Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19 novembre 2005

Strelitzia reginae: une spectaculaire floraison

medium_strelitzia1.jpg

Ce strelitzia reginae m'a été offert il y a 5 ans en décembre. Il était de petite taille et avait deux boutons floraux. J'attendais avec grande impatience de les voir s'ouvrir . Croyant bien faire, je l'avais installé au chaud dans le séjour et là, j'avais assisté impuissante au dessèchement des boutons!

Vite, mes bouquins sur les plantes. Après bien des recherches, j'ai fini par trouver la cause du problème. Le strélitzia a besoin de passer l'hiver en serre froide mais à une température qui ne soit pas inférieure a 10 degrés . Compris! Depuis, chaque mois de novembre, je l'installe dans une pièce très claire mais non chauffée et, je limite les arrosages. Satisfait de ce régime, il fleurit abondamment 2 fois par an (en début d'hiver et en début d'été ).

Au printemps, il retrouve sa place sur la terrasse et je lui apporte quelques soins : un surfaçage avec un bon terreau et un apport d'engrais. En mai- juin, je peux profiter pleinement de sa floraison orange et bleu assez spectaculaire. Il est maintenant imposant par sa taille et j'ai divisé un peu la touffe au printemps dernier ce qui m'a permis d'avoir d'autres pieds. Il est possible, à condition de s'armer de patience, de tenter le multiplication par semis mais il faut attendre 2 a 3 ans avant la floraison.

Il existe d'autres variétés intéressantes de cette famille de plantes. Connaissez vous le strelitzia nicolai ? Planté en pleine terre, il atteint 10 mètres de haut avec des fleurs blanches énormes et des feuilles de 2 mètres de long, ça doit être impressionnant à voir! J'ai appris qu'il y en avait un magnifique a Menton, il doit valoir le détour, non?

Commentaires

bonjour
j ai aussi un strelitzia riginae a 2 boutons qui est en train de sortir
Mais que faire une fois que les fleurs sont sorties?
dois je couper la tige? La laissser ainsi?
merci d avance pour vos conseils
didier

Écrit par : didier | 18 juin 2006

Didier.Quand les fleurs sont fanées ,(ce qui est le cas en ce moment pour le mien), j'attends que les fleurs et leurs tiges sèchent entièrement puis je les coupe pratiquement à raz du sol .A l'automne de nouveaux boutons de fleurs apparaitront.

Écrit par : evelyne | 18 juin 2006

bonjour evelyne
encore merci pour vos conseils
les boutons sont en train de secher actuellement
je les couperai a mon retour de vacances ou je risque d en apprendre plus sur ces fleurs superbes car je vais au portugal ou la plupart des gens en possendent dans leurs proprietes
encore merci
didier

Écrit par : didier | 31 juillet 2006

Bonjour,

j'ai 3 strelitzias qui n'ont jamais fleuris, je pense que c'est parce qu'ils ne passaient pas l'hiver dans une pièce assez froide! Depuis quelques semaines, ils sont dans une pièce froide et je limite les arrosages! Jusque quand doivent-ils rester en repos?

Merci d'avance!
Cédric.

Écrit par : Cédric | 13 novembre 2006

Cedric ,effectivement il faut au strelitzia un peu de fraicheur pour qu'il puisse fleurir , dès que vous verrez arriver les tiges porteuses de boutons floraux (vous les reconnaitrez leur terminaison n'est pas la même que celle des tiges de feuilles) recommencez à arroser progressivement jusqu'à reprendre des arrosages normaux. Les miens portent actuellement des tiges florales, il y en aura d'autres au printemps. Si vous pouvez et suivant votre région,laissez-le dehors de la fin du printemps à l'automne

Écrit par : evelyne | 22 novembre 2006

Merci pour ces précisions!

Au niveau arrosage, je leurs donne boire environ 1 fois par mois depuis deux mois. Avez-vous une idée de combien de temps il vont avoir besoin pour générer une tige porteuse? Est-ce possible qu'ils restent au frais sans fleurir?

j'essaie de les laisser le + longtemps possible dehors, mais habitant la belgique, je dois quand même les rentrer fin octobre car la température tombe assez pas pour eux...

Écrit par : Cedric | 22 novembre 2006

Cedric,la période de floraison dépend aussi de la variété de vos strélitzias .Le mien est un réginae, je le laisse bien 3mois au régime un peu sec et il s'en porte très bien .Quel age ont les vôtres? les strélitzias selon les variétés ne fleurissent pas quand ils sont jeunes.

Écrit par : evelyne | 23 novembre 2006

J'ai un strelitzia augusta (qui fait plus de 1m80!) et deux réginae (bcp plus petits).

Je ne sais pas quel âge ils ont, je dirais une bonne dizaine d'années pour l'augusta et un peu moins pour les réginae.

Niveau arrosage, j'attend que la terre soit bien sèche avant d'arroser à nouveau, ensuite ils repartent pour environ 3 semaines sans arrosage.

Apparemment il n'y a rien d'autre de plus à faire, il me faut juste patienter :-)

Merci pour vous conseils!

Écrit par : Evelyne | 23 novembre 2006

Bonjour,

J'ai un strelitzia reginae (1m50) depuis quelques semaines et je l'ai mis dans mon salon. Je possède une cheminée et en lisant vos commentaires j'ai peur qu'il se fane également. Pourtant il se porte bien, il fait meme de nouveaux boutons floraux. Je l'arrose un peu plus souvent car la terre à tendance à sécher plus vite, ce qui est du je pense à la chaleur. Pensez vous que malgré tout je devrai l'isoler ds une pièce plus fraîche et ralentir les arrosages?

Merci par avance de votre attention et vos conseils.

Gaelle

Écrit par : gaelle | 08 décembre 2006

Nous avons un strelitzia reginae depuis peu. Il commence a fleurir (la première est sortie partiellement ce matin). Nous avons entendu dire qu'il fallait "aider" la fleur à sortir, car souvent elle colle à la gaine ? Est-ce vrai et comment doit-on procéder ?.
Merci pour vos conseils.
Colette.

Écrit par : Colette | 05 mai 2007

Bonjour Colette, mes strelitzias se débrouillent trés bien tout seuls, les fleurs s'ouvrent sans problème et il fleurit 2 fois par an sans que j'ai besoin d'intervenir. Laissez faire la nature et n'intervenez que si vous voyez que vraiment les boutons n'arrivent pas à s'ouvrir.
Puisque vous avez cette plante depuis peu je me permets de vous donner un conseil, faites lui passer l'hiver au frais sinon il ne refleurira pas.

Écrit par : evelyne | 05 mai 2007

bonjour,

Je suis content de votre site Evelyne, car moi aussi j'attends la floraison depuis 8 ans et malheureusement toujours rien.

Et part bonheur, je viens de savoir pourquoi.

Mais moi je possède un garage et pas de serre pour qu'elle puisse profiter d'une température inférieur à 10°et pleinement de la lumière extérieur.

Dois-je penser à installer une serre pour que ma plante soit bien dans son pot (peau) façon de parler ;-) pour l'hiver.

Et si je l'installe dehors doit elle être en plein soleil ou mi-ombre et mi-soleil et l'arrosage régulière ou modéré . Je suis un peu paniquer car je ne voudrais pas qu'elle puisse être abimer par le soleil étends donne qu'elle ne jamais pris le soleil.

Merçi pour vos conseils. J'attends avec impatience.

Écrit par : isabelle | 03 juin 2007

Bonjour Isabelle, le garage ira trés bien s'il est frais, hors gel et lumineux, mais c'est dommage car vous ne profiterez pas de la floraison hivernale! Il vous restera la deuxième floraison et pour bien en profiter installez votre plante dans un endroit ensoleillé sans être brûlant et arrosez régulièrement .

Écrit par : EVELYNE | 04 juin 2007

j'ai reçu un strelitzia régina depuis mai, il portait 3 tiges en fleurs mais depuis fanée, je ne savais pas qu'il fallait "aider "les autres fleurs à sortir de leur gaine, aussi à présent, celles-ci se fanent et je ne sais pas s'il faut couper la tige et à quel niveau, quand refleurira t'il ?

Écrit par : barbara | 03 juillet 2007

Bonjour Barbara, cette opération n'est pas obligatoire, je ne la pratique jamais sur les mien qui fleurissent trés bien tout seuls. Je pense que votre plante a subi un stress du fait de son changement de condition de vie ce qui explique que ses fleurs aient fanées. Coupez la tige quand elle sera sèche.Cet hiver laissez votre strelitzia dans un endroit frais mais hors gel ,arrosez-le trés peu ,vous aurez de nouvellles tiges florales

Écrit par : EVELYNE | 06 juillet 2007

bonjour Evelyne,j'ai commander sur le net 2 plant de strelitzia reginae,et je me demandé quel pots forme de pot serait la mieux approprié!faut-il un pot assez profond et assez grand pour commençer? je vais surement le garder dans mon appartement en été a coté des orchidées et le sortir dehors en hiver,est ce que ça lui conviendra?

Écrit par : sophie | 11 juillet 2007

Bonjour Sophie, il faut un bac de bonne dimension car les strélitzia s'étoffent .Si vous voulez qu'il fleurisse il faut le mettre dehors en été, au soleil ou a mi-ombre et surtout le laisser dans un endroit frais en hiver mais hors gel, c'est cela qui déclenche la floraison.

Écrit par : EVELYNE | 13 juillet 2007

Bonjour,

J'ai un oiseau de paradis depuis 5 ans dans un pot très grand.
Depuis cette date il ne fleuri pas.
Il est à l'extérieur en été, et en hiver dans une véranda non chauffée.
1ère question: Je dois le rempoter. Avec quel terreau puis-je le faire et à quel moment ?
2ème question : Il ne fleurit plus depuis que je l'ai. Quel conseil pouvez-vous me donner ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Écrit par : EMILY | 16 juillet 2007

merci pour les conseils,je vais les mettre dehors tout de suite!

Écrit par : sophie | 17 juillet 2007

Bonjour Emily, concernant le rempotage, pour les mes miens j'utilise tout simplement du terreau pour fleurs . Le rempotage se fait en principe au début du printemps mais il faut faire trés attention aux racines, si elles sont endommagées la plante souffre.Le rempotage aidera votre plante à fleurir mais il faut aussi respecter son repos hivernal ,trés peu l'arroser et le laisser bien au frais. Donnez-lui de l'engrais pendant la période végétative.

Écrit par : EVELYNE | 18 juillet 2007

mon strelitzia qui a 1an a les feuilles qui s'enroulent et ne fleurit pas . que dois-je lui faire?

Écrit par : Genevieve | 08 août 2007

Bonjour Genevieve, les feuilles de strelitzia qui s'enroulent peuvent provenir d'un manque d'eau ou d'une attaque d'insectes.Vérifiez si votre plante n'est pas infestée et veillez à lui apporter suffisamment d'eau.

Écrit par : EVELYNE | 08 août 2007

Bonjour à toutes et à tous pour vos conseils,

Je possède aussi un strelitzia qui est dehors depuis le printemps, hélas ses feuilles se fendilles, est-ce que quelqu'un connait la raison, est-elle en rapport avec un arrosage trop fréquent ?

Écrit par : Catherine | 22 août 2007

salut, beh moi, je suis en fleuristerie en lycée et je suis juste sur se site car pour mon cour de commerce, il faut se mettre dans la peau d'une fleur, j'ai choisie l'oiseau du paradie!!! voila!!! salut

Écrit par : Mathieu le fleuriste | 08 septembre 2007

J'ai un strelitzia qui était en pot de 10 cm de diamètre et que j'ai rempoté en pot de 30 cm de diamètre sans soucoupe il y a 2 mois (pas eu le choix pour la période: les racines sortaient du pot) je l'ai placé dans une serre non chauffée une tige a commencé a pousser et depuis les feuilles s'enroulent sur elles memes et la pointe des feuilles jaunie puis brunie pourtant pas d'insectes et bien arrosé (limite un peu trop peut etre: je garde le terreau toujours humide) je n'ai pas mis d'engrais depuis que je l'ai (à peine 3 mois) et j'habite dans le centre de la france.
A quoi ce la peut-il etre du?
La taille du pot est-elle correcte?
Quel type d'engrais administrer?
Quelle formule NPK?
Merci par avance de votre réponse qui pourrait sortir ma plante de ce mauvais pas.

Écrit par : julien | 09 octobre 2007

Bonjour Catherine, est ce que par hasard votre strelitzia ne se trouverait pas exposé au vent? Cela serait une bonne raison de voir se fendiller les feuilles.

Écrit par : EVELYNE | 10 octobre 2007

Bjr Evelyne

Il est sur mon balcon plein sud et protégé par le toit de mon immeuble

Écrit par : Catherine | 10 octobre 2007

Bonjour Julien, vous êtes sûr que votre strelitzia n'a pas de bestioles? Pas de pucerons, pas d'araigées rouges( difficiles à détecter)? Vérifiez bien cela et soyez plus modéré dans vos arrosages, je laisse toujours sécher la terre des mien sur quelques centimètre avant de leur redonner de l'eau, par contre je brumise le feuillage ,cette plante adore ça et cela fait fuir pas mal d'insectes indésirables.Si vous avez rempoté il y a peu, attendez un peu que votre plante soit en forme pour lui donner de l'engrais.

Écrit par : EVELYNE | 10 octobre 2007

Catherine, une autre cause possible est le manque d'humidité ambiante, pensez-vous à brumiser le feuillage régulièrement? A faire bien sûr quand le soleil ne tape pas pour éviter les brûlures.

Écrit par : EVELYNE | 10 octobre 2007

OK je vais le faire.
Dois-je aussi le faire en hiver et combien de fois dans le mois
Actuellement il est encore sur le balcon, pour cet hiver ou dois-je le placer et au niveau de l'arrosage combient de fois par mois.

Écrit par : Catherine | 10 octobre 2007

Bonjour,

Je viens de planter un strelitzia Reginae dans un bac en pleine terre interieur, face à une grande baie orientée Nord Est.
C'est un gros sujet avec de nombreux boutons, à quelle période seront-ils en fleurs?
Faut-il commencer un apport d'engrais?
Ce strelitzia va-il refleurir l'année prochaine?

Merci d'avance pour vos réponses.

Marc.

Écrit par : Marc | 29 octobre 2007

Bonsoir,

Je viens de lire avec intérêt tous vos messages.

J'interviens simplement pour vous dire d'être très patients avec cette fleur... si votre strélitzia n'a pas encore fleuri, même après plusieurs années, ne désespérez pas !

En effet, pour ma part, j'ai acheté un petit pot de 30 cm de hauteur, en attendant mon avion de retour, à l'aéroport de Tenerife (Canaries), à la fin de mes vacances en 2001.

Depuis 2001, j'ai eu des feuilles et des feuilles, de plus en plus grandes et hautes, mais pas de fleurs. Je l'ai changé de pot plusieurs fois depuis. Je l'ai rentré tous les mois de septembre et re-sorti à chaque printemps.

La plante est maintenant dans un pot de 50 cm de diamètre, mesure 1 m 50 de haut et la première tige florale est apparue en septembre dernier (soit plus de 6 ans après son achat). Enfin !

Je l'ai rentré il y a un peu plus d'un mois et 2 autres tiges florales se sont développées. La couleur oranger est maintenant tout à fait visible sur le premier bouton. Quelle émotion !

La patience est toujours récompensée en jardinage...

Écrit par : Françoise | 09 décembre 2007

qul engrais pour mon oiseau du paradis merci

Écrit par : llafargue jeannine | 19 janvier 2008

Bonsoir je viens d'acheter une petite strelitzia de 40 cm de haut, je l'ai mis dans la serre, j'habite a Vence (a la cote d'azur ) est ce que dans ma serre de fois il fait entre 6 et dix degrés, ma question c'est : elle ne crains pas détre dans un endroit friod? et de périr? Merci Estela.

Écrit par : Gudino | 31 janvier 2008

Bonjour Gudino, par expérience je peux vous assurer que le strelitzia apprécie de passer l'hiver au frais. Le mien passe tout l'hiver dans une pièce claire mais non chauffée et en ce moment il a des boutons de fleurs.

Écrit par : evelyne | 02 février 2008

Bonjour Jeanine, je donne au mien de l' engrais pour plante fleurie et il s'en porte trés bien.

Écrit par : evelyne | 02 février 2008

Bonjour,

j'ai le bonheur de voir enfin fleurir mon strelitzia, dans un pot d'environ 30cms, que je possède depuis 2ans; deux autres hampes sont en train de pousser.
La plante a passé l'hiver en véranda orientée ouest et non chauffée
Le pot a une réserve d'eau.

Si je veux le voir grandir et prendre de l'envergure,dois-je le changer de pot?

En jardinerie , j'ai vu des sujets d'1,50 m à l'étroit.

Je suis tentée de le mettre en pleine terre ( j'habite Perpignan) exposé sud, et à l'abri d'un mur, mais je vais le garder en pot pour pouvoir le promener , afin qu'il orne ma terrasse.

S'il est préférable de rempoter, quel est le meilleur moment?

Merci de vos conseils.

Écrit par : FATIHA | 04 février 2008

moi aussi j'ai eu une plante oiseau du Paradis, j'ai trois fleur qui sont fannées, comment je coupe les fleurs, à la tige ou seulement la fleur ?

Écrit par : SOPHIE | 07 février 2008

Bonjour Sophie, lorsque fleur et tige seront bien sèches il faudra les couper au ras de la plante.

Écrit par : EVELYNE | 08 février 2008

Bonjour Fathia, pour le rempotage, faites-le si c'est nécessaire mais pas au moment de la floraison . C'est une opération qui se fait au printemps.

Écrit par : EVELYNE | 08 février 2008

J'ai reçu 5 tiges de Strelitzia coupées.
Comment faire pousser des racines ??
J'attend votre réponse avec impatience.
Merci

Écrit par : Jacqueline | 11 février 2008

bonjour
on m'a offert un strelizia en bouquet et une amie m'a dit que je pouvait la mettre en pot qpour la conserever!
est ce vrai? et si oui comment m'y prendre?
merci de me répondre rapidement avant qu"ellene se fane

Écrit par : marie | 28 février 2008

Bonjour,
J'ai un oiseau du Paradis d'environ 1 m 50 dans un pot de 30 de diamètre ; il ne fleurit pas mais il me fait énormément de feuilles, j'arrose quand quand la terre et séche est ce qu'il faut lui apporté de l'engrais mainteanant ou faut il attendre le printemps ?

Écrit par : nadege | 28 février 2008

Re bonjour,
J'ai oublier un point primmordial pour moi, dans le pot de 30 mon oiseau du paradis a 4 pied est ce qu'il faut les séparer ou faut il les laisser tel quel ?
Encore merci de m'aider
Bonjour a tout les amoureux des plantes

Écrit par : nadege | 28 février 2008

Bonjour,

je viens d'acheter un strelitzia reginae et je souhaite le planter dans un grands pot et le mettre en plein soleil l'été.
je suis d'avignon(vaucluse) et les étés sont très chauds et secs ici.
pour le moment il est dehors avec des températures minimums de 6°c .
Des conseils ?
merci d'avance et bravo pour ce site super!!
Guillaume

Écrit par : Guillaume | 12 mars 2008

Bonjour Guillaume, nous sommes voisins: Nimes n'est pas loin d'Avignon! Mes strélizias passent la plupart de l'année dehors au soleil mais sans qu'ils soient exposés " en plein cagnard"! Il faut arroser copieusement pendant la période de croissance mais peu pendant l'hiver qu'ils doivent passer au frais(pièce claire mais non chauffée)cette dernière condition est indispensable pour avoir une belle floraison.
Les miens ont de beaux boutons floraux en ce moment, c'est la première floraison de l'année, la deuxième a lieu en fin d'automne.
Donnez- nous des nouvelles de votre strelitzia. bonne journée

Écrit par : evelyne | 13 mars 2008

bonjour,
moi aussi j'ai un strelizia ,j'habite en haute saone alors je suis obligé de le rentré au moins 6 mois .il est dans mon salon derriere des baies vitrée avec le chauffage au sol ;pour le moment tout cela a l'air de lui convenir:il me fait 3 fleurs.
le seul probleme c'est qu'il y a des points blanc comme de la mousse qui apparaissent sur les feuilles,je ne sais pas ce que c'est :que dois je faire?
merci d'avance pour votre reponse
(votre site est genial)

Écrit par : magali | 18 mars 2008

Bonjours,
Je viens d'acheter mon strelitzia reginae et j'aimerai savoir quel engrais et terreau je dois utilisé est ce que vous pourriez détaillé un peut sur le sujet et quand l'utilisé.

J'espère un jour y voir pousser les fleurs.

Merci pour vos réponse les plus détaillées.

et oui très chouette le blogs longue vie

Écrit par : Michael | 18 mars 2008

Bonjour Nadège et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. On sépare les pieds de strelitzia au printemps mais seulement s'ils sont à l'étroit dans leur pot, faitez-le si c'est le cas. Avec l'arrivée des beaux jours il va falloir reprendre les arrosage et apporter un peu d'engrais. En ce qui concerne le manque de floraison, cela vient probablement du fait qu'il ne passe pas l'hiver au frais. Cette plante a en effet besoin d'une période de repos a des températures fraiches et avec des arrosages réduits en hiver.

Écrit par : evelyne | 20 mars 2008

A Jacqueline et Marie, désolée pour vous aussi de vous répondre tardivement. Avec une tige florale de strelitzia on n'obtient pas de nouvelle plante, il faudrait que vous ayez un morceau de rhizome pour obtenir un nouveau pied , vous pouvez aussi tenter les semis. Bonne journée

Écrit par : evelyne | 20 mars 2008

Bonjour Magalie, le strelitzia ne connait guère les maladies mais par contre il peut faire l'objet d'attaques de cochenilles ce qui correspond un peu à ce que vous indiquez, enlevez ces amas avec un coton imbibé d'alcool à 90 degrés et appliquez une huile spéciale anti cochenille. Bonne jounée

Écrit par : evelyne | 20 mars 2008

Bonjour Michael et merci pour le compliment! Pour ce qui concerne votre strelitzia, un bon terreau horticole va trés bien et pour ce qui est de l'engrais il faut utiliser un engrais NPK c'est à dire pour plantes fleuries( en mettre seulement en période de croissance)

Écrit par : evelyne | 20 mars 2008

Bonjour,

J'ai lu tous les petits conseils du site: très intéressant, j'ai trouvé réponses à mes questions mais il m'en manque une. Mon strelitzia a des petites traces noires que je peux enlever à la main (ça a la forme d'une petite coque noire située souvent sur les tiges et sur le dos des feuilles). Qu'est-ce que je peux faire pour enlever ça?

Merci, Delphine.

Écrit par : Delphine | 31 mars 2008

Bonjour Delphine, ces petites coques sont des cochenilles qu'il faut enlever car sinon elles vont vite se multiplier et comme elles se nourrissent de sève, cela fatigue la plante. Enlève le maximum de ce que tu peux avec un coton imbibé d'alcool et si la plante est infestée, passe un produit anti-cochenilles (à base d'huile) . Ces bestioles s'installent quand l'atmosphère est trop sèche, brumise le feuillage assez souvent pour éviter qu'elles ne reviennent. Bonne journée

Écrit par : evelyne | 01 avril 2008

bonjour et merci pour ce site
je viens d'acheter un strelizia reginae il mesure entre 50 et 80cm il y a 4 pieds, il est dans un pot de 21 cm, le pot est déformé et les racines sortent par les trous, je pense que je dois le rempoter (n'est il pas trop tard) et que dois je prendre pour diamètre pour le nouveau pot. J'habite dans les landes et je ne sais pas où le placer( dans un cellier à l'ouest, dans
mon salon très éclairé 20° ? sur ma terrasse à l'extérieur en plein sud. peut il rester devant une baie vitrée.
merci pour votre réponse

Écrit par : martine | 06 avril 2008

Bonjour ,

je possede 2 pieds dans un pot de 50cm de haut par 80cm de large , les pied font 70 cm de haut sans fleur mais surtout depuis 2, 3 mois les nouvelles feuille ne ce defroisse pas quand elle sortent.
Elles ont meme des forme bizzar , feuille qui ce dedouble , bord canelé;;;;;
Que faire , mes pieds sont ils genetiquement fou ? si quelq un a une solution .
merci d avance.
Guillaume , marseille

Écrit par : guillaume | 07 avril 2008

merci à tous pour vos commentaires sur les strelitzias.On apprend plus de choses avec vous que dans les jardineries.Question:Je viens d'acheter 2 petits strelitzias qui sont chacun dans des pots de 12 cm de haut et12 cm de diamètre.La feuille la plus grande fait 30 cm de haut.Jepense les réunir dans un seul pot.Quel dimension faut-il choisir? Quand vont ils fleurir si je suis bien tous vos conseils et s'ils se plaisent chez moi. Micky.

Écrit par : micky | 09 avril 2008

Bonjour Martine, les strelitzias se rempotent au printemps, vous pouvez le faire maintenant. Les vôtre doivent être bien à l'étroit dans ce pot, choisissez-en un d'au moins 2 tailles de plus (25 à30 cm ce serait bien). Laissez-les encore à l'abri dans une pièce lumineuse mais évitez de les mettre juste derrière une baie vitrée où taperait le soleil , puis si vous le pouvez installez-les sur votre terrasse jusqu'aux premiers froids, aprés laissez-les passer l'hiver au repos dans un endroit clair mais frais.

Écrit par : evelyne | 10 avril 2008

Bonjour Guillaume, je me demande si vos strelitzias ne souffrent pas de quelque carence.

Écrit par : evelyne | 10 avril 2008

Bonjour Micky, rempotez vos strelitzias dans un pot d'au moins 30cm pour qu'ils soient à l'aise. Ils sont tout petits, avez-vous la variété naine ou est ce que ce sont de jeunes plantes? Dans ce 2ieme cas, il vous faudra être patient pour la floraison car les strelitzias ne fleurissent pas les premières années. Tout dépend donc de leur age actuel.

Écrit par : evelyne | 10 avril 2008

Bonjour a tous,

J'ecris de l'australie. A l'endroit ou se trouve le strelizia, il fait tres chaud l'ete mais aussi froid l'hiver (gele et neige).
Je voudrais savoir si parfois il est bon de le tailler au pied pour favoriser le centre de la touffe. Si oui, a quel moment est-ce preferable? Et faudra t-il le couvrir apres la taille pour qu'il ne craigne pas les geles? Merci de votre attention

Écrit par : Angelique | 19 avril 2008

J'ai un oiseau du paradis il ya deux il portait deux fleurs superbes. Puis pendant une année il m'a créé environ huit belle feuilles puis les feuilles sont devenues brun clair et trés sec. J'ai remarquer que le centre était brun et trés mouillé, je suppose que ma femme à noyé cette plante vu qu'elle n'y connait rien.
De toute urgence, j'ai rempoté la plante dans un terreau et j'ai limité sévérement les arrosages. Depuis plus de quatre mois je n'ai toujours rien qui sort; pourtant les racines n'étaient pas pourries. Pourrais-je avoir des conseils et peut-être sauvé cette magnifique plante?
SVP répondez moi sur mon adresse email
Bien le merci d'avance, car je suis passionné des plantes et fleurs.

Écrit par : Michel Josse | 05 mai 2008

Bonjour Angélique, le strelitzia craint le gel ,il faut le laisser passer l'hiver dans un local frais et lumineux . Si vous le laissez dehors même avec un paillage il va mourir. En ce qui concerne la touffe qui parait éclaircie au centre ,plutot que de taillez au pied il vaut mieux procéder à une division du rhizome de façon à regénérer le pied, vous pourrez ainsi obtenir d'autres strelitzias que vous replanterez dans d'autres pots.

Écrit par : EVELYNE | 05 mai 2008

Bonjour et merci pour votre blog plein de bons conseils !
J'habite la Côte d'Azur et je n'ai pas de pièce fraîche pour l'hiver, puis-je laisser mon pot de Strelizia dehors au jardin avec un voilage s'il y a quelques nuits un peu froides ? Il ne gèle pas dans mon jardin.
Et dans quelles mesures faut-il lui donner de l'engrais, il mesure 80 cm et je viens de l'acheter et de le mettre en pot.
Merci à l'avance.

Écrit par : Annie | 10 mai 2008

Bonjour,

J'ai un strelitzia depuis 2 ans, il mesure 1m et il a quatre pieds. Je l'ai rempoté il y a plus d'un mois et demi et je lui ai mis de l'engrai il y a plus d'une semaine. J'ai pu constater que les feuilles jaunissent. Quel est le problème? Que faut-il faire?
Merci à l'avance.

Écrit par : Kathie | 24 mai 2008

salut moi je possede 2 strelitzia un qui a 3 ans et un autre ke je vient d acheter il y a 3 mois mon premier je ne le bouge jamais de l endrois ou il est il est instalé devand une baie vitré et il pousse a merveille mais po encore de fleur snifff
mais je n ai jamais mis d engrais est ce que c grave ou alors je peut ne jamais avoir de fleur ? merci
ps : merci pour ce site bien sympa

Écrit par : chappacco | 27 mai 2008

Bonjour Annie, sur la côte d'Azur, dans les endroits les plus abrités et en bord de mer on peut laisser les strelitzias dehors mais ils ne supportent pas les basses températures et je vous recommande fortement de l'entourer de plusieurs couches de voile d'hivernage pour qu'il puisse passer l'hiver sans problème.
Pour l'engrais ,1 fois tous les 15 jours voire toutes les 3 semaines c'est suffisant mais attention pour qu'il y ait floraison il ne faut pas un engrais trop azoté choisissez 1 engrais NPK.

Écrit par : EVELYNE | 28 mai 2008

Bonjour Kathie, en général le jaunissement des feuilles provient d'un excès d'eau. Vous avez peut-être trop arrosé votre plante ou il se peut que le surplus d'eau s'évacue mal par le trou de drainage ce qui fait que les racines sont trop en contact avec l'humidité.

Écrit par : EVELYNE | 28 mai 2008

Bonjour Chappacco, il ne faut pas désespérer vos strelitzias finiront par fleurir mais ce sont des plantes avec lesquelles il faut savoir être patient car la floraison met quelques années avant d'apparaitre (souvent 5 à 6 ans).
Patience!

Écrit par : EVELYNE | 28 mai 2008

Bonsoir à tous,

J'ai un strélizia en pleine terre (en Corse) depuis 3 ans et cette année, il a fait 3 fleurs :-).

Dans chaque inflorescence, il y a une succession de fleurs et les anciennes se fanent au fur et à mesure.

Peut-on ôter les fleurs fanées ou doit-on attendre que la floraison soit complètement finie ainsi que la tige principale séchée pour couper ?

Écrit par : Claire | 29 mai 2008

Bonjour Claire, vous pouvez ôter les fleurs fanées. Bonne journée

Écrit par : EVELYNE | 31 mai 2008

Evelyne,

Merci pour votre réponse. :-) et bonne soirée.

Écrit par : Claire | 31 mai 2008

Bonjours j'ai acheté un Strelitzia reginae. Il fait a peine 20 cm (pot compris) Il n'a que des feuilles pour l'instant! Savez-vous combien de temps il faut pour que cette plante fleurisse?
Petit comme il est, je l'ai mis sur la tablette de fenêtre plein nord est-ce une bonne place?

Pourriez-vous me répondre svp

Écrit par : Flore | 09 juin 2008

Bonjour Flore, le strelitzia ne fleurit qu'au bout de 3 à 4 ans . Il doit passer l'hiver dans un endroit clair et frais avec peu d'arrosages c'est ainsi que sont initiés les boutons floraux, en été vous pouvez le laisser à mi-ombre ou au soleil non brûlant il apprécie d'être dehors à la belle saison.Bonne journée

Écrit par : EVELYNE | 12 juin 2008

bonjour à tous,

j'ai ramené 2 strelitzia en pot des canaries en mars. depuis, a coté de la fenetre plein sud, ici à longwy au nord de la lorraine, ca pousse... des feuilles, des feuilles.....pour les fleurs on verra plus tard.....

par contre, j'ai semé environ 30 graines de strelitzia reginae, et toujours encore rien, malgré le fait de les avoir planté en serre chaude

Écrit par : fox40ch201 | 24 juillet 2008

bonjour a tous ma fille m'a ramener des fleurs coupé de strelitzia des canaries comment je peu récolter les graines?
merci de me repondre avant que toutes les fleurs fannes.

Écrit par : genevieve | 05 août 2008

bonjour a tous ma fille m'a ramener des fleurs coupé de strelitzia des canaries comment je peu récolter les graines?
merci de me repondre avant que toutes les fleurs fannes.

Écrit par : genevieve | 05 août 2008

bonjour genevieve, les graines de strelitzia se récoltent à l'intérieur des fleurs fanées lorsqu'elles arrivent naturellement à maturité. Les graines sont marron avec une petite touffe poilue orange.

Écrit par : EVELYNE | 07 août 2008

merci beaucoup evelyne, pour tout tes précieux conseils, mais les fleurs fanes les unes après les autres et je ne vois rien du tout dans les fleurs. est se qu'il faut que se soit dans le grand bec?

Écrit par : genevieve | 08 août 2008

oups, desolée, g ete trop vite en besogne, desolée Evelyne, je t'ai appellée Genvieve... distraction :$

Écrit par : Mélanie | 17 août 2008

Bonsoir Genevieve,
J'ai reçu, il y a +- 1an1/2 ; 2ans, un strelizia en pot. A cette époque, ce n'etait qu'un petit " bébé", désormais, de la base du terreau à la plus haute feuille, il fait plus de 50 cm, et les feuilles ne font que pousser. Cette année au printemps, je les réempoter dans un pot de 30 cm, mais j'ai du la changer hier de pot ( 40 cm ) car ces grosse racines montraient déja le bout de leur nez par les trous de drainage après quelques mois, pourtant j'avais doublé son pot. Imaginez à quel point, elle se porte bien. Suite à ca, j'ai eu les deux plus petites feuilles qui ont jaunie, sûrement, à cause qu'elle prenait toute la place au niveau du pot qu'elle n'avait plus assez de terre et trop d'eau... Je me suis renseigner aupres d'un marchand, pour savoir si cela ne posait pas de problème si je changeais de pot maintenant. Qu'en pensait vous ?? je lui ai mis un terreau pour plantes de mediterranée et par la suite de l'engrais pour plantes d'orangerie. Je lui brumise assez régulièrement ses feuilles d'eau fraiche, elle adore ca .... au niveau de l'arrosage, quelle fréquence pour une plante en pot ??? je le fais à l'oeil, bien que je lui laisse son terreau s'assecher assez régulièrement...
Merci pour ce petit forum, très difficile d'avoir des renseignement sur cette si belle merveille :D
Amicalement
Mélanie ( 22ans, liège ; Belgique )

Écrit par : Mélanie | 18 août 2008

Bonjour à tous,
je vis en région parisienne et j'aimerai faire l'achat d'un strelitzia reginae, mais je ne sais pas ou l'acheter, pouvez vous me conseiller?
Merci d'avance

Écrit par : cousina | 19 août 2008

Bonjour Melanie, le rempotage se fait en général au printemps (mars) mais on peut rempoter cette plante aprés sa floraison sans qu'elle en souffre. Pour l'arrosage laissez sécher un peu en surface puis arrosez copieusement.Par contre cet hiver quand il sera à l'abri et au frais il ne lui faudra pratiquement pas d'eau.

Écrit par : evelyne | 21 août 2008

Bonjour cousina, vous pouvez trouver cette plante sans problème dans toutes les jardineries, certains fleuristes les vendent aussi en pot.

Écrit par : evelyne | 21 août 2008

Merci Evelyne. Cependant, je viens d'aller chez botanic et Truffaut et je n'ai rien trouvé.
Je n'ai peut etre simplement pas eu de chance.
Je vais continuer à chercher.

Écrit par : cousina | 21 août 2008

Bonjour.
Responsable" d'achat végétal" dans une jardinerie de NARBONNE,je vous sollicite pour voir si vous me preteriez la photo du strelitzia reginae que se trouve en haut de la page consacrée à cette plante.En effet,je dois illustrer un catalogue publicitaire pour la période du 29/10 au 9/11.Cette photo étant vraiment superbe m'aiderai à dynamiser les ventes de cette plante.Par avance,Merci: Jean-Yves

Écrit par : LE MEUR | 22 août 2008

Bonjour Jean-Yves, vous pouvez utiliser la photo de mon strélitzia, je vous la "prête" avec grand plaisir.

Écrit par : evelyne | 23 août 2008

bonjour, je suis tombé sous le charme de cette magnifique fleur cet été aux canaries et du coup, j'ai commandé sur le net 20 graines de celle-ci.
N'ayant aucune connaissances dans ce domaine, je vous demande de bien vouloir m'aiguiller sur la toute première procédure a effectuer. merci et à bientôt!

Écrit par : christophe | 30 août 2008

Bonjour,
J'ai acquis cette année un petit Strélitzia Réginiae: il fait 35 cm de haut dans un pot de 15 cm. Il a passé tout l'été sur le balcon. Le pot se soulève est de grosses racines apparaissent:
- dois-je le changer de pot maintenant? si oui, quel taille lui-faut-il?
- pour passer l'hiver, une chambre non chauffée (mais il ne fait quand même pas 10°) est ce que cela lui conviendra?.
- est-il possible de déterminer l'âge de sa plante?
J'habite l'Est de la France;maintenant je rentre ma plante la nuit, et la ressors la journée, mon balcon étant exposé plein Sud est-ce que cela lui convient?
Merci pour vos conseils.

Écrit par : Véronique | 18 septembre 2008

Bonjour Veronique, le strelitzia se rempote de préférence au printemps mais si les racines sortent vraiment du pot alors il vaut mieux ne pas attendre et le faire maintenant, faites attention à ne pas les endommager pour ne pas stresser la plante. Pour cet hiver il lui faut de la fraicheur mais pas trop quand même! aux alentours de 10 degrés c'est parfait. Pourquoi la rentrer le soir, il fait vraiment froid la nuit?

Écrit par : evelyne | 19 septembre 2008

pouvez vous me dire ou se trouve les graines.Il y en a pas dans les fleurs orange merci

Écrit par : rouquettz | 20 septembre 2008

Bonjour Evelyne,
Merci pour votre réponse. Mais, vous avez omis de me renseigner sur:
- la taille du pot ?
- peut-on déterminer l'âge d'une plante?
- une pièce non chauvée (16, 17°) suffira-t-elle pour sa période de repos?
La température extérieure en Lorraine actuellement varie entre 4 et 6° la nuit vous aviez précisé pas inférieure à 10°. Mais peut-être, ai-je mal interprétré vos conseils?
A bientôt,

Écrit par : Véronique | 23 septembre 2008

Bonsoir Véronique, pour la taille du pot ,je vous conseille de prendre un bac suffisamment grand (les miens font 50 par 50) ,la plante développe de gros rhizomes et elle doit être à l'aise . L'age de la plante : lorsqu'elles sont jeunes elles ont des tiges plus fines et les touffes sont moins fournies, je ne peux pas vous en dire plus à ce sujet. Pour la température de votre pièce, 16 degrés c'est bien ,il faut de la fraicheur en hiver pour que les boutons floraux apparaissent. Si il fait 4 degrés dehors la nuit chez vous je comprends effectivement que vous le rentriez ,c'est même ce qu'il faut faire! NB j'habite dans le sud et je ne rentre les miens que fin novembre, parfois même début décembre.

Écrit par : evelyne | 23 septembre 2008

bonjour
je cherche des documents sur cette superbe plante,je dois rediger un compte rendu trés complet sur le strelitzia je ne trouve pas grand chose ou puis-je trouver + d'infos merci

Écrit par : lucile | 25 septembre 2008

bonjour
je dois rendre un documentaire trés complet sur cette superbe plante, où est ce que je pourrai avoir + de détails sur le strelitzia merci

Écrit par : lucile | 25 septembre 2008

rebonjour
j'ai envoyé 2 mails qui sont donc les derniers dans ton blog j'espère que tu me répondras meme si tu n'as pas de filon pour m'aider, j'aime cette plante j'en ai 3 qui n'ont pas encore fleuri mais les plants sont jeunes, tes conseils pour lrs autres internautes m'aident meme pour mon rapport, mais je suis en bts horticole etla demande de détails est encore + pointue, c'est pour ça que je te sollicite car tu as l'air d'avoir pas mal de connaissances sur cette plante j'aimerais savoir où les piocher encore merci de l'interet que tu porteras à ma question à bientot

Écrit par : lucile | 26 septembre 2008

COMMENT S4ABONNER AU FIL DE DISCUSSION

Écrit par : lucile | 26 septembre 2008

Bonjour Lucile, tu dois pouvoir trouver sur le net des renseignements complémentaires sur cette plante
essaie :http://www.leblogjardin.com/2008/04/les-strelitzia.html
http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=90
http://www.tropicaflore.com/boutique/enter.html?lang=fr&target=d230.html&lmd=39723.409109
Bonnes recherches, à bientôt

Écrit par : evelyne | 02 octobre 2008

merci Evelyne, je vais me mettre au boulot, ça devrai être passionnant

Écrit par : lucile | 02 octobre 2008

je posseède un strélitzia reginae mais je n'ai pas d'endroit ou l'hiverner, je me demande donc , étént donné que j'ai la chance de vivre sr l'île d'oléron, s'il serai possible de l'entourer d'un voile d'hivernage pour être sure qu'il soit et au frais et à la lumière

Écrit par : marylene | 22 octobre 2008

bonjours j'aurais une petite question peut on couper les racines d'un strélitzia reginae car elle sont enorme juste les racourcir un peu si oui quand, comment?

Écrit par : kristel | 25 octobre 2008

je possède depuis cet été un strelitzia reginaé, mais je n'ai pas d'endroit lumineux pour le rentrer l'hiver, il y y très sombre , ce n'est qu'un garage, et dans la maison, il y fera peut être trop chaud?? je vis sur l'île d'Oléron, peutêtre ne gele t'il pas , bref , je ne sais quoi faire, le pépiniérite m'a dit que je pouvais le rentrer à la maison, mais pas le garge , je viens de lire vos com et là ... je ne sais plus quoi faire !! aidez moi!!!

Écrit par : marylene | 25 octobre 2008

bonjour,
je viens de lire l'ensemble du blog avec beaucoup de plaisir.J' ai moi-meme un strelitzia reginae en pot ,sur mon balcon vitré.Je vis dans le var, il est au chaud et au soleil l'été,et en ce moment,il fait 8 degrés la nuit et 15-20 la journée.Il se plait et pour la première fois cette année j'ai deux fleurs qui sont sur le point de s'ouvrir.J'en ai coupé une pour la placer dans un soliflore et en profiter dans mon salon,seulement je ne sais pas si la fleur va continuer à s'épanouir ( la fleur est pour l'instant fermée,on voit juste la partie orange qui commence à sortir ) si quelqu'un peut me dire si j'ai bien fait?
Merci

Écrit par : laetitia | 06 décembre 2008

Bonjour,
J'ai une strélitzia reginae depuis 1an1/2, elle est trés belle, elle a eu 3 fleurs en décenbre 2007, au printemps, je l'ai rempoté, sortit sur le balcon, et elle a développé son feuillage pendant tout l'été. En octobre je l'ai rentré dans le salon, je vit en appartement, aujourd'hui elle a trois boutons floreaux qui ont commencés à monter et là j'ai l'impression qu'elles ne veulent pas monter plus ni fleurir, pourtant elle est entraind de sortir 2 feuilles en plus. Que dois je faire pour que les boutons floreaux se développent ? Autre chose en septembre, elle avait des moucherons dans le pot, est ce dû à ça ? Devrais je la fertiliser ? Merci.

Écrit par : Céline | 07 décembre 2008

Bonsoir,
Merci pour ce site passionnant. Je viens d'acquérir un magnifique strelitzia qui présente actuellement janvier 2009 donc hiver, 3 boutons et diverses promesses de feuilles. Doit-il hiberner et doit-on réduire l'arrosage alors qu'il paraît en pleine croissance?
Je vous remercie de votre aide.

Écrit par : Isabelle | 03 janvier 2009

bonjour tout le monde,
je possède un strelizia qui mesure environ 1m.
Une fleur commence a sortir mais je trouve q'elle ne sort pas vite du tout est-ce normal ?
Quand il ya des feuilles qui son sèchent faut-il couper que la feuille ou bine la feuille avec sa tige ?
merci de vos réponses que j'atend avec impatience

Écrit par : jimmy | 13 février 2009

Bon, je viens de craquer et j'ai acheté un strelizia de 1m50 avec 3 fleurs et une quatrième encore en bouton le tout dans un grand pot dans la veranda au frais et sans eau pour l'instant sur les conseils de la fleuriste ce qui correspond à ce que j'ai pu lire plus haut....je vous tiens au courant, pour le moment il fait l'admiration de toute la famille !
Juste une petite question il est dans un pot en plastique mais un pot en terre ne serait il pas préférable ?

Écrit par : Fred | 14 février 2009

bonjour, j arrive d un voyage au canaries ou j ai acheté une petite pousse de strelitzia reginae elle est dans un tout petit pot de terre avec une tige d environ 10 cm. est ce que quelqu un pourrait me donner les différentes étapes pour le rempotage de cette pousse. J ai aussi acheté une graine. comment la mettre en terre et dans un pot de quel dimension? merci d avance

Écrit par : chupeau | 09 mars 2009

bonsoir,

j'avais egalement ramené deux pousses de strelitzia des canaries l'annee derniere. je les ai planté dans un pot plus grand de 18cm mini, en prenant soin de mettre des billes d'argile au fond, ensuite un melange de terreau pour appart et de sable. a arroser regulierement une fois par semaine mais pas plus........je les ai mis au bord de la fenetre exposée sud et ils ont l'air de s'y plaire.....
la ils ont un an, et mesurent bien 40 cms........mais pas encore de fleurs.....

sinon, pour la graine, pas reussi a les faire pousser. j'en ai acheté par 100 pour a peine 8 euros sur un site internet, et sur les 100, seulement une petite dizaine ont poussé.....

Écrit par : fox | 09 mars 2009

merci fox pour cette réponse je crois que pour les fleurs il faut attendre quelques années et s armer de patience.

Écrit par : chupeau | 10 mars 2009

Bonjour, J'ai des Strelitzia depuis 2 ans 1/2. Cela fait le deuxième hiver qu'ils passent chez moi. Je les mets dans une pièce à la lumière, mais à l'abri du froid (entre 10 et 15 degrés environ). Le problème est que sur les feuilles, apparaissent comme des "cocons". Des petites "boulettes" blanches et collantes. L'hiver dernier j'ai eu la même chose. J'ai nettoyé les feuilles avec une éponge, mais à certains endroits, les feuilles étaient "piquées". Cet hiver cela recommence. Quelqu'un pourrait-il me faire savoir de quoi il s'agit et comment m'en débarrasser sans abîmer la plante. Un grand perci à vous.

Écrit par : Colette | 12 mars 2009

Bonjour Colette, il s'agit d'insectes parasites, enlevez le maximun de ce que vous pouvez avec un coton imbibé d'alcool . Pour savoir quel traitement appliquer il faut identifier ces bestioles, il s'agit vraisemblablement de cochenilles farineuses.

Écrit par : evelyne | 14 mars 2009

Un grand merci Evelyne.

Écrit par : Colette | 16 mars 2009

Bonjour,
Je viens d'acheter un strelitzia Augusta en jardinerie, il fait presque 2m de haut, nous l'avons planté en pleine terre, mais nous avons peur qu'il ne passe pas l'hiver car nous habitons en Bretagne vers Pontivy , mais cet hiver exceptionnellement nous avons eu jusque - 8° alors dois-je le mettre en pot et le rentrer l'hiver ? Si oui quel diamètre de pot et j'ai une veranda mais pas chauffé alors supportera t'il le froid de la veranda entre +2 et + 6° l'hiver, sinon il y a la maison mais elle est chauffée à 18° est-ce trop chaud ? Pas facile de trouver le juste milieu !!
Merci de vos témoignages

Écrit par : MIREILLE | 25 mars 2009

bonjour,
j'ai un strelitzia depuis queleques années déjà
et le problème est que l'année dernière il a fat des magnifiques fleurs et cette année il ne fait rien de plus il a les fleurs qui sèche du bout jusqu'à la tige.
Que doit-je faire ???

Écrit par : Marie | 13 avril 2009

Bonjour, je possède un oiseau du paradis depuis 2 ans et les feuilles alentour n'ont plus de tenue. Elles tombent comme un arc jusqu'au sol alors que celles du centre des pieds sont encore bien droites.que dois-je en penser? Que faire avec ces feuilles disgracieuses?
Coralie

Écrit par : Coralie | 21 avril 2009

Bonsoir Mireille, si vous laissez votre strelitzia dehors l'hiver prochain il ne survivra pas. Si vous le rentrez dans votre maison il se portera bien mais sa floraison ne sera pas initiée. La meilleure solution est la véranda, il y bénéficiera d'une bonne lumière et surtout il aura la fraîcheur nécessaire à sa future floraison. Pour ce qui est de la taille du pot, il est préférable de planter le strelitzia dans un grand pot. Le mien est dans un bac de 50 par 50 et il est devenu trés imposant.

Écrit par : evelyne | 22 avril 2009

Bonsoir Marie, le manque de fleurs vient sûrement d'un manque de repos hivernal(températures fraîches, lumière et trés peu d'arrosages).
Le dessèchement vient probablement d'une atmosphère trop sèche : brumisez le feuillage.

Écrit par : evelyne | 22 avril 2009

Bonsoir Coralie, le mieux est de passer un lien autour de la plante de façon à ce que les feuilles du bas ne pendent pas.

Écrit par : evelyne | 22 avril 2009

Bonjour,

je viens d'acheter un oiseau de paradis qui possède deux fleurs fanées, mes questions sont les suivantes :
Est ce que je peux le rempoter car le pot d'origine est près à craquer ?
Et à quel moment je peux couper les fleurs ? si vous avez des photos de la démonstration pour les couper je veux bien .

merci de vos réponses.

Écrit par : nouzarede | 29 avril 2009

Bonjour Nouzared, vous pouvez rempoter votre strelitzia et même diviser le pied mère s'il est trés important. Les fleurs séchées se coupent quand elles sont bien fanées et que leur tige a séché, il suffit de la couper au ras du sol avec un bon sécateur, souvent il suffit de tirer la tige d'un coup sec et elle se détache.
bonne journée

Écrit par : evelyne | 30 avril 2009

Bonjour,
Suis passionnés par les plantes exotiques, je me suis laissé tenté par 3 pieds de strelitzia reginae vendu en jardinerie, provenant d'une pépinière hollandaise, j'ai suivi à la lettre les conseils donné par le maitre jardinier. je les ai rempoté dans un pot de diamètre 50 cm rempli de bonne terre de jardin, de terreau horticole et d'un peu de sable, quelque galet de riviére en fond pour le drainage te éviter la stagnation de l'eau.
En plein soleil (sud est) les feuilles jaunissent, et se recourbent vers l'interieur. J'ai arrosé au rempotage de façon un peu excessif , est ce la raison pour laquelle la plante réagit de la sorte, elle semble ne pas aimer du tout le soleil.
Les feuilles se déssechent rapidement aussi.
Les plants sont assez jeunes 4 voir 5 feuilles , de nouvelles poussent apparaissent celles ci d'un beau vert....
Ya t il eu erreur dans ma démarche, plante pas assez acclimaté??????
Merci de me répondre

Écrit par : ALEXANDRE | 14 mai 2009

Bonjour Alexandre, j'ai pu constater avec les miens que ces plantes n'aiment pas être trop au soleil quand elle sont cultivées en pot mais comme il leur faut une dose de soleil de 4 à 5 h par jour, ce n'est pas facile de trouver le lieu idéal.
Aprés un rempotage il arrive souvent que la plante manifeste sa mauvaise humeur, si les pousses qui arrivent sont bien vertes c'est bon signe.
N'arrosez pas trop!

Écrit par : evelyne | 15 mai 2009

Merci de votre réponse , je l'ai positionné plus à l'ombre coté est et j'arrête l'arrosage un instant et ça à l'air de bien repartir...
Je viens d'acquérir un autre spécimem de 1.80m avec 2 fleurs ouverte et 2 boutons....Que du bonheur!!!!!!
Me conseillez vous de le rempoter de suite????
Le pot de 15 litres en plastique a l'air sain, les racines ne sortent pas, 3 bon pieds .....
Merci de me répondre

Écrit par : ALEXANDRE | 15 mai 2009

bonjour je possede un strelitzia augusta de +- 2 metres il est dans un mega grand pot mais depuis quelques semaines les feuilles deviennent brune il est dehors contre un mur a l'abri du vent est ce que quelqu'un pourrais m'aider cela serais sympa merci

Écrit par : michael | 29 mai 2009

Bonjour Alexandre, si tout va bien laissez-le dans son pot, le rempotage peut attendre et comme la plante est en fleurs il est inutile de la stresser sans raison.
bonne journée

Écrit par : evelyne | 29 mai 2009

Bonjour Alexandre, si tout va bien laissez-le dans son pot, le rempotage peut attendre et comme la plante est en fleurs il est inutile de la stresser sans raison.
bonne journée

Écrit par : evelyne | 29 mai 2009

Bonjour Michael, s'agit-il de taches? si oui elles sont dues à la présence d'un champignon ('il faut appliquer un fongicide) si c'est tout le limbe qui brunit et se dessèche c'est un problème qui concerne les conditions de vie de votre plante: trop de soleil, manque d'humidité ambiante, trop d'arrosages...

Écrit par : evelyne | 29 mai 2009

Evelyne merci,
Les deux fleurs magnifiques ont finis par sécher, je remarque que de la séve dégouline du centre de la fleur, y'a comme des petites bêtes à l'intérieur de la fleur , ça ressemble à des cochenilles ou pucerons.
De plus de petites araignées jaunes tissent leur toiles entre les fleurs et les palmes.
De quoi s'agit il??
J'utilise du purin d'ortie....
Merci pour votre conseil....

Écrit par : ALEXANDRE | 31 mai 2009

j ai acheter un oiseau du paradie il y a 2 mois,j ai séparer la motte en 3 , je vaporise souvent les feuilles ,mais depuis la separation j ai les feuille qui frise sur la bordure vivant dans les combles et avec la chaleur dans l appartement j arose 2 a 3 fois par semaine lorsque la terre es seche
pourriez vous m expliquer pourquoi les feuilles frises
merci

Écrit par : bajus sandrine | 01 juin 2009

Bonjour, J'ai mes Strelizia Reginae depuis 2 ans environ. J'ai lu qu'il fallait les rempoter tous les 2 / 3 ans ? Est-ce correct ? Si oui, à quel moment faut-il le faire ? D'après les commentaires précédents, de toute manière pas pendant la floraison, mais ?? Il y a 4 et 5 plants par pot. Me conseillez-vous de les séparer ? De combien environ les nouveaux pots doivent-ils être plus grands ?
Un grand merci pour vos commentaires et conseils.
Colette

Écrit par : Colette | 02 juin 2009

Bonjour,votre site est très intéressant et permet de bien nous épauler dans la culture de nos strelitzia.
Aujourd'hui je viens donc vous demander conseiller.En effet mon strelitzia se portait jusqu'à présent très bien, de nouvelles feuilles, pas de maladies.Il a 3 ans.Mais ce matin je vois à la base du pied deux champignons de couleurs jaune/vert.Je ne sais pas trop koi faire!Dois le traiter avec un fongicide?Merci pour votre conseil

Écrit par : MOIGNARD | 17 août 2009

Bonjour,
Je me permet de répéter ma demande concernant le rempotage... Quelqu'un saurait-il me répondre ?? Merci.

J'ai mes Strelizia Reginae depuis 2 ans environ. J'ai lu qu'il fallait les rempoter tous les 2 / 3 ans ? Est-ce correct ? Si oui, à quel moment faut-il le faire ? D'après les commentaires précédents, de toute manière pas pendant la floraison, mais ?? Il y a 4 et 5 plants par pot. Me conseillez-vous de les séparer ? De combien environ les nouveaux pots doivent-ils être plus grands ?
Un grand merci pour vos commentaires et conseils.
Colette

Écrit par : Colette | 18 août 2009

Bonjour Moignard, si votre strelitzia va bien c'est que vous le soignez bien! Il arrive que de petits champignons pointent le bout de leur nez au pied des plantes, ils sont sans incidence sur la santé de celles-ci, mais il faudrait identifier les vôtres pour en être sûr.

Écrit par : evelyne | 18 août 2009

Bonjour Colette, la division du strelitzia se fait quand il est vraiment trop à l'étroit dans son pot, cette opération tout comme le rempotage se fait au printemps après la floraison. Choisissez un pot supérieur d'un taille à l'ancien pour le rempotage.
On recommande en effet un rempotage tous les 3 ans, je ne rempote pas le mien aussi fréquemment, il est dans un grand bac et s'en porte très bien.

Écrit par : evelyne | 18 août 2009

Bonjour Evelyne,
Un grand merci pour votre conseil. Effectivement, ils sont vraiment trop à l'étroit actuellement. Je voulais surtout savoir si je pouvais encore faire cette opération de rempotage maintenant. La floraison est finie depuis déjà un mois au moins. Egalement, est-il conseillé de séparer les plants (j'en ai 3 à 5 par pot) ??.
Merci d'avance.

Écrit par : Colette | 19 août 2009

Merçi à tous enfin j;ai eu les reponses que j;attendais

Écrit par : DUBOURG-ANDREE | 26 août 2009

j'ai fait l'aquisition de deux plans d'oiseaux du paradis en deplacement aux açores je ne sait pas quel type de terreau utiliser pour l'instant ils sont dans un terreau orticol simple, le rempotage se fait a quel moment je n'est occune expérience dans ce domaine et j'ai 2 plans daloevera mais je ne connait pas le type de terreau a utiliser merci de me répondre

Écrit par : sylvain | 01 septembre 2009

bonjour Sylvain, pour le strelitzia (oiseau de paradis) un bon terreau fait parfaitement l'affaire, le rempotage se fait au printemps de préférence. Pour ton aloe vera, le mieux est de lui donner un terreau pour cactées il sera bien adapté car ces plantes ont besoin d'un substrat très drainant.

Écrit par : evelyne | 03 septembre 2009

Bonjour,
J'ai 3 pieds de strelitzia reginae , environ 1.30 m , à la base les pieds sont vert jaune et sont tacheté de noir.
Les palmes sont pour certaines recourbés vers l'intérieur et d'autres vers l'extérieur, la pigmentation varie entre le vert, le jaune, les bors des palmes sont aussi un peu ondulé, certaines feuilles comme piqué (je ne vois pas de pucerons, peut être des araignés microscopiques)
Mes pieds sont encore dehors , t°c ext 25-26c°, nuits à 13-14c°soleil direct le matin - mi-ombre plein sud - est l'aprés midi. J'arrose assez fréquemment car substrat vite sec à 1cm de profondeur...
Qu'en pensez vous?? C'est grave ...
Il n'a pas l'air d'apprécier le soleil et la chaleur....
Est ce qu'un traitement fongicide est recommandé...
Je sias que la floraison commence dés septembre je ne voudrais point rater cela, et voudrais lui apporter tt les soins pour le voir fleurir, ce qu'il a déjà fait l'an dernier
Merci de votre aide.
Puis je vous envoyer des photos par email.

Bon dimanche

Écrit par : Hannedouche | 13 septembre 2009

mon strelitzia a 3ans et n a jamais fleurie je l,ai gardee dedant il ne fait que des feuilles mais jamais de fleurs cette annee je l ai mis au jardin au mis avril mais toujours pas de fleur que faut il faire merçi de recevoir des conseils
dimanche 13 septembre andree

Écrit par : DUBOURG-ANDREE | 13 septembre 2009

qui peut me me dire pourquoi mon strelitzia ne fleuri toujours pas merci dans vos commentaires je ne trouve pas de reponses

Écrit par : DUBOURG-ANDREE | 23 septembre 2009

merci de me dire quelle température hivernale peut supporter un strelizia
le mien est en pot depuis plus de 50 ans et je souhaiterais
le mettre enpleine terre avec une protection l'hiver -

Écrit par : ZETTE | 27 septembre 2009

Bonjour Zette, le strelitzia n'est pas rustique , il ne supporte pas le gel . On peut le planter en pleine terre dans la zone méditerranéenne et sur la façade atlantique avec une protection hivernale pour plus de précaution.

Écrit par : evelyne | 28 septembre 2009

moi sur le strelitzia apparait des taches blanches et hiver il est ramasser dans une véranda 22° degrès.
est ce que s'est bien ou pas merci de me répondre corine.

Écrit par : hulbert | 24 octobre 2009

Bonjour Hubert, en hiver ,22 degrés c'est trop chaud pour cette plante, il lui faut de la fraîcheur pour initier les boutons floraux, entre 10 et 15 degrés c'est parfait.

Écrit par : evelyne | 25 octobre 2009

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver réponse à mes questions donc je viens voir si vous pourriez me donner un petit coup de main.

J'ai acheté un strelitzia il y a 1 à 2 mois sur lequel il y avait un bouton de fleur, mais je m'etonne de ne pas voir sortir la fleur depuis tout ce temps.

Alors j'ai essayé de le mettre dans une piece froide mais lumineuse (salle de bain) comme vous le conseillé mais certaines feuilles ont commencé à jaunir, j'ai vu sur votre site qu'il s'agit d'un surplus d'arrosage donc j'ai coupé ces feuilles et maintenant je l'ai remis dans le salon à temperature ambiante pour qu'il "seche" un peu et là le bouton de fleur commence à sécher sur le dessus, donc j'aimerais savoir quoi faire car je ne sais pas si c'est la fleur qui sort ou si elle est en train de mourrir, si il faut le remettre dans la salle de bain ????

Pour precision l'arrosage de la plante se fait par dessous, peut etre qu'il vaudrait mieux que je l'arrose par en haut ... j'en sais rien !

Merci par avance pour vos réponses

Écrit par : Laëtitia | 03 novembre 2009

Bonjour Laetitia, j'ai l'impression que ton strelitzia n'est au mieux de sa forme! d'abord il faut absolument que tu évite de faire tremper le pot dans une soucoupe remplie d'eau sinon ta plante va mourir. Arrose seulement quand le substrat est bien sec en surface . Pour ta fleur ,si elle noircit, il y a peu de chance qu'elle s'ouvre. On arrive dans la période hivernale, il faut que tu installes ton strelitzia dans une pièce claire et fraîche (environ 15 degrès ,pas plus) diminue les arrosages pendant tout l'hiver ( j'arrose les miens 1 fois par mois pendant cette période car ils sont dans une pièce non chauffée) et tu verras que de nouveaux boutons se formeront .
Donne nous des nouvelles à l'occasion

Écrit par : evelyne | 04 novembre 2009

Merci pour votre reponse rapide.

Je ne pense pas qu'il soit completement foutu car j'ai pleins de feuilles qui poussent. En fait je l'ai pas payé cher cette plante car la personne m'a dit que les feuilles etaient abimés mais j'ai quand même voulu essayé de la reprendre et je pense qu'à part cette fleur qui sèche le reste va bien. J'ai coupé toutes les feuilles qui étaient abimées ou qui jaunissaient et j'ai plusieurs feuilles qui sont arrivés et ont grandis.

J'ai vidé le bac d'eau hier et je l'ai arrosé par en haut. Je vais essayé de lui trouvé une place un peu plus au frais.

Une derniuère petite question, je voudrais savoir le temps que met un bouton de fleur à se transformer en magnifique fleur.

D'avance merci pour vos conseils

Écrit par : Laëtitia | 04 novembre 2009

Merci pour votre reponse rapide.

Je ne pense pas qu'il soit completement foutu car j'ai pleins de feuilles qui poussent. En fait je l'ai pas payé cher cette plante car la personne m'a dit que les feuilles etaient abimés mais j'ai quand même voulu essayé de la reprendre et je pense qu'à part cette fleur qui sèche le reste va bien. J'ai coupé toutes les feuilles qui étaient abimées ou qui jaunissaient et j'ai plusieurs feuilles qui sont arrivés et ont grandis.

J'ai vidé le bac d'eau hier et je l'ai arrosé par en haut. Je vais essayé de lui trouvé une place un peu plus au frais.

Une derniuère petite question, je voudrais savoir le temps que met un bouton de fleur à se transformer en magnifique fleur.

D'avance merci pour vos conseils

Écrit par : Laëtitia | 04 novembre 2009

J'ai mis un lien vers cette page, qui me semblait vraiment complète en matière de conseils sur les Strelitzias.

C'est une plante qui mérite d'être plus connue.

Écrit par : Graphique | 10 décembre 2009

bonjour

je possède depuis cette ete une Strelitzia et a l'automne je me suis fait surprendre par le gel je pense qu'il a fait -2 j'ai rentre immediatement le pot mais le mal etait fait et deuis les feuilles ne sont pas belles du tout ( marron jaune) et on dirait de la moisissure blanche sur les feuille, j'arrose une fois toute les 3-4 semines , elle est devant une petite fenetre au garage hors gel( pas super clair) aidez moi je voudrais la sauver

merci d'avance

Écrit par : sabrina | 29 décembre 2009

Bonjour Sabrina, aïe, le strelitzia n'aime pas le gel! Si vous l'avez rentré de suite, il faut espérer que seules les feuilles ont gelées et que le rhizome s'en sortira sans mal. Evitez de trop arroser maintenant que vous l'avez rentré, laissez-le se reposer en limitant considérablement les arrosages.(toutes les 3 semaines c'est encore trop). Coupez les feuilles les plus abîmées cela ne sert à rien de les laisser fatiguer la plante inutilement.

Écrit par : evelyne | 30 décembre 2009

Nous avons un strelizia reginae depuis le mois de juillet 2009.
Il est en bonne forme et nous l'avons mis dans une veranda claire et non chauffée. Il a une tige florale depuis plus d'un mois mais la fleur tarde à s'ouvrir. Dois t'on l'aider à sortir de sa gaine ? Il fait actuellement d'autres tiges qui n'en sont pas encore au stade de fleurs. Merci de vos conseils

Écrit par : dupuis nicole | 07 janvier 2010

Bonjour Evelyne

J'ai lu (presque) tous les conseils que vous donniez sur votre page, mais j'ai tout de même quelques questions.
J'ai un strelizia depuis mars 2009 qui était fleuri au moment ou je l'ai acheté.

Au printemps, je l'ai rempoté dans un pot avec reserve d'eau.Pensez vous que ce soit bien ou pas ?
Car depuis, il sort du pot des centaines de petites mouches noires. comment y remedier ?

Elle fait parfois de nouvelles feuilles, mais les feuilles aux extremités deviennent vert pale et sèchent. donc je les retire. est ce normal qu'un bon nombre de feuilles fanent de cette façon ?

j'ai lu qu'il fallait que la plante soit au frais l'hiver. malheureusement, j'ai une maison dans laquelle il m'est impossible de le mettre "au frais" j'ai peur qu'elle ne refleurisse jamais alors qu'a l'achat, elle était superbe :(

dernière chose, l'an dernier au début de l'été, une tige avait poussé mais sans feuille, c'était plutôt comme une feuille recourbée dans l'interieur. j'ai pensé qu'une fleur allait sortir, mais non. a quoi reconnait on un nouveau bouton ?

Merci par avance de vos conseils

Écrit par : Mathilde | 21 janvier 2010

Bonjour Mathilde, le strelitzia doit passer l'hiver au frais pour que la floraison soit initiée. Les boutons floraux se reconnaissent bien car au bout de la tige , chacun constitue une partie bien renflée qui se termine en pointe. Les petites mouches noires vivent dans les milieux humides , elles ne causent pas de dégâts aux plantes. Si vous voulez vous en débarrasser sans avoir à utiliser de produits insecticides, le mieux est de vider la réserve d'eau de votre bac et de laisser sécher le terreau.

Écrit par : evelyne | 21 janvier 2010

Bonjour à tous ,
On m'a offert un strelitzia à noel, je l'ai mis sur le palier de mon escalier et je vois maintenant que ses feuilles deviennent un peu marrons et jaunes et elles se recroquevillent sur elles memes.(le bout des feuilles)
Chez moi il fait 18 degres, la plante est éclairée par une fenêtre située en hauteur et je l'arrose une fois par semaine.
Je ne comprends pas elle n'a peut être pas suffisament de lumière et d'eau sachant qu'elle est dans ma maison???
En vous remerciant d'avance.
caroline.

Écrit par : COLAS | 25 janvier 2010

Bonjour Colas, votre plante a trop chaud et reçoit trop d'eau. Avez-vous la possibilité de mettre votre strelitzia dans un endroit moins chaud? Cela lui conviendrait mieux. Réduisez un peu vos arrosages et brumisez le feuillage pour apporter à votre plante une humidité ambiante qui compensera un peu l'air sec d'un appartement bien chauffé.

Écrit par : evelyne | 02 février 2010

Merci beaucoup pour votre réponse.
j'ai déplacé mon strelitzia dans un endroit plus frais de ma maison.( non chauffé et vitré).
Par contre la fleur est fanée et je voulais vous demander comment il fallait que je procède pour la couper?
Merci pour vos conseils.
Colas.

Écrit par : COLAS | 15 février 2010

Bonjour Colas, votre strelitzia sera bien mieux dans un endroit clair et non chauffé. Pour ce qui est de la fleur fanée, laissez sécher la tige et coupez-la à ras de la plante.

Écrit par : evelyne | 15 février 2010

Bonjour à tous,

Alors voilà ça fait 4 ans que j'ai deux strelitzias qui ne faisaient jusque là que de magnifiques grandes feuilles vertes ! L'été dernier sur la terrasse en plein soleil j'ai eu droit à deux tiges de fleurs sèchées (trop de soleil ? ...certainement)

Et puis là, ayant tardé à le rentrer cet hiver, ne voilà-t-il pas que le "plus agé" me ressort 2 tiges que j'ai identifié comme étant des fleurs : Les tiges ont environ 50 cm de long mais j'ai l'impression qu'elles ont arrêtées leur croissance :( -

J'ai noté que le haut de chaque "section" de la tige est noire (environ 1 mm) si près du BUT, tous les bons conseils pour sauver les fleurs sont les bienvenus-

Je précise que les strelitzias sont devant une baie vitrée exposée ouest et sont surrélevées (chauffage au sol)

Dois-je les passer dans une pièce moins chauffée ?

Merci pour ce blog et Merci à vous pour vos réponses

Écrit par : exotic_man | 21 février 2010

Bonjour exotic man, le strelitzia doit passer l'hiver au frais avec des arrosages réduits, ce sont les conditions pour qu'il fasse de belles fleurs. Le vôtre a visiblement souffert d'une différence de température et d'arrosages trop fréquents qui sont la cause de l'apparition des taches noires. Mettez votre plante dans un endroit frais et lumineux, bientôt, quand les gelées ne seront plus à craindre il pourra retourner dehors.

Écrit par : evelyne | 22 février 2010

Bonjour Evelyne,

Merci pour votre réponse rapide ! Je vais de ce pas le mettre au frais et bonne continuation ;)

@ bientôt

Écrit par : exotic_man | 22 février 2010

Bonjour j'aimerais neplus reçevoir d'emails de perssonnes qui s'adresse a vous sur les Stelitzias ce qui est ennuieu pour vous comme pour moi

merçi ANDREE

Écrit par : DUBOURG-ANDREE | 22 février 2010

Bonjour Andrée, je ne comprends pas que vous receviez des mails adressés aux jardins deve.

Écrit par : evelyne | 24 février 2010

j'ai un strelitzia j'habite marseille est ce que je peut le mettre en pleine terre?
comment diviser a partir des racines.
merci de me répondre.

Écrit par : barthelemy | 16 mars 2010

Bonsoir Barthelemy, même si les hivers ne sont pas très rudes à Marseille je vous conseille de laisser votre strelitzia en pot . Pour diviser la motte il faut trancher net mais ce n'est pas facile à faire car les racines sont dures.

Écrit par : evelyne | 17 mars 2010

Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines mon strelitzia a 2 feuilles jaunes au pied. Je me demande si je dois les couper, je n'ose pas.
Un conseil serait le bien venu, car je me demande pourquoi ce jaunissement soudain alors qu'il pousse très bien, pas de fleurs mais un feuillage qui se développe très régulièrement.

Écrit par : Laurence | 27 mars 2010

bonjour laurence, il vaut mieux couper les feuilles jaunies, elles épuisent la plante pour rien. Le jaunissement est sûrement dû à un excès d'arrosages, faites attention de ne pas trop donner d'eau à cette plante.

Écrit par : evelyne | 28 mars 2010

Merci pour l'info, autre chose ma plante à l'air de se partager en 2 parties au niveau des dernières feuilles sorties et les suivantes sont beaucoup plus grosses. Est-ce normal?
Une dernière question, si un jour je réussis à avoir des fleurs, celles-ci pousseront à la place des feuilles ou bien à la base du plan.
Vous êtes de très bons conseils, j'ai lu toutes les réponses que vous avez pu transmettre.
Un grand merci à vous pour tes ces bons conseils

Écrit par : Laurence | 30 mars 2010

Bonjour Laurence, il arrive que certaines feuilles soient déformées ou qu'elles se séparent en deux ,cela est sans conséquence sur la floraison. Les tiges florales partent de la base comme celles qui portent des feuilles.

Écrit par : evelyne | 31 mars 2010

Bonjour,
Depuis 4 ans j'ai deux pots de réginae
Présenté sur mon blog passion des orchidées over-blog
Un a des fleurs , l'autre plein de feuilles .y a il
mâle et femelle ??
merci de vos conseils sur votre blog

Écrit par : dupland | 03 avril 2010

Bonjour,
Depuis 4 ans j'ai deux pots de réginae
Présenté sur mon blog passion des orchidées over-blog
Un a des fleurs , l'autre plein de feuilles .y a il
mâle et femelle ??
merci de vos conseils sur votre blog

Écrit par : dupland | 03 avril 2010

bonjour, j'habite le pas de calais et je suis assez fière de mes strelizias, mais cet hiver ils n'ont pas fleuri alors que je n'ai rien changé à leurs habitudes : été sorties autorisées de mai à septembre-octobre et hiver dans la véranda toujours à une température restreinte 15° environ et lumière. je voulais savoir si les pieds doivent être "nettoyés" je veux parler de tout ce qui entoure la base du pied : traces d'anciennes feuilles et j'aimerai utiliser un engrais pour cette plante là sans me tromper merci

Écrit par : bernard | 04 avril 2010

Bonjour Bernard, enlevez tout ce qui est sec et mort puis faites un surfaçage en enlevant un peu du terreau de surface pour le remplacer par du bon terreau. Pour ce qui est de l'engrais, utilisez un bon engrais pour plantes fleuries.

Écrit par : evelyne | 05 avril 2010

Bonjour Dupland, le strelitzia n'a pas de pied mâle et femelle, chaque plante est donc capable de porter des fleurs. Votre strelitzia qui ne fleurit pas est peut être encore trop jeune, la floraison apparait au bout de quelques années sur les jeunes plants(6 ans en moyenne) . Soyez patient, donnez-lui les soins adéquats et vous verrez ,il finira par fleurir.

Écrit par : evelyne | 05 avril 2010

les feuilles de mon strelitzia se fendent et quelques unes ont leurs extrémités comme brûlées.
pourquoi?
quelles solutions?

Écrit par : pascal | 05 avril 2010

Bonjour Pascal, il s'agit sûrement d'un problème d'air trop sec, brumisez un peu les feuilles avec une eau non calcaire de préférence.

Écrit par : evelyne | 11 avril 2010

bonjour, j'ai aussi un strelitzia en pot il avait 7 pieds mais 4 des 7 ont tous fanés jaunis et déssechés, j'habite en normandie puis je le laisser dehors ??? est-ce normal qu'il se fâne de telle sorte ????
cordialement

Écrit par : PLANCHON | 12 avril 2010

Bonjour Planchon, il est normal que certaines tiges se dessèchent mais ça ne l'est pas lorsqu'il s'agit de pieds entiers. Il y a visiblement eu un problème. Peut-être que votre plante a eu froid ?
Les strelitzias craignent le gel et doivent en être protégés en hiver mais maintenant que les beaux jours sont de retour, ils peuvent rester dehors au soleil, cela leur convient parfaitement bien.

Écrit par : evelyne | 12 avril 2010

Bonjour Evelyne,
Je me suis acheté des graines de Strelitzia, mais je ne sais pas comment les semer... Sur le paquet, il est écrit "Faire macérer la graine dans l'eau" Mais je ne sais pas combien de temps, j'imagine que c'est comme un haricot, il faut mettre la graine dans du coton humide et une fois qu'elle germe, on la plante, mais je n'en suis pas sûr. Une fois que la graine germe, il faut tout de suis la planter dans un gros pot?
D'avance merci pour vos conseils.
Cordialement.
Ludovic

Écrit par : Ludovic | 19 avril 2010

Bonjour Ludovic, il faut tremper les graines dans une eau à température ambiante pendant au moins 24h , il s'agit juste de ramollir la coque protectrice afin que la germination soit plus facile. Après ce trempage de 24 h(ou un peu plus) vous pouvez semer les graines dans du terreau spécial semis.

Écrit par : evelyne | 19 avril 2010

Ok merci pour vos bons conseils.

Cordialement.

Écrit par : Ludovic | 19 avril 2010

a quoi serve c plantes tropicales apres leur sechresse ?

Écrit par : laure | 25 avril 2010

a quoi serve c plantes tropicales apres leur sechresse ?et merci d'avances .

Écrit par : laure | 25 avril 2010

Bonjour à tous,

Voilà j'habite sur la cote d'azur et mes pots de strelitzia n'ont pas aimé la neige que nous avons eu cet hiver une 20 aine de cm, pour certain les 3/4 de la plante sont sec pour d'autre la moitié. J'ai rempoté il y-a peu certain d'entre eux dans de plus gros pot et toutes les racines de la plante étaient bien intactes et abondantes.

Pouvez vous me conseiller svp ? Est-il possible de couper ce qui est sec ? Quel engrais faut-il mettre pour l'encourager à repousser ?

Merci de vos conseils et de votre aide.

Cordialement.

Et oui une autre question je vois qu'on parle de graine pour cette plante hors je n'ai jamais vu de graine dessus pouvez vous svp me donner des informations sur la période de l'année ou la plante peut en fournir et également ou se trouve t elle sur la plante ? Dans la partie basse horizontale de la fleur (bec) celle qui délivre les diverses floraisons ?

Bonne journée et merci.

Écrit par : Zizine | 27 avril 2010

bonjour,
On dit qu'il faut en hivers mettre la plante dans une piece au frais cela veut dire combien de degré minimum et maximum ? et arroser combien de fois par mois ?j'ai enfin eu une fleur le mois dernier faut il que je la laisse désecher ? cela fait plusieurs années qu'il est dans le même pot faut il le changer et séparer les racines ? quel terreau mettre? l'été dehors faut il t'il plus d'eau ?
Merci de vos conseils

Écrit par : thierry martine | 09 mai 2010

Bonjour Thierry, en hiver le strelitzia doit rester dans une pièce claire et fraîche, une température se situant aux alentours de 13 degrés est parfaite. Pendant cette période de repos il ne faut lui donner que peu d'eau (1 fois par mois c'est largement suffisant ) en été il faut par contre se montrer généreux en arrosages.
Les fleurs fanées se coupent quant elles sont bien sèches (y compris leur tige)
Il n'est pas obligatoire de le changer de pot surtout si celui dans lequel il est fait plus de 30 cm: contentez-vous d'enlever le terreau de surface et de le remplacer par du neuf.
Pour ce qui est de la division, c'est une opération qui permet d'avoir de nouveaux pieds et qui se fait au printemps mais elle est assez délicate à réaliser du fait de la dureté de la souche. Bonne journée.

Écrit par : evelyne | 10 mai 2010

Bonjour,
Je comptais rempoter notre strelitzia dans un pot avec réserve d'eau.
J'ai lu sur un autre forum que ce n'était pas une bonne idée.
Quand pensez vous?
SOM

Écrit par : Som | 13 mai 2010

Bonsoir Som, pas de problème avec les bacs à réserve d'eau si vous faites attention à bien respecter le repos hivernal du strelitzia qui besoin d' apports d'eau très réduits en hiver. Il faut que pendant cette période, la réserve d'eau reste à sec.

Écrit par : evelyne | 13 mai 2010

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide...

Autre question :
Nous avons un dilemne pour cet hiver :
1- Pièce ensoleillée mais avec température 20-22°
2- Pièce exposée au Nord et non chauffée

Quel est le meilleur choix?

Dans le cas 2 est-il possible d'utiliser une lampe à plante? si oui quel type et à quelle fréquence?

Merci d'avance pour vos conseils

Cordialement

SOM

Écrit par : SOM | 13 mai 2010

Bonjour,
on vient de m'offrir un Strelitzia reginae 'Humilis' dans un petit pot (pour les plants de jardinerie). Je l'ai rempoté dans un pot un peu plus grand il y a moins d'une semaine. Depuis certaines feuilles ont commencé à prendre une couleur marron et jaune et le pied est devient mou.
Je l'ai rempoté dans un terreau "maison" peut etre trop riche et peut etre trop humide aussi.
Je vois bien qu'il ne se porte pas très bien...
Il est sur ma terrasse. Je l'avais mis plein soleil et j'ai pensé au début que le soleil avait brulé les feuilles.
Qu'en pensez vous? merci!

Écrit par : Alex | 24 mai 2010

Bonjour som, s'agit-il d'une pièce sans fenêtre? si oui il ne sera pas possible d'y laisser votre plante.

Écrit par : evelyne | 24 mai 2010

Bonjour Alex, visiblement votre terreau retient trop l'eau et les racines sont en contact permanent avec une humidité exagérée ce qui explique que le pied soit devenu mou. Coupez tout ce qui n'est pas sain. S'il y a une chance de le sauver elle ne peut venir que de l'assèchement du substrat .

Écrit par : evelyne | 24 mai 2010

Bonsoir Evelyne,
La pièce possède une fenêtre, mais elle est exposée au Nord.
Quand pensez-vous?
Cordialement
SOM

Écrit par : SOM | 28 mai 2010

Bonjour Som, la pièce située au nord ayant une fenêtre elle fera l'affaire si elle est suffisamment lumineuse.

Écrit par : evelyne | 03 juin 2010

merci Evelyne.
En effet, maintenant que le substrat est sec, il a l'air de se sentir mieux. Le pied à durci. Je vous dirai la suite ! Merci encore

Écrit par : Alex | 09 juin 2010

Les feuilles de mes Strelitzia s'enroulent sur elles même... Pouvez-vous me dire pour quelle raison et que faire pour y remédier ?
Merci à vous. Vous êtes d'une grande aide pour des novices comme moi.

Écrit par : Colette | 15 juin 2010

Bonjour Colette, cela arrive souvent quand on la plante est exposée au soleil après avoir passé l'hiver à l'abri.

Écrit par : evelyne | 16 juin 2010

Bonjour Evelyne. Un grand merci. Je souhaite également, savoir si il n'est pas trop tard pour replanter les Strelitzia ? (ils sont dans les mêmes pots depuis 4 ans...). Peut-on séparer les pieds ? (il y en a 4 par pot). Merci.

Écrit par : Colette | 16 juin 2010

Bonjour Evelyne. Un grand merci. Je souhaite également, savoir si il n'est pas trop tard pour replanter les Strelitzia ? (ils sont dans les mêmes pots depuis 4 ans...). Peut-on séparer les pieds ? (il y en a 4 par pot). Merci.

Écrit par : Colette | 16 juin 2010

bonjour nons venons de replanter le strelizia en separant les pieds. (la floraison etant bien sur terminee) nos aimerions savoir si nous devons couper les feuilles et une partie de la tige (actuellement il mesure environ 1 M) Il a toujours ete magnifique et nous sommes à perpignan. l'hiver il est dans la serre d'hiver et l'été dans le jardin contre un mur et coté sud. Merci pour votre aide marie

Écrit par : ARQUE MARIE | 17 juin 2010

Bonjour Colette, transplantation et division se font dés que la floraison est terminée. Les miens sont encore en fleurs, est-ce le cas des vôtres?

Écrit par : evelyne | 17 juin 2010

Bonjour Marie, il n'est pas utile de couper les feuilles sauf si elles sont abîmées, par contre, vous pouvez couper les tiges florales desséchées.

Écrit par : evelyne | 17 juin 2010

Bonjour Evelyne. Effectivement, ils sont encore en fleur (bien qu'il n'y en a qu'une par bac..., soit pour 4 pieds). C'est la raison pour laquelle je pense qu'il est grand temps de les rempoter et/ou les diviser. Peut-on couper dans les racines pour les diviser ou cela risque-t-il de les tuer ? Tous vos conseils me sont très précieux. Merci. Colette.

Écrit par : Colette | 18 juin 2010

Bonjour Colette, il faut couper les rhizomes et faire attention de ne pas les abîmer . Utilisez un outil bien tranchant et désinfectez-le avant de faire cette opération.Bonne journée

Écrit par : evelyne | 20 juin 2010

Un grand merci Evelyne. Bonne journée

Écrit par : Colette | 21 juin 2010

Un grand merci Evelyne. Bonne journée

Écrit par : Colette | 21 juin 2010

bonjour evelyne il m'arrive un truc bizard , j'ai deux strelitzia de 4 ans et il n'on jamais fleuri (sa sa va je sais que ces long) mais il pousse des champignon jaune au pied de ma plante savez vous de quoi il sagit ? merci

Écrit par : florent | 10 juillet 2010

Bonsoir Florent il s'agit sûrement de lépiotes jaunes qui aiment bien pousser au pied des plantes quand il fait chaud et qu'ils peuvent profiter d'humidité. Ils ne causent aucun tort à la plante avec laquelle ils cohabitent et disparaissent assez rapidement après leur levée.

Écrit par : evelyne | 11 juillet 2010

bonjour,
j'ai un grand strelizia. depuis presque une semaine, les feuilles s'enroulent, virent au marron sur les extérieur.
en outre, de nombreuses feuilles sont recouvertes d'une substance collante comme de la sève. que dois-je faire ? j'ai peur de perdre la plante
ps : la plante est en intérieur
merci

Écrit par : gazulle | 30 août 2010

Bonsoir gazulle, votre strelitzia est certainement attaqué par des parasites :pucerons ou cochenilles qui émettent une substance collante (le miellat) , inspectez-le bien et débarrassez-le de ces intrus.

Écrit par : evelyne | 30 août 2010

merci pour votre réponse. cependant, j'ai beau le regarder sous toutes ses courures, je ne vois absolument rien. je vais donc quand même le traiter. à votre avis, dois-je couper les feuilles recroquevillées et plus ou moins jaunies ou il y a t il une chance de les récupérer ?

Écrit par : gazulle | 05 septembre 2010

Vous pourrez enlever les feuilles jaunies quand elles deviendront brunes, pour ce qui est de celles qui sont recroquevillées, laissez-les en place.

Écrit par : evelyne | 06 septembre 2010

la situation ne s'arrange pas et paradoxalement, il me fait trois pousses (feuilles) les feuilles ne se déroulent pas et je ne vois aucune bestioles. existe -t-il un engrais que je pourrais donner ? je vous remercie de vos bons conseils.

Écrit par : gazulle | 19 septembre 2010

la situation ne s'arrange pas et paradoxalement, il me fait trois pousses (feuilles) les feuilles ne se déroulent pas et je ne vois aucune bestioles. existe -t-il un engrais que je pourrais donner ? je vous remercie de vos bons conseils.

Écrit par : gazulle | 19 septembre 2010

Bonjour, je souhaiterais avoir un conseil. J'ai un strelitzia qui a 18 ans. Je voudrais le rempoter et je vois qu'il a énormément de racines. Je ne sais pas si je peut en couper une partie(dans le sens de la hauteur). Mais le problème est le pot car je pars sur un conteneur de 160L et cela prend de la place dans la maison. S'il vous plait aidez moi si possible rapidement. Merci

Écrit par : sophie | 04 novembre 2010

Bonjour Evelyne,

J'ai rentré mon oiseau depuis 3 semaines pour l'hiver ayant eu peur des premiers gels (j'habite dans le vaucluse prés de pertuis).
Comme nous en avions discuté je l'ai mis dans une pièce sans chauffage mais je ne sais pas trop comment gérer les arrosages sachant que j'avais 4 fleurs "en cours" et 2 de plus depuis que je l'ai rentré.
Mon oiseau est maintenant dans un pot avec réserve d'eau que je n'ai pas encore rempli.
Que faire? Je remplis la réserve d'eau et je laisse faire ?
Je continue à arroser manuellement?si oui à quelle fréquence?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Cordialement
SOM

Écrit par : SOM | 07 novembre 2010

Bonsoir som, maintenant que vous l'avez rentré il va falloir gérer au mieux les arrosages. Pas trop d'eau !!Un conseil, ne remplissez pas la réserve d'eau , donnez-lui un peu l'eau de temps en temps , il va bientôt rentrer dans sa phase de repos qui va lui permettre de se fortifier et d'initier la floraison printanière. Dès que je rentre les miens, je réduis les arrosages ( 1 fois toutes les 3 semaines puis, en plein hiver tout juste une fois par mois)

Écrit par : evelyne | 08 novembre 2010

Bonsoir sophie, on peut diviser les strelitzias, mais ce n'est pas facile quand ils sont âgés car la souche rhizomateuse est dure . Cette opération se pratique au printemps.

Écrit par : evelyne | 08 novembre 2010

Bonsoir Evelyne et merci pour vos conseils.
Je vais essayer de gérer au mieux sachant que mon oiseau à maintenant 6 fleurs en route et que j'aimerai bien les voir s'ouvrir... Je vais essayer 1 fois par semaine, quand pensez vous?
Le votre est rentré?
Cordialement
SOM

Écrit par : SOM | 08 novembre 2010

Bonjour Évelyne,
je sais que la division n'est pas facile, vue son âge. Mais ce que je voulais savoir, c'était si l'on pouvait couper une partie des racines du bas, il en a vraiment beaucoup. Si je peux me permettre de donner un conseil. J'achète des produits bio dans un magasin qui s'appelle hydro et culture. Les produits que je trouve là-bas, sont vraiment de bonne qualité. Il en faut très peu, car c'est du concentre. Depuis que je lui donne ses produits , il se porte à merveille et fleurit bien. Il ne faut pas en abuser. De plus je lui apporte un peu de terreau naturel (des bois), du terreau à base excréments de chauve-souris. Attention aussi au mélange, pas de trop. C'est juste un complément que je lui apporte. Pour l'hiver, je ne peux pas dire que je m'en occupe vraiment. La seul chose, je l'arrose un peu et je l'admire. C'est tout.
Cordialement
Sophie

Écrit par : sophie | 09 novembre 2010

Bonjour
Si je peut me permettre un petit conseil lorsque l'on achète une plante en jardinerie il est bien de ne pas la mettre tout de suite avec ses autres plantes car c'est là que souvent dans ces pots que ce cachent certains insectes entre autres les cochenilles et maladies.
jean-claude

Écrit par : Marion | 12 novembre 2010

j'ai recupere des graines d'oiseau du paradis en andalousie au mois d'octobre (5) je les ai mises dans l'eau chaude une journee env ensuite j'ai fait une petite entaille dans les graines et je les ai mises dans du coton humide dans un ramequin avec du film plastic dessus sur le radiateur au chaud et hier j'ai souleve le coton une petite plantule d'env 1cmest dejaformee une autre est en train de germer quand faut il les panter j'ai de la chance y parait que c'est dur afaire germer moi ca fait juste1 mois et demi que j'aiseme mes graines

Écrit par : deleurme | 23 novembre 2010

merci pour tout vot temoigniage jai un strelitzia et il ma fait qune fleur qund je lai acheter il na jamais refleurie que doit faire

Écrit par : poupard michel | 21 février 2011

Bonjour Evelyne

Je viens de lire votre blog avec beaucoup de plaisir. surtout parce qu'on ne trouve pas beaucoup d'informations ailleurs sur ces fleurs surprennantes. Je ne peux que vous confirmer, après des années avec des haut et des bas avec ma Strelitzia, que vos astuces pour la cultivation correspondent 100 % avec nos expériences. (par exemple: sec, clair et frais en hiver, arroser régulièrement en plein air été)

En 1999 je semais 3 graines de Strelitzia (une plante qui était à ce moment comlètement inconnue pour moi) à part dans des petits pots de 10 cm chacun, ici au grand duché de Luxembourg. Après quelques longs mois d'attente il y avait enfin une plante qui commençait ä pousser. Mais cela durrait jusqu'en 2009 (dix ans!!) pour que ma Strelitzia fleurit la première fois. Entretemps j'essaiais d'avoir des renseignements sur la culture des Strelitzias auprès des differents horticulteurs, mais on ne me faisais pas d'espoir de voir fleurir ma fleur un jour.. Aujourd'hui elle se sent bien dans un pot de 35 cm, fait 2 fois par an ses 3 fleurs et elle mesure 140 cm. Hier elle a à nouveau démenagé sur la terasse de jardin, et j'ai trouvé des traces de pucerons (carcasses séchées) sur ses tignes. J'utilise alors quelques bâtonnets "Engrais + Insecticide"que j'enfonce complètement dans la terre autour de la plante. Ainsi elle se debarassera des bestioles. Après 2 mois je renouvelle la procédure avec des bâtonnets sans insecticide. La vie en plein air lui aide aussi à se debarasser de tout insecte noctif, j'ai l'impression.;)
Grace a vôtre blog je sais maintenant aussi comment me débrouiller pour partager mon "oiseau de paradis"

Cordialement Josiane

Écrit par : Josiane | 28 avril 2011

comment reconnaitre la feuille de la fleur lorsqu'elle pousse? il a passé l'hiver dans un sas tout vitré il se porte bien
maintenant il est dehors

cordialement Lucie

Écrit par : Lucie | 10 mai 2011

Bonjour Lucie, les tiges porteuses de fleurs sont bombées à leur extrémité alors que celles qui portent les feuilles sont allongées. Bon week end

Écrit par : evelyneevelyne | 14 mai 2011

Bonjour Lucie, les tiges porteuses de fleurs sont bombées à leur extrémité alors que celles qui portent les feuilles sont fines et allongées. Bon week end

Écrit par : evelyneevelyne | 14 mai 2011

bonjour
bon renseignements
suis ravi d'avoir trouve votre blog
merci pour tous ses bons conseils
salutations et se parler pour renseignements
dominique

Écrit par : cailloux | 18 mai 2011

C'est une très belle plante qui contrairement à ce qu'on pourrait penser n'a pas besoin de chaleur mais de fraicheur !

Écrit par : Fleuriste Rubelles | 19 mai 2011

bonjour
ma plante de 3 ans (30 cms de haut, issue d'un de mes semis) présente une feuille qui a commencé par devenir noire sur la pointe. Les autres feuilles sont très saines.
Maintenant elle est quasi toute noire.

est ce une maladie ? en tous les cas, ce n'est pas la cochenille (malheureusement je sais bien ce que c'est)
Est ce du à l'apport d'engrais que j'ai commencé cette année ou bien à un trop plein d'eau ? pourtant je tâche de ne pas l'inonder !

j'ai lu votre forum et n'ai pas trouvé la solution à ce souci. Par contre j'ai découvert qu'il me fallait la faire hiverner...ce que je vais m'empresser de fair en octobre prochain.

merci pour vos commentaires et vos réponses qui j'espère m'apporteront la solution ad hoc !
bonne continuation à tous
que dois je faire ? la couper ?

Écrit par : ginou | 29 mai 2011

Bonjour Evelyne.
Tout d'abord félicitation pour votre site vraiment très complet et bien fait.
Je viens d'acquérir depuis quelques mois, d'une plante de moins de 3 ans. Celle ci est composée de trois pieds mesurant environ 60 cm de haut et se trouve un peu à l'écart dans un pot de 20 cm de diamètre. En effet, les racines commence à sortir du pot.
Ayant vu sur votre site que le rempotage s'effectue au printemps, je voulais savoir si néanmoins au vue de la situation, je ne pouvais pas la rempoter ce mois ci. (Du coté de Bordeaux il fait exceptionnellement moins de 20° et pleut assez régulièrement). Je pense la rempoter dans un pot plus grand, 30 à 40 cm, avec du terreau.
Et je désirerais profiter de cette opération pour me séparer d'un pied pour le grand plaisir d'une amie.

Comment puis-je faire tout ceci au mieux ? Quelles sont les précautions à prendre ?


Merci d 'avance.

Écrit par : Elodie | 18 juillet 2011

Bonjour Elodie, vous pouvez encore diviser votre strelitzia mais attention ,il ne faut pas endommager les racines en le faisant. Rempotez après la division , un pot de 30 cm suffira . Après ces opérations, ne laissez pas votre plante sous un soleil ardent et n'oubliez pas de l'arroser
A bientôt

Écrit par : evelyne | 18 juillet 2011

Merci beaucoup pour ces indications.
Je vais donc rempoter ma plante de ce pas.

Écrit par : Elodie | 26 juillet 2011

Bonjour,

J'ai un reginea avec une fleur qui m'a donnée un fruit, ce fruit vient de s'ouvrir, on voit les graines noires avec du poil orange.

Questions :

1- Quand est-ce que je peux récupérer ces graines ?

2- Quand les faire germer et comment ?

Merci pour vos réponses. A bientôt !

Écrit par : Cedric | 27 août 2011

Bonjour Cedric, pour réussir ces semis il faut beaucoup de chaleur mais avant de les mettre dans une caissette remplie de terreau et de sable mélangés, il faudra les immerger dans de l'eau très chaude puis les laisser tremper pendant 2 jours dans une eau à température ambiante.
20°C nuit et 30°C jour sont nécessaires pour une bonne germination sinon il faut utiliser une mini-serre chauffante.

Écrit par : evelyne | 28 août 2011

Bonjour,

j'ai un oiseau du paradis depuis 5 ans maintenant et là je vois une feuille qui pousse très différente des autres, est-il possible que ce soit une fleur ? (il n'est jamais fleuri jusque là!)
il est pour le moment derrière ma baie vitrée car sur le balcon toutes les feuilles se refermaient sur elles-mêmes malgré un arrosage quotidien (trop chaud je suppose?)
dois-je l'arroser abondamment ?
comment le diviser pour avoir d'autres plants après floraison ?
j'ai eu des cochenilles sur mes orchidées, ça pourrait venir de cette plante ?

merci de votre aide

stéphanie

Écrit par : stephanie | 31 août 2011

Bonjour Stephanie, les tiges qui portent les fleurs sont différentes de celles qui donnent des feuilles car elles sont bombées à leur extrémité. Cette plante met quelques années avant de se décider à fleurir mais après, si vous respectez son besoin de fraîcheur et de repos hivernal, elle fleurira sans problème .Arrosez régulièrement et sans excès jusqu'à la période de repos . Pour diviser le strelitzia il faut détacher les parties avec leurs racines en faisant bien attention à ces dernières.

Écrit par : evelyne | 01 septembre 2011

Bonjour mon oiseau du paradis a les feuilles qui sechent et se rétractent qu'en pensez vous ?

Écrit par : yoann | 28 septembre 2011

Bonjour,

J'ai un gros problème avec mon reginea, il y a de la pourriture blanche en surface (j'ai éliminé 2 fois, ça revient), les vieilles feuilles ont des taches jaunes et la tige flétrît, et toutes les feuilles sont rétractées.

Je précise qu'il était en super forme, je suis parti 2 semaines, la voisine s'en est occupée, elle a trop arrosé... ça fait 2 semaines que je suis rentré, j'ai pas arrosé depuis (la terre est encore humide).

Vous pensez que c'est du à un excès d'arrosage ou à autre chose ?

Merci pour vos réponses.

Écrit par : Cedric | 03 novembre 2011

Bonsoir cedric, oui à mon avis votre plante a souffert d'un excès d'eau. Il faudrait enlever du terreau de surface et le remplacer par un terreau neuf , verifiez aussi que le trou de drainage n'est pas bouché et attendez que le substrat sèche un peu avant de redonner de l'eau à cette plante. Nous allons vers l'hiver, il faut impérativement laisser cette plante dans un endroit frais et lumineux jusqu'au printemps et limiter les arrosages (1 fois par mois en hiver c'est largement suffisant)

Écrit par : evelyne | 03 novembre 2011

bonjour j habitte perpignan je viens d acheter un oiseau de paradis bien garnie 4a5 fleur 80cm environ je voudrai le mettre en terre dans le jardin nous sommes le 26 janvier 2012 puisje ou pas la pepinieriste ma conseiller de le planter elle ma donner du terreau plus du sang de corne donner moi conseil pour tout ca si je doit le planter ou pas ps tout conseil pour quil reste magnifique merci beaucoup

Écrit par : bea | 26 janvier 2012

Bonjour,

J'habite actuellement sur Nantes, j'ai hérité de cette magnifique plante.

Elle vient de passer 15 jours sur mon balcon au 5eme étage pas abrité... on a eu une période de gel mais je l'avais couverte d'un voile d'hivernage. la elle a les feuilles recroquevillées qui deviennent marron...

Je viens de la rentrée dans une pièce non chauffée, claire.

Je sais pas ce que je dois faire de plus? est elle morte?

Merci beaucoup!

Écrit par : Mana | 05 février 2012

bonjour j ai 3 pieds de strelitzia de 1m50 dans un bac de 60 cm depuis 1 an et depuis peu les feuilles jaunissent et se dessechent ainsi que les tiges florales je me suis apercu que j avais des petits vers blanc dans le terreau que faut il faire merci

Écrit par : jimmy | 17 février 2012

Bonjour mana, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est enlever les feuilles et tiges mortes.Attendez, il se peut que le rhizome ait résisté au froid. On ne sait jamais, il peut redémarrer, avec les plantes on a parfois de bonnes surprises

Écrit par : evelyne | 28 février 2012

bonjour jimmy, je me demande si les petits vers sont responsables de l'état de cette plante. on trouve souvent ces petits vers dans le terreau et ils sont la plupart du temps inoffensifs car ils se nourrissent de matières organiques décomposées. Ton strelitzia a peut-être d'un problème d'arrosage (en hiver il lui faut peu d'eau . J'ai pu observer que cette plante présentait un tel dessèchement quand elle restait au chaud pendant sa période de repos hivernale (il lui faut alors de la fraicheur)

Écrit par : evelyne | 28 février 2012

ce blog est vraiment plein de conseils est ça fait plaisir!!!! merci a tous

Écrit par : viviane | 20 avril 2012

Je suis horticultrice je cultive des strelitzias je recherche un moyen de lutte biologique contre la pyrale du maïs pour eviter mon seul traitement phytosanitaire avec lequel j'ai eu une très mauvaise réaction cette année j'ai un autre problème qui survient depuis deux ans à la fin de l'été une sévère invasion de sauterelles qui dévorent allégrement tiges feuilles et fleurs existe t il un traitement biologique spécifique à ce fléau ? merci d'avance et à bientôt

Écrit par : COURPRON SIMONE | 30 octobre 2012

Je possède un strelizia en pleine terre , comment dois-je le protéger pour l'hiver sachant que j'habite dans le sud de la France.
Merci
Roger.

Écrit par : chierici | 20 novembre 2012

Bonjour Roger, le strelitzia doit être protégé et personnellement je rentre les miens dans un local frais pour etre sure de ne pas les perdre Comme le votre est en pleine terre il faut être prudent et prévoyant. même dans le sud les gelées ne sont pas exclues . protégez la souche par une bonne couche de feuilles mortes ou un bon paillage et enveloppez la partie aérienne avec plusieurs epaisseurs de voile d'hivernage

Écrit par : evelyne | 21 novembre 2012

bonjour
vos commentaires sont tres instructif.j ai des strelitztias qui
fleurissent tous les ans(3 a4 fleurs par pot) que j ai seme moi meme il y a 15 ans avec des semis acheter en allemagne puisque je suis frontalier(alsace)en hiver il sont sur une terrasse hors gele et a partire de juin en plein air je voudrais juste savoir le non de l engrais le plus propice pour cette fleur
merci d avance pour ce renseignement et encore baeucoup de commentaires tres riche
toni

Écrit par : schmitt antoine | 16 décembre 2012

Bonjour,
Votre blog est vraiment génial...
Je possède un strelitztias depuis noel. N'ayant pas de véranda, je l'ai mis dans notre salle a manger avec chauffage au sol. Il a 5 fleurs qui commencent à faner... Pensez vous qu'il faille que je l'installe dans mon garage ? Va t-il craindre le changement de température sachant que dans le garage, la température est bien inférieure à 10°
Merci pour vos bons conseils

Écrit par : sophie | 13 février 2013

Bonsoir, je possède un strelitztias depuis 5 ans mais il ne fleuri pas car il et au salon ou il fait chaud, je peu le mettre dans le couloir ou il fait frais mais nous sommes déjà février sa vaux quand même la peine.?
Merci pour votre réponse

Écrit par : Amélie | 14 février 2013

Bonsoir Sophie , bonsoir Amelie. vous avez toutes les deux le même problème! Il faudrait pour bien faire installer vos strelitzia dans une pièce non chauffée de la maison avant de les mettre dans le garage car j'ai bien peur qu'une grande différence de température brutale ne leur fasse un choc dont ils auront du mal a se remettre. Ces plantes ont besoin de fraicheur en hiver pour pouvoir fleurir ,essayez de leur donner cela et vous pourrez profiter de la prochaine floraison

Écrit par : evelyne | 15 février 2013

Merci pour votre réponse mais toutes les pieces de notre maison sont chauffées !! :) Je pense que je vais la laisser cette année où elle est et l'année prochaine, à la sortie de l'été, elle passera son hiver dans le garage (en espérant qu'elle ne craigne pas le froid qu'il fait dans celui ci !). Nous profiterons donc uniquement de son feuillage
Encore merci

Écrit par : sophie | 18 février 2013

suite a la patience mon strelitzia a fleurie après 6 années
dommage quand ne puisse pas mètre de photos merci pour tout les conseilles que jais pu lire sur se blog
rené

Écrit par : rené | 23 février 2013

Bonjour,
je possède un plan de strelitzia qui a+-5ans. il mesure +-1.50m de haut.
J'ai remarquer que sur le bas de mes tiges apparaissait des taches noir. De plus mes feuilles se recroquevilles sur elle même et certaines pendent. je l'ai changer de pot (taille d'une poubelle pour mettre dans la rue) il y à peu et n'ose pas trop l'arroser de peur que ce soit dû à un trop d'eau.
je ne lui ai plus donner d'eau depuis trois semaines. La pousse des feuilles est très lente et je n'ai eu que une fois des fleurs l'hiver passé(2012-2013) mais pas encore cet année Cette plante est devant une grande fenêtre d'appartement et donc toute la journée dans la lumière . comment dois-je l'arroser et à quel fréquence?Que dois-je faire pour ces taches.
merci
Nicolas

Écrit par : Nicolas | 23 avril 2014

Bonjour Nicholas, je crois que vous avez trop arrosé votre plante au moment du repos hivernal. Les strelitzias doivent étre tré peu arrosés en hiver et pour bien fleurir ils doivent passer la mauvaise saison dans une piece fraîche. S'ils sont sans cesse dans la chaleur d'un appartement ils n'ont pas une floraison normale. Laissez bien secher le substrat , puis reprenez les arrosages en douceur. En plein éte, une fois par semaine c'est suffisant donc actuellement , une fois tous les 10 jours ce sera assez. Surtout veillez a ne pas laisser le pot tremper dans une soucoupe pleine d'eau.

Écrit par : evelyne | 24 avril 2014

Bonjour,

J'ai acheté un strelitzia il y a quelques semaines. Pour le moment il est en pot dans mon salon, sous une verrière.
J'aurais 2 questions à vous poser pour être sure de bien m'occuper de ma plante.
- Les tiges de mes 3 fleurs sont très grandes, plus grandes que les tiges des feuilles. Du coup, le poids des fleurs entraîne les tiges vers le sol. Faut-il que je mette des tuteurs pour les soutenir? ou est ce normal et dans ce cas je ne dois pas intervenir.. j'ai un peu peur que les tiges se cassent pour tout dire.

- Par ailleurs, je n'ai pas de véranda ou de pièce non chauffée. Je vis dans le nord de la France, d'ici quelques semaines je vais mettre ma plante dehors pour qu'elle profite du beau temps. En ce moment il fait encore très frais le matin, donc je préfère ne pas la sortir.
Par contre, pour cet hiver, que me conseillez vous ? laisser la plante dehors bien protégé du gel avec des toiles ou la rentrer sous la verrière dans une pièce à 18-19 degrés?

Enfin, vous parlez plus haut d'humidifier les feuilles. A quelle fréquence le faite vous?

Un grand merci pour votre aide et bravo pour votre blog, très instructif!

Écrit par : Anne | 08 mai 2014

Bonjour Anne, vous pouvez effectivement mettre de fins tuteurs pour tenir vos tiges mais en général, celles ci sont assez solides pour soutenir les fleurs. Le strelitzia ne supporte pas le gel et un voile d'hivernage sera inefficace dans votre région , vous ne pourrez donc pas le laisser dehors l'hiver prochain. La verrière me parait mieux indiquée même si cette plante aime rester au frais pendant sa période de repos.

Écrit par : evelyne | 08 mai 2014

bonjour,, ma plante à enfin fleurie,,, au bout de neuf longues années,, quel bonheur!!! en revanche la fleur n'a tenue qu'une 20 de jours,,, je pensais qu'elle restait fleurie pendant plusieurs mois... m'en suis je mal occupé? merci

Écrit par : marie | 29 juin 2014

Bonjour

j ai acheté il y a 2/3 ans ma plante préférée .... l oiseau du paradis ... Je l'avais payé 1.50 euros, c'etait une toute petite pousse de 2 feuilles de 10 cm de haut ...

Je la sors comme toute mes plantes, des les mois d'avril/mai en fonction des températures, et je les rentre a l'arrivée du froid ...

Et cette année ... ma plante pourtant toute jeune me fait 1 tiges de fleur ... ( avec ma clivia, je vous avoue que ce sont mes deux fiertés ... )

Je l'avais mise au debut dans ma veranda non chauffée ou elle est chaque année ... mais je me suis apercue que la tige florale n'evoluait plus, surement trop froid ( la temperature descend en dessous de 10 )

je l'ai donc rentrée dans ma salle a manger ou il fait environ 19 degré vers la fenetre. la tige s'est remise a evolué et une deuxieme est en train de pousser ...

j'attend avec impatience son arrivée ... j'ai completé en engrais, en arrosage sans trop l'inonder ...

MAIS IL FAUT COMBIEN DE TEMPS ENTRE LE DEBUT DE L APPARITION DE LA TIGE ET L APPARITION DE LA FLEUR ???

C'est longggg ... j'ai beau la bichonner tous les jours, mais je m'impatiente et j'ai peur que mon espoir de voir apparaitre cette magnifique fleur soit vaint ...

Écrit par : severine | 06 janvier 2015

cela fait environ 4 1/2 que j'ai acheté un petit plant mais il n'a jamais fleuri , je sais qu'il faut attendre plusieurs années, mais je vois sur votre blog qu'il faut lui faire passer l'hiver au frais et à la lumière ; je n'ai qu'un garage, plutôt sombre, et qui est à 6° environ l'hiver ; ce sera peut être trop froid pour la plante ? sinon j'ai une toute petite véranda, à l'est, non chauffée mais il y a beaucoup de différence de température entre la nuit, et le jour quand il fait soleil ; par exemple en février on peut passer de 5° (nuit , matin) à 25 ° dans la journée) ; elle n'aimera peut être pas cet écart; s'il est possible d'avoir des conseils, ça serait super, normalement j'ai assez la main verte pour les autres plantes....

Écrit par : MERLEY | 23 février 2015

Bonjour Marley, je vous déconseille le garage car le strelitzia a besoin de luminosité. La véranda présente l'inconvénient des différences de température mais au moins la plante y aura suffisamment de clarté. A choisir entre les deux, j'opterai pour la véranda.
bonne journée

Écrit par : evelyne | 25 février 2015

Une petite précision à laquelle vous avez surement pensé, mettez la plante le plus loin possible des vitres.

Écrit par : evelyne | 25 février 2015

Les commentaires sont fermés.