Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24 décembre 2009

Joyeux noël à tous


noel2.png

Noël. Le calendrier de l'avent a égrainé les jours les uns après les autres pour arriver à cette date du 24 décembre et nous y voilà ! Tout est prêt, vous n'avez rien oublié ?

Le sapin est allumé, les petits sont excités et vous quelque peu débordée, mais pas de souci, ce sera une fête réussie : vous avez tout prévu! De plus, si vous avez de l'aide, alors c'est parfait...


Dites de ma part aux petits enfants que le père noël est parti à l'heure et qu'il devrait arriver chez eux dans la nuit malgré les intempéries. Surtout qu'ils soient patients et sages. S'ils guettent, ils entendront sûrement les clochettes du traineau ou le souffle des rennes, peut-être même qu'ils pourront surprendre le rire du père noël.

Magie de l'enfance, les noëls nous laissent des souvenirs indélébiles.

Je vous souhaite à tous un très bon Noël

08 septembre 2009

De l'eau ! C'est désespérement sec au jardin

dsc03797.jpg

Trop sec ! Le sol n'a plus d'herbe et même la végétation locale souffre du manque d'eau : les olives sont frippées, les pistachiers térébinthes font grise mine et les lauriers-tin si résistants ont bien du mal à faire bonne figure. Les plantes en pots s'en tirent bien car je les arrose mais ce sont bien les seules que je peux aider, malheureusement, les autres devront attendre la pluie...

Ah, les heureux possesseurs d'un forage qui peuvent arroser sans retenue! Tiens à ce propos, si vous envisagez d'en faire creuser un chez vous, sachez que la législation est devenue stricte à ce sujet. Plus question de creuser comme on veut après avoir simplement fait appel à un sourcier, maintenant il faut faire une déclaration à la mairie au moins un mois avant le début des travaux et  une autre déclaration devra être faite à l'achèvement de l'ouvrage.

Le but de cette mesure et de comptaliliser les forages et d'étudier leur impact sur les nappes phréatiques. Si c'est pour mieux protéger notre environnement, alors...

01 mai 2009

N'oubliez pas le muguet, il porte bonheur!

muguet5.png

Avez-vous été dans les sous- bois afin de cueillir quelques brins? Non? Bien sûr ce n'est pas facile de courir les bois quant on travaille! Et dans votre jardin? Vous n'en avez pas?

Bon, en tous cas, n'oubliez pas que c'est le grand jour du muguet. Vous n'aurez aucun mal a en trouver un brin, des marchands ambulants sont installés dans les rues et au bord des routes : c'est le seul jour de l'année où tout le monde peut s'improviser vendeur sans avoir à rien demander : tolérance due à cette  tradition qui remonte à...Charles IX, c'est dire si elle a su résister au temps!

Allez, offrez un petit brin, il porte bonheur!

 

 

11 avril 2009

C'est Pâques, il pleut...

abutilon1.png

Me réveiller et entendre la pluie tomber ce n'est vraiment pas ce que je préfère! Mais voilà il faut prendre le bon côté des choses et se dire que c'est bien pour la végétation, encore faut-il que ça ne dure pas trop longtemps...ici dans ma belle ville de Nîmes, je ne me tracasse pas, je sais que le soleil sera vite de retour!

lilas.png

A tous ceux qui sont sous la grisaille j'offre ces quelques fleurs afin de leur souhaiter un bon week-end, et n'oubliez pas demain de cacher les oeufs dans le jardin!

lewisia1.png

Il fait trop mauvais pour cela? Eh bien cachez-les dans la maison, c'est ce que je faisais quand les enfants étaient petits et que nous habitions dans le Massif Central : c'était une vraie chasse à l'oeufs et j'en cachais partout pendant qu'ils dormaient. Heureux souvenir!

Bonnes fêtes de Pâques à tous.

 

02 février 2009

C'est la Chandeleur, faites sauter les crêpes!

 

crêpes.png

C'est aujourd'hui la Chandeleur, ancienne fête des chandelles et selon la tradition c'est le jour où on fait sauter les crêpes.

Pas facile de lancer la crêpe et de la faire retomber intacte dans la poêle, il faut une certaine adresse pour réussir cette opération mais celui qui y parvient aura du bonheur jusqu'à la prochaine Chandeleur, surtout si il arrive à la faire atterir sur le haut de l'armoire où elle passera l'année!

Contentez-vous peut-être de faire de bonnes crêpes bien dorées en tenant quand même une pièce dans votre main, on ne sait jamais...En tous cas voici ma recette préférée pour faire de bonnes crêpes : régalez-vous bien!

 

Pâte à crêpes pour 8 personnes

250 gr de farine

4 gros oeufs

1/2 l de lait

2 c à soupe de crème fraîche

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

 

Mélangez la farine avec le sucre vanillé et la pincée de sel.

Faites un puits au milieu, mettez y les oeufs et la crème fraîche, mélangez bien et versez le lait qui doit être à température ambiante.

Battez bien le tout pour avoir une pâte bien lisse.

Laissez reposer au moins 1h et faites sauter vos crêpes dans une poêle bien chaude.

En garniture? De la confiture, du chocolat, de la chantilly, de la crème de marron... Et pourqoi pas des fruits caramélisés avec une boule de glace? J'imagine bien votre mine gourmande!

 

 

 

13 janvier 2009

BRRR!

Non, ne croyez pas que je vais vous donner des nouvelles de la météo à chaque fois que je vais faire une note! Mais ce matin le gel avait fait son ouvrage,  la végétation était recouverte d'une pellicule blanche et c'est le genre de photos que j'aime bien prendre, même si le froid me gèle les doigts.

gel.png

 

Le bassin était complètement pris par la glace et la lumière du soleil y était éblouissante. Pauvre papyrus pris dans cet élément, mais je ne me tracasse pas trop pour lui car il redémarre toujours, c'est un coriace!

glace.png

 

Tiens voilà Chipie la chatte qui vient à ma rencontre, mais non ce n'est pas un calin qu'elle veut...à ma grande surprise elle se met à lécher avec délectation la surface gelée de l'eau. C'est vraiment une originale cette chatte!

chipie.png

Cajou ma petite chatte rousse préfère de loin la gamelle d'eau tempérée, mais il en faut pour tous les goûts.

 

01 janvier 2009

BONNE ANNEE 2009

 

plage .png

L'année 2008 s'achève sur une serie d'infos peu engageantes, espérons que 2009 nous sera plus favorable!

En tous cas c'est trés sincèrement que je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année et pour délivrer ce  message, j'ai choisi cette photo d'une plage en hiver (celle de la grande-Motte) la lumière est belle en cette saison et les contrastes sont doux...

Vous préférez les photos où l'on voit de la neige? Ah, bon! D'accord, je vais en mettre une rien que pour vous faire plaisir ...mais ce n'est pas facile à photographier par ici les paysages de neige! Enfin, heureusement que j'ai quelques photos en réserve dans mes albums.

neige.png

 

31 décembre 2008

Offrez un poinsettia!

 

 

poinsettia.jpg

Toujours présents dés le mois de décembre, les poinsettias sont là pour fêter Noêl avec nous et décorent la maison bien aprés les fêtes. Les bractées sont trés colorées et  souvent rouges mais on trouve aussi des poinsettias crème et même mouchetés comme celui que j'ai pris hier en photo.

Comment?  votre poinsettia perd déjà ses feuilles!

Est-ce que par hazard il n'aurait pas subi une grande variation de température? Si c'est le cas, ne vous étonnez pas de voir votre plante toute dénudée et laissez-la se remettre doucement de ce stress.

Arrosez votre poinsettia quand la surface du substrat est sèche et attendez le mois de mars pour lui donner de l'engrais, pour le moment il n'en a pas besoin; par contre veillez à ce qu'il bénéficie d' une bonne humidité atmosphérique, c'est trés important pour qu'il soit en forme.

 

 

25 décembre 2008

JOYEUX NOEL

 

joyeux Noêl.png

24 décembre 2008

Le père Noël est en route...

 

pere noël.png

Et nous voilà déjà le 24 décembre! Le père Noêl se prépare, dites-le aux enfants sages...

Les décorations sont en place depuis quelques jours, le sapin est superbe et n'attend plus que les cadeaux à son pied : j'imagine bien votre maison en ce moment  et l'excitation des bambins.

Si vous recevez, il va falloir penser à tout :un repas de Noël, ce n'est pas une mince affaire.

Belle nappe pour une table superbement dressée avec quelques sujets, boules ou petites étoiles brillantes pour en faire une table de fête. Autrefois, je décorais ma table avec des sujets colorés et des petits rameaux de thym, de lavande, de cyprés que je mettais dans des petites corbeilles avec des boules de Noël de couleur vive, les bougies venaient parfaire le décor et l'ensemble était à mes yeux bien réussi.

Le menu du repas est décidé, les courses sont terminées? Vous ëtes sûr que vous n'avez rien oublié?  Parfait ! Il ne vous reste plus qu'à retrousser les manches, ceindre votre tablier et vous mettre devant votre fourneau.

Je vous souhaite à tous de passer un très bon réveillon.