Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23 février 2006

REPRENONS NOS SECATEURS!

La taille de mes rosiers est terminée, maintenant je vais attaquer celles des grimpantes et des arbustes à fleurs. Sécateurs bien affutés, me voilà prête !
medium_petit_dsc00074.2.jpg

Que faut-il tailler en ce moment ? C'est la grande question ! Règle de base, tailler les arbustes à floraison estivale et ne surtout pas toucher à ceux qui fleurissent au printemps, si on les taillait maintenant on suprimerait les bourgeons floraux. D'autre part, certaines plantes ne doivent pas être taillées car elles n'ont qu'un seul bourgeon de croissance (palmiers, cycas, bananiers..) pour ceux là contentons nous d'enlever ce qui est fané .

Voilà les principes posés, maintenant au travail !

Je raccourcis la glycine et la bignone d'un bon 1/3 puis je taille la clématite, avec cette dernière je suis sévère car l'année dernière elle n'a eu qu'une petite coupe et les fines tiges sont très enchevétrées (c'est une dr Ruppel qui fleurit en juin)

Petite taille d'entretien pour le chèvrefeuille puis vient le tour de la passiflore .Ses tiges sont tellement longues que je vais les réduire de plus d'1/3 pour que la plante se ramifie .

Tant que j'y suis je vais aussi m'occuper des arbustes qui fleuriront cet été comme les buddleias ou les caryopteris. D'abord j'enlève tout le bois mort ainsi que les branches abîmées, puis je pratique une taille légère pour garder une forme harmonieuse à l'arbuste, cela suffira. Le laurier rose sera taillé à l'automne pour le contenir car il devient vite encombrant ( je tiens à profiter de sa floraison cet été)
Bientôt, je taillerai très court les fuchsias, les pélargoniums, les millepertuis et les vieilles touffes de lavandes ( pour celles-ci il faut tailler court mais toujours au dessus d'une jeune pousse).
Il vaut mieux ne pas toucher aux azalées, ni aux rhododendrons, ni aux camélias, ni aux orangers du Mexique(sauf pour ces derniers s'ils sont trop dégarnis de la base) . Et surtout pas, bien sûr, aux arbustes qui ne vont pas tarder à fleurir comme les forsythias, cognassiers du japon , deutzias, genêts , lilas...

Si vous avez des fruitiers c'est aussi le moment de tailler ceux qui portent des fruits à pépins (pommiers,poiriers, groseillers..)

Pour la vigne c'est aussi le moment d'intervenir et là puisqu'on parle vignes, je vous renvoie aux excellentes notes d'iris

OUF, ça suffit pour aujourd'hui, je range le sécateur !

Petit rappel : Vous n'avez pas le droit de couper de votre propre initiative les branches qui avancent chez vous et qui appartiennent à vos voisins (art 673 du code rural)

Commentaires

très agréable à lire et instructif, on ne sait jamais quoi tailler et quand c'est maintenant un peu plus clair. à part quelques noms savants de plantes qui ne me disent rien alors que je dois les avoir dans mon jardin sous le nom de "la plante aux fleurs bleues" ou "celle qui pique"......

Écrit par : laurette | 23 février 2006

Contente que ces explications soient utiles, a bientot pour une note sur les semis !

Écrit par : evelyne | 23 février 2006

Les commentaires sont fermés.