Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09 janvier 2006

LES BAMBOUS, DES HERBES GIGANTESQUES!

Plantes sacrées au Japon, les bambous sont des graminées originaires d'Asie et d'Amérique du sud qui ne craignent pas les basses températures mais exigent une certaine humidité.

medium_petit_hpim0136.2.jpg

On les aime chez nous pour leur aspect décoratif et leur rapidité de croissance. Ils battent en effet tous les record dans ce domaine, certaines variétés comme le phyllostachys edulis poussent de 1m par 24h et atteignent 20m.

Première particularité de ces plantes, une fois arrivée la taille programmée, la croissance cesse et d'autres pousses partent du rhizome (partie d'où démarrent les racines et qui stock les réserves nécessaires), ces pousses en sortant ont déjà leur diamètre définitif, elles ne font que se déployer.

Deuxième particularité, la floraison. Elle est rare et irrégulière, certaines variétés fleurissent au bout de plusieurs dizaines d'années, d'autres jamais. On dit que lorsque cette floraison apparaît, elle a lieu sur la même espèce partout dans le monde et qu'elle finit par entraîner la mort des bambous. Les scientifiques se penchent sur la question du fait des conséquences que la diminution de ces plantes aurait sur la survie des pandas qui se nourrissent de bambous.

Leur utilisation est multiple, pâte à papier(en Chine), matériau de construction(habitat, clotures..), thérapeutique (asthme, voies respiratoires)..Chez nous, on apprécie surtout les pousses (turions) en cuisine, les cannes pour des usages divers (tuteurs,palissades..)et bien sûr le beau feuillage persistant (vert, doré ou panaché).

Ceux que nous avons au jardin sont issus de boutures de rhizomes, ils poussent en sol calcaire et ont eu un peu de mal à s'acclimater (ils venaient des Hautes- Pyrénées où le pied mère bénéficiait d'une très bonne terre). Maintenant, ils atteignent 3m de haut et forment une belle touffe qui demande juste des arrosages.

Un petit conseil, essayez de maîtriser l'extension des rhizomes car vous serez envahis et une fois bien installés ils sont difficiles à enlever!

Nous avons la chance dans le Gard, d'avoir la magnifique bambouseraie d'Anduze, une promenade au milieu de ces bambous géants, c'est vraiment surprenant et très dépaysant.

Commentaires

C'est vrai que le bambou est une plante étonnante! Nous avons eu un petit bambou d'appartement ( ces petits plans décoratifs). Ca fait maintenant 4 ans que nous l'avons et il a doublé de volume! Il fait même des petites pousses alors que son pot est mini (un pot à bonzaï).

Écrit par : julie | 10 janvier 2006

S'il fait des pousses dans un si petit pot c'est qu'il est bien arrosé et qu'il se plait chez vous,il doit etre bien chouchouté!

Écrit par : evelyne | 10 janvier 2006

Je dois avouer que c'est surtout mon homme qui a la main verte... En fait, nous avons surtout des cactus, petits et grands (on en a même fait pousser avec des graines). Notre bambou est donc élevé comme les cactus niveau lumière, par contre, c'est vrai qu'on l'arrose plusieurs fois par semaine!

Écrit par : julie | 12 janvier 2006

bonjour

je vis en appartement et ai deux bambou. ils sont dans un vase remplis d'eau. je voudrais les mettre dans un pot avec du terreau. vont-ils mourir si je les mets en pot? comment dois je faire?
merci

Écrit par : celine | 20 février 2008

Bonjour Celine les "bambous" que vous avez dans l'eau sont certainement des lucky bambou (ceux qui portent chance), en fait ce ne sont pas des bambous à proprement parler mais des dracaenas. Il est possible de les mettre en terre mais ils vont alors retrouver leur aspect d'origine .

Écrit par : EVELYNE | 21 février 2008

merci evelyne. quand j'ai acheté mes 2 bamboo, ils avaient de la cire de bougie à leur extrémité pour éviter qu'ils grandissent. Leur aspect d'origine, c'est quoi?
Merci

Écrit par : celine | 22 février 2008

Bonjour Céline, c'est bien un lucky bamboo que vous avez, si vous le mettez en pleine terre il va devenir plus touffu et poussera en hauteur ,voici un site avec une photo de ce dracanena sanderiana http://www.plante-interieur.com/dracaena_sanderiana.php ,qui là est panaché ce qui n'est peut-être pas le cas du vôtre.Bonne journée

Écrit par : EVELYNE | 22 février 2008

Je voudrais connaïtre la technique de plantation de bambou de chine comme clôture de ma maison (que plante-t-on? les racines, les tiges avec racines, ou une partie du tronc ?
quel type de boutures ?

Écrit par : NDJE-AYEHA Jacques R | 04 août 2008

bonjour, nous possedons deux bambous qui sont dans un vase rempli d'eau, (omar et fred) et ils presentent tout les deux la même décoloration des feuilles (celles qui sont nouvelles), et ils ne poussent plus... ???
Est-ce un problème de trop/pas asser de lumiere?
Je ne sais pas si ce sont des Draceana ou des bambou??
Y_a_t_il une solution? un engrais a ajouter à l'eau? et d'ailleur leur faut-il de l'engrais?
Nous utilisons de l'eau en bouteille car l'eau du robinet est trop calcaire, est-ce bon?
bon en fait nous sommes preneur de tout les conseils concernant leurs entretien

Écrit par : axel | 14 novembre 2008

Bonsoir Axel, c'est super d'avoir donné des noms à tes lucky bambous! Ces plantes sont des dracaenas et ont besoin d' une bonne lumière pour garder leur feuilles bien vertes. L'eau que tu leur donnes doit leur convenir mais a-tu pensé à la changer de temps en temps afin qu'elle ne croupisse pas? Pour ce qui est de l'engrais, on peut en donner à ces plantes mais peu souvent et en petite quantité.

Écrit par : evelyne | 17 novembre 2008

Les bambous plantés le long d'une habitation sont-ils dangereux pour celle-ci? Pompent-ils l'eau comme certaines plantes au point de faire bouger celle-ci?
Merci pour votre réponse

Écrit par : berthiot | 08 décembre 2008

on m'a offert des bambous dans un vase leurs feuilles sont a l'extremites, peut-on les mettre dans un pot de terre dans mon appartement.

merci de me repondre.

Écrit par : brigitte botti | 12 février 2009

bonjour je m'appelle estelle j'ai 12ans et j'adore les plante je vroudrais etre fleriste.Je vient de m'acheter un bamboo.Je veut vous poser des question: comment entretenir ma plante (double luck bamboo)
genre la temperature qu'il faut ou dans quoi il faut le metre le bamboo quand il commence a jaunir ou quesqu'il faut faire quand il devient jaune.
voila c'est tout
merci et reponder moi vite

Écrit par : estelle | 05 février 2010

Bonjour Estelle, ton lucky bamboo ne va pas te demander beaucoup de soins, c'est une plante très facile à cultiver. Elle pousse dans l'eau , il faut que tu fasses attention à ce que le niveau de celle-ci soit toujours constant. La température d'une maison convient parfaitement à cette plante ,mais ne la laisse pas dans un endroit où il y a des courants d'air (comme par exemple près d'une fenêtre) . Il se peut que de temps en temps tu vois les feuilles du bas jaunir, tu peux les enlever.
Voilà quelques conseils pour garder bien longtemps ton lucky bamboo.

Écrit par : evelyne | 06 février 2010

Les commentaires sont fermés.