Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08 décembre 2005

Le schlumbergera (zygocactus): si facile à vivre!

Difficile de retenir un nom pareil , heureusement cette plante a un joli surnom et c'est celui que tout le monde connaît: cactus de Noël.


En ce moment, il est en pleine floraison et c'est assez spectaculaire !

Originaire d'Amerique du sud,du Brésil plus précisément, il aime l'humidité et redoute le plein soleil de l'été(bizarre hein pour 1 cactus?), il lui faut néanmoins de la lumière et une une température d'au moins 18 degrés.

En été, un séjour dehors à l'ombre d'un arbre lui fera le plus grand bien, en hiver il vaut mieux le placer près d'1 fenêtre bien exposée.

Comment le faire refleurir? C'est une plante à jours courts, pour que les boutons floraux se forment,  il faut que pendant un bon mois(en septembre), la plante ne reçoive pas de lumière plus de 12 heures par jour. Une autre solution consiste à la laisser la nuit (toujours pendant 1mois) dans un endroit frais (15degrés maximum). J'ai réglé ce problème en la laissant dehors jusqu'à la mi- octobre!

A l'issue de ce délai, installez votre cactus de Noël à sa place et ne le bougez plus sinon, les boutons floraux vont tomber. J'en ai fait la mauvaise expérience. Cette plante déteste être déplacée!

Il faut l'arroser raisonnablement pendant la floraison et, après celle ci,  laisser la terre sécher un peu en profondeur entre deux arrosages. On a toujours tendance à trop arroser, et les plantes meurent plus d'excès que de manque d'eau ! Durant cette période de repos (de la fin de la floraison à mars) arrêtez tout apport d'engrais, puis fertilisez ensuite deux fois par mois.

Les boutures que j'ai faites au printemps sont actuellement en fleurs, pour les réussir il suffit de prélever au printemps des tiges comportant au moins 3 éléments aplatis et de les planter superficiellement dans un pot rempli de sable et de tourbe. L'enracinement se fait sans aucune difficulté.

Pour le moment, profitons pleinement de cette floraison hivernale.

Commentaires

J'ai un cactus de Noël et cette année je ne l'ai pas sorti sur la terrasse, je remarque qu'il n'y a encore aucun bouton de fleur
elle est dans le hall et la température est fraiche (il n'y a pas de chauffage) qu'en pensez-vous ?
Je crois que je vais essayer les recettes et je vous donnerai mon avis
A bientôt

Écrit par : Joelle VIGIER | 12 décembre 2005

pauvre zygocactus qui se trouve encore au froid ! Après une periode fraiche en septembre, octobre ,il lui faut de la chaleur .
Allez, vite il est temps qu'il aille faire un tour au sejour mais pour cette annee la floraison semble bien compromise.

Écrit par : evelyne | 13 décembre 2005

j ai actuellement mon schlumbergera toute en fleurs roses d'une 20aine de tiges dans mon séjour à 15° elle est belle !

Écrit par : cristelle | 22 octobre 2007

Moi, j'ai un gros problème avec mes zygocactus. Ils ont 50 ans. Ils sont très beaux quand ils sont dehors au printemps, en été et en automne. Mais quand je les rentre, ils s'étiolent. le feuillage devient sec.
Est-ce un manque d'eau, trop de chaleur, l'âge ou une terre trop pauvre.

Écrit par : CHAURIAL | 25 novembre 2007

http://jardindemelimelo.skyrock.com/

sur ce blog figure un énooooorme, je n'en avais jamais vu d'une pareille taille.

Écrit par : migalec | 29 décembre 2007

j'ai un cactus de noël. Je l'ai laissé tous l'été à l'ombre ds mon jardin. Il a fait plein de pousses, je l'ai rentré à l'automne, mais pas de fleurs pour Noël. Je n'ai pas fait ce que vous dites. Que faut-il que je fasse pour le faire fleurir.
Il est bien au jour dans une chambre. Faut-il l'arroser beaucoup pendant l'hiver ?

Écrit par : aussibal | 04 janvier 2008

Merci, Google et merci au jardin d'Eve pour avoir répondu à une question angoissante : mais qu'est-ce que c'est que cette plante grasse assez moche 11 mois de l'année et avec des fleurs magnifiques début janvier ! Nous avions récupéré 2 potées de chez mes beaux-parents sans en connaître le nom… on se couchera moins bête ce soir…

Écrit par : Denis | 12 février 2008

Voici un an que je possède cette rose de Noël après tout ces renseignements, je comprends pourquoi je n'ai toujours pas de fleurs. Un grand merci pour ces renseignements. Malheureusement dans mon séjour il y a un poêle à bois donc il fait régulièrement 23 ° puisque je ne chauffe qu'avec ça toute ma maison. Pensez-vous qu'il est encore temps d'avoir des fleurs? Un grand merci

Écrit par : Mariana | 18 novembre 2008

Je vens de faire l'acquisition de deux spécimens de cetteplante(Shlumbergera) e t venant d'une serre sont toute en fleurs
J'en ai pris une de rose et une de rouge
la rose est dans un petit pot , dois je attendre la fin de la floraison pour la rempoter et puis -je la mettre dans un terreau classique?
Parce que sur un autre site j'ai vu quil fallait une terre spéciale
Le soir je dois donc la mettre au frais et dans une pièce sombre?
En ce moment elle perd ses boutons floraux (changement de place d'après ce que vous dites...mais ceux qui étaient très gros sont en train de s'ouvrir
Merci pour vos réponses si vous pouviez m'éclairer davantage , je vous en serais reconnaissante !
J'aimerais garder ses plantes assez longtemps elle sont très jolies

Écrit par : Andréa | 21 février 2009

J'ai un cactus de Noel qui fleurit sans interruption depuis le mois d'octobre. Il est tout près d'une fenetre exposée à l'ouest, il prépare ses boutons floraux uniquement coté fenetre, lorsqu'ils sont prets à s'ouvrir je le tourne pour pouvoir en profiter, et pendant ce temps la, il prépare une nouvelle série de 50 boutons de nouveau du coté de la fenetre et ainsi de suite...Magnifique ! Je l'arrose environ une fois par semaine dans une pièce à 20 °. C'est une bouture d'il y a 5 ans, il est rose fushia.

Écrit par : Catherine | 04 janvier 2010

bonjour, j'ai un zygocatus qui se développe en ce moment mais ne fleurit pas là je viens de la changer de place plus exposée à la lumière que faut il faire de plus pour la faire fleurir .

Écrit par : alexandra | 04 avril 2010

Bonjour Alexandra, cette plante est dite à jours courts, tout est expliqué dans la note ci-dessus, en suivant ces quelques conseils vous devriez le voirr fleurir cet hiver.

Écrit par : evelyne | 05 avril 2010

Excellent blog, je vous remercie pour ces astuces et notez en 1er lieu que je "plussoie" moi aussi votre opinion. Hum tout est dit, votre blog est réellement très bon, j'apprécie votre style. NB : Désolé pour les éventuelles fautes, n'étant pas francophone, j'ai utilisé Google Translate.

Écrit par : poele a granules | 19 octobre 2010

J ai un cactus de noël a fleur blanche qui fleurit tous les ans il a 5 ans je vis en appartement et je ne peux le sortir car pas de balcon il est sous une fenêtre opposée au radiateur. Je précise cela pour que vous ne desésperez pas et dire qu il est possible d en avoir en appartement amitié a toutes

Écrit par : sab | 18 mars 2011

Recherche cactus de noel jaune et violet

Écrit par : Manon | 29 mai 2011

Bonjour,
je possède plusieurs cactus de noêl, un de chaque couleur précisément et j'ai fait des boutures, ils sont tous magnifiques et croulent sous les fleurs pendant des mois, et je ne les sors jamais!
Je les arrose très peu, plante grasse oblige! lol.

Écrit par : Géraldine | 23 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.