Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22 décembre 2005

FAIRE POUSSER UN ANANAS.


C'est la pleine saison des ananas et on en trouve de superbes dans le commerce . J'en ai acheté un hier pour le dessert et je vais le bouturer .

medium_dsc00008.jpg

Comment procéder ? Il faut sectionner la rosette de feuilles en laissant 2 cm de chair et laisser sécher toute une journée . Je vais ensuite enterrer légèrement la partie charnue cicatrisée dans un mélange de tourbe et de sable .

Surtout n'arrosez pas, pulvérisez juste un peu d'eau sur les feuilles, cela suffit amplement, le mélange terreux doit rester pratiquement sec.C'est un bouturage qui se pratique à l'étouffée, c'est à dire en milieu clos et humide . Plantez 2 bâtons plus grands que la bouture dans le pot et placez votre potée dans un sac plastique transparent que vous fermez (les bâtons évitent le contact avec le plastique).

Je vais installer le pot avec la bouture dans un endroit bien chaud, prés d'un radiateur car il faut une chaleur de fond d'au moins 24 degrés pour que les racines se forment. Dés que celles ci apparaîtront on pourra commencer à arroser un peu la plante, mais, pas d'excès.

.

Patience, il faut bien 3 mois pour que l'ananas soit enraciné . Il fera une jolie plante d'appartement mais ne comptez pas trop en savourer les fruits, il ne faut quand même pas rêver!

Commentaires

nous travaillons sur les fruits cette année avec ma classe de PS/MS. nous avons vu votre site et avons testé la plantation d'ananas en suivant vos conseils: retour de vacances nous avons constaté que les feuilles d'ananas avaient séché et que le feuillage s'est détaché de sa base. Faut-il le laisser ou recommencer avec un autre fruit ?Merci de nous répondre Christine

Écrit par : christine | 28 février 2006

avez vous bien pulvérisé les feuilles pour maintenir une bonne humidité?il faut aussi une bonne chaleur de fond pour réussir ces boutures.Si tout est sec il y a peu de chance pour que vous obteniez un résultat, à votre place je renouvellerai l'expérience , essayez avec un ananas non traité vous aurez plus de chance de réussite

Écrit par : evelyne | 28 février 2006

attention , certains ananas sont vendus dans le commerce alors qu'on leur a ôté la partie centrale au coeur des feuilles. il faut vérifier que le coeur soit présent. j'ai moi-même tenté l'expérience plusieurs fois avec l'ananas mais je n'ai eu qu'une ou deux fois des résultats.
par contre avec des maternelles vous pouvez essayer le papyrus c'est étrange et le taux de réussite est important et rapide . evelyne donne les explications sur ce site au
12 janvier. vous pouvez aussi semer des oeillets d'inde, ils auront le temps de fleurir avant le mois de juin.
il est intéressant de mettre une pomme de terrre en terre , les enfants n'imaginent pas comment poussent les pomme de terre et si vous le faites rapidement vous récolterez aussi avant la fin de l'année scolaire de petites patates;
le bulbe de jacinthe évidemment est très simple mais c'est un peu tard maintenant.
semer des radis intéresse les enfants car ils peuvent les manger mais ça ne réussit pas chaque fois.
les semis de tomates aussi sont intéressants.
tout ceci peut-être planté en pot si l'on n'a pas de jardin.
faites-nous part de vos résultats !

Écrit par : laurette | 28 février 2006

j'ai lu sur un livre qu'il ete conseillier d'arroser l'ananas en bouture par trempage .
mais il ne mentionne pas combien de temps de trempage ni la periode a laquel il faut le fair .
car j'en suis a ma 4 eme plentation et j'ai essayer l'arrosage par pulverisation et ca a pourri car on m'a dit de ne jamais moillier le coueur du fruit car l'eau stagne et fait pourrir le fruit.est ce bien vrai tout ca?

Écrit par : alexa p | 24 mars 2006

bravo pour ton initiative, je suis aussi passionné par les plantes et la cuisine. Je tente toute sorte de plantation, bouture, graines....On pourra sanbs doute echanger nos expériences? a bientôt si u me réponds.

Écrit par : pierre | 30 mai 2006

Pierre.C'est toujours interessant d'échanger idées,astuces et expérimentation.L'avantage des blogs c'est justement que chacun peut tirer partie de l'expérience des autres ,

Écrit par : evelyne | 31 mai 2006

Un ananas.. j'ai peut-être eu de la chance... pour moi c'est parti. Précisons : l'ananas venait de la réunion (importé par ...moi), j'habite le sud cela peut aider pour la chaleur.
J'ai essayé deux méthodes, celle qui a eu l'air de marcher le mieux c'est de couper le haut et le mettre dans l'eau comme un noyau d'avocat, là après 3 semaines quelques racines sont apparues. Et je l'ai planté.
et maintenant en lisant le blog je n'aurais pas juré sur cette méthode ...

Écrit par : anioshka | 01 juin 2006

Anioshka,Merci de nous faire partager cette expérience qui a bien marché , la prochaine fois j'essaierai votre technique mais j'aimerai quand même une petite précision, est ce que vous avez enlevé toute la chair ?avez vous coupé au ras du toupet de feuilles?
J'attends votre réponse avant de me lancer ..

Écrit par : evelyne | 01 juin 2006

Moi, j'ai testé le bouturage avec le sac mais j'ai très vite eu des moucherons. Je l'ai alors jeté dans un carton avec terre et feuilles dans le garage pour le basarder et surprise quelque temps après je suis retournée dans le garage sombre et frais et les feuilles poussaient. En gros je n'ai rien fait et la nature a fait le reste. Comme quoi le bouturage n'est pas une science infuse.

Écrit par : MONTGINOUL | 31 juillet 2006

Une amie avait entendu parler du bouturage d'ananas. Par curiosité elle à fait l'experience, elle à planter le haut de l'ananas dans un pot où pousser déjà une autre plante. L'ananas fut vite oublier et livrer à lui même, ou bout de quelques semaines, surprise une pousse c'était développé sur le côter de la bouture. Comme quoi la nature ce débrouille trés bien toute seule. Je tente moi même l'experience, je vous en reparele.

Écrit par : Franck | 10 janvier 2007

Je suis allez à la réunion en juin 2006 et j'ai ramener avec moi plusieurs ananas . J'ai utilisé votre méthode et après 9 mois , aucun changement , les feuilles sont toujours vertes , mais c'est tout . Petite précision , c'était un petit ananas , donc une variété spéciale peut-etre .
Donc je reste patient et j'attend ...

Écrit par : benulia | 28 mars 2007

Voici une 3ième technique pour faire pousser des ananas (et qui dans mon cas fonctionne à tous les coups).

Prenez le fruit dans une main et la base de la rosette de feuilles dans l’autre et tordez : la couronne se séparera du fruit sans trop de peine, il n'y a donc aucune chaire avec les feuilles. Ensuite, on va encore plus loin : retirer doucement à la main les feuilles les plus basses comme quand on mange un artichaux. Et ceci jusqu'à voir apparaître les premières racines. En effet, bien souvent elles ont déjà commencées à pousser entre les feuilles les plus prêts du fruit. Ne pas hésiter à retirer les feuilles sur 1 à 2 cm. Ensuite planter directement dans la terre en arrosant bien. Les racines sont donc immédiatement en contact avec la terre humide, ça partira tout de suite. Bon courage.

Écrit par : Manu | 09 avril 2007

vous dites "comptez pas trop en savourer les fruits", prq?

et voici un bon article avec de belles images a propos des avocatiers :
http://www.xcess.info/fr/planter_un_avocatier_tout_ce_qu_il_faut_savoir_afr.aspx

Écrit par : McViper | 23 avril 2007

Bonjour MC Viper, réussir les boutures d'ananas n'est pas difficile mais obtenir une fructification ici, est plutôt rare.

Écrit par : EVELYNE | 24 avril 2007

ben moi g tenté le coup. apres avoir savouré un bon ananas j'ai coupé la queue et enlevé quelques feuilles pour dégager la base de l'ananas. j'ai laissé ensuite trempé la base dans un fond d'eau. de belles racines ce sont formées. les feuilles les plus à l'exterieur seches et deviennent marrons. mais vers le milieu les feuilles sont bien vertes. j'hésite encore a le reiquer... je ne sais pas quelle genre de terre mettre....??? une idée a me soumettre

Écrit par : vanessa | 11 mai 2007

alors pour ma part apres plusieurs echecs avec la méthode de laisser 2cm de chair et de lui mettre un sachet dessus ce qui me donnait comme resultat de joli vers dans le terreau et l'ananas j'ai opter pour la methode on enleve toute la chair, des feuilles et hop les fesses dans un verre d'eau, au bout d'environ 2 semaine je rempote le tout. Mes quatre ananas on pris sans souci et se porte a merveille.

Cliquez ici pour voir mon image

Cliquez ici pour voir mon image

Écrit par : Snippy | 17 juin 2007

Snippy, je crois que je vais essayer cette méthode , si ça marche, j'en reparle!

Écrit par : evelyne | 18 juin 2007

je découvre ton blog car je cherche a faire pousser un ananas
depuis le tien a t'il pris ?

Écrit par : mamzelle yaya | 24 juin 2007

Bonjour mamzelle yaya, bienvenue sur mon blog, j'espère t'y revoir souvent! pour répondre à ta question c'est oui ,mais d'autres méthodes ont été utilisées par des lecteurs du logs et ont l'air de fonctionner aussi bien. Snippy a donnné sa tehnique il y a peu et visiblement elle a bien fonctionnée.A bientôt.

Écrit par : EVELYNE | 24 juin 2007

une fois la bouture en place on la mets en ombre ou ai soleitl ici on est plein sud de lespaña, quelle methode me conseille tu?

Écrit par : Shelly | 08 juillet 2007

j acais fait une erreur ds mon adresse email

Écrit par : Shelly | 08 juillet 2007

Bonjour Shelly, les boutures restent à l'ombre sinon elles vont griller!

Écrit par : EVELYNE | 13 juillet 2007

Bonjour,
pour ma part, ça a été très rapide (début du bouturage au moi de mai): prenez un ananas sain (vérifier que les feuilles à coeur soient bien vertes), coupez toute la chair, n'hésitez pas à enlever les premières feuilles du bas.il y avait déjà qqs racines (qui avaient l'air un peu fatiguées mais pas sèches).j'ai pris un verre pas trop large (style pot de yahourt) pour que le bas de l'ananas soit environ au milieu du verre. mettre de l'eau jusqu'à ce que ça effleure à peine le bout. changer l'eau tous les 2 jours. placer dans un endroit à l'abri de la lumière mais pas sombre.quand les racines commencent à pousser (environ 10 jours)ajouter des granulés d'engrais bleu (trouvés dans le jardin à mon père mais un batonnet pour plantes vertes doit faire l'affaire).ne pas oublier de changer l'eau régulièrement. en 3 à 4 semaines j'avais des racines de 5 à 6 cm et j'ai transplanté l'ananas dans du terreau de bruyère dans un pot tout bête. je l'ai mis sur ma terrasse à l'abri du vent, au soleil 5 à 6 heures par jour. trois mois après, j'ai un beau plant d'ananas qui est composé de deux coeurs de feuilles.

Écrit par : deline31 | 15 septembre 2007

jesui agriculteur je voule jist avoir une connesence sur la plantation d'ananas

Écrit par : ndzondo ghislain | 10 janvier 2008

bonjour,

j'ai planté un ananas apres qu'il fut mis dans un verre d'eau pour developper ses racines. Sa couronne a pourri, mais il a developper quelques feuilles. or les feuilles se dessechent par leur extremités (heureusement qu'il en fait de nouvelles regulierement) Savez vous comment puis je remedier a ce probleme?

merci

Écrit par : denis | 27 janvier 2008

bonjours, j'habite dans le sud de paris et je possede un ananas NAIN, oui oui nain que j'ai trouvé en guadeloupe
IL ya quelques semaines il a fleuri et en ce moment il y a un petit ananas au bout d'une tige de 25 cm de long
je vais essaye vos precieux conseils pour le bouturer
attention aux doigts car il y a des epines sur les feuilles
Quelqu'un pourrait il me dire si cette variété naine est courante ?
Merci

Écrit par : prophil | 01 mars 2008

par ailleuirs j'aimerai savoir qand on doit couper l'ananas et quoi faire du pied mere de cet ananas merci
pour continuer dans les plants exotiques je fais pousser un flamboyant qui a déja deux ans et 2 m de haut ainsi qu'un flamboyant bonzai qui semble se faire a cette taille réduite, pourvu que cela dure...

Écrit par : prophil | 01 mars 2008

Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tous ces commentaires, n'ayant pas répertorié la méthode empirique que j'ai utilisée, je vous en fais part :
Après avoir consommé le fruit,(c'était le but exclusif), j'ai planté 24h après l'avoir coupée, la tête dans une jardinière en plein soleil du mois de juin.
Je n'ai apporté aucun soin particulier, j'ai arrosé les géraniums qui étaient à coté. Gentiment il m'a fait des racines, pour le récompenser je l'ai mis en pot à l'automne, et depuis il me tient compagnie dans le salon, il est très poli et très gentil avec moi en allongeant timidement de nouvelles feuilles. En attendant je consomme d'autres fruits, je pense qu'il a peur de mal finir aussi il ne grandit que très lentement.
J'ai entendu dire (sérieux???) qu'il fallait lui verser du jus d'orange sur la tête, pour qu'il ait sa dose d'acide !!! qu'en pensez-vous, bien sûr, je n'ai pas osé lui faire.

Écrit par : krocmignon | 21 mars 2008

Bonjour,

JE découvre ce blog après avoir mangé un ananas et après y avoir trouvé des minuscules graines dans la pulpe du fruit. Quelqu'un sait il si les ananas ont des graines ? c'est un ananas BIO, qui vient d'un pays exotique.

que puis je faire de ces petites graines ? les planter ? si oui, dans quoi exactement : sable, terreau.... coton humide...

merci de votre aide.

Écrit par : Céline | 14 avril 2008

Bonjour Celine, l'ananas que vous avez mangé avait été pollinisé c'est pour cela que vous avez trouvé des graines ,cela est plutôt rare. Il est possible de les faire germer mais armez-vous de patience et sachez que le taux de réussite n'est pas trés éleve. Faites votre semis dans de la tourbe et surtout laissez au chaud (à peu prés 25 degrés). Vous nous en reparlerez si ça marche?

Écrit par : evelyne | 16 avril 2008

Bonjour tout le monde,

Surtout à toi evelyne, j'aimerais savoir quel est la méthode qui est sûre a tout les coups de marcher je ne veux pas spécialement en récolter les fruits et suis armer de patience je veux seulement une jolie plante qui puisse pousser tranquilement dans ma chambre, je vous remercie de vos réponses et vous dis à très bientot.

Light.

Écrit par : Light | 22 avril 2008

Ben moi, je ne suis pas d'accord !!!! le fruit de l'arbre que j'ai fait poussé, je l'ai bien mangé !!!!!!
par contre il faut savoir qu'un arbre ne donne qu'un fruit dans sa vie !!!!

Écrit par : Famille DIEN | 01 mai 2008

Bonjour Light, pour bouturer ton ananas, coupes la touffes de feuilles légèrement au dessous de la base, enlève la chair et les premières feuilles sur 2 à 3 cm et laisse cicatriser quelques heures. Tu n'as plus ensuite qu'à planter cette partie feuillue dans un pot et à laisser celui-ci à la lumière et à la chaleur . J'espère que tu vas réussir cette bouture!

Écrit par : evelyne | 01 mai 2008

Je veux planter un ananas mais nous sommes au mois de juin, je voudrais savoir si ce n'est pas trop tard?
je suis la méthode de delines31 on en reparle dans quelques semaines

Écrit par : LECUELLE | 22 juin 2008

Bonsoir Lecuelle, ça devrait marcher, tenez nous au courant de votre bouturage.

Écrit par : evelyne | 22 juin 2008

Pourriez vous me dire a quel moment je pourrais avoir une fleur, et de quelle couleur, mon ananas est platé depuis env 6 mois, et il a des feuilles d'une dizaine de centimètres.
Est ce que je dois le laisser au soleil qielques heures par jour?
Merci de votre réponse.
maguy

Écrit par : maguy | 14 juillet 2008

bonjour

je ne savais pas comment bouturer mon ananas et en vous lisant je suis bien ennuyée car vous avez plein d'astuces
lpour laquelle vais-je opter ?
je vais y reflechir

merci de vos conseils
amicalement
annick

Écrit par : scioville | 18 août 2008

salut a ts.ela fait quelques mois j'ai mis dans de l'eau une tete d'ananas et g obtenu de jolies racines. Maintenant elle fait des pousse sur le dessus. J'hesite a la mettre en terre. J'ai peur de franchir cette etape et de la voir mourrir. Rassurez moi svp

Écrit par : nounou | 04 septembre 2008

-6/09/08
J'ai récemment (2Mois) planté la tete d'un gros ananas sans
précautions particulières et sans grand espoir de succes.
Il y a quelque jours j'ai constaté avec surprises que mon ananas
avait fait de belles feuilles bien verte il n'a pas manqué d'eau
car j'ai un arrosage auto par contre j'ai également planté un ananas
nain pour décoration(feuilles roses et piquante)il sèche lamentablement.

Écrit par : JEAN-MARIE 34 | 06 septembre 2008

bonne culture et tenez moi au courant

Écrit par : JEAN-MARIE 34 | 11 septembre 2008

j'ai achetée une plante d'ananas ,les feilles sont abimées peut-on les couper et repoussent-elles

Écrit par : mena | 25 octobre 2008

les feuilles vont sécher toutes seules et tomber ne pas négliger l'humidité au pied on peu laisser dehors sur un balcon mi soleil jusqu' au grand froid ensuite le rentrer
bon résultat me tenir informé ......
JMT

Écrit par : jean-marie | 06 novembre 2008

Bonjour

J'ai planté un ananas il y a 4 mois je l'ai mis en terre à 2 mois les feilles du ''bor'' meurent mais d'autres feilles poussent

Faut-il l'aroser plus ?

Écrit par : vincent | 06 novembre 2008

Bonjour,

J’ai planté trois ananas après qu’ils furent mis dans un verre d'eau pour développer les racines. Ils ont développé toutes leurs feuilles. Certaines feuilles produisent des mousses blanches collantes comme une pollinisation que leurs arrive t'ils ?. Il y a t'il quelque chose a faire pour eux ?

merci

Écrit par : marc 96110 | 13 novembre 2008

Bonjour Marc, une mousse blanche ?vous avez peut-être une attaque de parasite, je ne voit pas d'autre explication.Inspectez votre ananas pour voir ça de plus prés.

Écrit par : evelyne | 13 novembre 2008

Bonjour Vincent, évitez de trop arroser surtout maintenant que la mauvaise saison arrive.Si ton ananas fait de nouvelles feuilles, c'est bon signe!

Écrit par : evelyne | 13 novembre 2008

il y a 6 ans j'ai ramené un ananas de la réunion que j'ai replanté.A ce jour celui ci vient de faire un petit ananas qui sentait très bon, belle couleur jaune (je n'ai pas osé y gouter) A savoir j'habite le nord de la France
Je tiens des photos à disposition

Écrit par : Karine | 03 janvier 2009

Bonjour Karine, bravo pour la culture de votre ananas il a mit
quant meme 6 ans à préparer sa floraison il faut donc ne pas
désespérer nous tenir aurant

Écrit par : JEAN-MARIE | 05 janvier 2009

et bien moi j'ai un ananas que j'ai cultiver il y a 4 ans et il me donne un fruit par contre je me souvient plus comment j'ai fait pour le fair pousser j'ai du le mettre en terre et voila

Écrit par : philippe | 19 janvier 2009

Bonjour à vous, cultivateurs d'ananas,

Après être venus chercher conseil sur le blog et avoir fait le tour des différentes manières de faire, j'ai mis deux têtes d'ananas victoria dans l'eau
D'abord j'ai regardé toutes les deux minutes, toutes les deux heures ensuite et puis tous les deux jours...

J'ai fini par accepter que la patience serait ma meilleure amie.
et puis, enfin, deux semaines après, apparaissent les désirées racines :-)))

J'ai du attendre a peu près autant de temps avant de me décider a les mettre en terre;
c'est une épreuve, quand même, même si je savais que c'était leur destin, il me fallait accepter de les voir grandir, accepter de ne plus avoir le contrôle sur tout puisque je ne vois plus les racines, il me faut faire confiance à mes jeunes pousses

Voilà, ça fait deux jours, elles sont dans un terreau de bonne qualité et j'attends de les voir grandir.
Je me demande juste si je dois les laisser les pieds dans l'eau ou maintenir la terre humide

Merci pour ce blog et salut aux amis des ananas ;-)

Écrit par : David | 29 janvier 2009

J'ai fait pousser un ananas depuis 3 ans et maintenant il me donne déjà une fleur de couleur rose. Je suis très contente du résultat, à toutes les semaines je prend des photos de la fleur qui grandit pour voir le changement. Le feuillage de l'ananas est d'environ de 3 à 4 pieds de longueur de chaque côtés.Car je la change de pot à chaque été, donc elle à grossit beaucoup.
Ma méthode pour la faire pousser au début, en choisir une avec un beau feuillage vert, la coupé en gardant un petit bout de ananas après les feuilles enlever les 2 à 3 premières rangés de feuilles la faire tremper dans l'eau environ 15 jours en changeant l'eau souvent. Ensuite planter avec de la terre à cactus dans un pot.Arroseer 1 fois semaine mais pas trop.
Au début les feuilles du bas sèche les couper simplement. Et lorsque vous voyez au centre des nouvelles feuilles qui sortent vaut chance sont bonne pour quelle pousse bien.bonne chance

Écrit par : bibi | 07 février 2009

J'aimerais m'abonner au fil de discussion

Écrit par : LouLOU | 25 mars 2009

j'ai acheter un ananasier et les feuilles deviennent marron au bout que doit-je faire

Écrit par : langlois | 27 mars 2009

Bonjour,

pour nous, nous avons planté directement en terre les feuille (en fait, il faut tourner l'ensemble des feuilles en sens inverse du corps de l'ananas, les feuilles se détachent du corps en gardant un petit cône de chair, il suffit alors de le planter en terre puis maintenir la terre humide pour que les racine poussent. Sur les 2 plantés, un pied a pris. Il a maintenant beaucoup de racines et nous allons le rempoter à nouveau...

Écrit par : tagaly | 29 mars 2009

j'avais déjà écrit un message le 7 Février 09

après 2 mois, après la floraison, j'ai une belle petite ananas miniature qui pousse c'est très beau à regarder. Les gens qui viennent à la maison trouve ça super de voir une petite ananas qui pousse dans la maison. Et l'ananas grossit rapidement d'une semaine à l'autre. C'est à essayer ça vaut le coup d'oeil.

Écrit par : Bibi | 04 avril 2009

Bonjour,
J'ai lu tous vos postes avec attention..voici mon expérience:
J'ai déjà fait trois boutures d'ananas avec succès et toujours de la même manière. Je coupe le toupet (?) de l'ananas juste au-dessus du fruit pour ne pas avoir de chaire. Ensuite je le mets dans un bol d'eau de manière à ce que la base de la touffe de feuilles soit directement en contact avec l'eau. Au bout de quleques temps de racines se forment et je le plante dans du terreau.
Mes deux premières expériences avaient été faites avec des ananas du commerce que j'avais choisis pour leurs feuilles bien vertes. Les deux fois, la plante s'est développée mais j'avais chosis sans y penser des ananas avec des feuilles dentées et donc piquantes.
Ma dernière expérience dont je suis le plus fière est issue d'un ananas ramené dans mes bagages du Burundi.
Sa particularité est que le fruit n'avait pas une touffe de feuilles mais cinq en enfilade, un peu à la manière d'un serre-tête...je vous le promets, c'est vrai.
Je l'ai mis dans l'eau au début du mois de janvier et les racines ont timidement fait leur apparition en début mai. Aujourd'hui, mi juin, j'ai de très belles racines sous les 5 touffes, les feuilles sont à bords lisses et je me prépare à le mettre en terre. Je suis très content du résultat car il m'évoque les succulents moments passés dans ce pays...
Par contre aucun des prédécesseurs n'a jamais porté de fruit.

Écrit par : René | 17 juin 2009

je me lance...

Écrit par : Ollec | 22 juillet 2009

Bonjour René, je bouture cette plante dans un mélange de terreau et de sable mais je n'ai jamais essayé de le faire dans l'eau, la prochaine fois que j'achète un ananas, je tente l'expérience.
Bonne journée

Écrit par : evelyne | 23 juillet 2009

bonjour!
après deux tentatives de plantation d'ananas qui se sont révélées être un échec je me demande ce que je devrais changer: la première fois j'ai planter l'ananas en laissant 2cm de chaire et après une journée laisser sécher a l'air. Là il a séché au niveau des tiges puis pourri a la racine (planter dans du terreau standard). Second essai: je n'ai laisser que la partie dure en bas des feuilles comme chaire et je l'ai mis dans l'eau: après plusieurs moisissures que j'ai du enlever de l'eau: je ne vois pas de racines apparaitre et les feuilles commencent a sécher un peu.
Que faire?
merci de vos conseils!

Écrit par : nathine | 02 août 2009

Bonjour Nathine, dans tout bouturage il y a des succès et des échecs, ne vous découragez pas. Il existe plusieurs façons de bouturer l'ananas.La plus simple peut-être est de couper la rosette de feuilles de façon à ce qu'il n'y ait pas de chair et d'enlever les premières feuilles pour dégager la base sur au moins 2 cm, laissez bien sécher pendant 24H et plantez dans un mélange de terreau et de sable, n'arrosez que modérément.

Écrit par : evelyne | 02 août 2009

merci. je vais réessayer avec cette technique. Encore une petite question: pour enlever les premières feuilles il faut les arracher à la main ou vaut il mieux les couper à raz au couteau?
merci.
bonne journée

Écrit par : nathine | 07 août 2009

Moi au debut de l'année mon ananas a fleuris, et ensuite la petite ananas a commencer à pousser.
maintenant rendu au milieu Août mon ananas est mûre.
Elle n'est pas devenue aussi grosse que celle des magasins mais elle est tellement bonne.
Je l'ai pris en photo sur le plant d'ananas et ensuite je l'ai couper et manger.
Un vrai délice très juteuse et mûri à point et quelle saveur hum.....
essayer vous verrez je donne les trucs dans mes messages précédents. Bonne chance à tous...

Écrit par : BIBI | 14 août 2009

Bonjour Nathine, je préfère les enlever doucement à la main en les tirant vers la base, comme on fait quand on mange un artichaut, c'est la meilleure comparaison que je puisse trouver!

Écrit par : evelyne | 14 août 2009

Bonjour,

J'ai un ananas acheté en grande surface, qui m'a donné un fruit au mois de juillet. Je l'ai enlevé de sa tige.
Maintenant j'ai une pousse qui est sortie de terre à côté de la base existante.
Que dois je faire?
J'ai vraiment dû mal à trouver des infos sur les soins d'un ananas
Merci à vous tous

Écrit par : Lucie | 20 août 2009

bonjour,
pour le mariage de ma soeur j'ai eu dans une présentation un mini ananas de 6 cm environ il a une tige de 10 cm j'aimerais le sauver comment je dois faire faut il que je coupe a la base du fruit la tige j'aimerais sentimatalement sauver cette magnifique ananas merci

Écrit par : martine | 11 octobre 2009

Bonjour Martine, vous voulez le sauver en le conservant tel quel ou vous voulez essayer de le bouturer?

Écrit par : evelyne | 11 octobre 2009

donc l'ananas poussent dans la terre c est ça

Écrit par : morgane | 26 janvier 2010

bonjour Morgane, la plante qui porte l'ananas pousse effectivement dans la terre, le fruit est porté par une hampe.

Écrit par : evelyne | 02 février 2010

Bonjour,

Après avoir lu plusieurs message, j'ai décidé de planter moi aussi, un ananas. J'ai donc couper la touffe de feuilles et laisser juste un peu de chair et je l'ai mis dans de l'eau. Cela fait maintenant 4 jours. Mais je m'aperçois que les feuilles brunissent, est-ce normal , et si oui, combien de temps faut-il pour voir apparaitre des racines ?

Écrit par : Frader | 29 avril 2010

Bonsoir Frader, les feuilles ne doivent pas brunir. Il vaut mieux enlever la chair pour faire ce type de bouture, sinon elle pourrit.

Écrit par : evelyne | 02 mai 2010

Bonsoir, j'ai eu 3 "tete" d'ananas par le restaurant de mon pere et cela fait a peu pres 2 mois qu'ils etaient en terre et des feuilles se fesaient et d'autre mourraient mais malgres cela je ne voyait toujours pas de racines, j'ai donc decider suite a vos commentaires de les deterrer et de les mettres dans l'eau apres avoir coupes les feuilles mortes ...
Pensez vous que mes pieds d'ananas puisse reussir a avoir des racines ?

Écrit par : P'tit rasta | 25 juin 2010

Bonjour Ptit rasta, je pense qu'il serait préférable d'acheter un bel ananas avec une touffe de feuilles bien vertes et de recommencer l'opération car ceux que vous avez doivent être bien épuisés et ne feront sûrement pas de racines mais vous pouvez quand même essayer ça ne coute rient de tenter l'expérience! En tous cas tenez moi au courant si jamais ils se mettent à faire des racines...Bon week end

Écrit par : evelyne | 25 juin 2010

D'accord, sa tombe bien j'en ai 3 nouveaux donc je vais essayer se que vous m'avez dit =) Bon week-end a vous aussi

Écrit par : P'tit rasta | 26 juin 2010

Je viens de consulter ce site qui m'a l'air très intéressant.
J'ai acheté un ananas il y a quelques jours, et j'aimerais en faire une plante d'intérieur. Certains (nes) d'entre vous préconisent de couper le collet en laissant 2 cm de chair, le laisser sécher quelques heures puis le planter; d'autres ont essayé de mettre le collet dans l'eau une fois coupé. Je vais essayer de le mettre dans de l'eau ; si ça ne va pas, j'essayerai l'autre méthode. Faut-il enlever les feuilles mortes de la base une fois le collet coupé ? Est-ce que du terreau peut convenir comme substrat ? Si on plante le collet de l'ananas une fois qu'il a séché 24 heures, comment voit-on, après environ 3 semaines, que les racines commencent à pousser ? Une fois l'ananas bien enraciné, quelles sont les conditions de culture (luminosité, arrosage, engrais, etc.) ?
Merci d'avance pour vos explications
Anne CAILTEUR

Écrit par : Anne CAILTEUR | 09 juillet 2010

Bonsoir Anne, avant de mettre la bouture dans l'eau n'oubliez pas d'enlever les 3 premières rangées de feuilles(elles situées à la base) Quand les racines apparaitront vous les verrez facilement mais attendez qu'elles soient bien développées avant de planter votre nouvel ananas dans un mélange de terreau et de sable. Pas trop d'arrosages , cette plante n'aime pas recevoir trop d'eau.

Écrit par : evelyne | 09 juillet 2010

Bonjour,
comme Martine j'ai trouvé un ananas tout petit accroché au bout d'une tige assez longue.
Je voudrais savoir s'il y a moyen de bouturer cette tige? si oui comment? Si je ne peut pas est-ce que l'ananas va se développer?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Céline

Écrit par : Céline | 01 août 2010

Bonjour les amis,
J'ai consulté votre site il y a quelques temps et, comme j'avais acheté un ananas, ça m'a donné envie d'en faire une bouture. J'ai donc coupé le collet de l'ananas en laissnt 1,5 cm de chair et je l'ai mis dans un fond d'eau (j'en ai même préparé un deuxième). Ca fait plus de 3 semaines maintenant que j'ai fait ça, et ça ne fonctionne pas : la chair pourrit, l'eau sent mauvais, et je ne vois pas de racines se développer. Comment faire autrement ; pouvez-vous m'aider ? Merci
Anne CAILTEUR

Écrit par : Anne CAILTEUR | 02 août 2010

Bonjour les amis,
J'ai consulté votre site il y a quelques temps et, comme j'avais acheté un ananas, ça m'a donné envie d'en faire une bouture. J'ai donc coupé le collet de l'ananas en laissnt 1,5 cm de chair et je l'ai mis dans un fond d'eau (j'en ai même préparé un deuxième). Ca fait plus de 3 semaines maintenant que j'ai fait ça, et ça ne fonctionne pas : la chair pourrit, l'eau sent mauvais, et je ne vois pas de racines se développer. Comment faire autrement ; pouvez-vous m'aider ? Merci
Anne CAILTEUR

Écrit par : Anne CAILTEUR | 02 août 2010

bjr,je veux créer une plantation d'ananas de 2hectars et demi.s'il vous plait pouvez vous me donner la conduite à tenir tout en précisant le type d'engrais à utiliser?bref tous les produits chimiques dont j'aurais besoin

Écrit par : arthur nono | 11 août 2010

Bonjour Anne, pour les boutures dans l'eau il faut juste couper la touffe de feuilles et enlever deux rangées de feuilles à la base.

Écrit par : evelyne | 12 août 2010

Bonjour on va me dire c'est ecris dans les posts mais mon cas, non, du moins je pense pas et telement de cas différents, Moi j'ai mis dan l'eau le chapeau de l'ananas il y 6mois, on m'avait dis que c'était long, et aujourd'hui pour ne pas faire de bêtise en l'empotant j ai regardé sur internet et ben.... j aurai du le faire plutot ^^
Toujours pas de racines et les feuilles du centre toujours aussi verte, j'habite dans le sud, pres de la méditéranée peut etre la chaleur qui le fait tenir, mais j'aimerai le mettre en terre, a ce satade j'ai peur qu'il ne meure si je le sort de l'eau... qu'esske vous me conseillé??

Écrit par : stephanie | 11 septembre 2010

en floride nous avons mis des tetes d'ananas en terre sabloneuse dans des pots sous un soleil ardant, dieu seul sait si l'on pense a les arroser ... ils ont fait plusieurs branches et en un an nous avons eu de tres beaux, et juteux petits ananas . mais pas de la grosseur des ananas plantes

Écrit par : miejo | 20 novembre 2010

bonjour,
je souhaite me lancer dans la productionde ananas et j'ai besoin de certains conseils ou procédés pratiques pour la reussite de ces productions...*
cordialement Algen!!!

Écrit par : algen | 28 janvier 2011

bonjour
personnellement j'ai ramené de guyane des ananas dit bouteille (entre 1,5 et 2,5 kgs) j'ai tout simplement coupé le dessus du fruit avec ses feuilles à environ 2 centimètres que j'ai aussitôt repiqué dans du terreau en immergeant uniquement la partie charnue dans le substrat. J'en ai fait 4, tous de la même manière et ils ont tous pris. Il faut être patient car il faut compter plusieurs semaines avoir de les voir commencer à pousser. j"ai récolté les premiers fruits environ 20 mois après et ils sont très bons mais petits (comme une pomme). Il faut savoir que dans sa vie le pied donnera 2 fruits voire 3 mais exceptionnellement. Après avoir récolté le premier fruits une repousse apparaitra quelques semaines aprés pour reproduire. j'habite dans le sud (toulouse) je les rentre pour l'hiver et les ressort au printemps jusqu'au mois d'octobre et ils sont en plein soleil. En fait le pied d'ananas est assez rustique et ne nécessite pas beaucoup d'attention mais c'est une plante tropicale, donc craint le gel. J'ai également un pied de vanille (plante également tropicale) mais qui est assez rude également. Tout comme les ananas ils ont résisté à une température de 7 à 9° pendant 10 jours lors de vacances d'hiver.
Pour ceux qui voyagent dans les dom ou autres pays tropicaux et qui veulent ramener des ananas, demandez au vendeur s'ils peuvent vous fournir des ananas avec un bout de hampe et qui ont poussé avec plein de rejets à la base du fruit (parfois une dizaine) vous les coupez au ras de la hampe et les plantez dans du terreau et c'est reparti. Beaucoup de Ceux qui en cultivent régénère leurs plants comme ça

Écrit par : jean marc | 30 janvier 2011

Bonjour à tous.
J'ai acheter un ananas hier, et j'ai couper à la base des feuilles, mais en pointe, et je l'ai directement planter dans un pot. Maintenant je vais attendre, en ésperant que ça donne quelque chose. C'est interessant de voir toutes les possibilités, certaines fonctionnent, d'autre pas, mais je crois que la patience est de rigueur. Merci. Et bonne continuations dans vos nouveaux plants.

Écrit par : Anne-Marie | 12 mai 2011

Moi mon annanase sa fait 1 moi qu'il trampe dans l'eau il ce porte tres bien les rasinne font 10-12 centimetre je vais pas tardé a le rempoté depuis le temps ^^

Écrit par : Gaetan | 14 juin 2011

bonsoir
je passe beaucoup de temps dans mon petit jardin où j'expèrimente des grainnes;
l'idée est d'annimer les enfants de mon village au sénégal(mbour, saly) .
depuis des années je m'active pour aider les jeunnes de ces village . cettes année mon projet porte sur les grainnes;
1) Je recupere des semances de légumes ou et de fruits et après avoir récuperer des bouteils plastics nous les découpons et remplissons de terre pour que chaque enfants puisse y mettre ses grainnes et voir l'evolutions
si quelqu'un est interessé par cette action, merci de me contacter. Tous soutiens sera la bienvennue.
JE NE RECOLTE PAS NI DE FOND

mais juste des idées et de savoir faire pour occuper ses enfants et leurs donner une chance sur ce que la terre peut leur apporter, leur éviter la rue

c'est de leur redonner l'espoir et des moyens de s'en sortir seuls dans l'avenir
merci à tous

Écrit par : GUEYE | 04 octobre 2011

javais envie de manger un ananas frais cest tres bon et la un idée ma traversé lesprit a l'époque ma mere a bouturer un ananas dans de la terre et quelque mois plus tard outch belle plante .. elle me la donner mais dison que je n'étais qu'une gamine .. IL a rendue l'âme quelques tempss apres je suppose trop de soleil il a seché et personne ne l'arosait !! Jai decidé de me risqué jvais essayer l'eau je sais pour les avocat sa fonctionne alors .. on verra et merci pour les conseils :)

Écrit par : sylvie | 01 novembre 2011

ma fille a coupeé une tete d ananas en 2005 et mise dans la terre et a lété 2011 nous avion une fleur suivi dun ananas qui a bel et bien poussé et tres bien formé.nous en sommes tres fier et heureuse car pour nous vivons dans les hautes laurentides au quebec et ne pensions jamais den faire une si belle decouverte.ce qui veut dire que cela fonctionne.jen ai meme un 2ieme depuis 2 ans qui fait sa croissance tranquillement et pourtant je nai rien fait de special pour que cela fonctionne.donc je crois que nous sommes tres chanceuses.

Écrit par : brigitte | 22 janvier 2012

Bonjour Brigitte, voilà une belle expérience réussie, elle va encourager tous ceux qui se lancent dans ce bouturage.

Écrit par : evelyne | 27 janvier 2012

moi jen ai planter un il est enorme pas trop arroser le le laisse a la maison car jhabite dan sle pas de calais

Écrit par : marie | 15 octobre 2012

J'ai acheter un ananas il y a quelques jours, nous l'avons manger ce midi, tres juteux et un gout exquis !
Mes feuilles d'ananas ont une tronche vraiment pas sympa, toutes sèches ! Mais j'ai de belles racines qui etaient deja presente ! J'ai enlever toute la chaire, j'ai enlever les feuilles de la base aussi. Mais pensez vous que mes feuilles vont reprendre un peu de vivacité ?
J'ai aussi planter quelques pépins de clementines, dans du coton humide. Avez vous des conseils ?

Écrit par : Nesta | 16 décembre 2012

mon experience, apres avoir deguster un ananas victoria ce sont les petits de la reunion et les plus savoureux, j'ai decidé de bouturer le plumeau (c'est le nom de la touffe!). donc je l'es coupé a raz ne laissant pas de chair qui a mon avis fais pourrir le reste. J'ai oté les 1eres feuilles de la base et placé le plumeau dans un vase etroit transparent pour surveiller le niveau d'eau. La base du plumeau dois, et rester a un maximum de 2 cm sous l'eau. Surveiller souvent que le plumeau soit toujours en contact avec l'eau, completer le cas echeans.
De temps en temps changer competement l'eau afin d'eviter a cette derniere de croupir, placer a la lumiere.
Apres quelques jours 15 environ vous verrez apparaitres les racines.....lorsqu'elles atteindrons 2 ou 3 centimetres,rempoter avec un bon terreau, arroser et laisser faire...
Pour ma part j'ai tenue en permance mon terreau humide mais pas trempée..
Et LA NATURE A FAIT LE RESTE
c'a fais presque 2 ans que mon ananas est dans un pot a la lumiere pres d'une fenetre et ca pousse! ca pousse! des feuilles sans cesse! il prends du volume et de la hauteur.
En été je n'hesite pas a le placer sur mon balcon en plein soleil meme sil fait 35 degrés! il adore ca!! ses feuilles prendrons une teinte ecarlate en plein soleil mais surtout n'oubliez pas que c'est une plante tropicale! donc si vous le placez en plein soleil, placez sous son pot un recipient avec de l'eau (hydrometrie),pour recreer un peu l'atphosphere tropicale chaude et humide, et du gravier ou des boules de tourbe afin que le pot de baigne pas dans l'eau mais quil soit juste au dessus!
Je vous garantie que cela marche! et n'oubliez pas de le rentrer a l'interieur pres de la fenetre, dés qua la temperature exterieure nocturne baisse (mi-septembre). Allez essayer a votre tour! c'est marrant, et decoratif..et qui sait peut etre un fruit dans qualques années!

Écrit par : david | 15 août 2013

c'est encore moi! ;-) j'ai oublier de preciser que lorsque vous mettez le plumeau en eau! oubliez pas de couper aux ciseaux et en biseau la pointe des plus anciennes feuilles! meme si celles ci sont bien vertes! cela forcera la plante a faire ses racines.... souvent les pointes des plus anciennes feuilles sechent ou jaunissent.. au fur et amesure de votre expererience..donc pareil! hop un coup de ciseau en biseau pour enlever la partie seche ou jaunie! BON JARDINAGE

Écrit par : david | 15 août 2013

bonjour
je m'appelle daniel et pour ma première expérience ça a été une réussite on vient de le manger aujourd'hui il faut quand même dire qu'il était sous une véranda bien exposée et il a fallut 5 ans pour qu'il y ai un fruit je refais l'expérience avec la tête de celui-ci par contre je ne sais pais si l'ancien pied va refaire quelque chose.Merci de me renseigner
DANIEL

Écrit par : BONNAFOUX | 02 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.