Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25 janvier 2006

LAURIER-TIN,UN DECOR PERMANENT


Pas vaillants mes lauriers-tins ! La floraison est en retard cette année, c'est sans doute à cause du froid .

medium_petit_hpim0348.4.jpg
En ce moment, les boutons floraux sont prêts à s'ouvrir, ils côtoient les fruits encore présents sur les branches. Cet arbuste est le champion toutes catégories du décor annuel , boutons(roses) fleurs(blanches) ,fruits( bleu métallique) se succèdent au fil des saisons et sont aussi décoratifs les uns que les autres! Ajoutez à cela un feuillage persistant d'un vert soutenu et vous avez un arbuste idéal à planter, soit en haie ou en isolé au jardin, soit en bac sur un balcon.

Il résiste au froid jusqu'à - 10 mais adore le soleil et la chaleur. Peu exigeant, il prospère en tous sols y compris calcaires et pousse assez vite. Vous pouvez le tailler si vous en avez envie mais même non taillé il se développe très bien et atteint 3 à 4m de hauteur.

Dans notre région, il se ressème tout seul et nous en trouvons toujours de petits pieds dans le jardin. Il vaut mieux les replanter en fin d'automne pour une meilleure reprise (taillez, et arrosez le petit laurier replanté, il reprendra sans problème)

Sur la photo ci-dessous prise en mai dernier, on le voit en pleine floraison .

medium_petit_dsc01072.2.jpg

Vraiment,si vous cherchez un arbuste décoratif et sans souci, adoptez-le, c'est celui-ci qu'il vous faut !




Commentaires

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi mon laurier tin ne fleurit pas.
Il poussse et s'etoffe très bien, mais je n'ai pas une seule fleur...

Écrit par : jacques | 04 avril 2006

Jacques .A-t'il assez de soleil ? Il fleurit sur le bois de l'année donc une taille à la fin du printemps va entrainer une ramification et l'apparition de pousses floriferes .A votre place , je ferais une taille .Essayez ,le laurier -tin la supporte très bien.

Écrit par : evelyne | 04 avril 2006

bonjour

je vien de faire une haie (40 mètres ) en alternant laurier palm, photinia, fusain du japon et laurier tin.
le problème que je rencontre c'est que tous mes laurier tin me donne l'impression de mourrir, ils ont tous des feuilles jaunes un peu partout j'ai controlé si il y avait des insectes dessus mais rien, jarrose tous les soirs car on ma dit qu'ils avaient besoin d'eau.
merci pour vos conseils.

Écrit par : flavien | 29 juin 2006

Flavien,étaient ils en containers quand vous les avez plantez ou étaient ils a racines nues?dans la deuxième cas la reprise va être difficile ,dans le premier cas il s'agit probablement d'une réaction d'adaptation ,tout devrait rentrer dans l'ordre mais un arrosage journalier me parait excessif et il a peut être trop d'eau ce qui fait souvent jaunir les feuilles .Ralentissez le rythme et n'oubliez pas que c'est un arbuste habitué aux sècheresses du midi!

Écrit par : evelyne | 29 juin 2006

Bonjour,
j'habite dans le midi et j'ai un laurier tin dans mon jardin, mais il dégage une odeur vraiment mais vraiment désagréable et ses feuilles sont plutôt tâchetées que vertes. Est-ce normal ?
Cordialement

Écrit par : Thouvenot | 29 août 2007

J'ai deux lauriers tin à petites fleurs blanches qui sont plantés en grand bacs depuis 2 ans ils fleurissent beaucoup je les taille après floraison (j enlève juste les fleurs fanées), mais ils ne grandissent pas en hauteur, ils épaississent seulement, que dois je faire pour qu'ils s'élèvent ? Merci.

Écrit par : perruchaud danièle | 07 décembre 2007

Bonjour,
J'ai planté une haie de 150 lauriers tins voici 5 à 6 ans en laissant en terre des souches de cyprés comme on me l'avait conseillé (ces arbustes se développant ainsi en pleine nature).
ILs ont atteint une hauteur de 2 m et sont magnifiques ,or voici à peu prés 2 ans les feuilles de certains jaunissent puis deviennent marrons et les plantes meurent (environ 10% de perte aujourd'hui).A noter que mon terrain est argilo-calcair.
A ce jour une seule explication à ce problème a retenu mon attention et me semble logique,celà pourrait provenir de champignons venant des vielles souches qui boucheraient les canaux de séve entrainant ainsi la mort de la plante.

Qu'en pensez-vous et quel conseil me donnez-vous pour résoudre mon problème.Puis-je encore protéger les plants saints ?

Je vous remerci.

Écrit par : Bernard DUFOUR | 10 avril 2008

Bonjour,
Comment détruire des souches de cyprés coupés voici 6 ans sans utiliser de chlorate de soude ?
Combien de temps faut-il pour que la souche est complètement disparue ?
Merci.

Écrit par : Bernard DUFOUR | 10 avril 2008

Bonjour Bernard, je pense que vous avez trouvé tout seul la cause des dégâts, les champignons qui se sont développés ont envahi le système racinaire de vos lauriers-tin causant leur mort, il n'y a pas grand chose à faire pour les sujets atteints. Il faudrait pour enrayer le problème enlever les souches avec toutes leurs racines mais ça va vous demander beaucoup de travail.

Écrit par : evelyne | 10 avril 2008

aidez moi s'il vous plait j'aimerais savoir quelle est la longevité et la qualité du bois des laurier! nmerci d'avance bizouxxx

Écrit par : rené | 27 avril 2008

Bonjour René, les lauriers-tin vivent longtemps et sont résistants aux maladies et aux insectes, leur branches sont souples mais ne cassent pas et se taillent tés bien.

Écrit par : evelyne | 27 avril 2008

j'aimerais savoir ce qu'il est possible de faire avec du bois de laurier ? est il reconnu pour fabriquer un instrument quelconque ? merci a tousss!
biz
rené

Écrit par : rené | 28 avril 2008

Bonjour,
la semaine dernière, j'ai planté une haie de 45 mètres de lauriers cerise. J'ai choisis des lauriers de 1m75 en motte.
Aujourd'hui, j'ai plusieurs lauriers qui ont les feuilles qui jaunisses.
Est-ce normal et que faut il faire ?
Merci à tous pour vos réponses et conseils.
A bientot.
Amicalement.
FRED

Écrit par : FRED | 02 mai 2008

Bonjour,
la semaine dernière, j'ai planté une haie de 45 mètres de lauriers cerise. J'ai choisis des lauriers de 1m75 en motte.
Aujourd'hui, j'ai plusieurs lauriers qui ont les feuilles qui jaunisses.
Est-ce normal et que faut il faire ?
Merci à tous pour vos réponses et conseils.
A bientot.
Amicalement.
FRED

Écrit par : FRED38 | 02 mai 2008

laurier cerise a des feuilles qui jaunissent quand il pleut trop longtemps et développent des champignons qui disparaissent dès que les beaux jours reviennent . Le temps actuel est une cata sur les plantes, tout est moche! Attendez donc que le soleil ressorte.... et là vous pourrez juger si ca vient du temps ou d'une maladie ou d'un manque dans la terre. Il faut parfois ajouter du fer.

Écrit par : cathy | 30 mai 2008

J'ai un laurier palme qui pousse très bien mais depuis un certain temps sur beaucoup de feuilles, apparaissent des taches noirs qui sont cerclés et ont une découpe nette comme si on les avaient découpés au cuter.

Écrit par : Emile | 25 juin 2008

Pouvez vous me donner les raisons pour lesquelles mon Laurier Tin dégage une odeur très désagréable le soir et depuis cette année seulement. Nous l'avons planté il y a 8 ans.

Merci pour votre réponse. Cordialement

Écrit par : DENYS | 05 août 2008

bonjour,

j'ai coupé au ras un laurier qui était trop grand et qui prenait bcp de place ds mon jardin, je me rends compte que 1 an après il repousse un peu partout au tour d'où il était planté. Si qq'un peut m'aider avec un truc pour me débarrasser complètement de ces repousses je serais ravie. Merci par avance.

Écrit par : yara | 11 août 2008

Bonjour Yara, coupez toutes les pousses à ras du sol dés qu'elles apparaissent, à force l'arbuste va s'épuiser.Bonne journée

Écrit par : evelyne | 12 août 2008

Le feuillage du laurier tin est-il toxique. les baies provoquent des vomissements, mais le feuillage ?

Écrit par : dedieu Michèle | 25 août 2008

Bonjour Michèle, ce sont les baies qui sont toxiques chez cette plante, je n'ai pas connaissance d'une toxicité des feuilles.

Écrit par : evelyne | 26 août 2008

Bonjour ! j'ai un joli petit laurier tin de deux ans qui poussait bien en pleine terre et fleurissait. Nous avons eu une très forte chaleur samedi dernier (Dordogne) suivie d'un très violent orage avec des impacts d'orages très près. Le lendemain je l'ai trouvé tout grillé, affreux. S'agit-il d'un coup de chaleur ? J'ai rabattu toutes ses branches, bien arrosé.... Que puis-je faire d'autre ? Je suis novice en jardinage. J'espère qu'il n'arrivera pas la même chose à mon oranger du Mexique qui est à nouveau tout fleuri.
3/9/2008

Écrit par : Plessis | 03 septembre 2008

moi aussi, ma haie de laurier tin est cette année couverte de oïdium et surtout dégage une odeur vraiment désagréable, est-ce à cause de l'excès de pluie ??

Écrit par : béa | 19 octobre 2008

bonjour,
j'aimerai faire une haie de brise-vent avec des lauriers tins mais je ne sais quelle espèce préférer! Vaut-il mieux utiliser le laurier tin classique ou le eve price (que je trouve très beau mais sera-t-il assez haut pour casser le vent ?) ?
Merci pour vos conseils.
Mélanie.

Écrit par : mélanie | 24 novembre 2008

J'ai un laurier-tin dans un grand bac qui était sur mon balcon à Lyon en plein Sud. Il était magnifique et fleurissait abondamment. Pour des raisons de place (déménagement) je l'ai transféré (toujours dans son bac) à la campagne dans le Jura sud (300 m d'altitude). Il était en fleurs depuis l'automne et puis je suis restée un peu plus d'un mois sans m'y rendre et je le retrouve tout piteux : les feuilles n'ont plus de vigueur (mais elles ne sont pas jaunes et ne tombent pas) et toutes les fleurs sont marrons, pendantes, comme pourries et en plus la plante dégage une odeur nauséabonde. Je précise qu'il n'a pas manqué d'arrosage puisqu'il n'est pas à l'abri de la pluie. A votre avis de quoi souffre-t-il ? Je ne pense pas que ce soit du froid, autrement il n'aurait pas été en fleurs durant l'hiver. Pensez-vous que quelqu'un de malveillant aurait pu l'arroser avec un produit toxique ? Que faire pour le sauver ? Je pense à la taille mais comment tailler ? Juste au-dessous des bouquets floraux ? Merci de vos bons conseils.

Écrit par : ZAZ | 02 avril 2009

bjr j'ai taillé une haie de 30M de laurier palme j'ai recuperé beaucoup de grosses branches j'aimerais savoir si ces branches sont toxiques a bruler pour la cuisson des aliments viandes saucices.....
merci de votre reponse

Écrit par : jacques | 23 avril 2009

Bonjour Jacques, le laurier palme est classé parmi les plantes toxiques, ses baies sont dangereuses. Faites un bon feu de bois cet hiver mais évitez de vous en servir pour vos grillades...

Écrit par : evelyne | 24 avril 2009

Bonjour,
je viens de planter une haie de 60000 lauriers tin dans mon parc de 200 hectares vue sur mer avec piscine. Ils sont très beaux. Que dois-je faire? Merci

Écrit par : jaidelachance | 22 août 2009

Prouver que tu en as...de la chance!

Écrit par : denis | 29 septembre 2009

j'ai une haie de laurier thym malade les feuilles poussent mal et sont grignoter. que faire??

Écrit par : jc | 15 novembre 2009

Bonjour JC, il faudrait savoir de quoi souffrent vos laurier-tin, peut-être que le terrain est trop lourd et qu'il ne convient pas à ces arbustes qui aiment les sols bien drainés. Quant au grignotage des feuilles, il est dû à des chenilles ou des insectes, difficile de vous en dire davantage sans plus de détails.

Écrit par : evelyne | 18 novembre 2009

Bonjour,
J'ai dans mon jardin en Normandie un laurier tin qui mesure 2 m qui semble avoir beaucoup souffert de la chaleur et de la sécheresse cet été, au mois d'août il a en grande partie jaunit puis bruni alors que les fleurs étaient en formation. J'ai arrosé mes sans effets positifs, il est maintenant tout brun , je ne sais pas s'il faut le tailler et si ça lui donne une chance de repartir , ou s'il est définitivement mort ?
Faut-il le tailler maintenant ou attendre le printemps ? Et à quelle hauteur faut-il tailler dans ce cas ?
Merci de vos conseils.

Écrit par : Charlotte | 26 décembre 2009

Bonjour Charlotte, le laurier-tin est un arbuste qui supporte très bien la sècheresse, je ne pense pas que le mal vienne de là . Il semble plutôt que ton laurier-tin soit sujet à une attaque de parasites (peut-être des araignées rouges) ou atteint par une maladie, difficile à dire sans en savoir plus.
cet arbuste se taille après la floraison et supporte les tailles les plus sévères.

Écrit par : evelyne | 30 décembre 2009

J'ai quelques Laurier tin, ils prosperent (habitant dans le Midi). Outre les boutures, j'aurais voulu les multiplier par semis de graines, mais aujourdhui sans succes. Il doit y avoir "un truc", pourtant dans la garrigue ils se sement naturellent bien!
Merci a celui ou ceux qui savent.

Écrit par : MARTIN Bernard | 17 avril 2010

Bonjour Bernard, dans la nature, les graines sont exposées à la chaleur estivale puis aux intempéries hivernales qui permettent la germination.
Pour reproduire ces conditions il faudrait faire une
stratification chaude pendant 4 mois à 20°C puis une stratification froide (au frigo) pendant 5 à 6 mois avant de semer. Vous pouvez aussi semer dans une terrine au mois de mai-juin et les laisser dehors, à l'ombre.Il faudra attendre, la germination n'interviendra qu'au printemps suivant.C'est très long, il vaut mieux essayer de faire des boutures ou prélever des rejets, c'est plus rapide.

Écrit par : evelyne | 17 avril 2010

Très courant dans les résidences car peu d'entretien et bon marché ! Non seulement ce n'est pas très joli, mais quand il pleut comme en ce moment l'ODEUR EST INSUPORTABLE!!!!

Pour ceux qui ont le choix de leurs plantations, je le déconseille vivement !

Écrit par : catherine | 02 mai 2010

Bonjour, j'habite dans les Deux-Sèvres et j'ai une haie de lauriers-tin dont certains sujets sont très beaux. Mais même parmi les plus beaux, certains commencent à avoir de plus en plus de feuilles jaunes, et j'ai peur qu'ils ne viennent à mourir comme cela s'est déjà passé pour un ou deux arbustes il y a deux ans. Je précise que mon mari passe du fongicide dès que les feuilles jaunes apparaissent, sur conseil du pépiniériste. Quand on les a plantés, mon mari a mis des écorces de pin, ont-ils trop d'humidité ? A quoi sont dûes ces fichues feuilles jaunes ?
D'autre part, j'ai une haie de photinias, qui ne prospèrent pas du tout (feuilles très éparses, arbustes pas du tout "touffus"), que faut-il leur faire pour qu'ils s'étoffent ?
Merci de vos conseils avisés.
Bonne journée

Écrit par : BAGAN | 22 juin 2010

Bonsoir Bagan, les feuilles jaunes sont sûrement dues à des carences ou à la présence de parasites (le fongicide ne leur fait rien) . Inspectez les feuilles et les branches pour essayer de détecter la présence d'éventuels "bestioles" parfois il s'agit d'araignées rouges invisibles à l'oeil nu, parfois il s'agit de larves qui se développent à l'intérieur des branches et on les détecte difficilement (en regardant bien on remarque de tous petits trous) . S'il n'y a pas de parasites il peut s'agir de carence il serait bon d' apporter un engrais azoté .
le photinia est dans un sol qui doit manquer de certains éléments minéraux (azote,potassium , magnésium..)difficile comme ça de savoir lesquels.

Écrit par : evelyne | 23 juin 2010

je confirme que le laurier tin dégage par moment une odeur très désagréable. (odeur de pieds pas lavés!). J'ai eu du mal à identifier d'où provenait cette odeur car ma haie est composée de plusieurs variétées de végétaux. Puis un jour, à un autre endroit, j'ai du attendre entre deux lauriers tin et il n'y avait pas d'autres végétaux. Alors j'avais trouvé ! Merci aux témoignanges qui le confirment.

Écrit par : casteran | 10 août 2010

Bonjour, je tombe tout à fait par hasard sur ce site, qui est très intéressant. Pour ce qui est du laurier-tin, j'utilise son bois pour faire les manches de tout mes outils!! c'est un bois incassable, indestructible je le confirme. J'ai une grosse hache qui appartenait à mon père, dont le manche est en laurier-tin. Il a environ 50 ans, et je m'en sert tout les hivers. Dans ma jeunesse je l'utilisé aussi pour en faire des arcs, ils étaient d'une puissance redoutable. Jamais de casse. Il se sculpte également parfaitement bien. Donc quand vous taillez ce bois, et que le diamètre correspond à vos outils à manches!! Gardez le précieusement. Bonne journée à tout le monde.

Écrit par : Giordan | 30 août 2010

Bonjour,
J'ai une haie de laurier tin plantée il y a 3 ans. Il y a pleins de boutons floraux mais depuis peu, je constate que certains sèchent et tombent et les feuilles commencent à sécher sur les bords. ça arrive toutes les années sur certains sujets et je dois les tailler court pour que ça reparte. Est-ce une maladie? ou est-ce du au gel ou à l'humidité? dois-je traiter? je n'ai pas constaté de nuisibles. J'habite en ardèche en terrain argileux.
Merci de vos réponses

Écrit par : aurélie | 21 février 2011

Bonjour,
J'ai dans ma haie des lauriers tin qui dépérissent sans qu'on puisse détecter ni champignons, ni attaques de bestioles en tous genres. Certaines branches présentent soudain des feuilles complètement brunes, et même après avoir coupé les branches atteintes, d'autres apparaissent et les arbustes finissent par mourir. Auriez-vous une explication, et surtout une idée pour sauver les arbustes atteints mais encore jolis ? Merci d'avance...

Écrit par : pauline | 11 septembre 2011

Essayer le sulfate de fer. S'il est en poudre répandez en un peu aux pieds, puis arrosez bien. S'il est déjà délayé dans de l'eau, pulvériser les pieds, et arroser pour bien faire pénétrer le produit dans le sol. j'ai sauvé beaucoup d'arbres fruitier comme cela. Si vous habiter le sud comme moi, l'été je les arroses souvent. Bonne chance. Cordialement.

Écrit par : Giordan | 11 septembre 2011

Bonjour,

J'ai planté en alternance avec des photinias et des cotonaster, des lauriers tin il y a 4 ans . Il y a un phénomène étrange qui semble se répéter (1 arbuste atteint il y a 2 ans et 2 cette année à des endroits très éloignés) :
Le laurier tin se met à mourir sur une partie : en général 1/3 à 1/2 de l'arbuste, alors que le reste de l'arbuste est en excellente forme.
Auriez vous une idée du problème?
Merci beaucoup

Écrit par : katia | 23 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.