Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 novembre 2005

Yuccas,une belle allure tropicale!

medium_petit_dsc00046.6.jpg
Originaire des régions arides du sud des Etats-Unis ,cette plante qui comprend plusieurs variétés était très prisée des indiens, notamment, les indiens navajos qui en utilisaient toutes les parties .Les jeunes pousses et les fleurs étaient appréciées en cuisine ,les fibres des feuilles servaient à faire des sandales et des cordages ,quant au jus des racines il faisait un très bon shampoing !

Les yuccas se sont très bien acclimatés sous nos latitudes .

En appartement

Celui qui convient le mieux à la culture en intérieur est le yucca elephantipes

Placez-le dans un endroit très lumineux ,arrosez 1 à 2 fois par semaine en hiver et pensez à brumiser le feuillage,ce qui maintiendra les feuilles bien brillantes. Attendez l'été pour lui donner de l'engrais ,à ce moment là, si possible laissez le dehors .

Attention au noircissement des feuilles, il est signe de manque de chaleur, pas d'inquiétude par contre si elles jaunissent,c'est normal ,attendez qu'elles soient sèches et tirez un coup sec pour les enlever, le "tronc"(stipe) se forme à partir des cicatrices des feuilles tombées .

Dans le jardin.

Si vous voulez en installer un chez vous, pas de problème, même si vous n'habitez pas le sud de la Loire.Choisissez soigneusement son lieu d'implantation, pensez que la pointe acérée des feuilles peut être dangereuse, évitez de le placer dans un endroit passager. Le meilleur moment pour le planter est la fin du printemps, il va profiter de la chaleur de l'été pour se développer.

Dans notre région méditerranéenne, les yuccas apprécient les sols peu humides et le climat chaud et se multiplient par rejets qu'il suffit de détacher au mois de mai. On peut tenter aussi de bouturer des morceaux de troncs ou de racines (à la belle saison,dans un mélange de sable et de terreau),pas de soucis, ça marche!

Ceux qui sont dans notre jardin ont été surpris par le froid en pleine floraison (voir photo). Au coeur de la rosette de feuilles se dresse une grande hampe couverte de cloches couleur ivoire, magnifique !un spectacle qui dure plus de 3 semaines mais qui cette année a tourné court à cause du gel .

Tous ces yuccas sont de taille moyenne, mais il existe des variétés naines qui ne dépassent pas 20 cm et des géantes qui peuvent atteindre 10m. Avez vous entendu parler du JOSHUA tree, le géant de Californie ?

Commentaires

Belle photo de votre yucca.
Il y a deux ans, j'ai acheté un yucca. Je l'ai protégé l'hiver avec une toile géotextile. L'an dernier il m'a donné une magnifique hampe de fleurs blanches. L'hiver dernier, même opération (dur hiver au Québec l'hiver dernier) Au printemps dernier, j'ai dû couper des feuilles mortes dans le bas de la plante, peut-être à cause d'une mauvaise protection hivernale. Il ne m'a pas donné de fleurs cette année. Il est très beau je ne voudrais pas le perdre. Après lecture de vos recommandations je me suis aperçu que j'arrosais beaucoup cette plante en plus des nombreuses pluies qui sont tombées sur le Québec cet été. Ainsi, l'ai-je probablement trop arrosé Vos conseils seraient appréciés. Merci.
Henri St-Jacques

Écrit par : Henri St-Jacques | 03 août 2008

Je cherche à savoir à quoi ressemblent les racines de cet arbre. En effet j'en ai un qui mesure au moins 3m et le tronc est énorme il est planté à près de 10 cm d'un mur mitoyen y a-t'il des risques pour la solidité du mur? une ou des réponses seraient les bienvenues... meci
Arlette
J'abite dans le var.

Écrit par : ganzin arlette | 28 février 2011

Les commentaires sont fermés.