Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 janvier 2006

CES VIOLAS QU'ON APPELLE PENSEES

Vous aimez les pensées? je les trouve attendrissantes avec leur petite taille et leur bonne volonté à fleurir malgré le froid. Et que de variétés dans cette famille de violas !
medium_petit_dsc00031.jpg

Ce sont les techniques horticoles qui ont permis d'avoir des fleurs de pensées de tailles aussi différentes, les plus petites font 2 cm alors que les plus grosses peuvent atteindre 5 à 6 cm, celles ci semblent disproportionnées par rapport à la hauteur de leur tige qui ploie sous la fleur.

En hiver ce sont les pensées à petites et moyennes fleurs que l'on voit, ce sont celles que je préfère, elles forment de belles potées, et peuvent aussi garnir des massifs car elles résistent bien au gel (pas au delà de - 6 quand même)

Ce qui est remarquable chez ces plantes, c'est la très grande palette de couleurs qu'elles offrent, différents tons de bleus, de rouges, de jaunes, de bruns .. souvent mélangés pour donner un effet qui accroche l'oeil.

Il faut les planter à mi-ombre et éliminer toutes les fleurs fanées pour que la plante ne s'épuise pas. A part ça elles sont très faciles à vivre et ne demandent pas grand chose pour se développer et fleurir pendant plusieurs mois.

Souvent elles se ressèment toutes seules, sinon vous pouvez faire vos propres semis(en février ou en été selon la période de floraison voulue) ou effectuer des boutures de petites rameaux de tiges.

Les violas ou pensées sauvages dont sont issues nos pensées d'ornement sont très utilisées en phytothérapie (dermatologie).Les pensées horticoles elles, sont destinées à l'ornement des jardins.

Que seraient en hiver nos parcs, centre-villes et ronds-points sans ces fleurs qui rassemblées donnent des tapis fleuris?

Les commentaires sont fermés.