Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03 janvier 2006

LE POINSETTIA, STAR DU MOMENT

Vous a t'on offert un poinsettia pendant les fêtes ? Vous êtes certainement nombreux à avoir eu ce présent car c'est la plante la plus vendue au monde

medium_petit_petit_dsc00027.jpg

Dans la nature cette euphorbe peut atteindre 3m, en pot sa taille est bien plus réduite et il existe même des variétés naines.

Sa floraison est sans intérêt mais les bractées colorées(rouges , roses, crème ) qui entourent les fleurs font de cette plante la reine des fêtes de fin d'année, du reste on l'appelle aussi étoile de Noël.

Quels soins lui apporter?

Jusqu'au mois d'avril il lui faut le maximum de lumière indirecte .Ne l'exposez pas à des températures trop élevées(18 degrés, pas plus)et arrosez- la modérément.

Dès la fin avril, taillez votre poinsettia en le réduisant d'1/3 et laissez- le dehors dans un endroit semi-ombragé. A l'apparition de nouvelles pousses commencez la fertilisation et, en juillet, refaites une petite taille.

Comment avoir des bractées colorées?

C'est là que ça se complique un peu avec cette plante!

Si vous voulez la voir de nouveau dans toute sa splendeur il faut, 10 semaines avant Noël (mi- septembre) la laisser dans l'obscurité totale 14h d'affilée(par ex de 18h à 8h du matin). Mettez- lui un carton renversé dessus ou bien installez -la tous les soirs dans un placard ou dans une pièce très sombre. Attention, ne l'oubliez pas dans le noir car dans la journée il lui faut une bonne luminosité.

Il va donc falloir vous en occuper deux fois par jour. Évidemment, c'est contraignant, je suis bien d'accord avec vous, mais c'est le seul moyen!

Vous voulez faire quelques boutures?

Là, c'est nettement plus simple.

Au printemps quand vous taillez votre poinsettia, récupérez quelques tiges, laissez sécher le latex qui s'écoule et plantez-les dans un mélange de terreau sableux humide.

Pour le moment profitez bien de cette superbe mexicaine!

Commentaires

j'ai eu un poinsettia en cadeau cet hiver, ses feuilles commencent à se ternir. j'ai lu qu'il fallait réduire d'1/3 le poinsettia?
en réduisant les feuilles? lesquelles?
merci de m'éclairer car j'ai vraiment envie de le garder

Écrit par : guillemant | 13 mai 2006

A Guillemant. le poinsettia se taille en le réduisant d'1/3 et en laissant 2 à 3 feuilles seulement sur chaque tige,il vaut mieux le vaporiser aprés cette opération pour éviter le déssèchement .Au mois de juillet il serait bien de pincer le bout des tiges pour que la plante reste compact .Il ne faut plus le tailler aprés la fin aout sinon ses bractées ne seront pas belles cet hiver .

Écrit par : evelyne | 13 mai 2006

J'adore le poinsettia mais n'arrive jamais a le conserver.A part de l'eau mais pas trop,éclairage indirect,est-il sensible aux courants d'air.

Écrit par : agnes | 23 novembre 2007

je me suis offert cette plante a noel dernier (promo en gde surface!) sans grand espoir de la conserver.
je lui ai laissé sons emballage autour du pot pas terrible, l'ai arrosé tout les 2 jours car dans une piece chaude, elle est restée avec ces belles feuilles rouqe jusqu'a fin avril par contre je ne l'ai jamais changé de place je crois quelle n'aime surtout pas les courants d'air. voila pour mon experience avec cette belle de noel j'ai toutefois ratté le rougissement pour ce noel mais je tente dés ce soir le carton sur la tete pour la force
bonne fetes

Écrit par : chamot | 25 novembre 2007

Bonjour agnès, oui l'anthurium est sensible aux courants d'air, évitez de le mettre près d'une fenêtre que vous ouvrez souvent.

Écrit par : EVELYNE | 26 novembre 2007

Bonjour

Jai acheté un poinsettia (arbre) et trois branches se sont cassées, puis-je les récupérer pour pouvoir les remettre dans
le pot d'origine et comment m'y prendre.
Merci beaucoup pour votre aide.

Écrit par : Huguette | 27 novembre 2007

Bonjour Huguette, les boutures de poinsttias se font au printemps mais vous ne risquez rien à essayer de planter vos tiges cassées (enlevez presque toutes les feuilles et recoupez la tige). On verra bien!

Écrit par : EVELYNE | 28 novembre 2007

bonjour j en nai acheter un aussi il pertd toutes ses feuilles comment je pourrais faire ? merci a vous tous

Écrit par : veronique | 11 décembre 2007

bonjour j en nai un mais il perd toutes ses feuilles comment faire merci a vous tous

Écrit par : veronique | 11 décembre 2007

Voir l'adresse jointe pour vous éclairer sur cette plante
http://www.jardin.ch/info/poinsettia.html

Écrit par : annie | 23 décembre 2007

on m'a offert un poinsettia à Noël
Il perd très rapidement ses feuilles.
Je ne comprends pas
je le baigne une fois par semaine

Écrit par : provot Denise | 14 janvier 2008

Bonjour à toutes et tous,
Depuis peu, mon poinsettia (qui a plus d'un an) suinte de la sève transparente et collante (heureusement qui part à l'eau) par les feuilles (microgoutelettes...). Que faire? Merci d'avance de votre aide!
Elodie

Écrit par : Elodie | 23 mars 2008

Bonjour Elodie, inspectez bien votre plante, elle a sûrement des petites bêtes et je pense que c'est leur miellat que vous retrouvez sur les feuilles.

Écrit par : evelyne | 28 mars 2008

bonjour !
Les feuilles de mon poinsettia ont tendance à brunir sur les bords. Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce un problème d'arrosage ? d'éclairage ?
Merci pour vos conseils.

Écrit par : Herenui | 14 juin 2008

Bonjour Herenui, le poinsettia a besoin de lumière mais ne doit pas être exposé au soleil , il a besoin d'humidité ambiante. Est-ce que le brunissement du bord des feuilles s'accompagne d'un déssèchement? Si oui c'est qu'il faut lui apporter un peu d'humidité en pulvérisant de l'eau non calcaire sur le feuillage.

Écrit par : EVELYNE | 15 juin 2008

Merci beaucoup pour vos conseils, vous avez vu juste !

Écrit par : Herenui | 20 juin 2008

Bonjour'
J'amerai contacter une personne qui obtient du poinsettia à fleurs rouges doubles et ondulées comme des grosses boules de rose, qu'on trouve à Madagascar et l' Ile Maurice.
Betty

Écrit par : Betty | 21 juillet 2008

a la reunion les poinsetias sont manifique.elles sont d'un rouge sang superbe

Écrit par : m-pierre | 10 août 2008

bjr quelq'un peut t'il m'aider voila j'ai un poissettia et il et dans ma cuisine et il fait 21 degres et les feuille tombe et fane que dois je faire merci cdt sabine

Écrit par : epart | 08 décembre 2008

bjr quelq'un peut t'il m'aider voila j'ai un poissettia et il et dans ma cuisine et il fait 21 degres et les feuille tombe et fane que dois je faire merci cdt sabine

Écrit par : epart | 08 décembre 2008

Je cherchais comment garder mon poinsettia nain, et avec tous les autres commentaires plus haut, je pense qu'il va survivre, avec également beaucoup d'amour à lui partager. Merci, de vos conseils. Amicalement, Marie-Thérèse de Chicoutimi.

Écrit par : Marie-Thérèse | 15 décembre 2008

Bonjour epart, ce poinsettia a sûrement été victime de quelque courant d'air. Faites attention a ne pas le placer prés d'une porte ou d'une fenêtre car les variations de températures lui sont néfastes. Ne l'arrosez pas trop il finirait par pourrir au niveau des racines.

Écrit par : evelyne | 20 décembre 2008

Je recois une rose de Noël chaque année de ma belle-fille et je n'arrive pas à les garder mais avec tous vos bons conseils, j'espère que cette année je vais renverser la vapeur. Merci bcp. Joyeux Noël et bonne année 2009 à tous et à toutes.

Écrit par : Juliette | 25 décembre 2008

j'ai ecu un poinsettia et il perd ses feuilles malgres que celles ci ne soient pas fanées que faire

Écrit par : christelle | 30 décembre 2008

bonjour à tous,
mon amoureux est revenu à la maison avec un poinsettia hier après-midi. Or en se levant ce matin nous avons constaté que notre jolie plante faisait la tête!
Est ce que quelqu'un pourrait nous dire ce qu'il s'est passé et comment y remédier?
merci

Écrit par : jodie | 03 janvier 2009

j'aimerai savoir quel genre d'engrais doit on donner a un poinsettia ,a partir de quelle periode et tout les combien de jours

pour le moment je l'arrose avec de l'eau du robinet et je pulverise de temps a autre sur ces feuille de l'eau de pluie

laurent

Écrit par : AYER | 10 janvier 2009

j'aimerai savoir quel genre d'engrais doit on donner a un poinsettia ,a partir de quelle periode et tout les combien de jours

pour le moment je l'arrose avec de l'eau du robinet et je pulverise de temps a autre sur ces feuille de l'eau de pluie

es ce une bonne solution cet arrosage ou faut il faire autrement ?
laurent

Écrit par : AYER | 10 janvier 2009

Bonjour Christelle, je pense que votre plante a subi un choc thermique ce qui arrive souvent car elles sont dans des magasins bien chauffés attrapent un coup de froid avant d'atteindre leur nouveau domicile. Attendez, elle repartira sûrement.

Écrit par : evelyne | 13 janvier 2009

Bonjour Jodie, Votre plante fait la tête? c'est à dire qu'elle a les feuilles qui pendent ou qui tombent? donnez moi un peu plus de détails SVP.

Écrit par : evelyne | 13 janvier 2009

Bonjour Evelyne, merci de vous intéresser a mon problème.
Et bien ma plante a perdu la totalité de ses feuilles à l'heure actuelle et les tiges ont bruni!
Reste t-il un espoir?

Écrit par : jodie | 14 janvier 2009

Bonjour jodie, si les tiges sont brunes c'est mauvais signe, il n'y a pas grand espoir de la sauver.

Écrit par : evelyne | 14 janvier 2009

Bonjour Evelyne, je viens de constater que malgré la perte de de toutes les feuilles, il y en a des petites qui repoussent au bout des tiges.

Écrit par : jodie | 15 janvier 2009

Bonjour Jodie, c'est une bonne nouvelle, ça veut dire que la plante redémarre!

Écrit par : evelyne | 16 janvier 2009

Tout d'abord BONNE ANNEE 2009 A VOUS TOUS

Voilà j'aime beaucoup les plantes et j'en ai chez moi et à l'approche de Noêl on m'a offert un POINSETTIA NAIN JAUNE
pour l'instant il lui reste deux feuilles et en bas du pied mère, j'ai trois bractées qui poussent, il est arrosé régulièrement et à l'abri des courrants d'air et n'a pas de lumière directe sur lui. Ai-je une chance de le garder ?...Car j'y tiens énormémént parce que ce sont des amis qui me l'ont offert.

Pouvez-vous répondre en me disant si c'est bien comme je fais car c'est mon premier poinsettia et j'aimerai le garder assez longtemps !

MERCI

Cordialement

Nathalie

Écrit par : RIGOULOT Nathalie | 17 janvier 2009

Bonjour Nathalie, je pense que vos soins vont dans le bon sens, veillez quand même à ce qu'il ait assez de lumière (pas de soleil sur lui mais une bonne clarté).
Bonne journée

Écrit par : evelyne | 19 janvier 2009

Bonsoir Evelyne,

Après ma journée de travail, je viens de lire votre message sur votre beau site blog sur les jardins que je trouve fabuleux, et au sujet de mon poinsettia nain, je suis rassurée j'avais très peur de le perdre, chez nous nous avons LA MAIN VERTE et de plus mon père à un jardin de la Ville depuis 1982 nous sommes en 2009 cela fait un bail....FLEURS LEGUMES FRUITS remplissent chaque année notre espace vert de deux ares, c'est vrai ce n'est pas beaucoup mais quel plaisir de manger frais et surtout BIOLOGIQUE ..... Mon papa jardine depuis 45 ans et il connait beaucoup de variétés de légumes de fruits de plantes aromatiques tiens au sujet de ces merveilles qui ravissent nos palais (j'adore cuisinée), l'année dernière j'ai acheté dans un parc lors d'une exposition sur les jardins de FRANCE dans la gamme plantes aromatiques :
De LA MENTHE CHOCOLAT.....C'est l'une des plus anciennes espèces de Menthe, je m'en suis occupée et maintenant la voila qui repare comme si l'hiver et le froid ne l'avait pas du tout gêner....
Merci pour vos conseils au sujet de mon poinsettia nain, c'est vrai que j'y tiens, je vous tiendrais au courant il y a aussi une chose j'ai l'oreille musicale et il m'arrive d'écouter tres souvent de la musique, je sais que les plantes sont sensibles, je peux vous dire que mon poinsettia en profite et pour la lumière il est dans le salon et recoit la clarté de la lumière toute la journée quand il ne pleut pas. Comme je travaille beaucoup avec mon ordinateur (je suis TELESECRETAIRE A DOMICILE) alors je suis présente, je lui parle de temps en temps car entre mon père et mon fiancé, ils rient quand je parle à ma plante....Alors je le fais quand je suis seule.....

J'arrête mon bavardage là et je vous souhaite une bonne soirée....

A bientôt Evelyne

Nathalie

Écrit par : Nathalie | 19 janvier 2009

Bonjour Nathalie, la menthe chocolat je ne la connais pas , à quoi doit-elle son nom? sa couleur sûrement? si vous avez la réponse je suis preneuse et si en plus vous avez une photo, n'hésitez pas à me l'envoyer à mon adresse mail : ep2712@gmail.com
merci et bonne journée

Écrit par : evelyne | 20 janvier 2009

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils qui me permettront de garder en forme et tout en beauté mon poinsettia !
Je voulais savoir si il n'était pas trop tard pour le faire fleurir alors que nous sommes fin janvier ?

Merci de votre réponse ;)

A bientôt

Écrit par : Audrey | 26 janvier 2009

Bonjour Audrey , la floraison des poinsettias à lieu en hiver, ils vont maintenant rentrer dans leur période de repos, il va vous falloir attendre quelques mois avant de voir le vôtre avec de belles couleurs.

Écrit par : evelyne | 29 janvier 2009

je viens d'acheter un poinsetia..il a un petit pot en plastique;faut-il le changer de pot maintenant ou attendre et faut-il lui donner davantage de terre et laquelle?? merci cordialement
Marie-claude

Écrit par : marie-claude | 23 décembre 2009

bonjour,

J'adore les plantes cependant celle-ci présente un danger si vous avez des animaux en particulier des chats. Cette plante est toxique.
Bonne année à tous

Écrit par : franzoni | 11 janvier 2010

Mon poinsettia à les feuilles et les fleurs légèrement fanés, que faire ? Je viens seulement de l'acheter.

Écrit par : PERROT | 05 décembre 2010

Bonjour,

J'ai acheté un poinsettia la semaine dernière mais ses feuilles sont en train de se faner (elles deviennent toute molles) et de tomber alors qu'il était magnifique quand je l'ai ramené.
Il fait entre 19 et 20 degrés dans la maison, il n'est pas en plein soleil et je ne l'ai pas encore arrosé car la terre est humide.
Que dois-je faire? Est-il trop tard? Les jeunes pousses sont encore belles mais pour combien de temps...

Merci pour vos conseils!

Écrit par : Laure | 07 janvier 2011

coucou !
tous ces commentaires et remarques vont dans le même qu les miens, j'espère qu'avec de bons soins et quelques paroles d'encouragement, de la musique (pour plantes), je perviendrai à l'admirer longtemps encore !
A bientôt Geneviève

Écrit par : genevieve | 28 décembre 2011

Bonjour,

Vous trouverez tous les conseils d'entretien du poinsettia, ainsi que des idées de décoration et des vidéos explicatives sur :
http://www.le-poinsettia.info (site soutenu par l'Europe)
et sur Facebook :
http://www.facebook.com/MonPoinsettia

Cordialement,

Écrit par : www.le-poinsettia.info | 29 novembre 2012

Bonjour,

Vous trouverez tous les conseils d'entretien du poinsettia, des idées déco et des vidéos explicatives sur :
http://www.le-poinsettia.info (site soutenu par l'Europe)
et sur Facebook :
http://www.facebook.com/MonPoinsettia

Écrit par : www.le-poinsettia.info | 29 novembre 2012

Bonjour,

Les feuilles de ma poinsettia sont recouvertes de sève (sèche le plus souvent). En regardant de plus près j'ai remarqué qu'il y avait également des petites bêtes blanches et volantes dessus. Savez vous ce que c'est et surtout comment puis-je soigner ma plante ?

Merci d'avance.

Écrit par : Jessica | 10 janvier 2013

Bonjour jessica, ces petites bêtes sont des aleurodes et apparaissent quand l'air est sec. Il faut traiter la plante avec un produit special aleurode et quand tu seras débarrassé de ces insectes, pense a maintenir de l'humidité en pulverisant régulièrement de l'eau sur la plante.

Écrit par : evelyne | 11 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.