Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10 janvier 2006

LA DELICATE AZALEE

Quel plaisir d'avoir cette jolie plante fleurie à la maison en ce moment, c'est le printemps avant l'heure !


medium_petit_hpim0132.jpg


Normalement ces plantes de la famille des éricacées sont programmées pour fleurir au printemps, mais grâce au forçage, on obtient des fleurs dès décembre ce qui les fragilise un peu .

Avec des soins appropriés on arrive très bien à conserver cette plante et à la faire refleurir.

Premier impératif non négociable:la terre de bruyère, ne comptez pas arriver à un résultat avec un terreau ordinaire, il lui faut un sol vraiment acide.

Deuxième impératif: l'humidité. La terre doit être humide mais non détrempée, il faut veiller à ne pas laisser d'eau dans la soucoupe cela pourrirait les fines racines. Mettez de la mousse sur la surface du pot, elle retiendra l'humidité. J'utilise de l'eau non calcaire et de temps en temps je lui fait prendre un bain en trempant le pot dans une cuvette puis je le laisse s'égoutter,(attention au bon drainage du pot et neutralisez le calcaire en ajoutant à l'eau quelques gouttes de vinaigre). Je vous assure qu'elle apprécie ce traitement de faveur !

je l'ai mise dans un endroit lumineux et frais.Elle n'aime pas la chaleur qui est responsable de la chute de ses feuilles, à 15 degrés elle va bien, à plus de 19 degrés elle n'est pas en forme.

Elle est sujette aux attaques d'insectes(notamment les araignées rouges), il faut donc être vigilant et créer une atmosphère humide en plaçant le pot sur des billes d'argiles à moitié immergées.

Quand la floraison sera terminée, à la fin du printemps, je l'installerai dehors à l'ombre où elle se reposera.

Avec tous ces soins, si elle ne va pas bien c'est qu'elle y met de la mauvaise volonté!

10:15 Publié dans jardins | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

j'aimerais savoir quoi faire lorsque les fleurs, même récentes, deviennent molles et tombent. Merci

Écrit par : monique rugani | 05 janvier 2007

jaimerait en savoir plus long sur les azalee les soin et ci ont peut rendre un sol acide avec des produit maison soit des tranche de citron deposer sur le terreaux

Écrit par : andre | 21 février 2009

Les commentaires sont fermés.