Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19 janvier 2006

BEGONIAS : MERCI Mr BEGON

Au 17 ieme siècle, les expéditions scientifiques se developpent et Michel Begon, intendant du roi les organise en y faisant participer des botanistes dont le père Charles Plumier .Celui-ci parcourt antilles et Amérique centrale et découvre entre autres une superbe plante à laquelle il donne le nom de bégonia en hommage à Michel Begon.

medium_petit_dsc00029.6.jpg

Aujourd'hui on connait plus de 1500 espèces de bégonias d'intérieur car les variétés ont été croisées entre elles.Celui que vous voyez sur la photo appartient à mon amie Martine, c'est un bégonia aux feuilles d'un beau vert brillant et à l'abondante floraison rose .Il fait partie de la famille des bambousiformes ,sa tige ,cassante comme du verre à en effet des noeuds renflés et espacés et ses fleurs s'épanouissent en bouquets retombants.

Cette plante demande des arrosages réguliers sans être excessifs et un apport d'engrais toutes les 2 à 3 semaines (sauf en hiver), Installez-le dans un endroit très lumineux mais évitez -lui le soleil direct.

Les boutures pratiquées au printemps ou en été donnent de très bons résultats, il suffit de prélever des bouts de tiges sans fleurs de 15cm à peu près(enlevez les feuilles du bas) et de les planter dans un pot avec un mélange de terreau et de sable .

Si les fleurs de votre bégonias pâlissent ,c'est qu'il manque de lumière, si vous constatez des tâches brunes sur le feuillage c'est que vous l'avez trop arrosé, par contre si c'est la pointe des feuilles qui est brune c'est que l'air est trop sec, alors, vaporisez le .

J'ai fait cet été des boutures de tamaya ,une variété bien connue de bégonia à feuilles tâchetées de points argentés, je vous en parlerai quand il sera plus grand !

Commentaires

bonjour, j'aimerais vous adresser de temps en temps les recettes inédites que je prépare ; pour demain, une poule à ma façon, plat bon marché et français par excelence.
Par quel biais ?

Écrit par : Maugis jean-louis | 21 janvier 2006

Une bonne idée ! vous pouvez m'envoyer votre recette ainsi qu'une jolie photo du plat préparé à l'adresse mail ci-jointe ep2712@voila.fr

Écrit par : evelyne | 22 janvier 2006

Bonjour,
J'aime les plantes mais hélas je n'ai pas la main verte...
J'ai acheté l'été dernier un superbe bégonia à feuilles tachetées de point blancs, ça n'est pas un tamaya. Arrosé comme il se doit mm trop à une époque mais cela ne l'a pas gêné outre mesure. De cette puberbe potée il ne me reste que qq tiges avec qq feuilles au bout, une vértable cata ! Je ne désespère pas trop cependant je vois qu'il y a au pied un rejet de 10cms.
Je l'ai sorti de son pot y ai mis du traitement pour plantes, mais hélas les qq feuilles qui restent continuent de tomber. Dois je le couper à ras en laissant la bouture nouvelle ?
Merci pour vos conseilles.
Cordialement.

Écrit par : Colete | 08 décembre 2010

bonjour Colete, votre bégonia a souffert d'un excès d'arrosage il faut le laisser se reposer un peu , vérifiez que l'eau s'écoule bien par le fond du trou. Vous pouvez le retailler mais inutile de le couper à ras, les nouvelles pousses apparaitront sur la tige quand la plante ira mieux.

Écrit par : evelyne | 10 décembre 2010

Bonjour et merci pour votre réponse.
Très douée en forum je n'ai pas réussi à retrouver ou j'avais posté ma demande.
Ce bégo est dans un pot en suspenssion, je l'ai arrosé il y a qq jours et j'ai vidé ce qui pouvait se trouver dans le fond, je l'ai mis en haut du frigo, on verra bien.
Pour le remplacer j'ai acheté une Nepenthes... Apparemment pas facile d'entretein comme plante. Et ce jour je viens d'acheter un citronnier.
Je crois avoir le chic pour choisir des plantes difficiles à conserver, mais ça me plait bien (les plantes).
Cordialemnt, encore merci.

Écrit par : Colete | 10 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.