Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 novembre 2005

Dehors les escargots!


Cela fait 15 jours que mon bégonia est dans la maison et voilà que les feuilles ont de vilains trous! Pas question de le laisser se faire manger de la sorte, surtout que j'y tiens: c'est une bouture que m'a donnée mon amie Martine !

Encore un coup des escargots.

Tous les ans c'est pareil. Ils profitent de l'occasion pour passer l'hiver à l'abri avec le gîte et le couvert garantis... Il faut agir sans tarder, d'abord, inspection générale de la plante et de celles qui sont avec elle. Bien sûr, il y a quelques coupables cachés sous les feuilles et d'autres accrochés aux tiges. Ils vont repartir dehors vite fait .
Au cas où je ne les aurais pas tous trouvés, je vais mettre un peu de granulés anti -escargots,comme ça, je suis sûre que le problème sera réglé pour cet hiver .
Allez, faites le tour des potées rentrées et si vos feuilles sont trouées, vous saurez qui sont les fautifs.

Bonne chasse à l'escargot!

Commentaires

eh bien moi ce sont les chenilles qui sont rentrées pour se régaler pendant l'hiver!!! je croyais les avoir toutes enlevées je viens encore d'en trouver trois! comment m'en debarrasser pour de bon?

Écrit par : emilie | 06 décembre 2005

Si les chenilles sont vertes ou brunes et d'un aspect velouté ,il s'agit surement de noctuelles ,une espèce qui s'attaque aux plantes à fleurs(géraniums ,phlox )et à certains legumes .Elles grignotent les feuilles la nuit et se cahent le jour au pied des plantes ,il faut arriver à les débusquer,ce n'est pas facile du fait de leur couleur! Il vaut mieux utiliser 1 insecticide à base de malathion,de bromophos ou de carbaryl pour vraiment s'en debarrasser .Il y a aussi des granules a deposer au pieds des plantes ,ils sont efficaces .Bonne chasse à la chenille.

Écrit par : evelyne | 07 décembre 2005

Les commentaires sont fermés.