Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19 novembre 2005

Le temps des olives

Si vous avez quelques oliviers au jardin, c'est le moment de vous mettre au travail, le temps de la récolte est arrivé! Pas question d'attendre qu'elles tombent et de les ramasser par terre, il faut grimper à l'escabeau et glisser les doigts le long des branches pour recueillir les fruits au creux de la main.

Me voila partie pour ma petite cueillette, bon an mal an, j'en ramasse quelques dizaines de kilos mais cette année les arbres ne sont pas très chargés, ce sera plus vite fait!nous les avons taillés un peu sévèrement au printemps ce qui explique leur bouderie. Par contre les fruits sont beaux et bien charnus, rien a voir avec ce que nous avons connu, il y a quelques années quand sévissait la mouche de l'olivier, les fruits étaient tous piqués et tombaient tous les uns après les autres, une vraie catastrophe! Après la récolte, direction le moulin a huile avec mes cagettes pleines d'olives. Là, elles sont pesées. Il faut environ 7 kg d'olives pour obtenir un litre d'huile. Jje ne vais donc pas revenir avec une grande quantité d'huile mais qu'importe, je suis contente quand même .!

L'année dernière, en octobre j'en avais préparé, un peu, au sel , des amis m'avaient donné leurs recettes et j'avais choisi de les faire dégorger dans l'eau après les avoir cassées, voici la façon de procéder.

Il faut taper chaque olive avec un maillet en bois et les mettre dans l'eau pour en enlever l'amertume. Durée du trempage:15jours en changeant l'eau tous les jours. Au bout de ce délai, les olives sont mises dans des bocaux avec de la saumure, celle-ci s'obtient en faisant bouillir de l'eau avec du sel (100gr de sel par litre d'eau) et des aromates tels que fenouil, laurier, coriandre, thym, on la verse une fois refroidie
Attendre une semaine avant de les déguster.

Idéal pour 1 petit apéro entre amis mais à consommer dans les 5 mois. Il existe bien d'autres façons de procéder et chacun a sa technique. Avez-vous votre une recette personnelle?.

18:00 Publié dans jardins | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.