je l'ai bien stréssé des l'arrivée, changement de lieu, rempotage, et puis depuis je ne l'ai plus touché, il est derrière ma fenetre je l'arrose environ 1 fois par semaine avec de l'engrais NPK, il s'est bien remis, il fait pleins de nouvelles feuilles, les feuilles ne brunissent plus, bref il est tres joli, si ce n'est qu'il ne fleurit pas, ça fait bien 4-5 ans qu'il "vit" et je l'ai vu fleurir qu'une fois et c'était ya bien 2 ans ... depuis plus rien, d'apres ce que j'ai pu lire c'est une plante assez capricieuse, ya t'il une saison où la floraison est plus probable ? faut il que je continu à mettre de l'engrais à chaque arrosage ?

pour les feuilles qui brunissent, j'ai lu sur un site que c'était à cause des courant d'air, et c'est vrai au debut je le mettait sur le bord de la fenetre et les feuilles sechées et depuis qu'il est dedans je n'ai plus ce problème ...
aussi j'ai une autre astuce, qui peut me faire passer pour une folle, mais je leur parle à mes plantes et jusque là elles ont toujours étaient belles ...lol

Écrit par : sandrine | 25 novembre 2011

Bonsoir,

Cette plante est toxique pour les chiens et chats, cela veut il dire que simplement le fait d'en avoir une dans une pièce où vivent ces deux animaux est dangeureux ou si elle se trouve en hauteur et que les animaux ne viennent pas si frotter cela peut se concevoir sans problème?

Merci

Écrit par : Delacour-Coulmin | 09 décembre 2011

Bonsoir , cette plante est toxique lorsqu'on l'ingère, il faut faire attention à ce que les animaux ne mordillent pas les feuilles. Le simple contact n'est pas dangereux.

Écrit par : evelyne | 25 décembre 2011

Bonjour,
Je voulais savoir si on pouvait utiliser de l'engrais en bâton pour un athurium?
Et peut'on "nettoyer" le site en supprimant les plus anciens commentaires (et réponse) car la lecture de l'ensemble est beaucoup trop longue
Bien cordialemùent,
Daniel

Écrit par : vandevelde | 17 janvier 2012

Bonjour, on peut utiliser les bâtons d'engrais pour les anthuriums mais il ne faut pas donner beaucoup d'engrais à cette plante dont la croissance est lente.

Écrit par : evelyne | 17 janvier 2012

Bonjour Evelyne,
Je viens de rempoter un monstera qui atteint 2m aussi j'ai mis un très grand pot 0.40m x0.40m x0.40m avec réserve d'eau. Avant il était dans un pot nettement plus petit (cadeau de mes enfants car l'ancien est mort après + de 20 ans) et je l'arrosais toute les semaine en mettant environ 0.75L d'eau et je le vaporise toute les semaines à l'eau déminéralisée.
Comment procéder maintenant? Remplir la réserve ou continuer pour un moment en l'arrosant par dessus (dans ce cas, vu la grandeur du pot) quelle quantité mettre cvar je sais qu'un excès d'eau est nuisible
Merci de votre réponse,
Bien cordialement,
Daniel

Écrit par : vandevelde | 29 janvier 2012

Bonjour Evelyne,
jE REVIENS SUR MA QUESTION CONCERNANT LE MONSTERA MAIS QUI S'AFFICHE AVEC FLEUR DE LUNE!!! comment faire pour publier la question dans son bon contexte? merci
Je viens de rempoter un monstera qui atteint 2m aussi j'ai mis un très grand pot 0.40m x0.40m x0.40m avec réserve d'eau. Avant il était dans un pot nettement plus petit (cadeau de mes enfants car l'ancien est mort après + de 20 ans) et je l'arrosais toute les semaine en mettant environ 0.75L d'eau et je le vaporise toute les semaines à l'eau déminéralisée.
Comment procéder maintenant? Remplir la réserve ou continuer pour un moment en l'arrosant par dessus (dans ce cas, vu la grandeur du pot) quelle quantité mettre cvar je sais qu'un excès d'eau est nuisible
Merci de votre réponse,
Bien cordialement,
Daniel

Écrit par : vandevelde | 29 janvier 2012

Bonjour Evelyne,
jE REVIENS SUR MA QUESTION CONCERNANT LE MONSTERA MAIS QUI S'AFFICHE AVEC FLEUR DE LUNE!!! comment faire pour publier la question dans son bon contexte? merci
Je viens de rempoter un monstera qui atteint 2m aussi j'ai mis un très grand pot 0.40m x0.40m x0.40m avec réserve d'eau. Avant il était dans un pot nettement plus petit (cadeau de mes enfants car l'ancien est mort après + de 20 ans) et je l'arrosais toute les semaine en mettant environ 0.75L d'eau et je le vaporise toute les semaines à l'eau déminéralisée.
Comment procéder maintenant? Remplir la réserve ou continuer pour un moment en l'arrosant par dessus (dans ce cas, vu la grandeur du pot) quelle quantité mettre cvar je sais qu'un excès d'eau est nuisible
Merci de votre réponse,
Bien cordialement,
Daniel

Écrit par : vandevelde | 29 janvier 2012

Bonjour Evelyne,
jE REVIENS SUR MA QUESTION CONCERNANT LE MONSTERA MAIS QUI S'AFFICHE AVEC FLEUR DE LUNE!!! comment faire pour publier la question dans son bon contexte? merci
Je viens de rempoter un monstera qui atteint 2m aussi j'ai mis un très grand pot 0.40m x0.40m x0.40m avec réserve d'eau. Avant il était dans un pot nettement plus petit (cadeau de mes enfants car l'ancien est mort après + de 20 ans) et je l'arrosais toute les semaine en mettant environ 0.75L d'eau et je le vaporise toute les semaines à l'eau déminéralisée.
Comment procéder maintenant? Remplir la réserve ou continuer pour un moment en l'arrosant par dessus (dans ce cas, vu la grandeur du pot) quelle quantité mettre cvar je sais qu'un excès d'eau est nuisible
Merci de votre réponse,
Bien cordialement,
Daniel

Écrit par : vandevelde | 29 janvier 2012

je ne sais pas non plus mais comment fait on pour pas que mes fleurs fanne ?

Écrit par : vandevele | 09 février 2012

je ne sais pas non plus mais comment fait on pour pas que mes fleurs fanne ?

Écrit par : vandevele | 09 février 2012

Bonjour Evelyne,
j'ai eu un peu le même problème que Jessica, ayant trop arrosée ma plante, celle-ci a presque perdue toutes ses feuilles et n'a plus de fleurs. Je suis novice en la matière, en effet, c'est ma première plante et mon appartement n'est pas très lumineux. Malgré mes effort elle ne semble pas reprendre et là ça devient critique il ne reste plus qu'une seule feuille qui mollie.
Je l'arrose une fois par semaine, où je met 100ml d'eau tiède, sachant que mon eau est calcaire. Je fais bien attention de ne pas arroser les feuilles et attend bien que le dessus soit sec pour arrosé. Là je ne sais plus quoi faire,... Je tiens beaucoup à cette plante, ça fait 6 mois que je l'ai, c'est un cadeau de ma mère pour mon emménagement.
Je compte beaucoup sur votre réponse
Merci d'avance

Écrit par : cocci | 21 février 2012

Bonjour Cocci , ta plante a souffert d'excès d'arrosages, il se peut que les racines soient endommagées ce qui est la pire situation mais si ce n'est pas le cas , la plante finira par redémarrer. limite les arrosages, laisse le terreau sécher sur une bonne épaisseur avant de redonner de l'eau et ne laisse surtout pas d'eau sous le pot
j'espere que ta plante va se remettre!

Écrit par : evelyne | 27 février 2012

bonjour,
j'ai survolé la plupart des messages, dont certains m'ont appris pas mal de choses sur les questions que je me posais pour mon spathiphyllum, mais cela n'explique pas son etat.
voila le mien fait environ 1m de circonférence pour un pot ovale de 30 x25 x14(haut) qui possède un double fond pour le trop d'eau de plus .ma plante est déposé sur un lit de bille d’argile , elle est a température constante de 21C exposer pleine lumière sans exposition direct au rayon du soleil, j'humidifie les feuille au pistolet et l’arrose des que la terreau en surface est sec .je tourne le pots sur lui même de temps en temps pour que tte les feuille puisse profiter de la lumière.
hors j'ai la moitié de ma fleur qui fait d’énormes feuilles vertes brillantes et quelques fleurs( qui des fois sont toute verte plutôt que blanche) l'autre moitie elle a de petites feuilles plus dense toutes ternes affaissées que puis je faire dois je la démultiplier ?
merci d'avance de votre aide.

Écrit par : sarbine | 11 mars 2012

Bonjour Sabine, cette plante n'aime pas les excès d'eau et la vôtre semble avoir bien souffert de tant d'eau . Il faut absolument arrêter les arrosages pendant quelques temps, le temps que le terreau sèche un peu. C'est la seule façon de tenter de sauver cette plante si les racines ne sont pas atteintes.

Écrit par : evelyne | 11 mars 2012

bonjour j'ai un spat depuis maintenant un an, qui etait beau fleuri, mais apres mon demenagement celle ci ne fleurissait plus et ttes les feuilles et fleur sont morte....j'ai réccupérer deux boutures puis-je la faire reprendre avec ca???????????

Écrit par : ghyslaine | 11 mars 2012

Bonjour Ghyslaine, la multiplication de cette plante se fait par division de la touffe en faisant bien attention de détacher chaque partie de la plante avec ses racines. c'est un moyen très facile de sauvegarder cette plante et de la multiplier. Cela se fait au printemps.

Écrit par : evelyne | 12 mars 2012

Elle se nomme peut etre ainsi parce que son bourgeon, d'un blanc éclatant, se dresse et prend la forme évidente d'un croissant avant de s'ouvrir et nous offrir la beauté d'une magnifique fleur..
On peut alors imaginer la surprise des premiers à decouvrir
ces plantes a l'état sauvage, par centaines ; ces fleurs, ces croissants blancs semblant défier toute loi de gravité pour y dresser dignement au delà des autres, le dessin de lunes. Pire , imaginons la découverte d'un champ de spathiphyllums, un soir de pleine lune.
Mon imagination se laisse alors dire que le spathiphyllum merite son nom de fleur de Lune.

Écrit par : Lioa | 08 avril 2012

De ce croissant prend la naissance d'une fleur. La fleur de lune.
Voici , très chère Evelyne, l'explication que mon imaginaire donne au spathiphyllum.

Écrit par : Lioa | 08 avril 2012

Bonjour Évelyne,
Tout d'abord, félicitations pour votre site! Très intéressant, j'ai appris énormément de choses en le parcourant.
Je possède un spathiphyllum depuis 1 mois. Il me semble bien placé: proche d'une fenêtre et question arrosages, ils sont réguliers mais sans excès. Par contre, il était dans un petit pot en plastique, j'ai cru bon de le rempoter dans un plus gros pot en terre cuite... Depuis, il a fait 2 autres fleurs (bien plus petites que celles présentes lors de l'achat) et de nombreuses feuilles (les plus petites et les plus proches du terreau) jaunissent.
Que lui arrive-t-il? Ai-je fait une erreur en le rempotant? Que dois-je faire? Va-t-il se remettre?...
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Sabine.

Écrit par : sabine | 21 avril 2012

Bonjour Sabine, nombreux sont ceux qui ont constaté une baisse de forme de cette plante après un rempotage, tant il est vrai qu'elle n'aime pas être bougée. Si je comprends bien, vous l'avez passée d'un petit pot à un pot bien plus grand ce qui a provoqué un déséquilibre de croissance . En général on remplace le pot par un autre de diamètre juste au dessus cela évite aux racines de trop se développer au détriment de la partie aérienne. Les feuilles qui jaunissent sont le fait d'un excès d'eau, peut_etre que ce nouveau terreau retient davantage l'eau que l'ancien , réduisez la cadence des arrosages et coupez ces feuilles jaunies, elles ne servent plus qu'à épuiser la plante.

Écrit par : evelyne | 24 avril 2012

bonjour , j' ai un un spathi ( qui pleure ) je retrouves des gouttes d eau qui s' écoule des feuilles il ne manque pas d eau , il est exposer a la lumiere que dois je faire car il a de super feuilles des fleurs merci d avance pour la reponse martine

Écrit par : martine | 30 juin 2012

Bonsoir Martine, pas de panique, ce phénomène n'a rien d'inquiétant. La plante élimine tout simplement un excès d'eau, peut être que vous devriez être moins généreuse en arrosages.

Écrit par : evelyne | 30 juin 2012

merci pour le renseignement super blog les infos que l on y trouve sont tres interressantes martine

Écrit par : martine | 01 juillet 2012

Bonjour,

Nous avons acheté un trés beau spathi que nous avons rempoté immédiatement ds un grand bac à réserve d'eau. Arrosage par le haut suivant les indications de la notice du pot, peut être un peu important. Et depuis 2 mois sans arrosage, la jauge n'étant pas encore au minimum, la plante dépérit, les feuilles jaunissent et les tiges ont des grosses taches brunes comme si elle étaien t "pourries" de l'intérieur..J'imagine qu'il y a eu excés d'eau. Pouvez vous m'en assurez car là elle va mal et a perdu beaucoup de feuilles et elle ne refleurit pas. Merci beaucoup !!

Écrit par : helene | 02 juillet 2012

Bonjour,

Nous avons acheté un trés beau spathi que nous avons rempoté immédiatement ds un grand bac à réserve d'eau. Arrosage par le haut suivant les indications de la notice du pot, peut être un peu important. Et depuis 2 mois sans arrosage, la jauge n'étant pas encore au minimum, la plante dépérit, les feuilles jaunissent et les tiges ont des grosses taches brunes comme si elle étaien t "pourries" de l'intérieur..J'imagine qu'il y a eu excés d'eau. Pouvez vous m'en assurez car là elle va mal et a perdu beaucoup de feuilles et elle ne refleurit pas. Merci beaucoup !!

Écrit par : helene | 02 juillet 2012

Bonsoir Helene, votre plante a souffert d'un excès d'eau, il faut absolument la mettre au régime sec. Les pots à réserve d'eau sont bien pratiques mais peu adaptés aux plantes qui n'aiment pas les excès d'eau. Videz le bac et laissez sécher le terreau. Vous pouvez laisser la plante dans ce contenant à condition de vous en servir comme un pot normal c'est à dire en ayant des arrosages réduits et en ne laissant jamais d'eau au fond de la réserve , cela donne trop d'humidité aux racines de cette plante et elle n'aime pas du tout ça.

Écrit par : evelyne | 02 juillet 2012

Merci Evelyne, je vais changer le terreau car là 3 feuilles ont encore jauni et sont tombées, c'est l'hécatombe...J'aimerais bien sauver cette plante qui était majestueuse !!

Écrit par : helene | 07 juillet 2012

Bonour Evelyne, mon spathiphillum se portait très bien jusqu'ici mais depuis quelques jours il me fait des feuilles bien jaunes. Donc je voudrais savoir qu'est ce que je dois faire pour que ça n'arrive plus à l'avenir, et est que c'est feuilles jaunes qui sont encore bien fermes et en formes j'ai encore une chance de les sauvées ou est qu'il n'y a plus d'espoir donc qu'elles vont tomber fatalement.

Écrit par : BRELLE Fabienne | 25 juillet 2012

Bonjour Fabienne, les feuilles jaunes ne redeviendront pas vertes, elles vont sécher et il faudra les couper. Le jaunissement des feuilles est dû à un excès d'eau, peut-être en avez-vous laissé dans la soucoupe sous le pot ou alors vous avez été trop généreuse en arrosage. Ralentissez le rythme des arrosages avant que les racines ne souffrent trop.

Écrit par : evelyne | 01 août 2012

Bonjour Fabienne, les feuilles jaunes ne redeviendront pas vertes, elles vont sécher et il faudra les couper. Le jaunissement des feuilles est dû à un excès d'eau, peut-être en avez-vous laissé dans la soucoupe sous le pot ou alors vous avez été trop généreuse en arrosage. Ralentissez le rythme des arrosages avant que les racines ne souffrent trop.

Écrit par : evelyne | 01 août 2012

bonjour et bravo pour ce blog qui est vraiment extra.
J'ai lu pas mal de commentaires mais je ne comprends toujours pas ce qui arrive à mon spathe.
Il est dans la salle de bain (pièce assez humide je pensais) dans laquelle il est sous une fenêtre sans lumière direct (ouest). De plus il est sur un lit de galets et de cailloux que je remplis d'eau sans que le pot ne touche l'eau. Je le vaporise 2 à 3 fois par semaine avec de l'eau de pluie.
Je l'ai rempoté dès que je l'ai acheté, arrosé...et pourtant les pointes et le pourtour de certaines feuilles noircissent. Aider le s'il vous plait car malgré toutes mes précautions il n'a pas l'air d'aller bien.
merci d'avance.
merci d'avance.

Écrit par : lyza | 05 septembre 2012

Bonjour lyza, ta plante souffre d'un excès d'eau. Enlève l'eau de la soucoupe et réduit un peu les arrosages, tout devrait petit a petit rentrer dans l'ordre mais soit patiente...
bonne journee

Écrit par : evelyne | 06 septembre 2012

ok.merci beaucoup pour votre réponse.
je vais attendre alors...
bonne continuation

Écrit par : lyza | 06 septembre 2012

bjr, mon SPATHIPHYLLUM a les feuilles toutes molles, malgré un arrosage conséquent.
est il en fin de vie ?? il a survécu à de nombreux déménagement!
il a + de 10 ans.

merci pour votre réponse

Écrit par : decoster martine | 03 octobre 2012

Bonsoir Martine, les feuilles molles sont le signe d'une souffrance due aux arrosages( trop ou pas assez) , comme tu parles d'arrosages conséquents, je pense que le tien reçoit trop d'eau . Espace les arrosages et enlève bien le surplus d'eau qui se trouve dans la soucoupe. Vérifie aussi que le trou d'évacuation du pot ne soit pas bouche.

Écrit par : evelyne | 04 octobre 2012

Bonjour,

Bravo et merci pour ce magnifique blog!
J'ai une fleur de Lune depuis plusieurs années. Il se portait toujours très bien, me faisait ou deux fleurs par an, et jusque là je comprenais très bien ses besoins en eau.
Mais depuis 10 jours nous avons déménagé "Spathi" et moi et j'ai arrosé Spathi trois ou quatre fois environ (un grand verre d'eau a chaque fois) depuis notre installation. Mais elle semble très mal: feuilles molles, fines et tombantes. La terre est sèche en surface mais légèrement humide à 3cm de profondeur.
Je ne sais plus que penser : a-t-elle reçu trop d'eau ? Pas assez ? S'agit-il d'un problème de lumière (la porte-fenêtre est orientée sud-ouest et ma plante est à côté légèrement en retrait). Notre nouveau logement est très bien chauffé: est-ce que l'air est trop sec ? Je le brumeuse 2 fois par jour depuis deux jours et je n'ose pas lui remettre de l'eau... Que faire pour l'aider ? Merci pour vos conseils.

Écrit par : SyS | 19 décembre 2012

bonjour,

Voila ma mére un tres gros spathyphillum mais probleme les feuilles du bas sont coupées en dents de scie a l'extremité, comme si une souris avait grignoté le bout des feuilles!!! cela peut paraitre bizarre mais ayant fait des etudes de fleuriste, je n'ai jamais vu cela...J'ai recherché les differentes maladies de cette plante mais aucune ne correspond a ces "symptomes". Y aurait il un animal qui ne mangerait que le bout des feuilles et si oui lequel? Merci par avance car je ne trouve pas de solutions a ce probléme

Écrit par : ingrid | 01 mai 2013

Bonjour,
Je débute avec les plantes et j'ai peur de perdre ma fleur de lune (voyez la photo http://hpics.li/56d4464 ) elle a les fleurs qui tombent, comme si elles étaient lourdes et que la tige allait casser.
les feuilles sont un peu ramollos.
Je l'arrose un fois par semaine, sans mettre beaucoup d'eau.
Je lis un peu tout et son contraire pour la sauver alors si Evelyne ou un autre expert passe par là, je suis preneur de bons conseils.
Merci.

Écrit par : Damien | 27 mai 2013

Pour la photo, je me suis trompé, désolé.

la voilà :

http://imageshack.us/f/43/photozzq.jpg/

Écrit par : Damien | 27 mai 2013

Bonsoir Damien , c'est vraisemblablement un problème d'arrosage. Le feuillage de la plante est bien vert donc elle ne souffre pas pour le moment mais les feuilles qui penchent comme ça indiquent un petit problème. Vérifie tout d'abord que le trou d'évacuation du pot n'est pas bouché, regarde ensuite l'état du terreau. Creuse un peu sur un bord pour voir s'il est sec en profondeur ou s'il est humide . S'il est sec c'est que la plante a besoin d'eau, s'il est vraiment humide c'est qu'elle a trop d'eau, dans ce cas, suspend les arrosages pendant quelques temps. Je vois que ta plante est dans un cache pot , pense à le vider après chaque arrosage et mets quelques petits cailloux au fond ça sera mieux pour le pot.
voilà , pas de soucis, je pense que ton spathiphyllum va redevenir très beau.
A bientôt

Écrit par : evelyne | 27 mai 2013

Bonjour,

je par en vacance 15 jours et j'ai personne pour garder ma plante spathyphillum, elle va rester 15 jours dans le noir, avez vous des solutions pour l'arroser et va t'elle tenir les 15 jours sans lumière ?
Merci

Écrit par : claudie | 27 août 2013

Bonsoir çlaudie, 15 jours dans le noir , la plante ne va pas apprécier mais elle devrait survivre. Pour l'arrosage, humidifiez bien la motte avant votre depart, cela devrait suffire. Si vous craignez qu'elle souffre vraiment d'un manque d'eau, utilisez le systeme du goutte a goutte en plongeant l'extremite d'une ficelle dans un seau rempli d'eau, l'autre extremite de la ficelle est placee sur le terreau.
Bonnes vacances.

Écrit par : evelyne | 27 août 2013

Mes astuces pour les fleurs c'est de mettre la peau de banane dans le terreau, mes fleures fleurit toute l 'année

Écrit par : NGETSY | 04 octobre 2013

merci pour vos conseils mais mon problème les feuilles blanches sont devenus marron je ne sais pas quoi faire est ce que vous pouvez m'aider merci

Écrit par : harbach | 10 janvier 2014

Bonjour
Merci pour votre blog ainsi que pour vos réponses très précises. Voilà g acheté il y a un mois un spathyphillum il a l air d assez bien se porter mais les qq unes des fleurs deviennent vertes et ce matin il y en a une avec des tâches brunes. Je voudrai savoir s il y avait moyen de vous envoyer une photo afin que vous puissiez me donner votre avis. Je vous en remercie d avance.

Écrit par : Salma | 20 mars 2014

Bonjour

J'ai un très beau spathiphyllum qui quand il fleurit ses fleurs et d'abord blanche et petit à petit deviennent verte comme les feuilles et reste comme cela des mois !
est ce normal ?
Merci pour vos réponses

Écrit par : Ghislaine RABOTEUR | 22 mars 2014

bonjour,
j'ai eu un beau spathy au mois de mai , il était très fleurit , j'ai changé de pot (plus grand) et il a continuer a fleurir et même rajouter quelques fleurs plus petite que les premières. Mais depuis décembre plus de fleur et je ne sais pas quoi faire pour le faire refleurir
Merci pour vos réponses.

Écrit par : Martine | 22 mars 2014

Bonjour! En lisant les commentaires je m'aperçois que mon spati présente les symptômes d'une maladie ( bout des feuilles marron et jaune ) avec quoi faut-il le traité? Merci d'avance.

Écrit par : Mélina | 23 mars 2014

bonjour.j ai eu mon spathyphillum, comme on dit bebe, il y a deux ans.elle se plait apparemment la ou je l ai placee car elle a grandi de tres belle facon et me donne aussi de belles fleurs. mais aujourdh ui elle me donne des signes de faiblesse. c est vrai que le terreau a l air un peu sec, donc je vais l humidifier un peu plus regulierement. est ce que un peu d engrais serait indispensable et le terreau au bout de deux ans doit il etre changé ? le pot me semble pourtant assez grand pour elle.merci a vous..

Écrit par : david | 31 mai 2014

Bonjour!

J'ai actuellement deux spathiphillum chez moi qui se comporte bizzarement.

Le premier à déjà 2-3 ans, son feuillage est à la foi terne et parfois abimé sur les vieilles feuilles, puis brillantes/vert foncé et vrillées pour les plus jeunes. Les jeunes pousses partent en touffe au niveau du pied mais ne se développe pas autour. Et pour terminé bien qu'il se porte beaucoup mieux que mon autre plan cela fait plus d'un an qu'il ne m'a pas fait de nouvelles fleures.

Le deuxième à été acheté à Ikéa il y a 4 mois de ça. Son feuillage est terne, vert clair et abimé. Les fleurs se sont desséchées très vites. Ce plan là à beaucoup de mal à survivre!

L'exposition de mes spathiphillums est à la lumière (pas de plein soleil) sur ma terrasse. Quand il pleut je les mets sous la pluie, pour laver et revivifier leur feuillage. Et je leur donne un arrosage abondant une fois par semaine. Par contre ils n'ont jamais eu d'engrais...

Que faire s'il vous plait??

Écrit par : lola | 30 juin 2014

Bonjour!

J'ai un spathiphillum la fleur etais belle au debut mais maintenant elle est devenu maron donc je les coupée ;
mais les feuilles sont vertes trés claires avec quelque taches , quelque je dois faire?

je vous envoie la photo!

Écrit par : Denise | 06 juillet 2014

Bonjour!

J'ai un spathiphillum la fleur étais belle au début mais maintenant elle est devenu marron donc je les coupée ;
mais les feuilles sont vertes très claires avec quelque taches , quelque je dois faire?

je vous envoie la photo! https://plus.google.com/114509473776668742189/posts

Écrit par : Denise | 06 juillet 2014

Bonjour j ai un sphathiphyllum qui a maleresement casser au niveau du tronc quelques un peut t il me dire ce qu il faut faire pour le sauver car ji tient beaucoup merci

Écrit par : de wyndt | 12 juillet 2014

Bonjour. J'ai un spatifilum japonais dont les feuilles deviennent vert très clair. De quoi provient cet éclaircissement des feuilles ?

Écrit par : Renato | 02 août 2014

Bonjour à tous
J'ai acheté un spathiphyllum il a un peu près un ans aujourd'hui, elle ne me donne plus aucune feuilles blanches ou je les vois très très petite qui ne se développent pas et meurt à la racine même, des tâches blanches sur les feuilles apparaissent dessus et marrons!
Je l'ai rempoté le 6 aout 2014 dans un immense pots de qualité Lechuza en espérant la sauver avec un peu d'angrais des billes d'argiles mais c'est toujours pareille au fur et à mesure je coupe les feuilles mortes à la tige
Elle est dégarnie de plus en plus.
Je ne sais que faire.

Écrit par : Christelle | 08 août 2014

Bonsoir Christelle, votre plante est certainement trop arrosée . Laissez sécher un peu le terreau et ne lui donnez pas d'engrais pour le moment.

Écrit par : evelyne | 09 août 2014

Bonjour Evelyne, cela fait un an que j'ai acheté mon spa et depuis je l'ai rempoté car le pot de départ était trop petit. Depuis quelques jours des champignons apparaissent aux pieds de ma plante et j'aimerais savoir quoi faire. Je le l'arrose que quand il le faut car j'ai un pot avec un contrôle d'eau que j'ai acheté dans une jardinerie. S'il te plait aide moi car je suis fan de ma plante. Merci d'avance.

Écrit par : Jasmin | 02 octobre 2014

J'ai un spathiphyllum depuis 3 ans. Il est tres luisant mais fleurie une par année.Je l'arrose une bitte ,tous les jours et le vaporise une fois par jour. (bitte=2 a 3 ml.)

Écrit par : Yves Roy | 14 octobre 2014

J'ai un spathiphyllum depuis 3 ans. Il est tres luisant mais fleurie une par année.Je l'arrose une bitte ,tous les jours et le vaporise une fois par jour. (bitte=2 a 3 ml.)

Écrit par : Yves Roy | 14 octobre 2014

bonjour j ai un spathiphyllum depuis des année mais depuis quelques mois on dirait qu elle a soif mais non je l ai changer de pot, de terreau, je l ai fait tremper j ai tout essaye les feuilles ne se redressent pas on dirait un saule pleureur je ne sais plus quoi faire avait vous une solution merci mille fois

Écrit par : souadet | 25 mars 2015

Bonsoir, les feuilles pendantes sont signe qu'il y a un problème d'arrosage . Lorsque le terreau est très sec il faut effectivement faire tremper le pot dans un seau d'eau pour qu'il se réhydrate et après il faut laisser égoutter avant de remettre le pot sur la coupelle. Le rempotage a un moment ou la plante était fatiguee a généré un stress supplémentaire, il faut que la plante se remette . Surtout ne lui donnez pas d'engrais pour le moment!

Écrit par : Evelyne | 25 mars 2015

Les commentaires sont fermés.