Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12 janvier 2006

UNE BOUTURE DE PAPYRUS

Rien de plus facile à faire, à condition de mettre la bouture dans le bon sens!

medium_petit_hpim0100.jpg

Coupez des tiges de papyrus de 20cm et tailler la corolle de feuilles en laissant à peu prés 3 à 4 cm

D'habitude, pour faire 1 bouture on met la tige dans l'eau , mais là, avec le papyrus il faut faire l'inverse et mettre les feuilles coupées dans l'eau .Que voulez-vous, c'est un original!

Les racines vont apparaître au départ des feuilles et une nouvelle tige va s'élever à côté de l'ancienne. Quand elles sont suffisamment développées, plantez le papyrus dans un pot avec un bon terreau et veillez à bien l'arroser car il est gourmand en eau .Un peu d'engrais régulièrement apporté lui fera le plus grand bien.

Ceux que j'ai au jardin viennent de bouts de tiges que l'on m'avait donnés, je les ai installés dans le bassin où ils restent toute l'année, en hiver le feuillage jaunit mais au printemps les pieds qui sont maintenant imposants redémarrent de plus belle.Quand il aura de nouveau fière allure je vous le présenterai en photo, il y a tant à dire sur cet végétal !

C'est une plante qui vit très bien en appartement et les chats l'adorent .

Commentaires

bonjours je sui aller recherche de quelqu'un qui pourrer m'apprendre a bouturer un forthysia !!!!
merci!!!!!

Écrit par : dominique | 04 avril 2006

Dominique.Les boutures de forsythia peuvent se faire à la fin du printemps (fin mai debut juin) sur des tiges herbacées c'est à dire de jeunes tiges de couleur verte .Il faut tailler une tige de 15cm sous une feuille (c'est important car les racines partent de ces noeuds);Enlevez les feuilles de la tige en ne laissant que 2 à 3feuilles au sommet .Enfoncez cette bouture dans un mélange de tourbe(2/3) et de sable(1/3) arrosez et mettez dessus une bouteille plastique coupée et renversée . Installez votre pot dans un endroit bien abrité et surtout pas au soleil . Le forsythia se bouture très facilement .Bonne bouture!!

Écrit par : evelyne | 04 avril 2006

Bonjour!

Grace à vous je vais enfin pouvoir bouturer un papyrus ,merci.

Voici une recette de tarte au framage,rapide et délicieuse.
Il vous faut,une pate feuilletèe (dans le commerce).,y etaler 1 ou 2 cueuillères à soupe de crème fraiche,ys aupoudrer du parmesan( ou - demi sachet),du roquefort,de la buchette de chèvre,de la mozzarella et terminer en saupoudrant avec du gryuère.Au four 200 degres jusqu'à ce que le gruyère brunisse un peu .servir chaud avec une salade c'est le régal de ma famille. (les quantités sont selon votre gout,vous pouvez remplacer un fromage par un autre,ou rajouer du miel avant de servir)

Au revoir
Sylvie

Écrit par : sylvie fayard | 07 mai 2006

Merci Sylvie je garde cette recette pour la faire et la mettre sur le blog un jour prochain.

Écrit par : evelyne | 07 mai 2006

bonjour evelyne

merci pour le conseil sur le papyrus

quel type de terreau et d'engrais utilisez vous pour la bouture de papyrus à mettre en pot

Écrit par : ivan | 24 juin 2006

bonjour je viens de cueuillir 3 tiges de papyrus en fleurs au bord du lac puis je opere comme cela aussi je coupe le sommet a 4 cm et je laisse faire la nature ????

Écrit par : claude | 25 juillet 2008

Bonjour Claude, il faut couper des tiges de papyrus, retailler les feuilles comme sur ma photo et mettre la partie feuillue dans l'eau et attendre...les racines apparaissent à la base des feuilles.

Écrit par : EVELYNE | 29 juillet 2008

Bonjour....
on viens de me donner 2 boutures de papyrus où j'ai couper les feuilles et mis à l'envers dans un pot d'eau!
... les racines sont apparues. faut-il que j'attende encore un peu ou dois-je les replanter? parce que la tige à jaunie sur le haut et je voie pas bien comment les feuilles vont repousser...!?!?

merci ;)

Écrit par : ben | 12 août 2008

Bonjour Ben, les nouvelles tiges portant les feuilles vont apparaitre à la base de la feuille qui trempe dans l'eau, attendez que ces pousses fassent une dizaine de cm au moins avant de planter le papyrus et faites bien attention aux racines qui sont fragiles.

Écrit par : evelyne | 13 août 2008

pourriez vous m'indiquer ou je pourrais trouver une bouture de papyrus? je ne sais pas ou chercher... s'il faut s'addresser a des particulier comment les trouver? merci de m'aider

Écrit par : lauren | 16 juillet 2009

Bonjour,
Je découvre votre site aujourd'hui et je trouve les conseils et les photos... fabuleux !!!
Accèpteriez-vous de m'envoyer quelques boutures de papyrus si vous en avez ? Je vous les échangerais contre ce que vous voulez. Demandez, si je peux répondre à votre demande ce sera avec plaisir...
D'avance merci... et continuez de faire vivre ce merveilleux blog.
Laurence

Écrit par : laurence | 04 août 2009

Merci pour cette belle explication sur le bouturage du papyrus! (Exactement ce que j'étais en train de chercher sur internet)

J'ai tout de même deux questions qui me tracassent... Puis-je bouturer à toute période de l'année?

Et quel type de terreau et engrais utiliser?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Aurore.

Écrit par : Aurore | 24 octobre 2009

Bonjour Aurore, le papyrus peut se bouturer toute l'année. Pour l'installer dans un pot, prenez du terreau ordinaire, ajoutez-y un peu de terre de bruyère et surtout arrosez copieusement, cette plante aime les milieux humides .Pour ce qui est de l'engrais, prenez un engrais pour plantes vertes et donnez-en à votre papyrus 1 fois par mois en période de croissance (de mars à octobre)

Écrit par : evelyne | 25 octobre 2009

J'ai des tiges de papyrus qui attendent leur racines depuis 3 semaines ? Combien de temps vont elles encore patienter avant de les voir sortir ?

Écrit par : valérie | 18 novembre 2009

bonjour Valerie, la nature est capricieuse et nous sommes toujours impatients d'avoir des résultats! Si vos boutures sont bien vertes et que votre eau reste claire c'est que tout va bien, il vous suffit d'attendre. Les avez-vous mises dans un lieu suffisamment chauffé?

Écrit par : evelyne | 18 novembre 2009

Oui, elles sont toujours vertes, l'eau est bien claire, et elles sont proche d'un chauffage mais à regarder chaque jour, le temps me semble long :-) Merci en tout cas

Écrit par : valérie | 18 novembre 2009

je viens de découvrir ce site. GENIAL

Écrit par : evyla | 14 janvier 2010

comment faire tenir les pots contenant les boutures de papyrus dans un bassin très profond merci

Écrit par : PAQUIER Mireille | 11 mars 2010

Bonjour Mireille. Il ne faut pas que les papyrus soient installés trop en profondeur ,ce sont des plantes qui aiment l'humidité mais elles ne doivent pas être trop immergées. Posez au fond du bassin une assise faite avec des parpaings et posez dessus vos pots de papyrus en les calant avec des gros cailloux, les tiges doivent être hors eau.

Écrit par : evelyne | 13 mars 2010

moi je voudrai les faire dans l' eau mais les racine a rrive au bout de combien de semaine jour ..

Écrit par : goubault claire | 25 avril 2010

Bonjour,

J'ai fait une bouture de papyrus en le plaçant dans de l'eau, comme indiqué. Par contre, j'ai été un peu pressé, je l'ai mis en terre quand j'ai eu des belles racines (environ 6-7 cm) et de nouvelles petites feuilles. Par contre je n'ai pas eu de nouvelle tige. Quand je l'ai placé en terre dans un pot, à 6-7 cm du niveau de terre, les feuilles ne dépassaient pas (elles sont donc entièrement sous terre). Du coup, j'ai juste l'ancienne tige coupée qui dépasse d'1cm de la terre.

Ca, c'était il y a une semaine. Est-ce que j'ai des chances de le voir pousser? Faut-il que je recommance à zéro?

Écrit par : damien | 04 septembre 2010

bonjour Damien, il aurait été préférable d'attendre que les feuilles soient un peu plus développées, essayez de d'enlever une couche de terreau pour qu'elles émergent , vous en remettrez quand les tiges auront bien poussé. Arrosez copieusement !

Écrit par : evelyne | 06 septembre 2010

Bonjour,

Merci pour cette recette de bouturage, je voulais vérifier que c'est bien la tête en bas que le papyrus se bouture !
Plus inquiétant pour son futur : mon chat, qui déjà cherche à le croquer... Avez-vous une astuce pour dissuader ce félin bien nourri de s'en prendre au papyrus ?

Merci d'avance.

Écrit par : Caramel | 10 décembre 2010

Bonjour,

pour ma part je n'ai eu aucun souci pour la bouture, les nouvelles tiges faisaient deja 10 cm quand je l'ai rempoté.
1 semaine plus tard de la moisissue est apparu au niveau de la tige coupée d'origine et tout est fichu.
Peut etre l'avais je trop arrosé? pourtant il est recommander d'arroser abondement non?

Écrit par : AURORE | 02 janvier 2011

Bonjour
cela fait 2 fois que jessaye de bouturer mon papyrus avec 2 methode differente sans succes
une fois les racines assez grandes je met en terre et la + rien
les boutures pourrissent !! est ce que j'arrose trop ? ou je rempote mal ??
merci de votre aide j'adore cette plante et j'aimerai bien en avoir plusieurs !!

Écrit par : solene | 14 août 2011

Bonsoir Solene, le papyrus vit dans un milieu très humide, j'en ai installé dans mon bassin d'agrément et ils sont devenus énormes. Je pense que les racines ont eu du mal à s'installer dans la terre, essayez de le cultiver dans de l'eau avec juste un fond de terre et en mettant des billes d'argiles ou des graviers pour qu'il tienne bien dans son contenant.

Écrit par : evelyne | 15 août 2011

Bonsoir Solene, le papyrus vit dans un milieu très humide, j'en ai installé dans mon bassin d'agrément et ils sont devenus énormes. Je pense que les racines ont eu du mal à s'installer dans la terre, essayez de le cultiver dans de l'eau avec juste un fond de terre et en mettant des billes d'argiles ou des graviers pour qu'il tienne bien dans son contenant.

Écrit par : evelyne | 15 août 2011

Bonsoir
Merci pour votre reponse
J'habite en appartement alors le bassin !!!!
Par contre vous me dites de cultiver juste dans l'eau et un peu de terre mais dans quel contenant??
j'ai sorti de terre le dernier que j'ai fait et en faite il a fait pleins deracines !! je pense que je l'avais trop enterré en le rempotant !!!
j'en ai refait d'eau en eau je verrai !! encore merci

Écrit par : solene | 16 août 2011

ben voila en terre ca a de nouveau pourri!!!!

Écrit par : solene | 30 août 2011

Bonjour à tous
Personnellement je fais mes boutures de papyrus directement en godet de repiquage.

Je prends une belle tige bien saine, j'enlève la fleur s'il y en a, je coupe un peu la tige à 10/15 cm mais je ne touche pas aux feuilles.
Je place le tout dans un petit godet avec du terreau (tête en bas bien sûr).
Je mets ce godet dans un récipient d'eau de façon à recouvrir la terre d'un demi-centimètre environ. En rajouter si évaporation.
Lorsque les racines sont visibles par les petits trous, et la ou les feuilles mesurent 7/8 cm, je replante la motte dans un pot adapté à la plante et je laisse toujours de l'eau dans la soucoupe.
Cela évite le traumatisme fait aux racines lorsqu'elles sont transplantées à nu.

Et ça marche à coup sûr. Jamais raté une bouture, sauf 2 ou 3 fois où j'ai oublié de rajouter de l'eau.

Cela peut être une alternative à la bouture dans un verre d'eau.

Écrit par : Annie | 25 mars 2013

Les commentaires sont fermés.